Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par x-Key »

Bonjour à tous,

pour cette lecture commune sur le thème de la Musique, vous avez choisi de lire Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman, une autobiographie publiée en 1998 qui nous plonge au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Le livre a également était adapté sur grand écran par Roman Polanski en 2002 avec Adrien Brody dans le rôle principal.

Vous avez tout le mois de juin pour faire votre lecture et venir nous faire partager vos avis ici-même et sur la page du livre.

Image


Description :
Septembre 1939. L'invasion de la Pologne, décrétée par Hitler, vient déclencher la Seconde Guerre mondiale. Varsovie est écrasée sous les bombes ; à la radio résonnent les derniers accords d'un nocturne de Chopin. Le pianiste Wladyslaw Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto nazi recréé au cœur de la ville. Là, il va subir l'horreur au quotidien, avec la menace permanente de la déportation. Miraculeusement rescapé de l'enfer, grâce à un officier allemand mélomane, le pianiste témoigne au lendemain de la victoire alliée...


Bonne lecture à tous :)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par chrysta »

Je viens de le commander. Le temps qu'il arrive je vais terminer celui en cours.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Pendergast »

Idem , mon programme de lecture est de plus en plus lourd !!! :D
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Nausicaa_Npa »

Malgré le thème difficile, j'ai vraiment envie de lire cet ouvrage qui se trouve dans ma pàl depuis une éternité. Ravie de voir qu'il a été élu avec pas mal d'avance !
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par misssbrown »

J'avais pressenti le livre "En attendant Borjangles" d'Olivier Bourdeaut, pour la lecture commune du mois de juin.
Du coup, je l'ai acheté par anticipation :)
Manifestement, mon intuition m'a fait défaut :?
Je ne pourrais pas être pas dans les temps, pour cette lecture commune du mois de juin, bien que ce livre m'intéresse, je dois lire avant " Vous n'aurez pas ma haine" d'Antoine Leiris.
Mais, je lirai " Le Pianiste", plus tard et ne manquerai pas de partager mon avis ;)
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Nelouchou »

Il me semble avoir vu le film qui a été inspiré par ce livre et je me souviens qu'il m'avait vraiment marquée parce que c'est un thème très fort et que les images étaient dérangeantes, horribles ! J'ai hâte de le lire du coup, ça peut être intéressée !
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par paulette42 »

désolée pas cette fois ci
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Alinebaz »

Bonjour,
Je viens de le commander.
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par lellenne »

Mois de juin un peu trop chargé , ce sera donc sans moi en plus je viens de me lancer dans la trilogie de la 5 ème vague .
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par acsjg »

J'avais hâte d'avoir le résultat de ce vote :) .Contente car c'était mon deuxième choix. Je participe donc et je vais essayer de le finir à temps.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2230
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Whale »

Bien que je n'ai pas voté pour celui-ci, je trouve qu'il est un très bon choix !
Je viens de le commander et j'ai hâte de le commencer !!!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Galah »

Je n'ai pas participé aux votes n'étant pas sûre de pouvoir vous suivre mais ce livre m'intéresse beaucoup, je vais essayer de me le procurer ^^
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je fais l'impasse pour cette LC, ce livre ne m'attirant pas. On se retrouve pour juillet :)
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Lulaly »

Bonjour,

Le vote de la lecture commune de ce mois-ci m'intéresse bien malgré que ce ne soit pas celui pour qui j'avais voté. Je vais l'emprunter tout de suite.

Bonne journée et bonne lecture à tous.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Midine »

Vu mon retard je ne pense pas pouvoir le lire en Juin, mais je compte bien le lire dans l'année quoiqu'il arrive et donc de participer à cette LC ^^
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Pendergast »

Je viens tout juste de finir ce livre et voici mon avis :

Ce récit autobiographique est bouleversant. Un témoignage authentique de la "vie" dans le ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. Wladyslaw Szpilman est pianiste à la radio nationale polonaise quand survient la seconde guerre mondiale et l'invasion allemande. Étant juif, il est bientôt confiné dans le ghetto de Varsovie où il va tenter de survivre par tous les moyens durant les longues années de ce conflit et où il verra disparaître toute sa famille, ses amis...
Le récit peut paraître impersonnel , l'auteur raconte ces années d'horreur avec des phrases courtes et sobres de façon presque détachée , mais l'ayant écrit "à chaud" juste après la guerre , on peut comprendre qu'il n'est pas encore le recul nécessaire pour réaliser pleinement ce par quoi il est passé et c'est ce qui rend son témoignage encore plus poignant . A lire pour ne pas oublier , surtout les jeunes générations , pour qui cette guerre est bien bien loin....

Merci à la LC pour cette lecture oh combien difficile mais nécessaire
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Eurylia »

J'ai fait une demande pour le faire venir dans ma bibliothèque mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre. J'espère l'avoir avant les vacances.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Nelouchou »

J'ai terminé ce weekend ce témoignage tout à fait poignant, voici le commentaire que j'en ai fait, après avoir pris un peu de temps pour méditer dessus.
On ne peut qu'être touché par les mots de Wladyslaw Szpilman dans ce récit autobiographique poignant. Je n'ai tout simplement pas réussi à lâcher ma lecture du week-end, tant je suivais avec effroi, avec horreur et avec dégoût le plus souvent, les moments terrifiants qu'a vécu l'auteur dans ce ghetto de Varsovie, sous l'occupation nazie.

Les mots ne sont pas assez forts pour décrire toute l'horreur qu'ont vécu ces pauvres gens, et pourtant l'auteur le fait avec une simplicité qui peut parfois nous faire tiquer et nous désarmer, tant les instants les plus indicibles commis par des êtres inhumains sont explicités ici comme s'il s'était agi de choses quotidiennes et "normales". Cela tient sans doute du fait que contrairement à beaucoup d'autres survivants de l'holocauste, Szpilman a écrit son histoire très peu de temps après la guerre, alors que le souvenir était encore vivace et que de ce fait, il n'a peut-être pas encore pris l'ampleur et le recul nécessaire pour se rendre compte de l'expérience traumatisante qu'il a vécu.
Le récit n'en est que plus poignant et il est du devoir de tous, je crois, de lire ce genre de témoignage, qui participe du travail de mémoire et de deuil, pour toutes ces injustices méprisables qui ont été commises dans le monde, et qui continuent malheureusement d'être perpétrées encore aujourd'hui.

Ne pas oublier et continuer de vivre, tel est sans doute le message que voulait faire passer ce pianiste de talent qu'était Wladyslaw Szpilman.
Encore une belle lecture commune, merci beaucoup ! Je pense qu'on devrait lire plus souvent ce genre de témoignage, surtout à l'heure actuelle !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Galah »

J'ai trouvé le dernier exemplaire en magasin, je le commencerai tout prochainement. C'est l'édition avec des images du film sur la couverture, qu'est ce que je déteste ça.... Mais j'avais pas trop le choix :-P.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Eurylia »

Galah a écrit :J'ai trouvé le dernier exemplaire en magasin, je le commencerai tout prochainement. C'est l'édition avec des images du film sur la couverture, qu'est ce que je déteste ça.... Mais j'avais pas trop le choix :-P.
Ah, je me sens moins seule ! :mrgreen:
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Alinebaz »

Bonjour,
Je pense l'avoir samedi 24/06.
J'ai hâte de l'avoir entre les mains.
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Emel1ne »

Bonjour, je m'inscris à la LC de ce mois-ci. A très vite avec mon retour sur ce livre
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par RazKiss »

S'il n'y avait pas eu la LC, je n'aurais sûrement jamais lu ce livre. Et cela aurait été dommage !

Ce fut vraiment une lecture glaçante, car je n'ai jamais perdu de vue qu'il s'agissait d'un vrai témoignage, avec des êtres humains ayant réellement existé. La vie de Wladyslaw Szpilman fut particulièrement dure et horrible durant la Seconde guerre mondiale. Les nazis ont envahi son pays, la Pologne, et fait régner la terreur parmi la population juive dont Wladyslaw faisait partie. Ses droits ont peu à peu été grignotés, sa famille fut soudainement confrontée à la misère, leur espace de vie s'est mué en ghetto, l'entourage de Wladyslaw a été décimé, la violence et les brimades sont devenues totalement banales,... C'est incroyable que ce type ait survécu à tout ce qui lui est arrivé !

Je pensais que la musique serait très présente dans ce récit, mais ce sont plutôt les atrocités commises par les nazis et la survie du pianiste qui sont mises en avant dans ce témoignage. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture du texte, mais Wladyslaw Szpilman utilise pourtant un ton très neutre, voire carrément froid pour décrire - en détail - les évènements.
Spoiler
La scène qui m'a le plus bouleversée est celle où Janusz Korczak emmène les enfants de l'orphelinat se faire exterminer...
Les extraits du journal de l'officier Wilm Hosenfeld ont retenu mon attention, il a écrit des choses très justes et pleines d'humanité.

Par les temps qui courent, c'est clairement un livre qu'il faut mettre entre toutes les mains !
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Emel1ne »

J'ai lu ce récit en une journée, il m'était difficile d'arrêter la lecture tellement ce témoignage est poignant. Wlasdyslaw Spilzman nous livre son histoire avec pudeur. Nous connaissons tous l'horreur des actes commis passé pendant la Seconde Guerre Mondiale, pourtant j'en ai encore appris sur l'atrocité et la violence que les juifs ont subies pendant cette période. Nous ne pouvons ressortir indifférent de cette lecture. Pendant la lecture, j'ai écouté Wlasdyslaw Spilzman interprété "Nocturne en ut dièse mineur" de Chopin, et cela a permis d'apaiser mon esprit torturé par son récit.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par chrysta »

J'ai pas mal de choses à lire pour le boulot en ce moment, donc moins pour avancer dans cette lecture. Mais j'ai bientôt terminé ce livre, me reste une cinquantaine de pages.
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Alinebaz »

Ce récit est bouleversant. Un témoignage authentique de la "vie" dans le ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale.
Wladyslaw Szpilman nous raconte avec pudeur son histoire personnelle et l'Histoire. Son détachement est peut-être sa seule façon de rendre compte de toutes les atrocités vues et subies.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Galah »

Hello,

J'ai terminé le livre la semaine passée, mais j'ai mis un peu de temps à en faire la critique (par manque de temps et parce que je ne savais pas spécialement quoi en dire).

C'est un livre que j'ai vraiment bien aimé, malgré la dureté des mots et de l'histoire, il finit en OR.

Ce n'est pas toujours facile de faire une critique sur un livre de type témoignage. On peut difficilement critiquer l'histoire, elle est ce qu'elle est, on ne peut lui reprocher un manque d'originalité ou des rebondissements haletants.
Ce que je peux dire c'est que c'est un témoignage vraiment poignant, bien que beaucoup disent que l'écriture est plutôt froide, neutre et détachée, je l'ai trouvée très juste et prenante.
Je ne peux qu'adhérer aux mots écrits en préface par l'éditeur: " Son style bref, concis n'est détaché qu'en apparence. Car, ne vous y trompez pas: plus les mots sont simples et sans concession, plus l’émotion qu'ils retiennent avec pudeur noue la gorge." Cette phrase résume parfaitement le sentiment que la lecture de ce récit m'a fait ressentir. Il faut savoir que l'auteur a écrit ce livre initialement très peu de temps après la guerre (en 1946 si je ne me trompe pas), il a fallu énormément de temps pour qu'il soit publié, ayant subit des censures lors des premières publications.

Malgré la cruauté sans bornes qui se cache à peine derrière l'écriture de Szpilman, j'ai lu ce livres en très peu de temps, tellement j'étais prise par l'histoire. Tout le monde connait cette partie horrible de l'Histoire, mais peut-être moins connaisse ou se rende compte de ce qu'il s'est réellement passé durant ces 6 années dans ce ghetto à Varsovie. Pour cela il vaut vraiment la peine d'être lu, du moins si l'ont a le cœur assez accroché pour affronter la dure réalité de ces horribles et innommables moments.
Je regrette juste une chose: Wadyslaw n'a pas fait que survivre, il a aussi participé activement à la résistance, épisodes malheureusement fort peu conté dans ce livre.

J'ai également beaucoup apprécié la présence de quelques extraits, en fin de livre, du Journal de Wilm Hosenfeld qui est l'officier Allemand ayant aidé et sauvé Wladyslaw Szpilman. On y voit les choses du point de vue d'un Allemand qui était loin d'être d'accord avec les nazi, et il n'était pas le seul.


Encore merci pour cette LC de qualité et haute en émotion. C'est un livre que je connaissais de nom bien évidemment, mais je ne pense pas que je l'aurais lu de ci-tôt sans celle-ci ^^
Il va falloir maintenant que je regarde le film (car non, j'ose le dire, je ne l'ai jamais vu non plus. En fait je crois être déjà tombé juste sur la toute fin, genre les dernières 15 min).
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :J'ai fait une demande pour le faire venir dans ma bibliothèque mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre. J'espère l'avoir avant les vacances.
Bon, après discussion avec ma bibliothécaire, elle a fait la demande, l'a renouvelée mais toujours rien et pas de navette avant septembre... Du coup, soit je le croise en librairie et j'ai la faiblesse de l'acheter, soit j'attends septembre sans être sûre de l'avoir puisque s'il n'est pas arrivé, c'est fort probable qu'il soit perdu.
Bref, si j'arrive à le lire un jour, je viendrai poster mon commentaire ici pour la beauté du geste :mrgreen:
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par acsjg »

Bonjour
Je viens, un petit peu en retard, poster mon commentaire de cette lecture commune.

Commentaire: J'ai bien aimé ce livre, alors que je ne suis pas particulièrement amatrice des livres sur la deuxième guerre mondiale. Déjà, j'ai apprécié le fait que le récit se situe en Pologne, car nous français connaissons beaucoup les ravages de cette guerre en France, en Allemagne... Mais finalement nous ne connaissons pas bien l'histoire du ghetto de Varsovie et la destruction que cette ville a subi. En tout cas personnellement j'ai appris énormément de choses à travers ce livre, notamment le déroulement de l'extermination des juifs polonais, d'abord parqués puis déportés. Je trouve que l'histoire de la survie de ce pianiste exceptionnel, à peine croyable tellement elle est faite de chances, de hasard, de retournements de situation et de décisions cruciales, est passionnante à lire. J'ai vraiment adoré l'écriture, fluide et descriptive, sans vraiment de prise de position. Les faits sont racontés comme ils se sont passés, les horreurs tout comme les gestes extrêmement courageux de sauveurs. D'ailleurs j'ai particulièrement apprécié d'avoir à la fin un extrait du journal de l'allemand qui l'a sauvé. C'es intéressant et rassurant de voir que certains militaires allemands voyaient aussi la folie de ce qu'ils faisaient. Enfin, certains passages sont bien sûr émouvants, mais toujours racontés avec beaucoup de sincérité. Finalement, même si nous savons avant la lecture qu'il a survécu, c'est avec soulagement et reconnaissance pour ceux qui l'ont aidé que nous refermons ce livre. Et j'étais également heureuse qu'il ait pu garder ses mains intactes pour pouvoir mener la brillante carrière qu'il a mené.

Hâte de connaître le livre de la lecture commune de Juillet :)
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Juin 2017 - Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Message par Lulaly »

Hello,

J'ai fini ce livre depuis plusieurs jours et je trouve enfin le temps de donner mon avis:

Cette lecture m'a permise de me plonger dans cette époque où être juif devient une tare qu'on veut éradiquer de la terre. Le style simple et distancé des horreurs qui y sont décrite m'a plu. L'auteur raconte comment cela s'est passé, graduellement, en commençant avec des décrets pour finir par tuer des juifs sans raison, juste parce qu'ils sont juifs et que c'est suffisant.
L'histoire de ce pianiste est vraiment étonnante. Il a réussi à survivre, parfois sur une intuition ou sur un coup de chance, alors que tant d'autres meurent autour de lui.
Les notes du journal de l'officier qui sauve Wladyslaw Szpilman apporte vraiment une touche nuancée. Certains étaient conscients des horreurs qu'ils commettaient et savaient qu'ils le payeraient plus tard cette folie. Cela montre aussi que tous les Allemands ne partageait pas cette haine du Juif.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »