[Lecture commune improvisée] Littérature classique

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Je boucle officiellement la lecture commune de juillet, je suis super contente de lire vos avis sur vos lectures et encore plus de vous avoir fait découvrir de nouveaux auteurs, livres et certains de redonner le goût à la littérature classique ;)
Ainsi on recommence un nouveau mois avec le thème du théâtre, vous étiez nombreux à avoir voté ^^ Comme ce sont en général des pièces très courtes, il y aura + de choix que le mois précédent. Sans plus tarder, voici les nominés :
- Roméo et Juliette de Shakespeare (ayant eu le + de votes)
- La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux ( le 2ème le + sollicité)
- Les Caprices de Marianne de Musset (autant de votes que la pièce précédente)
- Il ne faut jurer de rien de Musset
- Le médecin volant de Molière

Après, rien nous empêche de lire les autres livres que vous avez voté ou proposé et de nous laisser un petit avis dessus :)
Comme d'habitude, vous avez le droit de lire 1,2 ou tous les livres comme vous voulez. On se fixe à achever notre LC au 1er septembre ^^

Comme d'habitude, vous pouvez laisser votre avis sur vos lectures de la LC ici ^^
Personnellement, je compte lire les 3 derniers car je ne les ai pas lu récemment.
Enfin pour finir, si vous avez des idées de thème (assez générale ) pour la prochaine LC, je suis preneuse alors n'hésitez pas à m'en parler en privé ^^
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Merci beaucoup pour les résultats :)
Pour ma part je lirai La Guerre de Troie n'aura pas lieu vu que c'est le seul livre que j'ai dans ma PAL, et j'ai presque fini Vingt quatre heures de la vie d'une femme (je suis horriblement désolée pour mon retard :? ...)

J'ai une idée de thème pour la prochaine LC : Littérature anglaise ou bien une littérature étrangère.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par LadyEnjolras »

J'ai enfin fini Vingt-quatre de la vie d'une femme. Voici mon avis :
J'ai découvert ce livre pour la lecrure commune de la littérature classiqud. À première vue, je n'étais pas très motivée de lire ce luvre pourtant il est minuscule. Au début de ma lecture, je n'avais pas très bien compris quel était le rapport du titre et de l'histoire. Maintenant j'ai compris. Ce livre m'a impressionnée avec une gracieuse écriture (et très bien traduit !) du grand écrivain Stefan Zweig dont je le connaissais en découvrant MarieAntoinette. 
Je ne sais pas trop quoi débuter à propos de ce livre, tout d'abord, l'histoire paraît simple mais très inþéressant rt captivant. En même cet ouvrage, il y acertains passages où j'ai trouvé assez étrange mais peut-être était ce la pensée de l'auteur ou bien de Mrs C... ? Dans cet ouvrage est rempli de mystère de la vérité humaine de 24 heures de la vie d'une femme qui a complètement bouleversée sa vie. 
Par conséquent, j'ai passé une agréable lecture même si cela paraît pas très idéal de le lire sous le bon soleil d'été.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

LadyEnjolras a écrit :Merci beaucoup pour les résultats :)
Pour ma part je lirai La Guerre de Troie n'aura pas lieu vu que c'est le seul livre que j'ai dans ma PAL, et j'ai presque fini Vingt quatre heures de la vie d'une femme (je suis horriblement désolée pour mon retard :? ...)

J'ai une idée de thème pour la prochaine LC : Littérature anglaise ou bien une littérature étrangère.
Ce n'est pas grave, je peux comprendre avec les vacances...
Une bonne idée de thème pour voyager ;)
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par misssbrown »

Blog_Oceane a écrit : - Roméo et Juliette de Shakespeare (ayant eu le + de votes)
- La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux ( le 2ème le + sollicité)
- Les Caprices de Marianne de Musset (autant de votes que la pièce précédente)
- Il ne faut jurer de rien de Musset
- Le médecin volant de Molière
[/color]

Après, rien nous empêche de lire les autres livres que vous avez voté ou proposé et de nous laisser un petit avis dessus :)Comme d'habitude, vous avez le droit de lire 1,2 ou tous les livres comme vous voulez. On se fixe à achever notre LC au 1er septembre ^^

Bonsoir,

Tout d'abord merci à toi Blog_Oceane pour ce nouveau challenge de littérature classique, auquel je participe
pour ce mois d'août :)
Effectivement, je fais partie de ces personnes , qui redécouvre avec plaisir, ces oeuvres incontournables, que j'ai pu bouder durant ma scolarité ^^
Et grâce à ton investissement et ton implication, je me lance avec plaisir dans ces lectures,qui peuvent me surprendre et me réconcilier avec ce genre ;) .
Donc, je termine cette semaine, un pavé de 1200 pages, et je glisse dans ma valise pour mes vacances, " Roméo et juliette", qui se trouve déjà dans ma PAL.
Je pense lire, uniquement celui là pour ce mois ci, étant donné que je me suis aussi inscrite sur le challenge "Animaux", que X-Key a proposé.

Si, je peux, en fonction de ma rapidité de lecture, je lirai en 2 ème choix: " Les caprices de marianne" de Musset, qui me tente aussi ;)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

misssbrown a écrit :
Bonsoir,

Tout d'abord merci à toi Blog_Oceane pour ce nouveau challenge de littérature classique, auquel je participe
pour ce mois d'août :)
Effectivement, je fais partie de ces personnes , qui redécouvre avec plaisir, ces oeuvres incontournables, que j'ai pu bouder durant ma scolarité ^^
Et grâce à ton investissement et ton implication, je me lance avec plaisir dans ces lectures,qui peuvent me surprendre et me réconcilier avec ce genre ;) .
Donc, je termine cette semaine, un pavé de 1200 pages, et je glisse dans ma valise pour mes vacances, " Roméo et juliette", qui se trouve déjà dans ma PAL.
Je pense lire, uniquement celui là pour ce mois ci, étant donné que je me suis aussi inscrite sur le challenge "Animaux", que X-Key a proposé.

Si, je peux, en fonction de ma rapidité de lecture, je lirai en 2 ème choix: " Les caprices de marianne" de Musset, qui me tente aussi ;)
Bonsoir,
je te remercie pour ton message qui m'a touché car je suis très contente que cela t'ait donné ou redonné le goût de la littérature classique tant peu aimée^^ Mon investissement et mon implication se font grâce à vous et j'avoue que je fais avec vos propositions etc... Donc moi aussi je prends du plaisir à découvrir ou à redécouvrir des livres classiques puis ça booste un peu ;)
Je vois, j'ai vu que dans les votes Roméo et Juliette était carrément choisie à l'unanimité ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Moridiin »

Blog_Oceane a écrit :- Le médecin volant de Molière
Lu ce jour, mon avis :
Une pièce extrêmement courte vu qu'elle ne compte qu'un acte et 16 scènes. Personnellement, j'ai trouvé que ce manque de longueur nuisait à la pièce dans sa globalité. On ne creuse pas les personnages, juste hop, deux scènes avec Sganarelle et c'est fini ... En plus, je n'ai pas trouvé ces scènes franchement comiques, c'est du déjà-vu puisque mis en scène dans d'autres pièces de Molière ...
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Biblio_Mimi »

Bonjour,

Je viens de terminer Il ne faut jurer de rien, de Musset.
C'est une pièce courte, qui se lit rapidement. Malheureusement, je n'ai pas eu le même enthousiasme que durant ma lecture de On ne badine pas avec l'amour. Malgré un début prometteur et qui m'a fait penser à la Fausse suivante de Marivaux, le scénario se déroule trop vite, et tellement vite que le développement romantique est assez flou. C'est dommage, mais je suis contente d'avoir pu le lire :)
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Midine »

Avec un peu de retard j'ai fini Tristan et Iseult et voici mon commentaire :
Cette lecture m'a permis de découvrir véritablement le célèbre mythe de Tristan et Iseult mais je n'ai pas véritablement apprécié l’œuvre.

Je n'aime pas particulièrement les histoires de romances et celle-ci est remplie de clichés (après c'est un récit très ancien donc ce n'est pas surprenant) et repose sur la trahison, le mensonge et la duperie...

Cela reste une lecture intéressante pour sa culture générale malgré tout.
Depuis le temps que ce livre reposait dans ma PAL cette LC était la bienvenue même si je n'ai pas apprécié plus que ça l'histoire ^^'
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par charly09 »

Ah bah nan Midine! Pas possible de descendre comme ça Tristan et Yseult! Je ne suis juste pas d'accord. :shock: Du tout. :evil:
:lol:
Alors d'abord, il y a plusieurs versions (le Tristan de Béroul, celui de Thomas notamment. Mais aussi mon petit chouchou... Le Lai du chèvrefeuille de Marie de France. la version reprise dans l'opéra de Wagner ne manque pas de charme non plus...) Ensuite, il ne faut pas l'aborder comme une "romance". C'est un des textes fondateurs de la littérature, qui exploite des thèmes (et non des clichés. grrr... :P ) qu'on va remettre en perspective avec la littérature de l'époque. Il va falloir adopter une lecture qui élève ce texte précieux (si, si!) au rang de la légende (ce qui mérite d'être lu), inscrit dans une tradition plus large (influences antiques, celtiques, littérature courtoise, etc) et observer les symboles qui émaillent le récit, et les épreuves que traversent les amants comme relevant du mythe. Tout ça, tout ça, tout ça, quoi. :cry:
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par LadyEnjolras »

charly09 a écrit :Ah bah nan Midine! Pas possible de descendre comme ça Tristan et Yseult! Je ne suis juste pas d'accord. :shock: Du tout. :evil:
:lol:
Alors d'abord, il y a plusieurs versions (le Tristan de Béroul, celui de Thomas notamment. Mais aussi mon petit chouchou... Le Lai du chèvrefeuille de Marie de France. la version reprise dans l'opéra de Wagner ne manque pas de charme non plus...) Ensuite, il ne faut pas l'aborder comme une "romance". C'est un des textes fondateurs de la littérature, qui exploite des thèmes (et non des clichés. grrr... :P ) qu'on va remettre en perspective avec la littérature de l'époque. Il va falloir adopter une lecture qui élève ce texte précieux (si, si!) au rang de la légende (ce qui mérite d'être lu), inscrit dans une tradition plus large (influences antiques, celtiques, littérature courtoise, etc) et observer les symboles qui émaillent le récit, et les épreuves que traversent les amants comme relevant du mythe. Tout ça, tout ça, tout ça, quoi. :cry:
Wow plutôt bien parlé ! Et je n'ai jamais écouté l'opéra de mon chouchou Wagner.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Galah »

Oops ... :oops:

Je reviens ici après presque 1 mois de panne de lecture pour dire que malheureusement je n'ai pas su remplir cette lecture commune n'ayant rien su lire pendant un moment. Ca m'arrive une fois par an environs et c'est justement tombé au moment de cette lecture commune :? J'essayerai quand même de lire La Belle et la Bête pour lequel je m'étais engagée.
Je recommence doucement à lire mais dans l'immédiat il ne me fait pas trop envie...
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Cela va être compliqué pour moi car j'ai emprunté les livres pour cette LC et j'ai du les rendre à la fin ;) car ils étaient réservés alors que j'avais envie de lire du Molière et Musset donc cela va être compliqué pour moi de lire ce mois-ci puis un peu une mini panne de lecture ^^
Je sais pas si je renouvelle ma LC pour le mois prochain car pour être honnête, je vais être peu dispo (études de médecine enfin PACES oblige ;)) si je ne peux pas, elle reviendra dans quelques mois ^^
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par misssbrown »

Bonsoir,

J'achève aujourd'hui même, la lecture, de "Roméo et juliette", et je vous poste mon commentaire, que j'ai mis sur la page du livre :)

Nous sommes avec cette oeuvre d'envergure, ce mythe anthologique, dans la grande tradition de la tragédie shakespirienne, à savoir, de grandes envolées lyriques d'héros nobles au destin tragique, incapable d'embraser le bonheur et se complaisant, dans le tumulte des aléas amoureux; tout en greffant, à bon escient, quelques tirades de nature comiques et à propos, dans ce contexte lourd et empli de drames.
Ce pauvre Roméo, naît sous un mauvais nom de famille, amoureux de la mauvaise fille, n'ayant d'autres choix que de s'exiler avant de connaître un avenir funeste, par un mauvais concours de circonstance.
Bref , notre héros transi, qui ne perd pas le nord tout de même, puisqu'il enchaîne à deux reprises les coups de coeur, pour deux amours impossibles, va cumuler les mauvaises décisions et se murer dans un sentiment d'auto-flagellation, ce qui va le conduire inévitablement, à cette fin inéluctable.
Personnellement, je n'ai pas trouvé d'empathie particulière, pour ces deux héros ( décidément, mes deux lectures communes pour cet été ne dépasseront pas le bronze :(
Bien sûr, il faut remettre le récit dans son contexte, mais tout me paraît surfait et superficiel, dans cette pièce de théâtre, autant la naïveté et la candeur de Juliette, semblent sincère, autant l'éloquence et les grands sentiments de Roméo, semblent exagérés.
Je sais que je démystifie une grande tragédie, mais ce bouquin m'a vraiment laissé de marbre :-/

Je profite de cet espace réservé, pour me plaindre, de la couverture, de " Roméo et Juliette" :o

Qu'est ce que c'est que cette horreur :D

Ce ne devrait pas être permis, des couvertures pareilles :shock:

https://cdn1.booknode.com/book_co ... 755260.jpg
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Elerinna2 »

misssbrown a écrit :Bonsoir,

J'achève aujourd'hui même, la lecture, de "Roméo et juliette", et je vous poste mon commentaire, que j'ai mis sur la page du livre :)

Nous sommes avec cette oeuvre d'envergure, ce mythe anthologique, dans la grande tradition de la tragédie shakespirienne, à savoir, de grandes envolées lyriques d'héros nobles au destin tragique, incapable d'embraser le bonheur et se complaisant, dans le tumulte des aléas amoureux; tout en greffant, à bon escient, quelques tirades de nature comiques et à propos, dans ce contexte lourd et empli de drames.
Ce pauvre Roméo, naît sous un mauvais nom de famille, amoureux de la mauvaise fille, n'ayant d'autres choix que de s'exiler avant de connaître un avenir funeste, par un mauvais concours de circonstance.
Bref , notre héros transi, qui ne perd pas le nord tout de même, puisqu'il enchaîne à deux reprises les coups de coeur, pour deux amours impossibles, va cumuler les mauvaises décisions et se murer dans un sentiment d'auto-flagellation, ce qui va le conduire inévitablement, à cette fin inéluctable.
Personnellement, je n'ai pas trouvé d'empathie particulière, pour ces deux héros ( décidément, mes deux lectures communes pour cet été ne dépasseront pas le bronze :(
Bien sûr, il faut remettre le récit dans son contexte, mais tout me paraît surfait et superficiel, dans cette pièce de théâtre, autant la naïveté et la candeur de Juliette, semblent sincère, autant l'éloquence et les grands sentiments de Roméo, semblent exagérés.
Je sais que je démystifie une grande tragédie, mais ce bouquin m'a vraiment laissé de marbre :-/

Je profite de cet espace réservé, pour me plaindre, de la couverture, de " Roméo et Juliette" :o

Qu'est ce que c'est que cette horreur :D

Ce ne devrait pas être permis, des couvertures pareilles :shock:

https://cdn1.booknode.com/book_co ... 755260.jpg
Peut-être parce que Roméo n'est pas vraiment amoureux de Juliette mais de la souffrance que cet amour peut lui faire endurer :D
Et effectivement quelle couverture :lol:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par charly09 »

Peut-être parce que Roméo n'est pas vraiment amoureux de Juliette mais de la souffrance que cet amour peut lui faire endurer :D

:D Elerinna ! :lol: :lol: :lol: décidément, nous n'avons pas la même lecture de nos classiques ! :mrgreen:
Non mais en vrai? je te trouve si sévère pour notre Emma Bovary, et si complaisante pour Charles... et là, voilà que tu refuses à Roméo des sentiments profonds et sincères?... Alors non! quand même... que je sache, Charles ne prend pas d'arsenic tandis que Roméo va suivre Juliette dans la mort!!! (techniquement, c'est l'inverse. Mais dans l'intention?) :lol:

En revanche, pour la couverture.... :shock: :shock: :shock: mais qui diable a bien pu avoir une idée pareille?... parce que non contente d'être moche (après, les goûts et les couleurs! :roll: ) là pour le coup, je ne la comprends carrément pas!
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par misssbrown »

charly09 a écrit :Peut-être parce que Roméo n'est pas vraiment amoureux de Juliette mais de la souffrance que cet amour peut lui faire endurer :D

:D Elerinna ! :lol: :lol: :lol: décidément, nous n'avons pas la même lecture de nos classiques ! :mrgreen:
Non mais en vrai? je te trouve si sévère pour notre Emma Bovary, et si complaisante pour Charles... et là, voilà que tu refuses à Roméo des sentiments profonds et sincères?... Alors non! quand même... que je sache, Charles ne prend pas d'arsenic tandis que Roméo va suivre Juliette dans la mort!!! (techniquement, c'est l'inverse. Mais dans l'intention?) :lol:

En revanche, pour la couverture.... :shock: :shock: :shock: mais qui diable a bien pu avoir une idée pareille?... parce que non contente d'être moche (après, les goûts et les couleurs! :roll: ) là pour le coup, je ne la comprends carrément pas!
Je ne suis pas très loin de la pensée d'Elerinna :)
Quoi qu'on en dise, Roméo est dans une inaptitude au bonheur !! Il est amoureux d'une chimère, dans l'idée romanesque d'un amour éphémère !!! Plus, que de vivre pleinement cette relation vaine et infructueuse !!
C'est très moderne, et en même temps tellement destructeur !!
C'est très proche de la littérature neo-romantique du XIX siècle !!!
À croire, que les grandes histoires d'amour doivent être sacrifiées au prix du malheur ;)
Quand à la couverture, énorme incompréhension ( peut être la dague en plein cœur pour Juliette o_O)
Mais, j'ai profité de l'offre de Folio, à 2 €,et j'ai même acheté McBeth, qui est dans la même veine au niveau couverture !!! :shock:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par charly09 »

Faut croire qu'ils avaient des vieilles pelotes dépareillées qui restaient ?... :lol: :lol: :lol:

Pour Roméo, il y a fort longtemps (aussi) que je ne l'ai pas lu -ben oui, je sais... j'ai lu beaucoup plus jeune. Je peux pas passer ma vie à relire les mêmes trucs ! :mrgreen: - donc je ne me risquerai pas ce soir à une analyse détaillée du personnage. Mais là, je plaisantais un peu Elerinna car nous avons eu un désaccord récent sur le couple Bovary... :P

Le fait est que les personnages de roman du XIXe siècle, à mon sens, se prêtent davantage à une analyse psychologique aiguillée par l'auteur que les personnages de théâtre qui vont davantage être des caractères, avec une approche parfois caricaturale qu'on prête au type.
Après, les grandes histoires d'amour!... Il faut bien reconnaître qu'on est davantage touché, dans la littérature, par des récits complexes que par un petit happy end léger, plus propre à la romance... :)
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par misssbrown »

charly09 a écrit :Faut croire qu'ils avaient des vieilles pelotes dépareillées qui restaient ?... :lol: :lol: :lol:

Pour Roméo, il y a fort longtemps (aussi) que je ne l'ai pas lu -ben oui, je sais... j'ai lu beaucoup plus jeune. Je peux pas passer ma vie à relire les mêmes trucs ! :mrgreen: - donc je ne me risquerai pas ce soir à une analyse détaillée du personnage. Mais là, je plaisantais un peu Elerinna car nous avons eu un désaccord récent sur le couple Bovary... :P

Le fait est que les personnages de roman du XIXe siècle, à mon sens, se prêtent davantage à une analyse psychologique aiguillée par l'auteur que les personnages de théâtre qui vont davantage être des caractères, avec une approche parfois caricaturale qu'on prête au type.
Après, les grandes histoires d'amour!... Il faut bien reconnaître qu'on est davantage touché, dans la littérature, par des récits complexes que par un petit happy end léger, plus propre à la romance... :)
Oui, même ma grand-mère ne tricotait pas des horreurs pareilles :D
Tu as raison en ce qui concerne la complexité des histoires d'amour !! Tout un programme :roll:
Et la pièce de théâtre est propice à ce genre, dans le sens où tout est très rythmé, fulgurant, et ","dramaturgique" ( je ne sais pas si cela se dit :? )
Reste, un sentiment ou une émotion palpable à la lecture, et dans ce contexte, cette œuvre est une vraie déception pour moi !!
Après, j'ai découvert Roméo et Juliette, à travers le film de Baz Lurhman, qui reste quand même une version édulcorée de l'œuvre !! Mais, que j'ai nettement plus appréciée :)
Après, comme tu le dis si bien, les goûts et les couleurs, aussi bien en terme de couverture :) qu'en ressenti, tout est affaire de perception :)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par charly09 »

C'est sûr...
Cela dit, le théâtre, personnellement, j'aime bien le découvrir sur scène; et j'aime bien découvrir la lecture des différents metteurs en scène (ou réalisateurs.) Pour moi, le texte lu vient après. L'émotion première est portée par le comédien, qui habite le rôle, le fait vivre...
C'est d'autant plus vrai, me semble-t-il, pour des textes anciens : on maîtrise parfois moins la langue, le phrasé... on s'ennuie parfois. Et l'émotion s'y perd.

(en plus, ça évite d'avoir des couvertures grotesques sur la table de chevet... :lol: :lol: :lol: )
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Elerinna2 »

charly09 a écrit :Peut-être parce que Roméo n'est pas vraiment amoureux de Juliette mais de la souffrance que cet amour peut lui faire endurer :D

:D Elerinna ! :lol: :lol: :lol: décidément, nous n'avons pas la même lecture de nos classiques ! :mrgreen:
Non mais en vrai? je te trouve si sévère pour notre Emma Bovary, et si complaisante pour Charles... et là, voilà que tu refuses à Roméo des sentiments profonds et sincères?... Alors non! quand même... que je sache, Charles ne prend pas d'arsenic tandis que Roméo va suivre Juliette dans la mort!!! (techniquement, c'est l'inverse. Mais dans l'intention?) :lol:

En revanche, pour la couverture.... :shock: :shock: :shock: mais qui diable a bien pu avoir une idée pareille?... parce que non contente d'être moche (après, les goûts et les couleurs! :roll: ) là pour le coup, je ne la comprends carrément pas!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Pour le coup je suis une fan de Shakespeare et je l'ai découvert par Roméo et Juliette que depuis j'ai relu encore et encore. Moi aussi au début je pensais que c'était une belle histoire d'amour et au fil des relectures et en lisant diverses explications de texte, prologues, etc et même en en discutant avec mon prof de philo qui m'a dit que ce n'est pas une histoire d'amour mais une critique de la passion, j'ai effectivement vu la pièce petit à petit, à chaque relecture, d'un œil différent. Justement Roméo a envie de mourir et c'est dit dès qu'on découvre le personnage alors quand Juliette meurt pour lui il décide de mourir aussi pour elle, parce qu'au fond il voulait mourir à cause de l'amour et que Juliette lui a montré la marche à suivre en quelque sorte.

Edit :Sinon je viens de lire avec un peu (beaucoup) de retard La belle et la bête. C'était court comme tous les contes, mais intéressant de voir la première version romancé de cette histoire (qui pour le coup à connu moins de modifications que d'autres contes) mais en même temps c'est une très jolie histoire.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Je viens juste de finir La Guerre de Troie n'aura pas lieu. Voici mon commentaire, bon je n'étais pas très inspirée ni assez développée.
Assez sympa à lire malgré la midenrité de l'écriture dont il faut apprécier ce style qui n'est pas mon style. En effet, la lecture me paraît mediocre, un peu trop simple selon mon goût. L'histiire n'est pas mal mais je m'attendai à quelque chose du sttle Cyrano de Bergerac. C'est tout l'inverse, j'ai trouvé que les personnages sont vaguement détaillés avec leur pensée souvent tordu surtout Hector. Malgré la lecture rapide, il est facile à lire, court et rapide. J'ai tout de même passé un bon moment. Il n'y a pas beaucoup d'originalités car tout vient d'Homère...
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Je lis lors de ma petite pause dans mes révisions et je vois qu'il y avait encore un débat sur Roméo et Juliette, ce coup-ci je suis la Suisse :D
Bon ce coup-ci, je ne renouvelle pas la LC du mois de Septembre, peut-être en octobre ^^
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Lecture commune improvisée] Littérature classique

Message par acsjg »

acsjg a écrit :Bonjour
Comme dit dans le petit questionnaire que je viens de remplir, je vais lire Vingt quatre heures de la vie d'une femme, pour lequel j'avais d'ailleurs voté. Pour les deux autres, ils me tentent mais je verrai en fonction de mes envies et de mon temps libre. À plus tard pour le retour sur cette lecture.
Bonjour
En mettant à jour mes challenges, je viens de retrouver ce post et je vois que je n'ai pas honoré mon engagement, je m'en excuse. J'ai eu des problèmes personnels dont le sujet est lié au thème de ce livre juste après avoir dit que j'allais le lire, j'avais donc décidé de repousser cette lecture et au final je l'ai oubliée. J'espère le lire un jour (peut-être en faire ma prochaine lecture et donc ma première lecture de 2018 car le livre m’intéresse vraiment). Encore désolée.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »