[Challenge] Autour de "Watership Down"

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Rhô la petite guéguerre ! :lol:
(bon. Histoire de voir de quoi il retourne, va falloir que vous me passiez le lien de votre challenge qui spolie le nôtre !... :lol: -ce qui me va très bien: ça fait remonter le sujet ! :D ;) )
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Mondaye »

Y'a un problème... j'ai lu le livre en anglais. Les termes français je ne les connais pas, donc pour le quiz répondre correctement devient compliqué, sauf à joué la déduction. :/

Hourda = Owsla?
periferes = Hlaoroo ?
Farfaler = silflay?
Kataklop = Hrududu ?
ennemi des lapins = elil pour moi

Et ce n'est que la partie immergé de l'iceberg. :/
Comment diable ce traduit Woundwort?

Dans l'état je dois mettre une bonne moitié des réponses en aléatoire, donc le score 100% avec tolérance d'une mauvaise réponse... :/
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Mondaye »

ATTENTION ! Mettre vos réponses en spoiler.

Question 1 -
Combien de lecteurs ont Watership Down dans leur liste de Diamant / Or / Envies /PAL ?
Pour valider ta réponse, tu dois interroger un des lecteurs afin qu’il justifie son choix d’une phrase.

Question 2 -
Trouver un lecteur qui a Watership Down dans sa liste de Diamant et 3 titres en communs avec toi dans sa bibliothèque. Lesquels ?
Spoiler
Thanata: Dix petit nègres, Lorrenzaccio, L'histoire sans fin
Si aucun de ces lecteurs n’a 3 titres en commun avec toi dans sa bibliothèque, désigne une biblio qui t’intéresse parmi eux.

CHALLENGE : choisir un titre de sa liste de Diamant que tu n’as pas encore lu.
Spoiler
Othello
Editer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.

Question 3 -
Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un livre sur les plantes communes et un roman ayant pour cadre la campagne anglaise.
Un livre sur les plantes communes, ça peut être un ouvrage poétique qui met en valeur la flore ordinaire, mais aussi un herbier illustré, voire un ouvrage de botanique qui recense les espèces communes; un livre de recettes de cuisine des plantes sauvages pourquoi pas, un essai sur la richesse des plantes des sentiers, une réflexion sur la disparition du plantain, les vertus du pissenlit ou la culture de l'ortie...
CHALLENGE : choisir au moins 1 titre, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.

Question 4 -
Sur quel livre présent dans la bibliothèque Booknode Richard Adams s’est-il appuyé pour construire ses personnages ? (donner le lien)
CHALLENGE : Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un livre d’éthologie, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.

Question 5 -
Dans la bibliothèque des lecteurs de Watership Down, trouver un livre où il est question d’une quête à mener. (donner le lien - préciser la quête).
CHALLENGE : Lire ce livre et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse, ou un autre livre portant sur une quête.

Question 6 -
Chaque chapitre de Watership down est introduit par une citation d’une œuvre célèbre.
CHALLENGE : Choisir une de ces œuvres que tu ne connais pas encore, la lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
The wind in the Willows

(Pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre, ils peuvent le feuilleter en bibliothèque ou autre afin de relever une œuvre à lire.)

Question 7 -
Citer les autres livres de Richard Adams. (donner le lien)
CHALLENGE : Pour les joueurs qui n’ont pas encore lu ce roman, lire Watership Down et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Je n'avais pas encore lu le roman au début de ce challenge ... donc exit le quiz qui de toute mani`re utilise les mots français

Question 8 -
Le Général Stachys est l’image même du despote faisant régner la terreur.
CHALLENGE : Trouver dans la bibliothèque des lecteurs de Watership Down d’autres despotes (donner le lien), lire le livre et commenter. (Ceux qui ont lu Watership down peuvent, s’ils le souhaitent, faire une comparaison entre ces 2 personnages.)


Question 9 –
On raconte que Richard Adams a ébauché son récit pendant un trajet vers la ville de Stratford-upon-Avon.
Trouver un lecteur qui a Watership Down dans sa PAL ET une œuvre de l’auteur fameux de Stratford dans sa liste d’Or. Qui est cet auteur célèbre ?
CHALLENGE : Citer la bibliothèque et le livre trouvé (+lien).
Lire ce livre ou un autre du même auteur et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.

Question 10 -
Trouver un album d'un autre auteur anglais célèbre pour ses histoires de lapins. Quel booknaute a inscrit Watership Down dans sa liste d’Or et un livre de cet auteur dans sa liste de Diamant ?
CHALLENGE : choisir un livre sur les animaux dans sa bibliothèque, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.

Question 11 –
Un lecteur de Watership Down a dans sa bibliothèque en liste d’Argent un album jeunesse sur le lapin de Pâques. (ce n’est pas le titre du livre.) A ce jour, 17 avril 2017, l’album n’est présent que dans 2 bibliothèques sur Booknode. Il est classé Or dans cette autre bibliothèque (hors lecteur Watership down, booknaute apprenti). On citera ces 2 booknautes.
CHALLENGE : choisir un livre de l'une de ces deux bibliothèques, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.

Question 12 (Bonus) -
Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un maximum de livres en rapport avec Pâques (lapins, cloches, poules, agneau, poissons, chocolat, œufs, religion…)



Je complèterais les autres plus tard quand j'aurais pas un TOEIC dans moins de cinq jours... ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par ptitflora92 »

Mondaye a écrit : Tout juste Auguste ;)
Mais mon vrai nom n'est pas Alice W. O:-D
Alice n'est d'ailleurs même pas mon premier prénom mais mon troisième. J'ai en fait créé mon profil Facebook en fonction du nom d'un personnage d'un roman de Christian Grenier (Le même que celui qui me donne mon pseudo de Mondaye. ) La raison en étant qu'à l'origine j'ai été forcée de me créer un profil pour un groupe de travail, mais je ne voulais pas que ma vraie identité soit sur Facebook.
Je me demandai si c'était en référence à "Insanity" de Cameron Jace maintenant je saurai que non. C'est drôle moi aussi c'est mon troisième prénom que j'utilise.
Mondaye a écrit :Par contre c'est Serdaigle qui gagnera mouahaha. :twisted:
L'espoir fait vivre. :mrgreen:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Mondaye »

Mondaye a écrit :
Tout juste Auguste ;)
Mais mon vrai nom n'est pas Alice W. O:-D
Alice n'est d'ailleurs même pas mon premier prénom mais mon troisième. J'ai en fait créé mon profil Facebook en fonction du nom d'un personnage d'un roman de Christian Grenier (Le même que celui qui me donne mon pseudo de Mondaye. ) La raison en étant qu'à l'origine j'ai été forcée de me créer un profil pour un groupe de travail, mais je ne voulais pas que ma vraie identité soit sur Facebook.


Je me demandai si c'était en référence à "Insanity" de Cameron Jace maintenant je saurai que non. C'est drôle moi aussi c'est mon troisième prénom que j'utilise.

Mondaye a écrit :
Par contre c'est Serdaigle qui gagnera mouahaha. :twisted:


L'espoir fait vivre. :mrgreen:
Notre dernière mise à jour date... à moi seule j'ai rapporté 800 points entre temps, et il y a un autre membre de la maison qui en a aussi rapporté plusieurs centaines... sans compter les strangulots à la pelle des autres membres... On vous attend au tournant, prêt à fondre sur vous comme notre sigil sur sa proie.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Hello! ça chauffe par ici et moi pour mettre tout le monde d'accord , je dis que c'est un lapin qui va gagner !!!! :lol: Et sinon , je n'avais effectivement pas prévu ça en faisant le quizz , il faudra peut-être en faire un autre pour les anglophiles!!!! :lol:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

C'est vrai que c'est un souci, ce problème de traduction revisitée.
De mémoire, les propositions que tu fais sont les bonnes, Mondaye. Mon souci, c'est que je peux te donner les équivalences de l'anglais au français... dans l'ancienne traduction! :lol:
On va en discuter avec Pendergast, mais on va peut-être devoir revoir notre barème du quizz... ou effectivement, préparer une version trilingue ! :P
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

J'ai repris les modifs du message suivant. J'ai eu le même problème que toi, Pendergast! ça fait râler... :mrgreen:

Image
Dernière modification par charly09 le jeu. 20 avr., 2017 11:08 pm, modifié 2 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Richard Adams - 1972 trad Pierre Clinquart - 1976 trad Pierre Toussaint - 2016
Acorn Glandin

Blackberry Mûron (l'avisé)

Boxwood Lupin
Buckthorn Bourdaine (loyal)
Captain Bugloss Bluglosse
Captain Campion Lychnis

cataclop véhicule motorisé kataclop
Clover Trèfle clover
Cowslip Coucou

Efrafa Effrefa Effreda

Fiver
Frith Krik Krik
General Woundwort Général Stachys général stachys
Groundsel Séneçon

Haystack Meulette

Hlao-roo Hlao-roo
Honey comb Nid d'abeilles nid d'abeilles
Hyzentlay Gaïlenflouss

Kingcup Bouton d'or
Nildro-hain Nildro-hainn
Nuthanger Farm Ferme de la Coudraie
outskirters zonard perifere
owsla hourda hourda
Pipkin Pichet pipkyn
silflay farfal farfal
Silver Argent silvere
Speedwell plantain spidwil
Strawberry Framboise
the Black Rabbit of Inlé the Black Rabbit of Inlé
Thlayli Flousflou
Toadflax Mûflier bâtard

"U Hrair, the Thousands
elil" "U shraar, Les Mille,vilou
"
yona hérisson
fiver Cinquain fyveer
hazel noisette hazel
hawkbit liondent leondan
bigwig manitou bigwig
cowslip coucou primerol
holly houx holyn
bluebell campanule campana
keehar ke'aa keehar
El-ahrairah schraa'ilshâ schraavilshâ
dandelion Pissenlit (le conteur) dandelion

je complèterai demain , il faut que je regarde dans le livre!!! :evil: :evil: :evil: j'ai passé 15 mn à tout réaligner , snobé par l'ordi!!!
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Plutôt oui, du temps gâché ! :evil: Heureusement tu es arrivée dans la nuit pour me sauver !!!!! :lol: Je complèterai si possible ce week-end (enfin dimanche, il y en a qui bosse le samedi !) , ne vous précipitez pas pour le quizz!!!!Bonne journée !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

En tous cas, on avance sur les traductions.
Non, non, non, Mondaye! Tu n'échapperas pas si facilement à la question Quizz ! :lol: :lol: :lol:
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par nobodyel »

Bonjour tout le monde, suite à une gentille invitation je me joins à vous en espérant être dans les temps pour faire le questionnaire ^^
Soyons fous, je choisis le mode Padi-shâ

Questionnaire :

Question 1 -
Combien de lecteurs ont Watership Down dans leur liste de Diamant / Or / Envies /PAL ?
Pour valider ta réponse, tu dois interroger un des lecteurs afin qu’il justifie son choix d’une phrase.
:arrow:
Spoiler
Il y a 49 lecteurs en tout : 10 l'ont en diamant, 14 en or, 12 en argent, 56 en envies, 16 en PAL et 6 sont en train de le lire. Actualisation au 13/05 : 51 lecteurs avec 13 en diamant, 14 en or, 12 en argent, 4 en bronze, 59 en envies, 13 en lu aussi, 1 en pas apprécié et 17 en PAL et 4 sont en train de le lire
Spoiler
Justification d'AprilDevil qui l'a mis en Envies : après l'avoir vu sur B.N. le résumé l'a intrigué (histoire avec des animaux mais un livre pour adulte) et plusieurs autres événements/coïncidences font qu'elle souhaite le lire : un prof avec un tee shirt à l'effigie de WD peu de temps après, un aperçu de la réédition magnifique dans une librairie, une amie qui le connaissait et qui l'a désormais.
Question 2 -
Trouver un lecteur qui a Watership Down dans sa liste de Diamant et 3 titres en communs avec toi dans sa bibliothèque. Lesquels ?
Si aucun de ces lecteurs n’a 3 titres en commun avec toi dans sa bibliothèque, désigne une biblio qui t’intéresse parmi eux.
CHALLENGE : choisir un titre de sa liste de Diamant que tu n’as pas encore lu.
Editer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
:arrow: Est-ce qu'on a le droit à un livre qui est aussi dans notre PAL ?
Si oui :
Spoiler
Zamy a trois titres en commun avec moi, La Couleur des Sentiments, Bilbo, Deux cierges pour le diable. Je choisis comme livre Fahrenheit 451
.

Question 3 -
Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un livre sur les plantes communes et un roman ayant pour cadre la campagne anglaise.
Un livre sur les plantes communes, ça peut être un ouvrage poétique qui met en valeur la flore ordinaire, mais aussi un herbier illustré, voire un ouvrage de botanique qui recense les espèces communes; un livre de recettes de cuisine des plantes sauvages pourquoi pas, un essai sur la richesse des plantes des sentiers, une réflexion sur la disparition du plantain, les vertus du pissenlit ou la culture de l'ortie...
CHALLENGE : choisir au moins 1 titre, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
:arrow:
Spoiler
Vincentegerthoffert pour les plantes => Haïkus du temps présent ou il était un arbre ou dans la bibliothèque de charly09 => Les plantes miracles : à cultiver soi-même. enaria1106 pour la compagne anglaise => Persuasion ou Emma
Question 4 -
Sur quel livre présent dans la bibliothèque Booknode Richard Adams s’est-il appuyé pour construire ses personnages ? (donner le lien)
:arrow:
Spoiler
Le héros aux mille visages ? Dans l’une des annexes de mon édition de W.S c’est ce qu’il y a d’écrit, alors je tente ^^ Mauvaise réponse, je retente : Je suis tombée sur un blog et je cite « Richard Adams s’est inspiré de La vie secrète des Lapins du naturaliste Robert Lockley pour écrire son histoire de lapins guerriers en conservant les caractéristiques des vrais lapins. » Donc ma seconde réponse sera : La vie secrète des Lapins de Robert Lockley. Ais-je raison cette fois ?
https://booknode.com/the_private_life_o ... t_02253275
CHALLENGE : Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un livre d’éthologie, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.

Question 5 -
Dans la bibliothèque des lecteurs de Watership Down, trouver un livre où il est question d’une quête à mener. (donner le lien - préciser la quête).
:arrow:
Spoiler
Laurette4939, La rivière à l'envers : https://booknode.com/la_riviere_a_l_env ... mek_026470, la quête est de retrouver Hanna
CHALLENGE : Lire ce livre et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse, ou un autre livre portant sur une quête.

Question 6 -
Chaque chapitre de Watership down est introduit par une citation d’une œuvre célèbre.
CHALLENGE : Choisir une de ces œuvres que tu ne connais pas encore, la lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
(Pour ceux qui n’ont pas encore lu le livre, ils peuvent le feuilleter en bibliothèque ou autre afin de relever une œuvre à lire.)
:arrow:
Spoiler
Jules César, Shakespeare. Chapitre 38.
Question 7 -
Citer les autres livres de Richard Adams. (donner le lien)
:arrow:
Spoiler
sur booknaude il y a la jeune fille à l’escarpolette et Les chiens de la peste
https://booknode.com/la_jeune_fille_a_l ... e_02180644 https://booknode.com/les_chiens_de_la_peste_089041
CHALLENGE : Pour les joueurs qui n’ont pas encore lu ce roman, lire Watership Down et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Les autres sont invités à répondre au petit Quizz. La réponse ne sera validée qu’avec un sans faute.
(on pourra cependant accepter 1 erreur, parce que Pendergast est gentille.)
NB. Le quizz peut être réalisé à n’importe quel moment de l’année, et reste ouvert à tous les amateurs !
https://booknode.com/quizz/a_la_decouve ... 2353-quizz

Question 8 -
Le Général Stachys est l’image même du despote faisant régner la terreur.
CHALLENGE : Trouver dans la bibliothèque des lecteurs de Watership Down d’autres despotes (donner le lien), lire le livre et commenter. (Ceux qui ont lu Watership down peuvent, s’ils le souhaitent, faire une comparaison entre ces 2 personnages.)
:arrow:
Spoiler
Là encore si les livres dans nos PAL sont autorisés je choisis : Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don dans la bibliothèque de enaria1106. https://booknode.com/le_dernier_souffle ... don_017018
Question 9 –
On raconte que Richard Adams a ébauché son récit pendant un trajet vers la ville de Stratford-upon-Avon.
Trouver un lecteur qui a Watership Down dans sa PAL ET une œuvre de l’auteur fameux de Stratford dans sa liste d’Or. Qui est cet auteur célèbre ?
CHALLENGE : Citer la bibliothèque et le livre trouvé (+lien).
:arrow:
Spoiler
Auteur => W. Shakespeare. Bibliothèque => isallya ; Macbeth. https://booknode.com/macbeth_0297 , ht ... 393/biblio
Lire ce livre ou un autre du même auteur et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.

Question 10 -
Trouver un album d'un autre auteur anglais célèbre pour ses histoires de lapins. Quel booknaute a inscrit Watership Down dans sa liste d’Or et un livre de cet auteur dans sa liste de Diamant ?
:arrow:
Spoiler
Beatrix Potter pour l’auteur et laurette4939 pour le booknaude ?
CHALLENGE : choisir un livre sur les animaux dans sa bibliothèque, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.

Question 11 –
Un lecteur de Watership Down a dans sa bibliothèque en liste d’Argent un album jeunesse sur le lapin de Pâques. (ce n’est pas le titre du livre.) A ce jour, 17 avril 2017, l’album n’est présent que dans 2 bibliothèques sur Booknode. Il est classé Or dans cette autre bibliothèque (hors lecteur Watership down, booknaute apprenti). On citera ces 2 booknautes.
:arrow:
Spoiler
Le Lapin de printemps ? Booknaudes : charly09 et vincentegerthoffert ?
CHALLENGE : choisir un livre de l'une de ces deux bibliothèques, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.

Question 12 (Bonus) -
Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un maximum de livres en rapport avec Pâques (lapins, cloches, poules, agneau, poissons, chocolat, œufs, religion…)


Liste des livres à lire :

1. Fahrenheit 451 (question 2)
2. Persuasion (question 3)
3. Ma famille et autres animaux, si cela rentre dans l’éthologie. J’adore la série et je ne savais pas qu’elle adaptait des livres ^^ ! (question 4)
4. La rivière à l'envers (question 5)
5. Jules César (question 6)
6. Watership Down (question 7)
7. Le dernier souffle, Tome 1 : Le Don (question 8)
8.
Spoiler
Macbeth (question 9)
9. Le Chat qui lisait à l'envers (question 10)
10. La Châtelaine de Wildfell Hall (question 11)

Lus : 10/10
Dernière modification par nobodyel le sam. 21 avr., 2018 10:16 pm, modifié 15 fois.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Super ! :D
Ravie de te retrouver dans nos rangs !!! :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Bonsoir Nobodyel et un grand merci pour ta participation, j'espère que tu prendras autant de plaisir à répondre à nos questions que nous à les concocter ! Et pour le quizz, un peu de patience, le récapitulatif arrive bientôt ! Bonne soirée !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

@Ptitflora
Coucou! je n'avais pas vu que tu avais avancé dans le questionnaire ! :D
Mais j'attends que tu précises ta liste, je vois que tu hésites encore ! :lol:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par ptitflora92 »

charly09 a écrit :@Ptitflora
Coucou! je n'avais pas vu que tu avais avancé dans le questionnaire ! :D
Mais j'attends que tu précises ta liste, je vois que tu hésites encore ! :lol:
Normale je n'était pas encore venu signaler mon avancement ^^ par contre en mettant notre liste on spoile la question 9.

Récap
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Mets-la en spoiler jusqu'au 16 mai ! ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Booooon...
J'ai bossé pour vous ! Plus d'excuses pour le quizz... :D
Avec Pendergast, on a mis à jour notre petit tableau d'équivalences Richard Adams / traduction de Pierres Clinquart 1976 / traduction de Pierre Toussaint 2016.
J'ai mis les 3 listes par ordre alphabétique pour que chacun y retrouve ses petits... Si les photos ne sont pas visibles ici, vous pouvez les retrouver sur ma page (Charly09) dans l'onglet "Photos".
Image
Image
Image
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Excellent travail Charly !!!!! :geek: Et alors qu'attendez vous , au-lieu de flâner sur le forum , il y a un quizz qui vous attend!!! :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Nobodyel : je vois que toi aussi tu es bien avancée , si tu as des questions ou des doutes , n'hésites pas!! :D Bonne soirée
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par nobodyel »

Pendergast a écrit :Nobodyel : je vois que toi aussi tu es bien avancée , si tu as des questions ou des doutes , n'hésites pas!! :D Bonne soirée
Merci ^^ On se prend très vite au jeu !

Petite question : est-ce qu'on peut mettre dans notre liste à lire, des livres que nous avons dans notre PAL ?
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Oui si par exemple tu trouves chez un lecteur de WD le livre qui répond à la question et qui se trouve être également dans ta PAL ( ou envies..) , il n'y a aucun problème ! ( n'est ce pas Charly ? ;) )
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Tout à fait d'accord, Pendergast: ça marche aussi pour la PAL!

Concernant le livre d'éthologie, je ne le connais pas mais la description est bien dans l'esprit, il me semble. Ce sera l'occasion de nous répondre sur ce point dans ton commentaire ! ;)
Pour moi, je suis OK pour "le chat qui voyait rouge", en revanche... cherche encore pour la réponse à la question 4. :twisted:
:lol:
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Rowena77 »

Allez, je me joins à vous moi aussi, j'espère parvenir au bout de ce challenge, et surtout du mode "Padi-shâ" ! ;)

Question 1
Combien de lecteurs ont Watership Down dans leur liste de Diamant / Or / Envies /PAL ?
Spoiler
Diamant -> 10
Or -> 14
Envies -> 59
PAL -> 16
(En date d'aujourd'hui soit le 22/04/17)
Pour valider ta réponse, tu dois interroger un des lecteurs afin qu’il justifie son choix d’une phrase.

J’ai interrogé Midine qui m'a dit avoir connu WD par Booknode (sujet sur le forum, commentaire dans un challenge ou même proposition de lecture commune, elle ne se rappelle plus exactement comment). Au départ, le résumé lui a fait penser à un roman pour enfants mais les commentaires l'ont convaincu qu'il en valait la peine, elle l'a donc ajouté à ses Envies !

Question 2
Trouver un lecteur qui a Watership Down dans sa liste de Diamant et 3 titres en communs avec toi dans sa bibliothèque. Lesquels ?
Si aucun de ces lecteurs n’a 3 titres en commun avec toi dans sa bibliothèque, désigne une biblio qui t’intéresse parmi eux.
Spoiler
Parmi les livres que nous avons en commun Hazel0510 et moi-même, il y a : Ernest et Rebecca T1, Hunger games T1, La ferme des animaux.
CHALLENGE : choisir un titre de sa liste de Diamant que tu n’as pas encore lu.
Editer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Mon cœur balance entre Millenium T1 ou Les insoumis T2... mais je me dis que ça me motivera à lire enfin Stieg Larsson donc allons-y pour Millenium
Question 3
Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un livre sur les plantes communes et un roman ayant pour cadre la campagne anglaise.
Spoiler
Pour le Roman ayant pour cadre la campagne anglaise, je dirais Le château de Cassandra chez Mondaye.
Quant au livre sur les plantes communes j'ai trouvé Plantes aromatiques et médicinales dans la bibliothèque de Charly09.
CHALLENGE : choisir au moins 1 titre, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Je choisis Le château de Cassandra, en espérant que ça colle au thème.
La première partie de ce roman a été, pour moi, un régal. J'ai été charmée aussi bien par l'atmosphère du vieux château délabré que par cette joyeuse famille excentrique. Le style du journal de Cassandra, 17 ans, est simple mais chaleureux. J'ai moins apprécié la suite, les personnages masculins m'ont paru trop effleuré, et je n'ai pas su m'attacher à celui dont l'héroïne tombe amoureuse. Une jolie romance à la Jane Austen qui ne restera toutefois pas longtemps dans ma mémoire.
Question 4
Sur quel livre présent dans la bibliothèque Booknode Richard Adams s’est-il appuyé pour construire ses personnages ? (donner le lien)
Spoiler
CHALLENGE : Dans les bibliothèques des lecteurs de Watership Down, trouver un livre d’éthologie, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Je dirais Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ? de Frans de Waal (Bibliothèque de Charly09) mais je ne suis pas sûre que ce soit un livre d'éthologie.
Question 5
Dans la bibliothèque des lecteurs de Watership Down, trouver un livre où il est question d’une quête à mener. (donner le lien - préciser la quête).
CHALLENGE : Lire ce livre et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse, ou un autre livre portant sur une quête.
Spoiler
Eurêka ! L'histoire sans fin déniché dans la bibliothèque de Zamy. Un petit garçon, Bastien, entre petit à petit dans le roman qu'il est en train de lire. Le personnage principal dudit livre cherche, lui, un moyen de sauver le Pays fantastique du néant.
=> J'ai changé ce livre par le premier tome d'A la croisée des mondes, impossible de rentrer dans l'histoire sans fin.
Question 6
Chaque chapitre de Watership down est introduit par une citation d’une œuvre célèbre.
CHALLENGE : Choisir une de ces œuvres que tu ne connais pas encore, la lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Après avoir hésité entre Jules César de Shakespeare (chapitre 38) et l'Abbaye de Northanger de Jane Austen (chapitre 50), ça sera donc Northanger Abbey
Question 7
Citer les autres livres de Richard Adams. (donner le lien)
Spoiler
Il y a deux autres titres présents sur Booknode : Les chiens de la peste et La jeune fille à l'escarpolette (et non la petite fille à l'escarpolette, comme je le croyais au départ :oops: )
CHALLENGE : Pour les joueurs qui n’ont pas encore lu ce roman, lire Watership Down et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Je lirais donc Watership down dans le courant de l'année. Très prochainement je l'espère !

Question 8
Le Général Stachys est l’image même du despote faisant régner la terreur.
CHALLENGE : Trouver dans la bibliothèque des lecteurs de Watership Down d’autres despotes (donner le lien), lire le livre et commenter.
Spoiler
J’ai déjà lu 1984, Le meilleur des mondes ou encore La ferme des animaux. Fahrenheit 451, issu de la biblio de Cerealreader ne me tente qu'à moitié. Donc je vais tenter une approche plus métaphorique avec Othello, car après tout l’amour aussi peut être despotique (biblio de Cerealreader, encore une fois)
Question 9
On raconte que Richard Adams a ébauché son récit pendant un trajet vers la ville de Stratford-upon-Avon.
Trouver un lecteur qui a Watership Down dans sa PAL ET une œuvre de l’auteur fameux de Stratford dans sa liste d’Or. Qui est cet auteur célèbre ?
CHALLENGE : Citer la bibliothèque et le livre trouvé (+lien).
Spoiler
Shakespeare !! Alors dans ce cas de figure il y a... moi :lol: Roméo et Juliette en livre d’or, Watership down en PAL. Mais également Isallya avec Hamlet en Or et WD en PAL.
Lire ce livre ou un autre du même auteur et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Ca fait longtemps que je veux lire Songe d'une nuit d'été, ça sera l'occasion.
Question 10 -
Trouver un album d'un autre auteur anglais célèbre pour ses histoires de lapins. Quel booknaute a inscrit Watership Down dans sa liste d’Or et un livre de cet auteur dans sa liste de Diamant ?
Spoiler
Laurette 4939 a Le grand livre de Beatrix Potter en diamant et Watership Down en Or.
CHALLENGE : choisir un livre sur les animaux dans sa bibliothèque, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
J’ai choisi Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame, présent dans la liste d’or de Laurette 4939.
Question 11 –
Un lecteur de Watership Down a dans sa bibliothèque en liste d’Argent un album jeunesse sur le lapin de Pâques. (ce n’est pas le titre du livre.) A ce jour, 17 avril 2017, l’album n’est présent que dans 2 bibliothèques sur Booknode. Il est classé Or dans cette autre bibliothèque (hors lecteur Watership down, booknaute apprenti). On citera ces 2 booknautes.
Spoiler
L’album s’intitule Le Lapin de printemps, il est présent dans la biblio de Charly09 et VincenteGERTHOFFERT.
CHALLENGE : choisir un livre de l'une de ces deux bibliothèques, le lire et éditer un commentaire qui sera reporté dans la réponse.
Spoiler
Le treizième conte, présent dans la biblio de Charly09, me fait envie depuis un moment, je l'ajoute !
Le treizième conte n'a pas réussi à m'envoûter contrairement à nombre d'entre vous.
Je n'ai pas adhéré au style d'écriture ainsi qu'au rythme, bien trop lent à mon goût.
L'auteur s'attarde un peu trop sur les errances intérieurs de Margaret, que ce soient ses questionnements incessants quant à l'auteur célèbre dont elle doit écrire la biographie ou les phases de sombre désespoir qui l'assaillent quand ressurgit le souvenir d'un drame passé.
L'héroïne aurait pu m 'être sympathique, de par son amour, que dis-je, son obsession pour les livres. Mais son apathie, son long et pénible cheminement vers la vérité ont eu raison de ma patience de lectrice.
Certes, j'avais envie de voir résolue l'énigme Vida Winter mais j'aurais apprécié davantage de pistes de la part de l'auteur. Le "twist" final n'est pas complétement aberrant mais on a l'impression que l'auteur a sorti un "deus ex machina" de son chapeau pour parvenir à clore son récit de manière satisfaisante. Il en reste une impression d'inachevé, de dénouement artificiel.
Le livre avait pourtant du potentiel avec son personnage qui délivre les informations au compte-gouttes et sa maison à la Manderley mais je reste décidément sur ma faim. Une petite déception !
Si je fais le bilan en terme de livres à lire, ça donne :

- Millenium T1, Stieg Larsson (Question 2)
- Le château de Cassandra, Dodie Smith (Question 3)=> Lu et commenté le 17 avril 2018 ici
- Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ? de Frans de Waal (Question 4)
- A la croisée des mondes tome 1, Philip Pullman (Question 5)
- L'Abbaye de Northanger de Jane Austen (question 6)
- Watership down de Richard Adams (Question 7)
- Othello de William Shakespeare (Question 8)
Spoiler
- Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare (Question 9)
- Le vent dans les saules de Kenneth Grahame (Question 10)
- Le treizième conte de Diane Setterfield (Question 11) => Lu et commenté le 31 janvier 2018 ici
Dernière modification par Rowena77 le mar. 17 avr., 2018 5:17 pm, modifié 18 fois.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Ah, ah ! super de te retrouver parmi nous, finalement ! :lol:
Pour l'éthologie, ça colle. ;)

Et je constate qu'il a 2 entrées supplémentaires en liste d'envies sur Booknaude. Génial ! J'envie tous ces lecteurs qui vont découvrir ce formidable roman pour la première fois. :P
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Rowena77 »

charly09 a écrit :Ah, ah ! super de te retrouver parmi nous, finalement ! :lol:
Pour l'éthologie, ça colle. ;)

Et je constate qu'il a 2 entrées supplémentaires en liste d'envies sur Booknaude. Génial ! J'envie tous ces lecteurs qui vont découvrir ce formidable roman pour la première fois. :P
Oui je pense que le challenge a aiguisé la curiosité de certains lecteurs, c'est super ça ! ;)

Par contre, je galère un peu pour trouver le bouquin sur "la quête". J'ai du mal à définir quel bouquin pourrait rentrer dans ce thème en dehors d'Arthur et son graal ou Bilbo...
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Rowena77 a écrit :
charly09 a écrit :Ah, ah ! super de te retrouver parmi nous, finalement ! :lol:
Pour l'éthologie, ça colle. ;)

Et je constate qu'il a 2 entrées supplémentaires en liste d'envies sur Booknaude. Génial ! J'envie tous ces lecteurs qui vont découvrir ce formidable roman pour la première fois. :P
Oui je pense que le challenge a aiguisé la curiosité de certains lecteurs, c'est super ça ! ;)

Par contre, je galère un peu pour trouver le bouquin sur "la quête". J'ai du mal à définir quel bouquin pourrait rentrer dans ce thème en dehors d'Arthur et son graal ou Bilbo...
Bonjour !Et merci de nous rejoindre pour ce challenge !Tu as bien avancé je vois avec de bons choix de livre ! Pour la quête, certes ce n'est pas simple, cela peut être effectivement la recherche matériel d'un objet ou d'une personne, mais aussi une quête plus existentielle ou personnelle, une personne naïve au départ qu'une série d'épreuves va mûrir et faire avancer ou une personne insatisfaite de sa vie à la recherche du bonheur par exemple ( la quête est ici de trouver un moyen de progresser , de se transformer...) , je ne suis pas sûre d'être très claire mais comme je ne peux donner aucun exemple de livres!!! :D Et le choix est vaste , il faut juste prendre le temps de creuser !! Bon courage et bonne journée !
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Tify »

Ah la la. Vous m'avez convaicu. Je suivais plus ou moins le sujet de loin. C'est un livre dont je découvre l'existenfe avec ce challenge et qui me tente plutôt bien. Du coup je me rejoindrais "officiellement" à vous et partirais à la chasse aux livres après mes partiels ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Coucou Tify! (c'est à toi ce chat magnifique? attention qu'il ne croque pas mes lapins! :mrgreen: )
Et bien, nous sommes ravies de te compter parmi nous ! :D :D :D
(Pour tes partiels, ils sont évidemment prioritaires. Au besoin -je pense que personne n'y verra d'inconvénient- tu peux donner ta liste un peu en retard, pourvu que tu nous préviennes du délai. Le terme du challenge à Pâques prochain restant inchangé.)

Si ma proposition paraît inacceptable, merci de reporter la discussion sur mon mur. :P
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Bonjour Tify! Je suis entièrement d'accord avec Charly, les examens d'abord,le plaisir ensuite, donc aucun problème pour moi et bienvenue à bord du challenge WD ! ( et aussi que ton chat est magnifique, fort sérieux au demeurant et ne t'inquiète pas pour les lapins de Charly,ils ont du répondant et une droite redoutable !! :lol: ) Et idem , s'il y a un souci , mon mur vous attend également !! !!!Bon dimanche !!
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »