Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je viens de terminer Legion, de Brandon Sanderson.

"Cette lecture m'a laissée sur ma faim. J'étais ravie de lire un petit livre pour une fois, mais au final, j'ai été déçue que l'auteur ne passe pas plus de temps à développer le personnage principal ainsi que l'intrigue. Déjà, le héro, Stephen Leeds, possède des hallucinations multiples qui sont à vrai dire très arrangeantes : pro de la mécanique, linguiste, ancien combattant, ... Tout cela est très intriguant et on a envie de connaître un peu plus tout ce mécanisme. D'autre part, l'intrigue même de l'enquête m'a beaucoup interpelée, et j'ai regretté que l'histoire aille aussi vite. L'auteur avait ici une véritable possibilité de nous proposer un thriller paranormal avec une touche historique."

Merci pour cette découverte!
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Cacoethes-scribendi »

Ayant lu Billy Milligan il y a un an tout pile (18-21 mars 2016, si si ^^), je vous mets la critique que j'avais postée à l'époque :
J’ai dévoré ce livre biographique.
Il m’a énormément plu et c’est logique : j’adore Daniel Keyes depuis que j’ai lu Des fleurs pour Algernon et je suis captivée par les troubles psychologiques, surtout par le phénomène des personnalités multiples. Le fait qu’il s’agit d’une histoire vraie est un élément en plus pour que ce livre soit fait pour moi.

J’avais déjà lu un livre similaire : Sybil, de Flora Rheta Schreiber. C’était pratique, car Daniel Keyes se réfère régulièrement à cette histoire, qui s’est déroulée 20 ans plus tôt. La même psychiatre, devenue une référence dans le domaine, apparaît aussi.

Nous avons affaire à un homme, Billy, dont la personnalité est fragmentée en 24 morceaux depuis qu’il a subi des sévices étant enfant.
Il connaît des hauts et des bas : il est facile de comprendre que plusieurs personnes qui se partagent un corps à tour de rôle, ça puisse un peu compliquer l'existence, même s'ils mettent en place un système pour avoir la vie la moins chaotique possible.

L’histoire commence au moment où le syndrome de personnalités multiples est diagnostiqué, à l’occasion d’un procès pour vols et viols. Timing difficile pour reprendre sa vie en main…
De psychiatre en psychiatre, Billy essaie de remettre de l’ordre dans le puzzle qu’est devenue sa vie. A partir de sa rencontre avec Daniel Keyes, qui a justement pour mission d’écrire un livre biographique sur Billy, les flashs back permettent à tout le monde, lecteur compris, de comprendre le pourquoi du comment…
J'ai adoré les personnages, notamment certaines personnalités comme Arthur, le Londonien raffiné et intelligent, Ragen, le Slave violent et protecteur et Tommy, l'ado astucieux bricoleur...

Ce livre m’ayant passionnée, ne m’étant pas ennuyée une seule seconde, je ne peux que le recommander. Il ne se distingue pas par sa plume, par son suspense intenable…
C’est juste l’extraordinaire histoire d’un homme qui n’est pas seul dans son corps. De la SF devenue réalité, un mystère scientifique de plus…
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Nelouchou »

Youhou ! J'ai enfin pu prendre Les Mille et une vies de Billy Milligan à la médiathèque ! Je m'y mets dès ce soir héhé.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par acsjg »

Bonjour
N'ayant pas trouvé Légion en rayon (uniquement le tome 2 disponible à chaque fois), j'ai été dans l'obligation de le commander donc ma lecture va être plus tardive que prévu mais je confirme ma participation à cette lecture commune. J'ai hâte de l'avoir enfin, les commentaires postés sur le sujet m'ayant intriguée.
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 947
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Viola99 »

Je m'y prends un peu tard, mais je pense commencer Légion demain ! :) Les commentaires que j'ai lus jusqu'à présent m'ont intrigué, j'ai hâte de me faire mon propre avis !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Maks »

J'ai fini Légion, tres bon mais grave trop court... :cry:
Sinon il me reste moins de 100 pages sur Billy Milligan, c'est bien mais un peu longuet tout de même.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

Je poursuis la lecture de Billy Milligan ( je suis à la page 360 environ) lentement mais surement.
J'ai beaucoup apprécié la première partie avec la rencontre progressive que l'on fait de Billy, et l'investigation psychiatrique autour de lui. La seconde partie est intéressante car elle nous permet de suivre l'histoire de Billy dès l'enfance et de voir comment ont pu, peu à peu, se constituer les personnages, tout autant que d'essayer d'imaginer un peu le désarroi dans lequel ce type de trouble peut mettre. Malgré tout, j'ai plus de mal avec cette partie là, peut être justement par l'alternance des personnages qui scande l'histoire, peut être par ce retour en arrière, peut être par l'excès de situations et détails.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par x-Key »

Un quizz existe sur Billy Milligan, si ça vous tente : https://booknode.com/quizz/les_mille_et ... 7255-quizz
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :Un quizz existe sur Billy Milligan, si ça vous tente : https://booknode.com/quizz/les_mille_et ... 7255-quizz
Oula... Va falloir que je le relise en fait ! :o :lol:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Galah »

Je me suis procuré Légion. Donc je vous suit sur cette LC avec ce livre car il est assez petit, il pourra facilement se glisser entre mes autres envies lectures ^^
Je le lirai probablement ce w-e.
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 947
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Viola99 »

J'ai fini Légion ce matin, et je ne suis pas déçue !
Comme beaucoup de personnes, d'après ce que j'ai pu lire, j'aurais aimé que ce soit un roman et non une nouvelle. Je pense que les personnages et la maladie de Stephen étaient assez intéressants pour leur consacrer plus de pages et de développement. Néanmoins, j'ai été agréablement surprise de voir à quel point les personnages devenaient attachants en si peu de temps. Les personnalités de Stephen sont intrigantes, chacune a sa propre personnalité, sa spécificité. Il y a également des petites touches d'humour qui agrémentent la lecture et qui la rend encore plus agréable.
D'autre part, j'ai trouvé que l'intrigue était assez originale, mais encore une fois elle aurait mérité plus de pages pour se développer.
C'est donc une très bonne lecture, je suis ravie de l'avoir découverte grâce à cette LC !
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par misssbrown »

J'ai enfin pu réceptionner "Les mille et une vies de Billy Milligan", donc je me lance dans sa lecture, dès aujourd'hui. :roll:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par percabeth76 »

Je viens tout juste de finir Légion de Brandon Sanderson et j'ai vraiment adoré cette lecture.

Mon avis:
Une excellente petite histoire.
J'ai vraiment adoré suivre l'enquête menée par Stephen Leeds et Monica. Les différentes hallucinations de Stephen sont vraiment géniales et elles ont toutes une personnalité qui leur est propre. La conclusion qu'émet Monica sur la raison pour laquelle Stephen serait schizophrène, me plaît beaucoup et semble très probable.
C'est clairement une très bonne intrigue, même si je n'aurais pas été contre quelque chose d'un peu plus long.

Pour ce qui est du livre Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes, je l'avais commencer il y a deux semaines mais je n'ai pas réussi à accrocher. J'essayerai de le lire de nouveau un peu plus tard dans l'année.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Maks »

Mon avis sur Billy Milligan
Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l'histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l'écriture fait réellement penser à la construction d'un roman.
Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.
Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d'office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.
C'est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen entre autres sont stupéfiants).
Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.
J'ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c'est le seul reproche que je peux véritablement faire.
À conseiller à toute personne s'intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.
Mon avis sur Légion
Une plongée dans la psychologie d'un personnage atypique, super intelligent, cet homme s'invente divers personnages sous forme d'hallucinations autour de lui, ce qui lui permet de gèrer ses émotions.
Captivant mais véritablement trop court, le récit se termine quand on aimerait qu'il se prolonge, j'aurais tellement voulu en savoir plus sur l'esprit de ce personnage, sur chacune de ses projections, car c'est la qu'est l'intérêt de cette "nouvelle", la psychologie.
Le côté thriller lui sert juste à poser les personnages et situé une intrigue et l'aspect SF est anecdotique.
Quel dommage que Sanderson n'en est pas fait un vrai roman, un texte bien plus étoffé aurait certainement rencontré un franc succès.
Je viens de faire le quizz sur Milligan et obtenu 85% :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par dadotiste »

Je parlais avec une amie de troubles psychiatrique et de Super Héros et curieusement, il y a un personnage de Marvel qui se nomme Légion X. En ce moment aux USA, il y a également une série TV X.

Évidemment, il semble logique que le Marvel et le livre n'ont rien à voir et s'inspirent tous les deux simplement de l'origine biblique « "Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux." Ainsi parle le démon dans l’Évangile de Marc.»

Pas le temps en ce moment malheureusement de vous suivre suivre sur le livre mais il ne fait pas de doute que je le lirai plus tard ^^
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par malice13 »

J'ai fini Légion... Et je n'ai pas du tout accroché. Je viens de lire les critiques et je vois que pas mal d'entre vous ont apprécié. Tant mieux! Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Je pense que mon impression est quand même due au fait que ce soit une nouvelle, forme de récit avec laquelle j'adhère rarement. J'ai besoin qu'une histoire soit davantage creusée. Pour moi dans Légion tout est survolé, et cela ne me convient pas.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Isallya »

Mon commentaire ne sera certainement pas très original, mais au moins j'aurais apporté ma contribution.^^

Comme tout le monde l'a dit, cette histoire est bien trop courte et aurait mieux fait d'avoir la forme d'un roman, surtout vu le potentiel de l'histoire.

Par conséquent -et c'est un peu dommage-, l'action passe au premier plan au détriment de l'aspect psychologique qu'une histoire aussi étrange aurait réclamé.

Tout se passe donc très rapidement, on n'a pas vraiment le temps de réfléchir. Mais l'intrigue en elle-même est bien pensée et permet de se poser quelques questions grâce à l'aspect science-fiction représenté par le fameux appareil photo.

Pour autant, j'ai beaucoup apprécié les divers "aspects" de Stephen Leeds qui ont tous des caractères bien distincts ; et contrairement à ce que j'avais craint, j'ai réussi assez rapidement à m'adapter au monde totalement décalé de Leeds -heureusement qu'il est suffisamment sain d'esprit pour nous expliquer très vite ce qui est réel et ce qui ne l'est pas x)

Bref, j'ai apprécié Légion, mais je suis certaine que je l'aurais encore plus apprécié si le livre avait comporté davantage de pages.^^
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par RazKiss »

J'ai terminé Les 1001 vies de Billy Milligan hier soir, je l'ai plus apprécié que Légion.

Arrêté pour avoir commis plusieurs viols, Billy Milligan n'est pourtant pas un criminel comme les autres. Le jeune homme semble réellement ne rien comprendre à cette accusation. Et pour cause... Il souffre d'une maladie psychiatrique rare : sa personnalité est fragmentée en 24 morceaux.

C'est la première fois que j'entends parler du trouble de la personnalité multiple, c'est un sujet fascinant. Contrairement à Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes nous livre ici une histoire vraie qui résulte de nombreux entretiens avec Billy Milligan et son entourage. Difficile pourtant de croire à la véracité des faits tant cette maladie est déroutante. Billy possède de nombreuses personnalités : certaines n'ont pas plus de 3 ans, d'autres ont la vingtaine ; certaines sont britanniques, d'autres viennent d'Europe de l'Est ou d'Australie ; il y a des femmes, des hommes, des sourds, des daltoniens, des surdoués,... Certaines facettes de Billy Milligan sont pleines de bonté, mais ce n'est malheureusement pas le cas de toutes. Car les viols ont bien été commis par le corps de Billy Milligan. J'ai eu des coups de cœur pour quelques "habitants" de Billy, notamment le Yougoslave Ragen qui est fort comme un taureau, mais doux comme un agneau en présence d'enfants.

Très intriguée par ce cas, je me plongerais bien dans Les 1001 guerres de Billy Milligan.
Ange8328

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 14 janv., 2017 5:17 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Ange8328 »

Enfin reçu les mille et une vies de Billy Milligan :mrgreen:
Par contre ça va faire juste pour le lire avant la fin du mois. 200 pages par jour c'est possible mais sans mes contraintes. Je vais pouvoir enfin m'y mettre, depuis le temps que je l'attends j'espère ne pas être déçue.
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Alinebaz »

Les 1001 vies de Billy Milligan : J'ai dévoré ce livre. Je ne connaissais pas le syndrome des maladies multiples. Le cas de Billy avec ses 24 personnes... dans un même corps : c'est troublant.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

Billy Milligan est connu aux états unis pour son procès surmédiatisé dans les années 70, procès qui a attisé maintes controverses et haines, car il est le premier à plaider non coupable pour cause de personnalité multiple, cela à une époque à laquelle la maladie mentale était difficilement admise. Daniel Keyes, pour écrire ce livre, a rencontré Billy et les protagonistes de cette affaire pendant plus de 16 ans.

Ce livre est une plongée dans cette affaire qui a défrayé les chroniques, nous faisant rencontrer d’abord Billy au travers des yeux de ceux qui l’ont rencontré autour de son procès pendant de nombreux mois (notamment avocats et psychiatres). La première partie nous fait en effet découvrir le « cas » Milligan au travers de leurs yeux, leurs doutes, leur scepticisme, leur adhésion… En tous les cas au travers de tout ce que peut susciter la rencontre avec un homme qui présente de multiples personnalités, qui sont chacune comme des personnes distinctes s’ignorant l’une l’autre ( ou quasiment ), et apparaissant de manière impromptu.
Cela produit des situations étranges, non seulement pour l’observateur, mais également et surtout pour le principal intéressé, ce que Keyes nous fait découvrir dans la seconde partie de ce récit qui traite essentiellement de l’histoire de Billy depuis son enfance et jusqu’à son arrestation en 1975.

La troisième partie se concentre sur l’après procès et sur des rouages judiciaires complexes, à la prise en soin « psychiatrique » hospitalière de l’époque, à la perception qui y existait de la maladie mentale et aux traitements infligés, mais aussi aux haines et passions attisées par le cas Billy.

Ce récit m’a fortement intéressée car il développe un trouble relativement peu connu, et rare sous cette forme, qu’est le trouble dissociatif de la personnalité, ou trouble de personnalités multiples. Développer 2 ou 3 personnalités qui se « méconnaissent » l’une l’autre était quelque chose dont j’avais notion, mais développer de bien plus nombreuses personnalités, je pensais cela du domaine purement fictionnel.
Il me semble également que les folies que cette affaire suscite, l’incompréhension, la haine, sont un sujet toujours actuel quand l’Homme est confronté à l’incompréhensible et donc à la peur, a besoin de boucs émissaires, de reprendre le contrôle. Cette affaire a agité médias, foules et communauté judiciaire et médicale pendant des années.

Pour revenir à Billy, on le découvre d’abord sous le filtre d’yeux externes, observant ses changements perceptibles, commençant à connaître certaines de ses personnalités. On se confronte en même temps dès le début au scepticisme de certains qui le rencontre, ou à leur complète adhésion à croire ce qu’ils entrevoient. Cela avec en fond le procès et la question de déterminer si, oui ou non, Billy simule ou souffre réellement de ce trouble. Ce qui revient à le déterminer responsable des crimes dont il est accusé ou irresponsable.

La seconde partie m’a paru assez longue par moment. Si elle a un grand intérêt car elle permet de rencontrer Billy au travers de son histoire, de percevoir l’apparition progressive de ses personnalités, de mieux comprendre leur fonction, et aussi d’appréhender le début de traitement pour les « fusionner », il est parfois difficile à mon sens de s’y accrocher par le changement fréquent de personnalité qui vient casser d’une certaine manière le processus d’identification au personnage. On passe d’un personnage à un autre, chacun est certes une part de Billy mais des parts très différentes, et, au-delà des personnages principaux, les apparitions des autres donnent le sentiment de se trouver avec des inconnus non investis affectivement. Donc ce sentiment de lâcher – reprise dans l’affect donne une impression bizarre, et la longueur est justement liée je pense au morcellement du personnage vu qu’on a souvent le sentiment de le perdre. Tout en même temps, c’est aussi une manière très juste de faire percevoir ce que peut vivre et ressentir Billy qui perd le temps constamment du fait de l’amnésie qu’il a de la prise de contrôle de l’une ou l’autre de ses personnalités.

Ce livre est intéressant par cet exemple de la clinique psychiatrique peu orthodoxe et peu fréquent. On perçoit le trouble de Billy, comment sa personnalité a pu en arriver à se fragmenter ainsi, et comment le travail a été de remettre en lien les différentes personnalités. On peut-aussi se sentir d’une certaine manière à sa place : que ressentirions nous en vivant cela ? Comment cela peut être déstabilisant, mais aussi comment cela est un moyen de défense contre l’insupportable, l’indicible et la douleur. Par contre il est difficile de s’identifier réellement à ce personnage à multiples facettes, d’où je pense aussi la difficulté et le sentiment de certaines longueurs. Ce livre soulève aussi la question des pathologies psychiatriques, et de comment elles attisent certaines peurs dans la société, comment elles suscitent différentes émotions. Billy en effet fait peur, est diabolisé...même parmi les soignants. Ce livre soulève aussi la difficulté de diagnostic, les divergences de perception et opinions au sein du corps médical et comment cela peut impacter la perception d’une personne malade et sa prise en charge, ce jusqu’à ne pas l’entendre et répéter sur elle des violences juste par incompréhension, peur, conflit d’opinion et d’intérêt.

Un sentiment général du coup partagé. Je suis contente d’avoir découvert cette œuvre, elle m’a donné envie de lire d’autres choses à ce propos, mais disons que c’est plus dans une dimension purement d’intérêt pour cette pathologie. Mais j’admets que certaines longueurs font que je suis mitigée quant au fait de dire que j’ai aimé, autant que la difficulté à vraiment ressentir des émotions, sauf quand il s’agit de la manière dont Billy est malmené à différents moments de sa vie.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Galah »

Hello,

J'ai lu Légion, que j'ai dévoré en une petite journée tellement c'est court. Trop court, comme la plupart d'entre vous j'aurais bien aimé avoir un livre plus fourni car je l'ai trouvé vraiment super.

J'ai trouvé les différents "aspects" de Stephen Leeds très chouettes, avec chacun leur personnalité on dirait qu'ils existent vraiment, surtout avec les discussions que le personnages entretien avec chacun d'eux. Comme dit plus haut j'ai bien aimé l'explication /l'hypothèse donnée à l'origine de ces dissociations, ça se tient, c'est cohérent.

Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que ça traite d'un sujet pas évident, mais sur un ton assez léger, ici pas de révélations scientifiques, d'analyses par des psychiatres etc. Au contraire on a une chouette petite histoire SF sur fond d'enquête, qui se lit super facilement.

L'autre livre m'interpelle au vu de vos commentaires, je le lirai sûrement plus tard, j'ai pas su le caser dans mes lectures de mars.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par dadotiste »

Pour aller plus loin sur le cas de Billy Milligan

Les personnalités multiples, histoire d'une illusion psychiatrique

Je vois que vous êtes beaucoup à découvrir ce trouble dont on parle peut.
On en parle surtout dans des romans ou des films à suspense mais encore une fois, le nombre de cas reconnus se compte sur les doigts d'une seule main et c'est un trouble encore très controversé.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par ptitflora92 »

QueenCrimson a écrit :Je n'ai pas encore fini Légion, par manque de temps :cry: J'en suis à la page 100 : pour l'instant
Donc tu lis le tome 2 parce que le tome 1 fait pas 100 pages. ^^
SoPh1e

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : mer. 14 oct., 2015 5:19 pm

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par SoPh1e »

x-Key a écrit :Au programme : Légion de Brandon Sanderson
Bonne lecture ! ;)
Bonjour,

J'ai réussi à avoir Légion mercredi soir, heureusement ce mois-ci la lecture est courte ! Je valide donc cette LC de Mars, et... j'ai adoré ce petit livre ! J'ai lu que certains auraient aimé avoir un développement, quelque chose de plus long, détaillé et consistant ; pour ma part j'ai apprécié d'être précipitée ainsi dans l'histoire, je trouve ça plutôt stimulant, mon cerveau était en ébullition ! Apparemment il y a une suite? Effectivement la fin le suggère, mais l'auteur aurait pu s'arrêter là...

Merci en tout cas au booknaute qui a proposé cette LC et à ceux qui ont voté pour lui, je ne connaissais pas ce titre, ni même l'auteur ! Une très belle découverte que je vais m'empresser de partager avec mes élèves.

J'ai posté mon commentaire ici, le voici :


C’est tout de même pratique d'être Légion pour résoudre des mystères : grâce aux talents psy d’Ivy, aux solides connaissances historiques de Tobias, au sens du combat de JC et aux multiples qualités de la quarantaine d’ “aspects” de Stephen Leeds qui habitent dans le Manoir, ce dernier va partir à la recherche de l’inventeur d’un appareil qui prend des photos du passé.

Il paraît que notre psychisme pourrait être comparé à une maison, avec des pièces organisées, des couloirs, des passages secrets, et des personnages circulant ou se dissimulant, qui représentent nos envies, nos peurs, nos satisfaction… Brandon Sanderson utilise de façon astucieuse cette métaphore pour nous présenter la schizophrénie de son personnage (description vraisemblable et validée par ma copine psy). L’aspect fantastique est introduit subtilement par un jeu de photos surprenantes et invraisemblables. Malgré des descriptions brèves, il est facile de visualiser les scènes - un peu moins, toutefois, lorsqu’il y a de l’action “musclée”, vers la fin. L’astuce finale est un peu prévisible pour les lecteurs aguerris, mais très bien amenée.

J’ai vraiment apprécié cette courte lecture, je vais prêter ce livre autour de moi avant de le donner au CDI, je suis sûre qu’il plaira énormément à plusieurs de mes élèves.

Et toi, tu es combien dans ta tête?

A lire dans l'avion.


Au mois prochain ! :D
Dernière modification par SoPh1e le ven. 31 mars, 2017 3:59 pm, modifié 1 fois.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par chrysta »

dadotiste a écrit :Pour aller plus loin sur le cas de Billy Milligan

Les personnalités multiples, histoire d'une illusion psychiatrique

Je vois que vous êtes beaucoup à découvrir ce trouble dont on parle peut.
On en parle surtout dans des romans ou des films à suspense mais encore une fois, le nombre de cas reconnus se compte sur les doigts d'une seule main et c'est un trouble encore très controversé.
J'ai d'ailleurs commandé sur le sujet un livre intitulé "L'âme réécrite" sur la question du lien entre troubles psychiatriques, politique et époque; ce dans le sens où les troubles psychiatriques semble aussi en lien avec le discours d'une époque donnée
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par Eurylia »

Il y a Légion et Légion, à fleur de peau, je me suis fait avoir aussi sur le coup vu que sur Amazon ils n'avaient que le second. C'est en me disant "mais pourquoi ils parlent tous d'un livre de moins de 100 pages ?" que j'ai compris justement :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Mars 2017 - Lecture commune Troubles psychiatriques

Message par dadotiste »

chrysta a écrit :
dadotiste a écrit :Pour aller plus loin sur le cas de Billy Milligan

Les personnalités multiples, histoire d'une illusion psychiatrique

Je vois que vous êtes beaucoup à découvrir ce trouble dont on parle peut.
On en parle surtout dans des romans ou des films à suspense mais encore une fois, le nombre de cas reconnus se compte sur les doigts d'une seule main et c'est un trouble encore très controversé.
J'ai d'ailleurs commandé sur le sujet un livre intitulé "L'âme réécrite" de Ian Hacking sur la question du lien entre troubles psychiatriques, politique et époque; ce dans le sens où les troubles psychiatriques semble aussi en lien avec le discours d'une époque donnée
Si l'histoire de la psychiatrie t'intéresse, je te recommande fortement La folie de Jean Thuillier ;)
Et je veux bien ton ressenti sur le Hacking quand tu l'auras lu ^^
Répondre

Revenir à « Lectures communes »