[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Angel89 »

Je m'inscris et j'éditerai ce post à chaque lecture. Mode fourmi

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Bleu. L'Epreuve, tome 3 : Le Remède Mortel

Alors, tout d'abord j'avoue avoir été un peu déçue de ce tome. J'avais adoré le tome 2, et je pensais que celui là serait rempli d'actions et de révélations, alors qu'en fait... Bon, je dis pas non plus qu'il est nul et que j'ai détesté mais pour le dernier tome d'une série, je m'attendais à beaucoup plus. D'ailleurs, en général pour les derniers tomes, j'en attends beaucoup et au final, je ne suis pas satisfaite (ex : Divergente 3...). Bref, sinon les points positifs. J'ai trouvé l'idée trop bien de faire revenir les personnages dans le Labyrinthe. Bon, ils y restent pas longtemps, mais ça fait très nostalgie du tome 1 genre tout a commencé ici et tout fini ici. Sinon, j'ai trouvé très fouillis les mentions sur le Bras Droit, au final on ne sait pas grand chose d'eux excepté qu'ils détestent le Wicked. Très surprise par le retour de Gally, et la fin de Newt m'a brisé le cœur, c'était un de mes personnages préférés (avec Minho et Brenda) et j'ai trouvé ça vraiment triste le discours qu'il tient à Thomas et sa mort également. En parlant de mort, celle de Teresa ne m'a pas affecté du tout. C'est pas un personnage auquel j'étais attachée, dû peut être au fait que Thomas la déteste (en quelque sorte). Mais aussi car je trouve que ça se passe très vite, personne n'est vraiment triste donc bon. Sinon, j'aurai adoré un épilogue style "... années après", ça aurait été intéressant je pense de savoir comment ils s'en sont tous sortis, qu'est ce qu'ils sont devenus...
Bref, je retiens quand même que y'a pas vraiment eu de révélations, sur la Braise, la mise en place des Epreuves tout ça quoi, ça aurait peut être été une bonne idée que Thomas recouvre la mémoire pour nous en dire plus mais bon. Peut être que toutes les réponses que j'attends sont dans le prequel ? Je verrais en le lisant et j'espère retrouver le personnage de Thomas. Affaire à suivre ;)


12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Player One.

J'ai été tellemeeeeent surprise par ce roman. Je pensais que j'allais pas du tout accrocher, que j'allais mettre assez longtemps à le lire, mais wouah quelle surprise ! Déjà, point positif, on rentre tout de suite dans l'histoire, rien ne traîne en longueur, je me suis pas ennuyé, à aucun moment. J'avais vraiment envie de connaître la fin, mais en même temps je ne voulais pas que cette histoire s'arrête. J'ai appris que une adaptation au ciné est actuellement en cours, par Spielberg en 2018, et j'espère que le film sera à la hauteur de ce roman. Tout était génial, l'univers, les personnages, l'histoire, l'enquête afin de trouver l'oeuf. Bref, j'ai adoré, et encore plus car je ne m'y attendais vraiment pas.


14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
L'épouvanteur, tome 10 : le Sang de l'Epouvanteur

L'univers de Tom Ward m'avait vraiment manqué. Je gardais un très bon souvenir du tome précédent : Grimalkin et l'épouvanteur, et j'avais vraiment hâte de lire ce tome. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, on sent que la série touche à sa fin et pourtant l'histoire ne s’essouffle pas du tout. Les personnages sont toujours aussi attachants et fidèle à eux-même. Tom agit vraiment comme un épouvanteur, je pense que le dénouement entre lui et le Malin sera vraiment génial. L'apparition des strigoï m'a rappelé la sage Vampire Academy, et Siscoï est vraiment un dieu vampire badass, même s'il ne reste pas longtemps ; quand il n'était qu'évoqué, il faisait déjà peur ! Je pense que l'épouvanteur, John Grégory n'en a plus pour longtemps, c'est triste il a vraiment une grande importance pour moi, j'adore les personnages qui sont, à la fois, un guide et un maître pour le héros (ex : Brom dans Eragon...). Plus que 3 tomes! C'est peu, cette série me manquera, je ne pensais pas qu'elle prendrai autant d'importance le jour où j'ai lu les premières pages du tome 1.


15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Le Bestiaire de l'Epouvanteur.

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
Emprunté à ma cousine : Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana

Wouah. Wouah. Wouah. C'est hyper rare que j'adore une série seulement au bout du premier tome, c'est rare mais c'est déjà arrivé. Et Ellana fait partie de ces séries qui t'entraînent dès le premier tome, dès les premiers chapitres, dès les premières pages. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans ce tome. L'histoire, les marchombres c'est juste génial, j'adore les histoires avec ce genre de communauté où il faut passer des épreuves pour en devenir membres (ça me rappelle la secte des Assassins dans Assassin's Creed). Les personnages, il n'y en a aucun qui m'a tapé sur le système, ou qui m'a énervé. Ils sont tous très bien travaillés, chacun a sa place. Bon, plus en détail je vais parler des 4 principaux : Ellana, son maître Jilano, Sayanel et son élève Nillem. Pour Ellana, rien à dire, c'est une héroïne comme je les aime, curieuse, qui veut toujours se surpasser. On ne sait pas grand chose sur Sayanel, mais justement c'est ce côté mystérieux et "bad boy" qui le rend attachant. Jilano, à la fois un maître, un guide, un père pour Ellana, j'adore son rôle et sa relation avec Ellana qui me rappelle Eragon-Brom. Et enfin Nillem. Déjà, je dois dire que j'ai pas été hyper fan de son rapprochement avec Ellana, j'avoue avoir tout de suite pensé qu'elle irait très bien avec Sayanel :D (on oublie la différence d'âge, c'est vrai qu'elle a 15 ans...). Sinon, je pense que par la suite, c'est lui qui sera vraiment important dans l'histoire, je sens qu'il deviendra l'ennemi d'Ellana en rejoindrant les mercenaires du chaos. On verra...
Est-ce que je vais lire la suite ? Il y a deux réponses à cette question, celle du savant et celle du poète.
Celle du savant ?
Oui.
Celle du poète ?
Oui.


18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Michel Bussi : un Avion sans Elle

C'est donc le premier livre de Bussi que je lis. J'ai adoré le fait que le suspense commence dès les premières pages, ça rend accroooo, j'avais plus du tout envie de lâcher ce bouquin ! Pour les personnages principaux, ils étaient très attachant, même si je m'y attendais pas (genre Malvina). Pas du tout déçue de la fin, au contraire. Je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur, et donc je lirai avec plaisir d'autres de ces romans.


20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
Horreur. Sunshine, épisode 1

Quand j'ai acheté ce livre, je pensais que ça me ferait super peur et que je pourrais pas dormir de la nuit! Au final, l'histoire était cool et les personnages, peu nombreux c'est vrai, mais très attachants. J'ai particulièrement aimé le personnage de Sunshine, je pense que j'aurai réagi de la même façon si j'avais découvert qu'un fantôme hantait ma maison! C'est une ado, qui a des réactions d'ado, qui a peur pour sa mère, on peut tout de suite s'identifier à elle. Le seul petit bémol, c'est que le livre est vendu comme un livre d'horreur, alors qu'au final le vrai démon du livre n'apparaît qu'à la fin, sinon on voit juste le fantôme inoffensif de la petite fille. Je lis pas beaucoup de livres avec pour thème horreur, fantôme, ... mais en tout cas, celui j'en garderai un bon souvenir et je lirai le tome 2 avec plaisir.


21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Série TV. Le trône de fer, tome 4

Je suis une grande fan de la série. Pour l'instant, elle suit plutôt bien le roman, du coup j'ai pas vraiment grand chose à dire sur ce tome. ça m'a fait plaisir de retrouver les personnages, l'histoire et le contexte quelques jours avant la saison 6. Et ça me rend nostalgique de lire des passages de personnages qui sont morts là où j'en suis dans la série.


23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
710 pages. 50 nuances plus sombres.

Déjà, je ne suis pas fan de ce genre de livre, mais comme le tome 1 ne m'avait pas déplu, je me suis dis : pourquoi pas continuer ? Et benh, j'ai été tellement déçueeee de ce livre, et pourtant j'en attendais pas grand chose. Je voyais Christian comme un dominant, un homme sûr de lui, alors oui c'est une couverture mais quand même... On passe d'un livre bien érotique avec une relation dominant/soumise et d'un coup... C'est des "je t'aime" tout le temps. J'ai vraiment pas aimé les moments qu'Ana et Christian passent ensemble. Et je ne le comprend vraiment pas ! Exemple : elle a failli se faire agresser sexuellement par son patron, elle arrive à s'en sortir et quand il l'apprend, il s'énerve sur elle ! Je comprend vraiment pas... Sinon, j'ai bien apprécié la fin, le moment de la dispute entre l'ex de Christian et Ana était pas mal, elle révèle enfin son vrai visage ! Et pour ce qui est de l'ex patron qui veut se venger, c'est une bonne idée je trouve. ça laisse supposer que le tome 3 sera un peu plus dynamique!


25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Le Sang de l'Epouvanteur, page 42 : "Maman va me parler ?"
Dernière modification par Angel89 le dim. 01 mai, 2016 9:45 pm, modifié 12 fois.
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par sweetmel »

MaRie2Go a écrit :
sweetmel a écrit :MaRie2Go, désolée je n'avais pas vu passer ton message ! Je ne suis pas repassée par ici depuis mon inscription ;)

Donc mes trois coups de coeurs qui, je crois, vont te plaire:
Les insoumis tome 1 Rubis d'Alexandra Bracken, une dystopie jeunesse que j'ai beaucoup aimé

Silver de Kristin gier, parce que tu as aimé Rouge rubis et que même si l'histoire n'a rien à voir, le style est le même !

La vengeance des Ténébrys tome 1 La descendante de Claude Jutras, si tu as envie de lire de la fantasy et en plus, c'est une auteure québécoise
Merci beacoup! Je ne connais pas ces 3 livres, je les découvrirai donc avec un grand plaisir!
Ça m'a fait plaisir et si tu veux me retourner la pareil, j'aimerais bien connaître trois de tes coups de Coeur ! :D

Sinon, j'ai lu mon premier livre pour le challenge ! Il rempli la consigne:
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis avec le roman Mélanie et les sept frères McGowan de Kate Brian (ma soeur s'appelle Mélanie).
Mon avis: Un livre jeunesse agréable à lire. Le personnage de Mélanie est attachant, j'ai bien aimé la voir évoluer tout au long du roman, la voir prendre de plus en plus la place qui lui revient et cesser de se laisser marcher sur les pieds. Bon, je l'ai trouvé un peu immature au niveau "amour", elle pense qu'Evan va l'embrasser à toutes les pages alors qu'elle vient de le rencontrer... ça m'a un peu agacé, mais heureusement ça finit par lui passer ! Le gros plus de ce roman, c'est la famille McGowan ! Je suis littéralement tombé sous le charme de cette famille composé de 7 garçons, tous très différents les uns des autres, mais tellement attachants ! Gros coup de Coeur pour Miller et Finn, mes deux garçons préférés alors que j'ai trouvé que Doug et Sean sont restés un peu trop dans l'ombre. J'aurais aimé apprendre à les connaître d'avantage. J'aurais aussi voulu que la romance entre Mélanie et Finn ait une plus grande place dans l'histoire mais en général, ça été une lecture sympathique.
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par sweetmel »

MaRie2Go a écrit :
sweetmel a écrit :Ça m'a fait plaisir et si tu veux me retourner la pareil, j'aimerais bien connaître trois de tes coups de Coeur ! :D
Avec un grand plaisir! Je suis allée voir ta bibliothèque et je vois que tu aimes les dystopies et les genres fantasy et new adult. Je te propose donc:

1) Red Queen, Tome 1, de Victoria Aveyard
2) L'héritière, de Melinda Salisbury
3) Le gazon... toujours plus vert chez le voisin?, d'Amélie Dubois
Merci ! J'ai lu l'Héritière, mais je prends les deux autres en note ! :D Je vais sûrement commencer par Red Queen puisque je l'ai déjà dans ma PAl.

Et je te recommande la série la Cité des ténèbres, les Origines ! C'est l'un de mes coups de coeurs ! ;)
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

J'ajoute mon premier livre Un inoubliable baiser - Le désir secret d'une infirmière de Betty Neels & Janice Lynn pour valider la consigne 23 qui avez 0 lecteurs avant que je le lise.
Mon avis:
Deux histoires complètement différente une vraiment sur le milieu médical et l'autre qui s'en éloigne légèrement. Deux histoires qui sont écrit très bien mais avec peu de pointe d'humour.
Mais je préfère la deuxième car cette histoire de baby-sitting est quand même plus joyeuse que la première qui certes est bien mais quand même triste.
Récapitulatif: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Je valide la consigne 14 avec La loi du Dôme de Sarah Crossan - reçu par la Poste et commencé le jour même donc tout frais dans ma PAL
Un livre sympathique dans l'ensemble.
Tout d'abord le style d'écriture est simple et fluide. Le lecteur change de point de vu de narration à chaque chapitre, ce choix permet d'aborder différent personnages avec des vision du dôme à l’origine très différentes.
Nous avons donc une jeune rebelle qui veut se battre contre le système, un fils de haut dignitaire et sa petite amie issue des classes sociales moins favorisées. Les protagonistes ne sont pas assez attachants à mon goût, il vont se retrouver tous les 3 embarqués dans une aventure hors du dôme et pour deux d'entre eux ouvrir les yeux sur le Régime. L'aspect psychologique de nos héros est trop rapidement balayé.
Le thème d'un gouvernement contrôlant sa population grâce à l'oxygène est original mais à mon sens aurait du être plus développé. On ne voit pas assez les rouages du système. Certains leaders sont cyniques, prêt à tout pour le dôme mais manquent de charisme, leur cruauté et leur côté pervers découlant du Régime n'est pas vraiment mis en avant.
La forme narrative et certains grands traits du récit me rappelle vraiment la saga les 100 de Morgan Kass : il y a les même profils de personnages, l'idée de survie dans un milieu dévasté, etc. La dystopie n'est pas novatrice loin de là mais reste sympathique à suivre car il y a de l'action, le lecteur ne s’ennuie pas. Notons au passage quelques rebondissements intéressants.
Conclusion : Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, ce roman reste divertissant et se lit vite. L'histoire manque un peu d'originalité et le dôme et sa dictature ne sont pas assez développés à mon goût mais le tout reste bon et se tient. J'ai apprécié changer de point de vu au fil des chapitres et découvrir un peu plus Alina, Béa et Quinn même si par moment certains comportements tapent un peu sur les nerfs du lecteur.
Je pense lire la suite car je me suis laissé porter par le scénario sans me prendre la tête. L'écriture sans être exceptionnelle reste bonne.

récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17652513

J'ai commencé la 16
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la consigne 17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
Pour que chaque jour compte, il était une fois... de Lhattie Haniel
Ce livre m'a été offert par Lhattie Haniel, elle-même. :D
J'ai découvert la plume de Lhattie Haniel avec Un accord incongru que j'avais adooooré, j'ai foncé tête baissée dans cet autre roman.
Cependant l'histoire ne m'a autant happée que la dernière fois. Il y avait certaines longueurs surtout vers la fin. Ce livre est un mélange entre orgueil et préjugés (2 amis qui tombent amoureux de 2 soeurs) et Titanic. J'ai beaucoup aimé Lee et John qui ont eu le coup de foudre pour Julia et Hattie. Le couple John et Hattie m'a touchée mais Hattie m'a énervée sur la fin à s'imaginer la réaction de John face à son intention d’adopter Alice. Lee et Julia sont assez mignons, tout est tout rose entre eux. J'ai aimé les personnages qui étaient quasiment tous attachants (exception faite de Vivian qui méritait des baffes à longueur de pages).
Par contre le résumé mériterait d'être revu car clairement les personnages principaux sont Lee,John, Hattie et Julia et non Grace...

Nombre de consignes validées :3/26
Nombre de livres lus : 4

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Julma a écrit :
Skipere a écrit :Est-ce qu'un gentil membre pourrait piocher dans ma PAL poru la consigne 16?
Moi, moi, moi !!! :D
Alors ce sera le tome 4 d'Autre-Monde de Maxime Chattam (tu verras c'est à partir de la que ça commence à partir sérieusement en cacahuète :shock: )
Merci Julma, je me le met sous le coude pour le lire, en fait je vais attendre que le tome 7 sorte pour lire les 4 d'un coups ;)
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par risaj2000 »

Bonjour je voudrais participer à ce challenge en mode cigale.
Ce poste sera mon récapitulatif :

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
Rose Morte de Celine Landressie

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
Lux tome 1: Obsidienne


11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
L'Affaire Baskerville tome 1: une étude en soie.
Mes couleurs préférées sont le jaune et le violet.

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Le Clan des Nocturnes tome 1: Noah

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Les Loups de Riverdance tome : Leo

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Sidhe tome 1 : La Diseuse d'Ombres choisit par ptitflora92

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
C'est toi que j'attendais de Kristan Higgins


18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
Lux, Tome 1 : Obsidienne

Choisit par ptitflora92

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
Le Clan des Nocturnes tome 1: Noah

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Illusions of fate de Kiersten White


24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Les Loups de Riverdance tome 2 : Leo

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
C'est toi que j'attendais de Kristan Higgins

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre

Consigne validée: 12/26
Livre lus: 8
Dernière modification par risaj2000 le ven. 14 oct., 2016 9:49 pm, modifié 10 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour !! :)
Je valide (une deuxième fois) la consigne 23 (livre avec moins de 25 lecteurs Booknode) avec The Tropic of Serpents (Marie Brennan):

Image
Cette suite n'avait rien à prouver étant donné la précision du décor du tome 1: j'étais déjà convaincue avant de le commencer. Pourtant, l'auteur a réussit à me surprendre ! Tout en gardant le même schéma que le premier tome, elle nous fait ici découvrir une autre partie de son monde.
Isabella part donc étudier une nouvelle espèce de dragon dans la lointaine région d'Eriga où plusieurs peuples tentent de cohabiter. Son expédition l'amène à côtoyer ces civilisations indépendantes et la plonge même au coeur d'un complot politique.

Dans ce livre, on rencontre également un nouveau personnage: Natalie. Je l'ai de suite adorée mais par la suite, elle perd en importance et devient un personnage secondaire avec un caractère mine de rien assez soumis alors que je pensais retrouver une autre Isabella animée d'un peu plus de folie et de joie de vivre. Je suis un peu déçu de l'évolution du perso. Mais qui sait ? peut-être aura-t-elle un rôle décisif pour la suite !! ;)

Je vois vraiment cette saga non pas comme une histoire palpitante mais plutôt comme une série avec des épisodes. En fait on pourrait presque les lire dans le désordre du fait qu'il n'y a pas de fil rouge principal. partant de la, on ne peut pas être déçu par une fin farfelu où le destin des personnages est complètement tiré par les cheveux. Enfin... si mais c'est pas pareil.
Du coup, je me voyais bien avec une immense saga en mode La Cabane Magique (oui c'est le seul exemple qui m'est venu à l'esprit xD)

Bref, le voyage continue avec 3 autres tomes qui, j'espère, continueront de me faire voyager et découvrir encore de nombreuses races de dragons !! :)
Mon Récap !
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 14 "Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL" avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.

Je n'ai pas spécialement l'habitude de lire un livre avec une narratrice aussi jeune et Scout m'a pas mal déroutée au début ^^. C'est une gamine mais elle a parfois des raisonnements tellement intelligents à côté de ses pensées enfantines que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans sa peau. Mais une fois ceci passé, j'ai bien aimé la voir évoluer de chapitre en chapitre au fil des trois ans sur lesquels l'histoire s'étale. Scout, Jem et Dill confontent leur innocence à la dureté et aux préjugés du monde des adultes et certaines de leurs remarques sont criantes de vérité.
J'ai aussi eu du mal à accrocher à l'histoire... Au bout de 100 pages je me disais encore "Mais c'est quoi le lien avec le résumé ??" Puis le procès commence, se mêlant à l'intrigue autour de Boo Radley et mine de rien, un peu de suspense se met en place.
Les références historiques m'ont beaucoup amusée (je venais de finir Autant en emporte le vent, je retrouvais donc beaucoup de noms connus)
La post face est très intéressante à lire, j'ai passé tout le livre à essayer de comprendre le sens du titre et j'ai pu voir que j'avais bien compris (dans les grands lignes)

Bref, un classique accessible à tous mais je même si je ne l'ai pas trouvé très palpitant à lire

Mon Récap
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Skipere a écrit : Merci Julma, je me le met sous le coude pour le lire, en fait je vais attendre que le tome 7 sorte pour lire les 4 d'un coups ;)
Ahah pareil :D
J'ai prévu de me refaire les 6 cet été
Je sens que je vais pleurer (pour plein de raisons) ^^
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par juliebch »

Hanayu a écrit :Alors pour les coups de coeurs :

-"N'oublier jamais" de Michel Bussi ( t'es pas surprise je pense!XD) Non sans surprise !!! ;) Et tu me donnes trop envie :)

-"Pour un an avec toi" de Gayle Forman (j'adore Loulou,je kiffe Dee, les voyages...la plume de Gayle... réfère toi à mon comment...je l'ai lu pour le Challenge Hiver) Ah je vais aller voir ça ! je l'ai vu à Cultura hier et la couverture m'avait attirée ! J'avais bien aimé Si je reste !! et je n'ai même pas lu la suite parce que je le cherche en gros et pas en poche et je ne le trouve pas en gros !!! Je n'ai pas cherché comme une dingue non plus :p enfin bref celui la m’intéresse aussi !

-"La nostalgie de l'ange". (que j'ai mis en diamant il y a des années déjà... et que j'ai envie de racheter à chaque fois que je le voie d'occaz...alors qu'il m'attend at home!;p)
Oui j'ai vu qu'il est dans ta PAL...mais ça reste un super coup de coeur! Il est dans ma PAL depuis loonngtemps ^^ et il m'intéresse vraiment aussi !! :)

Et pour ta PAL...c'est dur!!!
J'hésite entre :
- "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Docker (qui est géniale) Je pense que je vais lire celui-ci :)
- "Ne me lâche pas la main" de Michel Bussi (pour qu'on se fasse une LC!)... Celui-là ne pourrait-il pas se retrouver justement dans la consigne suivre une LC ? :)
je me dis que "la vérité" vu la longueur tu le réserve pour le + de 500 pages?!) Non pour les + de 500 pages je vais lire les Ken Follet :) (ceux sur les 2 guerres mondiales et la guerre froide)
Et encore...d'autres titres me faisaient de l'oeil!
Désolé je réponds 3 ans après encore mais coupure de réseau et d'électricité chez moi !! Galère galère !! Depuis plus de 24h.... Heureusement que j'ai un poele à bois déjà je ne me les caille pas !!! ^^
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par M-a_n_o-n »

Je valide ma première consigne la "24" : Lire un livre d'au moins 500 pages avec Le Nom de la Rose d'Umberto Eco qui fait 505 pages sans l'Apostille (que je n'ai pas lu et donc que je ne compte pas) et 548 pages en tout.

Pour commencer je dirais que c'est une lecture qui nécessite du calme et beaucoup de concentration. Le style d'Umberto Eco est très riche et pas toujours facile à suivre surtout si comme moi on n'est pas versée dans la religion et le vocabulaire religieux. Au départ, j'ai essayé de chercher les mots que je ne comprenais pas dans le dictionnaire puis sur internet vu que la plupart étaient absents de mon dico, mais j'ai fini par arrêter car cela ralentissait beaucoup trop ma lecture qui était déjà très lente.

La période décrite dans ce roman est une période que je connais assez mal, surtout en ce qui concerne les conflits de religion. Nous sommes aux alentours de 1327 dans une abbaye du Sud de la France ou du Nord de l'Italie. Guillaume de Baskerville et son novice Adso doivent enquêter sur la mort d'un moine.

Le roman est découpé en sept jours, qui sont rythmés par les différents offices qui ont lieu à l'abbaye. Il y a des chapitres où on avance bien dans l'enquête, on a de plus en plus d'indices et puis on est stoppé net par des chapitres qui ont eu pour moi que très peu d’intérêt (surtout quand il est question de savoir si le Christ "riait" ou pas, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres). J'ai bien aimé les petites phrases qui sont en introduction des chapitres, elles résument le chapitre et c'est bien la première fois que je vois ça.

Tous le roman est un huis-clos, au fil de l'histoire on découvre de nouvelles pièces et lieux de l'abbaye et surtout on découvre la pièce maîtresse de toute l’intrigue : la bibliothèque où seul le bibliothécaire a le droit d'aller, enfin en théorie. Cette bibliothèque est un vrai labyrinthe qui doit représenter le monde. On a le droit à un plan à la page 237 qui permet d'avoir une idée de la taille et de la complexité de cette bibliothèque.

La fin est parfaite, on a les réponses à nos questions et le dénouement de l'histoire est logique une fois qu'on a toutes les informations en main. Je me suis surtout attachée à l'enquête et de ce point de vue-là je suis pleinement satisfaite. En ce qui concerne le reste, je dirais juste que le style de l'auteur ne m'a pas convenu car j'aime la fluidité dans un texte ce qui n'était pas le cas ici.

En conclusion, on peut dire que je suis contente d'être arrivée au bout de ma lecture car ça n'a pas été facile. J'ai maintenant une bonne idée du style d'Umberto Eco et je ne pense pas lire un autre de ses livres.
Je vais pouvoir maintenant regarder le film que j'ai déjà vu il y a longtemps et le comparer au roman mais je suis presque sûr que pour une fois je vais préférer le film au roman.


Consignes validées : 1/26
Livres Lus : 1
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CeliaT »

Bonjour ! Je m'inscris aussi, en mode cigale pour l'instant :) EDIT : Je passe en mode fourmi

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
La Couleur des sentiments - Kathryn Stockett
(Mon avis)

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
Night School : Héritage - C.J. Daugherty
(Mon avis)

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
La Passe-Miroir : Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos
(Ophélie a les cheveux bruns et bouclés) (Mon avis)

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
Running Man - Stephen King
(septembre) (Mon avis)

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
L'Apprenti Assassin - Robin Hobb
(1995) (Mon avis)

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
Le sixième sommeil - Bernard Werber
(né à Toulouse) (Mon avis)

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
Les rois maudits - Maurice Druon (Histoire de France)

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
Paris est une fête - Ernest Hemingway

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Into the wild - Jon Krakauer
(les Etats-Unis) (Mon avis)

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
Nous les menteurs - E. Lockhart
(le tennis) (Mon avis)

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Nil - Lynne Matson
(bleu) (Mon avis)

Image

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Les Visages - Jesse Kellerman
(Victor, comme mon cousin) (Mon avis)

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis
(depuis 2013) (Mon avis)

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu
(emprunté le 11/06 et terminé le 15/06) (Mon avis)

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
Bilbo le Hobbit - J.R.R Tolkien

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
Roméo et Juliette - William Shakespeare
(choisi par Emrys98) (Mon avis)

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
In Tenebris - Maxime Chattam
(offert par ma cousine) (Mon avis)

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres (choisis par ptitflora92)
Silo de Hugh Howey (Mon avis)
Le petit prince d'Antoine De Saint-Exupéry
Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern


19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Nymphéas noirs - Michel Bussi
(Mon avis)

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson
(comédie) (Mon avis)

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
Night School : Rupture - C.J. Daugherty
(Mon avis)

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Room - Emma Donoghue
(découvert sur Booknode) (Mon avis)

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Derrière les lignes ennemies - Marthe Cohn
(7 lecteurs)
(Mon avis)

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Avant toi - Jojo Moyes
(520 pages) (Mon avis)

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables - Annie Barrows

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
"Monde" (trouvé dans Le sixième sommeil) > Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

TOTAL : 21/26
Nombre de livres lus : 21
Dernière modification par CeliaT le mar. 03 janv., 2017 7:52 pm, modifié 27 fois.
Muzyka

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : lun. 03 juin, 2013 7:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Muzyka »

Hey ! Je m'inscris en mode fourmis, en espérant faire mieux que l'année dernière :D



DÉFIS

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps ✅
Les Chasseurs d'âme, tome 4 : horizon d'Alyson Noël

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL ✅
Les Thanatonautes de Bernard Werber

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage ✅
U4, Koridwen d'Yves Grevet
U4, Jules de Carole Trébor

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

24- Lire un livre d'au moins 500 pages

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre



COMMENTAIRES

Les Thanatonautes
J'ai lu ce roman après avoir lu L'Empire des anges.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Michael, et aussi Raoul. J'ai pu en savoir plus sur leur vie d'avant, quand ils étaient...vivants xD Et surtout, j'ai pu découvrir la mort et le Paradis ! Bernard Werber a vraiment une imagination débordante, et ses romans sont tellement bien écrits qu'on pourrait presque croire que tout est vrai ! En effet, j'aime beaucoup la manière dont ce roman est construit : l'histoire est entrecoupée d'extraits de manuels scolaires (fictifs) et d'un ouvrage (fictif aussi) sur différentes civilisations et leur rapport à la mort. Au final, même si tout est inventé, ces extraits donnent l'impression d'être des preuves à l'histoire racontée. C'est vraiment bien fait.

U4, Koridwen
Alors, c'est le premier tome d'U4 que je lis. Je les avais empruntés sans être vraiment sure de vouloir les lire, mais dès les premiers mots, j'ai été complètement happée par l'histoire ! Je m'attendais à une sorte de Gone mais au final c'est assez différent. J'ai trouvé ce tome assez réaliste. Même si on y parle quand même de retourner dans le passé grâce à un jeu vidéo ou à des pouvoirs celtes, au final l'histoire est surtout basée sur comment les personnages survivent jusqu'à ce moment là. Du coup on ne se sent absolument pas dans un univers fantastique.
Koridwen est très attachante avec son courage, sa capacité à survivre et se débrouiller dans Paris alors qu'elle vient juse d'y débarquer. Mais en même temps elle ne manque pas d'humanité, elle s'occupe de son cousin Max, et essaie de vivre sa vie malgré tout.
J'ai tellement aimé que je me suis jetée sur la lecture de Jules après avoir fini Koridwen !

U4, Jules
Je viens de le terminer et... Wow !
C'est le deuxième livre de U4 que je lis, après Koridwen. Déjà, j'aime beaucoup ce concept, raconter l'histoire de 4 personnages pour un même évènement, dans 4 livres écrits chacun par un auteur différent.
Maintenant, l'histoire : J'ai bien aimé le personnage de Jules. Pas très sûr de lui, à l'écart des décisions des chefs, mais courageux. Et Alicia ! Elle ajoute un peu de légerté à l'histoire cette petite ! On a vraiment de la peine pour elle, qui vit cet enfer alors qu'elle n'a que sept ans, mais la façon dont elle joue avec Max et s'attache aux autres personnages, ça redonne de l'espoir. On en apprend un peu plus sur Yannis et Stéphane, mais pas beaucoup non plus, ils ne sont pas très présents. Je suis donc impatiente de me plonger dans la lecture de Yannis ! Par contre, la fin m'a un peu perturbé... L'épilogue est plutôt heureux, mais est-ce que cela signifie que Koridwen a échoué ? Je veux une suite !!!

Les Chasseurs d'âme, tome 4 : horizon
Comme pour les tomes précédents, l'histoire en soi-même n'est pas mal et le livre se lit bien (ce qui justifie sa place dans ma liste d'argent), mais je suis bien contente que se soit finit ! Je n'en pouvais plus, d'avoir d'un côté les personnages parfaits, la bonté incarnée, qui menacent de se transformer en bête sauvage car leur âme est moins pure qu'avant, et de l'autre le mal incarné qui veut détruire le monde. Bref, tout était vraiment trop dans l'exagération. Mais bon, ce tome était quand même mieux que les précédents, il se passe plus de choses et j'ai quand même bien aimé la fin ^_^
Dernière modification par Muzyka le dim. 24 avr., 2016 3:36 pm, modifié 2 fois.
mimicl

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : lun. 26 oct., 2015 7:39 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par mimicl »

Je participe en mode fourmi
Vite vite je fonce!!!

Image
1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo

Maurice Denuzière avec le livre Pour amuser les coccinelles

Mon avis
N'ayant jamais lus de Maurice Denuzière, j'ai découvert avec étonnement et plaisir un style que j'aime lire.
C'est une famille Parisienne privilégiés qui passent chaque fin de semaine dans leur résidence secondaire et décide de vivre définitivement a la campagne mais découvrent très vite qu'une maison a ses exigences et que la vie rurale n'est pas ce qu'ils imaginaient.

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)

Les orangers de Versailles d'Annie Pietri

Mon avis
Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan.
La marquise est exigeante et capricieuse : il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède des dons très rares pour l’époque : elle sait lire et écrire mais surtout créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse.
Une belle histoire rapide à lire et bien écrite dans le décors fabuleux du Versailles du roi Soleil.

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

ARSENE DE Juliette Arnaud 16 Lecteurs booknode
Mon avis
Un pré-ado qui espionne sa nouvelle voisine et en tombe un peu amoureux.
Georges c’est un gamin drôle, qui n’a pas la langue dans sa poche, qui aime les jeux de mots, les petites phrases qui font mouche. Il nous fait rire du début à la fin de l’histoire avec sa naïveté, sa gentillesse et ses sentiments...

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Dernière modification par mimicl le jeu. 21 juil., 2016 8:44 am, modifié 3 fois.
margot_chl

Profil sur Booknode

Messages : 134
Inscription : sam. 06 déc., 2014 5:29 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par margot_chl »

Hello ! Je décide de participer à ce petit challenge en mode cigale ^^ voilà la liste, je mettrai en vert ce que j'ai fait, en bleu celui où j'ai trouvé le livre et resteront noirs ce qui n'ont pas été faits :D

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo :Bliss ! Le faux journal d'une vrai romantique tome 2, Emma Green
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous : Licia Troisi, Les Chroniques du Monde Emergé, Nihal de la Terre du Vent (petite relecture pour démarrer)
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance Cité 19 tome 2, "Zone Blanche" de Stéphane Michaka (également né en Île-de-France)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter :Bliss ! Le faux journal d'une vraie romantique tome 2, Emma Green, originaire d'Amérique
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour : Bliss ! Le faux journal d'unevraie romantique tome 2, Emma Green (hobby, l'écriture)
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée : Bliss ! Le faux journal d'une vraie romantique tome 2, Emma green (le bleu)
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis : Lola et le garçon d'à côté, Stéphanie Perkins (ma meilleure amie)
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps : Bliss ! Le faux journal d'unevraie romantique tome 2, Emma Green
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL : Lola et le garçon d'à côté, Stéphanie Perkins
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage :Licia Troisi, Les Chroniques du Monde Emergé, Nihal de la Terre du Vent (offert par mes parents)
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres : Stephanie Perkins, Lola et le garçon d'à côté, coup de coeur de MissChase
19- Lire un livre dont l'auteur vous fait envie Bliss ! Le faux journal d'unevraie romantique tome 2, Emma Green
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement :Bliss ! Le faux journal d'unevraie romantique tome 2, Emma Green
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer) : Bliss ! Le faux journal d'une vraie romantique tome 2, Emma Green

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode Cité 19 tome 2, "Zone blanche" de Stéphane Michaka, moins de 10 lecteurs vu qu'il est sorti il y a pas longtemps ^^
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre: ce sera le mot "larme", page 42 du livre Campus tome 1 :
Larmes, tome 1


Livres lus : 1
Consignes validées : 2
Dernière modification par margot_chl le mer. 16 mars, 2016 11:21 am, modifié 9 fois.
Nenny88

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mer. 24 juin, 2015 7:45 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nenny88 »

Bonjour à tous, il s'agit de mon premier challenge sur Book Node. Je me lance en mode fourmi ;)

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
N'oublier jamais de Michel Bussi
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
La Chambre écarlate de Nicci French
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
Beach House de James Patterson
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
Le Parfum de Patrick Suskind
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance
Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothom
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Une ombre sur la ville
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Je voudrais que quelqu’un m'attende quelque part, d'Anna Gavalada
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Fractures, Franck Thilliez
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Outlander Tome 3 Le voyage
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
Le nom de la rose, d' Umberto Eco
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
La couleur des sentiments, Kathryn Stockett
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
Complètement cramé, Gilles Legardinier
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
Alex de Pierre Lemaitre
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
L'Echiquier des Dieux de Richelle Mead
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média
A comme aujourd'hui de David Levithan
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Le Festin du serpent, Ghislain Gilberti
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Outlander Tome 2 Le Talisman
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Wild, de Cheryl Strayed
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Juste une ombre
Dernière modification par Nenny88 le dim. 22 janv., 2017 8:28 pm, modifié 14 fois.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider la consigne 22 - Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) car j'ai fini de lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee. J'avais découvert ce roman ici ou encore dans le journal après la mort de l'auteur.

Voilà mon commentaire sur cette lecture :
Je me suis lancée dans ce livre un peu à l'aveuglette, sans savoir vraiment ce qui m'attendais car ce n'est pas le genre de livre dans lequel j'ai l'habitude de me lancer.

Ce livre, même s'il ne m'a pas passionné, m'a quand même captivé. Je suis rentrée assez facilement dans l'histoire qui nous glisse dans la peau de "Scout", de son vrai nom Jean Louise, 6 ans (au début du récit qui va s'écouler sur 3/4 ans), véritable garçon manqué attachée à son frère aîné ainsi qu'à son père.

L'histoire se déroule donc en Alabama pendant la Grande Dépression. Les personnages sont attachants, Scout est une enfant qui peut faire preuve d'une certaine maturité pour une enfant de son âge sur certains points, mais avec son frère on retrouve le regard candide et naïf d'un enfant sur le monde des adultes, un monde ici notamment raciste. Les adultes ne sont pas en reste, avec en premier lieu le père qui est non seulement une personne cultivée mais qui, veuf, éduque ses enfants en leur inculquant des valeurs singulières pour l'époque comme la tolérance envers les noirs. Pour l'épauler, il peut compter sur l'aide de Calpurnia, une cuisinière noire, qui tient lieu de figure maternelle dans la maison et qui sait se montrer juste et sévère quand il le faut. On découvre au fil du livre les différents habitants de la ville, avec chacun leur caractère, leur histoire, des personnages qu’on se plait à admirer ou à détester, mais qui savent également évoluer et un personnage de premier abord antipathique peut se révéler beaucoup plus humain par la suite.

Pour ce qui est de l’histoire, je me suis laissée emporter tranquillement par le flot, même si je me posait souvent la question « où va-t-on ? ». La première partie de l’histoire permet de s’imprégner de la vie dans cette petite ville, de découvrir les habitants, les lieux, ce qu’y passe… C’est dans la deuxième partie que les choses s’accélèrent avec le procès d’un noir accusé d’avoir violé une femme blanche et dont le père de Scout est l’avocat commis d’office. On suit le déroulement du procès avec attention et il nous tient en haleine jusqu’à son dénouement qui permet de faire la lumière sur cette affaire et surtout le jugement rendu par le jury. Mais le livre ne se termine pas sur le procès, il y a encore quelques évènements, et non des moindres, avant d’arriver à la dernière page.

Au final, cette lecture m’a plu, j’ai aimé le point de vue qui nous met dans la peau d’une petite fille de 6 ans et qui nous donne une vision candide d’un monde qui est loin de l’être. L’engagement de l’auteur pour dénoncer le racisme et les préjugées est traité avec justesse, l’évolution de Scout et de son frère vers l’adolescence et la majorité et tout ce que cela entraîne (on mûrit, on apprend, on se rend compte que le monde n’est pas aussi rose qu’on le pensait…) fait de ce livre un classique à découvrir d’urgence pour ceux qui n’auraient pas encore succombé à la plume si agréable à lire de Harper Lee.
Je commence Le Nom de la rose, d'Umberto Eco, pour valider les consignes suivantes (je rappelle que je suis en mode cigale) :
- 11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée => la couverture est rouge et mes couleurs préférées sont le rouge, le noir et le bleu
- 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL => il est resté moins de 24h dans ma PAL car je l'ai commencé presque aussitôt acheté (je finissais juste mon livre en cours avant)
- 24- Lire un livre d'au moins 500 pages => il en fait environ 760

Consigne remplie : 1/26
Livres lus : 1
Dernière modification par Midine le dim. 06 mars, 2016 10:34 pm, modifié 1 fois.
I-LC

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 27 juin, 2015 7:33 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par I-LC »

Lectures - Résumé.


Récapitulatif

Amours - Léonor De récondo / Consigne 8
  • Mon premier livre de Léonor De Récondo : une merveilleuse découverte ! Ce livre est tellement prenant, bien écrit, un réel plaisir à lire ! A travers la vie des personnages, Victoire, Céleste, Anselme, l’auteur nous dresse un magnifique portrait de l’amour, à travers son large éventail, l’amour d’une mère pour son enfant, le courage et le sacrifice qui peut découler de l’amour... Un beau témoignage de vie qui nous fait vibrer, nous donne à réfléchir ! Un livre que je conseil vivement !
Deuils de miel - Franck Thilliez / Consigne 14
  • J’ai eu un réel plaisir à continuer les aventures de Sharko ! Ce policier tourmenté et sombre vit des moments difficiles (encore et toujours) et on ne peut que compatir pour lui, mais aussi l’aimer pour ce qu’il est ! J’ai apprécié les touches d’humours présents dans l’histoire ! L’enquête est très bien ficelée avec une fin splendide !
L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle / Consigne 17
  • C’est un petit livre très sympathique, qui se lit très rapidement. L’écriture est très agréable. Ce livre nous fait réfléchir à comment nous voyons le monde à travers les croyances. J’ai beaucoup apprécié cette réflexion, l’auteur nous amène à voir des petits bonheurs que nous ne voyons pas ou plus : c’est une vrai leçon de vie ! On me l’a recommandé et c’était un vrai bonheur de l’avoir lu, je le recommande !


Une mer si froide - Linda Huber / Consigne 23
A vernir

L’anneau de Moebius - Franck Thilliez / Consigne 24
  • Excellent ! Un réel coup de cœur cette lecture ! On s’attache facilement aux deux personnages : Stéphane et Vic. Pour ma part, surtout pour Stéphane où j’ai ressenti de la compassion pour ce personnage (chose qui n’arrive pas souvent). L’auteur nous transporte dans le thème des mondes parallèles, sujet que j’ai apprécié, où l’on se retrouve enfermé avec les personnages dans cet anneau de Moebius et on se demande si on pourra en sortir ! Plus les pages se tournent et plus le suspense grandi pour arriver au dénouement qui ne ma pas laissé intacte tellement j’ai eu le cœur serré ! Un livre que je conseil et que je relirai avec grand plaisir !
  • BONUS.
La forêt des ombres - Franck Thilliez
  • Encore un très bon Thilliez ! Dans ce huit-clos on se laisse happer par cette histoire au suspense encore une fois oppressante ! On a du mal à vouloir fermer ce livre, on veut comprendre la raison de cette escapade dans cette forêt sinistre ! Et une fois encore une fin bluffant !
La mémoire fantôme - Franck Thilliez
  • Un très bon roman sur un thème que j’ai adoré ! La mémoire est sa fragilité… On est plongé dans la dure réalité de la vie d’une jeune femme amnésique (Manon), avec ses combats, ses espoirs et sa détermination malgré son handicap pour retrouver le tueur de sa sœur. Tilliez est un excellant auteur, je suis complètement fan de son travail !
Dernière modification par I-LC le lun. 01 août, 2016 12:06 pm, modifié 3 fois.
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Skipere »

Bonjour,

Je viens de valider la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Colocs (et rien d'autre) d'Emily Blaine
J'avais tellement hâte de lire ce tome qu'à peine acheté, à peine lu!
J'ai adoré retrouver Huricanne Ashley et Ben Yoda. Ils sont aux antipodes tous les deux c'est ce qui fait leur force. Le côté barré d'Ash était assez drôle. Ben quand à lui était tantôt timide, tantôt homme virile, il savait ce qu'il voulait dès le début et a fait plein de compromis pour y arriver.
Les derniers post it laissent supposer une suite, j'ai hâte de savoir à qui était le test (j'ai ma petite idée).

Nombre de consignes validées :4/26
Nombre de livres lus : 5

Recapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636513
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Je vien de valider la 16 avec V-Virus de Scott Westerfeld - choix d'Hanayu
mon avis :

Ce roman est assez particulier et j n'ai pas accroché.
La plume de l'auteur est fluide, il n'y a rien à dire de ce côté là. Mais le scénario s' avère très décevant.
Nous ne sommes pas dans une histoire de vampires à proprement parlé,il s'agit d'une épidémie transformant les humains en autre chose de plus primitif. Il y a un petit aspect zombie car les individus contaminés mangeant des humains mais c'est tout. Cet idée de parasite n'est pas bien exploitée et dévie pour au final ne ressembler à rien.
Le scénario n'est pas crédible et des passages sont malheureusement risibles, j'ai eu l'impression que l'auteur n'a pas su exactement ou il allait et improvisé sur le tas. On sent le côté bancal du roman : rien n'est bien défini, il y a des zones floues, des incohérences.
Le récit est très spécial, le rythme n'est pas agréable car un chapitre sur deux s' axe sur la trame et le reste tourne à chaque fois autour d'un parasite différent. Ces chapitres sont hors sujet, ils sont bien étayés mais sont assez glauques et écoeurants, le lecteur ne voit plus son environnement de la même façon après... Bref certains détails sont assez crus et abominables à lire, âmes sensibles s'abstenir. Bref on a le sentiment d'espaces comblés par une encyclopédie médicale. Ces interventions sont trop nombreuses et au final l'histoire en elle même occupe très peu de place, on a juste du remplissage de pages.
Je ne me suis pas un instant attachée aux personnages, ils sont creux, l'aspect psychologique passe à la trappe. Je ne suis pas du tout rentrée dans le livre. De plus la fin est bâclée, surréaliste et laisse présager une suite, mais ça sera sans moi.
En conclusion : ce roman comporte de trop nombreux défauts, je me suis ennuyée. Les chapitres pédagogiques sur les parasites manquent d'intérêt et sont présents pour combler du vide. Le scénario est plat, pas crédible et décevant. Le tout manque de structure et de soins. Lecteur voit rapidement ce titre partir dans toutes les directions et devenir du grand n'importe quoi.

Un livre sans intérêt pour ma part.

récap : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17652513

Je commence la 18
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Hanayu »

Livre que j'avais choisit parce qu'il est dans ma PAL...et qu'avoir l'avis de quelqu'un avec qui j'ai des goûts de lectures souvent similaires... ça me semblait une bonne idée... encore navrée pour ce choix malheureux Queen! :oops:
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Petitesplumes »

Hanayu a écrit :Livre que j'avais choisit parce qu'il est dans ma PAL...et qu'avoir l'avis de quelqu'un avec qui j'ai des goûts de lectures souvent similaires... ça me semblait une bonne idée... encore navrée pour ce choix malheureux Queen! :oops:
C'est pas grave, en tout cas pour birth marked tu m'avais bien conseillé et V-Virus tu ne l'avais pas lu et on ne sait jamais à l'avance il aurait pu être très bien.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 19, découvrir un auteur qui vous fait envie, avec A comme Association, Tome 1 : La pâle Lumière des ténèbres d'Erik L'Homme. Découvert à la mort de Pierre Bottero pour cette série qu'il a co-écrite avec lui, le fait qu'ils sont dits comme proches dans leur style m'a donné envie de découvrir ce qu'il faisait.
Une histoire pleine de fraîcheur et d'humour. Etant fan de Pierre Bottero, j'ai fini par m'intéresser à la série qu'il a co-écrite avec Erik L'Homme, auteur que je ne connaissais pas. Les styles se ressemblent, sans être identiques.

Le lecteur est plongé dès les premières pages dans l'univers de Jasper, adolescent victime de ses hormones en ébullition et de l'Association. Devant gérer la cohabitation entre Normaux, Anormaux et Paranormaux - comprendre respectivement les humains lambdas, les humains aux pouvoirs surnaturels et les créatures aussi farfelues que diverses et variées -, Jasper se voit donc confronté à un trafic de drogue chez les vampires.

Les personnages sont attachants, de Melle Rose à la belle Ombe, en passant par Walter et le Sphinx, tous apportent une bouffée de fraîcheur à l'histoire. L'humour est poignant et de francs rires attendent le lecteur qui tourne les pages.

Le seul regret que j'aurais serait le public visé par ce livre. Trop orienté jeunesse, on ne reste que peu en compagnie de Jasper, c'est un peu dommage. Mais c'est une histoire qui offre une évasion de quelques heures bienvenue.
Ce qui me fait donc un premier livre pour une première consigne validée.
:arrow: Récapitulatif.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

Première lecture, premières consignes ! ;)

Le facteur émotif de Denis Thériault me valide quatre consignes :

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter (l'auteur est québecois)
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (la dulcinée du héros s'appelle Ségolène, comme une de mes amies)
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL (ce livre a été emprunté à la médiathèque la semaine dernière et aucun livre n'a rejoint ma PAL entre temps)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode (j'en ai été la cinquième lectrice)

C'est l'histoire d'un jeune facteur qui a une fâcheuse manie : il lit les lettres qui passent entre ses mains avant de les remettre à leur destinataire et entretient ainsi de nombreuses demi-relations épistolaires. C'est ainsi qu'il tombe amoureux de Ségolène, qui envoie des haïkus à Grandpré... Le jour où ce dernier meurt, Bilodo doit agir, s'il ne veut pas perdre le lien à sens unique qu'il a tissé avec la douce poétesse...
La quatrième de couverture du Facteur émotif m’a tout de suite attirée. Un héros timide qui fait des choses bizarrement attendrissantes, une relation épistolaire, des haïkus, un amour platonique… beaucoup d'éléments faits pour me plaire !
C’est un joli conte moderne, très bien écrit. J’étais bien entraînée dans l’histoire et les petites mésaventures de Bilodo quand, imperceptiblement, on a dérivé vers un léger fantastique.
La fin est surprenante et me laisse une petite saveur acide de frustration, tant je m’attendais à autre chose.
Pourtant, l’amour désespéré de Bilodo pour Ségolène et sa logique de doux dingue m’ont conquise. Vraiment, si la tournure du livre avait été différente, j’aurais beaucoup plus apprécié.
Là, l’auteur a plutôt cherché à faire de son histoire une grande métaphore (qui se retrouve dans les haïkus de Grandpré), ce qui n’est pas forcément ce que vient chercher le lecteur attiré par la quatrième de couverture…

Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »