[Challenge] Vide ta PAL (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par veronique6 »

Salut, petit récapitulatifpour le mois de mai où je n'ai lu qu'un seul livre. :(

Les frères O'Neil, tome 2 : L'exquise clarté d'un rayon de lune
J'ai réellement accroché à cette romance alors qu'au départ je ne lit vraiment pas ce type de lecture. J'adore la façon dont est décrit les sentiments et le paysage. Les personnages sont bien travaillés. L'intrigue sentimentale est bien ficelée.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par jukebox_fr »

Je viens valider ma première lecture de juin:

Image

Eve Borelli - La petite brune dans la prairie
Ce livre fait preuve d'un certain nombre et d'un nombre certain de défauts qui ne m'ont pas permis d'apprécier son concept de télé réalité amoureuse à la "L'amour est dans le pré", pourtant prometteur dans l'accroche.
Prévisible sur absolument tout, avec des personnages stéréotypés à mort et manquant d'alchimie entre eux, des dialogues bancals, un humour qui peine... Le constat est lourd pour cette petite comédie romantique et fait qu'au bout d'un moment on s'ennuie ferme.
Heureusement, c'est un roman court !



Récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Bonjour,
Mes premiers livres pour juin:
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING (l’action se déroule à Derry, petite ville du Maine)
Tome 1 : J'avais déjà lu des Stephen KING mais jamais de cette qualité. L'écriture est si précise qu'on a le sentiment que chaque mot a été pesé avant d'être écrit.
Les personnages sont fouillés, tous les aspects de leurs vies examinés.
Le décor est minutieusement planté et on plonge petit à petit dans l'horreur...
Tome 2 : L'écriture est toujours aussi impressionnante, toujours aussi précise. L'imagination débordante de Stephen King s'exprime totalement.
J'ai adoré le parallèle fait entre l'histoire vécue alors qu'ils étaient enfants et celle qu'ils vivent adultes.

"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD (l'histoire se passe dans les Laurentides, un coin paumé du Canada).
Autant j'ai bien adhéré au 1er tome mais pas vraiment à celui-là, pas parce que c'est un mauvais livre mais tout simplement parce que c'est de la littérature jeunesse et que j'ai passé l'âge.
J'essaierai une autre série de cette auteure que je trouve magique, avec une imagination extraordinaire et de belles idées positives.

Mon récap:

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD

Nombre de mois validés : 6/12
Nombre de livres lus : 30
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma première lecture de Juin avec Captive T.2 de Carrie Jones. (L'histoire se déroule dans le Maine, dans un coin isolé, entouré par de vastes forêts.)

Alors que j'avais adoré relire Envoûtement et que j'étais impatiente de me plonger dans ce deuxième tome afin de retrouver Zara, Nick et les autres, j'avoue avoir été profondément déçue par le début de Captive qui m'a donné l'impression que l'auteure manquait cruellement d'inspiration au moment où elle a rédigé ce second volume. C'est assez difficile à expliquer, mais durant les premiers chapitres, plusieurs éléments n'étaient pas clairs ; il m'arrivait par exemple de me demander qui était en train de parler, certaines choses étaient mal expliquées ou pas assez cohérentes, et la plupart des conversations me paraissaient vides, sans intérêts et même enfantines. J'ai vraiment eu peur que tout le roman soit aussi décevant, mais heureusement, une fois le premier tiers du livre passé, j'ai retrouvé les personnages tels qu'ils étaient dans Envoûtement, et l'action est enfin apparue. Je ne suis pas complètement satisfaite de ce tome à cause de ce début assez moyen, et aussi parce que j'ai ressenti beaucoup moins d'engouement pour ce volume que pour le précédent, mais il a au moins le mérite de faire progresser le scénario, d'introduire un nouveau personnage que je pensais ne pas apprécier mais auquel je me suis finalement attachée, et de m'avoir surpris vers le milieu du tome avec un événement auquel je ne m'attendais pas du tout.

En ce qui concerne l'écriture, je ne sais pas vraiment si c'est la plume de Carrie Jones ou la traduction que je dois critiquer, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai une nette préférence pour Envoûtement sur ce point-là. En lisant Captive, j'ai parfois eu l'impression d'être plongée dans un roman jeunesse tant l'écriture était simple et peu profonde. Ici, ce n'est même plus ce qu'on pourrait qualifier de fluide et d'accessible ; c'est répétitif, un peu gamin sur les bords et pas très... soigné, j'ai envie de dire. Je ne sais pas exactement comme exprimer cette impression, mais puisque j'avais accroché à la plume de l'auteure dans le premier tome, je pense qu'il s'agit principalement d'un problème de traduction. Certaines phrases ne coïncidaient pas comme les "il hoche la tête" qui auraient dû être traduits par "il secoue la tête" puisque la réplique qui suit ce geste est négative, ou montre la désapprobation du personnage. De plus, j'ai remarqué quelques fautes qui se sont glissées dans le récit, comme "village" au lieu de "visage" et d'autres dont je ne me souviens plus. C'est vraiment dommage, parce que ça me donne une impression bâclée, et c'est sûrement ce qui a accentué ma déception en lisant la première partie du bouquin. Etant donné que le traducteur n'était pas le même dans le tome précédent, je suis presque sûre que le souci vient de celle qui s'est occupée de Captive. J'espère qu'elle aura fait preuve d'un peu plus d'attention dans les prochains volumes puisque je viens de m'apercevoir qu'elle était en charge du reste de la saga...

Pour ce qui est des personnages, ils m'ont tous paru assez fades au début, à cause de leur manque de répartie et du comportement parfois trop enfantin des deux filles, mais ils se sont heureusement plus ou moins rattrapés par la suite, même si seuls Nick et Astley ont vraiment su retenir mon attention.
Zara reste une bonne héroïne dans l'ensemble, mais je ne l'ai pas trouvée aussi drôle que la dernière fois. Ce que j'ai toutefois beaucoup apprécié chez elle, c'est qu'elle soit toujours aussi loyale et fidèle envers ses amis ; on voit qu'ils comptent énormément pour elles, qu'elle ferait tout pour les protéger et ce sont les seules personnes à qui elle fait complètement confiance.
Spoiler
Malgré la gentillesse dont fait preuve Astley, elle reste méfiante contrairement à beaucoup d'héroïnes qui se seraient immédiatement jetées dans ses bras en oubliant leur premier amour, et même après que Nick se soit fait enlever par Vérité, Zara ne cesse de penser à lui et tout ce qu'elle fait par la suite n'a qu'un seul et unique but ; le rejoindre au Walhalla et le ramener à Bedford, sain et sauf. J'ai vraiment aimé le fait que l'auteure ne se débarrasse pas de ce personnage, qu'elle lui permette de rester important malgré son absence, et qu'elle nous montre bien que nos proches ne s'oublient pas en un clin d’œil, même si un autre beau gosse fait son apparition et nous tourne autour. Zara m'a beaucoup plu sur ce point car on sent que son amour pour Nick est sincère et puissant, et puisque j'adore leur relation, je ne peux que m'en satisfaire. J'espère seulement que ramener Nick ne prendra pas trop de temps, et qu'il acceptera Zara telle qu'elle est car si elle a accepté de se transformer en lutin, c'est uniquement pour le sauver, et même si je connais son aversion pour cette espèce, je veux à tout prix qu'il se rende compte que Zara n'a pas changé, qu'elle l'aime toujours, et qu'il a de la chance d'avoir une petite amie aussi dévouée. S'il réagit mal, je serais vraiment déçue, car quelque part, j'ai peur de l'issue de ce triangle amoureux. Astley est un personnage très intéressant, attachant et profond, mais Nick reste mon préféré puisqu'il est là depuis le début, et je ne peux pas oublier tout ce qu'il a fait pour Zara, tous les moments tendres et romantiques qu'ils ont passé ensemble, et le fait qu'il n'ait pas hésité à se sacrifier pour la sauver.

Nick garde sa place de favori dans mon cœur car je ne peux définitivement pas me lasser de son instinct protecteur et possessif, de ses interventions, et de la douceur dont il fait preuve envers Zara. La seule chose qui m'a gêné, c'est le fait qu'il la surnomme constamment "bébé". J'ai horreur de ce petit nom et j'aurais préféré qu'il l'emploie aussi rarement que dans le premier tome. Enfin, ce n'est qu'un détail.
Devyn, par contre, m'a semblé bien moins attachant cette fois-ci à cause de ses répliques un peu trop présomptueuses et égoïstes. Il paraissait tout savoir et j'avais parfois l'impression qu'il prenait ses amis de haut, notamment Zara, ce qui m'a vraiment déçu car dans Envoûtement, il lui arrivait d'être sarcastique certes, mais dans le bon sens du terme alors que dans Captive, il se détache un peu du groupe et traîne bien trop souvent avec Cassidy, un personnage secondaire dont je me suis immédiatement méfiée.
Spoiler
Au final, contrairement à ce à quoi je m'attendais, elle n'est pas un lutin mais un demi-elfe, et elle désire même aider le trio à retrouver Nick, mais je ne parviens tout de même pas à l'aimer. Désormais, elle ne me paraît plus suspecte, mais le fait qu'elle ait autant collé Devyn comme si elle comptait le voler à Issie m'a agacé, et depuis le début, je la trouve un peu fière même si durant le dernier chapitre, elle se montre particulièrement gentille et avenante...

Issie reste fidèle à elle-même ; toujours aussi joyeuse, naïve, bienveillante, réconfortante et surexcitée, et c'est probablement celle qui a le moins évolué dans ce tome même si au début, ses répliques étaient dignes d'une gamine. Depuis le début elle possède un caractère enfantin mais là, c'en était presque ridicule, quand même.
Spoiler
À part ça, le fait qu'elle fasse confiance à Zara même quand elle se transforme en lutin m'a fait plaisir car sans elle, Devyn et Cassidy ne lui aurait probablement pas accordé le bénéfice du doute. Par contre, j'aurais aimé que sa relation avec Dev ne soit pas aussi précipitée ; c'est dommage parce que j'attendais ça avec impatience mais finalement, nous n'avons même pas le droit d'assister à de réels rapprochements entre eux puisque Issie révèle soudain qu'elle est en couple avec lui, alors que rien ne laissait envisager qu'ils franchiraient le pas aussi rapidement... Personnellement, j'aurais préféré qu'ils ne soient toujours pas ensemble à la fin de ce tome et que leur relation se transforme peu à peu, sous nos yeux, jusqu'à ce qu'ils s'avouent leurs sentiments réciproques dans le troisième volume, par exemple ; ça m'aurait paru bien plus réaliste et magique.

Enfin, Astley, le nouveau personnage qui s'avère être un lutin, m'a bien plus captivé que ce que je n'aurais cru. Puisque je désire que Zara finisse avec Nick, je pensais ne pas apprécier son futur rival et pourtant, l'auteure a réussi à le rendre assez mystérieux, touchant et attentionné pour qu'il devienne mon deuxième coup de cœur de la série. Contrairement à la plupart des lutins, Astley n'est pas assoiffé de sang et de vengeance, et même s'il s'agit d'un roi, il est encore jeune, et ressemble davantage à un adolescent ordinaire qu'au père de Zara. Il n'abuse pas de son pouvoir, semble vraiment se préoccuper de la santé et du bonheur de notre héroïne, et ses intentions m'ont l'air aussi bonnes qu'il le prétend. Sans m'en rendre compte, je lui ai vite accordé ma confiance, mais je suis contente que Zara reste sceptique car son expérience lui a prouvé plus d'une fois qu'on ne peut pas faire confiance aux lutins.
Spoiler
D'ailleurs en parlant de ça, je ne sais plus quoi penser de son véritable père. Un coup il paraît être sincère avec sa fille, et la seconde d'après, il disparaît et semble toujours aussi dangereux que dans le premier tome... Je me demande de quel côté il est véritablement, et quel camp il décidera de rejoindre : Astley ou Frank ? Pour en revenir au blond, j'avoue être contrariée qu'il se rapproche autant de Zara - notamment par le biais de sa transformation - et qu'ils soient désormais si liés l'un à l'autre un peu comme s'ils s'étaient mariés, car je me doute que cela ne va pas plaire à Nick mais aussi parce que je ne veux pas qu'il perde ses chances face au lutin simplement parce que la destinée de Zara est étroitement liée à celle d'Astley... Malgré ça, je suis impatiente de voir comment ce dernier se comportera par la suite, s'il paraîtra toujours aussi sincère et s'il va finir par se mêler également à Devyn et Issie.

Globalement, Captive n'est pas un roman mauvais ; plusieurs répliques m'ont fait rire, un événement auquel je ne m'attendais absolument pas s'est produit, et plusieurs éléments se sont intégrés à l'histoire - un nouveau protagoniste, deux nouvelles créatures, et quelques informations liées à la mythologie nordique sur la bataille finale qui se prépare - ce qui rend le scénario encore plus complexe et intriguant. Le problème, c'est que désormais, on sait à peu près à quoi s'attendre, on connaît déjà la menace qui plane sur nos héros et on en a beaucoup appris sur les lutins. Du coup, le suspense ne sera jamais plus aussi haletant que dans le premier tome, où Zara découvrait l'existence de peuples complètement différents des humains. J'avais adoré Envoûtement parce que son atmosphère était bien plus mystérieuse et flippante que dans Captive ; on découvrait au fur et à mesure la véritable nature des proches de l'héroïne, et puisque beaucoup de choses lui étaient encore totalement inconnues, le danger semblait encore plus important. La nuit, l'ambiance était angoissante, et j'avais adoré le moment où Zara avait pris soin du loup sans savoir qu'il s'agissait de Nick, ainsi que la scène où les deux héros s'étaient réfugiés dans la chambre alors que le père de Zara essayait à tout prix d'y entrer. En plus, Betty était bien plus présente, et je regrette qu'elle soit aussi effacée dans ce tome alors que son sens de l'humour et sa complicité avec sa petite-fille font d'elle un personnage très attachant et drôle.
J'espère donc que la suite sera à nouveau digne du premier volume, et que l'atmosphère redeviendra aussi oppressante et captivante dans les deux prochains et derniers tomes. Je me demande si nous découvrirons encore d'autres créatures, et il me tarde d'en apprendre davantage sur la bataille finale et les mythes autour de Walhalla.
Spoiler
Cet endroit m'intrigue et je suis impatiente que Zara s'y rende, mais aussi et surtout qu'elle y retrouve Nick, bien sûr.

Pour conclure, même si ce deuxième tome m'a pas mal déçu - peut-être parce que j'avais de trop grandes attentes après avoir adoré Envoûtement - je fais confiance à Carrie Jones pour se rattraper avec Emprise, car malgré tout, je suis bien contente de posséder la saga entière puisque je ne peux définitivement pas m'arrêter là. L'auteure ne s'est peut-être pas montrée aussi imaginative avec Captive mais elle a tout de même réussi à éveiller ma curiosité et à me donner envie de lire la suite car il reste encore beaucoup d'éléments en suspens et de nombreux mystères à résoudre.



Récapitulatif
Chipuliara

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 16 déc., 2011 4:12 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Chipuliara »

Bien le bonsoir !

Je reviens après quelques mois d'absence avec une petite question pour le thème du mois de juin ! "Histoire se déroulant dans un milieu non-urbain", est-ce qu'un livre de non-fiction de vulgarisation scientifique rentrerait dans les critères ? C'est sur la faune de la savane, Le coup de la girafe :)
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Paulinette11 »

Bonjour. Pour le mois de juin. Un livre qui se déroule dans une station de ski à Aspen peut-il rentrer dans le thème?
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour,
Je me lance pour vider ma PAL !
Je m'inscris en mode Grand Ménage avec un objectif de 12 livres !
J'utiliserai ce post pour faire le récap des lectures et des commentaires à la suite de chaque livre.

Objectif : 6/12

Livres à lire
Entrain de lire
Livres lus et commentés

* Janvier - Bonne résolution :
:arrow: Lire des livres empruntés, ou des livres qu’on nous a offerts à Noël, ou que l'on s'est offerts à soi-même
:arrow: "Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1" de Ransom Riggs -> Terminé le 21/01
Alors, Miss Peregrine a vraiment été une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des enfants particuliers. L'écriture m'a beaucoup plu, l'histoire était très bien écrite et les différents évènements étaient bien décrits.
Au début, j'étais un peu sceptique car je ne savais pas trop si on était dans le réel ou l'imaginaire donc j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès le moment où Jacob est arrivé sur l'île, je n'ai plus su décrocher.
Les différents personnages sont tous super attachants malgré leur caractère parfois très trempé. Millard m'a beaucoup touché et notamment à la fin du tome.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir des photographies un peu tout le long du roman, ça permet de visualiser un peu les personnages et de les imaginer.
Une très bonne lecture, en espérant que les tomes suivants soient à la hauteur du premier.

* Février - Mois de l’oubli « Au fait, on est dans une année bissextile ? » :
:arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL
:arrow: "La nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloum -> Abandonné
Malheureusement, j'ai abandonné ce livre après 90 pages (soit à la moitié de l'histoire). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré le fait que les chapitres étaient très courts. J'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions, les longs monologues et le peu de dialogue entre les personnages.
J'appréhendais un peu le thème de la religion islamique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il y a quelque chose qui me dérageait durant ma lecture qui a fait que je n'ai pas réussi à la poursuivre.
Malgré tout, une petite expérience agréable de changer un peu de thème et de genre littéraire.

* Mars - Journée de la femme :
:arrow: Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d'exception
:arrow: "Cinquante nuances de Grey" de El James -> Terminé le 26/03
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise en lisant Cinquante nuances de Grey. A la base, je n'étais pas du tout attirée par ce roman et ce sont des amies qui n'ont un peu forcé à le lire et je ne regrette pas. Je pensais que ce serait beaucoup plus trash que ça et pas trop au final. On s'attache très vite aux personnages notamment à Christian malgré son côté sado-maso. L'écriture est très facile donc c'est rapide à lire. On se plonge vite de l'histoire et on veut souvent savoir ce qu'il va se passer ensuite.
J'ai parfois détesté les personnages comme j'ai pu les adorés à d'autres moments. Il y a des moments très romantiques, très attendrissants. Je pense avoir craqué pour la sincérité de Christian vers la fin de l'histoire ce qui m'a fait l'adorer un peu plus.
L'histoire est bien ficelé même si je trouve que l'action se passe un peu trop rapidement (soit 3 petites semaines où il se passe beaucoup de choses).
La fin m'a un peu déstabilisée, je ne pensais pas qu'Anastasia réagirait comme ça mais ça m'a donné envie de lire la suite (qui était en ma possession). J'ai donc entamé directement le tome 2. En espérant découvrir un peu plus du passé de Christian.
Bref, un bon roman qui mérite d'être lu même si on n'est pas fan des livres New Adults et de l'érotisme.

* Avril - Mois du renouveau :
:arrow: Lire un premier tome de série
:arrow: "Autre-Monde - Tome 1 : L'alliance de Trois" de Maxime Chattam (05/04 - 11/04)
Très belle découverte ! Ca faisait un très long moment que ce livre était dans ma PAL. C'est grâce à une booktubeuse que je me suis lancée dans cette série et je suis très contente. Je l'ai dévoré sur le chemin du retour de mes vacances. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais aussi l'univers qu'il a su créer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt qui est assez particulier. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ambre qui est très direct dans ce qu'elle veut.
J'ai tout de suite adhéré à l'univers car on a rebondissements sur rebondissements. Je ne m'attendais pas à cette intrigue, j'étais partie sur tout autre chose. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve sur ce monde transformé.

* Mai - Vacances ! :
:arrow: Choisir un type de destinations de vacances et lire des livres se déroulant dans ce type de destinations
:arrow: Je choisis l'Angleterre -> "Les filles au chocolat : Tome 2 - Coeur Guimauve" de Cathy Cassidy (22/05 - 09/06)
Un très bon petit livre pour se détendre et où il ne faut pas se prendre la tête. J'ai été surprise de changer de narrateur. Je pensais que l'histoire continuait avec le point de vue de Cherry. Mais après réflexion, le titre est en lien avec la personnage qui fait le narrateur dans l'histoire.
On apprend beaucoup de chose sur le personnage de Skye et sur sa passion pour le passé. Je trouve que l'intrigue est très bien ficelée. Les personnages sont tous hyper attachants même Honey malgré son mauvais caractère.
Une très belle tranche de vie et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.

* Juin - Kermesses au village :
:arrow: Lire un livre dont l’histoire se déroule à la campagne ou dans un milieu non urbain
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 4 : Le combat de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (13/06 - 19/06)
-> Commentaire bientôt
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lex_lexa1 »

Ma première lecture de juin:

Image


"Jeu Vespéral" d’Angel Arekin
(une grande partie de l'histoire se passe dans un château au fin fond de la campagne française)

J’ai été happée par l’histoire, par l’amour inassouvi de Laurent et Hannah dès les premières pages. Leur amour se ressent à chaque page. C’est merveilleusement bien écrit. J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver au 18e siècle, transportée dans cet univers libertin qu’est celui de Laurent et Hannah. J’ai adoré ce couple, leur relation. Ils m’ont brisée le cœur, ils m’ont fait sourire, ils m’ont surprise tout au long de ma lecture.

J’ai dévoré les deux cent premières pages sans m’en rendre compte puis le présent laisse place au passé. Hannah raconte son passé, son enfance. Avec Laurent, ils n’ont pas eu une vie facile. Hannah a été élevée par un libertin que je qualifierais d’extrémiste. Ce qu’elle a vécu, je ne le souhaiterais même pas à mon pire ennemi. Certains passages peuvent être difficiles à lire et pourtant ce n’est pas ce qui m’a le plus gêné. J’ai fini par faire une pause dans ma lecture, non parce que c’était mauvais – loin de là – mais parce qu’il fallait que je repose mon cerveau. Je m’explique… L’homme qui a élevé Hannah est un homme qui intellectualise et quand il le fait, j’ai l’impression de me retrouver au lycée en cours de philo. Certains passages sont parfois trop philosophiques pour moi (réflexions sur le libertinage, la vertu, etc.). Et malgré le fait que j’ai parfois dû m’accrocher pour tout comprendre, j’ai trouvé que c’était très intéressant. Je n’ai jamais autant appris sur le libertinage qu’en lisant ce livre. Je ne sais pas si l’auteure avait déjà des connaissances sur le sujet ou si elle a fait des recherches mais je trouve ce livre d’une justesse. J’imagine très bien comment devait être certains libertins à l’époque et quand je pense que le marquis de Sade était sûrement pire que le duc, ça fait froid dans le dos.

En conclusion, malgré ma pause au milieu du roman, je trouve que ce livre est une jolie pépite. J’ai aimé découvrir les secrets qui se cachent derrière le mariage de Hannah et Laurent. Je n’ai pas eu l’occasion de lire d’autres romans de l’auteure mais elle a énormément de talent. Si tous ses livres sont aussi bons que « Jeu Vespéral », je ne peux que me jeter dessus sans attendre.

--------------------
Récap: 11 livres sur 24
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18788275
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Midine »

Récapitulatif du challenge

Je viens mettre à jour mes lectures pour Mai : Vacances ! où j'ai choisi comme destination le Japon avec une dernière lecture :

- Log Horizon, Tome 3, de Touno Mamare
Un nouveau tome toujours aussi sympathique à lire !

Après la fin du dernier tome riche en actions, nos Aventuriers et Continentaux vont souffler un peu avec l'organisation d'un grand Festival, cependant des menaces se profilent à l'horizon et n'annoncent rien de bon ! L'action revient dans la deuxième partie où un puissant ennemi sème la terreur dans Akiba et semble invincible...

L'histoire continue de développer l'univers de Log Horizon, et alors que l'on commence à se dire que l'on n'a plus grand chose à découvrir sur ce nouveau monde, mais des changements s’amorcent et difficile de savoir quelles vont être les conséquences.

Même si un peu plus d'actions serait apprécié, l'approfondissement de l'univers et le développement des personnages rend cette sage très sympathique à lire, j'attends avec hâte la suite pour voir ce que l'avenir de Log Horizon nous réserve !

Et je viens ajouter une première lecture pour Juin : Kermesses au village avec :

- L'enchanteur, de René Barjavel
J'ai passé un bon moment à découvrir les Chevaliers de la Table ronde, Merlin et autres personnages sous la plume de Barjavel !

Mes connaissances légende arthurienne étant très succinctes, je n'ai pas pu faire de comparaison sur la liberté prise par l'auteur, mais le récit est un savant mélange d'actions, de magie, d'aventures, de romance... dans le Royaume de l'île de Bretagne.

Malgré quelques longueurs, cette lecture m'a donnée envie de découvrir plus en détails cette légende.
Mois validés : 6/12
Livres lus : 17

@Silent-Child Fin Juin approchant, quand les consignes du troisième trimestre seront-elles dévoilées ? (il reste un peu de temps, mais les avoir un peu en avance me permettrait de planifier mes lectures ^^)
Chipuliara

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 16 déc., 2011 4:12 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Chipuliara »

Comme je viens tout juste de finir Le coup de la girafe mais que je ne sais toujours pas s'il compte, je vais en faire le bilan et l'ajouter à ma liste, mais je le retirerai si au final ça ne passe pas ! ;)

C'est un petit livre de vulgarisation scientifique sur la faune de la savane Africaine, et il se lit comme on mange un petit pain ! Léo Grasset, l'auteur, fait aussi des vidéos de vulgarisation biologique sur Youtube (DirtyBiology) et moi qui suit sa chaîne j'ai eu le grand plaisir de vraiment retrouver l'esprit de ses vidéos dans ces quelques pages. (Jusqu'à entendre sa voix parfois !)
Bien sûr il n'est pas nécessaire de suivre sa chaîne Youtube pour apprécier ce livre (même si je le conseille !) et il est admirablement construit en chapitres courts et explicatifs, qui couvrent une variété de sujets tout en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un aperçu, et bien sûr pas d'un cours approfondi.
Ma conclusion : merveilleux ! Si vous aimez mettre le nez dans le fonctionnement de la faune sauvage, ou même si vous êtes curieux, ces quelques 123 pages sont faites pour vous ! :)

Post récapitulatif : ici
Livres lus : 3/12
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Galah »

@Silent-Child Fin Juin approchant, quand les consignes du troisième trimestre seront-elles dévoilées ? (il reste un peu de temps, mais les avoir un peu en avance me permettrait de planifier mes lectures ^^)
Ah mais oui c'est vrai ça, où sont les mois suivants ! :D m'intéresse aussi !!
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Je valide ma première lecture du mois de juin avec le premier tome de La Symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld. Mon avis :

Je ne suis pas convaincue par ce 1er tome. L'action est très longue à se mettre en place. Quand on croit que le récit se débloque, on retourne dans la découverte d'autres personnages. On a un peu l'impression de repartir à zéro. Résultat, je me suis pas mal ennuyée car on se centre principalement sur la vie des personnages. Seules les 30 dernières pages sont plus mouvementées et m'incitent à lire la suite.

Mon récap
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par M-a_n_o-n »

Je valide Juin avec Seul sur Mars d'Andy Weir.

J'avais déjà vu le film donc pas de grandes surprises mais j'ai préféré suivre le récit de Mark par écrit, on ressent beaucoup plus la difficulté de survivre sur Mars. La seule chose que j'ai moins aimé c'est l'aspect scientifique qui pour ma part est trop présent, au bout d'un moment ça lasse toutes ces explications trop compliquées.


Et aussi avec Dernière escale de James Patterson (l'histoire se passe en grande partie en mer).

En général avec Patterson, je ne suis pas déçue je sais que ça va être un bon roman qui sera très très vite lu. Celui-ci est assez simple, pas de gros suspense mais je l'ai trouvé assez sympa à lire. C'est l'histoire d'une femme qui essaie de se réconcilier avec ses enfants alors elle décide de passer deux mois en mer avec eux et leur oncle Jack. Bien évidemment tout ne se passe pas comme prévu, la croisière au final de va pas durer très longtemps !

Livres lus : 6
Mois validés : 5/12

Récap
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je valide le mois de juin avec Loin de Margaux de Karine Lebert

Sur fond de seconde guerre mondiale, une femme en mal d'enfant profite d'un bombardement pour enlever une petite fille.
Nous suivons les protagonistes à travers certaines régions françaises qui survivent comme ils peuvent. La famille de Margaux n'aura de cesse de la retrouver et celle ci malgré son jeune âge lors de son enlèvement ne les oubliera jamais.
La cruauté de la guerre aura fait des ravages et même dans la famille de Margaux qui n'en sortira pas indemne.
Quand à Clémence, la femme qui l'aura enlevé mais tellement aimé, elle ne pourra jamais l'oublier comme le prouve les dernières lignes du livre.

Consignes validées : 6
Livres lus = 25


récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18785535
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je valide une troisième fois le mois de juin.
:arrow: Lire un livre dont l’histoire se déroule à la campagne ou dans un milieu non urbain, avec Le pays des contes, Tome 1: Le sortilège perdu de Chris Colfer.
L'histoire de ce premier tome se déroule dans le pays des contes. Le pays des contes est principalement constitué de forêt et des petits villages, autour des châteaux. De plus, Alex et Conner passent la plupart de l'histoire sur les routes.

Mon avis:
J'ai adoré ce premier tome.
Je suis complètement tombé amoureuse du pays des contes. Alex et Conner se retrouvent projetés dans cet univers grâce au livre de contes de leur grand-mère et vont découvrir les personnages qu'ils adorent. J'ai tout particulièrement aimé la description de la carte du pays des contes et les différentes explications portant sur les royaumes ainsi que sur ceux qui les gouvernent. L'intrigue est centrée sur la quête des jumeaux pour retrouver les différents objets nécessaires au sortilège, qui pourrait les ramener chez eux. Pendant ce voyage, ils vont découvrir les différents royaumes et certaines créatures les peuplant. Ils vont également devoir affronter de nombreux dangers et faire certaines découvertes sur leur propre famille.
Au niveau des personnages, ils m'ont tous beaucoup plu. Les jumeaux Alex et Conner ne se ressemblent pas vraiment au niveau de leur caractère. Alex est une fille très studieuse, intelligente et désireuse de bien faire. Tandis que son frère Conner dit tout ce qui lui passe par la tête, n'est pas vraiment très doué à l'école et fait pas mal de petite blague. Néanmoins, leur duo est attachant, courageux et s'équilibre à merveille. Le personnage de Grenouille est l'un des personnages qui m'a le plus surpris. Une sorte de mystère plane autour de lui et j'ai eu une immense surprise lorsque j'ai découvert qui il était vraiment. Le Petit Chaperon Rouge m'a tout particulièrement surprise dans cette réécriture. Elle est dépeinte comme une fille superficielle et assez venimeuse. Cela dit, elle me plaît bien comme ça. Le personnage de Jack et celui de Boucle d'Or sont vraiment géniaux. Je pense notamment à Boucle d'Or, qui à une histoire beaucoup plus dure que celle du conte de base et une grande force d'esprit.
Pour finir, j'ai vraiment accroché au révélation de ce premier tome. Même si certains point était prévisible et évident, j'ai eu de grande surprise avec Grenouille, la Bonne Fée et les questions concernant les jumeaux. Je trouve cette réécriture de contes légère, prenante et sublimement bien écrite. Je la conseille vivement.

Livres lus: 17
Mois validés: 6/12
Récapitulatif
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par paulette42 »

quelles sont les nouvelles consignes pour les prochains mois?
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Milka2B »

Je n'ai pas encore trouvé de lecture qui se passe à la campagne dans ma PAL....

Je suis entrain de lire un Road Trip : "Loin de tout" de J.A. Redmerski
Est-ce que ca pourrait passer pour le challenge?? (sinon va vraiment falloir que je fasse un tri important dans ma PAL pour trouver quelque chose avant une semaine)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par ptitflora92 »

paulette42 a écrit :quelles sont les nouvelles consignes pour les prochains mois?
Juillet : Déclaration d'indépendance.
Lire un roman d’un auteur américain.

Août : Amours d'été.
Lire un livre avec une romance (romance au sens large du terme, un simple baiser suffit)

Septembre : Fin de l'été.
Lire un roman avec de la magie.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par paulette42 »

merci ptitflora92 pour ta réponse , je vais chercher mes livres
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Bonjour,

Je valide à nouveau le mois de juin avec "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS (l'action se passe en Louisiane, dan une région rurale) : C'est le 1er livre de cet auteur que je lis et je suis déçue. Pourtant, je reconnais qu'il y a de bons éléments : les personnages sont sympas et j'aime bien le décor, à savoir la Louisiane et l'idée de départ m’intéressait. Mais ça c'est arrêté là : l'enquête est poussive, tirée par les cheveux.
Bref, la mayonnaise n'a pas pris.

Mon récap:

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD
"Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS

Nombre de mois validés : 6/12
Nombre de livres lus : 31
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Guizi »

Juin : Kermesses au village.
Lire un livre dont l’histoire se déroule à la campagne ou dans un milieu non urbain → NIL - Lynne Matson

NIL est l'un des livres m'ayant le plus bluffé par son suspense, il y'a énormément d'histoires où l'on voit plus ou moins la fin venir, ici absolument pas, au contraire la tension monte au fil de la lecture! J'avais même la tentation d'aller voir les dernières pages tellement j'étais stressée sur la fin, le rythme de lecture et les rebondissements sont vraiment bons, on ne s'ennui pas une seconde.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Paulinette11 »

Pour le mois de Juin, j'ai lu Love Business tome 2 de Angel Arekin => Campagne
Ce livre s'est du désir à l'état pure, de la passion interdite sur petite touche de mystère.
Plus j'avance dans le récit, et plus je suis captivé, attiré par ces deux protagoniste.


Love Business tome 2 de Angel Arekin => Campagne
Troisième partie, troisième coup de cœur!
Des personnages qui ont du caractères, de la sensualité et de la passion à chaque page. Du mystère sur certain passage.
En gros, un assemblage qui rend cette série plus addictif de page en page.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787665
36/72
Dernière modification par Paulinette11 le mar. 27 juin, 2017 11:26 am, modifié 1 fois.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lex_lexa1 »

ptitflora92 a écrit :
paulette42 a écrit :quelles sont les nouvelles consignes pour les prochains mois?
Juillet : Déclaration d'indépendance.
Lire un roman d’un auteur américain.

Août : Amours d'été.
Lire un livre avec une romance (romance au sens large du terme, un simple baiser suffit)

Septembre : Fin de l'été.
Lire un roman avec de la magie.
Super ! Merci ptitflora92 <3
Milka2B a écrit :Je n'ai pas encore trouvé de lecture qui se passe à la campagne dans ma PAL....

Je suis entrain de lire un Road Trip : "Loin de tout" de J.A. Redmerski
Est-ce que ca pourrait passer pour le challenge?? (sinon va vraiment falloir que je fasse un tri important dans ma PAL pour trouver quelque chose avant une semaine)
Dans mes lointains souvenirs, il me semble qu'ils sont sur la route une bonne partie du livre. Je me trompe peut-être, mais c'est le souvenir que j'en ai. Donc, je pense que c'est bon ;)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

Chipuliara a écrit :Bien le bonsoir !

Je reviens après quelques mois d'absence avec une petite question pour le thème du mois de juin ! "Histoire se déroulant dans un milieu non-urbain", est-ce qu'un livre de non-fiction de vulgarisation scientifique rentrerait dans les critères ? C'est sur la faune de la savane, Le coup de la girafe :)
Bonjour,

Oui, si le livre traite de la savane, ça rentre dans le thème. Il y a peu de mégalopole dans le fin fond de la cambrousse après tout. La consigne ne se limite pas aux romans après tout. :)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

Paulinette11 a écrit :Bonjour. Pour le mois de juin. Un livre qui se déroule dans une station de ski à Aspen peut-il rentrer dans le thème?
Bonjour,

Si ce n'est pas une grosse station de ski, c'est ok. Les villages de montagne sont souvent considérés comme ruraux, car assez peu peuplés à l'année.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

Milka2B a écrit :Je n'ai pas encore trouvé de lecture qui se passe à la campagne dans ma PAL....

Je suis entrain de lire un Road Trip : "Loin de tout" de J.A. Redmerski
Est-ce que ca pourrait passer pour le challenge?? (sinon va vraiment falloir que je fasse un tri important dans ma PAL pour trouver quelque chose avant une semaine)
Je ne connais pas ce livre, mais au vu du résumé qui le présente comme un rond trip (et au commentaire de Lex_Lexa), je pense que ça passe. Tu confirmeras à la fin de ta lecture ? :)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

Moi qui avait pour objectif de poster les consignes autour du 15 juin... Promis, j'essaierai de faire plus tôt au dernier trimestre ! :?

Image




Juillet : Déclaration d'indépendance.
Parce qu'il est important de s'ouvrir l'esprit vers d'autres cultures.
:arrow: Lire un roman d’un auteur américain.


Août : Amours d'été.
Les vacances touchent presque à leur fin. Les bagages sont faites, il est temps de dire au revoir à ces merveilleuses rencontres qui ne durent qu'un été, mais pas avant d'en profiter une dernière fois.
:arrow: Lire un livre avec une romance (romance au sens large du terme, un simple baiser suffit).


Septembre : Fin de l'été.
La magie de l’été touche à sa fin.
:arrow: Lire un roman avec de la magie.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma deuxième lecture de Juin avec L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han. (L'histoire se déroule principalement dans la maison de vacances des Fisher, et lorsque l'héroïne en sort, c'est seulement pour se rendre à la plage qui semble bien souvent déserte. Même si le livre se passe près de la mer, le coin ne semble vraiment pas beaucoup peuplé car tout le monde se connaît, on retrouve toujours les mêmes personnes aux fêtes, et il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de passage dans les alentours car les personnages que l'on rencontre au fur et à mesure du tome sont seulement ceux qui, comme Belly et sa famille, se rendent chaque été dans leur résidence secondaire.)

L'été où je suis devenue jolie est un très bon roman qui respire la fraîcheur, l'été et l'adolescence avec tous les sentiments, les doutes, les interrogations et parfois même les conflits qu'elle engendre. L'histoire de Belly n'a rien de très original ; on se contente de suivre le quotidien d'une jeune fille de 15 ans qui passe ses grandes vacances à se baigner, à bronzer, à rêver des garçons, à essayer de prouver à ses deux amis d'enfance qu'elle a mûri, et à se remémorer les bons et mauvais moments qu'elle a passé dans cette maison sur la plage.
Dis comme ça, le scénario pourrait paraître répétitif et plutôt banal, mais ce n'est pas le cas. Malgré son manque d'originalité, ce roman reste très addictif, captivant et facile à lire. D'un chapitre à l'autre, on peut jongler entre le présent et le passé, et c'est l'une des particularités de ce livre que j'ai beaucoup aimé ; en fait, j'attendais souvent avec impatience de replonger dans les souvenirs de Belly, tous plus attendrissants les uns que les autres. La plume de l'auteure étant parfaitement accessible - même aux jeunes lecteurs - rend la lecture encore plus fluide, et comme le tome n'est pas bien épais et que la plupart des chapitres sont assez courts, on parvient très rapidement à la dernière page, sans vraiment s'en être rendu compte. Autre point positif ; la facilité déconcertante avec laquelle l'auteure parvient à nous faire ressentir tout un tas d'émotions dans une histoire aussi "basique" ; on rit ou sourit très souvent car l'humour est presque omniprésent, mais certains passages peuvent soudain plomber l'ambiance et nous faire retrouver notre sérieux ou nous plonger dans une espèce de nostalgie, puisqu'il est assez facile de s'identifier à Belly et de calquer nos propres souvenirs de jeunesse à ceux de l'héroïne. Sur le moment, on ne se rend généralement pas compte des opportunités qui passent sous notre nez sans qu'on fasse un quelconque effort pour les saisir, on ne s'aperçoit pas du temps que l'on perd à bouder dans son coin pour un rien, ou à se fâcher pour des futilités, mais une fois qu'il ne reste plus que des souvenirs de tous ces instants passés, on regrette de ne pas avoir su révéler le fond de notre pensée, de ne pas avoir suffisamment profité de certains moments, de certaines personnes, et c'est exactement ce que l'on ressent à travers les pensées de Belly, notamment à la fin, lorsqu'elle se demande si cet été était le dernier qu'elle a passé avec Jeremiah, Conrad et Susannah dans cette maison.

En ce qui concerne les personnages, ils ont bien entendu une énorme importance dans ce genre de récits, car même s'il n'est pas rythmé par de grands événements, par de fréquents rebondissements et par une grande dose de mystère - ce qui est tout à fait logique dans une romance comme celle-ci puisqu'elle n'est ni liée à du fantastique, ni mise à l'épreuve par une histoire policière ou horrifique -, les protagonistes sont nombreux, vivants, et parviennent sans aucune difficulté à porter le scénario d'eux-mêmes.
Commençons par Belly, l'héroïne. Même si elle n'a que 15 ans, elle ne paraît pas aussi jeune que ce que je craignais avant de débuter ma lecture. Elle se rapproche davantage des 16 ans puisqu'elle les fête un mois plus tard et n'a plus rien avoir avec la gamine qu'elle était quelques années auparavant, ce qu'elle cherche d'ailleurs à prouver aux deux frères pendant une bonne partie du tome. À propos de son caractère, même si j'ai bien aimé le fait qu'elle ose dire ce qu'elle pense - la plupart du temps - et qu'elle soit assez à l'aise avec les garçons puisqu'elle les connaît depuis toujours, je dois admettre qu'elle ne représente pas mon type d'héroïne favorite. En fait, le problème avec Belly, c'est que je l'ai trouvé trop indécise, et certaines de ses réactions (voire même de ses actes) m'ont agacé. Depuis le début, elle dit aimer Conrad mais elle fait finalement bien plus d'efforts pour le rendre jaloux que pour lui plaire, et c'est vraiment quelque chose que je n'ai pas apprécié chez elle. Elle voulait presque clamer sur tous les toits qu'elle était mature mais j'ai trouvé que ses choix ne coïncidaient pas toujours avec son souhait. Parfois, elle me semblait trop capricieuse, comme si elle croyait qu'elle allait obtenir tout ce qu'elle souhaitait juste parce qu'elle le demandait, et ce qui m'a le plus énervé, c'est qu'elle se serve de Cam, un garçon pourtant si gentil et attentionné, dans le seul et unique but de rendre Conrad jaloux. J'ai eu l'impression qu'elle a passé une bonne partie de l'été à fanfaronner, à se rendre aux fêtes des gens peu fréquentables des environs pour jouer à l'adolescente dévergondée, et à traîner avec Cam pour montrer aux frères Fisher qu'elle était désormais aussi expérimentée qu'eux. Cela dit, même si tous ces points m'ont déplu, Belly reste un personnage attachant, notamment lorsqu'elle se remémore certains de ses souvenirs, passe du temps en compagnie de Jeremiah, lui confie ses secrets et reste là pour lui quand il en a besoin, et quand elle est complice avec Susannah avec qui elle partage beaucoup de choses. En fait, Belly semble justement très réaliste parce qu'elle est loin d'être parfaite, mais j'aurais tout de même préféré qu'elle prête un peu plus attention aux gens qui l'entourent, qu'elle ne se dispute pas inutilement avec Conrad pour des raisons futiles en se comportant comme une gamine, et qu'elle pense un peu moins à elle.

Mon coup de cœur de ce premier tome, contrairement à beaucoup de lectrices j'imagine, est Jeremiah. Je l'ai vraiment adoré du début à la fin, et encore le mot est faible. Je pense que si j'étais Belly, je n'aurais pas pu résister à son charme bien longtemps et au lieu d'être attirée par Conrad, j'aurais définitivement eu des sentiments pour Jer'. Ce personnage est extrêmement attachant, et il représente vraiment le genre de garçons que j'apprécie dans les œuvres fictives : il est à la fois ouvert, drôle, attentionné, bienveillant, toujours souriant, attendrissant et vraiment adorable. Le fait qu'il soit grand et blond le rend encore plus parfait, et je n'ai pas pu m'empêcher de l'imaginer comme Kise de Kuroko no Basket, parce qu'il lui ressemble aussi bien physiquement que mentalement. Le fait qu'il essaie toujours de détendre l'atmosphère, qu'il dissimule sa peine ou sa tristesse derrière de larges sourires, qu'il soit toujours là pour veiller sur Belly, lui apprendre à conduire, la ramener à la maison, et plein d'autres petites attentions dans ce genre-là, font de lui un personnage extrêmement attachant, et c'est la raison pour laquelle je suis déçue que Belly ne voit que Conrad depuis son enfance. Elle a pourtant toujours été plus proche de Jeremiah, avec qui elle partageait presque tout, jouait régulièrement, riait et se sentait à l'aise, mais comme toute bonne héroïne, il faut qu'elle soit attirée par le bad boy, par le garçon qui la fera bien plus souffrir... Des fois, j'ai envie de m'en arracher les cheveux ; faut-il toujours que les romances soient aussi prévisibles, identiques et destinées à blesser le gentil garçon du triangle amoureux ?
Spoiler
Sa déclaration d'amour était vraiment touchante et j'étais dégoûtée que Belly ne puisse pas répondre à ses sentiments... J'espère que son regard sur lui changera peu à peu et qu'elle lui accordera une chance dans le prochain tome, même si je me doute qu'elle finira avec Conrad puisque c'est toujours le premier amour qui l'emporte... En tout cas, j'aimerais vraiment que Belly se rende un peu plus compte de tout ce que fait Jer' pour elle et qu'elle fasse en sorte de ne jamais le faire souffrir.

Conrad est sans doute le personnage préféré de beaucoup de lectrices mais ce n'est pas mon cas. Je crois que je commence à me lasser des bad boy adulés par toutes les filles juste parce qu'ils ont davantage de caractère, sont distants, froids et inaccessibles, et conduisent à une romance bien plus "explosive", malmenée et complexe. Pourquoi préférer le garçon qui nous fera souffrir et douter quand un autre, tout aussi intéressant et attachant, nous rendra bien plus heureuse sans que l'on ait besoin de passer par tous ces obstacles qui ne servent, au final, qu'à nous blesser ? C'est quelque chose que j'arrive de moins en moins à comprendre. Parfois, j'aimerais que les auteures se renouvellent un peu et qu'elles accordent davantage d'intérêt au second personnage du triangle amoureux qui n'existe bien souvent que pour consoler l'héroïne avant d'être rejeté comme si ses propres sentiments étaient complètement futiles.
Bref, pour en revenir à Conrad, même s'il est beau, mystérieux et visiblement torturé, je dois avouer que son comportement m'a assez fréquemment agacé. En fait je comprends pourquoi Belly est attirée par lui car quelque part, ils se ressemblent beaucoup sur leur façon d'agir ; ils sont tous les deux très indécis et au bout d'un moment, ça en devient pénible. Un coup il traite Belly de gamine, la repousse, et lui montre clairement qu'il n'est pas le moins du monde intéressé par elle, et la seconde d'après il se montre protecteur envers elle, et parfois même doux. Du coup, c'est assez difficile de prévoir ses réactions et il est presque impossible de le cerner. Dans un sens, tout ça le rend énigmatique, c'est sûr, mais en même temps, c'est le protagoniste que l'on connaît le moins bien et que l'on ne parvient pas toujours à comprendre. En vrai, je n'ai rien contre lui car son attitude s'explique quand on apprend plus tard le drame qui couve derrière tous ces moments de plénitude et d'insouciance, mais je pense tout de même qu'il aurait pu se montrer un peu plus agréable envers Belly, et ne pas constamment se montrer indécis (en plus, il se permet de le reprocher à Belly alors qu'il est vraiment mal placé pour la critiquer sur ce point puisqu'on peut se demander à quoi il jouait avec Nicole avec qui il n'arrêtait pas de traîner).

Cam, au début, ne semble pas être un personnage qui va prendre de l'ampleur au fil des chapitres, et pourtant c'est le cas. D'ailleurs, le fait qu'il se rapproche de Belly m'a fait plaisir car il m'a plu dès leur première rencontre (enfin, deuxième dans un sens, puisqu'ils s'étaient déjà vus en 4ème). Le fait qu'il soit mi-américain mi-japonais l'a rendu encore plus intéressant à mes yeux, et je suis contente de la personnalité que l'auteure lui a attribué car elle correspond parfaitement à ses origines asiatiques. Cam est un garçon respectueux, poli, attentionné, doux, délicat et patient, mais il sait également se montrer drôle et taquin, et j'ai aimé chacune de ses apparitions. Je l'ai très vite trouvé touchant et même si ma préférence va à Jeremiah, je n'étais absolument pas contre une relation entre lui et Belly. En fait, j'espérais justement qu'ils finiraient par sortir ensemble, car Cam était mon favori juste après Jer'.
Spoiler
Du coup, quand leur relation a fini par évoluer, j'étais aux anges. Je trouvais qu'ils formaient un couple adorable, mais quand j'ai remarqué que Belly se servait de lui pour rendre Conrad jaloux, j'ai été déçue de constater qu'elle n'était pas si amoureuse de Cam que ça. J'ai eu l'impression que si elle avait accepté de sortir avec lui, c'était uniquement pour prouver qu'elle était devenue une adolescente libérée, qu'elle savait s'y prendre avec les garçons et qu'elle était en âge de plaire à Conrad. J'ai vraiment été déçue qu'ils s'éloignent après que Cam ait remarqué la même chose et ce qui m'a encore davantage déplu, c'est le fait que Belly n'essaie même pas de le recontacter une seule fois, qu'elle ne réponde à aucun de ses deux coups de fil et qu'elle tire un trait sur lui dès l'instant où elle s'est rendue compte qu'elle aimait toujours Conrad. Elle n'a pas éprouvé de remords à faire souffrir Cam de cette façon alors qu'elle ne voulait pas, de son côté, que Conrad agisse de la même manière avec elle. C'est franchement contradictoire et totalement irrespectueux pour Cam... C'est à se demander à quoi servait ce personnage, s'il disparaît aussi rapidement de l'histoire alors qu'il a pris de l'ampleur au fur et à mesure des chapitres...

Susannah, quant à elle, est un très beau personnage. On ressent très vite le lien qui l'unit à Belly, leur complicité et leur proximité, qui laissent presque penser que Belly aime davantage Susannah que sa propre mère. Même si elles ne se voient que l'été, on remarque tout de suite que Susannah est presque comme une deuxième mère pour Belly, sûrement parce que celle-ci est bien plus ouverte, chaleureuse, enjouée et à l'écoute que Laurel. Dans tous les cas, sa bonne humeur constante est communicative, et on voit bien que Jeremiah est son fils. Ils se ressemblent pas mal tous les deux, et d'ailleurs le lien que Susannah entretient avec ses deux enfants est tout aussi touchant. D'habitude, les parents ne sont pas vraiment mis en avant dans ce genre de romans, mais ici, Susannah fait partie des protagonistes et elle n'est certainement pas reléguée au second plan. Elle est tout aussi attachante que le reste de la famille, et à travers les souvenirs de Belly, on se rend compte qu'elle a toujours veillé sur tous les enfants, en leur accordant pas mal de libertés et en créant une atmosphère idyllique dans cette maison de vacances.
Spoiler
Assez rapidement, nous apprenons qu'elle a eu un cancer, mais elle semble complètement rétablie maintenant. Toutefois, certains indices nous prouvent qu'elle n'est pas aussi en forme qu'elle le laisse paraître ; dès le début je me suis doutée de quelque chose, quand on sait qu'elle fait la sieste, qu'elle se couche tôt, qu'elle passe beaucoup de temps dans sa chambre avec Laurel, et que le premier jour, elle n'est pas là pour les accueillir contrairement aux étés précédents. Quand on apprend, à la fin du tome, que son cancer est revenu et qu'il est cette fois-ci bien plus agressif, tout s'explique, notamment les soi-disant sorties shopping et musées qu'elle faisait avec Laurel alors qu'elles allaient en réalité à l'hôpital. C'est vraiment horrible de se dire qu'une personne aussi gentille, bienveillante, généreuse et aimante qu'elle est frappée deux fois par cette maladie. Elle ne mérite vraiment pas de mourir aussi jeune, de subir tous ces soins, et de connaître de nouveau cette douleur. En finissant le livre, on ne sait pas si elle est toujours vivante, même six mois après lorsque Conrad vient chercher Belly pour une raison qui nous est inconnue, mais je continuais à garder espoir qu'elle survive encore, au moins pendant un tome, car je l'appréciais vraiment beaucoup. Le problème, c'est qu'en lisant le résumé du deuxième volume, j'ai vu qu'elle était déjà morte, elle n'a pas pu résister bien longtemps à ce deuxième cancer bien plus agressif que le précédent, et je suis vraiment dégoûtée que l'auteure ne l'ait pas sauvée, qu'elle ne lui ait pas permis de vivre plus longtemps, et qu'elle l'ait éliminée aussi rapidement. Entre Nos étoiles contraires et L'été où je suis devenue jolie, on dirait presque que même guéri(e) du cancer, il finit toujours pas revenir pour nous tuer en très peu de temps, et même si c'est pour paraître le plus réaliste possible et nous montrer la dure réalité de cette maladie, j'aimerais que certains auteurs nous prouvent que l'on peut véritablement s'en sortir, car certaines personnes en guérissent complètement. Enfin, tout ça pour dire que je déteste lire des romans traitant de ce genre de maladies car à chaque fois, je ne peux pas m'empêcher de pleurer, d'y réfléchir encore et encore, et ça me rend malade, en quelque sorte. Je préfère lire des histoires qui me divertissent, qui me changent les idées, plutôt que de me plonger dans un roman qui va me faire brouiller du noir et me faire stresser.

Pour terminer sur les personnages, je suis légèrement déçue que Steven ait dû partir vers le milieu du tome, pour visiter des facs avec son père, car même s'il ne fait pas parti de mes personnages préférés, il était très drôle, notamment quand il charriait sa sœur, et dans les flashbacks, on se rend bien compte qu'il était toujours en train de la taquiner, de se battre avec elle, de la ridiculiser, et du coup, le fait qu'il soit quasiment absent cet été rend la maison plus vide qu'elle ne l'était les années précédentes.
Quant à Taylor, même si elle n'apparaît pas vraiment dans ce tome, mis à part dans les souvenirs de Belly, je ne peux pas m'empêcher de parler d'elle pour dire à quel point cette fille m'a gonflé. Quand elles avaient toutes les deux 13 ans, Belly a invité Taylor, sa meilleure amie, dans cette maison de vacances pour une semaine. Mais finalement, au lieu d'en profiter pour passer du temps ensemble, Taylor a consacré sa semaine entière à draguer Conrad, puis Jeremiah, puis même Steven. Dès qu'elle rencontrait un obstacle avec l'un des garçons ou qu'elle le trouvait soudain moins intéressant, elle se tournait vers un autre d'entre eux, et on dirait même qu'il y avait une sorte de compétition qui l'opposait à Belly, comme si elle souhaitait prouver à son amie qu'elle, elle pouvait tous se les taper en une semaine alors que de son côté, Belly était seulement considérée comme une petite sœur par les deux frères Fisher. Bref, ce n'est vraiment pas le genre d'amie que j'aurais pu avoir, et je ne sais pas comment Belly a fait pour garder le contact avec une peste pareille.

Pour conclure, L'été où je suis devenue jolie est un roman très frais qui se lit rapidement et qui comporte de nombreux personnages qui sont pour la plupart vraiment attachants, mais qui m'a tout de même déplu sur pas mal de points, notamment au niveau des choix de certains protagonistes. Dans l'ensemble, c'est tout de même une très belle découverte qui me laisse un bon souvenir, mais à cause de sa fin un peu trop émouvante à mon goût et de la suite qui promet d'être encore plus triste, je ne sais pas si je lirai les deux prochains tomes. J'en ai envie pour connaître le fin mot de cette histoire et revoir ses personnages - surtout Jeremiah - mais j'ai peur de pleurer bien trop souvent, surtout dans le deuxième volume, et j'avoue que cela me rebute pas mal.



Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma troisième et dernière lecture de Juin avec Nouchka et les géants de Serge Brussolo. (L'histoire se déroule dans un petit village.)

J'avais déjà lu Nouchka et les géants il y a plusieurs années, sûrement aux alentours de 11 ans, et je me souviens l'avoir dévoré en une journée. Du coup, le relire me tentait depuis déjà un bon moment, puisque je souhaitais me replonger dans l'univers fantasmagorique de Brussolo, et je ne ressors pas déçue de cette relecture. Même si elle est davantage destinée aux enfants à qui elle plaira encore plus, le premier tome de cette trilogie ne m'a pas ennuyé à un seul instant et comme je n'avais quasiment plus aucun souvenir de ce qu'il s'y passait (à part quelques infimes bribes), j'ai redécouvert avec beaucoup d'intérêt toutes les idées farfelues que l'auteur y a glissé.

La plume de Brussolo est bien évidemment simple et peu descriptive, ce qui est tout à fait logique de la part d'un roman jeunesse, mais je l'ai tout de même appréciée car je préfère largement les styles d'écriture accessibles et fluides à ceux bourrés de descriptions inutiles qui plombent la lecture. De plus, le fait qu'elle soit teintée d'humour et parsemée d'expressions de jeunes m'a souvent fait sourire.

Pour ce qui est des personnages, mis à part Nouchka et la valise, les autres ne sont pas extrêmement marquants, mais ce n'est de toute façon pas le point le plus important du roman. Ce que l'on garde surtout en mémoire, c'est le nombre incalculables d'événements, d'idées et de rebondissements abracadabrants qui surviennent tout au long du récit.
Spoiler
D'ailleurs, en parlant de ça, les idées que je préfère sont les suivantes : la cape du géant qui exauce tous les vœux et le fait que Brussolo l'exploite à merveille en la rendant l'objet de toutes les convoitises et en nous montrant qu'un tel "gadget" attise forcément les jalousies et la haine entre les habitants qui se la partagent (même si, à leur place, je serais également tentée de l'utiliser), la rivière ensorcelée qui liquéfie les personnes qui s'y baignent ou qui la boivent (d'ailleurs je ne me souvenais pas que Poppie en faisait l'expérience et qu'elle s'était transformée en eau pendant quelques chapitres), l'espèce de village à l'intérieur du corps du géant (j'ai notamment adoré découvrir les bâtiments tel que le "château des émotions", le "centre de manœuvre des bras" et le "château de la pensée" avec tous ces employés qui y travaillent pour veiller au bon fonctionnement du géant, sans oublier les "idées noires" qui sont là pour, au contraire, tout faire dysfonctionner) ainsi que le fait que les parents de Nouchka sont prisonniers d'une carte postale à cause de leur affrontement avec Mélanie, la pharmacienne et sorcière du hameau (je ne me souviens même pas si Nouchka parvient à les libérer de ce maléfice, peut-être à la fin du dernier tome lorsqu'elle aura accompli toutes ses missions ?).

Nouchka, l'héroïne, a peut-être seulement 12 ans mais elle reste un personnage attachant et surtout très drôle par sa façon de penser, de faire des remarques sur les personnes qui l'entourent et sur ce qu'elle traverse, et de s'adresser au lecteur. Je trouve que ça la rend encore plus proche de nous, et comme c'est elle qui nous conte ses histoires, on se sent encore plus projeté dans le récit.
La valise est l'élément le plus énigmatique de la série puisqu'on ne cesse de se demander, du début à la fin du tome, ce qu'elle peut bien renfermer. Le fait que l'on ne puisse pas l'ouvrir sous peine qu'elle s'envole vers une autre petite fille nous donne encore plus envie de découvrir ce qu'elle cache, et je ne me souviens d'ailleurs même pas si on finit par l'apprendre. Sûrement à la fin du dernier tome, mais je n'en ai aucun souvenir, ce qui m'arrange puisque ainsi, le suspense n'en est pas gâché. Dans tous les cas, le fait qu'elle s'exprime presque sans arrêt en usant de sarcasme m'a bien fait sourire, elle prend souvent Nouchka de haut comme si elle savait tout, n'hésite pas à la presser, à se moquer ouvertement d'elle et à la tenter de l'ouvrir, et c'est ce qui rend cet espèce de "personnage" encore plus intéressant.
Poppie, la meilleure amie de Nouchka, m'a souvent fait rire de part sa façon de s'exprimer, qui prouve que Brussolo a parfaitement adopté le langage des jeunes. Je dois également avouer que sa description m'a fait sourire, notamment le fait qu'elle soit plus forte que les garçons.
Spoiler
Je ne me rappelais pas qu'elle arrivait à se servir de la cape magique du géant pour devenir belle et mince, mais j'ai trouvé cet épisode très drôle, car en plus d'avoir changé physiquement, elle devient très prétentieuse voire même un peu peste sur les bords, ce qui change radicalement de la Poppie garçon manqué.
Quant à sa grand-mère, Matilda, le fait que cette vieille-femme de 75 ans puisse, grâce à la cape, reprendre l'apparence d'une fillette de 13 ans était une excellente idée, qui rend ce personnage bien plus atypique qu'elle ne l'aurait été si elle avait conservé son âge avancé. Ce que j'ai trouvé le plus drôle chez elle, c'est qu'elle se met à parler comme une adolescente capricieuse qui ne pense qu'à son apparence (du moins au début), comme si elle voulait complètement se glisser dans cette nouvelle facette d'elle-même. Je me demande si Poppie et Matilda seront toujours présentes dans les deux prochains tomes ; personnellement j'aimerais bien car elles sont toutes les deux amusantes, notamment quand elles n'arrêtaient pas de se chamailler durant leur expédition pour voler la seringue à la Réveilleuse, mais je ne suis pas sûre qu'elles accompagneront Nouchka dans son aventure au palais, dans le deuxième volume... Peut-être réapparaîtront-elles dans le troisième et dernier tome ? Dans tous les cas, je suis certaine que la suite sera tout aussi farfelue, captivante et truffée de personnages tous plus étranges les uns que les autres.

Le seul bémol de ce livre, c'est son dénouement que j'ai trouvé un peu précipité. Toute l'action s'enchaîne à un rythme effréné à la fin du tome puisque le géant est sur le point de se réveiller et d'écraser le village entier pour se venger des habitants qui ont profité du pouvoir de sa cape sans se soucier de l'affaiblir au point de presque le tuer, et lorsque tout est enfin résolu, on a seulement droit à un dernier chapitre de deux pages qui clôt cet épisode d'une façon un peu trop bâclée en nous incitant à lire les prochaines aventures de Nouchka. J'aurais aimé que l'action ne se termine pas aussi brutalement, mais ce n'est pas un point que je peux vraiment critiquer car en lisant un livre de moins de 150 pages destiné aux enfants, il faut s'attendre à ce genre de fin et dans l'ensemble, ce premier tome ne m'a pas du tout déçu et m'a fait passer un bon moment durant lequel j'ai beaucoup rit.

Pour conclure, malgré la fine épaisseur de ce livre et le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, Nouchka et les géants se distingue par son humour omniprésent et ses idées on ne peut plus originales. Brussolo, à travers ce premier tome, nous prouve une fois de plus sa faculté à raconter des histoires farfelues, bourrées d'imagination et qui ne cessent de nous surprendre, et c'est pourquoi je compte relire rapidement les deux derniers volumes de cette série, ainsi que les Peggy Sue que j'avais encore plus adorés.



Récapitulatif
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Voici mes validations pour le mois de juin (livre se déroulant dans un milieu non urbain).

:arrow: Orgueil et préjugés et zombies, de Jane Austen et Seth Grahame-Smith (se déroule essentiellement dans la campagne anglaise)

Mon avis: J'ai bien aimé cette lecture! J'ai eu un peu de mal au début, nullement à cause des innommables mais parce que l'histoire originale étant encore très fraiche dans ma mémoire, je ne me voyais pas trop avancer. Mais, heureusement pour moi, il a suffit d'un passage, qui donne une suite tout à fait surprenante, pour m'avoir "remotivée" à le finir et à lui retrouver un plus grand intérêt.

Contrairement aux commentaires que j'ai lus, moi les zombies ne m'ont nullement dérangés et je trouve même normal qu'il y en ait (et pas en trop grande quantité) puisque c'est dans le titre! En revanche, même si ce n'est pas trop dérangeant, je n'ai pas trop compris l'intérêt de mettre un côté asiatique dans les décors et la trame de l'histoire, sans doute l'auteur de cette version est-t-il fan de ce continent??? En tout cas c'était plutôt surprenant au début...

A voir ce qu'il leur a fait, nul doute en tout cas sur l'appréciation de l'auteur de sa lecture originelle en ce concerne certain(s) personnage(s) et en certains aspects, c'était assez "drôle" de me rendre compte que j'aurais fait une conclusion à peu près semblable le(s) concernant.

Même si j'ai bien aimé ma lecture, je ne la conseille cependant pas à tout le monde; il y a une certaine forme de descriptions "gores" par moment qui peuvent choquer certaines personnes plus sensibles. Mais surtout, les "Pro-Austen" feraient mieux de passer leur chemin s'ils n'aiment pas les parodies et autres réécritures, sans quoi ils risqueraient d'être très fortement déçus.


:arrow: Half Bad, tome 2: Nuit Rouge, de Sally Green (se déroule dans plusieurs pays européens mais essentiellement à la campagne, à quelques pages près)

Mon avis: J'avais déjà bien aimé le premier tome mais alors celui-ci! Il est cent fois mieux! J'ai tout aimé, même mon aversion pour certains personnages qui le méritent, à des degrés différents. Malgré qu'il y a eu 6 mois entre la lecture de ces deux premiers tomes, je n'ai eu aucun problème à me rappeler les personnages... Quelle joie de ne pas devoir faire appel à sa mémoire! C'est comme si je ne les avais jamais quittés!

J'avoue que si Gabriel est mon personnage préféré, et que Nesbitt est dans mon top 3, voir à quel point Nathan a "grandi" est appréciable; on ne retrouve plus un ado mais un jeune homme en quête de soi, en quête de son destin et en quête de réponses.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est cette sorte de racisme qu'il y a entre les sorciers blancs, les sorciers noirs et les autres; sachant qu'il ne s'agit pas ici de couleur de peau mais de "pouvoirs sorciers", j'étais parfois triste parfois mal à l'aise de lire certains passages malgré tout. L'histoire se déroule à notre époque actuelle et se dire que ce genre de comportements, ce genre de discours existe encore... c'est malheureusement un parallélisme trop actuel de notre monde de "béjaunes" à nous.

En tout cas, nul doute que je lirai prochainement le dernier tome de cette trilogie; j'ai trop envie de découvrir la conclusion, de voir si trahison il y a vraiment comme j'ai tendance à le penser, voir ce qu'il adviendra de mes personnages tant appréciés et des autres,... bref, j'ai envie de connaitre la fin plus que jamais! Une saga à lire sans aucune hésitation selon moi.


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »