Quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
razzeur

Profil sur Booknode

Messages : 73
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 mars, 2011 3:46 pm

Quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par razzeur »

Je me suis souvent demandé quel pouvoir aurais-je envie d'avoir. vous ça serait lequel ? moi j'aimerais bien lire dans les pensées
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Elo971 »

Quelle question ... si riche et si intriguante ... je me la suis posée au moins une bonne centaine de fois =) .. et je n'ai jamais trouvé de réponse définitive ...
A part l'évident (et bien trop tentant) d'avoir tous les pouvoirs ... je pense que lire dans les pensées serait pas mal ... ou alors voler ... ou encore ... Bref vous auriez compris que je ne saurais choisir =) Mais des idées me viennent tous les jours. Quand elles me reviendront je vous les dirais =)
Bonne soirée =)
Yécika

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr., 2011 12:45 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Yécika »

J'aimerai bien savoir lire dans les pensées!! ça doit être génial quand même! Après j'aimerais pouvoir être invisible aussi histoire de faire des blagues!
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Mijak »

Oh non, lire dans les pensées, quelle horreur. Connaître les pensées intimes, déplaisantes, des autres. Leurs sentiments à notre égard, leurs envies sexuelles, leurs dégoût, la colère, la haine d'une seconde, les trahisons, les mensonges ; toute la lie du psychisme humain, toutes ces pensées fugaces facilement bridées par notre conscience mais qui apparaissent immanquablement dans notre esprit et laissent une trace, un ressenti. Je crois que Sookie Stackhouse serait d'accord avec moi.

Mmmh, je serais bien tenté par le pouvoir de Hiro Nakamura dans Heroes, mais les conséquences dramatiques d'une modification du continuum espace-temps, la tentation de refaire le monde ferait de ce pouvoir une nouvelle malédiction. Comme on peut le deviner quand on imagine le calvaire du protagoniste dans le film "l'Effet Papillon".

La mémoire infaillible, j'y ai pensé une fois, mais à nouveau, je pense qu'avoir une vision objective du positif et du négatif dans nos expériences personnelles, c'est une énorme erreur. Nous ne retenons principalement que le positif de nos vies, et c'est ce qui fait qu'elles valent la peine d'être vécues (dit-on). Si on a toujours en tête le négatif comme le positif, qu'on se souviens de nos sentiments, qu'on n'oublie rien, alors à nous la rancune, la souffrance éternelle, et adieu le pardon, le temps qui apaise les souffrances, le deuil, etc. Non, c'est pas une bonne idée. Et puis dans un récent épisode de Dr. House, la patiente atteint d'une affection identique me donnerait probablement raison.

L'invisibilité a volonté ça serait pas mal. Mais à nouveau, je pense que j'aurais trop peur des conséquences que de telles possibilités auraient sur mon sens moral. Je ne pense pas avoir un surmoi assez strict pour être certain que mon comportement serait juste et raisonnable.

L'immortalité... ou l'invincibilité. Je préférerais l'invincibilité ; ne pas pouvoir être blessé, en vieillissant toutefois. L'éternité serait un trop lourd fardeau, trop de souffrances répétées. Sauf si, comme les vampires, je possède l'une et l'autre. Mais encore une fois, mon sens moral serait mis à rude épreuve. Et puis c'est trop facile, comme pouvoir.

Oooh, le pouvoir de dématérialisation. ça, ça serait chouette. Même si le problème éthique et moral se pose aussi ; l'idée de pouvoir traverser les substance, se laisser emporter par le vent, n'être atteint par aucune force physique... Ouais, je pense que je voudrais pouvoir me dématérialiser à volonté ; me transformer en courant d'air, en gros. ça, ou bien l'invisibilité, quand même. Le reste, sans façon, merci.
Kristen

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 14 août, 2011 3:48 am

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Kristen »

Moi aussi j'aimerais lire dans les pensée mais pas comme Edward dans Twilight plus du style "là, j'ai envie de savoir ce qu'ils disent" et sa ce fait aussitôt et après c'est fini !! Sinon, l'invisibilité et voler et avoir tout les pouvoirs c'est bien mais je ne sais pas quoi choisir :?
Bye
karel-levasseur

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil., 2011 11:55 am

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par karel-levasseur »

Bon c'est une bonne question!
L'invisibiliter , c'est pas pour moi. Je sais pas pour vous mais ça sert à quoi d'autre que faire des blague...

Me métamorphoser , à ça par contre j'aimerais bien... :) Vous Vous imaginez... Un jour un bateau coule, tu te transforme en poisson , tu veux être libre , tu te transforme en oiseau... Je pense que vous avez compris le principe...

Ou alor j'aimerais bien être invincible ... Que je ne pourrais jamais être blaissé ou encore... Mais je veux pouvoir mourire de vieillesse ça , ça ne me dérangerai pas..
Alor ma réponce est me métamorfoser!
Bye bye
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Mijak »

J'ai rien dit à propos du changement d'avis. Seulement, les douleurs de nos expériences passées restent fortes, car nous gardons à tout moment le souvenir de ce qui s'est passé, et que nous ne pouvons pas "aller de l'avant", en refoulant, oubliant, ou enterrer les mauvais souvenirs sous un tas de nouveaux. L'oubli nous permet de nous construire sur les ruines de notre passé. Si tout ce qui se construit n'était jamais détruit ou laissé derrière nous, nous deviendrions vite tous cinglés.

Pour le pardon, il ne faut pas croire que nous pardonnons par rationalisation des faits et relativisation des l'importance qu'ont les choses. Non. Nous pardonnons car, au moment de pardonner, la souffrance causée n'est plus aussi importante ; le temps passé a calmé les émotions négatives et le passé est déjà derrière. Si nous n'oublions pas, les émotions je pense auront plus de mal à se calmer, car à chaque effort, c'est l'exactitude de nos souvenirs qui reviendrait à la surface, comme à l'instant où nous l'avons vécu, ou juste après.

Et enfin, pour l'objectivité, je voulais dire que, subjectivement, nous jugerions les personnes et moments de notre vie en ayant accès à TOUS les souvenirs, bon ou mauvais ; et la somme n'est pas toujours (rarement) positive. La raison pour laquelle on a normalement l'impression après coup que c'était positif, c'est parce que nous nous rappelons plus volontiers les bons souvenirs que les mauvais.


Concernant la métamorphose comme faculté, ce n'est pas envisageable. Seul le cerveau humain est capable de soutenir notre psychisme (le cerveau de tout autre animal n'a pas l'anatomie adéquate), et il n'est adapté qu'à un corps humain. Un corps différent, même de taille suffisante pour contenir notre cerveau, serait incontrôlable. Sans parler des dégâts psychologique qu'entraînerait cette dénaturalisation ; le mode de fonctionnement d'un animal ne serait radicalement pas adapté.
Les "métamorphes" ne sont que les élucubrations irréalistes et fantasmatiques d'un auteur qui ne se préoccupe pas de la vraisemblance de son récit.
Enfin, ça dépend de ce qu'on est prêt à accepter comme bases (les axiomes) au départ de l'élaboration imaginaire (existence d'un esprit désincarné qui existerait indépendamment d'un substrat neurologique, par exemple).
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par carolee »

Moi je repondrais sans hesitation le pouvoir de guerrison.Sa serai vraiment le top si on pouvait guerrir les gens !!!
Lilou

Profil sur Booknode

Messages : 757
Inscription : sam. 11 juil., 2009 10:00 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Lilou »

ah ah... the question !!
perso, je me suis souvent fait la réflexion que j'aimerais pouvoir me téléporter n'importe en un instant... ce serait vraiment pratique à tous niveaux...
et le pouvoir de guérison, dans un autre genre, me comblerait bien...
voir souffrir les personnes qu'on aime est une très grande souffrance....
y en a sans doute plein d'autre, mais point trop n'en faut !! ;)
razzeur

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars, 2011 3:46 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par razzeur »

nurarihyon a écrit :Perso se serai une mémoire infaillible. Que je me souvienne de tous ce que j'ai vu, touché, senti, entendu et dis depuis ma naissance.
ça aussi ça serait top :)
razzeur

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars, 2011 3:46 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par razzeur »

^^
sinon moi j'ai souvent pensé à voler mais je pense que je ne suis pas le seul :)
Mircea

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 14 juin, 2011 4:37 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Mircea »

Pour moi ce serai me téléporter ce serai le pied de pouvoir aller d un endroit a un autre en une seconde le reve :D
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Mijak »

nurarihyon a écrit :Tommy tout se que tu dit est vrai, mais une des grandes caractéristiques des humains est que nous ne sommes pas rationnel. Tu as jamais eu l'impression de ne pas pouvoir blairer une personne que tu as jamais vu? Ou l'inverse d’apprécier une qui est un véritable sal...?
Et en plus même avec une super mémoire c'est pas pour autant que tu tiendra les compte entre acte bénéfique et maléfique.

razzeur on est en train d'avoir un grand débat dessus^^
Oui, justement, ce qui nous permet d'être ainsi c'est que nous ne devons pas supporter une mémoire infaillible. C'est pas au niveau rationnel que ça se jouerait, c'est au niveau émotionnel ; une quelconque attitude serait immanquablement soumise à tous les souvenirs qu'on a en rapport avec l'objet, rien que parce que notre esprit recherche toujours a maintenir une logique interne, un accord avec lui même (une consistance cognitive). Si nous gardons tous nos souvenirs, les raisons de nos peines et souffrances sont aussi présents à chaque moment, et empêchent de se forger des attitudes positives en ignorant certaines informations ; ce qu'on fait en temps normal.
Quand à ne pas supporter ou apprécier quelqu'un que je n'ai jamais vu, c'est un tout autre mécanisme, et non, ça ne m'arrive pas, ou jamais longtemps. Je peux être attiré par des caractéristiques visuelles, mais je reste conscient de mon ignorance et j'essaie de ne pas en tenir compte.

Et donc, si, si on a le souvenir conscient du positif et du négatif, on ne peut pas l'ignorer. Quoi que ce soit dans notre mémoire, conscient ou inconscient, influence toujours notre façon d'être, consciemment ou à notre insu. Même en admettant que tu décides de ne pas en tenir compte, on ne maîtrise pas ses émotions.
moumouthe

Profil sur Booknode

Messages : 358
Inscription : dim. 19 sept., 2010 11:00 am

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par moumouthe »

Pour moi sa serait le pouvoir de teleportation et celui des 4 élément 8-) :P
fantastic-addict

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : sam. 01 mai, 2010 4:42 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par fantastic-addict »

Ouh lala ... Il y en a tellement que j'aimerais avoir ^^'
Mais pour en citer, je dirais la teleportation, la télépathie (a ma guise biensur ! ;)), voyager dans le temps (ce serait trop trop cool !) et comme ça a été dit plus haut: les quatre éléments ! (pourquoi choisir si on peut tous les avoir...sinon pour moi ce serait l'eau :D)
Enfin voila, coup de cœur pour le voyage dans le temps et les quatres éléments quand même !
JAs_dreams

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : lun. 02 mai, 2011 9:10 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par JAs_dreams »

Dur de choisir, il y en a tellement qui serait super ! J'aimerais bien pouvoir me téléporter d'un lieu à un autre mais aussi dans le temps, ou alors lire dans les pensées mais pas tout le temps, seulement quand j'en ai envie :)
booba

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : jeu. 04 août, 2011 1:35 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par booba »

C'est dur de choisir parce qu'on aimerai tellement avoir le pouvoir de voler de lire dans les pensées de voir comme un rayon X alors c'est dur mais si je devais vraiment choisir je pense que je prendrai un pouvoir qui me permette de soigner les personnes de maladies incurables
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Mijak »

Oua, quel altruisme ! Le pouvoir de guérison, j'y avais pensé mais je pense que ça serait chiant à la longue. Toujours à devoir soigner tout le monde, car avec un tel pouvoir, comment décider qui doit vivre ou mourir ? Se sentir obligé de faire quelque chose, d'être une sorte de miracle ambulant et vivre sa vie à soigner les gens, car toute pensée à l'encontre, tout refus, toute décision qui condamne quelqu'un, ferait naître la culpabilité, toujours, d'avoir choisi. L'impression d'avoir tué tous ceux qu'on a refusé de sauver, car on ne peut pas sauver tout le monde. C'est le problème des super-héros, et de Peter dans Heroes.
Alors, ma vie au service des gens par obligation morale, très peu pour moi.
booba

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : jeu. 04 août, 2011 1:35 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par booba »

tommyvercetti a écrit :Oua, quel altruisme ! Le pouvoir de guérison, j'y avais pensé mais je pense que ça serait chiant à la longue. Toujours à devoir soigner tout le monde, car avec un tel pouvoir, comment décider qui doit vivre ou mourir ? Se sentir obligé de faire quelque chose, d'être une sorte de miracle ambulant et vivre sa vie à soigner les gens, car toute pensée à l'encontre, tout refus, toute décision qui condamne quelqu'un, ferait naître la culpabilité, toujours, d'avoir choisi. L'impression d'avoir tué tous ceux qu'on a refusé de sauver, car on ne peut pas sauver tout le monde. C'est le problème des super-héros, et de Peter dans Heroes.
Alors, ma vie au service des gens par obligation morale, très peu pour moi.

J'y avais pas pensé sous cet angle ^^ mais c'est vrai que sa devrait être surement très dur mais sa me plairai bien.
razzeur

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars, 2011 3:46 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par razzeur »

pour ne pas s'en lasser, un pouvoir différent chaque jour ou quelque chose comme ça, ça satisferait tout le monde :D
Roxye

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : jeu. 17 juin, 2010 6:17 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Roxye »

Voler. Voler. Voler.
Voler dans les airs comme Peter Pan.
Voler dans le ciel et sentir la brise caresser votre joue...

Voler, voler et voler
Oublier la terre ferme et la sensation de la terre sous nos pieds
Léger comme un papillon ou comme une hirondelle
Entre les nuages et les étoiles
Rever de tout et de rien, jusqu'a l'ivresse éternel...
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Mijak »

Oui mais avant d'aller trop haut faut emporter le bonnet et l'anorak alors. Et le k-way et la bouteille d'oxygène, si on parle de nuages.
razzeur

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars, 2011 3:46 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par razzeur »

tommyvercetti a écrit :Oui mais avant d'aller trop haut faut emporter le bonnet et l'anorak alors. Et le k-way et la bouteille d'oxygène, si on parle de nuages.
oui bon si tu vois les choses comme ça... après chaque pouvoir a son désavantage
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Mijak »

Bah oui je trouve que c'est intéressant d'aller au fond des choses, et puis l'imagination est plus réaliste si on y pense comme on penserait à quelque chose de réel. ça donne plus de réalité à l'imaginaire de le considérer comme réel.
Ne penser qu'aux avantages et ne voir que la surface des choses c'est une offense à l'imagination ; comme si on ne la prenait pas assez au sérieux pour s'y arrêter cinq minutes.
razzeur

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars, 2011 3:46 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par razzeur »

pas faux...mais il y a le droit de rêver
Oph54

Profil sur Booknode

Messages : 925
Inscription : jeu. 02 juin, 2011 12:57 pm

Re: quel pouvoir voudriez vous avoir ?

Message par Oph54 »

Moi, ça serait... Uhm... Voyons... Il y en a tellement... Pour en citer je dirais, la téléportation, contrôler les 4 éléments, ou le pouvoir de guérison...
Ca pourrait être sympa :D
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »