[Challenge] Communautaire 2015

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
letty85

Profil sur Booknode

Messages : 658
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 02 févr., 2014 8:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par letty85 »

Bonjour, j'aimerais m'inscrire à la consigne suivante : 29- Titre avec un sentiment avec Indécise de S.C. Stephens, bon après-midi :D
Brocy

Profil sur Booknode

Messages : 723
Inscription : lun. 08 déc., 2014 10:42 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Brocy »

Brocy a écrit :Hello,

Est-il envisageable de m'inscrire encore pour la consigne 1 ?

Je me suis lancée dans ma première lecture en anglais avec Harry Potter, Tome 1.
Peut-être "bidon", mais il faut bien une première à tout ;-)

Bonne soirée !
Oups, je n'avais pas vu le 4e pseudo dans la consigne. Désolée pour mon message inutile alors ;-)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1679
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Moridiin »

Brocy a écrit :
Brocy a écrit :Hello,

Est-il envisageable de m'inscrire encore pour la consigne 1 ?

Je me suis lancée dans ma première lecture en anglais avec Harry Potter, Tome 1.
Peut-être "bidon", mais il faut bien une première à tout ;-)

Bonne soirée !
Oups, je n'avais pas vu le 4e pseudo dans la consigne. Désolée pour mon message inutile alors ;-)
Il y a quatre personnes d'inscrites pour la 1a effectivement mais rien ne t'empêche de t'inscrire pour la 1b, 1c ou 1d, c'est la même chose et elles ne sont pas pleines
LilySerenah

Profil sur Booknode

Messages : 139
Inscription : dim. 12 janv., 2014 12:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par LilySerenah »

Je viens de valider la consigne 3- Lire un e-book avec le livre L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat.

Mon avis :
C'est à ce jour, mon second roman contemporain, et je n'ai pas été déçu.
Je ne sais pas réellement si c'était ma version ebook ou si dans le livre papier, c'est aussi le cas, mais les chapitres sont coupés de façon assez étrange. Avant la rencontre des deux personnages principaux, les points de vues sont alternatif, et c'est très intéressant, mais au lieu de faire un chapitre pour chaque personnages, on a trois voire quatre chapitres d'un même point de vue, très courts, et coupés pas toujours de façon cohérente, parfois au milieu d'un même instant. C'est la seule remarque que je ferais sur la syntaxe du livre. Mais je répète que l'alternance des points de vue apporte beaucoup au livre.
J'ai trouvé intéressant d'avoir cette sensation que Coryn ne vivait pas avec son temps, bien qu'elle vit à la même époque que nous. Mais les conditions de vie que lui imposait sont mari sont tels que j'avais l'impression de lire l'histoire d'une femme au foyer Américaine des années 40 ; à tel point que je l'imaginais même avec la coiffure et la tenue de cette époque là. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteure à réellement voulut faire, mais c'est intéressant de ressentir ça, et je ne pense pas me trompé en pensant que ce sont des conditions de vie des femmes d'un ancien temps. Mais dès l'accident, Coryn revit avec son temps.
Cependant, malgré une histoire bouleversante, et réaliste, j'ai parfois eu du mal a accroché. Notamment lors des points de vue de Kyle. Il faut dire que Kyle est un personnage recroquevillé sur lui-même qui ne semble pas vouloir qu'on l'atteigne, alors, oui, je l'avoue, j'ai eu du mal à m'accroché à ce personnage. au contraire de Coryn, qui semblait plus enclin à vouloir qu'on la voit, qu'on la connaisse, et qui n'attendait surement que ça. Alors, je ne suis déjà pas très fan du monde de la musique en tant que métier, ni de Patsi, sa copine qui était parfois détestable à mon goût, mais en plus, si Kyle ne se laissait pas approché, oui, je n'accrochait pas quand les trois étaient réunis. Mais avec la fin qui approchait, et Kyle qui s'ouvrait, j'ai réussi à plus l'apprécier, lui, son histoire, et son monde.
Après avoir lu ce livre, croyez moi, vous ne verrais plus jamais les araignées de la même façon. Ceux qui les sauvaient en les relâchant par la fenêtre, vous sentirez que vous ne faisiez pas ça pour rien, et ceux qui préféraient les tuer, vous aller vite changer d'avis, et peut-être même les traiter comme des déesses.
Finalement, l'histoire ne prend tout son sens qu'après avoir refermé le livre. Et même si on a l'impression de comprendre le titre dès les premiers chapitres, on ne le comprend vraiment qu'à la fin, qu'après avoir compris la place du destin dans nos vies.
Une auteure qui pense que ses personnages sont réels ne peut rendre l'histoire et ses personnages que réels aux yeux du lecteur aussi.
Ce n'est pas un coup de cœur, mais presque.

Je vais enchaîner avec la consigne 26- Lire une réécriture d'un autre livre.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit :
Je m'occupe maintenant de la consigne 43- Lire 7 livres se déroulant dans :

43e- Le 19e siècle

Avec New Victoria de Lia Habel se déroulant lors de l'époque victorienne.
Consigne remplie ! Et quelle consigne ! Mon avis :
Purée, purée, purée... J'ai du mal à trouver mes mots... Ce livre est une PERLE ! C'est mon premier livre avec des zombies, est croyez-moi, ce ne sera pas le dernier ! Comment vous dire... Déjà la plume est magnifique, voilà ça c'est dit. Ensuite, l'intrigue, l'histoire... C'est PARFAIT ! C'est tellement addictif, j'ai lu cette petite brique en une seule journée ! Et qu'elle journée ! J'ai du passer par toutes les émotions possibles et imaginables... L'amour que je porte à Nora et à Bram
Spoiler(cliquez pour révéler)
et à leur histoire est infini. Nora est fière, noble, attachante, réaliste... Bram est sensible, intelligent, patient, beau, courageux... Et puis, l'humour ! Oh mon Dieu ! J'ai tellement ri durant ce livre ! Et pourtant, j'ai aussi pleuré... Cette fin m'a déchirée autant de tristesse que de bonheur...
Je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez ce livre, lisez-le ! C'est une perle, un coup de cœur, un voyage magique... Je m'incline devant l'auteur. Voilà. C'est tout pour moi.
A présent je m'occupe de la consigne 33- Lire un livre d’un auteur anonyme avec
Lady Grace 1-Un assassin à la cour
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par x-Key »

@hortensia : Merci pour l'avis, ta consigne sur l'homme sur la couverture est désormais validée. Par contre, il y a déjà 4 personnes inscrites pour la consigne sur l'histoire qui se situe dans le futur ;)

@Brocy : Tu es inscrit pour la consigne de la lecture en anglais.

@Moridiin : Pour les nombres ordinaux, je dirais que oui, même si c'est plus parlant de rester sur les vrais nombre, dans l'optique de vraiment compter ^^

@Mava-chan : On avait dit qu'une seule même consigne ne peut être validée deux fois par une même personne ^^ Pour les Temps Modernes, tu l'as déjà validé une fois !

Je crois que tout a été mis à jour, si une erreur a été faite, n'hésitez pas à le signaler !
J'ai également modifié 'tranche' en 'dos' et j'ai rajouté une nouvelle consigne pour les tranches :)
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Amelie116 »

Bonjour :)
Je viens ici un peu tardivement pour dire que j'ai rempli la consigne 18a, a savoir " lire un livre avec une table sur la couverture" et j'avais choisi le confident d'Hélène Grémillon.
J'ai rapidement compris pourquoi ce livre avait été primé. On est plongés dans une atmosphère particulière, parfois pesante, c'est une histoire qui est vraiment bien ficelée mais parfois je la trouve un peu tirée par les cheveux. Mais c'était un livre intéressant et je le conseille à tous ceux qui souhaitent le lire.
Toujours dans la même optique de trouver une consigne que peu de gens remplissent, je souhaite m'inscrire à la consigne 23, et je souhaite lire La guerre des légumes de Peter Sheridan.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Fyerise »

Je m'inscris pour la consigne 1 : Lire quatre livres en langue étrangère avec Doctor Who : The Stealers of Dreams de Steve Lyons


Sinon x-Key, puisque tu modifies les consignes en ce moment, je me disais qu'il pourrait être intéressant de modifier la consigne 20- "Lire un livre qui a moins de 25 lecteurs booknode" en "Lire quatre livres ..." (comme dans la consigne 1).
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Low90 »

Je vais m'inscrire pour la consigne 69- Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec Graal Noir de Christian De Montella où la tranche est noir.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Cacoethes-scribendi »

Après une petite recherche, je me lancerai dans Le semeur d'alphabets de Jean Anglade pour remplir la consigne 60 - Lire un livre écrit par un auteur dont c'est en 2015 le centenaire de sa naissance. En effet, M. Anglade est né le 18 mars 1915, il fêtera donc ses 100 ans dans presque deux semaines :D

(et au passage : trouver un livre publié en 2015 qui tente quelqu'un, ça va pas être de la tarte ^^' Mais La métamorphose de Kafka a peut-être une chance, si quelqu'un veut tenter ;) )

@MissViolette : Lady Grace est une série de livres écrite par Patricia Finney, l'auteur n'est donc pas anonyme... ;) Bon, vu qu'elle a écrit sous le nom de Grace Cavendish, son héroïne, peut-être que ça correspond. Mais ce n'est tout de même pas vraiment "anonyme" au sens où "on ne sait pas qui est l'auteur" et il n'y a pas vraiment eu de mystère là-dessus...
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par virginieMT »

Bonjour,
Cette fois-ci je m'inscris pour la consigne n°43- Lire 7 livres se déroulant dans : 43d- Les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution) avec Le Chardon et le Tartan, Tome 7 : La croix de feu de Diana Gabaldon.
Bon dimanche à tous !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Petitesplumes »

Je viens de valider la consigne 43d- Les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution) avec La baronne meurt à cinq heures de Frédéric Lenormand

avis :
Dans ce roman, nous retrouvons le célèbre philosophe des Lumières Voltaire qui devient malgré lui enquêteur afin d'échapper à la Bastille.
Le livre est écrit dans le style des auteurs français du XVIII ème siècle, certains personnages croisés comme Émilie du Châtelet, la Baronne assassinée, Rameau ont réellement existé et donc donne à la trame un plus grand intérêt. L'auteur fait ici du philosophe un anti héro avec un personnage se jouant de l’honnêteté, préférant le confort des salons et sa plume aux enquêtes. Le Paris ici décrit est assez fidèle de l'image donnée par les historiens. Bref le lecteur est bien replongé dans l'ambiance du XVIII ème.
Il y a de nombreux rebondissements (avec de multiple petites énigmes) jusqu'au dénouement final qui se révèle assez inattendu, le livre nous tient en haleine et vaut le détour.
Ce livre à également reçu en 2011 le Prix Arsène Lupin amplement mérité.

=} liste de diamant

je m'inscris pour la 22- Lire un livre écrit sous un pseudonyme
Coucourouza

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : mar. 19 nov., 2013 10:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Coucourouza »

Coucourouza a écrit :Bonjour,
Je vais commencer à lire Jane Eyre. Ce livre peut correspondre à la consigne 16- Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans, puisque Charlotte Brontë est morte à 38 ans.
Bonjour,
Je viens de finir Jane Eyre et donc de valider la consigne 16.
Mon avis sur ce livre : Au final, j'ai plutôt bien aimé ce livre, mais j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher.

Bien sûr, toute la partie avant l'arrivée à Thornfield Hall est nécessaire pour comprendre le caractère de Jane, mais je n'ai pas du tout apprécié cette partie. Les personnages m'ont paru caricaturaux : l'auteur avait besoin de montrer que Jane était une pauvre orpheline maltraitée par tous lorsqu'elle vivait chez sa tante, donc tous les personnages l'entourant s'en prenaient à elle, et n'avaient pas d'autre intérêt, et une personnalité se réduisant à quelques adjectifs.

J'ai aussi été gênée par la façon dont est traitée la petite Adèle. Comme Jane, il s'agit d'une orpheline, mais là où Jane a le rôle de martyre, et attire la compassion de l'auteur (et donc du lecteur), il m'a semblé qu'Adèle n'avait le droit qu'au mépris, parce qu'elle est "superficielle". Elle est déracinée, emmenée dans un pays étranger parmi des gens qu'elle ne connaît pas et ne comprend pas, la seule personne qu'elle connaît est un homme qui ne souhaite pas la voir et la considère comme un fardeau.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a retranscris l'atmosphère à Thornfield : pesante, malgré les moments plus joyeux, on sent le danger qui guette Jane, d'autant plus effrayant que l'on ne sait pas vraiment de quoi (ou de qui) il s'agit.

Les échanges entre Jane et Rochester traduisent bien l'évolution de leur relation et de leurs sentiments. On ressent les doutes de Jane concernant la place qu'elle occupe à Thornfield Hall, auprès de Rochester, sa souffrance lorsqu'elle se force à ignorer ses sentiments.

Au final, une lecture assez mitigée : un début qui ne m'a pas plu, mais au fil de la lecture, je me suis attachée au personnage de Jane et je n'ai pas pu arrêter ce livre avant de savoir si elle aurait enfin droit au bonheur ou non.
Julie37

Profil sur Booknode

Messages : 252
Inscription : mer. 02 juil., 2014 9:53 am
Localisation : France

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Julie37 »

Julie37 a écrit :
Julie37 a écrit :
Je m’inscris maintenant à la consigne : 29- Titre avec un sentiment, avec "La probabilité statistique de l'amour au premier regard" de J. E. Smith
Et voilà , finit !^^ J' ai tout simplement ADORE ce roman ! C'est Jennifer E. Smith dans toute sa splendeur ! Une superbe histoire d’amour, mais qui se base sur un fond vraiment grave et qui nous fait réfléchir... A la fois moral et léger ce roman et un vrai coup de cœur !^^Je vous le recommande TRES fortement !^^

Julie37 :)
Dernière modification par Julie37 le ven. 06 mars, 2015 9:08 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par ptitflora92 »

Je m'inscris pour la 67c- Mars (Les Rois Maudits, tome 1 de Maurice Druon)
Dernière modification par ptitflora92 le dim. 05 juil., 2015 4:40 am, modifié 1 fois.
Kawaitachi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : dim. 22 déc., 2013 8:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Kawaitachi-chan »

Je veux bien faire cette consigne-ci svp =)

46 - Lire un livre publié dans l'année (2015) :

Je lirai sûrement "Le Club Vesuvius" de Mark Gatiss que je vais recevoir dans environ 15 jours =)
santa

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : lun. 10 déc., 2012 12:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par santa »

Je commence aujourd'hui 19 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl,

je m'inscrit donc pour le 4- Lire un livre écrit à plusieurs mains.
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par MlleViolette »

MlleViolette a écrit :
A présent je m'occupe de la consigne 33- Lire un livre d’un auteur anonyme avec
Lady Grace 1-Un assassin à la cour
Fini ! Mon avis :
Une petite intrigue sympa, mais que j'avais déjà lue. J'en gardais un meilleur souvenir mais les personnages sont super bien travaillés, même si j'espère qu'ils seront plus développés à la suite. J'ai beaucoup aimé la scène du ''choix'' de lady Grace.
A présent, je vais... Ne me jugez pas... Grand Galop- 1- Les trois font la paire
pour la consigne
68 - Compter jusqu'à dix avec des livres :
68c- Trois

Attentez, attendez, je m'explique ! Je dois faire le tri de mes livres d'enfance... mais je veux tout relire avant ! Voilà ! Vous pouvez vous moquer !x)
Prilla

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 16 déc., 2012 5:33 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Prilla »

Bonjour !
J'iamerais donner ma petite contribution à ce challenge, et remplir la consigne 43f- Lire un livre se déroulant dans le 20e siècle, en lisant Jusqu'au crépuscule de Laurent André (qui se passe dans les années 1970-80)
Bonnes lectures ! :)
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par juju189 »

J'ai terminé La revanche d'une brune de Mélissa Senate et donc validé la consigne 14b- Lire un livre dont le dos est rouge.

Effectivement, comme l'a très bien fait remarqué un Booknaute, ce n'était pas la tranche mais moi non plus, je ne maîtrise pas le vocabulaire du livre...

Bref,

mon avis sur ce livre: Je me suis régalée, c'est de la chic-lit pure... un petit bijou de drôlerie, de fraîcheur et de bons sentiments sans tomber dans le mielleux... Alors pour passer un bon moment avec tous les protagonistes de l'histoire... Lancez-vous!!!
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par neelhann »

J'ai fini les chroniques de Narnia tome 2 pour la consigne 2d

Mon avis perso:

Une belle histoire, pas beaucoup de différence avec le film mais par rapport au film certains passage ne sont pas très détaillés comme la bataille final avec la sorcière blanche.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par neelhann »

Je vais remplir la consigne 43e lire un livre se déroulant au 19e siècle avec l'appel de la foret de jack London qui se déroule pendant la rué vers l'or au Canada au 19e siècle.
Alpahard-G

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : lun. 08 juil., 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Alpahard-G »

Je viens de finir de lire Percy Jacskon qui répondait à la consigne 5-a
Alors tout d'abord le livre est 3 fois mieux que le film
Au dédébut j'était un peu sceptique par rapport à l'âge du héros (puisque j'ai vu le film en premier) puis j'ai réussi à m'y faire. Je vais essayer de ne pas faire de comparaison avec le film même si c'est dur. Le point positif du livre c'est l'action (ce qui n'est pas très étonnant non plus. J'ai adoré (re)découvrir la mythologie grec même si je pense que certains personnages pourraient être plus approfondies (ne me rappellant pas de tous les mythes). Le point négatif c'est l'âge du héros car c'est pensées sont parfois enfantines bien qu'il révèle être d'une certaine maturité face aux situations. Et pour finir la légère touche d´humour dans le livre permet une lecture plus agréable.

Je me lance pour une autre consigne avec Dark Guardian book 4 : shadow of the moon en anglais avec la consigne "1-Lire quatre livre en langue étrangère"
Savane-

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Savane- »

Coucou ! Je m'inscris pour la consigne 42g : Lire un livre de chaque grand mouvement littéraire / Le réalisme avec Le Rouge et le Noir de Stendhal.
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Nagylan »

SI c'est possible, je m'inscris pour la consigne 5d avec Le souffle de la pierre d'Irlande, t.1 : Le Feu (et remplirais sûrement les autres consignes 5 avec le reste de la série ^^)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par neelhann »

Je viens de finir l'appel de la forêt de jack London pour la consigne 43e

Mon avis perso:
Un très bon roman où le héros est un chien. L'auteur a bien retranscrit ce que peut ressentir un chien envers la cruauté humaine mais aussi envers les humains qui prennent soin d'eux.
Coucourouza

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : mar. 19 nov., 2013 10:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Coucourouza »

Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 52 - Lire un livre basé sur une histoire vraie avec The ship of brides (Les fiancées du Pacifique), de Jojo Moyes :)
lecturedeClara

Profil sur Booknode

Messages : 371
Inscription : mer. 17 sept., 2014 5:35 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par lecturedeClara »

Bonjour tout le monde! Ça fait super longtemps que je n'ai plus posté sur ce forum alors je reviens.
Je vais remplir la consigne 4. Lire un livre écrit à plusieurs mains avec La maison de la nuit tome . Brulée de Kristin Cast et P C Cast
Chloe37

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : sam. 05 juil., 2014 4:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par Chloe37 »

Ça y est ! J'ai validé la 1er consigne avec "Divergent Collector's edition" !
C'était vraiment génial ! Mis à part "Divergent" en VO, il y a plein de bonus, on découvre les premiers jets de Veronica Roth, toute une explication sur les simulations de peurs... Il y a aussi un extrait du script du film, des fan arts, des citations illustrés et un magnifique poster !
Si vous êtes un vrai fan de "Divergent" et que vous avez un bon niveau en anglais, je vous recommande vraiment de le lire ! C'est vraiment très intéressant ! De plus, le livre est MA-GNI-FI-QUE ! Il est relié avec un ruban et une très belle jacket ! ^^
Voilà ! ^^
Bonne lecture à tous,
Chloe37
Dernière modification par Chloe37 le mer. 04 mars, 2015 10:33 am, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1939
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2015

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Est ce que Nuit d'enfer au paradis de divers auteurs peut être considéré comme un recueil de nouvelles? Si oui, je m'inscris pour remplir la consigne 49 :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »