[Challenge] Autour de "Watership Down"

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Verrouillé
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Je regarderai tout ça au grand jour, mais juste pour préciser: on a besoin de la liste de livres à lire pour le challenge maintenant. En revanche, tu as un an tout entier pour terminer le questionnaire et lire les livres en question, avec petit commentaire en plus ! Donc oui. On attendra la réponse de Tify ! :lol:
Merci de ta participation. :mrgreen:

Merci à toutes vos participations, d'ailleurs ! C'est un très grand plaisir de conduire ce challenge avec vous (mais je regarderai quand même demain pour le détail de tout le monde... là, dodo. :twisted: )
Et bien sûr, Lysannia : bonnes révisions!!! on pensera à toi pour le latin !!! Vale. :mrgreen:
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Validation de la question 7:
Au départ, j’ai choisi de lire ce livre pour valider l’une des consignes du challenge Personnel 2017 : Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie. J’ai une petite lapine à la maison :D
Après m’être inscrite au challenge ici présent, et avoir constaté l’engouement de Charly09 et Pendergast, j’avoue que ma curiosité était bien aiguisée lorsque j’ai ouvert le livre... Je me demandais si j’allais accrocher à une histoire de lapins.
Et bien ouiiii ! J’ai adoré !
Une certaine mélancolie m’a d’ailleurs envahie lorsque j’ai dû quitter la garenne de Watership Down ! Ce fut un tel plaisir de suivre les lapins dans leur épopée souvent très périlleuse.
Les personnages sont super attachants. Chacun avec son petit caractère a son rôle à jouer. J'ai très vite été embarquée dans les aventures trépidantes, captivantes et parfois assez sauvages de Hazel et ses amis ! Tout au long des pages, j’ai découvert les bois et les champs qu’ils traversaient de leurs petits bonds ou de leurs courses effrénées ; j’ai frémis à leurs côtés lorsque, vaillamment, ils faisaient face aux ennemis ; j’ai eu peur pour eux quand ils étaient blessés lors d’une rude lutte ; j’ai craint pour leur vie, anxieuse d’en perdre un en route…
Bref, j’avais loué le livre, je l’achèterai quand j’en aurai l’occasion :)
Héhé ! Une raison de plus d’acheter le livre : je viens de faire le quizz et n’ai obtenu que 75% :? obligation de relire le livre :lol:

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Ce jour , nous avons 10 challengers : Ptitflora92-Isallya-MissAnnabeth-Mondaye-Nobodyel-Rowenna77-Lysianna-Tify-Aasha et Galah (j'espère n'avoir oublié personne!!) , presque tous ont bouclé leur liste , Lysianna a un délai supplémentaire pour cause d'épreuve de latin , Nobodyel est en attente de validation du Padi-sha , reste MissAnnabeth et Mondaye ( à moins qu'ils n'aient complété depuis ! :D ) . Bravo à tous et toutes ( je crois que c'est surtout toutes :lol: ) pour vos choix judicieux , que ceux qui n'ont pas fini le questionnaire ne s'inquiètent pas , vous avez jusqu'en mai 2018 !!!! Encore merci et bonne continuation!!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Galah »

Hello, étant donné que mon 5 ème livre choisi n'a pas été fait de manière très protocolaire (dixit Pendergast ! :D) je rajoute cette question pour rentrer dans les conditions (la question 1 ne comportant pas de livre à lire j'avais pris deux livres pour la consigne 2, mais comme je ne suis pas sur que ça soit bon...) :

Question 8 -
Le Général Stachys est l’image même du despote faisant régner la terreur.

CHALLENGE : Trouver dans la bibliothèque des lecteurs de Watership Down d’autres despotes (donner le lien), lire le livre et commenter. (Ceux qui ont lu Watership down peuvent, s’ils le souhaitent, faire une comparaison entre ces 2 personnages.)
Spoiler
Et je choisi le livre C.O.V.E Abel :https://booknode.com/c.o.v.e._abel_0196952
Trouver dans la biblio de Zamy.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

@Ptitflora - Gros éclat de rire en voyant "le silence des agneaux" dans la liste, mais ça marche ! :lol: :lol: :lol: :lol:

@Nobodyel - je confirme, tu as la bonne réponse pour la question 4. Bravo ! ;)

@Galah - pas de petit joueur ici, comme tu l'as souligné toi-même : l'essentiel est de participer ! Merci à toi. (pour le lien, je préfère le lien du livre) :mrgreen:

Note à tout le monde : pour le livre d'éthologie, je suis d'accord avec vous: vos choix sont parfois sujet à caution, mais je les approuve volontiers car ce sera l'occasion de confirmer ou non qu'il s'agit bien d'éthologie, le cas échéant, et de nous expliquer pourquoi dans vos commentaires! :P

On attend donc les retardataires, Lysianna et Mondaye, et on vous remercie de votre bel enthousiasme.
A présent... bonnes lectures à toutes !!! :mrgreen:
J'ai hâte de découvrir vos commentaires... :P
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Pour résumer, j'attends donc la fin des épreuves de latin pour Lysianna, le retour triomphant de Mondaye (qui avait 30 pages à finir il y a un petit mois... je suppose donc qu'elle ait accaparée par d'autres préoccupations en ce moment), et une interrogation sur la liste de MissAnabeth : j'ai enregistré 5 livres. On est bien sur un challenge de la Hourda ou j'ai raté un épisode ?
Bonnes lectures à toutes ! :D
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Lysianna »

Merci de votre patience XD ! Les révisions du bac sont un peu lourdes en ce moment... Vivement que ça soit passé :mrgreen:

J'ai donc mis à jour mon questionnaire et les livres repérés pour les challenges, j'en poste maintenant la liste ^^ :
Spoiler
2. Va et poste une sentinelle
3. Les Hauts de Hurlevent & La vie secrète des arbres
4. L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
5. L'enchanteur (Barjavel)
6. Hamlet
7. Watership Down
8. Le vicomte pourfendu
9. Macbeth
10. Les fourmis
11. Haïkus du temps présent
J'avais déjà dû poser la question, mais je retrouve plus la réponse, donc je redemande XD : là, je n'indique qu'un seul livre par question, mais j'en ai noté parfois une dizaine sur mon récap. Du coup, après avoir lu les 12 "obligatoires" ci-dessus, est-ce que je peux en piocher d'autres dans ma liste et re-valider des consignes ?
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Ben, tu peux lire 50 bouquins si tu veux, on sera admiratifs! mais que ce soit 12 ou 50, tu seras Shra Il shâ lui-même ! :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Je suis entièrement d'accord avec Charly, quelle motivation !!!! Bon courage pour les révisions et accessoirement le bac!!! :mrgreen: :lol:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Coucou !
Je me suis un peu absentée, mais je ne vous ai pas oubliées !
Alors, alors, alors?... vous avancez dans votre challenge ?... :evil: ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par ptitflora92 »

charly09 a écrit :Coucou !
Je me suis un peu absentée, mais je ne vous ai pas oubliées !
Alors, alors, alors?... vous avancez dans votre challenge ?... :evil: ;)
J'ai déjà lu mes livres pour les consignes 6 et 9 et j'aurai bientôt fini Watership Down (j'en suis à la moitié).

Récap
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Bravo ! J'ai hâte de lire ton commentaire ! :D
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Bonjour à tous les challengers et aux organisatrices !

Voici que je viens valider l’énigme 2 après avoir lu « Millénium tome 1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes »
Étant membre de l’univers polar, j’ai ouvert ce livre me doutant que j’allais en apprécier la lecture. J’avais vu juste.
La psychologie complexe des personnages est bien traitée dès le départ et richement développée tout au long des pages.
Spoiler
J’aurais cependant aimé découvrir un peu plus d’éléments quant à la psychologie des tueurs. Un peu plus de détails quant à cette famille dysfonctionnelle et surtout sur la mère de Harriet et Martin, personnage survolé, mais peut-être à dessein, n’aurait pas été de trop selon moi.
Les relations qui se tissent entre les différents protagonistes sont intéressantes. Je les imagine facilement évoluer dans les tomes suivants ( ?). L’intrigue principale est bien construite et laisse assez de place aux histoires parallèles pour que ces dernières gardent leurs intérêts.
Le style d’écriture est simple, mais correct. Je n’en demande pas plus pour un polar !
Je lirai très probablement le second volume.
Récapitulatif
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Ah, super que tu aies trouvé un bon livre ! :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Et que tu l'ais joliment commenté !! :D Bonne continuation !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Avec les vacances d'été, vous allez pouvoir vous régaler!
Bonnes lectures à nos challengers favoris !!!! :P
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Merci pour vos encouragements :D
J'avais une petite question, quant au choix d'un de mes livres.
Pour la question 11, j'avais choisi de lire "101 expériences de philosophie quotidienne". J'ai loué le livre à la bibliothèque, avant de l'acheter, et me suis rendue compte qu'il ne m'emballait pas. Seules quelques propositions d'expériences m'ont convaincues en fait.
Du coup j'avais l'intention de demander l'autorisation de changer de livre, sans savoir encore lequel j'allais choisir.
Mais voilà que pour un autre challenge, je me suis mise à la lecture de "Narmada Sutra" et que je découvre qu'il est dans la bibliothèque de Charly09 (tout comme "101 expériences...").
Je me demandais donc si je pouvais choisir le Narmada à la place de "101 expériences..."?
Merci et bonnes vacances à tout le monde :-)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Hello ! Sur le principe pourquoi pas mais il faut attendre la validation par le grand manitou !!! :lol: Bonnes vacances 8-)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Alors de 1., ça répond bien à la consigne; et de 2., quiconque veut découvir le Narmada Sutra de Gita Mehta aura mon approbation ! :P C'est un excellent choix.
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Super! Merci pour vos réponses.
A peine à la moitié du livre, je sais que Narmada Sutra se retrouvera dans la lise diamant :-)
Bonnes vacances à vous :)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

J'attends ton commentaire avec impatience ! (et sans spoiler, n'est-ce pas... :P )
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Je viens valider la consigne 11 avec Narmada Sutra de Gita Mehta.

Après deux lectures teintées de noirceur, quelle douceur que de parcourir ce livre poétique.
C’est en Inde qu’on est embarqué au fil des pages.
Le long de la Narmada, l’une des sept rivières sacrées, un ancien fonctionnaire vient chercher paix et sérénité. Devenu gérant de la maison d’accueil de la Narmada, il découvre, au gré de ses rencontres, les richesses enfouies dans les profondeurs d’un fleuve source de mythes enchanteurs.
J’ai beaucoup apprécié cette plongée en Inde profonde. J’ai été agréablement surprise d’y découvrir la place importante que l’auteure donne aux musulmans hindous. Les références au sufisme m’ont ravie, tout autant que les références musicales. Le glossaire en fin de livre permet de s’immerger encore un peu plus dans les mystères de cette civilisation orientale que j’affectionne tout particulièrement.
C’est un livre que j’ai loué à la bibliothèque, mais que j’achèterai très prochainement !

Récapitulatif
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Vraiment ravie de voir que tu l'as apprécié! C'est un de mes romans favoris, qui permet vraiment d'entrer de plain pied dans une civilisation qui nous échappe complètement! :P
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

charly09 a écrit :Vraiment ravie de voir que tu l'as apprécié! C'est un de mes romans favoris, qui permet vraiment d'entrer de plain pied dans une civilisation qui nous échappe complètement! :P
Oui, cette civilisation me fascine complètement. Tellement forte et foisonnante, et si paradoxale, elle est pleine de sagesse, et pourtant si barbare vis à vis des femmes!
Mes maigres connaissances à son égard ne sont que livresques jusque maintenant. J'espère pouvoir un jour fouler la terre orientale... Mais c'est un voyage qui se prépare émotionnellement et financièrement bien sûr ^_^
J'espère que les lapinoux se portent bien :-)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par charly09 »

Merci pour les lapinoux! ce regain d'intérêt pour leur roman favori les réjouit sans aucun doute ! :mrgreen:
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Lysianna »

Hello !

J'ai fini mes deux premières lectures pour le challenge (une troisième est en cours :D) avec Le Vicomte pourfendu et L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Le Vicomte pourfendu : (répondait au challenge n°8 ; je ferai la comparaison des despotes après lecture de Watership Down)

Une lecture sympathique mais déroutante, au scénario un peu invraisemblable qui n'est pas sans rappeler les contes philosophiques de Voltaire. L'écriture (ou en tout cas la traduction) est agréable à lire, avec un ton cynique et détaché collant bien à l'histoire cruelle et fantasque. La réflexion suscitée par le postulat de départ (2 moitiés d'homme, l'une entièrement bonne, l'autre entièrement mauvaise) est bien conduite et intéressante. La brièveté du récit évite de s'ennuyer, mais le rend également peu marquant, d'autant que les personnages ne sont finalement qu'esquissés. Malgré cela, je tenterai sans doute la lecture du Baron perché.

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux : (pour la consigne n°4, le livre d'éthologie)

Belle histoire dévorée en quelques jours. Je savais que ce livre n'atterrirait sans doute pas dans ma liste de diamant, mais j'ai presque hésité à le mettre en or tant j'ai été agréablement surprise. Ce n'est certes pas de la grande littérature, l'histoire est un bon mélo, mais l'écriture s'est révélée fluide et complexe, avec des tournures de phrases et un vocabulaire assez recherché pour ce style de livre. Avant d'attaquer ma lecture, je pensais qu'il s'agissait plutôt d'un livre jeunesse, centré sur l'histoire de Grace et de son cheval, mais ce n'était finalement pas le cas (j'ai été surprise par la présence de scènes érotiques, qui étaient ma foi joliment écrites). L'évolution des relations entre les différents personnages est traitée toute en finesse, notamment celles entre Annie, Grace et Tom. Les "cas moraux" qu'affronte cette première sont bien exposés et l'on ressent une grande empathie à la lecture. Finalement, tout se résout de manière un peu simple, par un dernier rebondissement un peu décevant, mais qui a tout de même son petit effet et conduit à une fin intéressante. Je me laisserai sans doute tenter à l'occasion par l'adaptation de Robert Redford, même si elle semble s'écarter pas mal de l'original.

En ce qui concerne la réponse à la consigne, ce livre ne traitait pas directement de l'éthologie, l'art des chuchoteurs se distinguant par ailleurs de cette discipline, mais on a plusieurs fois l'occasion de découvrir les méthodes de travail de Tom avec ses chevaux à problèmes (ou plutôt, comme il le dit lui-même, ses chevaux ayant des maîtres à problème), ainsi que toute la philosophie de vie avec les animaux et la bonne connaissance de leur comportement qui en découle.


RECAP
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Hello! Excellement résumé , good job ! En attendant la suite ! :lol: Bonne soirée et peut-être bonnes vacances!! :D
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 624
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Aasha »

Après avoir lu "Le songe d'une nuit d'été", je viens valider la question 9.

Il y a bien longtemps, sous un chapiteau coloré, j’ai assisté à la représentation de cette pièce. Je garde un souvenir magique des acrobates et trapézistes voltigeant au dessus de nos petites têtes émerveillées. A l’époque, je ne pense pas avoir compris grand-chose à l’histoire. J’étais plutôt captivée par la mise en scène féérique de la troupe de forains
« Les baladins du miroir ». Aujourd’hui, c’est le charme des vers shakespeariens qui m’est apparu, tout aussi ensorcelant. L’histoire est finalement très facile à comprendre ;-) J’ai cependant relu certains vers à plusieurs reprises afin d’en saisir subtilité et finesse.
Cette lecture me donne envie de découvrir d’autres œuvres shakespeariennes !

Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par Pendergast »

Le pouvoir des mots , c'est magique et Shakespeare s'est bien s'en servir!!! Et une consigne de plus validée ! :lol: Bonne journée
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Autour de "Watership Down"

Message par nobodyel »

Bonjour, bonjour !

Je revoilà en ayant terminé Watership Down ! Je ne savais pas où le classer, et j'ai finalement opté pour le bronze.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, si bien que j'ai fait une looongue pause. Mais sitôt repris et passé l'épisode de la
Spoiler
"parfaite garenne" avec de beaux et gros lapins
, qui pourtant était très intéressant, ma lecture s'est accélérée, même si j'ai mis plusieurs jours avant de le finir.
Les personnages, leurs personnalités, et leurs évolutions m'ont marqué dans ce livre. J'ai tellement eu peur pour eux par moments !
Autre chose que j'ai beaucoup aimé : les contes sur les épopées de Schraavilshâ. Cela alternait bien avec les autres chapitres et la façon de les conter est très réussie.

J'en garderais un très bon souvenir, même s'il ne s'agit cependant pas d'un coup de coeur.
A la fin de mon édition j'ai un extrait d'interview avec l'auteur. J'ai beaucoup aimé quand il dit que plusieurs personnes ont essayé de trouver des messages (politiques, religieux etc.) à travers son roman, mais qu'il s'agit simplement d'une histoire pour ses enfants, pour faire passer le temps sur la route.

J'ai une petite question : pour ma consigne 9, j'ai choisi Le Chat qui voyait rouge. Mais c'était avant de savoir que cela faisait partie d'une série et que ce n'était pas le premier. Du coup, est-ce que ce serait possible de le remplacer par le premier tome ? Depuis je l'ai d'ailleurs acheté et c'est ma mère qui l'a lu d'abord et qui a bien apprécié ^^
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »