[Challenge] Personnel 2016

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Khalee

Profil sur Booknode

Messages : 20
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 28 févr., 2016 2:04 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Khalee »

Je valide les consignes 13, 19 et 25.
Voir mes résumés.
CeliaT

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : dim. 24 févr., 2013 7:27 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CeliaT »

Salut ! J'ai terminé hier soir Nymphéas noirs de Michel Bussi, qui valide la consigne 19 !

Ca fait longtemps que j'entends parler de Michel Bussi, j'ai donc décidé de lire Nymphéas noirs. Malheureusement, je m'étais faite spoiler une grande partie de la révélation finale.. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le roman. J'ai été prise dès les premières pages par l'intrigue et j'avais du mal à lâcher le bouquin ! L'écriture est très fluide, avec des phrases souvent courtes, qui donnent un rythme soutenu qui fait qu'on est tenu en haleine pendant tout le livre. Et la fin vaut vraiment le coup, tout se met en place dans le dernier chapitre.
Bref, pour une première lecture de Michel Bussi, je suis conquise. Je lirai sûrement ses autres livres !


Mon récapitulatif : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17673883
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 23: Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Neuf contes et nouvelles de Guy de Maupassant. (20 lecteurs booknode)

Mon avis:
Ce livre est agréable à lire et montre parfaitement la nature de l'homme.
Chacun de ces contes montrent une histoire drôle, touchante ou bien triste. Mes trois préférés sont L'épave, L'enfant et La rempailleuse. Elles sont toutes les trois touchantes à leur manière. La bête à maît' Belhomme et La ficelle m'ont beaucoup fait rire en mettant légèrement en avant l'avarice et le mensonge des hommes. Quand au trois dernières, elles démontrent les sentiments des gens. L'Amour par exemple montre que deux oiseaux peuvent mourir d'Amour et attendrire celui qui les exécutés.
Pou finir, je dois dire que j'aime beaucoup lire Maupassant malgré que ce ne soit pas ma tasse de thé. Son écriture reste compréhensible et ne se dégarnie pas au fil du temps. De plus, ces histoires sont d'un réalisme qui fait plaisir à lire.

Livres lus: 4
Consignes validées: 4/26
Recapitilatif
Liaminouche

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juil., 2013 5:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Liaminouche »

Bonjour ! Je valide les consignes 9, 14, 20, 22 et 24 avec Une Place à Prendre de J.K. Rowling !


Cela fait très longtemps que je voulais lire ce livre. J'ai adoré Harry Potter et je voulais voir ce que notre Rowling préférée avait pu nous concocter !
Avant de le lire, je voulais d'abord m'éloigner de Harry Potter, car je savais que j'allais être déçu sinon. Je suis une adepte d'héroïque-fantasy, de fantastique, ... et Une Place à Prendre est totalement différent.
Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais un peu perplexe. L'histoire se passe dans une petite ville perdue, les personnages sont tous ce que je déteste, j'avais l'impression d'avoir mes voisins dans un livre.
Mais, étonnement, j'ai très vite été accro ! Je voulais savoir comment l'histoire allait avancer, qui allait gagner les élections, qui avait quoi comme secrets et quels coup bas allait être fait !
Malheureusement, la fin ma déçu. Aucune des personnes que l'on suit fini bien. Certains n'ont même pas évolué, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim.
Mis à part la fin, j'ai beaucoup aimé lire ce livre !


Nombre de consignes validées: 7/26
Nombre de cosignes validée avec un même livre: 5

Ma Récap'
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Low90 »

Après un petit moment d'absence voici mes dernières lectures:

La consigne 9 avec: Les cités des anciens, Tome 5 : Les gardiens des souvenirs de Robin Hobb qui vient des US pays que j'adorerais visiter

J’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire, faut dire que même si celle-ci m’intéresse beaucoup, j’ai mis en pause trop longtemps ma lecture de la saga et du coup j’ai eu un peu de mal à me rappeler ce qui c’était passé. Mais c’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’univers des dragons.

Une fois ce problème mis de côté, c’est encore avec plaisir et rapidité que j’ai lu ce cinquième tome. Et je serais même tenter que jusqu’à maintenant il va être mon tome préféré, même si j’ai beaucoup aimé les précédents. Faut dire que celui-ci raconte l’histoire de plusieurs personnages qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les autres livres ou qu’on voit pour la première fois même si on en avait déjà entendu parler auparavant. Par exemple on a eu le droit de voir ce qui se passait du côté de Hest, et surtout on a eu un petit aperçu de la situation de Sede, un peu trop bref à mon gout car j’aurais aimé en savoir plus sur ce qui lui est arrivé. J’ai bien aimé les descriptions petit à petit de la découverte de la cité des anciens, de tous les trésors qu’elle renferme et des mystères qu’on aperçoit vite fait.

Ce sont des passages qui mettent en place petit à petit la suite de l’histoire, on peut voir beaucoup de chemin vont se croiser et une chose est sûre ça donne envie de lire la suite pour savoir comment tout ça va se terminer.

Revalidation de la 12 avec la relecture d'Autre Monde tome 1 de Maxime Chattam avec Tobias le prénom de mon oncle

J’aimais déjà la façon d’écrire de Maxime Chattam dans ses Thrillers, mais quand il s’exerce à du fantastique c’est une très grande réussite. La saga Autre-monde est vraiment bien et ce premier tome est un pur plaisir à la lecture.

Cette saga est séparée en différentes partie les 3 premiers sont liées, et les quatre suivants continus l’histoire mais correspondent à une deuxième partie.

C’est donc dans ce premier tome que toute l’histoire commence, ou les bases des prochains livres sont posés. On y fait la découverte de Matt et Tobias, nos deux héros qu’on va suivre durant leurs aventures plus ou moins dur. On se retrouve donc pour commencer dans le cadre de la ville de New York, une ville où tout est normale jusqu’au moment où le surnaturelle arrive et entraine tout une série d’évènement.
On pourrait croire que c’est une simple histoire fantastique mais elle a quand même un encrage dans le réel important. Partir du principe que tout commence par la vengeance de la terre qui en a marre qu’on la maltraite sans arrêt est une très bonne idée. On pourrait presque se demander si ça ne pourrais pas arriver en vrai, car on le sait bien qu’on fait souffrir la planète, et avec toutes les catastrophes naturels qu’on a on pourrait y voir une vengeance.

Les personnages sont une grande force pour ce livre, que ce soit le trio principale mais également les personnages secondaire sont plutôt intéressant. Ils ont tous une personnalité développée, l’auteur n’a pas cherché à travailler que les personnages principaux il l’a fait sur tout les protagonistes de son livre.
L’histoire est vraiment intéressante, on ne s’ennuie pas du tout, il ya de l’action à tout moment. On voit l’évolution des personnages qui quittent petit à petit leur innocence pour au final devenir adulte avant l’heure. L’histoire est prenante, il est difficile de s’en détacher, on s’attache facilement aux personnages.

Bref, c’est un très bon premier tome qui met en place tout les éléments pour faire une bonne saga pleine de rebondissement.

Revalidation de la consigne 17 avec Conversion de Katherine Howe

J’ai été attiré par ce livre en premier par la couverture que je trouvais sympa et original et en lisant le résumé j’ai eu envie de voir un peu plus près ce que ça donnait.

Et bien une chose est sûr ce livre ne m’a pas déçu, le thème est pour moi plutôt original, je n’ai jamais lu d’histoire évoquant les sorcières de Salem. Le point intéressant dans ce roman c’est les passages du passé qui nous montre petit à petit comment et pourquoi autant de femme ont été prises pour des sorcières, je trouve que pour le coup c’est un livre qui montre bien comment il est facile de manipuler une foule et de lui faire croire ce que l’on veut.

Dans ce qu’on peut considérer comme l’histoire principal j’ai bien aimé car au final jusqu’à la fin on reste surpris (spoiler] au début je m’attendais plus à une histoire se basant sur la sorcellerie et qu’il y aurait une histoire de malédiction ou un truc dans le genre mais en fait non, petit à petit on nous renvoie vers des causes plus naturels pour finir avec la mère d’Emma qui nous remets le doute sur la question de l’existence des sorcières.[/spoiler]

Les personnages sont assez intéressant, on se retrouve quand même avec une histoire basé sur l’adolescence, les problèmes qu’ils peuvent rencontrer pendant ce passage à l’âge adulte.

Bref, je ne m’attendais pas à ça quand j’ai commencé ma lecture mais ça ne m’a pas posé de problème au contraire j’ai été surprise du début à la fin et j’ai passé un bon moment.

Revalidation de la 14 avec Zodiaque, Tome 1 de Romina Russell

Une vraie déception je m’attendais à vraiment mieux en lisant le résumé, ce n’est pas souvent que je suis à ce point déçue d’un livre j’ai beaucoup de mal à le terminer et j’avoue que sur les derniers chapitres j’ai surtout survolé les passages pour savoir comment ce premier tome allé finir

Mon gros problème c’est sans aucun doute que j’en attendais beaucoup trop. Le thème de l’histoire sur les signes du zodiaque est assez original et ça pouvait promettre un très bon livre. La base de l’histoire en tant que telle n’est pas mauvaise, il y a pas mal de bon élément et l’idée est plutôt originale et bien trouvé, le fait que chaque personne venant d’une constellation à son caractère biendéfini par rapport à d’où il vient est sympa. Le plus problème après c’est l’histoire en tant que telle comment elle a été écrite.

Déjà, personnellement je trouve que les personnages ne sont pas bien travaillés, l’héroïne je l’ai trouvé très antipathique et cela dès les premières pages, elle m’a tout de suite agacé et c’est compliqué d’accrocher au livre dans de telle conditions surtout que les autres personnages me laissaient totalement indifférente (quand j’aime pas le personnage principal comme c’est arrivé plusieurs fois, en général j’arrivais bien à accrocher à un perso plus secondaire et du coup le livre était plus facile à lire mais là c’est pas le cas). Ensuite l’histoire est très longue à démarrer ce qui n’est pas une bonne chose car tout le monde ne fera pas forcément l’effort de continuer la lecture. Pour le coup même si je n’étais pas forcément motivée j’ai quand même fait l’effort de continuer en espérant que ça allait s’améliorer. Sauf que même si l’histoire avance plus par la suite je n’ai pas réussis à accrocher pour autant. Je me suis ennuyée pendant tout le long de ma lecture.

Bref, pour moi il fera partie des livres à oublier et dont je ne lirais pas la suite. C’est vraiment dommage car le sujet était intéressant

Récapitulatif
Consignes: 15/26
Livres: 18
SolenneLG

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 29 juin, 2016 3:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par SolenneLG »

:) :) Challenger Terminéééééé !!! :) :) (21/02/2017)

Apres une longue hésitation, je participe à ce challenge ! En espérant être capable de le réussir.
Je choisis de participer au mode fourmi, pour me challenger un maximum !

Je n'ai pas encore trouvé tous mes livres donc je viendrais éditer mon post au fur et à mesure.
Je profiterais également de ce post pour mettre un petit resume de mes lectures.

C'est parti !

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
Scarlet by Marissa Meyer

2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
Peggy Sue et les fantomes, tome 1: Le jour du chien bleu by Serge Brussolo

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
Ce qui nous lie by Samantha Bailly (Alice est petite, brune et elle a les yeux bleus)

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
La selection by Kiera Cass (mai)

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
La part des ténèbres by Stephen King

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
Arthur et les Minimoys by Luc Besson
Arthur et la cite interdite by Luc Besson
Arthur et la vengeance de Maltazard by Luc Besson
Arthur et la guerre des deux mondes by Luc Besson
(Region parisienne, je suis nee dans le 95)

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)
Le comte de Monte Cristo en version abrégée by Alexandre Dumas

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien (infos)
Les gens heureux lisent et boivent du cafe by Agnes Martin-Lugand (Irlande)

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 by Ransom Riggs (USA)
Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2: Hollow City by Ransom Riggs (USA)

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture )
Enchantement, tome 1: La pierre de lune - Evelyne Contant (la lecture)

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
La Passe Miroir, tome 1 by Christelle Dabos (bleu)

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
La ronde des saisons (tome 1) - Secret d'une nuit d'été by Lisa Kleypas (Annabelle est le prénom d'une amie et je connais quelqu'un qui s'appelle Simon aussi d'ailleurs)

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Da Vinci Code by Dan Brown

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Levana by Marissa Meyer
Harry Potter and the cursed child by J.K. Rowling

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
1984 by George Orwell

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
La Vague by Todd Strasser (choisi par Nausicaa_NPA)

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage
Legend by Marie Lu (offert à ma meilleure amie pour son anniversaire)

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
Divergente by Veronica Roth
Nos étoiles contraires by John Green

Rien ne s'oppose à la nuit by Delphine De Vigan
(recommandés par Nausicaa_NPA)

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
A comme Association, tome 2 by Pierre Bottero
Animale, tome 1 by Victor Dixen
Phobos, tome 1 by Victor Dixen
Les étoiles de Noss Head, tome 1: Vertige - Sophie Jomain

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
La 5e vague by Rick Yancey

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
50 nuances de Grey by E.L James

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
Cinder by Marissa Meyer
Cress by Marissa Meyer

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
Les Mondes Fantastiques de Peggy Sue, tome 2: L’homme à la tête de plomb by Serge Brussolo

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
Winter by Marissa Meyer

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
Oraison l’intégrale by Samantha Bailly
La trilogie des Trylles, tome 1: Echangée by Amanda Hocking

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre: yeux
Les yeux du dragon - Stephen King

livres déjà lus
livres dans ma PAL mais pas encore lu
livres pas encore dans ma PAL

Voila c'est tout pour aujourd'hui ! Je viendrais mettre à jour mon challenge au fur et à mesure de mes avancées.

Consignes: 26/26
Livres lus: 32

Avis/Résumés de mes lectures: (je n'ai repris la lecture que mi Mai, donc tous les livres que j'ai déjà lu ont été lus après le 1er Mars évidemment).

- Le jour du chien bleu by Serge Brussolo (tome 1 de Peggy Sue et les fantômes)
Ce livre a été une relecture pour moi. Mon père m'avait offert ce premier tome quand j'étais plus jeune au retour d'un déplacement professionnel.
J'ai découvert récemment que cette saga comptait 13 tomes alors que je n'en avais lu que 3 donc j'ai voulu reprendre la saga et la lire au complet.
Ce premier tome met bien en place l'univers de toute la saga et plante les bases des aventures que va vivre Peggy Sue. J'ai beaucoup aimé l'imagination de l'auteur qui a vraiment eu des idées folles pour cette histoire. J'aime aussi le suspens dans cette histoire parce qu'on ne sait pas comment Peggy Sue va réussir à se sortir de la mauvaise blague que lui ont fait les Invisibles. C'est dans ce premier tome que Peggy Sue rencontre le chien bleu qui va la suivre tout au long de ses aventures et même s'il n'est vraiment pas sympathique au départ, on apprend vite à s'y attacher.

- Miss Pérégrine et les enfants particuliers by Ransom Riggs (tome 1 de la saga du même nom)
Mon premier livre de l'auteur. J'ai voulu le lire puisque l'adaptation sort au cinéma très bientôt et la bande annonce m'a fait très envie.
Jacob est un garçon plutôt ordinaire avec un grand père aux histoires extraordinaires. Pour se protéger, Jacob cesse de croire à ses histoires en grandissant mais un drame va le forcer à en savoir plus.
L'univers des enfants particuliers est magique et terrifiant à la fois et c'est la première fois que je suis face à ce genre d'histoire. Certains passages sont un peu glauque mais l'ensemble de l'histoire est vraiment bien et je suis curieuse de savoir comment l'auteur va terminer cette saga.

- Hollow City by Ransom Riggs (tome 2 de la saga Miss Pérégrine et les enfants particuliers)
Difficile de parler d'un second tome sans en dire trop. J'ai aimé ce tome pour le fait que l'aventure reprenne exactement là où elle s'était arrêtée à la fin du premier tome. Ce que je n'ai pas aimé c'est la fin de ce second tome, pas parce qu'elle est mauvaise mais parce que je voulais que cela finisse autrement. Les enfants particuliers vont vivre des moments terribles, mais encore une fois l'histoire était vraiment bien et il me tarde de connaître la suite !

- Cinder by Marissa Meyer (tome 1 des Chroniques Lunaires)
Première réécriture de conte pour moi et... j'en veux d'autre !
Cendrillon est une cyborg et vit dans un monde futuriste où tout le monde se déplace en hover. Absolument incroyable de reprendre un conte de notre enfance et d'en faire quelque chose de tellement différent tout en restant fidèle aux origines.
J'ai adoré le premier tome de cette saga qui m'a transportée. J'ai dévoré les pages les unes après les autres ! J'ai également parfois eu envie de claquer Cinder pour lui faire dire ce qu'elle pensait plutôt que de mentir ou de se taire mais j'ai aussi beaucoup aimé ces moments de rébellion. La pauvre apprend beaucoup de choses sur elle qui vont bouleversées sa vie, pour notre plus grand bonheur !

- Scarlet by Marissa Meyer (tome 2 des Chroniques Lunaires)
Les Chroniques Lunaires c'est ma grosse découverte de 2015 et Scarlet c'est le tome que j'ai préféré pour le moment.
J'adore la forte personnalité de Scarlet, qui dit toujours ce qu'elle pense et est très courageuse. Elle a peur oui mais quand elle veut quelque chose elle s'en donne les moyens et la voir se lancer dans une aventure, complètement à l'aveugle pour retrouver sa grand-mère m'a fasciné. J'aime l'aventure qu'elle va vivre avec Loup (aventure dans le sens péripétie) et j'aime aussi le fait que les sentiments de Scarlet à l'égard de cet homme vont évoluer petit à petit.
J'ai beaucoup aimé retrouvé Cinder également dans ce tome mais surtout le fait que l'histoire globale continue et qu'on ne passe pas complètement à autre chose.
Un très bon tome et je suis ravie de l'avoir découvert.

- Cress by Marissa Meyer (tome 3 des Chroniques Lunaires)
Depuis le début du premier tome, j'ai su que c'était elle Cress et son histoire m'intriguait beaucoup. L'aventure de nos héros progressent rapidement dans ce tome et c'est ce qui est appréciable. Les événements s'enchainent les uns après les autres et notre petit groupe devient de plus en plus soudé. J'ai adoré retrouvé Kai, que j'aime beaucoup et je suis contente qu'il sache enfin la vérité en ce qui concerne Cinder.
Je sais qu'il va se passer de grandes choses dans le prochain (et dernier) tome et il me tarde déjà d'y être.

- Le comte de Monte-Cristo en version abrégée by Alexandre Dumas.
J'ai lu ce livre, en version intégrale, il y a bien 6 ans je crois. Et je me souviens que j'avais adoré cette histoire. J'allais chercher les tomes vieillit, un par un à la bibliothèque de ma ville et j'ai devoré les 3 tomes en peu de temps.
La vengeance du comte de Monte Cristo est splendide. Tout est tellement bien ficelée et la découverte des secrets est magique.
J'ai du mal à exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman mais j'ai adoré, que ce soit la version intégrale ou bien la version abrégée. Le côté historique est representé par la fin du "règne" de Napoléon. Les bonnapartistes font l'objet de plusieurs passage dans le livre et jouent un rôle très important dans la réalisation de la vengeance du comte.

- 1984 by George Orwell.
J'avais commence ce bouquin il y a quelques annees mais je ne l'avais pas termine pour je ne sais quelle raison. Je suis donc tres fiere de l'avoir termine.
La premiere partie est tres lente et donc pas toujours agreable a lire meme si elle est necessaire pour planter le decor et donner le contexte politique de cette histoire. Ces informations sont capitales pour comprendre le roman.
La seconde partie est bien plus agreable a lire et plus interessante selon moi, je l'ai d'ailleurs beaucoup aime. J'ai aime decouvrir le personnage de Julia qui tout en etant plus jeune que Winston lui en apprend pourtant beaucoup. J'ai aime suivre leurs escapades et voir Winston sous un nouveau jour.
Puis on termine avec une troisieme partie plus noire, plus mysterieuse et plus froide. Une derniere partie sans espoir selon moi et qui laisse peu de chance a notre personnage principal de s'en sorir.
En resume je n'ai pas deteste ce livre mais je ne l'ai pas non plus adore. Je l'ai lu et puis c'est tout.

- Levana by Marissa Meyer.
Voila quelques temps que j'avais laissé la saga des chroniques lunaires et je suis tellement contente de l'avoir reprise. Cette nouvelle est juste indispensable à la saga je trouve et j'ai adoré en apprendre plus sur Levana. On comprend beaucoup mieux ses façons de faire après en avoir appris plus sur son enfance.
Ce tome nous en apprend également plus sur le passé de Cinder et sur plusieurs personnages déjà rencontrés dans la saga auparavant. Cette nouvelle permet aussi de découvrir la Lune, ses habitants et ses problèmes alors que les précédents tomes nous en apprennent surtout beaucoup sur la Terre et les terriens.

- Rien ne s'oppose à la nuit by Delphine de Vigan
Je me suis demandée pendant quelques minutes si je devais écrire mon avis sur ce livre maintenant, alors que je viens tout juste de le terminer, ou bien plus tard pour me laisser un peu de temps pour le digérer. Finalement pour être sûre d'avoir les idées claires et de me souvenir de tout, j'ai choisi d'écrire maintenant.
La lecture de ce roman a été fluide, rapide et très agréable et je prenais vraiment beaucoup de plaisir à me plonger dans ce roman. Les chapitres, très courts, défilaient à une allure folle et personnellement j'adore ça. J'aime arrêter de lire à la fin d'un chapitre et c'est toujours plus facile à faire quand les chapitres sont courts.
En ce qui concerne le contenu, je l'ai trouvé terrible. La vie de Lucile, mais surtout celle de ses proches j'ai l'impression, n'a pas été facile et j'ai vraiment eu beaucoup de peine pour cette famille à certains moments.
Au debut on a l'impression que c'est une famille parfaite pleine d'amour entre frères et soeurs mais également entre parents et enfants. Et puis au fur et à mesure que Lucile grandit, on découvre certaine choses et on se rend compte que finalement, cette famille, comme toutes les autres d'ailleurs, a eu son lot de problèmes et de secrets.
Je crois pouvoir dire que j'ai aimé cette histoire, j'ai aimé que l'auteur nous raconte tout ce qui s'est passé (ou presque) et j'ai surtout aimé sa façon de le faire.
Ce livre était mon premier de l'auteur mais il ne sera pas le dernier j'en suis sûre, tant j'ai aimé son style d'écriture.

- Harry Potter and the cursed child by K.K. Rowling, Jack Thorn et John Tiffany
Ca y est la suite des aventures de Harry Potter est sortie et je l'ai lu. J'étais un peu sceptique à l'idée de lire une pièce de théâtre et puis finalement j'ai bien aimé. L'histoire était fluide mais par contre la lecture n'en est que plus rapide malheureusement.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui concerne les enfants des héros de notre saga favorite. Je suis un peu déçue du role de Ron dans cette pièce mais globalement l'histoire m'a plutôt plu. Quand on réflechit un peu plus c'est vrai qu'il peut y avoir des faits étranges, mais pour ma part je ne me prends pas trop la tête lorsque je lis un livre et donc cela ne m'a pas dérangé.

- Arthur et les Minimoys by Luc Besson
Relecture de cette saga pour ma part. Je l'ai lu pour la première fois il y a bien 10 ans et j'avais beaucoup aimé. Je me souviens qu'en sortant de la salle de cinéma j'avais été tellement absorbée que je n'ai pas vu le temps passé et j'ai eu le sentiment que le film n'avait duré que 5 minutes ^^.
Je suis ravie de m'être replongée dans ce roman. Cela m'a permis de me rendre compte des différences entre film et roman, ce dont je ne me souvenais plus. Je me suis rappelée également que le film regroupait les deux premiers tomes de la saga ce qui m'a surprise lors de ma lecture.
J'ai adoré encore une fois Arthur et Betamêche qui sont des personnages très attachants. Selenia est un peu imbuvable de temps en temps mais je l'ai bien aimé quand même.

- Arthur et la cité interdite by Luc Beson
Suite et fin de la première aventure d'Arthur. On le retrouve emprisonné avec Betamêche sans aucune idée de la façon dont ils vont sortir de cette prison. On retrouve Archibald dans cette histoire, le grand-père d'Arthur que j'aime vraiment beaucoup. Tous ensemble nos 4 personnages forment une drole d'équipe. J'ai par contre détesté les parents d'Arthur qui sont pour moi des personnages complètement stupides et je ne conçois pas qu'ils aient pu avoir un fils comme Arthur.

- Arthur et la vengeance de Maltazard by Luc Besson
Le tome qui nous fait détesté les parents d'Arthur encore d'avantage. Armand est un abruti fini, orgueilleux et qui se croit meilleur que tout le monde et Rose est tellement bête. Même lorsqu'Armand se radoucit et admet qu'il aime son fils, je ne l'ai pas apprecié pour autant.
L'aventure est un peu longue a demarré et on sent en arrivant à la fin que ce tome n'est la que pour planter le décor du 4e tome cependant cela ne m'a pas derangé.
J'ai adoré le passage racontant l'aventure de Sélénia dans sa jeunesse, dans lequel on en apprend beaucoup sur sa maman.
La fin évidemment n'est pas celle que j'aurais aimé mais sans cette fin il n'y aurait pas eu de 4e tome.

- Secret d'une nuit d'été de Lisa Kleypas (tome 1 de La ronde des saisons)
Je viens de terminer la lecture de ce roman et je dois dire que je l'ai adoré. La passion entre Simon et Annabelle est absolument superbe et je n'avais qu'une envie tout au long du roman c'est qu'il s'avoue enfin leurs sentiments au lieu de se tourner autour. J'ai adoré le personnage d'Annabelle qui a du caractère et qui ne joue pas les mijorées. J'ai beaucoup aimé son evolution au cours du roman et le personnage qu'elle est devenue à la fin est exactement celui que j'espérais qu'elle deviendrait.
Simon quant à lui a eu toute mon affection dès le départ. Il se montre brutal et railleur en société mais il porte une attention tellement touchante à Annabelle que je crois que n'importe quelle femme aimerait avoir cette attention de la part d'un homme. Sa réussite est impressionnante et j'aime beaucoup sa mentalité.
C'est mon tout premier roman de l'auteur et j'ai bien hâte de decouvrir la suite de cette saga. Je me doute que le prochain roman va parler d'une des autres laisser pour compte et j'ai hâte de savoir comment tout cela va se passer.
Si vous aimer les romances avec des passages clairement érotiques (voir plus), alors ce livre est fait pour vous !

- Ce qui nous lie de Samantha Bailly
J'ai pas mal entendu parler de ce livre sur une chaine Youtube en particulier et du coup ce roman m'intéressait beaucoup.
L'histoire de cette fille qui peut voir les liens qui unissent une personne à ses amis, sa famille, ses amours,... sauf ceux de une seule et unique personne m'intriguaient beaucoup et j'avais hâte d'en savoir plus.
Maintenant que je l'ai lu je suis un peu déçue. J'ai beaucoup aimé le principe mais je trouve que ce n'est pas assez abouti. On voudrait en savoir plus sur pourquoi? Avoir plus d'explications sur les raisons pour lesquelles Alice a ce don.
Je n'ai pas non plus aimé la fin, qui est trop ouverte et qui fait pour moi que le roman n'est pas terminé.
Je suis contente de l'avoir lu mais je m'attendais à mieux.

- Da Vinci Code - Dan Brown:
Comme beaucoup je pense, j'avais vu le film avant de lire le roman. Récemment j'ai découvert que ce livre était issu de la saga Robert Langdon et qu'il était le second tome de cette saga, j'ai donc commencé par lire le premier tome: Anges et Démons puis j'ai regardé le film. Si le fil conducteur est resté le même entre le film et le livre, beaucoup de differences sont à noter et j'avais hâte de voir ces différence dans le Da Vinci Code. Et je n'ai pas été déçue !
J'adore le personnage de Robert Landgon qui est un quelqu'un de passionné, d'intelligent mais aussi de très humble. J'aimerais beaucoup que quelqu'un comme lui me donne des cours d'histoires, je suis sure que ses cours seraient passionnant.
La quête du Graal est juste magique et les différentes énigmes qui sont proposées à nos héros sont captivantes !
Même en ayant vu le film, je n'avais pas toutes les clés en main et j'ai été surprise par plusieurs révélations.
Les romans de Dan Brown sont délicieusement passionnant et je les conseille à tous les passionnés d'énigme, comme je le suis. Je ne suis absolument pas intéressée par la religion mais l'auteur a réussit à me captiver avec toutes ces histoires concernant le Vatican, Jesus et les fondement de la religion Chrétienne. Ce qui me plait le plus dans les romans de Dan Brown, ceux de la saga Robert Langdon tout du moins, c'est qu'il a battit son histoire autour de faits reels. Donc en plus de passer un merveilleux moment en lisant un thriller, j'ai l'impression d'avoir appris tellement de chose !
J'ai hâte de lire la suite de cette serie que je suis presque sure d'adorer !

- La trilogie des Trylles, tome 1: échangée - Amanda Hocking:
J'ai découvert ce livre totalement par hasard grâce à une promotion sur le site emaginaire et j'ai été attirée par sa couverture et son titre. Je ne crois même pas avoir lu le résumé. C'était classé en fantasy alors je ne me suis pas vraiment posée de question. (J'ai d'ailleurs acheté toute la série puisque la promotion concernait les trois tomes ^^).
Je suis ravie de ma découverte parce que j'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire est originale et je n'avais jamais lu quoi que ce soit qui parlait de l'échange de bébés.
Je me suis beaucoup attachée à Wendy qui n'a vraiment pas eu une enfance facile et je me suis beaucoup reconnue dans sa relation avec sa mère adoptive. Heureusement qu'elle avait Matt.
Cependant j'aurais aimé que Wendy sois moins docile et qu'elle pose plus de question, qu'elle se rebelle plus. Elle a été amené dans un monde qu'elle ne connait pas, auprès d'un peuple dont elle ne connait pas les coutumes, et tout le monde met un point d'honneur à ne pas l'en informer. Quand elle pose des questions celles ci sont eludées et sa mère biologique passe son temps à la réprimander pour des choses qu'elle fait mal sans les lui avoir expliquées avant. Je m'attendais également à plus de joie de la part d'Elora au moment des retrouvailles avec Wendy, étant donné qu'elle ne l'avait pas vu depuis presque une vingtaine d'année.
Je pense qu'il aurait été légitime de la part de Wendy de réclamer plus d'information et j'aurais aimé qu'elle le fasse.
Du coup on manque un peu d'information, ce qui nous met complètement dans la peau du personnage mais laisse une sensation de frustration. Vivement la suite !

- Les Mondes Fantastiques de Peggy Sue, tome 2: L'homme à la tête de plomb - Serge Brussolo:
Grosse déception pour ce dernier tome qui n'en est pas un. Le roman se termine par un "A suivre" qui sous entend une suite mais qui est absolument introuvable. Même l'aventure commencée dans le tome précédent ne se termine pas, notre heroine est poursuivie par l'homme à la tête de plomb et n'a pas encore récuperée Granny Katy mais on ne sait pas comment cela va se terminer.
L'histoire en elle même est intéressante et toujours originale mais je trouve dommage que l'auteur ait fait autant de tomes pour ne pas terminer cette saga. Il aurait du faire en sorte que tout se termine à la fin de la saga principale au lieu de continuer et de faire s'essoufler les aventures de Peggy Sue.

- La Vague - Todd Strasser:
Lecture captivante que j'ai lu presque d'une traite. Ce roman a été une très bonne surprise pour moi.
Il est tout de même un peu effrayant de savoir que cette experience s'est vraiment déroulée.
J'ai apprecié voir le changements de comportement des élèves au fur et à mesure que le temps passait. J'ai été effarée de voir que le professeur d'histoire s'est totalement perdu dans son experience et que les choses lui ont échappées.
Ce genre d'experience explique tout de même beaucoup de chose et permet de comprendre, un petit peu, le comportement des nazis en Allemage au moment de la seconde guerre mondiale. C'est un peu flippant d'ailleurs de voir que ce genre de chose peut se reproduire, malgré l'Histoire.

- Chroniques Lunaires, tome 4: Winter - Marissa Meyer:
Winter est le personnage que l'on connait le moins parmi les héros de la saga. Ce dernier tome nous en dévoile plus sur elle mais nous donne également le dénouement de cette histoire.
J'ai juste adoré ce 4e tome, mais également toute la saga. Je la trouve tellement originale et je me suis tellement attachée aux personnages, en particulier à Loup et à Scarlet.
Ce dénouement est celui que je souhaitais et cela ne pouvait pas mieux se terminer selon moi.
Je conseille cette saga à tous les fans de fantastiques.
Difficile d'en dire plus sans risquer de spoiler ceux qui n'auraient pas lu l'integralité de la saga.

- Les yeux du dragon - Stephen King:
Mon premier King et j'ai bien aimé. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais finalement après avoir atteint 30% du livre j'ai devoré la suite.
C'etait également ma première lecture d'un conte noir il me semble et même si ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai bien aimé l'expérience.
La façon qu'a King de raconter ce conte est très originale, on a presque l'impression qu'il nous parle.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Peter qui sait rester digne même dans les pire moments mais qui peut également mourir de peur lorsqu'il est face à une situation difficile. En bref il est humain.
Une bonne découverte et j'ai hâte de me lancer dans la lecture d'un autre King.

- Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnes Martin-Lugand:
Ce livre j'en avais beaucoup entendu parler donc j'avais très envie de me plonger dedans.
J'ai pleuré, 2 fois, pour la première fois, il me semble, en lisant un roman. J'ai été touché par Diane et j'ai vécu avec elle ses moments de désespoir.
Je vis en Irlande alors forcément j'ai beaucoup souri à son arrivée dans le pays, en découvrant ses réactions et ses premières impressions. Cela m'a rappelé mon arrivée à moi, il y a plus de 2 ans.
Les personnages qu'elles rencontrent en Irlande sont tous plus attachants les uns que les autres, Abby, Jack, Judith et même Edward d'une certaine façon. Megan est une peste et je ne crois pas que ce genre de personnage existe vraiment en Irlande ^^ même si je me doute qu'il y a des gens mauvais partout.
Je regrette que la fin ne soit pas différente mais je comprends que pour Diane c'était la meilleure chose à faire.

- La Passe-Miroir, tome 1: Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos:
Très belle découverte. Après en avoir beaucoup entendu parler j'avais envie de connaître le contenu de ce roman. ça n'a pas été un coup de coeur parce qu'il m'a manqué d'autres informations. J'aurais aimé en savoir plus, savoir pourquoi Ophélie s'est retrouvée dans cette situation et en apprendre d'avantage sur les coutumes du Pôle et les différentes famille qui y habitent.
J'ai adoré l'univers cependant qui est très original et tellement complet que je sais que je vais en apprendre encore beaucoup dans les prochains tomes.
J'aime beaucoup Ophélie, qui est une personne discrète mais censée et qui ne s'exprime que lorsque c'est nécessaire.
Je me suis aussi beaucoup attachée à Thorn malgré tout et je suis sure que ce n'est pas une mauvaise personne. J'ai hâte de le découvrir d'avantage et j'espère ne pas me tromper sur son compte.
Cette saga est néanmoins très prometteuse et je pense qu'elle va se placer très haut dans mes préférences.

- Les étoiles de Noss-Head, tome 1: Vertige - Sophie Jomain:
Waow !! Si je m'attendais à cela j'aurais peut être attendu un peu avant de me lancer dans cette saga étant donné que je vais devoir attendre 2017 pour la poursuivre. Ce roman a été un véritable coup de coeur pour moi. Une de ces histoires aui vous hape et desquelles vous ne pouvez plus sortir. J'ai juste été projeté dans cette histoire et je vivais à la place de Hannah. Les personnages sont tous très touchants et très attachants. L'univers est merveilleux et même si c'est du déjà vu je suis juste fan. Je n'ai pas lu Twilight mais j'ai vu les films et je reconnais que le début peut ressembler à Twilight mais par la suite c'est très différent.
Hannah m'a parfois agacée dans ses réactions mais je l'aime tout de même beaucoup. Leith....non mais Leith quoi ! et puis la famille de Hannah ets juste la famille rêvée. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Al et Bonnie qui ont été adorables avec Hannah. Bref, une bonne claque pour moi ce roman !

- Enchantement, tome 1: La pierre de lune - Evelyne Contant:
J'ai découvert cette saga sur Instagram, par hasard et j'ai été super attiré par la couverture et Oh Mon Dieu! comme je ne regrette pas.
L'histoire de Lou n'est pas très originale: Elle a grandit parmi les humains et dès le départ de ses parents en vacances elle apprend qu'elle est en fait une magique et qu'elle a des pouvoirs dont elle n'a pas connaissance. Elle est également la clé d'une prophétie et elle va devoir retrouver une table d'Emeraude pour éviter une guerre entre magique et humains.
J'aime beaucoup ce genre d'histoire de façon générale mais celle ci est encore plus fascinante pour moi puisqu'elle est basée sur la mythologie grecque et que j'adore ça. Lou est une héroïne avec beaucoup de caractère et elle va faire la connaissance de personnages très sympathique qui vont l'aider à découvrir ce qu'elle est vraiment. Elle va également rencontré Black, un être torturé mais fort séduisant dont je suis tombée sous le charme.
L'apprentissage de Lou est super intéressant et sa relation avec Black est torturée mais fascinante et j'adore tout l'univers.
La passion que Lou a en commun avec moi est la lecture puisqu'elle adore lire et qu'elle travaille dans une bibliothèque lorsqu'elle n'a pas cours. Elle est également passionnée de mythologie grecque, tout comme moi.

- Cinquante nuances de Grey, tome 1 - E.L. James:
Ca y est, j'ai enfin lu le phénomène mondial qu'est cinquante nuances de Grey. J'ai mis beaucoup de temps à me lancer parce que j'avais beaucoup d'apprehension mais finalement je suis ravie de ma lecture.
Le côté érotique est très present évidemment et les scènes de sexe sont vraiment beaucoup détaillée et pourtant il y a une histoire autour de cela. Celle de Anastasia étudiante innocente et naive et de Christian, homme torturé qui ne sait pas comment aimer.
J'ai beaucoup aime leur rencontre et leur debut, cette façon qu'ils ont de tous les deux vouloir s'apprivoiser. Christian qui contrôle toujours tout dans sa vie finit par lâcher du leste pour Ana, qui le chamboule tellement.
Il y a des sentiments qui se developpent au fur et à mesure, entre ces deux personnages et c'est cet aspect là que j'ai beaucoup aimé suivre. J'avais tellement envie de savoir comment Ana allait vivre cette relation particulière, jusqu'ou elle serait prête à aller, mais aussi comment Christian allait réagir à toutes les bravades d'Ana lui qui n'y est pas habitué.
J'ai devoré ce roman et je me suis procurée le second tome dans la foulée.

- Legend, tome 1 - Marie Lu:
Une histoire qui m'a beaucoup fait pensé à 1984 de Georges Orwell mais en mieux selon moi.
La première partie a été un peu lente, mais il fallait mettre en place le décor donc c'est tout à fait compréhensible et cela ne m'a pas derangé. J'ai lu plus lentement et j'ai pris le temps d'intégrer chaque information.
La seconde partie du roman marque le changement et introduit vraiment l'action.
J'ai adoré Day qui est quelqu'un de bien, avec un grand coeur, un chouilla arrogant parfois mais juste ce qu'il faut pour lui donner du charme.
June m'a impressionée à plusieurs reprises et je la trouve très intelligente mais j'ai eu envie de la claquer plusieurs fois. Elle a tellement été formatée par La Republique qu'elle est persuadée que La Republique c'est le bien et que tous les autres c'est le mal et ça ça m'a profondément agacée. Heureusement plus tard elle finit par ouvrir les yeux donc il me tarde de lire la suite de cette trilogie.

- La Selection, tome 1: Kiera Cass:
Ca y est enfin, j'ai découvert l'univers de la Sélection. Je savais de quoi parlait cette histoire mais je ne m'attendais pas à la relation entre Aspen et America et je ne m'attendais pas non plus à trouver quelqu'un comme Celeste (quelle naïve je fais).
J'ai bien aimé l'idée que je trouve très interessante. Pouvoir permettre à n'importe quelle fille du royaume de rencontrer le Prince et de peut-être devenir sa femme, je trouve ça bien dans un monde tel que celui de la Selection.
Je suis très intriguée par cette histoire de renégats Nordiste et Sudiste et j'espère qu'on en apprendra plus dans les prochains tomes.
J'avais entendu dire que la distopie n'était pas très développée dans cette saga et c'est vrai qu'on n'en sait pas grand chose mais à vrai dire c'est surtout la Sélection qui m'intéressait donc cela ne m'a pas derangé.

- La 5e Vague - Rick Yancey:
Je viens de terminer ma lecture et je dois avouer que je suis un peu...indécise. Je n'arrive pas à savoir si j'ai adoré ou juste apprecié cette lecture. J'ai bien aimé c'est sur. J'ai trouvé le concept original et cette invasion n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais et pas du tout comme celle que l'on a l'habitude de voir dans les films.
J'ai beaucoup aimé Cassie. Je la trouve forte et courageuse et je ne suis pas sure que j'aurais été capable de faire tout ce qu'elle a fait si j'avais été dans sa situation.
Je crois que j'ai un faible pour Evan. Il est doux avec Cassie et il est amoureux et il m'a touché.
Je me suis également beaucoup attaché à Sammy et à Zombie (parce que pour moi il n'est que Zombie). Les autres sont plus en retrait pour moi mais on les voit moins aussi donc c'est normal.
J'ai envie de connaitre la suite donc je lirais les deux tomes suivants mais pas tout de suite parce que cette lecture a été un peu compliquée pour moi tout de même. J'avais envie que ça avance plus vite.


- La part des ténèbres -Stephen King:
Mon premier vrai King et j'avoue que j'ai eu du mal à le terminer... Terminer mon challenge par ce roman n'était peut être pas la meilleure idée que j'ai eu.
Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. Le roman était long et plein de nombreuses descriptions. L'auteur prend son temps pour amener les choses et j'avoue que parfois j'aurais aimé que les choses aillent plus vite !
L'idée du roman était originale mais je n'ai pas aimé la façon dont les gens traitaient Thad. Pour moi il n'est absolument pas responsable et il fait partie des victimes donc j'aurais aimé que ce soit plus reconnu à la fin.
Je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman et je me suis rendue compte que King n'est pas forcement si sanglant que ce que je pensais et il se peut donc que je me penche sur d'autres de ses romans.
Dernière modification par SolenneLG le mar. 21 févr., 2017 3:47 pm, modifié 40 fois.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je viens valider une troisième fois la consigne 24 qui est de lire un livre de plus de 500 pages, avec la lecture de Harry Potter et les Reliques de la Mort, de J.K. Rowling, qui fait 810 pages.

Voici ce que j'en ai pensé:
Et voilà, terminé cette extraordinaire série, très bien écrite par une auteur géniale!

J'ai littéralement adoré, rigolé, pleuré, accompagné les sentiments des personnages et les suivre bien évidement dans leurs aventures. Et quelles aventures! Qui se terminent d'ailleurs en apothéose.

J'avoue que je partage bon nombre d'avis en trouvant l'épilogue un peu brusque, un peu trop rapide. J'aurais aimé en savoir plus de comment allaient se tourner les personnages principaux directement après l'ultime événement. Car ils nous ont accompagnés depuis notre enfance, on a grandi avec eux, littéralement...

Mais en tout cas, un énorme merci à J.K. Rowling pour cette fabuleuse et incroyable série qu'est Harry Potter et qu'elle a si bien imaginé. Aussi bien l'univers, que l'Histoire, les personnages... MERCI !

Total: 17/26 + 9
Récap page 2
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

SolenneLG a écrit :

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres
Alors je te réponds ici du coup !

Dans ta pàl je choisi La vague de Todd Strasser que j'ai lu il y a peu et que j'ai vraiment aimé !
Et dans mes coups de coeurs qui sont dans le style que tu aimes aussi je te conseille :
- Divergente
- Nos étoiles contraires
- Rien ne s'oppose à la nuit
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Je revalide la consigne 10 avec The Revolution of Ivy de Amy Engel :
Encore une fois, je suis très agréablement surprise par cet ouvrage. J'attendais quelque chose d'assez différent du premier étant donné sa fin et je n'ai pas été déçue.
Je suis "contente" (ce n'est pas le mot mais bon) de retrouvé Mark, il fallait bien qu'il y ait au moins un point noir pour mettre un peu d'action dans cet ouvrage !
J'ai encore une fois apprécié le personnage d'Ivy même si certains de ses choix (surtout face à Ash et Caleb) me laissent perplexe. Au final, on sent que son personnage a grandit et qu'elle est en conflit intérieur pour savoir qui elle veut être.
Sans en dire trop, je suis contente des différentes étapes de l'ouvrage et aussi contente de la décision finale.
Les personnages de Ash et Caleb sont intéressants et j'ai vraiment apprécié qu'ils soient là, ils servent vraiment au développement des autres personnages et à l'action en soi.
Vraiment contente d'avoir lu ce diptyque !

Je revalide la consigne 11 avec The Book of Ivy de Amy Engel :
J'ai été agréablement surprise par ce début de diptyque. J'ai apprécié la lecture de cet ouvrage (qui se dévore en une après-midi) et suis la première à dire que quand on le commence, on ne s'arrête plus !
L'histoire est pour le moins original, et ça change un peu de ce que j'ai lu, pour mon plus grand bonheur. J'ai aimé le personnage d'Ivy, caractériel et impulsif mais aussi le personnage de Bishop, qu"on cerne au fil des pages.
En ce qui concerne la fin de ce premier tome, je m'attendais à ça sur le fond, mais pas sur la forme... Je suis donc très agréablement surprise et j'ai hâte de lire la suite !

Je revalide la consigne 13 avec Dix petits nègres d'Agatha Christie :
Mon premier Agatha Christie et je dois dire que je comprends mieux son statut de reine du policier ! Quelle intrigue palpitante, on ne se doute vraiment de rien jusqu'à la fin... On a beau tourner les événements dans tous les sens, impossible de deviner tant tout est ficelé à la perfection. Les personnages jouent parfaitement leur rôle, j'ai accroché très particulièrement au personnage d'Emily Brent, bonne femme complémentent aigrie et mauvaise, et aussi à Véra, rongé par l'amour et le remord.
Vraiment une superbe découverte, il est temps que j'en lise d'autres !

Je revalide la consigne 23 avec Mes contes de Perrault de Tahar Ben Jelloun :
Une réécriture assez originale des contes de Perrault qui a l'avantage de mettre en avant plus de réalité de notre vie actuelle même si Tahar Ben Jelloun conserve toujours une part de magie. L'ambiance orientale est là mais je trouve qu'elle n'est pas assez poussée, j'aurais peut-être aimer en voir plus même si je reconnais que l'exercice est difficile étant donné le support de base ! Préférence particulière pour "La petite à la burqa rouge" et "La belle au bois dormant" qui traite les thèmes du racisme et du fanatisme religieux.

Livres lus : 51
Consignes validées : 23
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

Bonsoir,

je revalide la consigne 6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...) : - Rhône Alpes - Angor de Franck Thilliez

Comme d’habitude l’histoire est prenante et on ne peut que lire jusqu’au dénouement final qui n’en n’est pas un.
Thilliez nous emmène encore dans les méandres des horreurs humaines qui ne sont pas juste romancées malheureusement.

25 livres lu
21 lecture bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je valide la consigne 25, qui est de lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture, avec le livre Allez France, de Janine Boissard (choisi pour son titre mais aussi sa couverture!).

Voici ce que j'en ai pensé:
J'ai trouvé ce livre vraiment très agréable à lire, où l'auteur raconte du point de vue d'une fillette, France, sa vie et tout ce qu'une enfant ressent.
Comme par exemple, que ce n'est jamais facile à accepter le divorce de ses parents.

Un livre rempli de fraîcheur, de farces d'enfants, de la naïveté, de la joie de vivre des enfants... qui nous fait passer un très bon moment de détente par des tranches de rire, mais aussi des périodes où l'on est ému aux larmes. Tous ces ingrédients qui en font un livre très bien écrit...

Aussi je n'hésite surtout pas pour le recommander à quiconque qui a besoin d'un peu de fraîcheur, à lire ce livre!

Total: 18/26 + 9
Récap page 2
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Lex_lexa1 »

Je revalide la consigne 14 - Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL avec « Seduced in the dark » de CJ Roberts.

Image


J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. L’alternance entre les chapitres sur la captivité de Livvie et ceux parlant de l’enquête m’a perturbé. A chaque fois que j’entrais enfin dans l’histoire, j’étais coupée dans mon élan par l’enquête. Je crois que ce qui m’avait plu dans le tome 1, c’était justement ce huit clos où, du début à la fin, on est enfermé avec Livvie. C’était intense pendant tout le roman. Malheureusement, dans ce tome 2, ça l’est moins. Malgré ça, ce tome 2 est très bon. J’avais peur d’un happy end trop happy xD. Du « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », je n’en voulais pas. L’auteure a réussi à faire une fin qui me satisfait :) Je tenterai d’autres dark romances pour voir ce que ça donne, car je ne suis pas sûre que ce style pourrait vraiment me plaire s’il n’a pas le niveau de CJ Roberts.

------------------

Consignes validées: 11/26
Livres lus: 24
Recap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17660673
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nyselia »

Je viens valider la consigne 22, qui est de lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média, avec la lecture de Les Vampires de Chicago, tome 1, Certaines mettent les dents, de Chloé Neill, que j'ai découvert sur internet, plus particulièrement sur Booknode! ;)

Voici ce que j'en ai pensé:
Alors là, j'ai littéralement adoré!
Les personnages très bien joués sont attachants, avec leurs caractères bien à eux et indomptable pour Merit notamment... qui décidément ne se laisse pas faire.

Une série dont j'avais beaucoup entendu parler et pour finir dont j'ai réussi à trouver les sept premiers tomes et dont j'ai ainsi hâte de savoir la suite, surtout de comment va évoluer la relation de Merit et de Ethan, vu qu'avec Morgann c'est devenu un véritable imbroglio. Et je me demande ce qui va en sortir de tout ça, car je pense que ça va détonner, assurément! Mais comment, je pense qu'on se le demande tous...

Aussi, je vous laisse de ce pas pour aller me plonger dans la suite que je vais dévorer, je le sens!-)

Donc pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette série avec tout ce qu'il y a pu encore avoir de séries célèbres avec des vampires (pour ne pas citer leurs noms..., car cette série, les Vampires de Chicago ne leur ressemble pas du tout!), je vous dis de ne surtout pas laisser celle-ci car vous louperez une série géniale, je vous l'assure! Donc lancez vous, n'hésitez pas!

Total: 19/26 + 9 et récap page 2
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Maks »

Salut, je viens valider mes lectures :

consigne 14 pour la quatrième fois :
La Vague de Boyd Morrison
mon avis :
Un scénario catastrophe digne d'un blockbuster au cinéma faisant penser à des films comme 2012 ou encore San Andrea donc forcément pas très littéraire mais assumé, ce roman est un veritable Pages turner.
Action non stop, suspense omniprésent quelques doses d'émotions familiales font de La vague un très bon divertissement qui permet de se vider la tête des tracas quotidien.
Les personnages sont typiquement sortis de ce genre de scénarios, le père de famille qui est directeur du centre d'alerte aux Tsunamis fera tout pour sauver la population et ses proches, comportement héroïque de plusieurs personnages mais aussi le salaud de service et son écervelée de femme ainsi que des ados inconscients.
Un livre parfait pour les vacances.

ET

Consigne 21 :
Odd et les géants de glace de Neil Gaiman (Livre pour enfant)
mon avis :
Une aventure de Fantasy jeunesse, pas si mal que ça mais j'ai tout de même eu du mal avec le côté très enfantin.
Heureusement que c'est du Neil Gaiman et que c'est assez bien écrit et sans être trop long.
L'histoire en elle même est tirée des légendes nordique, des vikings, les personnages sont assez plat tout de même.
À lire avec ses enfants.

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635903
Total de consignes validées :arrow: 24/26
Total de livres lus :arrow: 45
Participation :arrow: mode fourmis
Avancement actuel :arrow: Médaille d'or
Cynthia777

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 20 janv., 2016 12:50 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Cynthia777 »

Bonsoir,
Je valide la consigne 24, Lire un livre d'au moins 500 pages, avec Incurables (557 pages) de Lars Kepler.
J'ai rapidement embarqué dans ce polar et j'ai trouvé les personnages attachants. À lire !
Liaminouche

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juil., 2013 5:28 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Liaminouche »

Je valide / revalide les consignes 4, 6, 11, 17 et 20 avec le livre On peut se dire au revoir plusieurs fois de David Servan-Schreiber

Image

Voici ce que j'en ai pensé:
C'est un livre d'un peu plus d'une centaine de pages qui nous fait réussir à réfléchir sur le sens de notre vie. L'auteur, vu que c'est une autobiographie, vit une grave rechute de son cancer et sait qu'il n'en a plus pour longtemps. Ses réflexions sont personnelles et en même temps communes à tous.

Nombre de consignes validées: 10/26
Nombre de cosignes validée avec un même livre: 5

Mon Récap'
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je valide la consigne 19 (découvrir un auteur qui me fait envie) avec L'Illusion Comique de Corneille.
Image
Une pièce qui, bien que courte, n'est pas facile du tout !!
Je me suis surprise à relire plusieurs fois certaines scène pour comprendre vraiment de quoi il s'agissait.
J'avoue que je l'abordais assez légèrement et que j'ai rapidement été surprise par la complexité de la réflexion.
A lire avec attention donc.

Et la consigne 24 (livre de plus de 500 pages) avec Le Rouge et le Noir de Stendhal
Image
En un mot: PASSIONNANT !!!
Bien que ce soit un classique et donc un roman avec une portée assez importante, je l'ai trouvé...plutôt simple (dans le sens positif du terme) dans son contenu.
Un homme, Julien Sorel, veut absolument s'élever et quitter de sa condition misérable de paysan. De fil en aiguille, il va tomber plus ou moins amoureux de deux femmes qui vont servir à cet unique but. Seulement, quand l'amour s'en mêle, il devient difficile de faire les sacrifices nécessaire ou, au contraire, nécessaire de faire des sacrifices. Julien est bien vite dépassé par un jeu qu'il ne maîtrise pas mais qu'il est le seul à avoir commencé. Ces rêves de gloire sont bien loin de la réalité et malgré cela, il essaie de se convaincre qu'il est maître de son destin jusqu'à la chute du roman.

J'ai tout simplement adoré la psychologie des personnages. Il y a une espèce de rage de vivre chez Julien qui fait frémir et enflamme le lecteur. Comment les femmes peuvent-elles résister à son charme alors que j'en suis tombée amoureuse seulement à travers des mots ?? Tantôt dévoré par l'ambition, tantôt dévoré par la passion, il oscille entre les deux tout le long et nous offre une palette d'émotions incroyables. Bref, on s'attache à lui malgré toutes ses erreurs. Au contraire, Mathilde m'a insupporté de sa première à sa dernière apparition. Elle ressemble énormément à Julien mais j'ai un jugement beaucoup plus dur pour elle. C'est une espèce de petite princesse jamais contente qui blesse les gens autour d'elle et n'arrête pas de se plaindre. Même si, chez Julien aussi, les changements de comportement son illogique, chez elle je les trouve juste malsains. Elle est l'opposé de Mme de Rênal, qui elle, a de réelles raisons de se remettre en question sans arrêt et en souffre d'une manière vraie. On croit à sa douleur, on croit à ses dilemmes. Mathilde on a juste envie qu'elle disparaisse.

Après, je suis assez d'accord avec la plupart des lecteurs, c'est un livre difficile à lire, rapidement lassant et surtout relativement long (on parle quand même de 500 pages écrites à une époque bien différente de la notre). Je recommande vivement ce livre pour toutes les émotions qu'il provoque et pour ce qu'il révèle du XIXe siècle.

Voilà à peu près ce que je retiens de cette lecture que je considère comme l'une des plus enrichissantes.


Mon Récap !
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1077
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Paulinette11 »

Je revalide la consigne 11 avec Les vampires de Chicago tome 12 La morsure est notre affaire
Un véritable régal, l'action et l'amour sont vraiment très présent. Un texte qui reste dans le même ton que les premiers tomes. Des personnages qui savent montrer leur sentiments avoir de l'humour et savent surtout se battre.
Une fin de tome juste magnifique, merveilleuse, le moment que j'attendais depuis quelque tomes déjà et c'est encore mieux que ce que j'avais imaginé.
Je ne suis pas du tout déçu par ce tome au contraire il est vraiment extraordinaire on retrouve tout les personnages emblématique de la série, et on fait des découverte sur le passé de Merit mais aussi sur les surnaturelles de Chicago.
Tome 13 qui je l'espère arrivera très très vite, impatiente!
Je revalide la consigne 15 avec les loups de Riverdance tome 2 Léo
Un tome largement meilleur que le premier, des personnages qui sont plus agréable, plus addictif, plus sympathique. C'est agréable de retrouver Léo plusieurs année après le tome 1 et même de retrouver les personnages de Marcus et de Lucas. Une lecture très agréable, plein d'action et de la bonne romance érotique/paranormal.
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17636863
22/26 + 36 pts bonus
livre lu 58
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nausicaa_Npa »

Je revalide la consigne 8 avec Blackout Baby de Moatti :
J'ai découvert cet auteur un peu au hasard, j'ai surtout été attirée par la couverture. C'est en le finissant que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un tome 2 : je peux donc déjà dire que ne pas avoir lu le précédent ne gêne pas la lecture.
La façon de faire est peu commune dans cet ouvrage puisqu'on connaît dès les premières pages le nom de l'assassin. L'auteur met l'accent sur le pourquoi et le comment plus que sur la personne et surtout sur ceux qui vont le traquer. C'est une façon intéressante de faire, même si je dois avouer qu'on est de suite moins porté par le livre que lorsque le mystère de la personne règne !
J'ai bien aimé le personnage d'Amelia Pritlowe même si du coup, j'attends d'avoir lu le premier tome pour en savoir plus sur elle. Elle est déterminée et va au fond de ses idées. L'inspecteur Dew que je pensais au premier plan dans un premier temps est en fait un personnage très secondaire mais très utile dans le développement personnel.
Quant au tueur, j'ai "apprécié" son personnage : tordu au possible. Sans spoiler, j'ai trouvé la justification de ses crimes intéressantes.
Les précisions de l'auteur à le fin quant à ce qui est vrai de ce qui est fictif dans l'ouvrage est utile, mais fait tout de même froid dans le dos quand on pense que ces meurtres ont vraiment été commis en si peu de temps et de cette manière...

Livres lus : 52
Consignes validées : 23
Chipuliara

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 16 déc., 2011 4:12 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Chipuliara »

Bonjour bonjour !
Je valide la consigne 25, avec "Les annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur" de Terry Pratchet :) (Livre choisi au hasard juste pour sa couverture !)

A vrai dire, c'est un livre tellement différent que ceux que j'ai l'habitude de lire que je ne sais pas par quoi commencer ! Déjà, je pense que dans d'autres circonstances je l'aurais dévoré. (Malheureusement, le mois de juin a été pour moi un sacré vide littéraire, mais passons !) L'histoire est ultra-prenante, et comme je ne savais pas du tout à quoi m'attendre j'avais chaque fois hâte de connaître la suite : les personnages sont vraiment bien conçus et le monde dans lequel ils évoluent est impressionnant d'ingéniosité et d'absurdité à la fois. Une réussite de conception !
Le hasard de cette consigne m'a fait tombé sur un tome 1 d'une série fantasy (ou parodie-fantasy ?) qui me donne bien envie de me lancer dans les tomes suivants. ;)

> Post récapitulatif
Consignes validées : 4/26
Kwatsh

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 26 déc., 2014 3:11 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Kwatsh »

Je suis un peu a la masse mais bon je me lance :D (en mode cigale ahaha #flemmardeprofessionelle )
1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo


2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo

3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)

4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous

5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
•Harry Potter and the prisoner of Azkaban, J.K. Rowling publié le 8-07-1999

6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
•Une forme de vie, Amélie Nothomb (Belge)

7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté)

8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien

9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter

10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))

11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée

12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps

14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
•Cinder,Stéphanie Meyer. Il a rejoint ma pal il y a trois jours et il est terminé

15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
•Harry Potter and the prisoner of Azkaban, J.K. Rowling mis en pause pendant deux mois

16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode

17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage

18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres

19- Découvrir un auteur qui vous fait envie
•Charles Dickens , Great expectations j'avais envie de lire un grand auteur britannique depuis un moment et l'ayant vu à la bibliothèque j'ai saisi l'occasion

20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
•Bouche bée, toute ouïe... Genre:essai

21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))

22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...)
•Miss Pergrine's home for peculiar children, Ransom Riggs. Découvert par la promotion du film qui va sortir en septembre 2016

23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

24- Lire un livre d'au moins 500 pages
• Harry Potter and the deathly hallows, J.K. Rowling (816 pages)

25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture

26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre

Consignes complétées 8/26
Dernière modification par Kwatsh le mer. 20 juil., 2016 11:14 pm, modifié 4 fois.
BarbeTorte

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 14 avr., 2016 5:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par BarbeTorte »

Bonjour,
je vais participer à ce challenge en mode fourmi !

je validerais ci-dessous en rouge au fur et à mesure de mon avancement

BarbeTorte

1- Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo
2- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la même lettre que votre pseudo
3- Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous (couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...)
4- Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous
-"Dans la ville en feu" de Mickael CONNELLY: enquête policière à Los Angeles, sur font des émeutes de 1992 , très bien écrit le livre nous garde en haleine jusquà la fin- Mickael CONNELY est né en juillet 1956 et moi en juillet 1959 !
5- Lire un livre publié l'année de votre naissance
6- Lire un livre d'un auteur de votre région de naissance (ou de votre pays si il est petit, du style Belgique, Suisse, ...)
7- Lire un livre racontant un pan de l'Histoire de votre pays natal (roman historique accepté) (infos)
8- Lire un livre qui se déroule dans une ville/région (ou pays si il est petit) que vous connaissez bien
-"Guêpier à Tréguier" de Bernard ENJOLRAS: enquête policière dans le pays de Tréguier, où on se laisse diriger dans la cité en suivant le héros, un écrivain qui cherche à aider une famille dont le fils est accusé de meurtre
9- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'un pays que vous souhaiteriez (re)visiter
"Les femmes de l'islam: Khadija" de Marek Halter, 1er livre d'une trilogie décrivant les rôles prépondérant des femmes dans la vie de Mahomet, Marek Halter est un écrivain d'origine polonaise, un pays que j'ai visité en 1978 avant le mouvement Solidarnosc et que j'aimerais bien revisiter.
10- Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour (un instrument de musique, un sport, … la lecture ;))
"Le lieu du crime" de Elizabeth GEORGE : une enquête du duo Linley-Havers (l'aristocrate et la fille du peuple) dans le milieu du théâtre Londonien (et je suis moi-même comédien amateur).
11- Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
-"Temps glaciaire" de Fred VARGAS: une nouvelle errance du commissaire Adamsberg qui le conduira jusqu'en Islande. La couverture du livre est Noire et Blanche comme les couleurs de la Bretagne !
12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis (infos)
13- Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
-"Le verdict du plomb" de Michaël CONNELLY: polar bien mené avec la rencontre intéressante entre Mickey HALLER et Harry BOSCH !
15- Lire un livre que vous avez abandonné ou mis en pause trop longtemps
16- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre de Booknode
17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage (infos)
-"Comment braquer une banque sans perdre son dentier" de Catharina Ingelman-Sundberg: les aventures d'une bandes de retraités qui ne sont pas heureux dans leur maison de retraite et qui va les amener à devenir des délinquants. cette histoire un peu loufoque est très bien narrée et nous amène au bord de l'absurde !
18- Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et lisez au moins un de ces trois livres (infos) (infos) (infos)
19- Découvrir un auteur qui vous fait envie (infos)
20- Lire un livre d'un genre que vous lisez rarement
21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable (les livres un peu honteux qu'on aime/aimait bien lire même si on n'ose/osait pas trop l'avouer (ex : livres érotiques, livres pour enfant, mauvais livres, ...))
22- Lire un livre dont vous avez découvert l'existence dans un média (télé, presse, radio, internet, ...) (infos) (infos)
23- Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
"Les femmes de l'islam: Fatima" de MArek Halter, seulement 9 lecteurs Booknode.[color]
24- Lire un livre d'au moins 500 pages
25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture
-"un bûcher sous la neige" de Susan Fletcher: la vie difficile dans les Highlands écossais vue par une jeune fille que (presque) tout le monde rejète. J'ai choisi ce livre (entre autre) pour le titre car je le trouvais poétique
26- Dans le livre le plus proche de vous, allez à la page 42 et prenez le premier nom commun de 3, 4 ou 5 lettres. Lire un livre comportant ce mot dans son titre
Dernière modification par BarbeTorte le mar. 27 déc., 2016 10:32 am, modifié 13 fois.
BarbeTorte

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 14 avr., 2016 5:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par BarbeTorte »

je valide la consigne 14- Lire l'un des derniers livres qui aient rejoint votre PAL
Le verdict du plomb de Michaël CONNELLY

polar bien mené avec la rencontre intéressante entre Mickey HALLER et Harry BOSCH !
Dernière modification par BarbeTorte le lun. 18 juil., 2016 11:48 am, modifié 2 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 12- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis grâce à des pas dans la neige d'Erik L'Homme, qui est accompagné par son frère Yannick qui s'appelle comme mon cousin
A la base je ne voulais pas lire ce livre là de cet auteur mais puisqu'il était là et court je me suis lancé et sans regret au final. C'était court, mais excellent, très bien conté par Erik L'homme qui est pourtant loin de son registre habituel, nous fait réfléchir sur notre société actuelle, tout en nous faisant découvrir celle du Pakistan (en tout cas des régions visités) et nous fait douté de l’existence d'une autre espèces humaine.

18/26

Mon récap
Dernière modification par Elerinna2 le mar. 19 juil., 2016 12:16 pm, modifié 1 fois.
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par risaj2000 »

J'ai validé les consignes 17- Lire un livre emprunté/recommandé/offert à/par quelqu'un de votre entourage et 25- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre ou sa couverture avec C'est toi que j'attendais de Kristan Higgins.

Mon avis : J'ai pris ce livre plutôt au hasard dans la bibliothèque de ma mère, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Et ce fut une agréable surprise. Si je ne me trompe pas c'est le deuxième ou troisième livre que je lis d'elle et je pense en lire beaucoup d'autre car j'ai été captivé par cette histoire. Sans être un roman que je pourrais qualifier d'incontournable, l'histoire reste très plaisante à lire avec des personnages qui font vrai et une ville sympathique dans son genre.

Récap': http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17671113
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide une 8ème fois la consigne 21 (plaisir coupable) avec La première nuit de Marc Levy.
Voici mon avis:
La première nuit est dans la lignée de Le premier jour ; a savoir bon mais possédant des lacunes.
Une nouvelle fois, l'idée est très bonne mais n'est pas exploitée à son maximum, comme pour le premier tome, j'ai souvent eu l'impression d'avoir de grands moments plats et parfois des moments avec beaucoup de rebondissements. Sauf que cette fois, la fin m'a réellement déçue; j'aurais aimé avoir une fin complète. Ici, c'est une demie fin que l'on a et c'est bien dommage.
Rien à dire au niveau des personnages, ils sont une nouvelle fois très bien et très bien développés.
En conclusion, l'histoire est bien mais elle manque trop de saveur à mon gout pour me transporter très loin dans l'univers de Marc Levy.

Je continue sur cette consigne avec Central Park de Guillaume Musso.
17 consignes/26, 30 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par kymmy38 »

bonsoir,

je revalide la consigne 21- Lire ce qui fut ou est encore aujourd'hui un plaisir coupable : jeunesse
La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat

Une histoire toute douce qui nous entraine à travers un périple à la recherche de la source de la rivière à l'envers qui peut donner l'immortalité.

25 livres lu
22 lecture bonus

récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17635993
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par CindySB »

Bonjour,

Mon récap est à jour
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 24, lire un livre d'au moins 500 pages, avec La Perle du sud de Linda Holeman dont mon édition fait 674 pages.
Une lecture que j’ai commencée avec beaucoup d’à priori, mais qui m’a agréablement surprise. Une histoire plutôt banale dans le fond, une fille se faisant séduire par un homme, qui l’abandonne lorsqu’il apprend qu’elle est enceinte. Elle décide donc de le suivre à Marrakech, lieu où le droit des femmes est radicalement différent du monde occidental.

L’auteur nous montre alors ce monde sous toute la beauté qu’il peut receler, lissant presque ses défauts, notamment ce droit de la femme réduit qui fait si peur aux occidentales, moi la première. Au final, Sidonie a beaucoup de chance dans ses rencontres, ce qui ne serait pas arrivé à toutes les femmes. Mais il est agréable de la voir prendre confiance en elle et de devenir sûre d’elle au fil des pages, face à Etienne, le bel Etienne si attentionné, qui tombe petit à petit en déchéance. Les rôles s’inversent totalement au fil de la lecture, comme si Sidonie absorbait toute la confiance d’Etienne en elle-même, ne laissant qu’une coquille vide face à elle.

Le récit ne laisse que peu de place à des sentiments favorables pour Etienne et je trouve ça dommage. Car sa maladie est un point important de sa mentalité, de ses peurs et de sa faiblesse. Même si la fuite n’est pas forcément la meilleure solution, il n’empêche que sa panique lorsqu’il apprend la grossesse de Sidonie est légitime, et sa culpabilité face à Manon, qui en joue beaucoup, également.

L’histoire nous vante plus la beauté du monde arabe que Sidonie découvre aux côté d’Aszoulay, l’homme bleu du désert. Et je dois avouer que le passage dans le village natal d’Aszoulay apporte une certaine paix.

Bref, une jolie petite histoire, bien qu’un peu trop manichéenne pour être un coup de cœur.

Je revalide également la consigne 19, découvrir un auteur qui vous fait envie, avec L'Empire brisé, Tome 1 : Le Prince écorché, de Mark Lawrence. Une déception, mais j'avais tout de même envie de le découvrir.
Un livre qui m'a laissé un sentiment mitigé. Les cent premières pages ne sont vraiment pas transcendantes, les 200 dernières rattrappent un peu le tout mais pas tout à fait. Il demeure tout au long de la lecture une impression tenace de brouillon mal dégrossi.

Le principe de l'histoire est pourtant bien trouvé, simple, classique mais efficace. Un prince ayant survécu de justesse à une tentative d'assassinat qui a emporté sa mère et son petit frère, fuit le château de son père, empli de colère, pour tuer celui qui a commandité le meurtre d'une reine et de ses fils.

Toutefois, le développement de l'histoire est chaotique. Les actions du prince qui commande ses 40 Frères n'ont, le plus souvent, aucune justification, même dans les pensées intimes du prince Jorg qui rédige l'histoire après coup. Tout est fait sur un coup de tête, que ce soit l'objectif à atteindre, le sort d'un village qui doit brûler ou non, ou le destin d'une garnison entière. Et justifier cet aspect par un simple sort lancé sur le prince n'est à mes yeux pas recevable. Lancer un sort pour le détourner du meurtrier de sa mère, oui, mais le fait qu'il n'ait aucun objectif et choisit de tuer ou non sur un coup de tête, ça me paraît gros.

Ensuite vient l'univers dans lequel évoluent les personnages. Si l'on pense qu'il ne s'agit que d'un simple monde féodal recelant des ruines d'un peuple appelé le peuple des Bâtisseurs, les allusions à des auteurs connus comme Platon, Shakespeare, ou Nietzsche m'ont complètement perdue. L'idée m'est alors venue qu'il s'agit de notre propre monde qui aurait régressé (suite à une nouvelle guerre mondiale qui aurait pratiquement tout détruit par exemple) et dont il reste des vestiges de modernité, comme la salle sous la montagne (on remarquera le clin d'oeil à Tolkien), dont le système de verrouillage parle de système biométrique et abonde pour moi dans le sens d'une société qui aurait régressé. A voir si l'impression demeure dans les deux prochains tomes.

Le personnage principal, le prince Jorg, est l'un éléments de l'histoire les moins bien traités. Gamin imbu de lui-même, ayant, à 14 ans, tout vu, tout fait surtout s'il s'agit d'un péché et ne se pose pas de questions sur où il va a eu tendance à m'irriter. Les autres personnages, bien que moins développés, sont à mes yeux bien plus cohérents...

J'avais pris ce livre pour découvrir le Dark Fantasy, genre que je connais assez peu au final. Et cette lecture ne m'a pas convaincu. Certes, l'atmosphère est très noire et tout le monde peut craindre de perdre sa tête, surtout à cause d'un ami. Mais ce flou dans la narration qui a préféré les flash-backs à la succession logique des actions, ce manque de justification, même implicite, des actions du héros ne m'ont pas convaincue. A voir si ces aspets s'améliorent avec les deux prochains tomes.

J'ai donc un score de 14/26 avec 16 livres lus.
:arrow: Récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2016

Message par Nocturis »

Je valide une 9ème fois la consigne 21 (plaisir coupable) avec Central Park de Guillaume Musso.
Voici mon avis:
Avec L'appel de l'ange, j'attendais beaucoup de ce livre qui est également un thriller. Au final, je suis plutôt mitigée.
Tout d'abord il y a l'intrigue qui m'avait laissé un bon sentiment au début mais la fin a fait retomber ce sentiment. Certes
Spoiler
découvrir qu'au final toute cette histoire policière n'a pas vraiment lieu d'être, que c'est un moyen pour aider Alice a retrouver la mémoire et accepter sa maladie n'est pas mal mais lorsque l'on sait qu'il a fallu 5 minutes à peine à Gabriel pour tout inventer, ça je n'y crois pas trop c'est trop tirer par les cheveux
. Il n'empêche que l'on découvre que Gabriel est un chic type alors que depuis le début, on a très peu d'infos sur lui et Alice ne lui fait pas beaucoup confiance.
Ensuite, Alice ne m'a pas vraiment touchée, son histoire est triste et horrible mais je n'arrivais pas à me faire à ce personnage, tout le contraire de Gabriel.
Ce que j'ai apprécié, c'est le dernier chapitre "il y aura". Il est très émouvant et est porteur d'espoir.
Un livre de Musso qui me laissera donc un sentiment étrange.

Je continue sur cette consigne avec Elle et Lui de Marc Levy.
17 consignes/26, 31 livres lu
Récap: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p17753473
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »