[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne E du mois de février => Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid, avec Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam.
La couverture est de couleur blanche.

Image


Mon avis:
Cette lecture m'a énormément surprise et j'ai un avis assez mitigé sur ce live.
Il me tardait de découvrir Maxime Chattam dans un registre différent de celui de sa série Autre-monde, et je ne le regrette pas. Son écriture est captivante, surprenante et troublante. Sa plume est légèrement différente, même si on retrouve la cadence effréné de ses histoires.
Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié la surdose de violence présente tout le long de l'histoire. Le début de livre est principalement axé là-dessus et cela m'a complètement rebuté. Heureusement, l'enquête menée par Jarvis Jefferson rattrape la violence prononcée et apporte un but à l'histoire. La fin de l'enquête m'a énormément plu et j'ai été profondément surprise par l'auteur du meurtre sur lequel Jarvis enquête. En revanche, la toute fin de ce roman m'a profondément déçu. Je ne m'attendais pas à une telle fin et je trouve que cela gâche cruellement l'ensemble de cette œuvre.
Néanmoins, le côté humain est remarquablement bien mit en avant grâce aux évènements se passant à Carson Mills. Je me suis énormément attachés au personnages de Jarvis et Erza, tout en détestant celui de Jon Petersen. Ce livre m'a fait ressentir énormément d'émotions: de l'effroi, de la peur, de la haine, du dégoût, de la tristesse... Clairement, ce livre n'est pas une lecture que je conseillerai aux âmes sensibles et à ceux qui recherche une lecture heureuse.

Livres lus: 87
Consignes validées: 60/24
Revalidation: 21
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Hello, je viens valider, pour le mois d'Aout, la consigne B. 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières avec le premier tome de Hunger Games de Suzanne Collins.

Alors franchement j'ai adoré ! Le concept, l'intrigue tout ça vraiment j'ai adoré. Je regrette un peu d'avoir vu le film avant parce que je n'ai pas réussi à m'imaginer les personnages comme je le voulais dans ma tête. Et évidemment, je savais ce qui allait se passer, ce qui a un peu refroidi mon enthousiasme.
Mais, j'ai quand même vraiment accroché au livre et je me suis retrouvé aux dernières pages, en plein milieu des bouchons sur l'autoroute, sans avoir le tome 2 sous la main, je suis donc allée faire toutes les stations services que j'ai croisé sur le chemin pour le trouver ... Pour vous dire mon addictivité !
Les personnages sont supers, j'ai adoré Haymitch et Peeta. J'ai un peu moins aimé le caractère de Katniss dans le livre, et je dois dire que je l'ai préféré dans le film.
J'ai sauté donc sur le deuxième tome dès que j'ai pu et franchement je ne suis pas déçue, je conseille vraiment de lire cette saga que vous n'allez pas pouvoir lâcher !

Récap

Consignes validées :arrow: 15/12
Mois validés :arrow: 8/12
Livres lus :arrow: 11
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois de juillet :
Je valide la consigne D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse : Le pays des contes, Tome 3 : l'éveil du dragon de Chris Colfer

Image

Troisième tome de cette série et pas déçue du tout ! J'apprécie de plus en plus les personnages. On les découvre de plus en plus, on les voit grandir et s'épanouir ! L'auteur arrive à me surprendre dans certaine scène et davantage dans ce tome !
Le seul bémol que je mettrais c'est pour
la facilité du voyage en Europe de Conner
En bref j'ai été captivée et mon attraction pour ces romans monte crescendo :)

recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois d'Août :
Je valide la consigne C. 19 août: Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture : Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

Image

Lecture sympathique, qui se lit vite ! Ce roman est assez amusant que ce soit dans l'écriture ou dans l'originalité. Les personnages sont délirants mais on peut se retrouver en eux dans certains aspects surtout tout ce qui est collection ! On a tous je pense collectionné des choses dans notre vie ne serait-ce que quand on est petit ^^ j'avais une jolie collection de cailloux trouvés dans la rue étant enfant ^^

recap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois d'Août :
Je valide la consigne A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage : Le monde d'Hannah de Ariane Bois

Image

Une histoire touchante ! La vie de Hannah pendant et après la seconde guerre mondiale vue au travers de ses yeux d'enfant est plutôt sympa ! La guerre n'est pas omniprésente dans le sens où ses parents lui cachent les choses. ce qui fait qu'on est principalement centré sur son amitié avec Suzon et ce qui découle des interdits faits aux juifs.
J'ai bien aimé les personnages plus ou moins attachants et le fait qu'au travers de ses yeux d'enfant elle ne comprenne pas tout alors que nous, connaissant l'Histoire, on perçoive des choses essentielles.
Par contre je ne m'attendais pas à cette fin ! J'ai été surprise :)

recap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne B du 17 août : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières avec "Alice et l'épouvanteur" de Josepph DELANEY (c'est Alice qui est représentée sur la couverture et c'est une sorcière).
Pour le moment, c'est le tome que j'ai le moins aimé et qui m'a même déçue : c'est une quête inutile.
Le seul intérêt de ce livre, c'est tous les éléments du passé d'Alice qui nous sont dévoilés.
Image


JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

AOUT :
E : "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER
B : "Alice et l'épouvanteur" de Josepph DELANEY

Nombre de consignes validées : 16 / 24
Consignes bonus : 5
Nombre de mois validés : 8 / 12
Nombre de livres lus : 35
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

AOUT

Avec le livre Nouchka et les géants de Serge Brussolo [Tome 1],
je valide les consignes suivantes :


Février :
C. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12.(Tome 1)
Mars :
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone.
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau : Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture. (Il y a le lac en arrière plan.)
F. 25 mars : Tolkien reading day : Lire de la fantaisie.
Avril :
A. 1er avril : Journée Internationale de la blague : Lire de la littérature humoristique.
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage : Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juin :
B. 6 juin : journée de la mini-jupe : Lire un livre de moins de 210 pages. (Ce Tome fait que 155 pages)
Juillet :
D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse : Lire de la littérature jeunesse.
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Le(s) livre(s) lu(s) dans le cadre de cette consigne doit/doivent être lu(s) avec un partenaire de lecture (qui ne valide pas nécessairement cette consigne avec ce livre ou participe au challenge).
Septembre :
B. 23 septembre : Journée de la bisexualité : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) [Fantasy et Polar / Thriller]
Octobre :
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Nouchka/Poppie)
E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out : Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
Novembre :
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (Je l'ai emprunté à une amie.)
Décembre :


Mon avis :
J'ai choisi ce livre pour valider un challenge rapidement, avant la fin du mois. Il me fallait un bouquin court et du genre Fantasy alors on m'a prêté ce roman. Bien qu'il soit destiné pour les jeunes lecteurs (pour ma part ce n'est pas un critère qui me rebutera pour lire un livre;p) je l'ai adoré ! C'est très drôle et alors très farfelu ! Il se passe tout le temps quelque chose, plein de rebondissements, les événements se succèdent au fil des pages et le tout avec beaucoup d'humour et d'originalité. On dirait que l'auteur a mit en route « la fonction » de l'imaginaire de son esprit dès le début du récit pour ne jamais l'arrêter, comme une machine qui s'emballe et qui invente toute sorte de bizarrerie au fil du temps qui s'écoule. On ne peut pas s'ennuyer en lisant ce bouquin, à moins d'être réfractaire à la Fantasy mais dans ce cas il vaut mieux s’abstenir ou alors ne pas savoir apprécier le fait que c'est un livre destiné pour la jeunesse donc quand on a dépassé l'âge, il faut savoir faire preuve de tolérance. ^^
C'est du point de vue de Nouchka qu'on lit ce livre, ce qui rend la lecture très drôle. Poppie, sa meilleure amie a un caractère fort, ne se laisse pas marcher sur les pieds et sa grand-mère est excellente. Bref ce sont mes personnages préférés. Dans ce premier tome il est question de géants. Ici ils sont particuliers car sont dotés d'une grande cape rouge « magique » qui traîne sur le sol et si on a la chance de pouvoir rester dessus assez longtemps pour prononcer un vœu, celui-ci sera immédiatement exaucé. Sauf qu'il y a un « léger problème », c'est que les géants ne s'arrêtent jamais de marcher car dans ce récit, ils ne dorment pas. Ils marchent inlassablement, jour et nuit et donc il est très difficile de grimper sur leur cape. Évidemment il y a bien quelque chose qui peut les stopper dans leur élan, sinon ça ne serait pas drôle et surtout il n'y aurait plus d'histoire !;p mais « ce détail » qui a tout de même son importance, vous le découvrirez en lisant le livre... ^^



Livres lus : 34
Consignes validées avec ce livre : 17
Consignes validées au total : 57/12
"Récapitulatif"
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois d'Août :
Je valide la consigne D. 28 août : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe). La sirène de Kiera Cass

Image

J'ai adoré ce roman ! Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit une sirène ou quoi mais l'histoire m'a entraînée direct !
Les personnages sont tous différents et ont vécu chacun(e) quelque chose de fort et ça ne les rend que plus attachants. Et alors le fait que l'océan soit "personnifié", qu'elle ait des sentiments, un avis etc... m'a fait encore plus adorer ce livre. J'ai trouvé cela original et je me suis attachée à "ce personnage" si déroutant !
Et puis je me suis quand même demandée comment cela allait se finir ! Je laisse le suspens là ^^

recap
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

Je valide la consigne C de Aout : Lire un livre avec une photo sur la couverture avec Toute résistance est inutile de Cora Cormack.
Un livre de New Romance comme on en fait plein en ce moment. Se lit très facilement et très agréablenent. Parfait pour une après-midi au bord de la piscine!

Je valide la consigne C de Novembre: Lire un livre écrit par un homme avec Quelques minutes après minuit de Patrick Ness.
Un livre poignant qui montre une autre partie de la maladie, celle qu'on a du mal a réalisé et a accepté. Une belle leçon sur la vie. A lire!

mon recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Fyerise »

Bonjour, quelques validations de consignes :

Avril B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants: C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Cherry Ames, infirmière de nuit de Julie Tatham.
Image
  • Les romans Cherry Ames s'adressaient aux jeunes filles de l'après guerre pour les inciter à devenir infirmières. L'héroïne est donc forte, courageuse, intelligente, indépendante, ... Elle est attachante, mais malheureusement les autres personnages non : ils sont assez caricaturaux.
    Ça s'adressait aux enfants, l'intrigue est donc assez simple et rapide. Ça permet de lire le livre rapidement, mais ça laisse une impression de creux.
Juillet B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser: Lire un livre avec une romance.
Un petit jeu très sexy de Nancy Warren.
  • De fausses fiançailles qui se compliquent quand les sentiments s'en mêlent. Un scénario classique et prévisible mais l'histoire est mignonne et bien écrite.
    Gros point positif : j'ai trouvé les personnages bons ! Contrairement à beaucoup de romans du genre, ils ne sont pas caricaturaux mais au contraire très attachants. Certes, David peut être parfois agaçant, mais au moins il n'est pas ce macho prétentieux et parfait qu'on voit d'habitude chez Harlequin.
Septembre D. 27 septembre : Journée mondiale du tourisme: Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. (en choisir un et lire 2 livres minimum pour valider la consigne)
J'aimerais beaucoup visiter la Grande Bretagne, voici deux livres dans lesquels l'action s'y déroule :
Coup de bourse de Pierre Geneve.
  • Entre le titre et la couverture (une femme dénudée), j'avoue que s'il n'y avait pas eu ESPIONNAGE écrit en gros sur le livre, je me serais posé des questions sur le genre...
    Bon, en fait la bourse en question est celle qui brasse de l'argent. ;)
    J'ai trouvé la mise en place de l'intrigue très longue. Elle s'étend sur plus de la moitié du bouquin, pendant laquelle on suit les différentes manœuvres des "méchants" pour acquérir une société anglaise, via des manigances boursières, des assassinats, des escroqueries, ... tout ça étalé sur plusieurs années. Et on ne sais même pas pourquoi cette société les intéresse tellement. J'ai juste trouvé ça long, j'avais envie de voir quelqu'un intervenir pour les arrêter, j'avais envie de comprendre ce que cette entreprise avait de si intéressant pour construire tout ce plan sur plusieurs années, c'était très frustrant.
    Puis dans la deuxième partie, le héros -agent secret- apparaît, et résout l'affaire en trois jours ! TROIS JOURS ! Tout ça pour ça !
    Je ressort de ce roman très frustrée : tout ce build-up pour une résolution aussi expéditive, non mais franchement !
    Et j'ai aussi été assez énervée par tous les petits mots anglais qui agrémentent les dialogues. Ça va, on a compris que l'action se passe en Angleterre, pas besoin de tous ces "Well" et autres "In fact" au milieu des phrases françaises. Ça n'apporte rien et ça casse le rythme des dialogues.
L'homme invisible de H. G. Wells.
  • Au milieu de ma lecture, je suis allée voir les commentaires Booknode et j'ai été assez surprise d'en voir autant de négatifs dans les derniers ajoutés. Finalement, une fois terminé, je pense que je comprend. Le personnage principal est tellement égoïste que ça le rend exécrable.
    Ça donne une impression de gâchis : le pouvoir de son héros aurait pu donner l'occasion à l'auteur d'écrire une aventure palpitante, mais on se retrouve avec une bête chasse à l'homme d'un type mégalo et cruel qui n'a même pas le temps de mettre en oeuvre ses plans machiavéliques (ce qui aurait pu être assez intéressant, je trouve).
    Mais je suppose qu'à l'époque de sa sortie, l'originalité de l'oeuvre devait suffire pour la rendre intéressante et en faire le classique qu'il est devenu. Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture simple et agréable, mais pas captivante.
Octobre B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
Dans le carton de livres d'espionnage que j'ai récupéré dans le grenier de mes parents, il y a pas mal de livres de Paul Kenny, j'étais donc assez curieuse de cet auteur que je ne connaissais pas encore. J'ai donc lu Projet terreur de lui.
  • Un assez bon roman d'espionnage qui dépayse. Les personnages (même les secondaires) ne sont pas caricaturaux, c'est plaisant. Les héros ne sont pas totalement têtes brûlées et organisent leurs actions avant de les entamer, ça contrebalance les romans du genre dans lesquels les personnages agissent en général plutôt à l'instinct en fonçant dans le tas. J'ai donc passé un bon moment de lecture.
Avancement :
Consignes validées : 12
Mois validés : 3
Recap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

AOUT

Avec le livre Contes et Légendes - Les samouraïs de Anne Jonas,
je valide les consignes suivantes :


Février :
F. 28 février : journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas.
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
B. 20 mars : Journée Mondiale du Conte : Lire un conte. (recueils et réécritures comptent)
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone.
Avril :
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
Juin :
B. 6 juin : journée de la mini-jupe : Lire un livre de moins de 210 pages. (Ce Tome fait que 157 pages)
D. 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang : Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.
E. 23 juin : Journée olympique mondiale : Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…).
Juillet :
C. 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale : Lire un livre où un personnage rend justice, qui parle de vengeance, lire un policier.
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Le(s) livre(s) lu(s) dans le cadre de cette consigne doit/doivent être lu(s) avec un partenaire de lecture (qui ne valide pas nécessairement cette consigne avec ce livre ou participe au challenge).
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin.
D. 27 septembre : Journée mondiale du tourisme : Lire un livre qui se passe dans un pays que vous souhaiteriez visiter. (en choisir un et lire 2 livres minimum pour valider la consigne) (Livre sur le Japon)
Novembre :
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (Je l'ai emprunté à la bibliothèque.)


Mon avis :
ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de recueil sur des Légendes d'un autre temps et d'un autre Pays. J'ai choisi celui-ci parce que j'apprécie énormément la culture Asiatique, avec son respect des règles, son esprit volontaire, ses valeurs, sa communion avec la Nature et ses mythes et croyances. Ici on fait référence aux Samouraïs et à leur force de caractère, leur courage, leur honneur et leur loyauté sans faille. C'est quelque chose que j'admire particulièrement. Il y a 11 récits, le premier « Les 47 rônins » est celui qui répond le mieux à la description du Samouraï. Il est d'autant plus poignant puisqu'à notre époque, de nombreux Japonais vont encore se recueillir sur les tombes de Asano et de ses 47 rônins. Comme quoi certaines Légendes perdurent avec le temps et restent graver dans les âmes à travers les âges. Sinon les petits Contes sont pour certains amusants, comme celui avec le chat, le Maître de thé ou encore la huitième pensée mais sinon il en résulte très souvent une morale qui peut donner à réfléchir. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux et sensible des récits suivants : Le spectre du Bonze ; Ho-Chi le sans-oreilles et la maison de thé aux trois cordes. Il y en a de plus poétique comme pour Le cerisier du seizième jour.

Image
Image
Image



Livres lus : 35
Consignes validées avec ce livre : 15
Consignes validées au total : 57/12
"Récapitulatif"
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

AOUT

Avec le livre La probabilité statistique de l'Amour au premier regard de Jennifer E. Smith,
je valide les consignes suivantes :


Janvier :
E. 18 janvier : Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment) : Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému.
Février :
E. 27 février : Journée internationale de l'ours polaire : Lire un livre avec une couverture blanche, qui se passe dans le froid.
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
D. 9 mai : Journée de l'Europe : Lire un livre se passant en Europe. (Angleterre - Londres)
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance.
Août :
C. 19 août : Journée mondiale de la photographie : Lire un livre avec une photo sur la couverture.
D. 28 août : Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (Oliver)
Octobre :
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Hadley)


Mon avis :
Ce livre est un gros coup de cœur pour moi. Quand je l'ai commencé, j'avais imaginé une histoire d'amour bateau, mignonne mais sans plus, un récit déjà vu, sympa mais qui sera vite oublié sans laisser de trace particulière. J'avais besoin d'une histoire d'amour et d'une couverture blanche pour deux des challenges du site n'étant pas sûre que l'un des bouquins que j'avais validé précédemment correspondrait alors j'ai trouvé sur mes étagères ce petit livre que j'avais acheté sur un coup de tête. Comme quoi je me rends compte qu'il est très facile de juger certaines choses sans raison valable puisque ce livre n'a rien d'une histoire d'amour bateau, c'est un roman sur l'Amour en générale. Celui qu'on porte, du plus profond de son être, pour une autre personne, sans savoir pourquoi exactement c'est Elle et pas une autre... Mais c'est aussi de l'amour de la famille, de ses parents plus particulièrement dans ce livre. Un amour qui est tout aussi puissant et pourtant bien différent, mais c'est un amour sur lequel on compte tout au long de sa vie. C'est celui qui nous aide à avancer parce qu'on se sent protégé depuis l'enfance. On a besoin de ce repère pour s'épanouir pleinement ou pour réfléchir et demander conseils dans les situations difficiles ou les choix qu'on a dû mal à mettre en place. Mais quand on a la perception de perdre ce lien affectif, tout bascule et un sentiment de brisure, de déchirure dans nos cœurs laisse place à un sentiment d'abandon. Car cet amour là, celui de sa famille, on ne peut le remplacer. On se sent vide, on a l'impression de ne plus savoir où se trouve sa place. Je crois que pour se sentir bien, il faut d'abord croire en l'amour de ses parents. Savoir qu'on a une place bien présente dans leur cœur. Et que même si on grandit, vieillit, on a besoin de savoir qu'ils seront là pour nous quoiqu'il arrive, pour nous soutenir en cas de besoin, pour nous épauler dans les coups durs. Certains parents croient, à tort, que passé un certain âge on a plus besoin d'eux. Alors même si on a plus envie de câlin interminable ou de petits mots cul-cul la praline, leur présence et leur amour comptent encore énormément... Ce bouquin m'a fait pleurer car j'y ai ressenti toute la tristesse de Hadley, vis à vis de son père qui a décidé de se remarier et de vivre à l' étranger une nouvelle vie. Même si ça fait partie de la vie et que rien ne peut être changé, qu'un enfant n'a pas son mot à dire, il n'empêche que ce père a oublié un point fondamental, celui que la vie de son enfant est complètement chamboulée à cause de cette décision qui pourtant lui est légitime mais n'empêche qu'un enfant perd tous ses repères quand ses parents divorcent et que l'un quitte fatalement le nid familial dans lequel il a grandit et qu'il s'est construit des souvenirs. Le manque est bien présent et rien ne pourra le remplacer, juste le temps... le temps de s'y habituer... L'auteur de ce roman a réussit à faire passer toutes les émotions et sentiments qu'on peut éprouver dans cette situation. Elle en a même glissé d'autres mais ceci je ne peux le dévoiler puisqu'il a son importance dans le récit mais je peux juste dire qu'il a rapport aussi avec la famille et les non-dits qui vous pourrissent la vie mais qui devraient être mis à plat, « carte sur table » comme on dit, avant qu'il ne soit trop tard. Par dessus, il y a ce sentiment de légèreté qu'est l'Amour, celui qu'on porte pour une autre personne, avec qui soudain on désire faire un bout de chemin sans savoir à l'avance si ça durera, mais on le souhaite profondément...
C'est un magnifique roman qui fait beaucoup réfléchir, qui amène à penser à sa propre situation et même si elle diffère, on peut y trouver quelques similitudes. Et si tout va bien avec ses proches, ce roman reste une belle histoire sur la vie en générale que je conseille vivement à tous ceux qui ont une âme sensible. Il y a des beaux moments de complicité, d'échange, de confidence, de rires, de larmes, on passe par toutes les émotions sans aucune lourdeur.
Spoiler
ça a tellement été bien écrit que j'ai réellement été surprise quand j'ai compris en même temps qu'Hadley que ce n'est pas à un mariage que Oliver allait mais bien à l'enterrement de son père et c'est là que tout s’éclaircit et devient limpide. On comprend alors la tristesse qui planait parfois dans le regard d'Oliver même quand il plaisantait. On réalise enfin pourquoi il ne voulait pas parler de sa propre famille, en détournant toujours le sujet pour revenir sur les soucis d'Hadley.
Leur rencontre est tout simplement magnifique, c'est comme un coup de foudre mais ça fait très réaliste et la fin est superbe car ça m'aurait fait « chier » quand même qu'ils ne se retrouvent pas, que cette rencontre reste un beau souvenir et rien de plus...



Livres lus : 36
Consignes validées avec ce livre : 12
Consignes validées au total : 57/12
"Récapitulatif"
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne B de Janvier avec Désolation T.4 de Carrie Jones. Ce quatrième tome met en place l'affrontement final de la guerre entre les hommes, les lutins, les garous, les elfes, les géants et même les Dieux. Il s'agit en fait d'une guerre opposant différents mondes, et qui menace la Terre entière car l'un des camps désire mettre en place le Ragnarök qui n'est autre que la fin du monde.
→ Lire un livre avec une guerre, sur une guerre (dans notre monde ou pas).

Désolation clôt parfaitement cette sublime saga qu'est Envoûtement, mais je dois admettre que je suis déçue qu'il s'agisse du dernier tome et donc de la dernière fois que je me retrouvais en compagnie de tous ses protagonistes. Même si le premier tome reste le meilleur à mon avis, Désolation arrive clairement en deuxième place, suivi de près par Emprise puis par Captive qui est le seul volume à m'avoir vraiment déçue par rapport aux autres. Dans l'ensemble toutefois, Envoûtement est une série qui restera gravée dans mon cœur et dans ma mémoire un long moment. J'ai définitivement adoré l'univers créé par Carrie Jones, qui devient de plus en plus complexe et surprenant au fil des tomes, et après avoir passé autant de temps à leurs côtés, je suis désormais très attachée aux personnages à qui elle a donné vie, et plus particulièrement à Zara, Nick, Astley et Issie.
Au début, Envoûtement semblait n'être qu'une histoire mêlant fantastique et romance et opposant lutins et garous qui se disputaient le territoire de Bedford, mais finalement, tout s'avère bien plus complexe et recherchée. La mythologie nordique prend de l'ampleur à mesure que le scénario progresse, de nouvelles créatures font leur apparition, et la bataille dans le Maine devient une gigantesque guerre qui menace la Terre entière. Et si quelques points sont vite expédiés ou un peu bâclés à la fin, je trouve quand même que l'auteure s'est très bien débrouillée pour intégrer tous ces nouveaux éléments à son histoire de départ. Le scénario tient la route, est bien ficelé jusqu'au bout, et le suspense devient de plus en plus important à partir du moment où le dénouement approche. Quelques aspects m'ont déplu, certes, mais globalement, j'ai tout de même été très satisfaite de ce quatrième et dernier tome.

Du côté de l'écriture pour commencer, j'ai remarqué une nette amélioration de la plume de l'auteure et de la traduction. Cette fois-ci, je n'ai pas eu le moindre problème à comprendre certaines phrases, et je n'ai trouvé aucune erreur, faute de frappe ou faute d'orthographe dans le texte. En fait, j'ai eu l'impression de relire un tome à la hauteur du premier. Car, même si l'avant-dernier était très intéressant, certaines constructions de phrase laissaient encore à désirer, alors qu'ici, ça n'a pas été le cas une seule fois. Soit la traductrice s'était enfin habituée au style de Carrie Jones, soit cette dernière a réussi à reprendre sa plume initiale. Dans tous les cas, j'ai été agréablement surprise par cette découverte, et je pourrais même affirmer que la plume de l'auteure est encore plus fine, descriptive et mature que dans les volumes précédents, ce qui correspond très bien à l'ambiance du tome.

En ce qui concerne le scénario, comme je l'ai dit plus haut, je l'ai trouvé crédible, empli de suspense et suffisamment complexe pour un dernier tome de saga. Au tout début, la légèreté et l'humour caractéristiques de certains personnages sont encore bien présents, et même s'ils ne disparaissent pas complètement au fur et à mesure que les événements se succèdent et que la gravité de la situation devienne de plus en plus évidente, on finit par sentir l'angoisse envahir certains protagonistes et la responsabilité alourdir les épaules de Zara. Le destin du monde entier repose sur son groupe, et puisqu'elle est au cœur de la prophétie du Ragnarök, c'est à elle que revient certaines décisions importantes. Bien qu'elle soit aidée par ses amis et par son peuple, le danger reste énorme puisqu'il menace la planète entière, et il lui faudra affronter de nombreuses épreuves pour sauver ce monde auquel elle tient tant malgré ses défauts.
Ce que j'ai particulièrement apprécié une fois encore, c'est le fait que de multiples obstacles se dressent sur la route de nos protagonistes avant qu'ils ne parviennent à leurs fins : on a encore droit à quelques trahisons, certains personnages frôlent la mort après une tentative d'assassinat, et rien ne se passe jamais comme prévu. Même s'ils se renseignent autant que possible sur la mythologie nordique, passent des heures à élaborer des plans et disposent de plusieurs alliés, leurs ennemis se sont autant préparés de leur côté et sont bien déterminés à anéantir l'espèce humaine afin de reprendre leurs droits sur la Terre. Ainsi, l'histoire paraît un peu plus crédible à chaque coup de théâtre et à chaque échec, et il en est de même pour les personnages qui, malgré leur désir de sauver le monde et leurs capacités surnaturelles (excepté Issie), restent des lycéens avec leurs forces et leurs faiblesses.
J'ai également trouvé le retour en Islande intéressant et aussi mouvementé que la dernière fois où seuls Zara et Astley s'y étaient rendus, mais ce qui a vraiment su retenir mon attention dans ce tome, c'est le séjour à Hel. Avant de lire Envoûtement, je n'en avais jamais entendu parler, n'étant pas très au point niveau mythologie même si le sujet me plaît, et j'ai beaucoup aimé découvrir ce lieu à travers les yeux de Carrie Jones. Plusieurs éléments ont dû être modifiés par l'auteure afin de coïncider avec l'univers des lutins et des garous, mais ce qui est sûr, c'est que la description qu'elle en a faite m'a fascinée. En fait, tout ce qui avait à voir avec la mythologie nordique m'a semblé mystérieux et captivant, et si j'ai le temps, je crois que je me renseignerai davantage là-dessus. Déjà que j'avais beaucoup aimé le passage au Walhalla dans le tome précédent, on peut dire que je n'ai pas été déçue ici non plus, avec Hel, Loki et la prophétie du Ragnarök.

Pour ce qui est des personnages, je les aime tous toujours autant et j'ai vraiment du mal à me dire que je ne les reverrai jamais et que je ne suivrai plus jamais un récit du point de vue de Zara (à part si je relis Envoûtement mais vu l'épaisseur de ma PAL, ça ne sera pas pour tout de suite). En lisant quatre tomes, il est impossible de ne pas s'attacher aux protagonistes (sauf s'ils ne nous plaisent pas, mais dans ce cas, je doute que l'on s'efforce de poursuivre la saga aussi longtemps) et quelque part, je suis déçue que la série se termine aussi vite car j'aurais aimé ne jamais les quitter.
Zara a toujours été la même depuis le début, comme chaque personnage d'ailleurs (à part peut-être Nick qui est un peu différent au début de ce tome), mais si on compare celle d'Envoûtement et celle de Désolation, impossible de ne pas remarquer la transformation qui s'est opérée en elle. Bien qu'elle ait toujours la même façon de s'exprimer, qu'elle soit restée drôle et parfois un peu sarcastique, et qu'elle veuille constamment braver les dangers sans vraiment se préoccuper de sa propre sécurité, Zara a clairement mûri en l'espace de quatre volumes, et si globalement elle est toujours la même, les épreuves qu'elle a traversé l'ont quand même endurci, lui ont ouvert les yeux sur certaines choses et l'ont obligé de mettre de côté certaines de ses valeurs (comme le fait qu'elle soit contre la violence et la peine de mort, par exemple). Au tout début, Zara était complètement perdue à cause de la mort de son beau-père mais au fur et à mesure, grâce à ses nouveaux amis, elle a retrouvé la joie de vivre et à partir de ce moment-là, malgré toute la souffrance et les pertes qu'elle a dû endurer, elle n'a plus jamais baissé les bras. Et pourtant, Zara n'est pas non plus dénuée de défauts et de faiblesses, elle éprouve également de la peur, des craintes, des hésitations, et c'est ce que j'aime chez elle. En fait, malgré la tournure qu'a pris son existence, Zara reste un personnage auquel on peut très facilement s'identifier, et elle fait définitivement partie de mes héroïnes préférées.

J'ai été ravie de retrouver Nick qu'on avait à peine vu dans le tome précédent et qui, avant ça, avait disparu pendant un très (trop) long moment, mais je dois admettre que son attitude durant les premiers chapitres m'a un peu agacé voire déçu. D'après le résumé et la fin du tome précédent, je me doutais bien qu'il ne serait pas très agréable avec Zara, mais ça m'a quand même fait mal de le voir aussi distant et froid avec elle alors qu'elle avait risqué sa vie pour le ramener du Walhalla, s'était même transformée en la chose qu'elle craignait le plus pour le sauver, et était toujours la même fille qu'il avait aimé avant d'être tué par Frank. Je comprends bien qu'il déteste les lutins et que sa nature de garou n'arrangeait pas cette haine, mais Zara n'avait rien de dangereux, de fourbe ou de détestable !
Spoiler
En plus de ça, je trouve que Nick n'était pas assez mis en avant dans ce tome. Il a déjà été absent pendant quasiment un tome et demi, et quand il revient enfin, c'est pour faire la gueule à Zara (et un peu à tout le monde en fait) et même à partir du moment où il se rend compte de ses erreurs et redevient le Nick du premier tome qui m'avait tout de suite tapé dans l’œil, il est quasiment relégué au second plan, soit au même niveau qu'Issie. Alors bon, je veux bien comprendre qu'Astley avait pris de l'ampleur au fil du temps et qu'il ne pouvait pas être effacé par Nick (ce n'est de toute façon pas ce que je souhaitais), mais je suis tout de même déçue que l'auteure ne lui ait pas donné plus de chance que ça. En fait, à partir du tome 2 où il a été emmené au Walhalla, Nick a en quelque sorte perdu la place qu'il occupait dans le premier volume et je trouve ça extrêmement dommage car ça a été mon premier coup de cœur et même si j'adore Astley que je trouve adorable et parfait en tous points, Nick reste tout de même mon favori. Il a ses défauts, et je n'ai pas apprécié son comportement en début de tome, certes, mais après tout, il reste un être-humain comme un autre. Tout le monde peut se tromper, réagir parfois mal, mais l'important c'est bien de s'en apercevoir et de se rattraper par la suite, non ? Alors même si Zara et Astley forment un beau couple qui a l'air d'être apprécié par la plupart des lecteurs, je reste quand même sur mes positions de départ : pour moi, Zara et Nick restent le meilleur couple de la saga. Et même si Nick n'a pas toujours eu une attitude exemplaire, il était déjà comme ça dans le premier tome et c'est bien avec ce caractère-là que Zara l'a aimé, non ? En plus, je trouve que sa relation avec Nick était plus mouvementée et complexe qu'avec Astley, mais je ne suis pas non plus dégoûtée de son choix car notre roi des lutins la méritait largement aussi, et au moins pour une fois, c'est le garçon qui a toujours été gentil, doux, serviable et disponible qui est récompensée à la fin. D'ailleurs en commençant Désolation, j'avais même du mal à savoir pour qui j'étais réellement. Nick avait été mon premier coup de cœur, mais Astley était mon second, et étant donné qu'il avait toujours été attentionné et patient avec Zara, je me disais qu'à sa place, j'aurais beaucoup de mal à choisir l'un d'entre eux car je ne supporterais pas de voir l'autre souffrir. En fait, c'est quand les pensées de Zara ont clairement montré qu'elle aimait désormais Astley que j'ai ressenti une sorte de déception, de tristesse pour Nick qui ne serait jamais à nouveau avec elle. Je crois que c'est surtout le fait que ce couple que j'adorais ne puisse jamais être de nouveau réuni qui m'a le plus attristé car leur relation n'aura finalement pas duré si longtemps que ça...

Astley n'a pas vraiment changé dans ce tome, et je n'ai donc pas grand-chose à dire à son sujet. Depuis son arrivée, Zara a constamment pu compter sur lui, et c'est la raison pour laquelle j'aime énormément ce personnage, même si sa seule erreur a été d'apparaître seulement au bout du deuxième volume, ce qui fait qu'il ne pourra jamais complètement remplacer Nick dans mon cœur. À part ça, Astley n'a vraiment rien à se reprocher, il a toujours été si dévoué, fidèle et attentionné envers Zara qu'on se demande même s'il possède ne serait-ce qu'un seul défaut, excepté le fait qu'il ne sache pas bien atterrir après un vol, peut-être. Malgré le fait qu'il ait perdu son père et qu'il ait une mère complètement folle et bien décidée à le faire souffrir, Astley ne tourne pas une seule fois mal, il a un si bon fond qu'on en oublie vite sa véritable nature et c'est clairement le genre de garçons dont n'importe quelle fille pourrait rêver.
Spoiler
Par contre, j'avoue avoir été horrifiée lorsque j'ai cru qu'il avait trahi Zara. Même si cette trahison aurait laissé le champ libre à Nick, je ne voulais pas que les choses se passent ainsi. Quelque part, cet événement m'a redonné un peu l'espoir que j'avais entièrement perdu à propos d'une fin Zara/Nick, mais j'étais tout de même dégoûtée de penser qu'Astley s'était joué d'elle et que derrière son attitude parfaite se cachait un lutin égoïste et prêt à s'allier avec Frank. Sur le moment, j'ai vraiment cru qu'il avait abandonné Zara et ses amis, et qu'elle serait obligée de le vaincre pour sauver le monde. Une telle fin ne m'aurait pas du tout convenu et j'ai été soulagée de constater que tout cela faisait partie d'un plan concocté par Nick et Astley. Par contre, cet événement, bien qu'il soit empli de suspense, intéressant et nous fasse douter sur les réelles intentions d'Astley, met en évidence, d'un autre côté, la naïveté profonde de Frank. Ce lutin m'avait toujours semblé extrêmement mauvais, dangereux et flippant, mais là, je l'ai simplement trouvé naïf de croire qu'Astley, qui s'était toujours dressé sur son chemin, aurait pu le rejoindre aussi soudainement uniquement parce qu'il croyait que Frank était en train de gagner ; ça aurait pu être crédible si Astley avait fait semblant de s'allier à lui depuis déjà un moment, mais là je trouve que ça décrédibilise cet ennemi. En plus, le voir sautiller, prendre Astley dans ses bras et se mettre presque à danser juste parce qu'il croit avoir complètement gagné et parce qu'il est ravi de pouvoir mettre le Ragnarök en place était carrément ridicule. On aurait dit un gamin fier de sa victoire, et pas un roi des lutins prêt à détruire la planète.

Issie reste fidèle à elle-même et bien qu'elle ait un peu évolué, mûri et soit devenue un peu plus courageuse qu'au début, elle reste aussi adorable, fragile et enthousiaste que dans le premier tome. Issie est définitivement le personnage qui apporte de la fraîcheur et de la bonne humeur au petit groupe, et comme elle était bien mise en avant dans ce volume (autant que dans le premier), ça m'a vraiment fait plaisir de la voir prendre part aux expéditions, détendre l'atmosphère lorsque c'était nécessaire, et apporter son soutien moral à Zara quand elle n'allait pas très bien ou commençait à douter.
À l'inverse, je suis déçue que Devyn ait été si peu présent dans Désolation. J'ai eu l'impression de ne le voir que rarement, et c'est dommage car je l'aimais beaucoup dans le premier tome et je trouve que depuis, il a chaque fois perdu un peu plus d'importance...
Quant à Cassidy, je crois que c'est dans ce tome que j'ai commencé à l'apprécier, car avant ça, je n'arrivais pas vraiment à m'attacher à elle et n'avais pas aimé la façon dont elle s'était incrustée dans le groupe comme si elle en avait toujours fait partie. Mais étant donné qu'elle a prouvé à de nombreuses reprises sa loyauté et qu'elle a beaucoup soutenu Zara depuis, j'ai fini par reconnaître sa position au sein du groupe, bien qu'elle n'ait jamais réellement suscité mon intérêt. Elle était sympa et a sauvé ses compagnons à de multiples reprises grâce à ses dons de demi-elfe, mais s'il lui était arrivé quelque chose, je crois que je n'aurais pas pu éprouver une réelle tristesse à son sujet.

Enfin, pour terminer, je trouve la fin un peu trop brusque et précipitée, mais plus je lis et plus j'ai l'impression que c'est le cas d'un peu tous les romans. Le dénouement est presque toujours bâclé, et Désolation ne fait pas entorse à la règle.
Spoiler
Premièrement, je suis déçue que les discussions avec Thor et Odin n'aient finalement servi à rien dans le tome précédent puisqu'on ne les revoit pas ici alors qu'ils étaient censés se rallier à la bataille finale. Ensuite, alors que l'affrontement dans le théâtre a bien été décrit et a duré longtemps, la suite a soudain pris un rythme trop rapide à mon goût : Loki paraît trop pacifiste et altruiste pour un Dieu enchaîné depuis autant de temps et condamné à cause d'un crime dont il s'est vanté, et lorsque Zara saute dans la bouche de Hel, nous n'avons droit à aucune information sur ce gigantesque trou mis à part qu'il soit bleu et brûlant, et il ne nous reste plus qu'à nous demander comment Zara ait seulement été à moitié morte après avoir plongé là-dedans. De plus, le fait qu'elle puisse continuer à vivre après ça simplement parce que Hel l'apprécie était un peu trop facile à mon goût. Déjà, Hel est loin d'être surpuissante, elle l'a prouvée à de nombreuses reprises, alors je ne vois pas comment elle pourrait faire "revivre" (en quelque sorte) Zara si elle est à moitié morte. Et puis, le fait qu'Astley puisse la rejoindre là-bas pendant sa convalescence pourrait presque faire croire qu'on va à Hel comme si on voyageait dans un autre pays, ce que je ne trouve pas très crédible. Enfin, le fait qu'on ne sache pas exactement si Zara est un lutin, une humaine ou un mixe des deux est assez frustrant, car on pourrait penser qu'elle est à nouveau un lutin étant donné qu'Astley l'a retransformée juste avant qu'elle ne saute dans la bouche de Hel, mais comme elle est "morte", est-elle sortie de Hel sous sa forme originale, soit d'humaine ou sous celle de lutin ? Je pencherais plus pour la seconde option, mais comme il est écrit, dans le tout dernier paragraphe, qu'elle est à moitié lutin, je me pose des questions... Je pense que le plus simple est d'imaginer qu'elle est désormais à la fois lutin et humaine, mais plutôt que de le supposer, j'aurais préféré en être certaine. D'ailleurs, j'aurais également aimé savoir si Jay s'en était sorti, car on sait que certains des camarades de Zara sont morts, comme Paul et Austin, mais aucune information n'est donnée sur Jay que j'étais contente de revoir et que j'avais bien apprécié dans ce tome puisqu'il avait pris de l'assurance et désirait se venger de ce que les lutins lui avaient fait au tout début de l'histoire. Ce n'est bien évidemment qu'un petit détail, mais qui a tout de même son importance étant donné qu'il faisait partie des leaders du groupe de lycéens mené par Zara.
Dans tous les cas, je suis tout de même satisfaite de la fin car malgré son dénouement un peu trop rapide, je suis contente que Zara reste dans le Maine, que tout le groupe ait survécu et soit réuni à la fin, et qu'elle puisse à nouveau rire et parler avec Nick comme avant. Même si son manque de réaction vis-à-vis de la relation Zara/Astley m'a un peu déçu (j'aurais bien aimé qu'ils en parlent tous les deux, que les choses soient mis au clair car officiellement, ils sortent toujours ensemble puisque aucun d'entre eux n'a véritablement rompu, et j'aurais également aimé que Nick prouve à Zara qu'il n'avait pas abandonné et que même s'il tolérait désormais la présence d'Astley, il était toujours amoureux d'elle et comptait la reconquérir. Je trouve que ça aurait bien correspondu avec son tempérament et ça aurait prouvé qu'il ressentait toujours quelque chose pour elle puisque c'est ce qu'il semblait penser. Enfin globalement, Envoûtement se termine bien, et le fait qu'il y ait toujours une menace possible de la part d'autres rois lutins rend cette fin plus crédible car ça m'étonnerait franchement que Frank était le seul à vouloir conquérir Bedford voire même le monde entier, et même si la plupart de ses sujets se sont ralliés à Astley, il y aura toujours des traîtres et des rebelles, c'est évident. Je suppose d'ailleurs que, puisque Zara est mi-lutin mi-humaine, elle est redevenue la reine d'Astley ? Bon de toute façon, même quand elle était redevenue entièrement humaine, elle était toujours considérée par ses sujets comme leur reine donc je suppose que rien n'a changé de ce côté-là.
Bon, il y aurait toujours des choses à ajouter, mais comme ce commentaire est déjà bien trop long, je vais m'arrêter là. Même si j'aurais aimé que cette saga ne s'arrête jamais, je suis contente de l'avoir lu aussi rapidement et de ne pas avoir laissé le dernier tome en suspens pour une fois, car en lisant un tome chaque mois, j'ai vraiment eu l'impression de rester proche de Zara et de ses compagnons tout ce temps et il est clair que je n'oublierai pas tous ces personnages de sitôt, malgré le fait que je n'aurais plus l'occasion de les revoir.

En bref, Désolation est un très bon dernier tome et malgré une fin quelque peu précipitée et des petits détails qui m'ont déçu ou déplu comme dans n'importe quel autre livre puisque aucune oeuvre n'est entièrement parfaite, j'ai trouvé ce tome très addictif, captivant et rempli d'action, de suspense et de rebondissements.
Envoûtement est une saga à la fois originale, fascinante et inoubliable, qui se différencie des autres romans fantastiques grâce à ses références à la mythologie nordique que j'ai trouvé particulièrement intéressantes, ses créatures que l'on rencontre peu dans les séries du même genre, et ses personnages extrêmement attachants que j'aurais aimé ne jamais quitter. Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir donné une chance à cette saga, et dès que j'en aurai l'occasion, je compte tester d'autres romans de cette auteure en espérant qu'ils me fassent une aussi bonne impression.



Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de novembre => Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion), avec Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley.
J'ai acheté ce livre d'occasion.

Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui dépeint la guerre de Troie sous un nouveau jour.
Marion Zimmer Bradley - comme à son habitude - met énormément les femmes en avant et relate l'histoire du point de vue de Cassandre, la fille du roi Priam. C'est un personnage auquel je n'ai eu aucun mal à m'attacher étant donné tout ce qu'elle traverse durant ce roman. Pendant toute l'histoire, elle tente désespérément de prévenir ses proches de la catastrophe à venir et ils s'évertuent à ignorer ses avertissements.
J'ai eu un peu de mal avec la mentalité des personnages au fil de ma lecture. Je pense notamment aux personnages masculins, qui sont presque tous décrits comme des bourrins, pensant seulement à se battre et à tourmenter la vertu des jeunes filles. Même Cassandre m'a semblé incohérente à certains moments. Elle à une manière de pensée qui me plaît énormément, mais elle se laisse trop influencer par ses visions. Elle préfère suivre ce que les dieux lui conseille de faire, plutôt que de réfléchir par elle-même. Ce que je trouve vraiment dommage étant donné que les dieux ne se sont vraiment pas montré charitable avec elle.
Le grand bémol de ce livre, c'est le manque de croyance des Troyens et des Grecs. Ils ne prennent pas en compte les avertissements des prêtresses, délaissent certains dieux et ne respectent pas ceux qui sont sous leur protection. Je n'aime pas du tout, le peu d'importance que porte la famille royale aux avertissements et aux opportunités que leurs offres les dieux.
Néanmoins, ce roman est vraiment bien. Il nous raconte d'une manière féministe la guerre de Troie et la manière dont les dieux ont détruit cette cité. J'ai grandement apprécié la mise en avant des prêtresse et les visions de Cassandre sur les dieux. L'écriture de l'auteur m'a énormément plu, même si je regrette la manière dont les personnages sont exploités.

Livres lus: 88
Consignes validées: 61/24
Revalidation: 21
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je valide la consigne B 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois) de Novembre avec Anno Dracula, 1918: Le baron rouge sang de Kim Newman (je l'ai acheté il y a 2 semaines juste après avoir fini le tome 1) (livre lu du 17/08/17 - 25/08/17).
Voici mon avis:
Comportant 2 histoires (l'une étant le roman principal et l'autre une nouvelle centrée sur Geneviève Dieudonné), ce 2ème tome d'Anno Dracula est tout aussi excellent que le 1er.
Bien que la 1ère Guerre mondiale ne fasse pas vraiment partie de mes moments historiques préférés, j'ai été happée par l'histoire et les combats aériens furent ce que j'ai le plus apprécié dans l'histoire. Edwin est également un personnage très intéressant bien que moins attachant à mon sens que Charles Beauregard mais ayant pour lui une part plus sombre que Charles qui donne malgré tout un certain charme à ce héros. Et le mélange entre personnages de fictions et réels apporte une certaine touche à l'histoire.
La nouvelle tourne quand à elle plus autour des vampires et des écrits vampiriques à leurs sujets, mélange d'intrigues politiques et de romance, c'est avec plaisir que l'on suit Geneviève lors de cette réunion entre Anciens. Et le dernier chapitre est bien évidemment plein de promesses pour elle.
Sans oublier les bonus de fin de l'auteur, je dois dire que je me suis régalée et j'espère que le tome 3 sera aussi plaisant que les 2 premiers.

20 consignes validées (1 en cours), 8 mois validés, 22 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

je valide la consigne D d'Octobre: Lire un livre avec un personnage principal féminin avec Le pays du nuage blanc de Sarah Lark

Un superbe roman, du niveau de Jane Austen!
La Nouvelle Zélande à l'époque des colons fait rêver. Le livre est très bien écrit et se lit avec facilité. Les personnages sont attachants et leur évolutions tout au long du roman est très géniale.
Je le conseille vivement!

mon recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18797025
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Je n'ai pas le même compte que toi, tu as => 12 mois validés, 44 consignes avec 51 livres et j'ai => 12 mois validés, 43 consignes avec 48 livres
Pour les 48 livres c'est parce que tu as mis 4 livres à la consigne B d'Octobre avec la même auteure, hors une fois que tu as lu un de ses livres c'est bon l'auteur est découvert donc 3 livres en moins. (J'était persuadé de te l'avoir dit au moment où tu as posté mais apparemment j'ai oublié).
Pour la consigne en trop je pense que tu as compté B de septembre alors qu'il te manque des livres pour la valider.
Aryanna

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : lun. 14 avr., 2014 3:46 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Aryanna »

ptitflora92 a écrit :
Je n'ai pas le même compte que toi, tu as => 12 mois validés, 44 consignes avec 51 livres et j'ai => 12 mois validés, 43 consignes avec 48 livres
Pour les 48 livres c'est parce que tu as mis 4 livres à la consigne B d'Octobre avec la même auteure, hors une fois que tu as lu un de ses livres c'est bon l'auteur est découvert donc 3 livres en moins. (J'était persuadé de te l'avoir dit au moment où tu as posté mais apparemment j'ai oublié).
Pour la consigne en trop je pense que tu as compté B de septembre alors qu'il te manque des livres pour la valider.
Merci de ta réponse, je vais rectifier ça tout de suite!! Pour la consigne B d'Octobre tu me l'avais bien di mis c'est moi qui ai oublié de l'enlevez de mon recap (tête en l'air que je suis :roll: )
Tu as raison pour Septembre il me manque des livres, merci!
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne E.18 janvier "Blue monday (journée la plus déprimante de l’année apparemment): Lire un livre triste, un livre dont un passage vous a ému" après ma lecture de Les Anges Déchus, Tome 3 : Silence, de Becca Fitzpatrick.

Mon avis sur cette lecture :
"Ce troisième tome est mon préféré pour le moment! J'ai été particulièrement émue au début lorsque l'on apprend que Nora souffre d'amnésie et qu'elle ne se souvient plus de Patch! Déjà que leur histoire sentimentale est compliquée alors rajouter cette perte de mémoire.... J'ai trouvé que ce livre était bourré d'actions, bien plus que les tomes précédents et j'ai apprécié l'évolution de Nora : de femme fragile, elle devient une femme leader qui sait ce qu'elle veut. J'ai hâte de lire le quatrième et dernier tome de cette série et découvrir ce qu'il va se tramer entre les Déchus, les Néphils, et les Anges."

Récapitulatif du challenge : Progression
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

Aout :


A) 7 Aout : Journée Internationale de l'éducation : Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage : Tanya est au college, et il y a bcp de passage lié à ce lieu
:arrow: Anne Percin - Ma mere, le crabe et moi:
Livre assez court et très drôle sur un sujet sensible : le cancer.
Histoire écrite sur le ton de la confidence, par Tania une adolescente de 14 ans, un peu comme un journal intime, ce qui nous fait nous sentir proche d'elle et de sa vie.
A travers son récit, nous vivons son ressenti vis à vis de la maladie de sa mère, le tout avec beaucoup de dérision et d'humour, avec le regard d'une jeune fille déjà bousculé par le divorce de ses parents, mais surtout la nouvelle vie de son père.
Elle grandira de cette épreuve qu'endure sa mère, et cela va les rapprocher, une très jolie histoire d'amour d'une fille pour sa mère.

B) 17 Aout : Journée internationale du chat noir: Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières.
:arrow: Erin Hunter – La guerre des clans T1 Retour à l'état sauvage
Une jolie histoire jeunesse très originale, sur un chaton domestique qui décide de tout plaquer pour vivre la grande aventure dans la nature, en rejoignant un clan de chat sauvage.
Il devra se faire accepter de ses congénères, puis devenir un valeureux guerrier au sein d'une guerre de clans.
Il est assez facile de se mettre dans la peau de ces chats durant leur entraînement pour apprendre à chasser pour se nourrir ou pour devenir de vrai petit guerrier.
Une histoire pleine d'action, avec des chats attachants et d'autre moins, de manigance pour prendre possession des territoires voisins mais aussi d'amitié et de traîtrise.
Je ne sais pas si je lirai la suite, mais j'ai pris plaisir à lire cette histoire, totalement différente de mes lectures habituelles.

C) 19 Aout : Journée mondiale de la photographie: Lire un livre avec une photo sur la couverture.
:arrow: Virginie Grimaldi : Tu comprendras quand tu seras plus grande
Julia, psychologue dans une clinique de chirurgie esthétique à Paris, décide de tout plaquer et de retourner vivre dans sa ville natale, Biarritz, en postulant dans une maison de retraite.
Cette jeune femme de 32 ans qui déteste les vieux et qui a peur de la mort, se demande bien ce qui lui ai passer par la tête en faisant cette bêtise.
J'ai dévoré ce livre, une magnifique leçon de vie au milieu de ces personnes âgées qui vous retourne le cœur, entre explosion de rire et de larmes, j'ai bien cru que j'allai finir par me faire pipi dessus tellement je rigolais par moment.
Des personnages drôles, attachant....d'autre moins (il faut toujours une mauvaise graine qui sème la zizanie) et chacun avec son caractère.
Histoire très addictive, et une fois le livre fini on a qu'une envie...le recommencer.

D) 28 Aout : Journée mondiale Topless: Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
:arrow: Tillie Cole : Hades Hangmen T1 Hors La Loi
Attention âme sensible et prude abstenez-vous d'ouvrir ce livre, il a des scènes assez choquantes (viol, maltraitance, viol sur mineur, torture.....et j'en passe)
Une romance avec beaucoup de testostérone dans le monde des bikers, avec leur parler assez vulgaire, leurs lois interne bien a eux, les scènes de sexe débridés, le tout sans pudeur, et la violence.
Un club qui vénère Hadès le dieu des enfers, dont le président Styx est bègue, et ne parle jamais, mais assoit son autorité par la violence et des actes de tortures contre ses ennemis.
Un jour quand il avait une dizaine d'année, un miracle est survenu et il a réussit à parler à quelqu'un d'autre que son père et son meilleur ami. Une petite fille prostrée, perdue en foret, et enfermée derrière des clôtures, pour lui une magnifique apparition, et un immense coup de foudre.
Il ne la plus jamais revue, et crois même par moment avoir eu une hallucination, quand une quinzaine d'année plus tard, une jeune fille atterrie à moitié morte derrière les poubelles du club, et n'est autre que cette petite fille.
Histoire très forte émotionnellement, surtout quand on lit le prologue, et qu'on découvre que la partie décrivant les actes atroces prodigués dans la secte sont basés sur des faits réels.

E) 30 Aout : Journée Internationale des personnes disparues: Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne.
:arrow: Guillaume Musso - Sauve-moi
Romance avec une touche de surnaturel et de suspens, sympathique mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Je l'ai lu assez rapidement, mais j'ai été un peu déçue de quelques invraisemblance dans l'histoire, ok il y a du surnaturel, mais les ¾ de l'histoire étant trop réaliste, les anomalies décelées sont dérangeantes pour ma petite cervelle, et pourtant je suis une grande fan de fantasy.
Ce n'est que mon 2eme Musso, j'en lirai sûrement d'autre, mais une chose est sure, celui-ci ne fera pas parti de mes favoris, même si l'histoire est très prenante, avec assez d'intrigue pour vous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le jeu. 07 sept., 2017 9:39 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne E du mois de décembre => Lire un livre de notre genre préféré, avec Les travaux d'Apollon, Tome 1: L'oracle caché de Rick Riordan.
Mon genre préféré est l'aventure et mon auteur préféré est Rick Riordan.

Mon avis:
Un premier tome largement à la hauteur de ce que j'espérais.
A chaque nouvelle série, Rick Riordan réussi à ajouter une pointe d'originalité à ses personnages principaux. Le personnage principal de cette série n'est autre qu'Apollon et je dois dire que j'aime beaucoup l'évolution du dieu. Apollon est devenu humain après que Zeus est décidé de le punir et le dieu du soleil va très vite se rendre compte, que ce n'est pas de la tarte d'être mortel. Les états d'âmes et les remords que va ressentir Apollon dans ce livre, permettent à son personnage d'être attachant et surprenant. Heureusement, l'humour de l'ancien dieu n'a pas pris une ride et cela amène le grain d'humour qu'il faut à l'intrigue.
Le personnage de Meg est excellent. L'auteur à vraiment réussi à me surprendre avec les mystères entourant ce personnage, ainsi qu'avec le personnage surnommé la Bête. Je ne m'attendais pas du tout à ce nouveau genre d'ennemies et j'adore ce nouveau concept. J'aime toujours autant le personnage de Nico et je suis très contente de le voir heureux dans ce tome. Les enfants d'Apollon sont très présents dans ce roman et cela va permettre à Apollon de se rendre compte de pas mal de choses.
Ce tome se déroule entièrement à la Colonie des Sang-mêlé, ce qui est une première et cela m'a automatiquement conquise. J'aime énormément le fait qu'on est des nouvelles des anciens personnages de Rick Riordan, ainsi que l'implication de certains d'entre eux dans l'histoire. L'intrigue est prenante, surprenante et originale. Je trouve que ce premier tome est excellent et je sens que la suite sera tout aussi géniale.

Livres lus: 89
Consignes validées: 62/24
Revalidation: 21
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Bien le bonjour !

Voilà, je peux maintenant valider le mois d'août :)

Pour la consigne D-28 août : Journée mondiale Topless: Les Brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley.

Mon commentaire ici !

Mon récpa...

Bonne journée ! :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne B du mois d'octobre => Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu, avec Zombie story, Tome 1: Zombie island de David Wellington.
C'est le premier livre que je lis de David Wellington et j'ai encore un livre de cet auteur dans ma PAL.

Mon avis:
Je trouve ce premier tome vraiment bon, même si je trouve la fin un peu limite.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, étant donné que je lis très rarement des livres avec des zombies. Cela dit, je ne regrette pas de mettre lancée dans cette série. L'intrigue est beaucoup plus travaillée que ce à quoi je m'attendais et les personnages sont très intéressant.
La particularité du personnage de Gary est l'une des choses que je préfère le plus dans l'intrigue et cela apporte un véritable plus à l'action présente dans ce roman. Je me suis pas mal attachée à chacun des personnages de ce roman, notamment Jack, Marisol et Ayaan. J'aime énormément l'évolution du personnage de Dekalb, qui devient un peu moins pacifiste au fur et à mesure des évènements.
J'ai été surprise par le contenu de ce livre, qui n'est pas forcément mis en valeur par le résumé. En effet, le résumé explique que l'on va suivre un groupe d'adolescent mené par un vétéran, recherchant un remède au virus. Or, ce n'est pas un virus à l’Épidémie qu'il recherche et l'histoire est principalement centrée sur le vétéran. Le seul point qui me dérange dans ce tome, c'est la toute fin. Je la trouve un peu trop prévisible et je pense qu'un chapitre de plus aurait été nécessaire.
En tout cas, je pense qu'il va falloir que je lise un peu plus de livre sur les zombies.

Livres lus: 90
Consignes validées: 62/24
Revalidation: 22
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2928
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lola5405 »

Je valide 1 consigne avec Promise, Tome 3 : Conquise, d'Ally Condie :

Septembre E : 30 septembre : Journée mondiale de la traduction : Lire un livre qui a été traduit dans plusieurs langues. (minimum 5 langues)

Je sais que le livra a été traduit en plus de 5 langues d'après le nombre de langues différentes pour le titre sur la page des couvertures de Booknode (https://booknode.com/promise,_tome_3___ ... 162/covers)

Commentaire :

J'avais commencé cette série qui ne m'avait pas forcément emballée même si je l'apprécie et donc je voulais la finir tout simplement car j'aime bien aller au bout des choses et savoir comment cette trilogie allait se finir.
J'ai trouvé ce tome assez différent des autres de part l'introduction (un peu brusque) de la Peste. J'ai beaucoup aimé le fait d'enlever de son piédestal le Soulèvement. Cela permet bien de nous dire que ce qui remplace un gouvernement non idéal, ne sera pas forcément mieux, voire même identique, alors qu'on nous fait croire au changement et à l'amélioration.
Le triangle amoureux, qui me sort par les yeux d'ailleurs, était toujours présent même si on se doute depuis le tome 1 qui Cassia allait choisir. A part Xander, je ne trouva pas que l'évolution des personnages suite à leurs différentes aventures soit vraiment flagrante et je trouve ça dommage.

47/12 – 12/12 mois avec 12 livres
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Nocturis »

Je valide la consigne B 11 décembre : Journée mondiale du chant choral: Lire un livre dont un mot du titre peut être trouvé dans le titre d'une chanson (chanson à préciser) de Décembre avec Anno Dracula, 1959: Dracula cha cha cha de Kim Newman (livre lu du 25/08/17 - 30/08/17). Dracula cha cha cha est une musique chantée par Henri Salvador.
Voici mon avis:
Dans ce dernier tome de la trilogie, on suit à la fois Kate Reed, Geneviève Dieudonnée et Pénelope Churchard. Entre espionnage et mythologie, l'histoire nous fait voguer dans Rome, ville de mystère qui reste une ville imprenable même pour les plus anciens vampires.
L’histoire annexe avec Kate est également très plaisante à lire et nous montre les problèmes qui continuent à gangrener la société dans Anno Dracula.
Ce fut une trilogie dès plus plaisante, qui revisite le mythe du vampire avec brio.

21 consignes validées (1 en cours), 8 mois validés, 23 livres lu
Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19585155
Guizi

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mer. 13 août, 2014 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Guizi »

A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation: Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage.

Love letters to the dead - Ava Dellaira
Une très belle histoire, qui est touchante et l'écriture fait très bien passer les émotions. J'ai eu du mal a accrocher au début, mais lorsque l'on creuse l'histoire impossible de le lâcher.
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne E.23 juin "Journée olympique mondiale: Lire un livre avec un personnage sportif ou qui sait se battre (parce que les sportifs sont des battants…)" après ma lecture de Zoo 2, de James Patterson.
Le protagoniste se bat contre une épidémie qui se répand (il en vient même à devoir se battre physiquement contre sa femme).

Mon avis sur ce livre :
"Après avoir découvert le premier tome au cours de la lecture commune du mois d'août, j'ai attaqué le second tome avec beaucoup d'entrain. J'ai vite déchanté.... Même si en soi la tournure que prend le livre est un peu loufoque, j'ai surtout deux aspects négatifs à souligner. Premièrement,ce tome est bien trop court, il aurait mérité d'être étayé pour nous permettre de mieux entrer dans l'histoire. Deuxièmement, on reste en haleine sur le pourquoi de la naissance de ce nouveau virus, mais on en saura pas beaucoup plus! L'auteur laisse présager un nouveau tome, que ce soit au sens propre (troisième livre) ou au figuré (la mort de l'être humain)."

Récapitulatif du challenge : Progression
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

AOUT

Avec le livre 7 ans après... de Guillaume Musso,
je valide les consignes suivantes :


Mars :
C. 20 mars : Journée Internationale de la francophonie : Lire un livre d'un auteur francophone.
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau : Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture. (La Seine en arrière plan)
Mai :
D. 9 mai : Journée de l'Europe : Lire un livre se passant en Europe.
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance.
Août :
E. 30 août : Journée Internationale des personnes disparues : Lire un livre avec une enquête ou une quête pour trouver un objet/une personne.
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (Sebastian)
B. 23 septembre : Journée de la bisexualité : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) [Fantasy et Polar / Thriller]
Octobre :
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Nikki)
Novembre :
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). (Emprunté en juillet à la Biblio)
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés.


Mon avis :
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais je n'avais encore jamais pris le temps de lire l'un de ses romans alors je me suis lancée avec celui-ci trouvé à la bibliothèque, faute de mieux car j'aurais préféré « la fille de papier » qui avait reçu de bonnes critiques. Alors effectivement l'auteur écrit bien, joue sur le caractère de ses personnages et arrive à transmettre une vision assez précise des endroits où il nous mène à travers son récit sans l'alourdir de description inutile et en maintenant une cadence qui ne s’essouffle pas au long des chapitres. Mais ici avec ce roman, je croyais être transportée dans une course poursuite palpitante en quête de retrouver l'un des personnages, Jeremy, mais bien que ça soit le cas, je trouve surtout que tout le roman est basé sur l'histoire d'amour des deux parents, Nikki et Sebastian. Ce couple est séparé depuis 7 ans et se retrouve réuni afin de tenter de percer le mystère qui englobe la disparition de leur fils. S'aidant du peu d'indice qu'ils ont, les voilà qu'ils déjouent avec brio, comme des experts, les plans des autorités (lancées à leur poursuite après avoir retrouvé leurs empreintes sur un lieu de crime) pour se lancer à la poursuite de leur fiston, retraçant son itinéraire. Sauf que pour moi, il y a beaucoup trop d'invraisemblance, trop de facilité dans leur recherche, trop de « blabla » sur leur rencontre et le pourquoi ils ont divorcé... Bref tout ce « trop » m'a un peu éloignée de l'enquête principale et du coup je n'ai pas su apprécier ce livre. Ok, je me doutais en commençant ce roman qu'il serait question d'un rapprochement entre les deux parents mais j'avais envie de plonger dans une quête poignante et stressante pour retrouver Jeremy mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti, tout était surtout basé autour de la possibilité d'une reconquête dans ce couple à la dérive. Ensuite j'avais envie de tomber dans une « grosse machinerie » de trafic de drogue qui devait nous mener jusqu'au cœur de la jungle amazonienne mais là encore,  ça se passe quasi à la toute fin du bouquin et s'est plié en deux trois mouvements ! Et la fin est bâclée de la même façon, tout est trop vite résolu, tout s’enchaîne sans aucune difficulté alors que les parents sont quand même fichés et recherchés activement mais visiblement pas assez...
Et le dernier chapitre pour moi est inutile, j'aurais à la place préféré avoir des infos sur certains persos qui ont aidé lors de l'enquête.
Bref, c'est un bouquin qui se laisse lire si on ne recherche rien de particulier, si on n'a pas d'attente car la lecture est fluide, le problème n'est pas là mais je pense que pour que l'intrigue soit au rendez-vous, ce livre aurait dû avoir le double de page... Mais je tenterais quand même d'autres bouquins de Guillaume Musso car il ne faut jamais s'arrêter sur la lecture d'un seul livre pour déterminer si l'auteur en question nous correspond ou pas. Je lui donnerais donc une seconde chance...:p
Spoiler
Ensuite ce qui m'a le plus déçue c'est qu'au profit du couple, certains personnages sont remisés au placard à la fin. On a même pas un petit mot sur eux, notamment sur la jeune flic qui les a beaucoup aidé alors qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau, on ne sait pas ce qu'elle devient... Et pareil pour le flic qui partageait la vie de Nikki, fou amoureux d'elle, il a une fin des plus misérables, vite expédiée qui m'amène à penser qu'il avait fait office de décor pendant le bouquin... Sa mort c'est à peine si on s'en rend compte car pas un seul mot lui a été dédié ! Pourtant il s'est donné corps et âme dans la recherche de Jeremy pour aider la femme qu'il aime, malgré le fait qu'il croyait qu'elle avait commis un crime. A la fin il meurt en aidant cette famille réunie, mais son sacrifice n'est même pas mis en avant ! Moi ceci m'a légèrement dégoûté, je n'aime pas qu'on mette en place des personnages, qu'on leur donne de l'ampleur pour ensuite les abandonner lâchement parce qu'il faut absolument parler du couple et de leur retrouvaille...
Et alors le pire c'est l'ultime chapitre qui annonce que 2 ans après, le couple est bien à nouveau réuni, ok là pas de surprise, tout est bien qui fini bien … mais quand on voit que Nikki est sur la table d'accouchement pour donner naissance, à nouveau, à des jumeaux, ça fait « trop »....
Enfin c'est mon avis perso. ^^ '



Livres lus : 37
Consignes validées avec ce livre : 13
Consignes validées au total : 57/12
"Récapitulatif"
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

AOUT

Avec le livre Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Cauchemar à la scierie - [Tome 4] de Lemony Snicket (Daniel Handler),
je valide les consignes suivantes :


Avril :
A. 1er avril : Journée Internationale de la blague : Lire de la littérature humoristique.
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Mai :
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage : Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juin :
A. 2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (Les deux petites illustrations dans des ronds qui servent d'encadrement et les lunettes de Klaus)
B. 6 juin : journée de la mini-jupe : Lire un livre de moins de 210 pages. (Ce Tome fait que 191 pages)
Juillet :
D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse : Lire de la littérature jeunesse.
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe :un livre avec un personnage principal masculin. (Klaus/Phil/Charles... )
Octobre :
C. 10 octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc. (Les enfants Baudelaire doivent surmonter la mort brutal de leurs deux parents, la perte de tous leurs biens, et se retrouvent confrontés à de nombreuses épreuves...)
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Violette/Prunille/Dr Georgina Orwell et sa réceptionniste douteuse...)
E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out : Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
Novembre :
A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : Lire un livre avec un personnage principal adolescent.
B.17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois). (Emprunté au mois de juillet)
C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme : Lire un livre écrit par un homme.
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (Je l'ai emprunté à la Bibliothèque)
Décembre :
C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat : Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie. (Petite dédicace à Kisa ;) )

Avec ce bouquin je valide une nouvelle consigne :

:arrow: C. 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël ou Ugly Sweat :


Mon avis :
Alors dans ce tome-ci, la petite magie des deux premiers tomes n'a pas opéré... J'aime toujours autant la façon dont est présentée l'histoire mais il me manque un petit quelque chose d'accrocheur. Et ça n'a rien à voir avec le fait que c'est un libre destiné à la jeunesse puisque j'en lis beaucoup et j'arrive souvent à les trouver génialissime. Là, c'est plus qu'il y a un ressenti de lourdeur, d'ennuis. Je veux dire par là, que l'auteur fait trop durer le « suspense » qui n'en est pas un, faut pas se leurrer, quand on a lu le premier tome on a vite compris comment ça fonctionnait et le suspense n'est plus garanti 100% ^^' donc pour moi il est d'avis, que ce n'est pas la peine de faire traîner en longueur un bouquin pour un événement dont on connaît le dénouement... Dans ce tome, je trouve qu'à plusieurs reprise l'auteur a répété les choses, certes à sa façon avec beaucoup d'humour et d'ironie, mais pour moi ça ne se justifie pas toujours et là j'aurai préféré que le roman soit plus étoffé, plus attractif. Après c'est la touche perso de l'auteur pour cette saga donc je comprends sa façon de la narrer mais j'ai moins accroché encore une fois alors j'espère que le prochain tome sera plus intriguant.


Livres lus : 38
Consignes validées avec ce livre : 16
Consignes validées au total : 58/12
"Récapitulatif"
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne C du mois d'octobre => Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc, avec Brûlée vive de Souad.
Souad survit à un crime d'honneur pendant lequel elle a été brûlée vive.

Mon avis:
Ce livre est l'un des plus bouleversant et émouvant, que j'ai jamais lu de toute ma vie.
Souad raconte son histoire et son enfance en Cisjordanie. Je m'attendais à de la violence et à un style de vie complètement différent du nôtre, mais pas à ce point là. Le comportement de la famille de Souad est tellement incompréhensible pour moi, que cela me semblait parfois impossible à concevoir.
Les crimes d'honneur n'existent pas dans les pays d'Europe et c'est vraiment un soulagement de se dire que ce genre de chose ne peut pas arriver partout. Néanmoins, cela n'enlève rien à l'horreur de cet acte barbare qui reste impuni et normal dans les pays du Moyen-Orient.
Je trouve Souad extrêmement courageuse et forte, d'avoir survécu à cette épreuve et de raconter son histoire d'une manière aussi sincère. Les personnages de Jacqueline et d'Edmond Kaiser montrent le contraste énorme qu'il peut y avoir entre la bonté et la cruauté. J'ai énormément apprécié le contraste entre les différentes cultures présentes dans ce livre et cela m'a rappelée à quel point j'ai de la chance de vivre dans un pays comme la France.

Livres lus: 91
Consignes validées: 62/24
Revalidation: 23
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »