[Challenge] Décolore ta PAL ! (Première édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par hortensia »

:arrow: Cinquième et dernière lecture de Février avec L"exquise clarté d'un rayon de lune de Sarah Morgan
Image
Après Jackson et Kayla, ici nous est livrée l'histoire entre Sean et Elise. Nous découvrons Snow Chrystal en été et retrouvons avec plaisir la famille O'Neil. Une douce romance dans un environnement enchanteur ! Je lirais avec plaisir le 3ème volet .
Récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... start=1080
sous-le-signe-de-la-lune

Profil sur Booknode

Messages : 3645
Inscription : jeu. 25 avr., 2013 1:00 pm
Localisation : Quelque part dans mes pensées mais le plus souvent en France.

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par sous-le-signe-de-la-lune »

Voilà mes deux premières lectures de Février °^°

Février :


Le Feu de Shiva
(24/02 au 28/02)

Image

Le résumé m'avait vendu une belle histoire sur le bharata natyam, avec les différentes étapes pour devenir une devadasi (une servante de dieu, danseuse du temple), mais tout ce qui est décrit dans le résumé n'arrive qu'à la fin. LE FEU DE SHIVA avait donc pour moi beaucoup de potentiel.

Tout ne commence pas avec Parvati mais avec sa mère Minakshi, jeune femme vivant dans le village fictif d'Anandanagar. Elle s'apprête à fêter l'anniversaire du maharaja quand trois événements importants bouleversent son quotidien: Parvati naît et au même moment son mari est tué par un cyclone frappe l'état du Nandipuram. Les quelques villageois qui y ont survécu se réfugient sur la colline devant le palais du raja et doivent subirent la faim, la pluie incessante mais aussi la mort. Mais tout est plus dur pour Parvati et Minakshi qui font aussi face à la haine des survivants qui pensent que la cause de leur malheur a une seule origine: la naissance de Parvati.

Pendant les 100 premières pages Parvati grandit à l'écart des autres, surtout à cause des différents miracles qui arrivent en sa présence. Sa seule source de bonheur et de danser comme le Shiva Natarajah que sont père avait sculpté.

Finalement elle arrive à intégrer un des prestigieux gurukulam de Madras où elle passera de longs mois à apprendre le tamoul et le placement du corps. Mais j'ai trouvé cette partie très peu développé, on survole vraiment son apprentissage qui, évidemment, s'achève bien plus rapidement que celui des autres élèves. C'était quelque chose que j'avais beaucoup aimé découvrir dans A TIME TO DANCE.

Et quant à la "rencontre avec un garçon exceptionnel va faire basculer sa vie" (citation du résumé), cela n'arrive que dans les dernières pages du livres. Alors c'était certes touchant et mignon mais pas aussi bouleversant que je l'aurais cru...
Spoiler
surtout que je m'attendais à ce que ce soit Rama et qu'il ait lui aussi des pouvoirs.


Avant de pouvoir parler de la fin il faut s'intéresser à la plume de l'auteur: elle est vraiment poétique et légère même alors que Parvati se retrouvent dans des situations difficiles. C'était exactement ce qui fallait à cette histoire, surtout pour se plonger dedans et accepter la magie qui entoure la vie de Parvati. Ça ne m'aurait donc pas dérangée que le livre se finisse sans qu'on n'en sache plus sur ses pouvoirs mais que l'auteure décide d'écrire toutes ses questions deux-trois pages avant la fin sans y répondre...J'ai trouvé ça très frustrant. Tout comme les nombreux problèmes qu'elle amène et qui sont en partie résolues,
Spoiler
( son destin qui se retrouve bouleversé pendant quelques jours/heures et si elle a oui ou non vu Nalini)
, deviennent au final assez inutiles.

Pour autant j'ai trouvé que c'était une lecture agréable, et si on se détache de ce que vendait le résumé ça reste un très bon livre. Et le glossaire à la fin permet d'apprécier d'autant plus les éléments qu'on y peut retrouver.


A Quiet Kind of Thunder
(18/02 au 24/02)

Image


Ce livre c'est vraiment quelque chose, une sorte de perle rare qu'il faut chérir parce qu'il y a énormément de points positifs que je ne sais même pas par où commencer. Parce que A QUIET KIND OF THUNDER c'est le genre de livre adorable qui fait chaud au cœur tout en faisant sourire sans pouvoir s'arrêter. Et discrètement il délivre aussi des messages importants: sur ce que c'est de ne pas utiliser sa voix pour communiquer, ou de ne pas pouvoir communiquer avec les autres, mais aussi sur la place du handicap qu'il soit visible ou non.


[NOTE: Je ne suis pas en mesure de dire si la représentation est bonne ou non, j'ai seulement lu des avis de personnes ayant de l'anxiété et qui arrivaient à se retrouver dans le personnage de Steffi.]

A travers de magnifiques moments de vie, on suit Steffi, une jeune fille de dix-sept ans qui a été diagnostiquée comme ayant plusieurs troubles anxieux dont le mutisme sélectif. Elle est capable de parler, mais n'y arrive pas dans certaines situations, par exemple quand il y a plusieurs personnes dans une pièce ou si elle est avec des étrangers.

Jusqu'à alors, elle a toujours réussi à s'adapter à son handicap autant grâce à sa famille qu'à sa meilleure amie Tem qui l'aidait à communiquer à l'école. Mais tout a changé depuis que Tem n'est plus au même lycée que Steffi. La rentée n'est donc pas quelque chose de simple pour elle, surtout que c'est l'année où elle doit faire ses preuves pour prouver à ses parents qu'elle est capable d'aller à l'université. Et c'est aussi l'année où elle commence son nouveau traitement qui pourrait l'aider à "calmer" ses symptômes.
J'ai beaucoup aimé ce qu'elle disait dessus, et que l'auteure ne choisisse pas d'en faire un remède miracle qui pourrait faire disparaître la maladie. Tout comme l'amour n'en est pas un, mais ça j'y reviendrai plus tard.

Comme Steffi connaît les bases de la BSL (la langue des signes britanniques), elle va faire la rencontre de Rhys qui est bilingue BSL et anglais.
Rhys est juste adorable et c'est impossible de ne pas craquer pour lui ! Pour autant ça ne veut pas dire qu'il est parfait, loin de là mais comme les autres personnages il est mature et vivant. J'ai trouvé ça dommage que le livre ne soit pas aussi de son point de vue parce que j'aurais bien aimé en apprendre plus sur lui et comment il trouve sa place entre le monde des entendants et la communauté sourde. Mais même sans ça, on sent que l'auteure a fait énormément de recherches et j'ai bien aimé que tout vienne naturellement sans être une sorte de "guide pour entendants" où tout est expliqué. J'avais presque l'impression que l'auteure partait du principe qu'on s'y connaissait et ça faisait plaisir. Et je pense que rien que pour ça, ce livre est aussi pour ceux qui sont comme Steffi et Rhys et non à propos de l'anxiété et la surdité.

Un autre point positif: la famille. Elle a une place très importante, ce qu'on voit rarement dans les YA, ce qui est bien dommage.
Pour Steffi la notion de famille prend une très grande place, parce que c'est là où elle se sent à l'aise même si parfois ses parents prennent beaucoup de décisions à sa place. J'ai adoré qu'elle considère ses beaux-parents comme ses parents et qu'eux aussi puissent avoir leur place dans sa vie.
On voit un peu moins celle de Rhys même s'il y a des moments très touchants avec eux, tellement que j'aurais voulu les voir plus.

Et évidemment il y a une romance (très mignonne) entre eux. Mais Steffi devient qui elle est grâce à ses efforts et à son envie de devenir la jeune femme qu'elle veut être et non parce que son couple, et Rhys l'aide. Ne pas avoir de validisme est tellement important et juste agréable à lire ! Parce que dire que l'amour résout tout et à la fois dangereux et faux, sans oublier que cette idée peut blesser.
J'ai bien aimé aussi que tout ne fonctionne pas tout le temps, qu'ils se disputent ou pointent du doigt les erreurs qu'ils peuvent faire mais dans le but de grandir tous les deux. Encore une fois la maturité était une vraie bouffée d'air frais !
Et surtout, les scènes de sexe sont très très réalistes, tout n'est pas beau ni parfait, mais ils apprennent ensemble à découvrir leur sexualité sans pression et juste parce qu'ils en ont envie.
Spoiler
Même si ça m'a dérangée que ça arrive après une dispute comme pour tout arranger.


Et un autre point génial: tous les personnages ne sont pas blancs ! Tem est noire (elle vient de Somalie si je ne me trompe pas), Karam vient de la Syrie et Rhys est biracial (guyanais et blanc). Donc la diversité est plutôt présente.

Et pour finir, l'objet-livre en lui-même est magnifique et j'ai vraiment apprécié les finitions qui permettent de se plonger dans l'univers. Sur deux pages il y a l'alphabet en BSL qu'on utilise pour épeler des noms et sur l'autre les chiffres. Avoir ces derniers à chaque début de chapitre était vraiment un plus très agréable.

En conclusion: un livre à lire de toute urgence rien que pour la beauté de l'histoire.

Livres lus :arrow: 11
Mois Validés :arrow: 5/12

Récap'
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par MaYamaha »

Bonjour Tify ! :D

Je viens demander validation pour les couvertures vertes de Mars :)

Image
Image
Image Je le vois plutôt bleu
Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance !!
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Merci beaucoup pour tes réponses, Tify. :mrgreen:
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Tify »

amande07 a écrit :Bonsoir Tify ^^
Je voudrais savoir la couleur d'un livre d'après toi !
Moi, je dirais vert ou bleu, je ne sais pas trop (en fait c'est pour ça que je te le demande).
Peux-tu me dire ce que tu en penses ?

Image

J'aimerai pouvoir le lire pour le mois de mars :D
Merci d'avance !
Bonne soirée !
Plutôt bleu... Je sais, moi aussi j'aurais bien aimé le lire en mars (je l'ai aussi dans ma PAL). :)
MaYamaha a écrit :Bonjour Tify ! :D

Je viens demander validation pour les couvertures vertes de Mars :)

Image
Image
Image Je le vois plutôt bleu
Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance !!
Oui pour toutes sauf pour Dragonfury qui est plutôt multicolore. Faërie je suis d'accord il est plutôt bleu pour moi aussi. :D
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par lila11 »

Bonjour,

Voici mon dernier livre de février : "Cause Céleb" de Helen FIELDING
Je suis très déçue par cette lecture alors que j'avais beaucoup aimé les aventures de Bridget Jones.
Ce livre est illégal : il y a vraiment de très bons passages et malheureusement aussi de très mauvais, trop longs, avec des dialogues insipides qui ne font pas vraiment avancer l'histoire.
Je ne savais pas trop sur quel pied danser : un sujet très grave traité avec une certaine désinvolture.
Je n'ai pas cru à l'histoire et certains personnages ne sont pas n'ont plus crédibles.
Image

Mon récap:

Octobre : Orange (début de l'automne) et/ou Noir (Halloween)
"Le boucher du Capitole" de Pascal Candia
"La mort n'a pas d'amis" de Gilles SCHLESSER
"Quatre filles et un jean : le dernier été" d'Ann Brashares
"Illska" de Eirikur Orn Norddahl
"La secte de l'ombre" de James GRIPPANDO

Novembre : Brun/Marron (on est en plein automne) et/ou Gris (le mauvais temps pendant l'automne)
"La liste de Schindler" de Thomas KENEALLY
"Puzzle" de Franck THILLIEZ
"L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante
"La horde du contrevent" de Alain DAMASIO
"La rosée du matin" de Nada Al-Ahdal
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare" de Lisa GARDNER
"L'allée du sycomore" de John GRISHAM

Décembre : Rouge et/ou Vert (couleurs des fêtes de Noël, sapins,...)
"Proies" de Mo HAYDER
"La colline aux esclaves de Kathleen GRISSOM
"The book of Ivy" de Amy ENGEL
"Un week-end entre amis" de Madeleine WICHKAM

Janvier : Blanc (c'est l'hiver, "couleur" de la neige)
"Les fables de sang" de Arnaud DELALANDE
"Présumée coupable" de Tess GERRITSEN
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février : Rose et/ou Rouge (couleur de l'amour pour la Saint Valentin)
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Docteurs" d'Erich SEGAL
"Rosy et John" de Pierre LEMAITRE
"Cause Céleb" de Helen FIELDING

Nombre de consignes validées : 5/12
Nombre de livres lus : 24
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par MaYamaha »

Tify a écrit :
Oui pour toutes sauf pour Dragonfury qui est plutôt multicolore. Faërie je suis d'accord il est plutôt bleu pour moi aussi. :D
Super merci !
Je mets Dragonfury de côté pour le mois prochain du coup ^^
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par paulette42 »

coucou

je demande confirmation pour la couleur verte pour mars

Image

merci :D
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider Février : Rose et/ou Rouge (couleur de l'amour pour la Saint Valentin) avec Oksa Pollock, tome 1 : L'Inespérée, d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (cette couverture)

Mon commentaire :
Amateur de fantasy et n'étant pas particulièrement dérangé par la lecture de série jeunesse que j'apprécie entre deux lectures plus "matures", j'ai enfin commencé cette série que je lorgne depuis des années, et je ressors de cette première lecture assez déçu. Ce premier tome est loin d'être mauvais, mais s'adresse vraiment à un public adolescent : bien que l'univers créé soit assez intéressant et les personnages relativement variés, il n'y a rien de révolutionnaire et l'histoire reste très (trop !) prévisible, quand un problème/danger se présente c'est souvent bouclé en quelques pages, l'écriture est simpliste, un semblant d'histoire d'amour qui arrive comme un cheveu sur la soupe... Bref, je pense que c'est une lecture assez sympa pour les adolescents mais je la déconseille aux adultes à qui je recommanderais plutôt les séries jeunesses de Pierre Bottero par exemple qui restent passionnantes même une fois notre adolescence passée.
Consignes validées : 5/12
Livres lus : 8
amande07

Profil sur Booknode

Messages : 1030
Inscription : lun. 21 déc., 2015 11:16 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par amande07 »

Tify a écrit :
Plutôt bleu... Je sais, moi aussi j'aurais bien aimé le lire en mars (je l'ai aussi dans ma PAL). :)
Oh, c'est dommage :o
Ben, du coup on pourra le lire au mois de Mai, juillet ou encore août ^^ (ça nous laisse le choix).
Merci beaucoup pour ta réponse :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Hanayu »

FÉVRIER : ROUGE OU ROSE




Image
"Mediator, tome 3 : le bal des spectres" de Meg Cabot


Je suis un peu déçue...car je trouve que les « intrigues » baissent en suspens au fil des tomes..du coup même si j'apprécie toujours Suze, j'aimerais plus de rebondissements dans ses « quêtes de vérité »...savoir dès les premiers chapitres ce qu'il en est de la solution, et la regarder patauger (voir ne pas chercher) pour découvrir la réalité des faits...c'est moyen...contente d'avoir enfin eu une apparition conséquente de « Gi »!^^ J'espère qu'elle va revenir/rester encore ! En tout cas la famille recomposée de Suze continue sur une bonne lancée...par contre toujours rien de new sur Jesse...on va devoir attendre quel tome ? (oui on sait déjà qui l'a tué et pourquoi...a priori...mais je voudrais bien avoir sa version des événements ! Voir même une révélation inédite!!)


Image
"Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" de Sylvie Testud


J'apprécie toujours la verve de Sylvie Testud. Son humour réaliste face à la dureté du monde du cinéma est pointu. Ses anecdotes ne sont jamais nombrilistes, mais appuient ses propos. (D'ailleurs elle y fait preuve d'auto-dérision.) « C'est la première fois que ça arrive. » Vu le résultat comme on la comprend d'avoir dit non à : la fenêtre, Titi, le crabe. Faire la part des choses entre « personnage/jeu » (mauvaise humeur de la veille, scène de nu) contre vie perso est parfois peu évidente. J'avoue (comme sa sœur) n'avoir aucune notion de la difficulté de marcher en symbiose avec une caméra sur rail par -12° en robe légère, ni de jouer sous une pluie battante (artificielle) mais le point de vue de Sylvie m'éclaire sur certains plans ou scènes de films à l'affiche desquels elle s'est trouvée. Actrice à suivre aussi bien à l'écran qu'à l'écrit.


Image
"Pas de répit pour Miss Bons plans" de Lynn Messina


Trame déjà vue et revue...et puis j'en ai un peu marre de tous ces magazines superficiels ou l'héroïne travaille ou fait un stage...tout ce gotta inconnu plein d'autosatisfaction qui s'enorgueillit d'être « in the place to be »...c'est assez lassant...(comme si notre vocation à tous été d'être un pic-assiette VIP !...please help...) L'héroïne jeune et impressionnable qui s'y laisse prendre ok. Le contre-pied de la prise de conscience « poudre aux yeux » ok. Rien de nouveau sous le soleil donc. Oui elle est sympathique Chrissy, tout comme Lisa, Graham et même Jessica (dont je craignais une fausse franchise), pendant que Michael a le rôle du personnage vide,creux et imbuvable (pour équilibrer?). De tout cela ne sort rien d'original. Ce livre ne sort pas du lot des trop nombreux écrits qui surfent sur la même vague. Il y a des bonnes chose, mais mon bilan est : « Bof, dommage ».
Quand je retente un roman dans un univers « journalistique »...je veux quelque chose d'inédit!


Image
"Red Queen, tome 1" de Victoria Aveyard


Happée au début, les rebondissements arrivent à chaque fois pour éviter que le rythme ne s’essouffle, ce qui est appréciable. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette énième dystopie. Mais elle est bien écrite. Je suis heureuse pour « l'oreiller » de Mare (son nom m'a beaucoup fait rire...vu son côté rebelle « Marre » lui conviendrait bien plus!^^). Tout au long de ma lecture je n'ai pas réussit à faire confiance à Maven (à vous de lire pour savoir si mes antennes avaient raison ou non). Cal n'est pas assez creusé à mon goût. La Reine est flippante. (C'est fou c'est toujours une Méchante Reine...une femme la méchante quoi...) D'ailleurs je trouve qu'étrangement dans les dystopies on a un sacré plan « anti-monarchie »... »qu'on leur coupe la tête »!(^^) J'imagine donc que beaucoup d'auteurs sont des démocrates purs. Ou alors quand le pouvoir en place a été élu...il est néfaste aussi et la rébellion se déclenche...je me demande donc si c'est un appel caché pour qu'on se lève tous contre « la politique » tout court?!Oo Bref...concernant ce roman, je souhaite en apprendre plus sur les « rouge/argent » (l'origine des pouvoirs de tous...des 2 sangs donc), je veux aussi revoir la famille de Mare (Gisa et les frères)...et bien évidemment savoir si le titre « Red Queen » nous spoile la fin de la trilogie!!^^


Image
"Melissa et son voisin" de Meg Cabot


Voici un livre sans AUCUN chapitres!!En tout cas dans mon édition il n'y en a pas!^^
Car l'originalité de ce roman est d'être composé uniquement de mails. Les personnages sont nombreux...ce qui n'empêche pas de suivre...il y a des ellipses au présent...mais ce qu'on a manqué en live nous est raconté à chaque fois par au moins l'un des protagonistes!;p
Lecture bien agréable donc grâce à la multitude des points de vue qui s'enchainent sans pause ! Donc oui notre héroïne bosse pour un journal (c'est décidément un boulot très en vogue chez les personnages féminins de fiction...à croire qu'on a toutes rêvées d'être une Loïs Lane?!) mais le choix d'écriture est un vrai plus, car par contre concernant les « potins people » que traitent Melissa datant de 2002 (édition)c'est très dépassé est plutôt un malus...j'aurais préféré des faux noms de stars style « Ginette la Biche se marie » ou « Jacot Bic et Jennis Shoe c'est fini »...là on a....les amours de Donald Trump!XD (bien avant son projet « président »!^^)
On sait dès le départ "Qui" a attaqué la voisine...mais ça ne nuit pas à l'histoire...les stéréotypes sont tous là (la bonne copine, le gay, le romantique, l'imbuvable, la casse-pied, le pleurnicheur...) ce qui est rigolo...et ça finit bien!
Aparté : au cas où ce roman vous intéresse...il a changé de titre dans les éditions récentes = devenu " Le garçon d'en face" (ne me demandez pas pourquoi!! Même si oui...il est en face le voisin/gars)


Image
"Retour à la quinze départ" de Janet Evanovitch


Stéphanie toujours fidèle à elle-même ! Ses voitures prennent feux, ses DDC sont récalcitrants et elle se retrouve pleine de peinture ou couverte de farine, son cœur balance toujours entre Ranger et Morelli ! Lula, elle, rêve de passer à la télé et participer à un concours de « sauce barbecue » pourrait bien l'y aider...et ce n'est pas parce qu'une tête a volé devant ses yeux qu'elle va se laisser décontenancée...poursuivie par des tueurs ok c'est la loose mais hors de question que cela l'empêche de sortir avec un humano-pompier-poulet-travesti ! Mamie Mazur déménage toujours autant, Ranger et Morelli garde leur calme (on les admire), Joyce reste la pétasse/bombasse de service. Bienvenue à Trenton, petit bourg bien peu tranquille en vérité !


Image
"Au secours il veut m'épouser" d'Agnès Abécassis


Sachant que le sujet « mariage » est abordé limite à la toute fin du roman...le résumé comme le titre sont tout bonnement hors-sujet... Prétexte pour faire passer ce texte pour « drolatique » alors qu'il s'agit plus de réalité surjouée. Les répliques de l'héroïne ont du mordant, mais étrangement ne m'ont pas amusé plus que cela. L'humour est présent mais je n'y ai pas succombé...dommage pour la plume de l'auteure mais je doute de récidiver avec un autre de ces écrits. C'est sans doute moi qui y perds, mais c'est ainsi. Tous les « ingrédients » pour faire sourire sont là pourtant je me sens flouée...mon ressenti imagé = « un soufflé au fromage qui n'a pas monté »...



Image
"Le pacte de Velours" de Tori Phillips


Agréable surprise..il n'y a pas UNE scène olé dans ce roman ! Oui c'est de l'eau de rose, et justement on ne bascule pas dans la culbute ! Ce qui convient très bien aux deux personnages (et à la lectrice ;p). L'amour courtois est le leitmotiv de nos héros, ce qui n'empêche pas le désir, mais on ne sombre pas dans la bestialité habituelle qui est un apanage fréquent de ce type de littérature...c'est tant mieux ! Sinon comme d'hab on a deux supra top belles personnes qui se couvent du regard (un ange blond musclé et haut de taille, une mutine brune aux yeux violets) et se taquinent avec la bénédiction de leur entourage.
Un moment détente sans prise de tête, le couple en devenir n'est pas bête...juste amoureux!^^


Image
"Les sœurs Grimm, tome 1 : détectives de contes de fées" de Michael Buckley


Déçue...au début j'ai bien accroché...mais la cible est bien plus jeune que moi...et plus j’avançai dans le roman, plus je le ressentais...du coup malgré toute l'originalité (interrogation personnel...Once Upon A Time s'est-il servit de ce roman comme idée de départ...avant de le tourner à sa sauce?) je n'ai pas adhéré très fort...mais que le Prince Charmant soit le même pour toutes les princesses...desquelles il a divorcé des unes après les autres ! XD ça m'a bien fait rire (c'est une des réflexions que je me faisais justement régulièrement enfant...que l'héroïne avait un prénom, une histoire...et que son chéri était toujours juste le « Prince Charmant »...ce qui devenait répétitif à la longue...et suspect...je vois donc que l'auteur a eu le même cheminement de pensée!^^)
De bonnes bases sont posées pour la suite...entre les alliés, les ennemis, l'enlèvement des parents qu'il faut résoudre, les enquêtes qui surgissent...mais là l'histoire de Géant ne m'a pas séduit concernant le tome 1...cependant je conseille cette lecture à de jeunes lecteurs, où même en histoire à raconter au coucher des têtes blondes (brunes, rousses...).


Image
"Mes premières fois" de Claire Loup


Bien que nous n'ayons pas vécu nos « premières fois » de la même manière avec Julie (je suis une petite fille sage...donc sa liste diffère énormément de la mienne!!^^), la façon de les vivre, le ressenti parfois euphorique, parfois blues...j'ai connu aussi...résultat cela résonne en moi ! Le côté « présent » / « flash-backs dans le désordre » est un bon choix d'alternance...on a ainsi son point de vue de jeune adulte sur certains de ses actes immatures. J'aimerais beaucoup savoir de « quelles » expériences Claire Loup s'est inspirée...son vécu ? Celui d'amis?^^ (curiosité, curiosité!) En tout cas c'est bien relaté...grandir c'est tiré des leçons en route et continuer d'avancer...la version de Julie me rend nostalgique des années passées (ouh on dirait une vieille!XD)


Image
"5 jours par mois dans la peau d'un garçon" de Lauren Mc Laughlin


Le résumé été particulièrement intriguant...la façon dont s'en sort l'auteure est une bonne surprise...j'ai craint qu'on tombe dans des situations scabreuses (ne me demandez pas pourquoi...genre film d'humour lourd à l'américaine...) heureusement non...pas du tout!:)
Jill est un personnage agréable d'entrée de jeu...Jack un peu moins..mais le pauvre étant confiné perpétuellement depuis toujours on peut difficilement lui en vouloir d'être révolté et parfois désagréable (n'empêche que les ciseaux à ongles il aurait pu éviter hein!:p) J'ai aimé que Jill et sa mère ait lancé des recherches (etc) pour comprendre, trouver une explication...même si au final il n'y en a pas....le père lui m'intrigue depuis le coup du magazine (pas aussi effacé qu'il le fait paraître didons!). La révélation de Tommy m'a surprise...le final avec Ramie aussi (parce qu'elle dit qu'elle savait...) . L'auteure a apparemment écrit une suite...ce qui me tarabuste grandement ! Jill/Jack va, fusionner ? Ou l'un va-t-il devoir laisser une place à l'autre. Récit surprenant et fluide.

Aparté : tant qu'à se transformer en mec 5 jours par mois...je croyais que Jill échappée ainsi aux règles (qu'il y ait au moins un avantage à se transformer et basculer dans le néant)...que nenni... quand « Monsieur » apparaît c'est juste avant...donc à chaque fois qu'elle se réveille...TaDam!^^' C'est ballot...


RECAPITULATIF
Jessica-1-2-3-4-5-6-7-8-9

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 11 déc., 2016 5:52 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Jessica-1-2-3-4-5-6-7-8-9 »

Bonjour,
Je viens vous retrouver pour une mauvaise nouvelle.
J'arrête le challenge, j'ai pas le temps de lire comme je le souhaiterais.

Je vous remercie de l'accueil que vous m'avez fait bon courage.
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par ge39 »

bonjour,
Je suis incertaine pour le vert de la couverture ci-dessous. C'est entre 2 tons, du coup je ne sais pas trop..
A votre avis ?
merci

Image
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nausicaa_Npa »

ge39 a écrit :bonjour,
Je suis incertaine pour le vert de la couverture ci-dessous. C'est entre 2 tons, du coup je ne sais pas trop..
A votre avis ?
merci
Je vois que tu aimes poser des colles !
Alors pour moi c'est turquoise donc ça se rapproche vraiment plus du bleu.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nausicaa_Npa »

miss34 a écrit :Es que cette couverture contiens trois couleurs ? : pour moi il y a du violet , du blanc , et du rouge . . .
Image
Grosse majorité pour le violet pour moi, donc je dirais qu'elle est violette.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nausicaa_Npa »

paulette42 a écrit :coucou

je demande confirmation pour la couleur verte pour mars


merci :D
Ça marche sans problème !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nausicaa_Npa »

Je viens (enfin) valider mes deux lectures pour le mois de février !

De bons présages de Gaiman et Pratchett
J'ai trouvé ce livre très drôle et peu commun (c'est le moins que l'on puisse dire) !
Vu le sujet (l'apocalypse) j'avais un peu peur de tomber dans quelque chose de trop sage et "religieux". Mais forcément, c'était sans compter sur Pratchett et Gaiman qui tourne cette affaire totalement en dérision !
Mes deux personnages préférés sont bien entendu Rampa, le démon raté, et Aziraphale. L'amitié qui lie ces deux divinités est peu cocasse et donne lieu à des situations très drôles. Rampa est complètement à l'ouest et se soucie plus de sa voiture et de ses plantes vertes que de "jouer au démon". Aziraphale lui est plus ou moins fidèle à un ce que doit être un ange, si ce n'est qu'il n'est pas tout "blanc" (comme Rampa n'est pas tout noir).
L'histoire part quand même d'une "petite" erreur qui va inverser tout le court des choses : un mauvais échange de bébé.
Les 3/4 du livre se déroule sur les derniers jours avant la fin du monde, à essayer de découvrir le vrai visage de l'Antéchrist.
Un Antéchrist bien banal, du haut de ses 11 ans, qui n'a pas du tout été habitué à penser pour détruire ou non le monde. Lui et sa bande de copains sont assez étranges mais ressemblent à beaucoup toutes les bandes de copain d'aujourd'hui.
La chasse aux sorcières est assez "drôle" et la sorcière en question assez tête en l'air et étrange, c'est le moins que l'on puisse dire.
Et je ne me remettrais pas des cavaliers de l'Apocalyse qui m'ont beaucoup fait rire !
Au final j'ai bien aimé l'ouvrage mais je l'ai trouvé trop long, avec des passages qui auraient mérité des coupes.

Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon
C'est un ouvrage impressionnant, puissant et très émouvant. Victor Hugo est une personne que j'admire depuis que j'aime les livres, un grand homme qui a été apporté tant de choses que ce soit à la littérature qu'à la France par ses engagements. J'ai donc eu lus d'une fois les larmes aux yeux en le lisant car certains passages sont très fort émotionnellement.
Dès le début, on vit les derniers instants du poète. Cette attente de la mort que les proches doivent affronter, que le poète doit subir. Mais jusqu'au bout, il reste fidèle à lui-même.
On passe ensuite sur les jours qui ont suivi sa mort. On ressent dans la foule, la douleur immense qu'a ressenti la France en le perdant. Comment se relever alors que le GRAND Hugo n'est plus de ce monde ? Est-ce un cauchemar ou la réalité ? On voit défiler nombre de ses proches, ce qu'ils ont vécu avec lui, des anecdotes racontées de ci de là qui renforcent l'image extraordinaire que les gens se font de cet homme.
On insère ses mots, ses idées, on revient sur la plus grande perte de sa vie (Léopoldine), son fils, sa femme...
C'est un récit emprunt d'émotions mais aussi de colère.
Car la mort de Hugo n'arrête pas le temps et les Parisiens doivent continuer leurs combats. Celui qu'ils mènent de front à ce moment et le fait de pouvoir assister aux funérailles du grand homme. Car le gouvernement tremble devant ce peuple en colère, il tremble et tente de tout faire pour que ces derniers ne rendent pas hommage aux poètes.
Mais tous ceux qui l'ont connus, tous ceux qu'il à soutenu directement ou indirectement veulent lui rendre hommage...et ça en fait du monde. Près de deux millions de gens se retrouvent pour donner un dernier hommage à cet homme illustre.
Ce livre m'a beaucoup remué, certainement parce que Victor Hugo représente beaucoup pour moi et que c'est mon auteur favori.

Mois validés : 5/12
Livres lus : 15
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par ge39 »

Nausicaa_Npa a écrit :
ge39 a écrit :bonjour,
Je suis incertaine pour le vert de la couverture ci-dessous. C'est entre 2 tons, du coup je ne sais pas trop..
A votre avis ?
merci
Je vois que tu aimes poser des colles !
Alors pour moi c'est turquoise donc ça se rapproche vraiment plus du bleu.

OK merci pour ta réponse.
En général j'essaye de choisir des couvertures ne laissant pas de place au doute, mais n'ayant pas beaucoup de vert dans ma PAL (ou alors c'est pas des 1ers tomes), j'ai vraiment hésité...
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par paulette42 »

Nausicaa_Npa a écrit :
paulette42 a écrit :coucou

je demande confirmation pour la couleur verte pour mars


merci :D
Ça marche sans problème !
super merci :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Lola5405 »

Je valide une deuxième fois le mois de février avec la couleur rose cette fois ci avec La pire mission de ma vie n'est pas finie, de Robin Benway (commencé le 18 février et fini aujourd'hui).

Image

Livre sympathique qui m'a encore fait passer un bon moment. Les personnages sont vraiment tous drôles et attachants (Angelo, Maggie, Roux, Jesse) et j'ai adoré faire la connaissance des nouveaux personnages de ce tome (Elodie, Ryo et surtout Ames qui a réussi à rendre notre Roux heureuse !).

S'il y a une suite ce sera avec grand plaisir que je retrouverai ces personnages.

Ce qui me fait 4/6 mois décolorés avec 6 livres lus : Récap'
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par lila11 »

Bonjour,

J'avais oublié de mentionner un livre lu en février : "Les pérégrines" de Jeanne BOURIN
Ce livre se décompose en 5 chapitres et la lecture des 3 premiers a été fort laborieuse parce que bien trop de description et beaucoup trop peu d'action à mon gout. J'ai bien apprécié les 2 deniers chapitres dans lesquels l'histoire avance enfin.
L'immersion au Moyen-Age est parfaite, comme toujours avec les livres de Jeanne BOURIN

Image
Mon récap:

Octobre : Orange (début de l'automne) et/ou Noir (Halloween)
"Le boucher du Capitole" de Pascal Candia
"La mort n'a pas d'amis" de Gilles SCHLESSER
"Quatre filles et un jean : le dernier été" d'Ann Brashares
"Illska" de Eirikur Orn Norddahl
"La secte de l'ombre" de James GRIPPANDO

Novembre : Brun/Marron (on est en plein automne) et/ou Gris (le mauvais temps pendant l'automne)
"La liste de Schindler" de Thomas KENEALLY
"Puzzle" de Franck THILLIEZ
"L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante
"La horde du contrevent" de Alain DAMASIO
"La rosée du matin" de Nada Al-Ahdal
"Jusqu'à ce que la mort nous sépare" de Lisa GARDNER
"L'allée du sycomore" de John GRISHAM

Décembre : Rouge et/ou Vert (couleurs des fêtes de Noël, sapins,...)
"Proies" de Mo HAYDER
"La colline aux esclaves de Kathleen GRISSOM
"The book of Ivy" de Amy ENGEL
"Un week-end entre amis" de Madeleine WICHKAM

Janvier : Blanc (c'est l'hiver, "couleur" de la neige)
"Les fables de sang" de Arnaud DELALANDE
"Présumée coupable" de Tess GERRITSEN
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février : Rose et/ou Rouge (couleur de l'amour pour la Saint Valentin)
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Docteurs" d'Erich SEGAL
"Rosy et John" de Pierre LEMAITRE
"Les pérégrines" de Jeanne BOURIN
"Cause Céleb" de Helen FIELDING

Nombre de consignes validées : 5/12
Nombre de livres lus : 25
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Nocturis »

Je valide pour la 1ère fois la couleur de Mars avec Mes amis, mes amours de Marc Levy.
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_co ... 946543.jpg
Voici mon avis:
Suivre la vie de Mathias et Antoine était assez chouette, leur vie n'est pas de tout repos et leurs enfants sont à la fois hilarants et adorables.
Cependant, j'ai trouvé ce livre plus monotone par moment, bien que l'humour de Marc Levy est présent tout le long du récit. Toutes ces vies qui se croisent ne m'ont pas transporté comme les autres vies que l'on retrouve dans les autres romans de cet auteur.
Un très bon moment de passé en somme mais sans l'étincelle habituelle.

6/12 couleurs validées, 23 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506745
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par percabeth76 »

Voici mon second livre lu pour le mois de février: New victoria, Tome 1: New victoria de Lia Habel. :arrow: Couverture

Mon avis:
Un excellent livre, frôlant le coup de cœur.
Il y a absolument de tout dans ce livre. Un univers futuriste vraiment super bien imaginé, avec le côté victorien qui apporte un petit plus. Une action prenante et des mystères qui nous laissent vraiment sur notre faim. Des personnages vraiment très attachants et qui ont des personnalités qui leurs sont propres. J'ai tout particulièrement aimé le côté combattant et borné que possède de nombreux personnages, aussi bien féminins que masculins. Les petits passages de romance sont mignons tout plein, et je suis contente de retrouver une romance sans coup de foudre au premier regard.
Le petit bémol de ce livre, qui fait que je ne le met pas dans mes coups de cœur (et ma liste de diamant), c'est les différents points de vue. D'habitude, j'adore avoir le point de vue des différents personnages mais pas vraiment dans ce livre là. Au début de ce tome, je trouve que les points de vue de Pamela et de Wolfe ne sont pas très utile. Ils m'ont pas mal ennuyer et mon quelque peu découragé. Cela dit, leurs points de vue sont de véritable perle vers la fin du livre.
J'ai été pas mal surprise d'aimer autant ce livre. J'étais assez réfractaire à la présence de zombies dans l'histoire, et je suis très contente d'avoir laissé une chance à ce livre. En tout cas, la fin de ce premier tome me donne vraiment envie de lire la suite.

Livres lus: 18
Couleurs validées: 5/12
Recapitulatif
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par kymmy38 »

bonjour,

je valide ma 1ère lecture du mois de mars avec Audrey retrouvée de Sophie Kinsella
Image

En fait j'ai voulu lire ce livre, car ma fille de 12 ans était morte de rire quand elle l'a lu alors voilà !

J'aime bien en général les livres de Sophie Kinsella et celui ci ne déroge pas à la règle.

C'est un livre rafraichissant même si le sujet qu'il traite (la phobie sociale) ne l'est pas.

Après ce n'est pas un livre scientifique donc le sujet n'est abordé que très succinctement. J'ai bien aimé le personnage d'Audrey et celui de Linus qui arrive à l'aider à sortir de son problème. Ah ces amourettes de jeunesses :) c'est si charmant et rafraichissant.

La famille d'Audrey est normale dans l'ensemble mais sa mère est un peu frappadingue :)

récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506425
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Tify »

Je valide le mois de Janvier avec Les intrigantes tome 1 : Rivales de Christine Féret-Fleury

C'est le premier livre de ce genre que je lisais. J'ai bien aimé me retrouver dans cette univers : Versailles, les belles robes, la haute société, etc. Ici, on suit en parallèle Elise et Rouge deux rivales toutefois leurs chemins ne se croisent qu'à peu de reprises... J'ai trouvé que ça manquait parfois un peu d'action, de plus le fait que chaque chapitre soit précédé d'une citation (quelle soit d'auteur ou de Claude de Chinelle) je pense que ça casse le rythme et nous fait un peu perdre le rythme. Il y a aussi des moments où j'étais un peu perdue et oui je n'ai pas forcément tout compris. J'espère que ce qui tourne autour du secret de Rouge et d'Elise tentant de découvrir la vérité sera un peu plus développé dans le tome 2 puisque là aussi je n'ai pas tout suivi...

Mois décolorés : 4/12
Livres lus : 7

Mon récap
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Tify »

Jessica-1-2-3-4-5-6-7-8-9 a écrit :Bonjour,
Je viens vous retrouver pour une mauvaise nouvelle.
J'arrête le challenge, j'ai pas le temps de lire comme je le souhaiterais.

Je vous remercie de l'accueil que vous m'avez fait bon courage.
Bonsoir,
Déjà bravo même si tu n'es pas aller jusqu'au bout tu as quand même réussi à décolorer quelques mois et à faire diminuer un peu ta PAL après tout, l'important c'est de participer. En tout cas sache que je comprends ta décision. Merci à toi d'avoir participée à ce challenge !
Bonnes lectures futurs et à bientôt peut-être sur un autre challenge :D
Atila87

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : sam. 25 oct., 2014 3:47 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par Atila87 »

Voila, j'ai fini mon livre du mois de Février, Rose et Rouge : Les Filles au chocolat, Tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy couverture

Cherry est une jeune fille de 13 ans qui fait un maximum pour être normal, elle a grandi avec un papa génial, mais la présence féminine d'une mère lui à toujours fait défaut.
Le jour ou son père rencontre une jeune femme et décide de vivre avec est le plus beau et le plus terrible en même temps, car elle devra aller vivre avec Charlotte mais également avec ces 4 filles ce qu'elle n'avais jamais imaginé dans ces rêves de bonheur.

Toute l'histoire raconte l'intégration de Cherry dans cette famille déjà bien construite, personnellement j'ai trouvé que l'histoire est très bien construite, tous les événements vont droit au bute et sont bien amenés.
Le caractère de chacune des filles est uniques et n'importe qui peut s'identifier à l'une d'elle, ce qui à fait la force de cette histoire. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite.

:arrow: Récapitulatif: ici

Ma lecture du mois de Mars, Vert : pas de lecture prévue

Ma lecture du mois d'Avril, Multicolore: Pulsaciones de Javier Ruescas et Francesc Mirallès couverurte

Livres lus: 4
Mois Validés: 4/12
MzelleLo

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 12 oct., 2015 2:01 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL !

Message par MzelleLo »

Bonjour,

Bilan de mes lectures pour le mois de février :

* Keep Calm and Love Me de Catherine Kalengula (Couverture)
Mon commentaire : Une histoire sympathique et drôle. L'écriture de l'auteure est fluide, les personnages sont attachants. Un bon moment de lecture.

* Love Game - T1 - Tangled de Emma Chase (Couverture)
Mon commentaire : J'ai apprécié cette histoire. C'est agréable de voir l'histoire du point de vue d'un homme. J'ai parfois eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteure mais dans l'ensemble, un bon moment de lecture.

* Londres avec toi de Erin Lawless (Couverture)
Mon commentaire : Une histoire sympa mais sans plus. Le coté problème de nationalité ajoute de l'originalité à l'histoire. La lecture est rapide et fluide, sans prise de tête.

* Le milliardaire était (presque) parfait de Eve Souliac (Couverture)
Mon commentaire : Une lecture rapide, agréable et sans prise de tête. L'histoire est sympa mais il manque quelque chose. On devine rapidement la fin de l'histoire et les personnages manquent de profondeur.

* Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone (Couverture)
Mon commentaire : J'ai beaucoup aimé ce roman. Sam, l'héroïne est très attachante. La lecture est rapide. L'histoire est drôle et émouvante. Un bon moment de lecture.

* Un pianiste ou rien ! de Kat French (Couverture)
Mon commentaire : Un roman très sympa. Les personnages sont attachants, parfois émouvants. La lecture est rapide et fluide. Une bonne surprise.

* Mariage (en douce) à l'italienne de Meg Cabot (Couverture)
Mon commentaire : Une lecture rapide, agréable et drôle mais sans plus. On se doute rapidement de la fin de l'histoire.

* Sexe, diamants et plus si affinités ... de Lauren Weisberger (Couverture)
Mon commentaire : Une lecture sympa, drôle et sans prise de tête. L'histoire est agréable. Un bon moment de lecture.

* Voisin, Voisine de Angela Behelle (Couverture)
Mon commentaire : Une lecture mitigée. J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Entre lui, ultra égoïste et elle, très soumise. L'histoire en elle même est plutôt sympa mais sans plus.

* Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier (Couverture)
Mon commentaire : Un bon moment de lecture. L'écriture est fluide, l'histoire bien écrite et les personnages très drôles. La première moitié du livre m'a paru un peu longue mais dans l'ensemble, un livre très agréable.


Mon récap' : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18506085
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »