L'épreuve de James Dashner

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
Répondre
Lea49

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 11 mai, 2017 6:45 pm

L'épreuve de James Dashner

Message par Lea49 »

Bonjour,
Je fais mon mémoire sur la dystopie jeunesse en prenant pour exemple l'épreuve de James Dashner et j'aimerais avoir votre avis sur la trilogie et sur les films. Je souhaiterais savoir ce que vous avez pensé des livres et de l'adaptation cinématographique. Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ;)
Wampiir

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 02 avr., 2017 8:29 pm
Contact :

Re: L'épreuve de James Dashner

Message par Wampiir »

Hey !

Concernant les livres, j'ai complètement détesté la fin, au point d'en vouloir à l'auteur ! Toutefois, j'ai adoré l'idée et l'écriture des livres dans leur ensemble. L'idée de base est très bonne, on se laisse vite emporter par la lecture en plus ! Je n'ai pas lâché la trilogie avant de l'avoir terminé... Et je pense que je vais me les relire !

J'ai beaucoup moins aimé les films, déjà par le choix des acteurs (ils n'avaient pas cette tête là dans mon esprit, durant mes lectures :p) mais aussi pour l'adaptation faites. J'ai rarement aimé une adaptation cinématographique que je regarde après les livres....

Pour parler en terme d'histoire, de protagoniste, et tout le reste... J'aime bien le héros, même si pour lui ça n'a pas toujours été facile. J'ai adoré les différents choix qui leur ont barré la route, et les énigmes assez complexes. Bon, on va pas se mentir, j'ai aussi aimé en apprendre plus sur tout ce qui se trame !

J'espère que je ne réponds pas trop tard et que ma perception ne sera pas trop complexe à décrypter ! J'ai souvent du mal à m'exprimer concernant les livres que je lis ! Si jamais tu as besoin d'autres informations, n'hésites pas :)
AlyW

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 18 mars, 2017 4:22 pm

Re: L'épreuve de James Dashner

Message par AlyW »

Salut!

En fait, je suis tombée sur cette trilogie de livres par hasard. J'ai commencé à lire le tome 1, j'ai lu, j'ai lu... Et hop, je me suis retrouvée à la dernière page! En deux jours à peine, j'ai terminé ma lecture. Selon mon point de vue, ce premier tome est vraiment génial, plein de mystères dont on a envie de percer les secrets, on se sent vraiment proche des protagonistes, on ressent la peur, l'euphorie, l'angoisse. En plus, l'écriture est très fluide, c'est un livre qui se lit très vite.
Impatiente de connaître la suite, je me suis attaquée au tome deux. Là, j'ai trouvée l'histoire plus lente, plus floue, avec moins de détails. De plus, j'ai trouvé que les réactions des personnages face aux épreuves qu'ils ont a traverser sont inappropriées et pas naturelles. Pour moi, les personnages n'ont pas l'air déprimés, ils paraissent se moquer que leurs compagnons meurent.
Le personnage de Thomas m'a beaucoup énervé, c'est toujours lui à qui il arrive les trucs les plus fous, c'est un peu "monsieur parfait": il ne perds jamais le contrôle de lui même, il est très intelligent, trouve toujours des solutions aux problèmes.
Bref, après ce tome plutôt moyen, j'ai commencé à lire le tome 3 et là... Grosse déception. L'histoire part dans tous les sens, j'ai trouvé que certains passages n'avaient pas vraiment d'importance, mais le pire, c'est la fin. Elle m'a horriblement déçue.
Je vais néanmoins essayer de lire le tome "l'ordre de tuer" de James Dashner également, qui raconte ce qui s'est passé avant le Labyrinthe.

Pour les films, je les aient appréciés, malgré qu'il y ait beaucoup de choses qui diffèrent des livres. Pour le un, la façon dont les personnages s'échappent du labyrinthe, le soleil qui ne disparaît pas... Et pour le deux, la fin est vraiment très différente du livre. J'ai quand même hâte que le troisième et dernier volet sorte au cinéma pour découvrir la suite, car comme il y a beaucoup de différences entre les livres et les films, on ne sait pas à quoi s'attendre...

Voilà, après c'est mon avis, j'espère qu'il t'aidera , et bonne chance pour ton mémoire!
jeanne_delafrance

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : lun. 31 juil., 2017 4:42 pm

Re: L'épreuve de James Dashner

Message par jeanne_delafrance »

C'est vrais que la fin est médiocre et le fais que tout se passe a 200/h et que l'auteur te serve sa en mode "Oui c'est nul mais il étai 18 heur est a 18 je vais manger donc..." en plus c'est vrais que Thomas et agacent en plus il fais de l’ombre a des personnages que j'estime plus importent que lui. Sa reste néanmoins ma saga et mon auteur préférer.

Le fais que le film soi a l’opposer de livre ne me dérange pas, au contrer je trouve que sa fais comme un 2ème histoire.
hâte que le "Remède Mortel" et "Braies" sorte :)
Katniss_Mellark

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : mer. 12 juil., 2017 6:27 pm

Re: L'épreuve de James Dasher

Message par Katniss_Mellark »

( /!\ SI VOUS N'AVEZ PAS FINI LA SAGA, JE VOUS DÉCONSEILLE DE LIRE CECI. MON COMMENTAIRE NE CONTIENT AUCUN SPOILER, MAIS DES ÉLÉMENTS QUI VOUS FERONT DEVINER SANS PROBLÈME LA FIN.)

Je dirais pas que la fin a été bâclée.
L'auteur a choisi de faire un happy-end. Moi j'étais persuadée que ce tome allait raconter la fin de l'humanité.
Donc moi aussi j'ai été très decue par la toute fin. Le nouveau départ de l'humanité, c'est une bonne idée, mais on s'attendait tous à mieux, vu que l'auteur nous avait habitués à l'excellence.
De plus, presque tous les romans finissent ainsi, alors j'aurai pensé que ce serait un peu plus original ici.
Mais après tout, c'est le choix de l'auteur.

Pour ma part je ne trouve pas Thomas agaçant. D'ailleurs, quand on a son point de vue, on voit à quel point il est bon, et que ses intentions n'ont jamais été de voler la gloire à ses amis.
Répondre

Revenir à « Dystopie »