Papotages, papoteries sur la littérature classique

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Elerinna2 »

Ma lecture à moi date aussi un peu mais dans mon souvenir Charles fait tout pour Emma, il accepte tout d'elle, quand elle elle le trompe, le ruine, abandonne leur fille, et à aucun moment n'a un mot gentil pour lui.
Emma a une chance incroyable d'avoir un mari qui lui passe tous ses caprices, qui l'aime (peut-être pas tel qu'elle est réellement mais cela n'empêche qu'il lui montre de l'amour) et malgré cela elle n'est pas contente. Combien à son époque aimeraient être à sa place ? Et elle-même à aucun moment ne fait des efforts pour Charles quand lui essaye constamment d'en faire pour elle.
Enfin Emma n'a absolument ni cerveau ni une once de volonté, elle sait qu'elle est endettée et elle continue d'acheter et d'acheter au lieu d'attendre que l'argent rentre, Rodolphe veut être l'amant d'Emma et sans qu'on ait l'impression qu'elle en ait envie ou qu'elle l'aime au début elle le devient parce qu'Il la décidé.
Tout ce que je vois en Emma c'est une femme capricieuse, égoïste, incapable de dire non, une mauvais mère et une mauvaise épouse.
Alors qu'en Charles, je voit un benêt, naïf mais au grand cœur.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Pas faux même si j'ai lu qu'en manga. Emma est une vraie egoïste et se croit être au centre du monde bref un peu comme si elle avait envie de tiut diriger. Je ne sais pas trop mais c'est mon impression.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par charly09 »

En fait, je ne crois pas que Charles fasse tout pour elle: il cède à tous ses caprices, c'est vrai. Mais de la même façon qu'il cédait à toutes les exigences de sa première épouse ou de sa mère.
Il manque juste complètement de caractère.
Alors sans doute, il aime l'image qu'elle lui renvoie de lui-même, et prend ça pour de l'amour.

Emma, quant à elle, est une jeune femme désespérée.
Elle cherche à vivre une belle histoire d'amour, un petit roman à la hauteur de ses lectures, elle est juste un peu immature. Et oui, elle se laisse déborder par la situation, et oui, elle cède au désir de Rodolphe qui n'a pas de considération pour elle, mais en réalité, que fait-elle d'autre que Charles quand il la demande en mariage ?
Elle projette.
Elle projette son besoin d'amour et de romance sur le premier mec qui lui montre un peu d'affection et lui en raconte... Et chaque fois, elle y croit: elle ne cherche pas un amant, elle cherche l'amour. Et si Charles avait su lui montrer un tant soit peu d'attention réelle, elle n'aurait pas été désespérée au point de se suicider à l'arsenic!
Du reste, quand elle meurt, ce pauvre Charles commence enfin à s'intéresser à sa femme : il devient un homme romanesque et tente de la rejoindre en vivant ce qu'elle rêvait... en d'autres termes, il voyait tout ça, puisqu'enfin il essaye de la connaître... ce n'est pas comme s'il ne voyait rien: il refusait juste de déroger à sa petite vie bien rangée en commençant à s'intéresser à elle.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Elerinna2 »

Emma n'est pas qu'un peut immature et ses rêveries n'excuse pas son caractère insupportable et son manque de caractère (surtout quand on ne l'excuse pas à Charles qui lui à côté se montre quand même plus raisonnable et meilleur). De plus elle se suicide parce qu'elle est ruiné donc ça n'a rien à voir avec son besoin d'amour mais bien à son désir d'être plus riche qu'elle ne l'est.
Bref quel que soit ses motivations pour moi Emma reste insupportable, Charles n'est pas non plus un personnage que j'adore mais sans doute le seul pour rattraper un peu les autres du livre à mes yeux.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par charly09 »

C'est dit. :lol:
Bon ben... je laisse tomber mes arguments, mais non, on ne se rejoint pas sur ce point ! (pauvre Emma... mais si elle avait eu davantage d'amour, la question de sa ruine ne se serait pas posée en ces termes. bref. Et on ne peut pas reprocher à Emma son manque de caractère et dédouaner Charles de ce même manque de caractère. Mais non! j'avais dit que je n'essaierai plus... :mrgreen: )
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Tous vos arguments sont bons après chacun sa conception ;)
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Blog_Oceane a écrit :Tous vos arguments sont bons après chacun sa conception ;)
Oui ;) mon dernier lu du classique est La Bête humaine.
Qui connait ici ?
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Inconita »

LadyEnjolras a écrit :
Blog_Oceane a écrit :Tous vos arguments sont bons après chacun sa conception ;)
Oui ;) mon dernier lu du classique est La Bête humaine.
Qui connait ici ?

La Bête humaine un classique de chez classique je l'ai lu au lycée mais j'avoue ne plus trop me souvenir de l'histoire.
Il est toujours en ma possession à l'occasion je le relierai mais j'ai préféré l'Assommoir et Nana les seuls de Zola dont je me souviens.
Maxime1086

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mar. 07 juil., 2015 8:49 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Maxime1086 »

La Bête humaine est aussi le premier Zola que j'ai lu, d'ailleurs je l'ai relu il y a deux semaines. Ce n'est pas mon préféré mais il a le mérite d'étudié la psychologie du héros et tous les événements sont d'une noirceur rare.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Vraiment ? En effet il s'agit aussi de mon 1er Zola et ce fut une grande révélation je suis tombée amoureuse de cet œuvre ! (Je l'ai lu en 3 jours !)
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

LadyEnjolras a écrit :Vraiment ? En effet il s'agit aussi de mon 1er Zola et ce fut une grande révélation je suis tombée amoureuse de cet œuvre ! (Je l'ai lu en 3 jours !)
Il est dans ma PAL celui-ci, continue Zola, tu vas sûrement aussi aimer ses autres oeuvres :) mon préféré (pour le moment) c'est Germinal. J'ai bien l'intention de lire l'intégralité des Rougon-Macquart
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par lila11 »

NounMangil a écrit :
LadyEnjolras a écrit :Vraiment ? En effet il s'agit aussi de mon 1er Zola et ce fut une grande révélation je suis tombée amoureuse de cet œuvre ! (Je l'ai lu en 3 jours !)
Il est dans ma PAL celui-ci, continue Zola, tu vas sûrement aussi aimer ses autres oeuvres :) mon préféré (pour le moment) c'est Germinal. J'ai bien l'intention de lire l'intégralité des Rougon-Macquart
Tout pareil pour moi : j'ai aussi découvert Zola avec Germinal. J'ai tellement aimé que j'ai poursuivi avec les autres titres des Rougon-Macquart. Je n'en ai pas lu l'intégralité mais peu sen faut. "Germinal" est le seul que j'ai lu au moins 3 fois.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Oh oui je pense que je vais continuer à lire du Zola. J'aime beaucoup a façon d'écriture bien expliqué pour situer l'histoire et pleins d'autres choses.

Pour les fans de Goethe, est-ce que c'est conseiller de commencer lire par le plus connu Faust ? Car depuis la découverte du titre de son oeuvre le plus connu pendant un cours d'allemand, cela me tente de lire ce livre de Goethe mais est-ce que c'est violent de commencer directement par celui-là ou un autre livre de Goethe pour débuter ? Merci d'avance votre aide sera très précieuse pour moi. :)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Pendergast »

Bonsoir !Je suis d'accord avec toi pour Zola , cela et c'est toujours un auteur controversé , ses textes parfois violent et sans concession , son style précis et sa façon de recréer une atmosphère , un moment , un lieu ou de décrire un personnage séduisent ou dérangent . Quant à Goethe , je l'ai découvert par Faust , thématique reprise sous diverses formes par de nombreux auteurs et me fascinant , j'ai beaucoup apprécié le livre qui lui aussi suscite de nombreuses réactions ,donc rien de violent à commencer par celui-ci , j'ai par contre détesté les souffrances du jeune Werther ( j'ai trouvé ça trop languissant , mais c'est juste mon point de vue) et adoré ses poèmes (surtout l'apprenti sorcier) . Donc à mon humble avis , Goethe peut se découvrir de multiples façons , à toi de suivre tes envies !!!Bonne soirée
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Pendergast a écrit :Bonsoir !Je suis d'accord avec toi pour Zola , cela et c'est toujours un auteur controversé , ses textes parfois violent et sans concession , son style précis et sa façon de recréer une atmosphère , un moment , un lieu ou de décrire un personnage séduisent ou dérangent . Quant à Goethe , je l'ai découvert par Faust , thématique reprise sous diverses formes par de nombreux auteurs et me fascinant , j'ai beaucoup apprécié le livre qui lui aussi suscite de nombreuses réactions ,donc rien de violent à commencer par celui-ci , j'ai par contre détesté les souffrances du jeune Werther ( j'ai trouvé ça trop languissant , mais c'est juste mon point de vue) et adoré ses poèmes (surtout l'apprenti sorcier) . Donc à mon humble avis , Goethe peut se découvrir de multiples façons , à toi de suivre tes envies !!!Bonne soirée
Super que cela vous plaise ! :) Car dans mon entourage ils ne sont pas fans de Zola à vrai dire surtout mon camarade qui n'a pas apprécié La Bête humaine c'est fort dommage mais après je confirme qu'il y a une atmophère sombre et parfois violent mais je pense que c'est quelque chose qui peut nous plaire à tout le monde malgré la difficulté de la compréhension. Bref c'est du Zola :D .

Quant à Goethe, pas de problème après Jane Eyre je lirai sûrement Faust ou un livre hugolien.
NounMangil

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : lun. 08 juin, 2015 11:09 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par NounMangil »

LadyEnjolras a écrit : Pour les fans de Goethe, est-ce que c'est conseiller de commencer lire par le plus connu Faust ? Car depuis la découverte du titre de son oeuvre le plus connu pendant un cours d'allemand, cela me tente de lire ce livre de Goethe mais est-ce que c'est violent de commencer directement par celui-là ou un autre livre de Goethe pour débuter ? Merci d'avance votre aide sera très précieuse pour moi. :)
J'ai lu Les souffrances du jeune Werther, que j'ai adoré, je recommande vivement ! :) En toute honnêteté je pense que Faust est peut-être plus "difficile" à lire (en tout cas pour moi !) je l'ai déjà commencé plusieurs fois et jamais terminé ... mais maintenant je suis bien obligée, on va l'étudier en cours ^^ Je laisserai mon avis ici, si ça intéresse ;)
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

NounMangil a écrit :
LadyEnjolras a écrit : Pour les fans de Goethe, est-ce que c'est conseiller de commencer lire par le plus connu Faust ? Car depuis la découverte du titre de son oeuvre le plus connu pendant un cours d'allemand, cela me tente de lire ce livre de Goethe mais est-ce que c'est violent de commencer directement par celui-là ou un autre livre de Goethe pour débuter ? Merci d'avance votre aide sera très précieuse pour moi. :)
J'ai lu Les souffrances du jeune Werther, que j'ai adoré, je recommande vivement ! :) En toute honnêteté je pense que Faust est peut-être plus "difficile" à lire (en tout cas pour moi !) je l'ai déjà commencé plusieurs fois et jamais terminé ... mais maintenant je suis bien obligée, on va l'étudier en cours ^^ Je laisserai mon avis ici, si ça intéresse ;)
D'accord je vous remercie beaucoup ;)
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

NounMangil a écrit :
LadyEnjolras a écrit : Pour les fans de Goethe, est-ce que c'est conseiller de commencer lire par le plus connu Faust ? Car depuis la découverte du titre de son oeuvre le plus connu pendant un cours d'allemand, cela me tente de lire ce livre de Goethe mais est-ce que c'est violent de commencer directement par celui-là ou un autre livre de Goethe pour débuter ? Merci d'avance votre aide sera très précieuse pour moi. :)
J'ai lu Les souffrances du jeune Werther, que j'ai adoré, je recommande vivement ! :) En toute honnêteté je pense que Faust est peut-être plus "difficile" à lire (en tout cas pour moi !) je l'ai déjà commencé plusieurs fois et jamais terminé ... mais maintenant je suis bien obligée, on va l'étudier en cours ^^ Je laisserai mon avis ici, si ça intéresse ;)
Il faudrait que je tente de lire ces classiques ^^
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Bonjour mes chers amis !!!
Aujourd'hui je tiens à vous annoncer que hier soir j'ai fini de lire Faust de Goethe ! Je dois avouer que j'ai sincèrement apprécié même si il est compliqué à comprendre.
EXTRAORDINAIRE !
J'ai trouvé ce livre captivant, complexe, intéressant et génial, malgré qu'il y ait des passages mous et un peu longuets parfois perdre le passage. N'empêche que je comprends pourquoi ce livre a pour titre livre universelle, dans la littérature allemande particulièrement, en effet j'ai trouvé ce livre instructif. L'histoire est assez tordue je dois avouer mais au fil de l'histoire on plonge dans les scènes avec Faust et Méphistophélès. Goethe ne respecte pas les règles d'or des dramaturges (sans actes, sans scènes). Je l'ai trouvé très original d'ailleurs avec la mise en scène du Diable dans le récit qui a fait un pacte avec un alchimiste qui rêve de découvrir le monde universelle (à ce que j'ai compris). Pour conclure, un livre à lire obligatoirement et il ne faut pas le laisser sur le côté car c'est une vraie pure oeuvre littéraire !
Bon je ne sais pas si c'est bien construit mais c'est tout ce qui me vient par la tête. Avez-vous un autre livre de Goethe à me conseiller ???
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

LadyEnjolras a écrit :Bonjour mes chers amis !!!
Aujourd'hui je tiens à vous annoncer que hier soir j'ai fini de lire Faust de Goethe ! Je dois avouer que j'ai sincèrement apprécié même si il est compliqué à comprendre.
EXTRAORDINAIRE !
J'ai trouvé ce livre captivant, complexe, intéressant et génial, malgré qu'il y ait des passages mous et un peu longuets parfois perdre le passage. N'empêche que je comprends pourquoi ce livre a pour titre livre universelle, dans la littérature allemande particulièrement, en effet j'ai trouvé ce livre instructif. L'histoire est assez tordue je dois avouer mais au fil de l'histoire on plonge dans les scènes avec Faust et Méphistophélès. Goethe ne respecte pas les règles d'or des dramaturges (sans actes, sans scènes). Je l'ai trouvé très original d'ailleurs avec la mise en scène du Diable dans le récit qui a fait un pacte avec un alchimiste qui rêve de découvrir le monde universelle (à ce que j'ai compris). Pour conclure, un livre à lire obligatoirement et il ne faut pas le laisser sur le côté car c'est une vraie pure oeuvre littéraire !
Bon je ne sais pas si c'est bien construit mais c'est tout ce qui me vient par la tête. Avez-vous un autre livre de Goethe à me conseiller ???
Cela donne envie, je n'en connais aucun autre.
J'hésite à entamer prochainement des lectures pour Halloween (bon en retard) du genre Dracula de Stoker, Frankeinstein de Shelley et L'Etrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Pendergast »

Hello! Bon choix de lecture , même si ce ne sont pas ,contrairement à ce qu'on pourrait croire ,des livres faciles, attention à bien choisir son édition, il existe bon nombre de livres abrégés qui ,s'ils se lisent plus vite , perdent bon nombre de leurs charmes ! Dracula rebute beaucoup, le rythme est lent, très descriptif et ceux qui ne connaissent que le film risque d'être surpris , voir même déçu , on suit le journal de Jonathan Harker avec de nombreuses digressions . Pareil pour Frankenstein, quant à Dr Jekyll et Mr Hyde , il est plus abordable ! Bonne lecture et bonne soirée!
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Elerinna2 »

Blog_Oceane a écrit :Cela donne envie, je n'en connais aucun autre.
J'hésite à entamer prochainement des lectures pour Halloween (bon en retard) du genre Dracula de Stoker, Frankeinstein de Shelley et L'Etrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson

Pendergast a écrit :Hello! Bon choix de lecture , même si ce ne sont pas ,contrairement à ce qu'on pourrait croire ,des livres faciles, attention à bien choisir son édition, il existe bon nombre de livres abrégés qui ,s'ils se lisent plus vite , perdent bon nombre de leurs charmes ! Dracula rebute beaucoup, le rythme est lent, très descriptif et ceux qui ne connaissent que le film risque d'être surpris , voir même déçu , on suit le journal de Jonathan Harker avec de nombreuses digressions . Pareil pour Frankenstein, quant à Dr Jekyll et Mr Hyde , il est plus abordable ! Bonne lecture et bonne soirée!
Comme mon voisin du dessous je vais te conseiller Dr Jekyll et Mr Hyde qui pour moi est le plus abordable (en plus d'être très court).

Sinon Dracula est effectivement assez lent et est épistolaire on suite le journal de Johnathan, de Mina, de Lucy même, mais aussi les correspondances que tous s'envoient par exemple. Néanmoins j'en ai personnellement gardé un excellent souvenir.

Par contre j'ai été plus déçue de Frankenstein qui n'est pas non plus très épais mais pourtant plein de longueur, et contrairement à Dracula les personnages m'ont parus assez antipathiques. Enfin icic aussi on est dans un livre épistolaire (même si dans mon souvenir c'est plusieurs grosses lettres). Néanmoins c'est intéressant à lire par les sujets qu'il aborde.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Pendergast »

Le voisin du dessous est entièrement d'accord avec toi !!!! :lol: Tous ces livres sont intéressants à lire ou relire car ils ont été décliné dans tant de versions , connus tant de variations , d'adaptations , littéraires ou non, qu'au final on ne sait plus trop ce qu'il en est réellement !!!
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

D'accord pas de problème je les lirai un de ces quatre jours. D'ailleurs j'ai fini un autre libre de la littérature allemande (par un auteur français). Il s'agit "L'étrange histoire de Peter Schlemihl". Je dois avouer qu'ile st assez particulier mais j'ai tout de même passé un bon petit moment.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Pendergast »

Hello! Je ne connaissais pas ce livre , il a l'air très étrange effectivement , je garde l'idée dans un coin de mon cerveau !! :D Bonne soirée ! :twisted:
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par ClaraRosager »

La grande fan de Charles Dickens que je suis va enfin lire La Petite Doritt ( un des chefs d'oeuvre de l' auteur).
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par UneFee »

Le dernier classique" que j'ai lu (et qui m'ai marqué), Orgueil et Préjugés. Et je ne sais pourquoi ce livre je ne pouvais plus le lâcher. Même s'il a un côté gnangnan, même si on sait comment ça va se finir :roll: je ne pouvais plus m'arrêter de le lire tant le personnage d' Elizabeth me fascinait.
Il faudrait que je lise d'autre roman d'Austen (je crois avoir vu Emma en téléchargement gratuit légale)
J'ai également lu les 2 Alice qui m'on laissé un peu perplexe.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Tant mieux que cela vous a marqu", pour ma part j'avais dû mal à lire Orgueil et Préjugés (je pense que c'est du à la mauvaise traduction).
Clarissa79

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 24 août, 2015 10:29 am

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Clarissa79 »

Bonjour ou bonsoir, comme vous voulez!^^

Alors alors la littérature classique je l'ai réellement découverte il doit y avoir un an de cela avec Les Trois Mousquetaires de Dumas dont mon père vantait les mérites et que j'ai honnêtement...détesté.La plume de Dumas faisait bien trop pompeuse et "m'as-tu vu"à mon goût et je n'ai pas du tout accroché.Je ne vais pas m'étaler là-dessus trop longtemps car j'ai vu que la plupart des personnes ici l'ont adoré, je ne voudrais pas me faire jeter des tomates à la figure à travers mon écran! :lol:
J'ai lu plusieurs pièces de théâtre entre temps telles que le Cid,Le malade Imaginaire ou d'autres mais cela ne m'avait pas fait fantasmer plus que cela.

Et puis finalement,il y a un mois environ,je me suis lancée dans Les Misérables de Hugo et cela a été la révélation.J'avais enfin trouvé un style d'écriture qui me plaisait (que se soit dans les classiques comme dans les contemporains d'ailleurs) parce que même si il y a certaines plumes d'auteurs contemporains que j'avais apprécié ,on ne joue plus dans la même cour là!L'intrigue m'avait transportée,je n'avais jamais vu des personnages aussi "humains"et en plus il y avait un contexte historique extrêmement détaillé et intéressant.Je dois avouer qu'au départ je n'étais pas très motivée,pour moi ça allait être comme avec les précédents classiques que j'avais lu et j'avais toujours ce petit cliché dans la tête qui me disait que j'allais m'ennuyer à mourir.

Enfin bref tout ça pour dire :lisez Les Misérables(c'est un ordre :twisted: )et que je pense que chacun peut se lancer dans les classiques en trouvant le bon qui va en sorte débloquer ce..."bloquage"(award de la meilleure phrase de 2018 :oops: )

C'est tout pour moi et je vais aller retourner lire l'Homme qui Rit. :P

Bonne journée/soirée
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par LadyEnjolras »

Le plus grand génie de tous les temps pour ma part Victor Hugo !
Vous avez bien fait de lire Les Misérables qui est un très bon roman bien décrit, bien détaillé avec de l'histoire et comme tu disais avec des personnages "humains". J'ai hâte de savoir si vous avez plu L'homme Qui rit qui est des seuls romans de Victor Hugo que je n'ai pas encore lu :roll: .

Je viens d'achever ma lecture Jane Eyre qui est une véritable surprise pour moi.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »