Animes ou Mangas ?

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
Répondre
Folyx

Profil sur Booknode

Messages : 105
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 16 sept., 2016 10:40 pm
Localisation : Moi même je l'ignore, je suis dans un autre monde je suppose ._.

Animes ou Mangas ?

Message par Folyx »

Hey hey, je m'adresse ici à tous les otakus présents sur booknode :D
Comme pouvez vous en douter je veux avoir vos avis :
Vous préférez les Mangas ou les Animes ?
Pour moi le choix ne se discute pas mais je souhaite avoir l'avis général x)
A vos claviers chers amis otakus xD et je veux une justification bien évidemment u.u :P
Soogood

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 10 nov., 2015 4:32 pm

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Soogood »

Perso j'aime beaucoup les 2 mais si je devais faire un choix, je prendrais les animes
lilian78

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 30 juin, 2017 2:41 am

Re: Animes ou Mangas ?

Message par lilian78 »

Moi je préfère le manga papier mais je regarde souvent des animés
Allan-2

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mar. 30 mai, 2017 6:50 am

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Allan-2 »

Bah pour moi ça dépend du manga... Je préférais certains en anime d'autres en mangas. J'adore les mangas mais l'anime apporte une autre expérience donc c'est cool !
Calypso-x

Profil sur Booknode

Messages : 319
Inscription : ven. 10 févr., 2012 6:08 pm

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Calypso-x »

Choix difficile, car les deux ont leurs atouts, leur charme et leurs points faibles ! Pour ma part, ça dépend des périodes. Des fois, je lis plus de mangas que je ne regarde d'animes et inversement, c'est vraiment en fonction de mes préférences du moment, donc je ne peux pas vraiment faire un choix ;) Après bien sûr, certains animes sont d'une qualité exceptionnelle en terme de graphisme : je pense notamment à Shingeki no Kyojin : l'auteur ne dessine pas très bien, mais l'histoire est excellente et je trouve que l'anime lui fait vraiment honneur. Puis dans d'autres cas, le manga prend le pas sur l'anime. Et là, je pense à un anime que j'ai vu dernièrement qui est Fukumenkei Noise, qui est une grosse déception, que ce soit au niveau de l'animation ou des seiyuu... Là je préfère laaaaaargement le manga !
Folyx a écrit :Hey hey, je m'adresse ici à tous les otakus présents sur booknode :D
Comme pouvez vous en douter je veux avoir vos avis :
Vous préférez les Mangas ou les Animes ?
Pour moi le choix ne se discute pas mais je souhaite avoir l'avis général x)
A vos claviers chers amis otakus xD et je veux une justification bien évidemment u.u :P
Bon et toi alors, tu ne nous as pas dit ce que tu préférais ! :D
Folyx

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : ven. 16 sept., 2016 10:40 pm
Localisation : Moi même je l'ignore, je suis dans un autre monde je suppose ._.

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Folyx »

Calypso-x a écrit :Choix difficile, car les deux ont leurs atouts, leur charme et leurs points faibles ! Pour ma part, ça dépend des périodes. Des fois, je lis plus de mangas que je ne regarde d'animes et inversement, c'est vraiment en fonction de mes préférences du moment, donc je ne peux pas vraiment faire un choix ;) Après bien sûr, certains animes sont d'une qualité exceptionnelle en terme de graphisme : je pense notamment à Shingeki no Kyojin : l'auteur ne dessine pas très bien, mais l'histoire est excellente et je trouve que l'anime lui fait vraiment honneur. Puis dans d'autres cas, le manga prend le pas sur l'anime. Et là, je pense à un anime que j'ai vu dernièrement qui est Fukumenkei Noise, qui est une grosse déception, que ce soit au niveau de l'animation ou des seiyuu... Là je préfère laaaaaargement le manga !
Folyx a écrit :Hey hey, je m'adresse ici à tous les otakus présents sur booknode :D
Comme pouvez vous en douter je veux avoir vos avis :
Vous préférez les Mangas ou les Animes ?
Pour moi le choix ne se discute pas mais je souhaite avoir l'avis général x)
A vos claviers chers amis otakus xD et je veux une justification bien évidemment u.u :P
Bon et toi alors, tu ne nous as pas dit ce que tu préférais ! :D

Oh oui, d'accord je comprends ça dépend vraiment de l'intrigue et du graphisme pour toi ^^ ahah oui c'est vrai que je n'ai pas donné mon avis :D personnellement je préfère largement les animes pour plusieurs raisons x)
Je trouve par exemple que pour transmettre une émotion c'est bien plus poignant sur un anime que sur papier car on aura tendance à chercher des détails et à s'y accrocher si le plan est assez long alors qu'avec un manga, on passera plus vite à la case suivante par curiosité.
De plus c'est grâce aux animes que des merveilleux opening et ending existent xD
Sans parler du fait qu'en général quand je regarde un épisode, j'ai l'impression de plonger littéralement dans leurs univers; sensation que je ne retrouve pas à la lecture d'un manga.
Je préfèrais que ça soit sous l'aspect d'un roman, oui, tant qu'à lire autant avoir quelque chose à se mettre sous la dent :P
Après c'est juste mon avis x)
Calypso-x

Profil sur Booknode

Messages : 319
Inscription : ven. 10 févr., 2012 6:08 pm

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Calypso-x »

Folyx a écrit :Oh oui, d'accord je comprends ça dépend vraiment de l'intrigue et du graphisme pour toi ^^ ahah oui c'est vrai que je n'ai pas donné mon avis :D personnellement je préfère largement les animes pour plusieurs raisons x)
Je trouve par exemple que pour transmettre une émotion c'est bien plus poignant sur un anime que sur papier car on aura tendance à chercher des détails et à s'y accrocher si le plan est assez long alors qu'avec un manga, on passera plus vite à la case suivante par curiosité.
De plus c'est grâce aux animes que des merveilleux opening et ending existent xD
Sans parler du fait qu'en général quand je regarde un épisode, j'ai l'impression de plonger littéralement dans leurs univers; sensation que je ne retrouve pas à la lecture d'un manga.
Je préfèrais que ça soit sous l'aspect d'un roman, oui, tant qu'à lire autant avoir quelque chose à se mettre sous la dent :P
Après c'est juste mon avis x)
Je comprends totalement ! C'est vrai qu'avec les animes, on a les opening et les ending, sans parler des OST de malade auxquels on a droit des fois, qui peuvent rendre une simple scène tellement plus forte émotionnellement, voire même carrément grisante quand il s'agit d'un combat ou d'une scène épique ~

Je trouve ça cool comme débat, c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment trop posée la question ; j'ai tendance à me dire que animes et mangas vont de paire :lol: Mais c'est sympa d'avoir différents avis sur le sujet ;)
Folyx

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : ven. 16 sept., 2016 10:40 pm
Localisation : Moi même je l'ignore, je suis dans un autre monde je suppose ._.

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Folyx »

Calypso-x a écrit :Je comprends totalement ! C'est vrai qu'avec les animes, on a les opening et les ending, sans parler des OST de malade auxquels on a droit des fois, qui peuvent rendre une simple scène tellement plus forte émotionnellement, voire même carrément grisante quand il s'agit d'un combat ou d'une scène épique ~

Je trouve ça cool comme débat, c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment trop posée la question ; j'ai tendance à me dire que animes et mangas vont de paire :lol: Mais c'est sympa d'avoir différents avis sur le sujet ;)
Ah oui c'est vraiment sympa de pouvoir parler avec des gens qui ont des avis divergents aux notre x) Ça nous permet de progresser :D
Dernière modification par Folyx le mer. 12 juil., 2017 4:20 pm, modifié 1 fois.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Animes ou Mangas ?

Message par LadyEnjolras »

Pour ma part, j'apprécie beaucoup les Mangas, parce que c'est la base de l'histoire avec des personnages faites par l'auteur qui a crée le manga (en général). On peut également admirer les graphismes sur une page pendant des heures, voir même copier pour dessiner (pour s'entraîner par exemple), et les Mangas sont en quelques sources un des sources d'inspirations pour les dessinateurs ou pour les otakus. D'ailleurs, beaucoup de mangas sont faites en noir et blanc, alors on peut imaginer quelles couleurs correspondent, ce qui fait un petit jeu de couleurs. Ensuite, comme j'ai des difficultés auditives, la compréhension de l'histoire est facile à comprendre avec des bulles, tandis qu'en Animes, il faut écouter attentivement et en plus on ne pourra pas inventer les voix car je préfère imaginer les voix des personnages que "direct". L'Anime est bien aussi mais pas autant que Mangas. Souvent les graphismes sont moins bien travaillés que dans les Mangas. Les personnages sont un peu fades dans l'anime que manga. En plus avec les mangas, on peut les emmener partout, alors qu'anime il faut acheter les DVD (qui sont très chers !) ou avoir internet. Pour conclure, je préfère Mangas. Je ne sais pas si ma justification a été complète à votre question.
lilfroggy

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 15 juin, 2017 11:33 am

Re: Animes ou Mangas ?

Message par lilfroggy »

Je vais globalement approuver ce que dit mon voisin du dessus.

Les mangas ne sont pas toujours les bases de séries, ces bases peuvent être des animes, light novels (Re:zero), webcomics ou romans japonais.

Mais j'ai pris l'habitude de favoriser le support manga à l'anime. Le manga contient l'essentiel du scénario, conserve l'identité artistique de l'auteur. Et comme on le lit, il est beaucoup moins chronophage que l'anime.

L'anime peut souffrir de défauts dans plein de domaines, pensez-y. Episodes fillers, doublages et sous-titres moyens, animation et dessins bâclés... Même si l'animation rend l'action plus vivante, je me dis que j'y gagne pas suffisamment avec le temps que j'y passe pour regarder.

Cela dit, quelques animes arrivent à transcender leur support original, et à ces moments, on y retrouve soit un scénario retravaillé, soit des graphismes d'exception ! Le ressenti est alors complètement différent du manga original.
seira974

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 17 juin, 2014 8:15 am

Re: Animes ou Mangas ?

Message par seira974 »

moi perso je préfère les animes parce qu'ils sont moins difficile à trouver que les mangas. Les animes on un coté économique pour moi parce que je me vois mal acheté les 200 et quelques tomes d'une série manga ( chez pas pour vous, mais sa coûte un bras, surtout si on veut toute la série). Attention je dis pas que j'aime pas la sensation du papier sous mes mains, je dis juste que je "préfère les animes".Donc vous l'aurez compris je suis du coté anime.
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Arwen14 »

Personnellement, j'aime bien les deux, cela dépend en fait ^^

J'aime bien regarder des animes, cela nous plonge complètement dans l'univers, avec tous les sons associés, les musiques... De plus, vu que beaucoup de manga sont en noir et blanc, cela me permet de voir les décors et les personnages en couleurs, ce qui est aussi très agréable.
Je ne sais pas si je préfère un anime fidèle au manga (si c'est une adaptation), j'aime bien les deux, mais cela dépend de comment il est fait : je m'explique. Quand l'adaptation animée a une histoire (ou des événements) différente du manga, cela peut être intéressant de voir comment créer autre chose à partir du scénario original. Cependant, si cela "dégénère" pour au final ne plus rien à avoir avec le but du manga, je trouve donc cela dommage de s'être détourné de l'œuvre originale (désolée, je ne sais pas si j'ai été assez claire '^^).
Par contre, je préfère de très loin regarder les animes en langue originale sous-titrée français. Tout d'abord parce que j'aime bien entendre le japonais (c'est une bonne raison, non ? XD), et aussi parce que je suis souvent déçue par les voix françaises - soit elles ne correspondaient pas vraiment à mon attente du personnage, soit elles ne me plaisent tout simplement pas XD

Sinon, j'aime beaucoup lire les mangas car, quand j'apprécie les dessins, je reste fascinée face au travail du mangaka, et étant souvent l'histoire originale, c'est donc une source peut-être plus fiable que l'anime. De plus, n'importe où que l'on soit, on peut facilement retrouver une information concernant l'histoire ou un personnage dans un manga que dans un anime, où c'est plus compliqué, car nous devons re-visionner l'épisode pour retrouver le passage (plus ou moins) :lol:
Linkdramas

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mer. 18 juin, 2014 2:05 pm
Contact :

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Linkdramas »

J'aime les deux ! J'ai commencé dans le manga grâce aux animes. J'en regardais beaucoup et de fil en aiguille, j'ai fini par me tourner vers les mangas. D'abord yaoi - étant mon genre de lecture tant manga que littéraire (M/M) - puis les shonen, seinen etc... J'aime pouvoir découvrir le dessin du mangaka, son style et son coup de crayon. Puis de l'autre, j'apprécie de découvrir un anime pour les personnages animés (forcément), mais également la bande son à laquelle je porte beaucoup d'importance et bien évidemment le scénario.

D'ailleurs, il m'est souvent arrivé de voir l'anime sans avoir lu la série en manga et de finalement l'acheter par la suite :D
Nepheris

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 10 avr., 2014 11:22 am

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Nepheris »

En théorie, j'aime autant les deux, pour un certain nombre d'arguments invoqués par les précédents messages.
En pratique, dans la mesure où en manga, j'aime surtout les romances (peu importe le type de relation) et évite les mangas d'action avec des combats parce que je m'y perds rapidement (j'ai souvent du mal à comprendre ce qui s'y passe), je pencherai plutôt pour les animes. Au moins, j'arrive plus facilement à regarder des choses variées. Et puis parmi mes animes préférés, la moitié sont des œuvres qui ne sont pas basées sur des mangas, l'autre est inspiré de mangas qu'on ne trouve pas dans le commerce (et parfois même pas sur les sites de scans). Je trouve l'anime plus abordable que le manga en général, donc un biais plus facile pour découvrir une œuvre.
En fait, je dirais que ma préférence vis-à-vis d'un ou de l'autre format dépend de l'œuvre, de son contenu, etc. Mais les deux sont à peu près aussi intéressants, et franchement, je pense que je n'aimerais pas du tout voir mes mangas préférés adaptés en anime. :mrgreen:
MeliOmnia

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv., 2017 8:49 am

Re: Animes ou Mangas ?

Message par MeliOmnia »

Personnellement, j'apprécie les 2.
Même si j'ai une préférence pour les Animes.
J'ai débuté avec les animes, mais de temps en temps, quand j'en visionne un qui me plait vraiment, il m'arrive de commander les manga papier après :D
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Plume16 »

Bonsoir,

Personnellement, j'adore les deux. J'ai commencer par les mangas et après les animes. J'adore particulièrement comparée les deux. Il m'arrive aussi que si j'ai aimé un anime, je regarde si il existe en mangas.
Pour les mangas, c'est les dessins que j'adore.
Pour les animes,( aimant particulièrement les shonens ) j'adore les combats.

Voilà, j'ai donner mon avis et je me suis expliquée.
Passée une bonne soirée.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Animes ou Mangas ?

Message par melywen »

Pour moi j'aime bien les 2 mais selon les histoires j'aurai une préférence vers le manga et pour d'autres j'irai plus vers l'animé.Un manga qui par exemple me plait dans les 2 catégories : Nana de Ai Yazawa , malheureusement non fini ni dans l'un ni dans l'autre....
Hime-Lay

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 21 oct., 2017 10:35 am

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Hime-Lay »

Salut !

Je ne vais pas être originale, mais les 2 !
En réalité, ça dépend du contexte ! Mon manga préféré c'est City Hunter (soit Nicky Larson) et le manga est 100x mieux que l'anime, rien à voir ! :D
Après, il y a aussi quelques animes qui n’existent pas en mangas, et ça serait dommage de passer à côté ! :)
Je dois dire que j'ai du faire du 50/50 en terme de manga/anime ! Lorsqu'on est une grande lectrice, rien ne vaut le papier bien sûr, et les sentiments réels du mangaka à travers le dessin !
Aelthen

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 22 nov., 2017 3:23 pm

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Aelthen »

J'ai connu les manga par les animes, à l'époque de dragon ball, et même si à certaines périodes de ma vie, il m'est arrivé de m'engloutir 50 épisodes de Naruto en un week-end, je préfère les mangas.
Tout d'abord, parce que je n'ai plus assez de temps pour visionner des animes: lire les 72 tomes de Naruto, ça prend quand même moins de temps que de mater les 700 épisodes !
Ensuite, comme tout le monde, j'ai du mal à supporter des épisodes fillers de qualité médiocre.
primevalREX

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : sam. 02 févr., 2013 11:27 am
Localisation : France

Re: Animes ou Mangas ?

Message par primevalREX »

Je me suis mis aux mangas très récemment, j'avais déjà lu quelques tomes sans adaptation animée et vu quelques animés sans adaptation en tomes, mais je n'avais pas plus été intéressé que cela, j'ai un grand amour pour les comics! Enfin bref, très récemment, j'ai découvert le film japonais de 2006 : Death Note, j'ai adoré! puis n'ayant pas pu lire les tomes du manga tout de suite j'ai patienté en regardant les animés! et j'ai ensuite enchaîné avec la lecture papier!

D'après ma récente expérience, je dirais que je préfère les tomes papiers, parce que le suspense est parfois plus grand car on rythme soi-même sa lecture, et parce qu'on a la liberté d'imaginer plus de choses qu'avec les animés (où les voix/les couleurs etc sont présentes dans l'animé). Et surtout, parce que j'ai constaté que, en général, 1 épisode animé équivaut à 2 ou 3 chapitres papiers ! donc il y a davantage de contenu dans le tome papier. L’inconvénient étant évidemment qu'il faut tous les acheter et les stocker...

Toutefois, les animés ont un générique qu'on finit vite par associer à l'animé (celui de Death Note est génial !!), et ils sont plus simples à suivre dans des passages compliqués/difficiles à se représenter, donc ils sont plus attrayants. Or, les épisodes sont plus courts et peuvent donc faire des impasses sur des passages qu'on trouverait dans le tome papier, un peu comme un film qu'on réduit à 2h sinon il en ferait 7h en incluant tout un livre. Donc au final on mémorise peut-être moins de choses, car parfois ça peut aller trop vite, là où avec le tome on peut revenir sur des passages précédents pour mieux comprendre.
A mon sens, c'est un peu comme comparer un roman à une une adaptation cinématographique version manga et animé ^^
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Animes ou Mangas ?

Message par UneFee »

J'aime bien les 2. Lires les mangas et voir les adaptations en anime par la suite (en VOSTFR).
Celia_P

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : ven. 01 janv., 2016 2:14 am

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Celia_P »

Personnellement, je préfère ( et de loin ) les animes.
D'abord pour une raison pratique. C'est beaucoup plus économique.
De plus, les couleurs rendent les émotions plus fortes encore puis même, on voit les personnages bouger et parler et je suis encore plus dans l'histoire.
Puis les graphismes et les couleurs des animes changent énormément la vision qu'on a de l'histoire. Cela peut paraître bête mais quand je lis un roman et que je vois le film tiré de ce même roman, même si il est très ressemblant, il va toujours me manquer ce petit quelque chose qui fait que je préfère le livre au film.

Avec les mangas et les animes, c'est le contraire, quand je vois un anime et lis le manga, dans 90% des cas, je préfère l'anime.
Pour l'ending et l'opening, pour le son de l'anime, la voix des personnages mais aussi parce qu'il a toujours ce petit quelque chose en plus, cette sorte d'amplification des sentiments et des actions dans l'anime, que je ne retrouve pas ou très peu dans le manga.
Après, ce n'est que mon avis et il est certains que sans mangas, les animes n'existeraient pas.
Glaive

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : sam. 01 sept., 2012 1:39 am

Re: Animes ou Mangas ?

Message par Glaive »

Les animes c'est beau, c'est coloré, y a de la musique et de bons doubleurs, sauf que si c'est pour nous filer une version abrégée et avec une fin baclée qui n'a rien à voir avec le manga de base, je m'en passerait. C'est juste frustrant, et quand je dis ça, je ne pense pas à Pandora Hearts, Deadman Wonderland, Btoom, 07-ghost, elfen lied, Arata, Hakkenden ou Claymore, non non non. Pas du tout.
C'est pas comme si les bonnes adaptations de mangas étaient cent fois plus rares que les mauvaises adaptations. :roll:
Répondre

Revenir à « Manga »