Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Petitementeuse

Profil sur Booknode

Messages : 44
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 juin, 2016 2:10 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Petitementeuse »

Je vis dans une grande famille se lecteur alors j'ai baignée dedans depuis toute petite. C'est en égrenant la bibliothèque de ma mère que j'ai trouvé les livres de la série "Alice" de Caroline Quine. Même si je lisais déjà des livres avant, ce fut le premier dont je pris l'initiative de le lire et après pendant des années je n'ai lu que ça, écumant les brocantes pour en trouver. J'en ai actuellement 43 en ma possetion et je ne rechigne pas à en lire un :D
J'avais adoré les enquêtes d'Alice et ses amis qui était pleine de rebondissements et était très captivante !
ledragonblanc

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 19 mai, 2017 2:58 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par ledragonblanc »

Personnellement, j'ai commencé avec la saga du Seigneur des Anneaux et je lirais surement les autres œuvres de Tolkien :D
raff74

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 02 juil., 2016 2:24 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par raff74 »

Pour moi, il y en a beaucoup; par exemple "Aurélien Malte", "Nos étoiles contraires", "La Sélection" et "After"
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Gollum »

J'ai toujours aimé lire, enfin depuis aussi loin que je me souvienne, mais LE livre qui a tout changé, c'est Cujo, de Stephen King, vers 11-12 ans.
FiftyShadesDarker

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : lun. 28 déc., 2015 5:04 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par FiftyShadesDarker »

Pour moi, cela a été la saga Twilight de Stephenie Meyer, qui m'a vraiment donné goût à la lecture en classe de quatrième. Depuis, je lis de plus en plus sans pouvoir m'arrêter...
ambrelunaire

Profil sur Booknode

Messages : 59
Inscription : sam. 06 août, 2016 2:03 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par ambrelunaire »

Moi c'est le premier tome de la série la guerre des clans : retour à l'état sauvage de Erin Hunter que mes amies (qui les lisez déjà) m'ont offert à mon anniversaire en classe de 6e..... Ça fait donc déjà 4ans que je lis .
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par jdoublev »

"Des milliards de tapis de cheveux" de Eschbach: une pure merveille!
Saarah72

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : dim. 09 déc., 2012 1:17 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Saarah72 »

La série de livres qui m'a réellement donné le goût de la lecture, c'est Eragon. Cette série est légendaire et personnellement, elle a marqué le début de ma passion pour la lecture ! Une passion qui ne disparaîtra jamais d'ailleurs :oops: :D
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par maidele »

Oula ! Question très difficile, je dois lire depuis que j'en suis capable. Mais je me souviens que j'ai commencé à lire vraiment par moi même tous les soirs avec la séries des Club des Cinq, donc autant dire que ça fait un bail ! :lol: Avec ma mère, on lisait une page à voix haute l'une après l'autre, et puis un jour elle en a eu marre et j'ai continué toute seule et je ne me suis jamais arrêtée depuis !
Celia_P

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : ven. 01 janv., 2016 2:14 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Celia_P »

Et si c'était vrai de Marc Levy est l'un des premiers livres que j'ai lu et le premier où j'ai pleuré et où je me suis sentie transportée.
Mais indubitablement, Anita Blake de Laurel K. Hamilton est la saga qui m'a vraiment fait aimé la lecture ( surtout la bit-lit, il suffit de regarder ma biblio pour le savoir ;-) ).
Pharah

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 25 nov., 2016 4:53 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Pharah »

Moi c'est la sélection, y'en a beaucoup mais celui là en le lisant je me suis dit heureusement que j'aime lire sinon je n'aurais jamais découvert une telle beauté.
Sutton

Profil sur Booknode

Messages : 480
Inscription : jeu. 10 nov., 2016 6:21 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Sutton »

Les Chroniques de Zombieland (pour l'humour) et Une Braise sous la Cendre (pour l'histoire).
Lilion

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 24 juil., 2016 1:26 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Lilion »

J'ai toujours aimé lire depuis petite.
J'adorais particulièrement la bibliothèque rose avec Fantômette et ... Jojo Lapin ?(j'espère que c'est le bon titre)
Mon premier "vrai" roman lu était Les Gardiens de Ga'Hoole tome1 à 8ans (j'ai mis plus d'une semaine à le finir mais je m'en rappelle comme si c'était hier : ma première "vraie" lecture débutée dans la voiture, en montagne, direction la station de ski pour les vacances d'hiver habituelles, parce que j'avais peur du vide en aval.... xD Malgré cette lecture sur une route en épingle à cheveux, je me suis accrochée et je ne regrette pas !)
Après toute cette série, je me suis attaquée à La Guerre des Clans, HarryPotter et Tara Duncan, toujours en école primaire.
Voilà les principaux ! Même si ma passion à évolué, je me rappelerais toujours que mes premiers livres étaient les Jojo Lapin. ;)
Na-nie

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 30 août, 2016 11:39 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Na-nie »

Alors moi je lis depuis que j'ai appris à lire. Au début, je lisais des albums jeunesses. Les vrais premiers livres que j'ai lus, étaient les Barbie. Ma bibliothèque était remplie de livres Barbie. Ils étaient vraiment super pour commencer puisqu'il y avait deux pages en couleur. Et donc, en plus de vouloir connaître la suite de l'histoire, je voulais absolument atteindre l'image en couleur ! Et même vers 11 ans, je continuais à les lire, car oui l'héroïne s'appelait Barbie, mais toutes les histoires ne parlaient pas seulement de princesse et de fées.
En tout cas, plus tard, si j'ai une fille, je lui donnerai Barbie à lire, en espérant qu'elle aura le même amour pour la lecture que moi.
Aya1600

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 24 nov., 2014 3:07 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Aya1600 »

Mon premier "vrai" livre (j'entends par la, le premier livre que j'ai lu de ma propre volonté et non parce qu'on me l'a imposé) à été "Twilight", en 6ème. Depuis je suis une fan inconditionnelle de créatures surnaturelles même si je suis très ouverte d'esprit et que je ne lis pas toujours le même genre de livre. Par exemple, j'ai lu et aimé "L'été ou je suis devenue jolie" qui n'a rien d'un roman fantastique ou d'une histoire à l'eau de rose.Ou bien "nos étoiles contraires" qui, je pense vous parleras déjà plus ^^
Mayayela

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 10 déc., 2014 6:14 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Mayayela »

je lisais des petits "chair de poule",
quelques livres par-ci par là,
dont ma grand mère qui m'avait acheté une collection
(merci mamie),
mais celui qui m'a basculé dans l'ivresse ,
c'était une lecture en troisième : "l'ami retrouvé" de Fred Uhlman.


petite anecdote : je me souviens de l'avoir tellement aimé que sur le contrôle j'avais eu 21/20 ^^
Goupilpm

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : dim. 05 juin, 2016 12:29 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Goupilpm »

Pour moi c'est Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier et aussi Les Mémoires d'Outre-Tombes de Chateaubriand.
NekoNara

Profil sur Booknode

Messages : 1227
Inscription : mar. 15 mars, 2016 12:54 pm
Localisation : Toulouse

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par NekoNara »

Enfant je lisais déjà énormément, ma mère me mettais des livres dans les mains même avant que je sache lire, donc on peut dire que cela a toujours été un plaisir pour moi. Mais lire est vraiment devenu une passion lorsque vers mes 10 ans j'ai découvert Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi et Le Souffle de la Pierre d'Irlande de Eric Simard. Ces deux séries ont vraiment été un déclic dans mon goût pour la lecture. :)
LectricePassionee

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : ven. 30 déc., 2016 2:26 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par LectricePassionee »

Je lisais déjà beaucoup mais c'est devenu essentiel avec La Guerre Des Clans ENORME coup de cœur! Je les dévorait tous en cinq mois sachant qu'il y en avait à peu près 25 et que j'avais 8-9ans donc...voilà ma petite histoire :lol:
Jack717

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 23 juin, 2017 9:06 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Jack717 »

Pour ma part ça a été aussi La Guerre des Clans le déclic ! J'adore toujours cette série même s'il elle est plus pour les jeunes de 9 à 14 ans je dirai...
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Melaina »

J'ai toujours lu, mais le livre qui représente le plus mes lectures actuelles, c'est Les Thanatonautes, de Bernard Werber :) Je l'avais lu au lycée. (bon bien sûr, avant y'avait eu les Harry Potter et plein d'autres hein ! ^^)
-Doreen-

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : jeu. 16 févr., 2017 6:39 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par -Doreen- »

Comme beaucoup d'entre vous j'ai toujours aimé lire donc je ne pourrais pas dire.. Mais il y a un moment je me suis mise à lire assidument grâce à Twilight :)
tagadam44

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : lun. 25 nov., 2013 6:20 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par tagadam44 »

j'ai pas souvenirs de livres précis mais je pense que ça doit être les harry potter je me souviens que encore a l'école surement cm1 ou cm2 je les lisais dans la cour de récréation et plus tard au collège ou au lycée j'était la seule qui adorais toutes les lectures obligatoire mon bac L ne me sert pas a grand choses mais j'adorais les cours de littérature et toujours des 20/20 au contrôle de connaissances sur nos lectures
Charlotte-4

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : ven. 20 janv., 2017 10:24 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Charlotte-4 »

J'ai commencé à lire avec princesse academy, puis le club des cinq et je me suis mise aux "briques" avec Magyk et Tara Duncan, mon véritable coup de coeur quand j'avais 13 ans :)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Galah »

Melaina a écrit :J'ai toujours lu, mais le livre qui représente le plus mes lectures actuelles, c'est Les Thanatonautes, de Bernard Werber :) Je l'avais lu au lycée. (bon bien sûr, avant y'avait eu les Harry Potter et plein d'autres hein ! ^^)
Moi aussi, hormis Harry Potter, c'est Werber qui m'a lancée sur la voie plus assidue de la lecture :) . Notre professeur nous a fait lire l'ultime secret(je devais avoir 14 ans) , ensuite j'ai enchaîné avec le père de nos pères et puis tous ses autres livres.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Melaina »

Galah a écrit :
Melaina a écrit :J'ai toujours lu, mais le livre qui représente le plus mes lectures actuelles, c'est Les Thanatonautes, de Bernard Werber :) Je l'avais lu au lycée. (bon bien sûr, avant y'avait eu les Harry Potter et plein d'autres hein ! ^^)
Moi aussi, hormis Harry Potter, c'est Werber qui m'a lancée sur la voie plus assidue de la lecture :) . Notre professeur nous a fait lire l'ultime secret(je devais avoir 14 ans) , ensuite j'ai enchaîné avec le père de nos pères et puis tous ses autres livres.
Ceux là sont super aussi ! En plus il a un style particulier qui fait que soit on adhère, soit non j'ai l'impression. Mais en tout cas, ça ne laisse pas indifférent :)
C'est vraiment super qu'un prof fasse lire ce genre de livres, moi à l'école c'était des livres ennuyants la plupart du temps... J'adore lire, mais j'ai rarement aimé des livres que je devais lire au collège ou lycée :/
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Biblio_Mimi »

Bonsoir,

Je ne pense pas être la seule si je dis que la saga qui m'a fait lire est celle des Harry Potter :) En plus, j'ai eu la chance de me lancer dans cette série après la publication des 7 tomes !
Sinon, il y a les Paris des Merveilles de Pierre Pevel.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Quel est le livre qui vous a donné le plaisir de lire?

Message par Galah »

Melaina a écrit :
Galah a écrit :
Melaina a écrit :J'ai toujours lu, mais le livre qui représente le plus mes lectures actuelles, c'est Les Thanatonautes, de Bernard Werber :) Je l'avais lu au lycée. (bon bien sûr, avant y'avait eu les Harry Potter et plein d'autres hein ! ^^)
Moi aussi, hormis Harry Potter, c'est Werber qui m'a lancée sur la voie plus assidue de la lecture :) . Notre professeur nous a fait lire l'ultime secret(je devais avoir 14 ans) , ensuite j'ai enchaîné avec le père de nos pères et puis tous ses autres livres.
Ceux là sont super aussi ! En plus il a un style particulier qui fait que soit on adhère, soit non j'ai l'impression. Mais en tout cas, ça ne laisse pas indifférent :)
C'est vraiment super qu'un prof fasse lire ce genre de livres, moi à l'école c'était des livres ennuyants la plupart du temps... J'adore lire, mais j'ai rarement aimé des livres que je devais lire au collège ou lycée :/
Oui en secondaire j'ai eu de la chance, deux années c'était un prof jeune qui proposait des lectures type Werber (après oui on aime ou pas, mais c'est toujours mieux que certains classiques ennuyants qui, si on peut les apprécier plus tard quand on est devenu un mordu de lecture, sont quand même plutôt horribles à lire quand c'est imposé et qu'on est gosse). Par après la prof proposait une liste de plusieurs livres, quand on a le choix c'est toujours plus chouette aussi (j'avais choisi le Parfum, j'étais la seule je me demande encore pourquoi :lol: ). Je sais pas si c'est différent en Belgique mais j'ai l'impression qu'en France un programme exige la lecture de pas mal de classiques non ? en tout cas c'est l'impression que ça me donne quand j'entend les livres lu en cours pour la plupart.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »