[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Bonus: Relever un défi lancé par un autre membre Booknode, avec Insaisissable, Tome 2: Ne m'échappe pas de Tahereh Mafi. (525 pages)
Nyselia m'a lancé le défi de lire au moins 5 livres de 500 pages.

Mon avis:
Parfait! Il n'y a pas de meilleur mot pour décrire ce second tome.
La première partie de ce tome est principalement explicative. Juliette découvre le Point Oméga et doit apprendre à contrôler son don, tout en faisant face à une situation compliquée avec Adam. De plus, elle n'arrive pas à s'intégrer aux autres, malgré les forts points communs qu'elle possède avec les autres habitants du Point Oméga. Néanmoins, cette première partie m'a vraiment plu. Elle permet de mettre le côté de la rébellion en avant et de voir l'évolution de chacun des personnages principaux.
A partir de l'apparition de Warner, l'histoire prend un tournant vraiment génial. J'ai grandement apprécié la manière dont évolue la relation entre Juliette et Warner, ainsi que les différents liens reliant Warner à Adam. L'évolution de nos trois personnages principaux rend l'histoire et l'action d'autant plus prenante, ainsi que surprenante. Le personnage de Kenji est l'un de ceux que je préfère dans cette suite. Il a un humour et un caractère, qui amène un semblant de fraicheur dans le chaos environnant.
J'aime toujours autant l'écriture de l'auteur, qui est juste superbe. Les tourments de Juliette et ses interrogations sont tellement réaliste et prenante, que j'ai vraiment eu l'impression d'être Juliette. Je pense que c'est pour cette raison, si j'aime autant cette série. Puis, l'auteur mêle merveilleusement bien les mystères, la magie, l'action et la romance. La fin de ce tome est énorme et j'ai hâte de lire la fin de cette trilogie.

Livres lus: 63
Consignes validées: 25/27
Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Je re-valide la Consigne N°10 - Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour.

Lire (Klaus Baudelaire, l'un des orphelins a pour passion la lecture et dans chaque tome il se sert des livres à sa portée pour aider ses soeurs à se sortir des mésaventures dont ils font l'objet inlassablement.)

:arrow: Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Ouragan sur le lac [Tome 3] de Lemony Snicket.

Mon avis :

J'ai moins été transporté par ce troisième volet. Pourtant il y a toujours cet humour noir dont je ne m'en lasse pas et qui apporte vraiment beaucoup à cette série, c'est comme « sa marque de fabrique ». Le côté pédagogue pour les jeunes lecteurs est toujours présent pour leur faciliter la lecture mais surtout pour leur apprendre certains mots ou expressions et je trouve cela vraiment intéressant et une super idée de la part de l'auteur. Alors je n'ai rien à redire sur ce tome, c'est juste que l'histoire en elle même ne m'a pas particulièrement interpellé. Il faut dire que j'ai lu ce livre dans des conditions où je n'étais pas très concentrée alors ça y joue peut-être aussi. Mais je pense surtout que c'est au niveau des personnages que ça se joue. Alors évidemment j'adore toujours autant les enfants Baudelaire et leurs caractéristiques qui leur sont propres mais c'est plus leur nouvelle tutrice la tante Agrippine qui n'a pas réussi à susciter mon intérêt. Je l'ai trouvé pathétique, d'une mollesse sans nom, lourde très souvent et franchement pas à la hauteur. Pareil pour l'intrigue, cette fois-ci j'ai ressenti des longueurs et de ce fait le récit a eu du mal à m’interpeller mais ça arrive dans les sagas, il y a toujours au moins un tome qui nous déçoit alors j'espère que le prochain me fera rire ou sourire comme les deux premiers tomes. ^^

Photos du film et de la série


Image
Image
Image
Image

Image
Image



Livres lus : 26
Consigne validée : 16/26
Consigne Bonus : 3/5
Récapitulatif
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par risaj2000 »

J'ai validé la consigne 24. Lire un livre d'au moins 600 pages avec La Citadelle des Ombres tome 1.

Mon avis : J'ai enfin terminé c'est la première chose à laquelle j'ai pensé à la fin du livre car cela faisait quand même 3 ans que j'ai commencé ce livre. Le fait est que j'ai mis autant de temps à le lire n'est pas à cause de sa qualité mais plutôt de la longueur du livre qui m'a au bout d'un moment rebuté . Je n'avais pas l'impression d'avancer (un peu normal vu qu'il fait dans les 1000 pages) mais à l'époque je n'avais pni la patience ni le courage de le terminer et plus d'un an plus tard une soudaine envie m'a prise de le reprendre et je suis absolument ravie de ma lecture
Fitz est un personnage qui n'a pas vraiment pas une vie des plus facile durant toute sa vie il vivra mésaventure sur mésaventure sans jamais avoir droit au bonheur pour lui seul il sacrifiera tellement chose pour la famille royale ce personnage m'a touché énormément durant ma lecture. Durant tout le long du livre on va faire la connaissance d'innombrable personnage qui ont plus ou moins d'importance dans la vie de Fitz.
Sans avoir rien de très originale l'univers que l'auteur est très intéressant à suivre et à découvrir.
Très bon bouquin je me demande ce qui va se passer dans la suite.

J'ai validé la consigne 2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom et une partie de la consigne bonus : Lire 3 livres en anglais avec The Falconer d'Elizabeth May

Mon avis : Vengeance check. Badasse héroïne/héro check. Aventure check.
Dès que j'ai lu le résumé j'ai tout de suite su que ce livre était fait pour moi. Je sentais que j'aurais affaire à une histoire prenante et à des personnages qui n'ont pas froid aux yeux. Et je peux dire que toutes mes prévisions sont totalement fondé car c'est exactement ce que j'ai trouvé dans ce bouquin. Les premières pages du livre m'ont conquise ce qui fait que le livre n'a pas tenu entre mes mains très longtemps car je l'ai dévoré.
Par contre j'ai trouvé que la fin s'est arrêté beaucoup trop brusquement. Pendant un instant j'ai cru qu'il me manquait des pages mais bon bon cela n’empêche que c'est un très bon livre et que je vais définitivement lire la suite.

J'ai validé la consigne 19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode avec Risa Jones tome 6.

Mon avis : Suite toujours aussi prenante que les autres tomes. On peut dire que dans ce tome la tension est à son comble c'est l'avant dernier tome et on sent que tout le monde est à cran.
Maintenant il ne reste plus qu'à lire le dernier tome pour savoir comment Risa et Azriel vont réussir à s'en sortir dans ce monde où tout le monde en est après les clés.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19312335
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 12: Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée, avec Là où j'irai de Gayle Forman.
Ma couleur préférée est le rouge.

Image


Mon avis:
J'ai préféré ce second tome au premier.
3 ans après les évènements de Si je reste, Adam et Mia ont beaucoup changé. Adam a réussi à devenir une rock star adulé par ses fans, mais cela ne fait pas son bonheur. Il est torturé par son passé avec Mia et il n'est plus heureux de faire de la musique. Quant à Mia, elle est fraichement diplômée de Juilliard et commence sa tournée. Sa vie semble idéale mais au fil des chapitres, on se demande si c'est vraiment le cas.
Les explications entre Mia et Adam, ainsi que leur visite du New York secret de Mia sont vraiment géniales. Le fait que cette suite soit du point de vue d'Adam m'a permis de m'attacher différemment à son personnage. J'ai adoré voir nos deux personnages se redécouvrir et la tournure que prend la fin du roman.

Livres lus: 64
Consignes validées: 25/27
Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 23 avec Zombie Ball de Paolo Bacigalupi.
→ Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode. (13 lecteurs)

À cause de sa couverture et du ton humoristique du résumé, je n'étais pas franchement emballée par Zombie Ball et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai attendu plusieurs années avant de me décider à le lire. Bien que le thème des zombies fasse partie de mes préférés, je n'étais pas spécialement impatiente de commencer ce roman car il sonnait davantage comme une parodie que comme un réel récit de survie et d'angoisse, et même s'il est vrai que les zombies n'ont pas une place si importante que ça dans l'intrigue (du moins, pas de la même manière que la plupart des livres du même genre), je ne regrette pas du tout d'avoir accordé une chance à ce bouquin qui s'est révélé être au final un coup de cœur complètement inattendu.

En lisant le résumé, on s'attend à être projeté dans un univers complètement déjanté et plus drôle que crédible, mais ce n'est pas vraiment le cas. Même si j'ai beaucoup rit durant ma lecture, je n'ai pas trouvé ce roman enfantin ni irréaliste. En fait, à travers l'humour soigneusement glissé entre les pages, Paolo Bacigalupi dénonce à la fois la production de masse, les conditions de vie désastreuses du bétail dans ce type d'élevage mais également celles des ouvriers sous-payés que l'on fait venir du Mexique ou des pays d'Amérique Latine, ainsi que les politiques qui ne traitent pas les immigrés comme des Hommes à part entière.
Au-delà des zombies et du baseball, on sent que l'auteur s'intéresse plus particulièrement à ces thématiques qui l'ont probablement motivé à écrire ce roman, et j'ai beaucoup apprécié la façon dont il nous fait part de ses propres opinions sans que cela ne s'éloigne du contexte et ne devienne trop prépondérant. De plus, le fait qu'il critique l'élevage n'a pu que me plaire davantage, étant donné que je suis végétarienne et contre l'exploitation intensive des animaux. Si je ne me trompe pas, Zombie Ball est le premier livre que je lis à traiter de ce sujet, et j'espère que d'autres romans suivront cet exemple et aideront peut-être à faire changer les mentalités et les habitudes de notre société. Quant à la question des immigrés, je l'ai trouvée tout aussi intéressante et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit présentée à travers Miguel, mon petit coup de cœur du livre, qui s'avère être un personnage très attachant, touchant et héroïque.

Pour ce qui est des zombies, quand je dis qu'ils ne sont pas si présents que ça, c'est parce que pendant la majeure partie du bouquin, on en voit seulement deux d'humains et quelques uns de vaches. On n'a ni affaire à une horde qui se déploie tout de suite après l'apparition du premier mort-vivant, ni à une survie stressante en milieu hostile comme dans La Forêt des Damnés ou Les Proies. Ici, la vie semble presque normale pendant un bout de temps, et ce n'est qu'à la fin que tout finit par dégénérer. Du coup, si j'aime autant ce roman, ce n'est pas vraiment pour son côté apocalypse (un terme qui ne convient d'ailleurs pas à ce qui se produit ici), mais bien plus pour son originalité, ses thématiques évoquées, son humour, et surtout pour ses personnages et la forte amitié qui les lie. Ici, nous n'avons droit à aucune romance mais ça ne m'a pas du tout gêné, bien au contraire. Une histoire d'amour n'aurait pas sa place dans Zombie Ball, et je suis contente que l'auteur n'en ait pas glissé une juste pour faire plaisir aux lectrices. Des fois, ça fait du bien de lire un roman consacré essentiellement à l'amitié, qui est trop souvent mise de côté dans les romances se focalisant uniquement sur le couple principal. Ici, on sent clairement le lien qui unit nos trois protagonistes, la confiance qu'ils se témoignent, leurs souvenirs communs, et je trouve que ça rend ce petit trio bien plus attachant que s'ils venaient juste de se rencontrer. Malgré les dangers qu'ils affrontent (aussi bien les zombies que Sammy et sa bande de brutes), ils restent soudés, trouvent des solutions ensemble, ne se trahissent pas une seule fois et veulent absolument s'aider mutuellement - ce qui ne les empêche tout de même pas de se faire parfois battre, de ne pas réussir leur coup et de se retrouver quelques fois coincés. En fait, Rabi, Miguel et Joe représentent une bande d'amis très réaliste, que l'on pourrait facilement croiser dans notre vie de tous les jours. Même s'ils vont tout faire pour sauver leur ville (et les Etats-Unis par la même occasion) et prendre des risques en ne désirant pas se soumettre à l'usine Milrow, ils restent des collégiens de 13 ans avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses.

En ce qui concerne Rabi, je l'ai trouvé très attachant et je me suis immédiatement attachée à lui lorsqu'au tout début du livre, on se rend vite compte qu'il est loin d'être doué au baseball et qu'il n'a rien d'un garçon très sportif. Sa spécialité, c'est plutôt les statistiques et sa capacité à utiliser son cerveau, et pour ce qui est des muscles et de la force, il vaut mieux compter sur Miguel et Joe. En fait, ce qui est bien dans ce groupe, c'est que chaque membre se complète, et leurs talents se révèlent tous utiles et indispensables au fil de l'histoire. De plus, le fait que le héros ne soit pas fort et que ses faiblesses soient clairement affichées le rend selon moi encore plus réaliste et touchant. Ce qui est sûr, c'est que j'ai adoré suivre les aventures du trio à travers ses yeux, je me suis retrouvée en lui plus d'une fois et j'ai souvent partagé ses pensées.

Miguel, quant à lui, est définitivement mon personnage favori. Même si j'aime beaucoup Rabi et Joe, c'est lui qui a su attirer davantage mon attention, notamment à cause de tout ce qu'il subit à cause des services de l'Immigration. Dès le début du roman, on sait que tout sa famille sont des sans-papiers et qu'il vient d'être séparé de ses parents, renvoyés au Mexique après avoir été dénoncés par l'usine Milrow dans laquelle ils travaillaient simplement parce que le père de Miguel a eu le malheur de critiquer les conditions de travail qui devenaient de plus en plus dangereuses pour les ouvriers. Mais, comme si ce n'était pas assez, ce sont très vite son oncle et sa tante qui sont à leur tour expédiés au Mexique, laissant le pauvre garçon sans aucune famille. Et malgré tout, au lieu de se laisser abattre, Miguel continue à se battre jusqu'au bout contre ces injustices et contre l'usine Milrow. J'ai beaucoup aimé sa détermination, son désir de vengeance qui peut parfois le rendre dangereux mais qui est apaisé par Rabi, sa force d'esprit et sa maturité. Bien qu'il ait censé avoir 13 ans, je lui en donnerai facilement 16 tant il semble connaître de choses et avoir surmonté une multitude de problèmes. Son expérience l'a endurci et l'a fait mûrir plus vite que ses deux camarades qui, même s'ils connaissent leurs propres difficultés de leur côté, ont tout de même une vie bien plus paisible que la sienne. Miguel soulève de nombreuses questions, est le premier à vouloir se soulever contre les manigances des usines Milrow, et même si je ne saurais pas vraiment l'expliquer avec des mots, je l'ai trouvé vraiment courageux et très touchant à cause de son passé. Le fait qu'il soit le meilleur ami de Rabi et que les deux garçons semblent extrêmement proches et prêts à tout pour se sauver l'un et l'autre l'a certainement rendu encore plus attachant à mes yeux, et même s'il n'est pas parfait, a parfois tendance à s'énerver et à chercher la bagarre, il a clairement su me taper dans l’œil.

Pour finir, Joe, légèrement en retrait par rapport aux deux autres, m'a beaucoup fait rire à cause de sa folie, de ses références aux jeux-vidéo et aux comics, et de son engouement pour cette "apocalypse zombie" comme il la surnomme. C'est le personnage le plus loufoque du lot, et c'est grâce à lui que le roman est aussi humoristique. Alors que Miguel est un personnage qui sait émouvoir, Joe est carrément l'inverse et apporte son lot de bonne humeur et de sourires. Malgré le fait qu'il ait un père alcoolique et une mère qui se désintéresse complètement de lui, Joe a presque toujours l'air joyeux et il semble même ravi que les zombies aient envahi la ville, car sa vie peut désormais se rapprocher un peu plus des BDs qu'il aime tant lire. Et même si ce n'est pas sur lui qu'il faut compter pour consolider un bon plan, grâce à son physique complètement américain, il est le seul du trio à pouvoir aller et venir comme bon lui semble, et sa "folie" lui permet également de faire face aux événements qui se succèdent sans trop s'en effrayer.
Spoiler
D'ailleurs, son attachement à Bart, la tête de bœuf zombie, était extrêmement drôle.

Pour terminer, bien que je trouve la fin un peu précipitée (comme dans quasiment tous les romans de toute façon...), je ne suis pas déçue de la tournure qu'a pris le scénario. Il reste crédible jusqu'au bout, et même si j'aurais aimé revoir le groupe une fois toute cette histoire derrière eux et lire encore une bonne cinquantaine de pages, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par la manière dont Paolo Bacigalupi a choisi de clore son oeuvre, car je ne m'attendais pas du tout à une fin de ce type-là.
Spoiler
L'invasion des zombies a beau être résolue un peu trop facilement et rapidement à mon goût, sans parler du grand saut que l'on fait entre le dernier chapitre et l'épilogue qui m'a semblé un peu trop soudain, je suis vraiment contente que Rabi ait pu trouver un plan pour contrecarrer les manigances de Lawrence Maximillian. Je craignais que Miguel ne soit à son tour expédié au Mexique (puisqu'il se révèle être un sans-papier lui aussi) à cause de sa détermination à affronter les usines Milrow, mais heureusement, grâce à la tactique de Rabi, tout le monde en sort vainqueur, en quelque sorte. Nos trois protagonistes et leurs familles ne seront pas poursuivies, ne perdront ni leur argent, ni leur emploi, ni leurs maisons, et en plus de ça, Miguel acquiert la nationalité américaine ainsi que ses parents, son oncle et sa tante, qui peuvent ainsi revenir aux Etats-Unis. De ce côté-là, tout est résolu, mais j'aurais tout de même aimé savoir si Sammy s'était finalement montré reconnaissant envers la bande puisqu'ils l'ont sauvé contre la horde, quelle genre de vie il mène depuis que son père est un zombie, et si Joe avait pu revoir la fille qui lui avait tapé dans l’œil après le match final. Dans tous les cas, puisqu'il ne s'agit là que de minces détails, ça ne gâche en rien le scénario et je trouve d'ailleurs que c'est sa fin qui le rend encore plus intriguant. Car, ce qui m'a agréablement surpris dans ce dénouement, c'est le fait que Rabi s'adresse à nous dans les dernières pages, pour nous expliquer que s'il a écrit cette histoire, c'est justement pour dénoncer les actes des usines Milrow et de Larry Max. En fait, tout au long du livre, on a juste l'impression de lire un roman comme un autre, mais l'épilogue est construit de manière à ne plus nous rendre seulement spectateur mais également acteur. C'est comme si, soudain, on ne lisait plus l'oeuvre de Paolo Bacigalupi mais celle de Rabi, qui s'avère être plus un témoignage qu'un récit. Et même si tout cela reste bien entendu de la fiction, j'ai beaucoup aimé l'impression que cette fin m'a donné. Depuis le début de notre lecteur, on tient entre nos mains le plan de Rabi, qui consiste à critiquer indirectement les agissements de Milrow sans pour autant les dénoncer complètement (sinon, l'accord ne tiendrait plus). Et c'est bien pour ça qu'à la fin, malgré le fait qu'il ait affirmé juste quelques lignes au-dessus que tout ce qu'il vient de raconter à propos des zombies était faux, il nous dit de savoir lire entre les lignes et de comprendre la vérité vraie, celle que les adultes nous cachent bien souvent.

Pour conclure, Zombie Ball est donc une très bonne découverte que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. Mêlant à la perfection humour, zombies, et critiques de la société, ce roman peut s'adresser à n'importe quel lecteur et représente un véritable moment de détente qui sait nous rendre addict et qui change à jamais notre vision des vaches...


Récapitulatif
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lex_lexa1 »

Je valide la consigne 22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre (Romance)

Image


"U4 : Stéphane" de Vincent Villeminot (Univers: Dystopie)
La série U4, c’est un contexte unique, quatre auteurs, quatre personnages. Même s’il est possible de lire cette série dans l’ordre que l’on désire, j’ai vu que des lecteurs conseillaient de lire Stéphane en premier. Ce que j’ai fait.

J’ai beaucoup aimé le contexte. On retrouve Stéphane à Lyon où 90% de la population est morte à cause du virus U4. Seuls les adolescents ont survécu. Ça ne vous donne pas envie de dévorer le livre pour connaître la raison ? Moi, oui xD J’ai aimé suivre Stéphane dans sa tentative de survivre dans ce monde apocalyptique. On la suit pendant presque deux mois et c’est loin d’être de tout repos. On voit le monde se reconstruire après la disparition de la quasi-totalité de la population. J’ai vraiment aimé le personnage de Stéphane que j’ai trouvé très réaliste, très humaine, avec ses forces et ses faiblesses. Et le truc sympa de cette série c’est qu’on n’a pas toutes les réponses. Je pense que chaque personnage apportera son lot de réponses à toutes les questions que l’on peut se poser.

Seul petit – enfin gros – détail qui m’a un peu freinée dans ma lecture à un moment, c’est que Stéphane croise Yannis, l’un des quatre personnages de la série. Qu’elle croise les autres, ça ne me gêne pas. Sauf que là, Yannis est présent pendant presque la moitié du roman. Ils ne sont pas toujours ensemble mais ils le sont souvent. Du coup, j’ai peur de ne pas apprécier le tome sur Yannis si je retrouve la même histoire, mais de son point de vue. A voir ce que ça donnera quand je le lirais, mais du coup, je vais attendre entre chaque tome.

Et je revalide la consigne 2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom (A)

Image


"Calendar Girl : Juin" d’Audrey Carlan
J’ai plus apprécié ce tome que le précédent. Je vais ressortir ce que j’avais dit pour le mois de Mars : « Mia ne finit pas dans le lit de son client et c’est… rafraichissant » :roll: mdr. Ce tome le confirme, je préfère les tomes où l’auteure ne parle pas des coucheries de Mia pendant la moitié du livre. Ce tome est un peu différent des précédents, et ce n’est pas pour me déplaire. Espérons que la deuxième partie de l’année sera meilleure que la première. Rendez-vous en juillet (enfin, sûrement en septembre pour moi :mrgreen: ) pour le découvrir !

------------------

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19037175
Consignes validées: 19/26 (27 livres lus)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je revalide la consigne 9 avec Contes et Légendes : Les Samouraïs de Anne Jonas.
→ Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres. (Français)

Ce recueil de contes japonais m'a beaucoup plu et m'a permis d'en apprendre un peu plus sur les légendes de ce pays, que je trouve toujours aussi fascinantes et mystérieuses. Il m'a rappelé celui que j'avais lu l'an dernier, l’Œil du Serpent, mais j'ai tout de même préféré l'ouvrage d'Anne Jonas car je trouve ses histoires plus diversifiées et développées que celles que j'ai lu en 2016, qui se consacraient essentiellement au serpent et qui devenaient parfois un peu répétitives.
Pour en revenir donc à ce recueil, je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant ma lecture. Certains récits sont plus longs que d'autres mais globalement, ils sont tous intéressants et possèdent presque tous un dénouement inattendu. Ce que j'aime avec ce genre d'histoires, c'est que la fin ne correspond généralement pas à ce que je pensais, et chaque fois, je suis surprise par la tournure que prend le scénario. Ici, les personnages ne sont pas spécialement importants (on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher, à part dans la première histoire où j'ai trouvé les protagonistes touchants), et c'est plutôt les épreuves qu'ils vont traverser et les décisions qu'ils vont prendre qui attirent notre attention. Ce que j'ai beaucoup apprécié ici aussi, c'est que l'auteure ne s'encombre pas de descriptions inutiles qui gâcheraient la fluidité de sa plume ; quelques unes nous sont données mais elles sont toujours brèves et n'entachent pas l'addictivité du récit. D'ailleurs, je dois avouer qu'une fois plongée dans une histoire, je tournais les pages sans vraiment m'en rendre compte et j'arrivais à la fin bien plus rapidement que je ne l'aurais cru, tellement j'étais impatiente de savoir ce qui allait arriver au héros.

À propos des contes en eux-mêmes, je pense que mes préférés sont Les 47 rônins, Ho-Ichi le Sans-Oreilles, Le cerisier du seizième jour, et La maison de thé aux trois cordes.
Le premier m'a beaucoup ému, sûrement parce que cette légende n'est pas que pure fiction et est en réalité tirée d'une histoire vraie. Savoir que 47 rônins se sont vraiment sacrifiés pour venger leur maître rend ce récit encore plus incroyable, et j'espère pouvoir un jour me rendre sur la tombe d'Asano comme le font encore beaucoup de Japonais.
Le deuxième m'a surtout intrigué et je trouve qu'il dégageait une atmosphère très mystérieuse et même un peu angoissante. Quant à la fin, je la trouve assez surprenante même si elle explique l'origine du titre de ce conte.
Pour ce qui est de la troisième légende, bien qu'elle soit plutôt courte, je dois admettre que j'ai été touchée par le lien qui unissait le personnage principal au cerisier qui était présent dans sa famille depuis un bout de temps, même avant sa propre naissance. Le dénouement est touchant mais surtout fascinant car le cerisier qui fleurit au beau milieu de l'hiver contrairement à tous les autres arbres du même type qui fleurissent au printemps existe pour de vrai, et quelque part, on pourrait presque se demander si cette histoire n'a pas une part de vérité plus grande qu'on pourrait d'abord le croire.
Enfin, mon quatrième conte préféré est tout aussi mystérieux que le deuxième, surtout à partir du moment où le héros tombe sur la maison aux trois cordes. On sent bien que quelque chose cloche dans cette demeure aux allures trop parfaites, notamment lorsqu'une étrange femme fait son apparition dans la pièce où se trouve le samouraï et l'invite à boire comme si de rien n'était, mais j'étais tout de même très loin d'imaginer que la fin pourrait être aussi étonnante. Quand on y pense ensuite, tout s'explique, mais sur le moment, j'ai quand même été stupéfaite, et c'est justement ce que j'aime dans ces légendes.

Les 7 autres contes (car il n'y en a que 11 contrairement à ce qui est indiqué dans le résumé sur Booknode) sont tout aussi intéressants et rapides à lire, mais je regrette juste que le deuxième et le dernier soient aussi courts, en particulier l'histoire nommée À chacun son arme dont je n'ai pas vraiment compris l'objectif puisque son dénouement n'apportait rien au récit et ne le concluait même pas.
Cependant, mis à part ce petit détail, ce recueil reste une très bonne découverte qui me donne envie de trouver d'autres livres de ce genre et de me renseigner autant que possible sur les légendes et croyances japonaises.


Récapitulatif
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par mielou35 »

Je valide la consigne 18 : Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois avec L’Étreinte des flammes, de Patricia Briggs (Mercy Thompson T9).

C'est vraiment génial de retrouver tout l'univers complètement fou de Mercy ! Et même si j'ai trouvé ce tome un peu moins captivant que d'habitude (je ne sais pas pourquoi, mais le danger semblait moins présent), j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Le duo Mercy/Adam est toujours aussi cool, et Mercy est tout simplement géniale !
On découvre de plus en plus les Seigneurs Gris, et c'est assez cools, même s'ils ne sont pas tous gentils, loin de là, et de nouveaux personnages savoureux font leur apparition. Un tome peut-être un peu moins bien que les précédents, mais qui reste néanmoins très très sympa !

Bilan : 6/26
Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19594005
Loismangatitude

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 juin, 2015 4:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Loismangatitude »

Bonjour ! Je viens valider quatre nouvelles lecture!

Alors je valide la consigne : 3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)*

Le 24janvier alors le 24 ième livre de ma PAL : L'oeuf du Démon de Eric Boisset.

Il est très bien pour un livre du genre. Les dialogues sont bon, l'humour aussi et l'écriture est simple, ça nous permet d'avancer assez rapidement dans la lecture. Il y a un petit peu de suspens (bon même si on à des gros doutes ou bie c'est parce que je suis trop grande pour ça) on arrive même à nous surprendre sur la fin ! Agréable à lire, même si j'ai dépassé le collège et le lycée, je le conseillerai à quelqu'un qui à juste envie de passer un bon moment à lire sans se compliquer la vie!

ainsi que la consigne : 26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser

Lire un livre fantastique en anglais. Dragonwatch de Brandon Mull la suite de Fablehaven.

Alors là c'est un peu mon bébé donc le commentaire va être un peu plus long lol. Après une longe épopée dans les bookstore de Londres (rendez-vous compte de cette déception: je n'ai vu aucun livres de Brandon Mull...)et les librairies de Dijon pour me trouver le livre, qu'au final je n'ai pu avoir que sur internet (merci Priceminister)... je viens de le finir!

Une suite de Fablehaven que je recommande ! Les personnages n'ont pas pris de rides, mais un peu de maturité ce qui n'est pas plus mal puisque les lecteurs ont eux aussi grandis en maturité..enfin je crois. L'histoire est bien en rapport avec la série des Fablehaven. Les dialogues sont très bien et drôle des fois. On est rapidement happé par le livre au bout des 80 premières pages. Pas besoin de relire tous les Fablehaven avant car tout est très bien expliqué par rapport aux autres tomes.

Seth se montre encore plus sympathique qu'avant (même si... bah c'est Seth quoi il fait toujours des petites bêtises par-ci par là), Kendra j'ai toujours un peu de mal avec elle, elle n'à pas vraiment changé, mais à la fin du tome elle remonte dans mon estime
Spoiler
Elle envoi quand même se faire foutre le roi des dragon :lol:
. On ne reverra pas tout de suite la clique de Coulter, Tanu, Vanessa et Warren (peut-être dans le prochain qui sait ..) Mais pleins de nouveau personnages arrivent.
Spoiler
comme les cousins Knox et Tess qui viennent mais ne savent rien du sanctuaire, ça à été pour moi le passage le plus long par contre car ça rappelle le premier tome en moins top mais bon


SI vous souhaitiez voir la love story de Kendra ... euh je dirais presque "passez votre tour" pour le coup, y a pas grand chose à voir. Mais si vous voulez savoir ce qui va advenir de Seth suite à son pacte avec les muses... go go go!

J'ai beau avoir un bon niveau d'anglais, je pense que n'importe quelle collégien peut comprendre ce livre après avoir traduits quelques mots clé qui reviennent souvent. Malgré ça, j'ai tout de même hâte de savoir la sortie Française de ce livre que je me ferais un plaisir de relire et de comparer les traductions.


Et puis je valide 1/4 de la Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*

Maryenne: en défi de lire un livre/recueil de chacun des genres littéraires suivants: Poétique, Théâtral, Narratif, Épistolaire et Argumentatif. J'ai lue le Théâtrale : Le Cid de Corneille

J'ai choisi Le Cid à cause d'une raison bien étrange, je suis juste fan des Final Fantasy et dedans on retrouve souvent un homme s'appeler Cid, voilà c'est tout ! Bon, bien que compliqué à lire au début, au bout d'un moment on s'y fait même s'y on est un peu largué, et des souvenirs de ce qu'est le dilemme Cornélien du collège-lycée me revenais au fur et à mesure. J'ai quand même trouvé Chimène un peu changeante d'avis mais bon c'est Cornélien alors... Au final ça va la fin ma plutôt plus, mais ce ne sera pas un coup de cœur quand même. Mais je suis contente de l'avoir lue.

Et enfin la consigne 5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance

1997 donc Le tome 1 de L'Oeil du Dragon de Mark Robson

Alors c'est une histoire de cavalier dragon qui ne sort pas trop des chantier battus avec une fille dont les phobie sont le vertige et les dragons, et qui est faites pour devenir cavalier dragon, et qui bien sur devra affronter sa peur à la toute fin du livre, car elle et ses compagnons doivent dans un temps impartis sauver les dragons en gros. Ah et y a des chasseurs de dragons aussi pour leurs barrer la route. Ce qui ma étonné c'est que le personnage principal est censé être la jeune fille peureuse Nolita, mais elle apparait quelques pages par-ci par-là... on la suit vraiment que vers les pages 160 et quelques... On suit le garçon Elias à la base qui devient un chevalier dragon et qui l'accepte facilement avant de rencontrer une autre chevalier dragon Kira assez sauvage. Le dernier à être rencontré est Poll et je trouve qu'il arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Malgré un scénario prévisible et des fois des personnages au caractères agaçants, l'écriture est bien, on rentre facilement dans l'histoire qui au final se lit rapidement ( on peut remercier les perso Elias et Auri sa dragonne pour leur caractères agréables, leurs explications et leurs humours). J'ai le tome 3 en ma possession donc à l'occasion je lirai le 2 histoire de voir.

Total de consignes validés: 6 (les consignes 3;5;17;18; 23; 26) + 1/4 de la consigne bonus
Total de livres lues: 7
Dernière modification par Loismangatitude le ven. 18 août, 2017 11:54 am, modifié 2 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je valide la moitié de la consigne 26: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec Insaisissable, Tome 3: Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi.
Je me suis lancée le défi de finir 12 de mes séries en cours.

Mon avis:
Une merveilleuse fin de trilogie.
Au début de ce tome, la situation a énormément changé pour Juliette et ses amies. Après les évènement qui ont eu lieu à la fin du tome 2, Juliette change complètement. Elle prend enfin conscience de sa puissance, décide de prendre son destin en main et cesse de pleurnicher sur son passé. Juliette devient une femme déterminée et sûre d'elle, qui a plein de projet en tête.
Adam et Warner évolue grandement dans ce tome, eux aussi. Adam n'est plus aussi doux, affectueux et attentionné que par le passé. En voyant la personne qu'Adam est devenu, j'ai eu l'impression de le découvrir tel qu'il est réellement et ça m'a ravie. Je le trouvais un peu trop propre sur lui et le voir en rage apporte une nouvelle perspective à son personnage. Warner va faire énormément de progrès au niveau de la relation qu'il entretient avec les autres personnages et j'adore encore plus ce personnage. Kenji est un peu différent dans ce tome. Il parle un peu plus de ses émotions et se mêle un peu plus des affaires des autres. Heureusement, son humour est toujours là pour apporter la dose de fraicheur qu'il faut.
L'intrigue s'intensifie dans ce dernier tome et ce n'est pas plus mal. Le côté de la romance torturé qui était présente dans le tome 2 est complètement mise en retrait et la rébellion fait un énorme pas en avant. Juliette fait enfin son choix sur ce qui est de l'homme qu'elle veut dans sa vie et j'adhère complètement à ce choix. Les petits rebondissements sur la vie privée de Warner m'ont totalement séduite, ainsi que l'entraînement de Juliette.
Pour ce qui est de l'écriture de Tahereh Mafi, j'adore toujours autant. Je peux dire avec certitude qu'elle est l'une de mes auteurs préférés et que cette série est un véritable coup de cœur.

Livres lus: 65
Consignes validées: 25/27
Récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Milka2B »

Challenge perso :arrow: 2eme Validation des consignes.



16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré : France : Vol-au-vent
:arrow: Laura Trompette : Si on nous l'avait dit
Une romance contemporaine mignonne mais assez simple, son originalité se trouve dans sa situation géographique, car il s'agit d'une ferme en Corrèze.
Alice jeune fille de 20 ans rêve de voir la vie en dehors de sa ferme natale, de visiter d'autres horizons.
Elle s’évade grâce à internet le soir, après la traite des vaches, son occupation avec les biquettes, les poules et avant ses réveils à l'aube pour aller sur les marchés.
Jusqu’au jour où un bel et riche anglais tombe en panne juste à coté de chez elle, au départ la différence sociale est notable, et la barrière de la langue un obstacle pour sa famille, mais elle est vite désigné comme interprète.
Alice est légèrement attiré par le coté « english » de Nolan mais sans réel espoir de voir naître quelque chose, de son coté Nolan la voit juste comme une petite fermière très éloigné de ses relations habituelles, mais ses cotés simple et naturel, l'attirent légèrement, jusqu'au jour où un drame arrive et leur faible lien va se resserrer.
J'ai beaucoup accroché avec les personnages secondaires, qui m'ont beaucoup fait sourire, comme les mamies jumelles, ou la meilleure amie d’Alice et son hamster.
La romance était assez simple, il manquait un peu de piquant, et je trouve la fin un peu trop facile.
Une lecture sympa et légère, mais je ne vais pas en garder un souvenir durable.

10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez : Faire de la patisserie pour destresser
:arrow: Alice Clayton – Wallbanger
Un soir excédée, Caroline fera la connaissance de son voisin en allant taper à sa porte en colère, à cause de ses bruits nocturnes infernaux. Monsieur a un coup de rein un peu brutale et fait taper la tête de lit contre le mur de Caroline, et la discrétion ne fait pas parti des points positif de ses différentes partenaires, ce qui nous arrange bien car il y a là matière à bien rigoler, notamment grâce aux petits surnoms très imagés, donnés par Caroline pour les décrire.
J'ai bien aimé cette romance, surtout parce qu'il ne se jette par l'un sur l'autre de suite, d'ailleurs au début ils sont même à couteau tiré, et c'est à celui qui mettra l'autre le plus mal à l'aise en soirées et devant leurs amis, mais évidemment les choses évolues assez rapidement pour les faire devenir de vrais amis, et plus si affinités.
La touche d'humour est très présente, et cette histoire m'a bien fait sourire et je dois dire que grâce à « Clive », notre super matou et ses petites habitudes, voir bêtises, le livre en devient encore plus drole.

Récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nocturis »

Je revalide la consigne 8 avec Anno Dracula de Kim Newman (se passant dans l'Angleterre victorienne).
Voici mon avis:
Un vrai régal où personnages historiques et personnages fictifs se croisent sans cesse, formant une histoire riche en rebondissements et clins d’œils en tout genre.
Un détail qui plait immédiatement, c'est de connaître dès le début du récit l'identité de Jack l’Éventreur: les pérégrinations et l'enquête des héros sont tout de suite différentes au yeux du lecteur, ce qui est dans un sens amusant et plus prenant.
Les personnages, riches et variés, sont attachants et qu'ils soient vampires ou sangs-chauds, on frissonne à coup sûr avec eux.
Bien que la fin soit assez brutale et rapide, le dénouement promet une suite aussi riche en couleur que ce 1er tome...j'ai hâte de le découvrir !

14/26 consignes validées + la Bonus, 19 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974305
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par mielou35 »

Bonsoir, j'aurais besoin d'un avis :
Je voudrais valider la consigne 12 : Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée. Pour moins il s'agit du vert.
Je viens de lire La Faille de la Nuit, de Patricia Briggs, mais je ne suis pas sure que la couverture corresponde...

Le lien vers la couverture en question :
https://booknode.com/mercy_thompson,_to ... #gallery-1
(je n'arrive pas à copier l'image je ne sais pas pourquoi... )

Merci d'avance :D
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ClaraRosager »

Je valide la consigne 13 avec : Les Tambours de l' Automne de Diana Gabaldon

Roger qui est un des personnages principaux de ce livre est historien.
C'est toujours un plaisir de relire la saga Outlander . Ce volume 4 nous amène en Amérique où Claire et Jamie se sont installé.
On ne s'ennuie pas une seconde.

Image


Je valide la consigne 16 avec : Mariage à la campagne de Katie Fforde .

J'ai beaucoup aimé ce livre. je l' ai trouvé rafraîchissant.
je me suis attaché à tous les personnages en particulier celui de Lindy. Dans ce roman on est plongé dans un délicieux village Anglais.

Image

Consignes validés 18/26 ( livres lu 31)


Voici mon récap

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19047745
Dernière modification par ClaraRosager le jeu. 07 sept., 2017 3:48 pm, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec Marche ou crève de Richard Bauchman (pseudonyme de Stephen King

Un livre captivant, alors qu'on aurait pu avoir une histoire ennuyeuse mais lire la souffrance de ces garçons, leurs discussions, toute cette longue marche a été intéressant, bien qu'écrit par la plume de Stephen King que je n'aime définitivement pas, malgré un manque de contexte un peu dérangeant et un fin trop ouverte à ma goût.

Consigne: 24/26 +1
Livres : 65

Mon récap
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

mielou35 a écrit :Bonsoir, j'aurais besoin d'un avis :
Je voudrais valider la consigne 12 : Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée. Pour moins il s'agit du vert.
Je viens de lire La Faille de la Nuit, de Patricia Briggs, mais je ne suis pas sure que la couverture corresponde...

Le lien vers la couverture en question :
https://booknode.com/mercy_thompson,_to ... #gallery-1
(je n'arrive pas à copier l'image je ne sais pas pourquoi... )

Merci d'avance :D
Hello ! Alors pour moi ta couverture est plutôt bleu - gris avec quelques touches de vert je te l'accorde mais du coup je ne peux pas l'accepter pour cette consigne, désolée :roll:
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode.
→ Lire 5 livres de 5 trois genres différents en excluant l'Univers Fantastique (Mon genre de prédilection) - [Défi lancé par Cassy33].

:arrow: 1er livre : ENDERS de Lissa Price Grant [Tome 2 - Fin]. (Genre : SF.)
:arrow: 2ème livre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Le Laboratoire aux serpents [Tome 2] de Lemony Snicket (Genre : Jeunesse.)
:arrow: 3ème livre : Clairvoyance - La falaise écarlate... [Livre 2] de Amélie Sarn (Genre : Thriller.)

:arrow: 4ème livre : La déclaration L'histoire d'Anna [Tome 1] de Gemma Malley (Genre : Dystopie.)

Mon avis :

C'est un roman un peu controversé, je veux dire par là que l'histoire de ce roman se situe en l'an 2140 mais on a l'impression que les personnages vivent de la même façon que dans le passé. Il y a un côté rétro au récit où évoluent les protagonistes qui tranche complètement avec le bond en avant sur la médecine et pharmacologie puisque désormais les gens peuvent vivre éternellement s'ils le désirent. Évidemment, il y a un prix à payer. Les citoyens qui désirent prendre le traitement qui leur offrira la longévité de vie, doivent en échange choisir de ne pas avoir d'enfants et pour cela adhèrent à la Déclaration.
Bien sûr il y en a toujours pour enfreindre les lois et qui réussissent à avoir un enfant en secret. Sauf que s'ils sont découvert, leur destination future se résumera à un séjour direct en prison et leur enfant sera réquisitionné puisqu'il devient un « paria », un « Surplus » sans plus aucune autre identité et de ce fait il ira rejoindre les autres enfants dans la même situation que lui, dans un établissement, Grange Hall, qui s'avère être une sorte d'orphelinat austère, sans chaleur, sans confort, dirigé par une femme Mrs Pincent au cœur froid. Là-bas les enfants reçoivent une éducation digne des anciens pensionnats, avec des règles strictes, le minimum pour vivre, pas de chauffage, des rations de nourriture insipide et sont formés avec un apprentissage des plus inhumains pour les soumettre à devenir de parfaits « esclaves » qui iront travailler au service des citoyens fortunés quand ils auront atteint l'âge requis et qu'ils sauront très exactement Où-Est-Leur-Place. Pour parvenir à les endoctriner, les enfants sont frappés, privés de nourriture, doivent s'adonner aux pires besognes et sont psychologiquement maltraités, insultés, mis plus bas que terre allant même jusqu'à leur dire qu'ils ne devraient pas exister et qu'ils volent la nourriture et l'air des citoyens « légaux » ceux qui respectent la Déclaration et peuvent donc vivre en paix.
Dans ce premier tome est raconté l'histoire d'Anna, jeune fille née à l’insu de la Déclaration. Ses parents ont été dénoncés et jetés en prison tandis que leur fille qui était alors âgée de 2 ans et demi a atterri à Grange Hall en guise de dédommagement pour racheter le péché de ses géniteurs.
Anna est désormais une ado de 14 ans et vu qu'elle s'applique à respecter à la lettre le règlement, elle est sur le point de devenir un « Bon élément » c'est à dire un Surplus qui peut être « employable », sa chance pour elle de sortir du pensionnat. Sauf qu'un élément perturbateur fait son apparition sous le nom de Peter, chamboulant complètement les pensées d'Anna et sa vision sur la Société dans laquelle elle « survit »...
C'est un très bon roman qui nous dévoile avec horreur ce qu'un humain peut avoir à supporter uniquement pour avoir le droit de vivre alors qu'il est méprisé dans son entourage. L'injustice est très présente dans ce livre.
Sinon j'ai remarqué que certains lecteurs disaient que ce tome ce suffit à lui même et c'est vrai, bien qu'il y a en 2 autres, on peut s'arrêter là sans problème. Pour ma part si j'ai l'occasion de trouver la suite, je n'hésiterais pas à les emprunter.
Spoiler
La fin est vraiment trop triste avec le sacrifice des deux parents d'Anna qui se donnent la mort afin que leurs deux enfants puissent vivre, puisque la Déclaration implique qu'il faut donner une vie pour une vie. En mourant, leurs fille et fils (Ben qui est encore un bébé) deviendront des citoyens « légaux » et pourront vivre librement. C'est un beau message d'amour, démontrant que chaque parents qui ont enfreint la Déclaration en ayant un enfant alors qu'ils n'y avaient pas le droit, ne sont pas des pécheurs pour autant. Ils désiraient juste donner naissance à l'unissons de leur amour et surtout étaient contre le fait de prolonger la vie des citoyens éternellement au détriment d'engendrer une descendance et de contourner de ce fait la vrai loi de la Nature. Le pire dans tout ça c'est qu'ils n'ont même pas eu le temps de faire connaissance avec leur fille qui leur avait été arraché quand elle n'avait que 2 ans et demi et pareillement pour Ben, ils ne le verront pas grandir et s'épanouir.
C'est horrible aussi pour Peter qui découvre enfin la vérité sur sa naissance. Sa mère est la gérante de l'établissement Grange Hall, Mrs Pincer qui sans le savoir a torturé son propre fils et cherchait à l'éliminer alors qu'elle est devenue cette femme froide et sans cœur justement parce qu'elle croyait qu'on lui avait enlevé le droit d'être mère et qu'elle avait dû laisser mourir son bébé une fois né afin qu'il ne devienne pas un Surplus...
Je pense que si elle aurait pu enfanter comme elle le désirait, Mrs Pincent n'aurait pas été cette femme cruelle et redoutable. C'est pourquoi la vie est injuste et qu'on ne peut pas juger complètement une personne sans avoir le fin mot de l'histoire...
A la fin du bouquin on sent que Peter s'implique davantage dans le réseau souterrain pour sûrement soulever une rébellion dans un futur proche qui pourrait enfin stopper le traitement de longévité et redonner un souffle de liberté ou la jeunesse pourrait à nouveau avoir un avenir.
Et tout comme Anna, j'aimerais savoir ce qui se passe du côté de Grange Hall pour la jeune Sheila. Je souhaiterais qu'elle puisse sortir de l'établissement pour retrouver ses parents.



Livres lus : 27
Consigne validée : 16/26
Consigne Bonus : 4/5
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 10: Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour, avec Emmène-moi au ciel d'Alyson Noël.
Le hobby de Hailey est l'écriture et c'est également mon cas.

Mon avis:
Une lecture un peu décevante, mais qui reste sympathique.
Je connaissais déjà la plume d'Alyson Noël grâce à ses séries fantastiques et j'avais hâte de la découvrir dans un autre registre. J'ai retrouvé la légèreté de son écriture, mais c'est tout. Ce livre manque cruellement de ce qui fait que j'aime cet auteur, c'est-à-dire: sa manière d'inclure le mystère; la complexité de ses histoires et la beauté de son écriture. Néanmoins, j'ai bien aimé le petit humour décalé présent à certains passages de ce roman.
Au niveau de l'histoire, je suis légèrement déçue. Le résumé m'avait vraiment plu et je m'attendais à une intrigue plus travaillée. Cela dit, la vie rocambolesque de Hailey reste très intéressante et j'aime énormément la tournure que prend sa vie professionnel à la fin. Il n'y a pas vraiment de suspense dans ce roman, mais il est idéal comme lecture sans prise de tête.

Livres lus: 66
Consignes validées: 25/27
Récapitulatif
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par mielou35 »

Tiboude a écrit :
mielou35 a écrit :Bonsoir, j'aurais besoin d'un avis :
Je voudrais valider la consigne 12 : Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée. Pour moins il s'agit du vert.
Je viens de lire La Faille de la Nuit, de Patricia Briggs, mais je ne suis pas sure que la couverture corresponde...

Le lien vers la couverture en question :
https://booknode.com/mercy_thompson,_to ... #gallery-1
(je n'arrive pas à copier l'image je ne sais pas pourquoi... )

Merci d'avance :D
Hello ! Alors pour moi ta couverture est plutôt bleu - gris avec quelques touches de vert je te l'accorde mais du coup je ne peux pas l'accepter pour cette consigne, désolée :roll:
Pas de soucis, si je demandais c'est que je me doutais que ça passerait pas ^^ (mais je la vois ni vraiment bleue ni vraiment verte, donc je voulais avoir un oeil extérieur ;) )

EDIT : Du coup j'arrive pas à le caser, c'est nul XD
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par mielou35 »

Et je reviens, cette fois avec le tome 7 de la série Mercy Thompson : La Morsure du Givre, par Patricia Briggs.

Mon avis :
J'aime vraiment énormément ce tome ! On revoit pleins de personnages qui n'ont pas l'habitude de se croiser dans un même tome : Gabriel, Stefan, Ariana... Et on a même droit à un guest, mais je n'en dit pas plus...
L'histoire est vraiment très prenante, avec un gros retournement de situation quand à l'origine de l'attaque, et c'est vraiment chouette. On revoit Mercy évoluer seule sans Adam, et même si j'adore ce couple ça fait du bien ^^ Elle gère toujours autant, prend toujours les bonnes décisions même si elles peuvent être dangereuses, et parvient malgré tout à conserver son sens de l'humour, chapeau !

Je revalide avec ce livre la consigne 5 : Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance (pour moi 1,9 ou 7, ici 7).

Total : 6/26 avec 7 livres lus
Récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19594005
Dernière modification par mielou35 le dim. 20 août, 2017 7:51 am, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Milka2B »

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés : Printemps
:arrow: Jonas Jonnasson – Le vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire
Une histoire de vie magnifique, décalée et pleine d'humour, le plus souvent noir.
On suit Allan qui vient d'avoir 100ans et qui sur un coup de tête fugue de sa maison de retraite pour échappée à sa fête d'anniversaire.
On le suit dans un road trip mouvementé, car il ne trouve rien de mieux que de voler une valise mystérieuse qui va lui apporté une tonne d'ennui, plus gros les uns que les autres.
Pour l'aider dans ce périple, il va se faire amis avec des personnes encore plus dérangés que lui.
Le plus intéressant se situe dans la moitié des chapitres, ceci retraçant la vie passé d'Allan, et où l'on apprend toutes les péripéties de sa vie.
Une très belle lecture, qui fait beaucoup sourire, surtout grâce à tous ces personnages loufoques et situations rocambolesques.

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée : Mauve/Violet
:arrow: Gail Carriger : Le pensionnat de Mlle Géraldine T1 Étiquettes et espionnages
Dans cette Dystopie nous naviguons à bord d'un immense dirigeable, qui n'est autre qu'un pensionnat de jeune fille, qui sont là pour étudier les meilleurs méthode d'espionnage, tout en apprenant les bonnes manière en société.
L'histoire est originale et les personnages très attachants et atypiques. L'action est présente mais au ralenti, ça ne bouge pas beaucoup, et l’enquête mener par Sophronia et ses amies traîne en longueur.
Je m'attendais quand même à un livre avec des personnages un peu plus âgés, avec une petite romance en son centre et un peu plus rythmé....
J'ai bien aimé le petit coté spin-off avec le protectorat de l'ombrelle, en retrouvant Mlle Lefoux, sa nièce, et même la descendance de Lord Maccon.
J'ai quand même hâte de lire la suite car je suis restée un peu sur ma faim en terminant ce livre.

15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie : Chat
:arrow: Erin Hunter – La guerre des clans T1 Retour à l'état sauvage
Une jolie histoire jeunesse très originale, sur un chaton domestique qui décide de tout plaquer pour vivre la grande aventure dans la nature, en rejoignant un clan de chat sauvage.
Il devra se faire accepter de ses congénères, puis devenir un valeureux guerrier au sein d'une guerre de clans.
Il est assez facile de se mettre dans la peau de ces chats durant leur entraînement pour apprendre à chasser et à être de vrai petit guerrier.
Une histoire pleine d'action, avec des chats attachants et d'autre moins, de traîtrise et de manigance pour prendre possession des territoires voisins.
Je ne sais pas si je lirai la suite, mais j'ai pris plaisir à lire cette histoire, totalement différente de mes lectures habituelles.

Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Je re-valide la consigne N° 25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*.
- Inscription < ou 2 ans ==> lire un one-shot

Ma date d'inscription est le 13 Mai 2015 - Coraline de Neil Gaiman.

Mon avis :

J'avais adoré le film d'animation et quand je suis tombée sur le roman à la bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter. L'adaptation est bien fidèle au bouquin et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'Univers farfelu qui règne autour de Coraline. Il y a une atmosphère mystérieuse et assez glauque, évidemment destiné aux jeunes lecteurs donc ça reste raisonnable, qui donne sa part d'originalité et qui ne vous donne plus envie de quitter le livre. Coraline emménage avec ses parents dans une grande et vieille maison qu'ils partagent avec des voisins particuliers, pour ne pas dire excentriques. Tous l'appellent Caroline ce qu'elle s’efforce à chaque fois de corriger, en vain. Au rez-de-chaussée vivent les demoiselles Spink et Forcible qui sont en fait deux vieilles filles qui vivent avec leurs terriers blancs et qui parlent très souvent, de façon un peu nostalgique, du temps où elles étaient de célèbres comédiennes. Elles adorent leurs petits chiens et prennent souvent le thé avec Coraline qui leur rend visite quand elle s’ennuie. Au-dessus de l'appartement de la famille de Coraline vit un vieux monsieur qui portera le surnom de « vieux toqué » pendant tout le livre (on apprend son prénom à la fin du roman). Celui-ci ne vit pas avec des chiens mais avec des souris mais pas n'importe lesquelles puisque celles-ci sont des souris savantes qui savent chanter et jouer des instruments de musique bien qu'on ne les voit pas mais c'est parce qu'elles ne sont pas encore au top niveau.;p Au fil des pages, on a l'impression d'intégrer un rêve car c'est là que notre esprit divague et laisse place à l'imaginaire pour nous emporter à travers des songes extraordinaires ou parfois effrayants, ou les choses du quotidien se mêlent à l'irréel et où nous y vivons des aventures palpitantes. Dans ce bouquin on ressent quand même beaucoup la solitude de Coraline qui est assez livrée à elle même puisque ses parents ne semblent pas avoir beaucoup de temps à lui consacrer. Est ce un message porteur, je ne saurais dire mais c'est le ressenti que j'ai eu durant toute ma lecture. Alors sinon je conseille ce roman à tous ceux qui possèdent un esprit fantaisiste, vous ne serez pas déçu car le récit regorge d'idées plus saugrenues les unes que les autres. L'auteur a dû bien s'amuser à créer cet Univers. ^^

Photos du film d'animation

Image
Image
Image
Image


Livres lus : 28
Consigne validée : 16/26
Consigne Bonus : 4/5
Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 23: Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode, avec The Melbourne cup mystery d'Arthur Upfield.
Ce livre a 0 lecteur Booknode.

Mon avis:
Ce livre est une bonne découverte.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sur un coup de tête et je ne le regrette pas du tout. L'histoire est intéressante, réaliste et très bien construite. J'ai adoré la manière dont l'auteur dépeint l'univers des courses hippiques et l'enquête mise en place tout le long de l'histoire. J'ai été très surprise par l'identité de Hellburg et par la manière dont le mystère est résolu.
J'ai particulièrement apprécié la plume policière de l'auteur et j'espère avoir l'occasion de lire certains de ses autres romans.

Livres lus: 67
Consignes validées: 25/27
Récapitulatif
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne 23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode avec Petits meurtres en société de Suzann Ledbetter -> 10 lecteurs booknode.
J'ai passé un bon moment en lisant ce roman. J'ai bien aimé suivre Hannah, David, Ida Clare, Delbert et toute la bande de retraité dans la recherche du meurtrier de Kathleen. Ce fut une lecture rafraîchissante.
Je valide à nouveau les consignes suivantes :
  • Consigne 1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo : E avec Et soudain tout change de Gilles Legardinier.
    Belle découverte. Beaucoup d'humour, de questionnement, de choix de vie, d'émotions... Les personnages sont attachants et m'ont fait revenir au temps du lycée et du questionnement sur la vie post-bac. Mais cela ne s'applique pas uniquement à l'adolescence, les réflexions découlant de cette lecture peuvent s'appliquer à tout âge, à chaque tournant de nos vie. Belle leçon de vie !
    "Vous savez j'ai toujours cru qu'il existait un âge pour conjuguer les verbes: marcher, grandir, aimer, perdre, souffrir, mentir, baisser les yeux, apprendre, se battre, avouer, espérer, partir, ou laisser partir. Maintenant je sais que c'est faux. Il n'y a pas d'âge pour conjuguer les verbes, il faut juste les circonstances."
  • Consigne 7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés : Eté avec Quatre filles et un jean d'Ann Brashares -> le roman se déroule pendant les vacances d'été des adolescentes.
    Une belle histoire d'amitié. J'ai suivi les aventures de ces adolescentes avec plaisir, elles sont touchantes dans leur découverte de soi et de la vie.
  • Consigne 25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans : Inscription en 2016, donc un one-shot avec Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg.
    Quelle bande de petits vieux attachants qui décident de prendre en mains leur vie pour passer leur retraite comme bon leur semble, quitte à exécuter quelques délits. De toute façon la prison de peut pas être pire que leur vie en maison de retraite. Roman original et plein d'humour. Les personnages et leur idées sont farfelus. Quelques longueurs par moment, mais l'histoire étant prenante j'avais envie de savoir comment ils allaient s'en sortir. Lecture légère et divertissante.
:arrow: Récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique
Gémeaux:

“Les Autodafeurs, 3”
de Marine Carteron (Auguste et Césarine sont frère et sœur)
  • Une bonne conclusion pour cette trilogie à laquelle ont s'attend pas vraiment. C'est très bien écrit, rythmé, il n'y a aucune pause dans l'action donc pas le temps ou l'occasion de s'ennuyer, les narrateur Gus et Césarine sont très agréable (même si Césarine peut être parfois embêtante mais elle est telle qu'elle est et sans elle Gus aurait plus de mal à avancer), les nouveaux sont sympa sauf Inès que j'ai pas réussi à supporter j'ai du mal avec les personnes agressive même quand elle cache quelqu'un de bien parce que le trait qui ressort au final c'est cette agressivité gratuite.
    Spoiler
    Du coût la romance avec Gus m'a gêné, franchement c'est si dur de laisser les choses à une simple amitié, pourquoi faut toujours mettre tout le monde en couple/faire naître des sentiments amoureux là où c'est pas nécessaire.
    Excellente trilogie jeunesse.
7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
Printemps:

“Lady Helen, 1”
d’Alison Goodman (se passe au printemps)
  • J'ai adoré, on sent que l'auteure à fait énormément de recherche sur la période pour bien retranscrire l'ambiance et comme s'est une période que j’affectionne je suis immédiatement rentrer dedans, le rythme est pas vif mais je me suis pas ennuyé et j'ai pas sentie les pages défiler. Les personnages sont tous intéressant et attachant (sauf l'oncle de Helen évidemment). Ce tome pose les bases du monde dans lequel Helen va devoir évoluer les questions qu'elle se pose de même que ses choix sont légitimes
    Spoiler
    sa mère lui a offert la possibilité de se débarrasser d'une vie compliqué et dangereuse et c'est normal qu'elle veuille la saisir mais que le fait de possiblement perdre sa personnalité lui fasse peur.
    Très envie de connaitre la suite des aventures de Helen et d'en apprendre plus sur William.
12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Jaune/Orange:

Image“Scorpi, 3”
de Roxane Dambre
  • J'aimerai vraiment qu'il y en est plus, cette série m'a rappelé une autre de mes série coup de cœur "Le clan du hameau". Je suis triste de me dire qu'on ne suivra plus les aventures de Charlotte. J'ai été conquise par l'humour et les situations cocasse entraîné par le mélange du monde de Charlotte et sa façon de voir la vie et le monde des créatures du manoir et leur façon à eux, plutôt décalé pour nous, de voir les choses. Charlotte se retrouve à nouveau à devoir réglé les problèmes alors qu'en tant qu'humaine elle est celle qui dispose du moins de moyen (n'ayant pas de pouvoir et de force) mais tout s'aligne comme il faut (d'abord à Venise puis au manoir Scorpi) la faisant apparaître comme un héros aux yeux des habitants du manoir ou du moins comme la princesse Scorpi idéal qu'elle deviendra en épousant Adam. Les personnages secondaires (Adam, Élias, Sophie, Daniel,...) sont toujours aussi attachants et on apprend même à voir Julia sous un autre jour.
    Mention spéciale à la scène ou Charlotte est sous l'influence du sortilège de Nicolette.
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode
“Pushing the limits, 5”
de Katie McGarry (20 lecteurs)
  • Un tout petit peu en dessous des autres je sais pas pourquoi je pense ça, parce que j'ai vraiment aimé la relation entre Abby et Logan qui sont touchant et attendrissant et plein d'humour malgré les problèmes qui leur tombent dessus à cause du "boulot" d'Abby. On apprend à mieux connaitre Abby et à comprendre pourquoi elle fait ce qu'elle fait.
“Insanity, 6: Checkmate” de Cameron Jace (0 lecteur)
  • Un tome tournant entièrement autour des échecs, Alice et Pillar doivent résoudre les énigmes d'un maître des échecs qui les fera voyager et nous permettra d'en apprendre plus sur le professeur Pillar et sa véritable identité. On a également l'apparition d'un nouveau personnage The Dude peut être le futur mari d'Alice.
    Toujours fan de l'écriture, de l'humour et de cette réécriture d'Alice reprenant plein d'anecdotes réelles sur Lewis Carroll qui enrichissent le récit.
25. Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans
6 ans:

“Body Finder, 4”
de Kimberly Derting
  • Dernier tomes dans la lignée des trois autres mais Violet commence enfin à faire confiance, à partager son "fardeau,
    à être honnête. Sa relation avec Jay est charmante, mais j'ai trouvé dommage que l'auteur essai de mettre Rafe au milieu c'était vraiment pas nécessaire. Je regrette un peu que le groupe ne travail pas plus ensemble sur les affaires de meurtre, malgré l'aide Violet fait toujours un peu tout.
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire minimum 20 auteurs francophones différents cette année:
(20/20)
Sarah Morant
“Timide”
  • Agréablement surprise, c'est quand même écrit par une toute jeune auteure. On peut retrouver les codes du scénario dans beaucoup d'histoire mais elle a sut faire une histoire qui tient la route sans être cliché et des personnages très développés auxquels on s'attache vraiment. C'est pas parfait pour moi parce qu’Éléonore m'a un peu embêter vers la fin, je l'ai trouvé un peu égoïste à ne pas être totalement honnête avec les garçons sur ses sentiments juste pour ne pas se retrouver seule mais du coup elle leur fait du mal.
    C'était mignon, touchant par moment et je me suis retrouver dans sa vision de la timidité, joli roman contemporain.
Sophie Jomain “Les étoiles de Noss Head, 1”
  • Un peu déçue, j'ai pas été convaincu par l'écriture que j'ai trouvé un peu immature même si c'est à la première personne et colle assez bien à une ado de 17 ans. Déçue aussi qu'on lance la relation (à laquelle j'accroche pas car trop précipité) dès le premier tome alors qu'il y en a 5 et par Hannah qui me plaisait bien car réfléchis et pas superficiel et qui au final adopte un comportement qu'elle désapprouve plus tôt (se saouler) pour un garçon, c'est pitoyable. Mais je donnerai ça chance au second tome parce que c'est pas mauvais c'est juste cliché.
Florence Gérard “Alexia Hope, 1: La Prophétie d'Agata”
  • Très déçue, je me suis dit chouette une auteure française dans un genre que j'aime bien et qui dans l'avant propos dit vouloir écrire des livres comme des auteures américaine du genre pour que se ne soit pas réservé qu'aux américaines, et bien désolé mais le niveau n'est pas là. Tout va trop vite on rencontre une femme anéantie par la perte de sa famille et en l'espace de quelques secondes elle va accepter qu'un monde de créatures surnaturelles existe, qu'elle en fait partie, elle va avoir son petit harem puisqu'au moins trois mec craque sur elle, va vite finir dans le lit d'un puis dans le lit d'un autre 30 seconde après sa rupture avec le premier (sérieusement?) elle qui était en deuil devient une femme dirigé par sa libido, elle règle son compte au méchant en un claquement de doigt pas la peine d’espérer un super combat.
    Beaucoup trop de défauts.
Guillaume Musso “Sauve-moi”
  • Pas vraiment convaincu par ce Musso. Juliette est central à l'histoire mais pratiquement inexistante et je l'ai pas vraiment apprécié
    Spoiler
    le fait qu'elle dise avoir des valeur.un code morale et qu'elle ne couchera jamais avec un homme marié avant de se rétracter trois lignes plus tard n'a pas aidé
    elle est plutôt fade. Ensuite j'ai pas trouvé la mission de Grace crédible une seconde
    Spoiler
    on ne peut pas changer les choses c'est impossible mais Juliette y est parvenu et du coup faut réparer ça? Moi je part du principe (et c'est ce qui est dit aussi dans le livre) que ce qu'y arrive devait arriver point donc Juliette à survécu parce qu'elle devait survivre et Grace a pas compris pourquoi elle était là
    C'était pas mauvais mais je suis pas vraiment rentrer dedans.
Récap 27/27 et 93 livres lus
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par zarg »

Validation de ma 25e consigne avec la Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode
Une jolie idée de ptitflora92 : Lire 4 livres avec une couverture fleurie (ton avatar est fleuri, ton pseudo a 4 lettres)

1. Joyeux suicide et bonne année ! de Sophie De Villenoisy
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 900523.jpg
Un roman qui se lit d'un coup, l'écriture est fluide et l'histoire légère. J'ai beaucoup ri au début
Spoiler(cliquez pour révéler) mais très vite j'ai trouvé le personnage principal un peu creux et comme elle le dit elle-même sans charme. Dommage que cela tourne au vulgaire vers le milieu. Pour moi la fin est un peu simpliste.
C'est un livre pour lire sur la plage, sans prise de tête, les doigts de pied en éventail.


2. Trois souris d'Agatha Christie
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 64-432.jpg
Je viens de relire avec plaisir la nouvelle Trois souris qui reste d'une efficacité surprenante pour sa brièveté. Elle aurait mérité, à mon goût, d'être un peu plus développée comme les Dix petits nègres mais sachant qu'elle a été adaptée en pièce radiophonique à l'époque, ceci explique cela.
Bref, c'est un huis-clos comme on les aime avec des personnages haut en couleur et ayant tous leurs petits secrets. Les indices sont disséminés au fil de la lecture et la conclusion m'a surprise malgré tout.


3. Doux remèdes pour cœurs brisés de Cathy Kelly
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 64-432.jpg
Une histoire de femmes, de générations différentes qui se croisent et se retrouvent. L'écriture est simple et facile à lire. Je n'ai pas été transporté par ce roman, j'ai même été un peu déçue. Seule Izzy m'a plu. Son personnage est le plus intéressant dans ses remarques sa vie.

4. Une poignée de seigle d'Agatha Christie
https://cdn1.booknode.com/book_co ... 76-288.jpg
Une poignée de seigle est un polar plutôt classique. Bon ok, je suis de parti pris, je n'ai d'yeux que pour Poirot. Le suspens est là, les fausses pistes aussi, un grand classique chez Agatha Christie et des personnages bien trempés. Miss Marple est toujours aussi observatrice et perspicace et le coupable surprenant.

Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19111535
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 19 avec Parallon de Dee Shulman.
→ Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode. (Chiffre 2 choisi par Amnesia-x)

En lisant le résumé de Parallon, j'avais tout de suite été attirée par l'histoire d'amour entre une lycéenne du XXIème siècle et un gladiateur de l'Antiquité que nous promettait cette quatrième de couverture, et si je ne l'avais pas encore lu, c'était certainement à cause de son épaisseur qui m'avait un peu découragé. Mais cette année, en participant aux challenges, je me suis décidée à faire sortir de ma PAL les livres qui prennent la poussière depuis trop longtemps sur mes étagères, et Parallon en faisait donc partie. Seulement, contrairement aux autres romans qui attendaient depuis longtemps que je les ouvre et qui m'ont agréablement surprise, Parallon m'a profondément déçu. Plusieurs éléments ont fait que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais je pense que si je ressors aussi déçue, c'est principalement parce que l'histoire que nous conte Dee Shulman n'a strictement rien avoir avec ce à quoi je m'attendais. Quelque part, l'auteure m'a surprise, mais pas dans le bon sens, malheureusement.

Quand on termine ce roman, on comprend désormais à quoi faisait référence les termes virus et maladie, certes, mais personnellement, en lisant un tel résumé, je croyais qu'Eva comme Sethos voyageraient à travers les époques, se retrouveraient tantôt transportés au IIème siècle après Jésus Christ, tantôt au XXIème, qu'Eva devrait ainsi s'adapter aux mœurs de l'Antiquité qui seraient radicalement différentes de celle de son époque, et vice-versa pour Seth. Je m'attendais à un choc des civilisations, à des situations inappropriées dans telle ou telle époque, et avant tout, je m'attendais à ce que les deux protagonistes se rencontrent rapidement. Mais finalement, rien de tout cela ne va se produire. Il faut attendre la troisième partie, soit la page 317 pour que leur rencontre ait lieu, et je trouve que c'est vraiment trop long, surtout pour un roman de moins de 500 pages. Alors que tout ce que le lecteur attend, c'est d'assister à un échange entre les deux protagonistes, l'auteure se contente de raconter leur histoire séparément pendant les deux-tiers du livre, si bien qu'on finit même par se demander s'ils finiront un jour par se rencontrer. Alors je peux comprendre que Dee Shulman ait voulu poser son cadre correctement, nous donner le plus de renseignements possibles sur la vie de ses deux personnages avant que leur vie ne bascule, mais à ce point-là, ça ne relève même plus du souci du détail.
En plus de ça, le personnage qui finit par voyager dans l'époque de l'autre n'est pas une seule fois choqué par tous les changements auxquels il doit faire face ; il adopte le langage et les coutumes de cette période en un clin d’œil, ce que j'ai trouvé particulièrement irréaliste, et contrairement à ce que je pensais, on n'a donc le droit à aucun choc, à aucun contraste de culture ou de mœurs, à rien qui nous prouve finalement que ce personnage vivait dans un tout autre siècle. J'ai trouvé ça vraiment regrettable pour un roman basé sur l'Histoire, mais c'est sûr qu'avec le peu de pages qu'il restait entre la rencontre d'Eva et de Seth et le dénouement, l'auteure n'avait pas le temps de développer cet aspect plus que ça alors elle a préféré bâcler cet aspect avec une explication ridicule plutôt que de l'approfondir et de rallonger son livre par la même occasion... Après tout, puisqu'elle s'était attardée sur la mise en place du cadre et des personnages, elle aurait pu continuer sur sa lancée avec ce détail aussi, non ?
Enfin, si ces deux éléments étaient les seuls défauts du livre, ça aurait encore pu passer, mais malheureusement, que ce soit du côté des protagonistes, de l'intrigue ou de l'écriture, rien ne peut véritablement sauver Parallon...

Je m'explique : dès le début, j'ai été frappée par l'incohérence du récit du point de vue d'Eva. Alors que la vie de Seth était intéressante car elle se passait dans l'Antiquité, se concentrait sur les gladiateurs, leurs conditions, leurs relations prohibées avec les citoyens, et semblait reposer sur de nombreuses recherches, l'existence d'Eva paraissait fade et très peu crédible. Une fille d'à peine 7 ans (il me semble) devient soudain hacker juste parce qu'une fois, elle a réussi à mémoriser le code de la carte bancaire de sa mère et a fait des achats sur Internet avec ? Je suis désolée mais personne n'a besoin d'être un génie pour mémoriser ce genre de choses si on observe aussi souvent ses parents que le faisait Eva. En plus de ça, commander des chats et un chien sur Internet comme on achèterait un livre sur Amazon ? Ce n'est pas une manœuvre aussi simple, il faut passer par des sites d'éleveur, les contacter et cela prend du temps, et surtout, aucun facteur ne vient nous livrer un chat enfermé dans un carton... Il s'agit peut-être là d'un infime détail, mais c'est l'un des nombreux exemples qui prouvent à quel point les premiers chapitres sur la vie d'Eva me semblaient complètement irréalistes. En plus, dire qu'une fillette d'à peine 10 ans est capable d'esquiver tous les pares-feu des systèmes me paraît un peu exagéré. Sans oublier le fait qu'Eva séchait l'école et que celle-ci n'a jamais appelé ses parents ! Il a fallu que la bibliothécaire chez qui elle passait ses journées finisse par contacter les services sociaux pour que ses parents soient au courant de son absentéisme, c'est quand même ahurissant ! Et ça ne s'arrange pas, même lorsque Eva intègre son second établissement : en très peu de temps, un mec largue sa copine parce qu'il est soi-disant tombé amoureux d'Eva et à partir de ce moment-là, même si Eva ne sort pas avec lui et ne s'y intéresse pas du tout, TOUTES les filles sans exception se liguent contre elle et la harcèlent. Je veux bien que les amies de la fille en question lui mènent la vie dure et que certaines pestes s'en mêlent, mais que toutes les personnes de l'école soient contre Eva, ça ne semble pas un peu trop exagéré quand même ?
Enfin bref, tout ça pour dire que je n'ai pas seulement été déçue par quelques aspects de ce livre, mais que, dès le début, je n'ai pas du tout été transportée par ma lecture, et encore moins durant le point de vue d'Eva. En fait, si je ne mets pas ce roman dans la catégorie "je n'ai pas apprécié", c'est simplement parce que la vie de Seth avant qu'il ne rencontre Eva m'a intéressé, et que j'ai été touchée par son amitié avec Matthias, un autre esclave qui n'avait pas la carrure pour devenir gladiateur et qui servait à la place de médecin.

En ce qui concerne l'écriture, je l'ai trouvé vraiment simple et banale au début, mais heureusement, elle s'est améliorée au fil du roman et a toujours été agréable du point de vue de Seth même si elle restait plus quelconque du côté d'Eva, à part bien sûr quand on avait droit à des explications scientifiques que j'ai trouvé très lourdes et bien souvent incompréhensibles pour une littéraire dans mon genre qui n'a jamais été intéressée par les sciences et qui est incapable de se souvenir de tous ces termes imprononçables. Autant dire que je ne m'attardais pas sur ces passages, mais au bout d'un moment, j'ai quand même eu l'impression qu'ils intervenaient trop souvent, rendant la lecture beaucoup moins fluide qu'elle n'aurait pu l'être. Heureusement, quand il n'était pas question de science, la simplicité de la plume de Dee Shulman me permettait d'avancer assez rapidement dans ma lecture.

En ce qui concerne les personnages, même si j'ai apprécié Seth, Matthias et Rob, je n'ai eu aucun coup de cœur et surtout, je n'ai réussi à m'attacher à aucun autre personnage. Tous les camarades (mis à part Rob) m'ont paru inutiles, insignifiants et généralement peu approfondis. La chose qui m'a le plus marqué, c'est que lors de son arrivée à Sainte-Magdalen (la troisième école d'Eva et celle dans laquelle elle restera jusqu'au bout), Eva fait la connaissance de Ruby et de Omar, deux personnages qui sont bien mis en avant et avec qui elle passe tout son temps les premières semaines suivant son arrivée, ce qui nous laisse du coup supposer qu'ils vont faire partie des protagonistes, mais d'un seul coup, à cause d'un événement qui m'a semblé trop soudain et incompréhensible, ils disparaissent de la vie d'Eva aussi rapidement qu'ils y sont apparus, et ensuite c'est à peine si nous entendons parler d'eux durant une bonne centaine de pages.
Spoiler
Ce qui m'a le plus étonné, c'est que tout à coup, d'une façon extrêmement brusque, Omar avoue à Eva qu'il est soi-disant amoureux d'elle alors que rien ne l'indiquait avant, et qu'il semblait surtout proche de Ruby... Alors que ce personnage me semblait drôle et intéressant, il a, en l'espace de quelques secondes, perdu tout son attrait et a considérablement descendu dans mon estime. Mais en plus de ça, Ruby, qui assiste à la scène, déteste automatiquement Eva sans chercher à comprendre la situation et sans se soucier qu'Eva n'ait absolument rien fait pour susciter l'intérêt d'Omar. Cette fille qui avait l'air si chaleureuse et enjouée devient du jour au lendemain une peste, et je trouve ça vraiment dommage car ça ne rend pas son personnage crédible. En fait, je me demande à quoi ont servi Omar et Ruby, finalement... À montrer qu'Eva est constamment rejetée afin que l'on éprouve de la compassion à son égard, peut-être ? Si c'est le cas, ça n'a en tout cas pas fonctionné sur moi, car au lieu de m'émouvoir, ce retournement de situation m'a plus agacé qu'autre chose. Faire apparaître des personnages pour ensuite les faire disparaître en un claquement de doigt et détruire par la même occasion l'image que l'on se faisait d'eux, ce n'est pas franchement quelque chose qu'un auteur qui se fait publier est censé faire... Avec Parallon, je me demande quel travail les éditeurs ont pu bien faire, car il y a selon moi beaucoup de scènes qui auraient dû être supprimées ou surtout modifiées...

Pour ce qui est d'Eva, ce n'est définitivement pas une héroïne que j'apprécie. J'ai trouvé son point de vue ennuyeux, répétitif et sans intérêt. En fait, on l'a constamment vue en train de travailler, d'étudier des virus, et de faire son possible pour ne pas s'évanouir à cause de l'étrange maladie qui la lie à Seth. Je n'ai pas non plus aimé son caractère, car Eva est une fille presque constamment à l'écart, qui ne pense qu'au travail et qui, une fois qu'elle est malade, ne cesse d'être faible et de vouloir tout de même poursuivre ses recherches sur les virus. Même si elle finit par se lier d'amitié avec Astrid et quelques autres personnes telles que Rob, j'ai trouvé leur lien surfait. En fait, on savait qu'ils étaient amis car il était assez souvent dit qu'elle partageait ses repas en leur compagnie, qu'elle s'asseyait à côté d'eux en cours et qu'elle les voyait pendant ses répétitions ou ses entraînements au théâtre, mais il n'y a pas eu tant de discussions que ça entre eux, et c'est sûrement ça qui rend leur amitié pas si réelle que ça. On sait qu'ils s'apprécient, mais on ne s'attache ni à leur amitié, ni à ces personnages secondaires (à part Rob que j'ai trouvé toujours très attentionné envers Eva, même s'il ne sert finalement pas à grand-chose et arrive trop tard dans le récit pour avoir une chance avec elle). Malgré le fait qu'Astrid soit la plus présente aux côtés d'Eva, je ne me suis pas du tout attachée à elle, et il en va de même pour tous les autres élèves de Sainte-Magdalen.

En ce qui concerne, Seth, il est clair que je le préfère à Eva car il a bien plus de caractère qu'elle, me semble plus profond et approfondi, et a un véritable passé derrière lui. Je l'ai trouvé particulièrement intéressant dans la première partie du récit, quand on le voit dans son rôle de gladiateur, et ce que j'apprécie chez lui, c'est qu'il a de véritables relations, aussi bien avec Livia qu'avec Matthias. Ici, le lien ne semble pas surfait, et ça fait du bien. Le seul problème dans sa relation avec Livia, c'est qu'ils se sont aimés bien trop rapidement. Leur histoire aurait été plus crédible s'ils se connaissaient déjà avant le début du livre, parce que là, ils s'aiment plus que tout au monde, sont prêts à se sacrifier pour l'autre et ne peuvent pas vivre sans lui, alors qu'en fait, ils ne se connaissent pas depuis tant de temps que ça.
Dans la deuxième partie, Seth se trouve dans un lieu très étrange avec Matthias, et j'étais contente que son meilleur ami soit présent lui aussi car j'avais peur que l'auteure se débarrasse aussi rapidement de lui qu'elle ne l'a fait avec Ruby et Omar. Comme cette partie était emplie de mystère, je l'ai apprécié à peu près autant que la première, surtout qu'elle mettait clairement en évidence le lien qui unissait Seth à Matthias. Leur amitié est l'un des éléments que je préfère dans ce livre et qui le sauve un peu, d'ailleurs. On voit bien que Matthias tient énormément à Seth, qu'il ferait tout pour lui, et parfois, je me demandais s'il ne ressentait pas plus que de l'amitié à son égard. Dans tous les cas, Matthias fait partie de mes personnages préférés, mais je suis déçue de la manière dont l'auteure le fait changer dans la troisième partie. Celle-ci étant consacrée à la rencontre entre Seth et Eva, on ne voit presque plus les deux hommes réunis, et on dirait presque que désormais, Seth se contrefiche de son meilleur ami...
Spoiler
En plus, le fait que Matthias tue volontairement des gens du "vrai" monde afin de les rendre immortels dans Parallon m'a vraiment déçu. Même s'il a l'impression de bien agir et qu'il ne le fait pas avec de mauvaises intentions, il n'empêche qu'il tue quand même... Et même si ces gens semblent heureux à Parallon, ça n'est pas un monde normal et ça m'étonnerait franchement qu'ils puissent y rester constamment puisque à leur arrivée, Seth et Matthias n'y ont trouvé personne d'autre. D'ailleurs, même si j'aime beaucoup l'idée de ce monde qui se situe à travers les temps, qui rassemble des gens de toutes époques confondues, et où il est possible de faire apparaître tout ce que l'on souhaite, je trouve que le fait que les gens n'arrivent qu'à partir du moment où les deux hommes se sont installés le rend plus si crédible que ça. Pourquoi est-ce que leur présence déclenche un flot d'arrivées ? Qu'est-ce que faisait Zachary avant qu'ils ne débarquent ici, puisqu'il semble être à Parallon depuis longtemps ? De plus, alors que Parallon permet à des personnes de tous les siècles de se rencontrer, aucun problème ne survient alors qu'une réunion de personnes si différentes devrait forcément en engendrer, mais au final, ils cohabitent tous ensemble comme si de rien n'était, sans rivalités, sans réelles disputes, sans soucis liés à leurs mœurs radicalement distinctes. Encore un élément qui prouve que, malgré de bonnes idées de départ, Dee Shulman ne les approfondit décidément pas assez, ce qui les rend finalement peu réalistes. En tout cas, pour en revenir à Matthias, je trouve que sa décision de tuer des Londoniens pour les amener à Parallon ne lui ressemble pas. Lui qui était médecin, qui avait pour habitude de sauver des vies, se met soudain à tuer sans le moindre scrupule ? Je trouve ça complètement absurde, et j'ai plutôt l'impression que c'est la meilleure façon que l'auteure a trouvé pour se débarrasser de lui et creuser un fossé entre Seth et lui, afin que le gladiateur ne se consacre qu'à Eva...
Ce qui m'a également déplu dans cette troisième partie, c'est que Seth y perd tout son attrait. Il ne se focalise plus que sur Eva, on dispose beaucoup moins souvent de son point de vue, et tous les moments qu'il passe sont désormais chaque fois liés à Eva, ce qui le rend soudain niais et inintéressant. C'est vraiment dommage, parce qu'il s'agissait d'un bon personnage qui aurait pu être exploité d'une bien meilleure façon.

Pour terminer, la fin n'a malheureusement pas rattrapé le tout. Elle ne répond à quasiment aucune réponse que le livre a soulevé tout au long des chapitres, se termine si brusquement que je n'ai pas tout de suite réalisé que j'avais atteint le dénouement, et nous laisse une impression d'inachevé. Généralement, je trouve les fins bâclés mais ici, ce n'est même pas le cas, car on a presque l'illusion que l'histoire est soudain coupée en plein dans l'action pour ensuite se prolonger dans le deuxième tome. Alors, je comprends bien que l'auteure veut garder du suspense pour donner aux lecteurs l'envie d'acheter la suite, mais normalement, le premier tome commence déjà à répondre à certaines interrogations ! En plus, même si j'aurais aimé obtenir au moins quelques réponses, il est clair que je ne lirai pas la suite après avoir été autant déçue par ce premier volume - surtout vu le prix des livres de la Collection R, sans oublier le fait que le troisième et dernier tome n'a toujours pas été traduit et ne le sera très probablement jamais.
Spoiler
Enfin, j'aurais tout de même apprécié en savoir davantage sur Zachary qui reste au final un personnage trop mystérieux et impossible à cerner, j'aurais aussi aimé connaître le fin mot de l'histoire au sujet du virus (tant de chapitres lui sont consacrés et finalement aucune explication n'est donné à son sujet !), j'aimerais également savoir qui est l'étrange Professeur Ambrose, s'il a volontairement donné le virus à Eva dans le but de la tuer ou alors pour lui permettre de revoir Sethos, et s'il est lui aussi la réincarnation d'une personne que Seth et Livia connaissaient. Je m'interroge aussi au sujet de Rose, qui semblait très proche de Eva et qui paraissait surtout en savoir pas mal sur Seth et sur le lien qui les unissait. S'agissait-il de Vibia ? Et pourquoi Livia s'est-elle réincarnée en Eva ? Pourquoi tant de temps après ? Bref, énormément de questions subsistent encore, et ça ne me permet donc pas de me faire une meilleure opinion sur ce livre. En plus de ça, je n'ai pas du tout été portée ni attendrie par la relation entre Seth et Eva, et je préférais largement celle-ci sous l'identité de Livia, car selon moi, ses deux femmes n'ont finalement pas grand-chose en commun, et je n'arrive pas vraiment à réaliser qu'elles sont en réalité une seule et unique personne.

En quelques mots, Parallon est donc une grosse déception, qui m'a déplu sur de nombreux points et qui a seulement été sauvé par deux de ses personnages ; Seth et Matthias. L'histoire d'amour que l'on nous promet en résumé ne m'a rien fait ressentir, je ne suis parvenue à aucun moment à m'attacher à Eva, et je trouve que de nombreux personnages ne sont presque voire pas du tout approfondis. Bien que l'on ait droit à deux points de vue, l'un s'est révélé répétitif du début à la fin et n'a pas su attiser mon intérêt, quant à l'autre, même s'il était intéressant dans les deux-tiers du livre, il s'est dégradé durant la troisième partie qui est sans conteste la pire du livre. Dee Shulman est partie avec de bonnes idées de départ, mais elle n'a pas su les rendre crédibles et intéressantes à mes yeux, et par conséquent, je suis certaine de ne pas lire la suite.


Récapitulatif
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1724
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par louji »

Bonjour,

Je viens de valider la consigne n° 5 : Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance :arrow: 1998

J'ai choisi de lire le tome 1 de Chronique du Tueur de Roi de Patrick Rothfuss. Un très bon bouquin de fantasy, en résumé, mais voilà mon commentaire plus détaillé.

Mon récap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MaYamaha »

Je viens valider :

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique
Poissons : • Lire un livre en rapport avec la mer/l'océan ou lire un livre qui se passe sur une île/ dont l’auteur est originaire d’une île


Les Chroniques de Ren Tome 3 Guerrier de Faith Kean (se passe sur une île, l’Île de Nuit)
J'ai adoré ce dernier tome, les retrouvailles au palais de Ferin, les échanges entre Ren et Ryhad et tous les autres. Un énorme plaisir de lire la plume de Faith Kean, comme toujours. Une fin qu'il aura fallu attendre mais qui en aura valu le coup !
Bref, lisez cette trilogie, lisez cette auteure !!

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Bleu, violet


Le protocole de la crème anglaise Tome 1 Prudence de Gail Carriger (violet)
J'ai bien aimé ce premier tome mais je n'ai pas autant accroché que pour le Protectorat de l'ombrelle. Certains personnages sont assez intéressants et j'attends de voir comment cela va évoluer par la suite... à voir donc dans le tome 2...

14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis

Les aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O’Donnell (Julie, nom d'une amie)
Une lecture sympa, pas trop prise de tête avec une héroïne qui se retrouve dans toutes les embrouilles. J'ai beaucoup aimé Mickaël ainsi que le père et le grand-père de Julie !

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

La meute de Mervent Tome 1 de Laura Black (13 lecteurs)
Une histoire sympa, qui se lit toute seule. Néanmoins, j'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas assez développés, s'enchainaient trop vite. Cela manque d'approfondissement à mon goût... De quoi passer un bon moment mais sans plus.

Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je revalide la consigne 17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps avec la secte maudite, le tome 8 de l'assassin royal écrit par Robin Hobb.

C'est toujours un plaisir de retrouver Fitz, le fou et Oeil-de-Nuit, ici à la recherche du prince Devoir. Ce tome est excellent, j'ai pris un immense plaisir à le lire, on a aucun temps mort ici, des moments très émouvants et un prince Devoir qui a l'air d'être un personnage prometteur.

Consigne: 24/26 +1
Livres : 66

Mon récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »