[Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Verrouillé
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Nyselia »

Je viens valider la consigne 9, qui est de lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances avec la lecture de Les Vampires de Chicago, tome 1, Certaines mettent les dents de Chloé Neill. Donc ici, ce serait un pays réel, Les Etats Unis que j'aimerais beaucoup visiter et passer mes vacances un jour... ;)

Voici ce que j'en ai pensé:
Alors là, j'ai littéralement adoré!
Les personnages très bien joués sont attachants, avec leurs caractères bien à eux et indomptable pour Merit notamment... qui décidément ne se laisse pas faire.

Une série dont j'avais beaucoup entendu parler et pour finir dont j'ai réussi à trouver les sept premiers tomes et dont j'ai ainsi hâte de savoir la suite, surtout de comment va évoluer la relation de Merit et de Ethan, vu qu'avec Morgann c'est devenu un véritable imbroglio. Et je me demande ce qui va en sortir de tout ça, car je pense que ça va détonner, assurément! Mais comment, je pense qu'on se le demande tous...

Aussi, je vous laisse de ce pas pour aller me plonger dans la suite que je vais dévorer, je le sens!-)

Donc pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette série avec tout ce qu'il y a pu encore avoir de séries célèbres avec des vampires (pour ne pas citer leurs noms..., car cette série, les Vampires de Chicago ne leur ressemble pas du tout!), je vous dis de ne surtout pas laisser celle-ci car vous louperez une série géniale, je vous l'assure! Donc lancez vous, n'hésitez pas!

Total: 2/8 de consignes validées et 2 livres lus de la consigne 6 (Total livres lus: 4)
Récap page 1
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Tify »

Melaaane a écrit :Hello, je ne sais absolument pas quel livre lire pour valider la consigne avec un paysage sur la couverture, aussi je me tourne vers vous: est-ce que l'un de ces livres conviendrait?
Pour moi :
- Dôme : il peut correspondre
- Toi et moi à jamais : je pense que le sable et la mer peuvent être considérer comme un paysage donc oui
- Moby Dick : il me pose un petit problème, oui on voit la mer et un bateau mais y a un cachalot et du coup j'hésite, à cause du cachalot je dirais non mais à vérifier ;)

J'espère avoir pu t'aider ! :D
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Maks »

Salut, je viens mettre à jour mes lectures avec :

consigne 1 :
  • :arrow: La Vague de Boyd Morrison

mon avis :

Un scénario catastrophe digne d'un blockbuster au cinéma faisant penser à des films comme 2012 ou encore San Andrea donc forcément pas très littéraire mais assumé, ce roman est un veritable Pages turner.
Action non stop, suspense omniprésent quelques doses d'émotions familiales font de La vague un très bon divertissement qui permet de se vider la tête des tracas quotidien.
Les personnages sont typiquement sortis de ce genre de scénarios, le père de famille qui est directeur du centre d'alerte aux Tsunamis fera tout pour sauver la population et ses proches, comportement héroïque de plusieurs personnages mais aussi le salaud de service et son écervelée de femme ainsi que des ados inconscients.
Un livre parfait pour les vacances.

Et le O de la consigne HOLIDAY avec la lecture de :
  • :arrow: Odd et les géants de glace de Neil Gaiman

mon avis :

Une aventure de Fantasy jeunesse, pas si mal que ça mais j'ai tout de même eu du mal avec le côté très enfantin.
Heureusement que c'est du Neil Gaiman et que c'est assez bien écrit et sans être trop long.
L'histoire en elle même est tirée des légendes nordique, des vikings, les personnages sont assez plat tout de même.
À lire avec ses enfants.

Récap :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18162643
Total :
Consignes : 4/10
Holiday : 2/7
Livres : 6/16

PS : je ne serait pas la de toute la semaine prochaine, je viendrais donc faire mon récap la semaine suivante.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par M-a_n_o-n »

Tify a écrit :
Melaaane a écrit :Hello, je ne sais absolument pas quel livre lire pour valider la consigne avec un paysage sur la couverture, aussi je me tourne vers vous: est-ce que l'un de ces livres conviendrait?
Pour moi :
- Dôme : il peut correspondre
- Toi et moi à jamais : je pense que le sable et la mer peuvent être considérer comme un paysage donc oui
- Moby Dick : il me pose un petit problème, oui on voit la mer et un bateau mais y a un cachalot et du coup j'hésite, à cause du cachalot je dirais non mais à vérifier ;)

J'espère avoir pu t'aider ! :D
Je suis tout à fait d'accord avec Tify. Pour Moby Dick, je dirais non aussi vu qu'on voit surtout l'animal.
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la consigne 9. Lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances.
Les États Unis m'ont toujours attirée, j'aimerais beaucoup y aller un jour.
Neon Dreams, Tome 1 : Leaving Amarillo de Caisey Quinn
Dixie, Gavin et Dallas forment le groupe Living Amarillo, tous les trois sont inséparables, cependant Dixie et Gavin s'aiment depuis des années et ne laissent pas s'exprimer leurs sentiments respectifs de peur de voir leurs repères et leur groupe exploser en plein vol. Un jour Dixie en a marre et laisse tout sortir, elle aime Gavin et fera tout pour être avec lui ne serait-ce qu'une nuit. Gavin a du mal à se laisser tenter même s'il en meurt d'envie car il a fait une promesse à Dallas (le frère de Dixie) et compte bien la tenir. Mais les sentiments étant là il va se laisser convaincre.
Outre la romance Dixie/Gavin ce livre décrit les liens d'amitié, la perte d'êtres chers et surtout l'accomplissement de rêves.
La fin est assez abrupte, je pense que tout s'éclairera dans le tome 3.

Nombre de lettres : 4
Nombre de consignes validées : 6/10
Nombre de livres lus : 10
Récapitualtif
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Melaaane »

M-a_n_o-n a écrit :
Tify a écrit :
Melaaane a écrit :Hello, je ne sais absolument pas quel livre lire pour valider la consigne avec un paysage sur la couverture, aussi je me tourne vers vous: est-ce que l'un de ces livres conviendrait?
Pour moi :
- Dôme : il peut correspondre
- Toi et moi à jamais : je pense que le sable et la mer peuvent être considérer comme un paysage donc oui
- Moby Dick : il me pose un petit problème, oui on voit la mer et un bateau mais y a un cachalot et du coup j'hésite, à cause du cachalot je dirais non mais à vérifier ;)

J'espère avoir pu t'aider ! :D
Je suis tout à fait d'accord avec Tify. Pour Moby Dick, je dirais non aussi vu qu'on voit surtout l'animal.
D'accord, merci beaucoup à vous deux, je pense lire Toi et moi à jamais d'Ann Brashares du coup :)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par neelhann »

Je valide la consigne 10 lire un livre d'un auteur né dans un pays en dessous du tropique du Cancer avec la voleuse de livre de Markus zusak

Mon avis : j'ai beaucoup aimer ce style de narration avec la mort qui nous raconte l'histoire d'une jeune fille dans l'Allemagne nazie. C'était très prenant, triste aussi.
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par grenouille02 »

Bonjour,
je revalide le D de Holiday avec Le Gambit du magicien, tome 3 de la Belgariade, de David Eddings

Un troisième tome que je trouve légèrement au-dessus des deux premiers et dans lequel on prend enfin la mesure des enjeux qui se jouent dans l’histoire. A part ça, ce livre a ses petits défauts : les personnages m’agacent parfois, j’ai l’impression que l’auteur a un peu trop voulu forcer certains traits des personnages ce qui me donne l’impression que certaines attitudes, certains dialogues manquent un peu de naturel. Mais bon, l’histoire évolue et je suis curieuse de connaitre la suite.

Mon récapitulatif ici
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Julma »

Bonjour à tous !! :)
Je valide la consigne 5 (lire un des plus gros livres de ma PAL) avec Le Rouge et le Noir de Stendhal (541 pages)
Image
En un mot: PASSIONNANT !!!
Bien que ce soit un classique et donc un roman avec une portée assez importante, je l'ai trouvé...plutôt simple (dans le sens positif du terme) dans son contenu.
Un homme, Julien Sorel, veut absolument s'élever et quitter de sa condition misérable de paysan. De fil en aiguille, il va tomber plus ou moins amoureux de deux femmes qui vont servir à cet unique but. Seulement, quand l'amour s'en mêle, il devient difficile de faire les sacrifices nécessaire ou, au contraire, nécessaire de faire des sacrifices. Julien est bien vite dépassé par un jeu qu'il ne maîtrise pas mais qu'il est le seul à avoir commencé. Ces rêves de gloire sont bien loin de la réalité et malgré cela, il essaie de se convaincre qu'il est maître de son destin jusqu'à la chute du roman.

J'ai tout simplement adoré la psychologie des personnages. Il y a une espèce de rage de vivre chez Julien qui fait frémir et enflamme le lecteur. Comment les femmes peuvent-elles résister à son charme alors que j'en suis tombée amoureuse seulement à travers des mots ?? Tantôt dévoré par l'ambition, tantôt dévoré par la passion, il oscille entre les deux tout le long et nous offre une palette d'émotions incroyables. Bref, on s'attache à lui malgré toutes ses erreurs. Au contraire, Mathilde m'a insupporté de sa première à sa dernière apparition. Elle ressemble énormément à Julien mais j'ai un jugement beaucoup plus dur pour elle. C'est une espèce de petite princesse jamais contente qui blesse les gens autour d'elle et n'arrête pas de se plaindre. Même si, chez Julien aussi, les changements de comportement son illogique, chez elle je les trouve juste malsains. Elle est l'opposé de Mme de Rênal, qui elle, a de réelles raisons de se remettre en question sans arrêt et en souffre d'une manière vraie. On croit à sa douleur, on croit à ses dilemmes. Mathilde on a juste envie qu'elle disparaisse.

Après, je suis assez d'accord avec la plupart des lecteurs, c'est un livre difficile à lire, rapidement lassant et surtout relativement long (on parle quand même de 500 pages écrites à une époque bien différente de la notre). Je recommande vivement ce livre pour toutes les émotions qu'il provoque et pour ce qu'il révèle du XIXe siècle.

Voilà à peu près ce que je retiens de cette lecture que je considère comme l'une des plus enrichissantes.

Et la lettre I de la consigne 6 avec L'Illusion Comique de Corneille
Image
Une pièce qui, bien que courte, n'est pas facile du tout !!
Je me suis surprise à relire plusieurs fois certaines scène pour comprendre vraiment de quoi il s'agissait.
J'avoue que je l'abordais assez légèrement et que j'ai rapidement été surprise par la complexité de la réflexion.
A lire avec attention donc.

Mon Récap !
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Mereiane »

Bonjour!
Je viens de recevoir 1Q84 - Livre 1 Avril-Juin de Haruki Murakami ainsi qu'Orgueil et Préjugés de Jane Austen, que j'avais commandés parce qu'ils me faisaient envie depuis longtemps (et en plus il y a une offre promotionnelle en ce moment).

Au vu de leurs couverture, j'aurais voulu savoir si 1Q84 pouvait valider la consigne n°2 "couverture bleue" (je pense que oui?)
Image

Et Orgueil et Préjugés peut-il valider la consigne n°1 "couverture rappelant l'été" (je suis moins sûre sur ce coup-là)?
Image
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par M-a_n_o-n »

@Mereiane : Oui, c'est bon pour la première. Pour la deuxième non c'est trop limite. =)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Mereiane »

Ok merci! :)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Hillja »

Je valide la consigne 7 avec La Route, de Cormac McCarthy (couverture (il y a la mer haha)) :

C'est difficile de ne pas rester neutre au sujet de ce roman — et d'écrire simplement : « oui, je l'ai lu », étant donné que l'auteur lui-même a pris le parti du dépouillement le plus indifférent qui soit : les deux personnages principaux n'ont ni identité, ni apparence précise ; ils errent sur une route (sur ses bas-côtés et dans les forêts environnantes surtout) située on ne sait où et sont engrenés dans la routine franchement monotone « marcher - chercher - manger - dormir ». Les mots sont froids, ternes, exactement comme l'est le monde qu'ils décrivent : tout est grisâtre, compris entre le noir et le blanc ; les touches de couleur sont rares et souvent enlaidissent ce qu'elles qualifient. De ponctuation ne demeurent que les points et quelques virgules rebelles tout à fait nécessaires. Plus qu'un récit sur l'apocalypse (car quelle fut-elle ici ?), il s'agit de l'observation des relations entre un père et son fils, de la transmission des valeurs, des croyances, du « feu », de l'un à l'autre. Ce n'est pas inintéressant mais c'est rudement long, presque aussi interminable que la fameuse route. Aussi, j'ai apprécié que le garçon, né nulle part et sans véritable éducation, considère que Dieu existe alors que son père paraît en douter ; il y a une réflexion métaphysique (peut-être involontaire) sous la surface des mots qui m'a assez plu.

> récapitulatif
faurob

Profil sur Booknode

Messages : 513
Inscription : dim. 01 mars, 2015 8:33 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par faurob »

1. Lire un livre avec un titre et/ou une couverture rappelant l’été et/ou les vacances.
2. Lire un livre avec une couverture, un titre ou une tranche bleu(e).
3. Participer à la Lecture Commune de Juillet, d’Août et/ou de Septembre.
4. Lire un livre sur le thème du voyage.
5. Lire un pavé de votre PAL (minimum 500 pages).
6. Lire sept livres (au minimum cinq pour valider la consigne) où le titre, le prénom ou le nom de l’auteur correspondent aux initiales de HOLIDAY.
H Préminition de Heather Graham
O
L
I
D
A
Y

7. Lire un livre avec un paysage sur la couverture.
8. Lire un livre qui se passe sur une île.
9. Lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances.
10. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays se situant en-dessous du parallèle du Tropique du Cancer.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens valider la consigne 7 avec Blackout Baby de Moatti :
J'ai découvert cet auteur un peu au hasard, j'ai surtout été attirée par la couverture. C'est en le finissant que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un tome 2 : je peux donc déjà dire que ne pas avoir lu le précédent ne gêne pas la lecture.
La façon de faire est peu commune dans cet ouvrage puisqu'on connaît dès les premières pages le nom de l'assassin. L'auteur met l'accent sur le pourquoi et le comment plus que sur la personne et surtout sur ceux qui vont le traquer. C'est une façon intéressante de faire, même si je dois avouer qu'on est de suite moins porté par le livre que lorsque le mystère de la personne règne !
J'ai bien aimé le personnage d'Amelia Pritlowe même si du coup, j'attends d'avoir lu le premier tome pour en savoir plus sur elle. Elle est déterminée et va au fond de ses idées. L'inspecteur Dew que je pensais au premier plan dans un premier temps est en fait un personnage très secondaire mais très utile dans le développement personnel.
Quant au tueur, j'ai "apprécié" son personnage : tordu au possible. Sans spoiler, j'ai trouvé la justification de ses crimes intéressantes.
Les précisions de l'auteur à le fin quant à ce qui est vrai de ce qui est fictif dans l'ouvrage est utile, mais fait tout de même froid dans le dos quand on pense que ces meurtres ont vraiment été commis en si peu de temps et de cette manière...

Consignes validées : 5/10
Consigne 6 : 2/7
Livres lus : 7
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par hortensia »

hortensia a écrit :Bon, je ne peux pas résister aux Challenges... :D
Je m'inscris ! J'hésite encore entre le mode Farniente et Touriste... On peut changer en cours de route ?
:arrow: Consigne 4 validée :Couverture ( et tranche ) bleue : Saisir de K.A Tucker
Image
Un troisième tome à la hauteur des deux premiers. K.A. Tucker sait mettre juste ce qu'il faut de romance tout en gardant l'accent sur l'histoire ( jamais facile ) de ses personnages. Et toujours le plaisir de croiser les protagonistes de " Respire " et " Mentir " !
A bientôt !
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Melaaane »

Bonjour, je viens valider la consigne 9 avec la lecture de Blackmoore,romance de Julianne Donaldson dans laquelle l'histoire se passe en Angleterre. Vous pouvez trouver mon commentaire sur mon récapitulatif: Ici
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la consigne 9. Lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances.
Nalini Singh est néo-zélandaise.
Psi-Changeling, Tome 2 : Visions Torrides de Nalini Singh
Un très bon deuxième tome très identique au premier. Faith est une c-psi qui a donc le don de clairvoyance. Elle a été isolée pendant toute sa vie pour la "protéger" du monde, mais elle commence à avoir des visions de meurtre sanguinolent et se demande si elle n'est pas folle à lier. Se rendant compte que personne chez les psis ne pourra l'aider, elle tente de rentrer en contact avec Sasha pour voir si cette dernière le peut. Elle rencontre Vaughn un Changelling jaguar. Vaughn la pousse petit à petit dans ses retranchements et fait tout pour se rapprocher d'elle.
Encore une fois les personnages sont attachants, le monde de Nalini est de plus en plus intéressant, on en apprend un peu plus sur le gardien du net et le psi-net. Ce livre est encore empli de sensualité, d'enquête et d'intrigue. J'aimerais bien un poil plus d'action pour mettre ce livre en diamant.

Nombre de lettres : 4
Nombre de consignes validées : 7/10
Nombre de livres lus : 11
Récapitualtif
grenouille02

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mer. 17 juin, 2015 9:35 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par grenouille02 »

Bonjour à tous,
je valide le L de Holiday avec Legend de Marie Lu

Mon avis:
Sans être une fan inconditionnelle du genre, j’aime bien lire une petite dystopie de temps en temps. Ici, la trame est plutôt classique : une institution dictatoriale qui manipule ses partisans en écrasant une partie de la population, un rebelle recherché, une privilégiée qui croit dans le système mais qui va ouvrir les yeux suite à certains événements. Rien de nouveau de ce côté-là, et l’intrigue est relativement sans surprise. Mais ça se lit vite, ce n’est pas désagréable et j’avoue être assez curieuse des événements qui ont conduit à la situation telle qu’elle est. Je lirai probablement la suite à l'occasion mais ce n'est pas une priorité pour moi.

Mon récapitulatif ici
OceaneR

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : sam. 16 juil., 2016 4:02 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par OceaneR »

Je m'inscris en mode touriste et ce message me servira de récap.

Je n'ai pas encore réfléchis à ce que je vais bien pouvoir lire, je vais devoir fouiller les armoires pour cela ^^
VALIDE
NON VALIDE
1. Lire un livre avec un titre et/ou une couverture rappelant l’été et/ou les vacances.
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
2. Lire un livre avec une couverture, un titre ou une tranche bleu(e).
La Sélection - Kiera Kass
3. Participer à la Lecture Commune de Juillet, d’Août et/ou de Septembre.
JUILLET : Avant d'aller dormir - S.J. Watson
AOUT : Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
4. Lire un livre sur le thème du voyage.
5. Lire un pavé de votre PAL (minimum 500 pages).
6. Lire sept livres (au minimum cinq pour valider la consigne) où le titre, le prénom ou le nom de l’auteur correspondent aux initiales de HOLIDAY.
H La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq
O
L Le Voleur d'Ombres de Marc Levy
I Quand nous étions orphelins - Kazuo Ishiguro
D Le Déchronologue de Stéphane Beauverger
A
Y La dernière nuit du raïs - Yasmina Khadra
7. Lire un livre avec un paysage sur la couverture.

Étrange printemps aux Glénan de Jean-Luc Bannalec
8. Lire un livre qui se passe sur une île.
Robinson Crusoë de Daniel Defoe
9. Lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances. La Sélection - Kiera Kass

10. Lire un livre d'un auteur originaire d'un pays se situant en-dessous du parallèle du Tropique du Cancer.

7/10, (5/7), 10
Dernière modification par OceaneR le jeu. 29 sept., 2016 2:50 pm, modifié 13 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde,

Je viens de valider le D de HOLIDAY pour la consigne n° 6 avec Les Derniers Hommes de Pierre Bordage et accessoirement la consigne n°5 puisqu'il fait 671 pages.

Mon commentaire sur ce livre:
Un siècle est passé depuis que la Troisième Guerre Mondiale a laissé un monde dévasté entre autres par les pollutions chimiques et génétiques. Dans ce milieu hostile, les derniers Hommes se sont organisés en tribus nomades, chacune spécialisée dans la recherche ou la production de ressources vitales qu'elles s'échangent pour survivre. Solman appartient à la tribu des Aquariotes, les chercheurs d'eau. Possédant le don de clairvoyance, il a pour rôle d'aider les Pères et Mères du peuple à rendre leurs jugements depuis son plus jeune âge, mais petit à petit, le doute s'insinue quant aux motivations réelles de ces derniers. Tandis que les épreuves et les coups durs se multiplient, Raïma, la guérisseuse transgénosée, pense savoir ce qui se trame grâce au livre tabou des religions mortes: pour elle, ce n'est ni plus ni moins que le début de l'Apocalypse. Poussé par Raïma et ses visions, Solman entreprend de guider son peuple hors de danger.

On suit la caravane dans son périlleux périple, guidée par Solman dont la métamorphose d'adolescent à adulte se fait à marche forcée. L'atmosphère est oppressante, comme ce monde où chaque instant peut se transformer en question de vie ou de mort. Pierre Bordage met ici le thème de l'Apocalypse en parallèle avec celui du cycle de la vie et de le mort et atteint une conclusion qui, si elle n'est pas bouleversante, peut néanmoins donner matière à réflexion.

Et maintenant, même si je l'ai apprécié, je crois que je vais lire un truc un peu plus léger... :lol:

Récapitulatif
Dernière modification par Mereiane le mar. 19 juil., 2016 11:14 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par lila11 »

Bonjour,

Je suis en train de lire "Petits meurtres chez ces gens là" de Dulle Griet pour le D de la consigne 6.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par ptitflora92 »

5. Lire un pavé de votre PAL (minimum 500 pages).
  • "Le cercle blanc, T1: La croix de Morrigan" de Nora Roberts (539 pages)
    Ce premier tome annonce une très bonne trilogie de Nora Roberts, je retrouve l'ambiance fantastique qui m'avait beaucoup plu dans "Le cycle des septs". Dans ce premier tome plus que la romance (qui est quand même un peu le thème de Mme Roberts) c'est le fantastique qui prime avec la pose de l'univers et de l'histoire mais on a quand même un couple bien sympathique qui se prend pas la tête et qui ne se dispute pas vers la fin pour mieux se remettre ensemble (un schéma récurrent dans les romances et je pense pas que Nora Roberts fasse exception... enfin bien sûr c'est pas toujours mais quand même assez souvent)
    Au niveau des personnages je les ai tous trouvé bon, petite préférence pour Blair et Larkin qui semble être deux boule de joie et Cian avec son côté sombre qu'on comprend parfaitement.
8. Lire un livre qui se passe sur une île.
  • “La probabilité statistique de l’amour au premier regard” de Jennifer E. Smith (Angleterre)
    J'ai vraiment beaucoup aimé et pourtant c'est pas très approfondi ça se lit très vite mais j'était plongé dedans. J'ai trouvé Hadley très mature et son évolution de pensée par rapport à la situation avec son père est très bien, après je pense pas qu'elle aura un jour une relation complice avec sa belle mère mais vu comment les choses ont commencé entre son père et Charlotte une relation poli/d'acceptation du bonheur de son père c'est déjà bien. Je regrette juste que la romance entre Hadley et Oliver soit très second plan parce que je les ai trouvé mignon et j'ai pris plaisir à lire leur conversation.
9. Lire un livre se passant dans un pays (réel ou fictif) où vous aimeriez aller en vacances.
  • “Pushing the Limits, T3: Pas sans lui” de Katie McGarry (Etats-Unis: Le territoire est tellement vaste avec plein de paysages différents, ça me donne envie d'explorer)
    Je me rappelle pas trop des tomes précédents, juste qu'a chaque fois même si j'ai beaucoup aimé au point de les mettre en Or la partie de l'histoire que j’avais préféré était celle concernant Noah et Beth autrement dit les gosses dans le besoin, Echo et Ryan m'avait moins touché. Ici les deux histoires personnel m'ont plu du coup c'est mon préféré de la série, très belle romance, je les ai trouvé touchant tout les deux, pour Isaiah c'était acquis d'avance mais je me suis vraiment attaché à Rachel pourtant je préfère les personnages féminin avec un peu plus de force de caractère, mais elle en a malgré son apparence naïve et un peu fragile c'est juste qu'elle le montre vraiment à la fin en balançant leur quatre vérités aux membres de sa famille, elle aurait du tout déballer plus tôt ça lui aurait évité de développer des crises de paniques mais elle a grandi avec une pression et je suppose quand grandissant ça devenait plus dure de parler.
    On découvre des personnages secondaires intéressants, je pense notamment à Abby et Logan (qu'on a très certainement vu dans le 2 puisque c'est le meilleur ami de Ryan mais je m'en souviens pas) et puis il y a les frères de Rachel ils ont beau avoir été nuls avec elle je trouve (et pourtant ils ont l'esprit protecteur) j'ai hâte de lire le tome sur West puis l'histoire Abby/Logan.
7/10, (7/7), 14 Récap
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Melaaane »

Je viens cette fois valider la consigne 1 avec la lecture de l'Eté où je t'ai retrouvé, de Jenny Han: Mon recap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par kymmy38 »

bonsoir,

je valide la consigne 4. Lire un livre sur le thème du voyage :
La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat

Une histoire toute douce qui nous entraine à travers un périple à la recherche de la source de la rivière à l'envers qui peut donner l'immortalité.

Mode touriste = 5/8
3/10, (2/7), 5


récap :arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p18161483
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par CindySB »

Bonjour,

Mon récap est à jour
Skipere

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : dim. 23 févr., 2014 5:27 pm

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Skipere »

Bonjour,

Je valide la lettre A
Diary of Rebirth, Tome 1 : Apprivoiser de Bridget Page

Wahou, ce qu'on peut dire c'est que cette histoire ne laisse pas indifférent. A 16 ans, pendant 4 jours Annabelle a été séquestrée, torturée, violée et laissée pour morte au bord de la route par 4 hommes. Cependant elle a survécu, on la retrouve 5 ans plus tard, elle est brisée mais sa mère l'oblige à travailler pour la première fois de sa vie afin qu'elle reprenne sa vie en main. Elle rencontre Greg, un homme à femmes qui tente tout pour la mettre dans son lit. Il la pousse trop et elle sombre dans une dépression qui la conduit à l'hospitalisation. Suite à ça Greg fait tout pour se racheter et tente par tous les moyens de devenir son ami.
J'ai beaucoup aimé la plume de Bridget Page, le seul bémol que je peux lui opposer c'est qu'à la fin de chaque chapitre on a une phrase qui commence par "je suis Annabelle / Greg et je ..." pour les 2 premiers chapitres passe encore mais à la longue c'est lassant...

Nombre de lettres : 5
Nombre de consignes validées : 7/10
Nombre de livres lus : 12
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Été 2016 (Du 01 Juillet au 30 Septembre)

Message par Gaahl »

Je valide la consigne 4, lire un livre sur le thème du voyage, avec La Perle du sud de Linda Holeman. L'intrigue tourne en effet autour du voyage de l'héroïne de l'Amérique jusqu'à Marrakech pour y retrouver son fiancé.
Une lecture que j’ai commencée avec beaucoup d’à priori, mais qui m’a agréablement surprise. Une histoire plutôt banale dans le fond, une fille se faisant séduire par un homme, qui l’abandonne lorsqu’il apprend qu’elle est enceinte. Elle décide donc de le suivre à Marrakech, lieu où le droit des femmes est radicalement différent du monde occidental.

L’auteur nous montre alors ce monde sous toute la beauté qu’il peut receler, lissant presque ses défauts, notamment ce droit de la femme réduit qui fait si peur aux occidentales, moi la première. Au final, Sidonie a beaucoup de chance dans ses rencontres, ce qui ne serait pas arrivé à toutes les femmes. Mais il est agréable de la voir prendre confiance en elle et de devenir sûre d’elle au fil des pages, face à Etienne, le bel Etienne si attentionné, qui tombe petit à petit en déchéance. Les rôles s’inversent totalement au fil de la lecture, comme si Sidonie absorbait toute la confiance d’Etienne en elle-même, ne laissant qu’une coquille vide face à elle.

Le récit ne laisse que peu de place à des sentiments favorables pour Etienne et je trouve ça dommage. Car sa maladie est un point important de sa mentalité, de ses peurs et de sa faiblesse. Même si la fuite n’est pas forcément la meilleure solution, il n’empêche que sa panique lorsqu’il apprend la grossesse de Sidonie est légitime, et sa culpabilité face à Manon, qui en joue beaucoup, également.

L’histoire nous vante plus la beauté du monde arabe que Sidonie découvre aux côté d’Aszoulay, l’homme bleu du désert. Et je dois avouer que le passage dans le village natal d’Aszoulay apporte une certaine paix.

Bref, une jolie petite histoire, bien qu’un peu trop manichéenne pour être un coup de cœur.


Je valide également le L de HOLIDAY avec L'Empire brisé, Tome 1 : Le Prince écorché, de Mark Lawrence.
Un livre qui m'a laissé un sentiment mitigé. Les cent premières pages ne sont vraiment pas transcendantes, les 200 dernières rattrappent un peu le tout mais pas tout à fait. Il demeure tout au long de la lecture une impression tenace de brouillon mal dégrossi.

Le principe de l'histoire est pourtant bien trouvé, simple, classique mais efficace. Un prince ayant survécu de justesse à une tentative d'assassinat qui a emporté sa mère et son petit frère, fuit le château de son père, empli de colère, pour tuer celui qui a commandité le meurtre d'une reine et de ses fils.

Toutefois, le développement de l'histoire est chaotique. Les actions du prince qui commande ses 40 Frères n'ont, le plus souvent, aucune justification, même dans les pensées intimes du prince Jorg qui rédige l'histoire après coup. Tout est fait sur un coup de tête, que ce soit l'objectif à atteindre, le sort d'un village qui doit brûler ou non, ou le destin d'une garnison entière. Et justifier cet aspect par un simple sort lancé sur le prince n'est à mes yeux pas recevable. Lancer un sort pour le détourner du meurtrier de sa mère, oui, mais le fait qu'il n'ait aucun objectif et choisit de tuer ou non sur un coup de tête, ça me paraît gros.

Ensuite vient l'univers dans lequel évoluent les personnages. Si l'on pense qu'il ne s'agit que d'un simple monde féodal recelant des ruines d'un peuple appelé le peuple des Bâtisseurs, les allusions à des auteurs connus comme Platon, Shakespeare, ou Nietzsche m'ont complètement perdue. L'idée m'est alors venue qu'il s'agit de notre propre monde qui aurait régressé (suite à une nouvelle guerre mondiale qui aurait pratiquement tout détruit par exemple) et dont il reste des vestiges de modernité, comme la salle sous la montagne (on remarquera le clin d'oeil à Tolkien), dont le système de verrouillage parle de système biométrique et abonde pour moi dans le sens d'une société qui aurait régressé. A voir si l'impression demeure dans les deux prochains tomes.

Le personnage principal, le prince Jorg, est l'un éléments de l'histoire les moins bien traités. Gamin imbu de lui-même, ayant, à 14 ans, tout vu, tout fait surtout s'il s'agit d'un péché et ne se pose pas de questions sur où il va a eu tendance à m'irriter. Les autres personnages, bien que moins développés, sont à mes yeux bien plus cohérents...

J'avais pris ce livre pour découvrir le Dark Fantasy, genre que je connais assez peu au final. Et cette lecture ne m'a pas convaincu. Certes, l'atmosphère est très noire et tout le monde peut craindre de perdre sa tête, surtout à cause d'un ami. Mais ce flou dans la narration qui a préféré les flash-backs à la succession logique des actions, ce manque de justification, même implicite, des actions du héros ne m'ont pas convaincue. A voir si ces aspets s'améliorent avec les deux prochains tomes.
J'en suis donc à 3/10.
:arrow: Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »