Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
lionelthouvenin

Profil sur Booknode

Messages : 44
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 10 déc., 2016 6:24 pm

Lecture en musique : les couples roman/cd qui vont ont marqués

Message par lionelthouvenin »

Bonsoir,

Je n'écoute pas forcément toujours de la musique en lisant. Mais je me rappelle surtout de ma lecture de la trilogie A la Croisée des Mondes de Philip Pullman. J'ai écouté en boucle les deux volumes de Cd de musique "Celtic Circle 2"

Et déjà j'ai trouvé que ces musiques tantôt tristes, tantôt entraînantes et qui faisaient voyager s'accordaient très bien avec les romans. Mais je suis surtout impressionné lorsque dix ans plus tard, l'écoute de ces musiques me rappelle les scènes des romans et les émotions que j'avais lors de la lecture.
Bref je trouve cette expérience géniale.

Certains d'entre-vous ont-ils vécu la même expérience ? Et sur quels romans/Cd ?

Lionel
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Lecture en musique : les couples roman/cd qui vont ont marqués

Message par Katniss »

J'ai eu cette expérience avec Eragon et le CD de Sum 41 "Does this look infected?". Les musiques correspondaient vraiment à l'action et procuraient des émotions intenses... !
Innaj

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : ven. 04 mars, 2016 5:46 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Innaj »

Quand j'écoute de la musique, je l'écoute vraiment. Rien ni personne ne doit me perturber. C'est une expérience unique tout comme lire; il est impossible de mélanger ces deux mondes. :)
Camille8700

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : mer. 11 mars, 2015 10:52 am

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Camille8700 »

J'écoute de la musique en lisant uniquement quand je ne suis pas seule, par ex. dans les transports publics ou quand il y a des gens autour de moi qui discute. Entendre quelqu'un parler à côté de moi m'empêche de livre alors je met de la musique pour masquer le bruit.

Quand j'étais plus jeune, j'écoutais systématiquement de la musique en lisant et je me rappel d'un cas bien précis ou la chanson que j'écoutais collait tellement bien avec l'ambiance et l'univers que je l'ai écouté en boucle pendant toute ma lecture. Il s'agissait du livre "Hors-limites" de Katy McGary avec la chanson "Facke your death" du groupe "My chemical romance".
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Gollum »

Je me souviens d'avoir particulièrement apprécié de lire Entretient avec un vampire avec la musique du film de Dracula. Parfait.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par LucyYy »

J'adore mêler musique et lecture car ça me fait apprécier d'autant plus les deux. Je choisis ma musique en fonction du livre: si c'est un livre triste une musique triste etc
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Animia8 »

Moi souvent, je suis en d'écouter de la musique, et j'ai une envie soudaine de lire. Certaines personnes n'arrivent pas à lire avec de la musique mais moi ça ne me dérange pas. Quand je lis, j'oublie tout ce qui est autour de moi, y compris la musique donc.
Alienor-1

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr., 2017 6:21 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Alienor-1 »

J'adore écouter de la musique en lisant. Vu que j'aime particulièrement le fantastique/fantasy, je mets en général en boucle les musiques du compositeur Hans Zimmer pour les films. Beaucoup se prêtent à la rêverie comme Inception.
Oxanette

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 29 déc., 2015 10:35 am

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Oxanette »

J'adore la musique du film Oblivion: https://youtu.be/pdjHZkOEjPc

ou le dernier des Mohicans: https://youtu.be/Yq6J7EIz8i0
Hazel-Gus25

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 26 oct., 2016 12:15 am

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Hazel-Gus25 »

Ça dépend des livres, mais souvent OUI ! Et souvent de la musique sans paroles ou peux, sinon ça me déconcentre dans ma lecture... :)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Lecture en musique : les couples roman/cd qui vont ont marqués

Message par charly09 »

lionelthouvenin a écrit :Bonsoir,

Je n'écoute pas forcément toujours de la musique en lisant.
<...>
Mais je suis surtout impressionné lorsque dix ans plus tard, l'écoute de ces musiques me rappelle les scènes des romans et les émotions que j'avais lors de la lecture.
Bref je trouve cette expérience géniale.

Certains d'entre-vous ont-ils vécu la même expérience ? Et sur quels romans/Cd ?

Lionel
J'ai écouté le Magnificat en ré majeur de Bach en boucle en lisant des romans d'Agatha Christie dans les transports, histoire de m'isoler dans ma lecture. Alors, ça ne me rappelle pas des scènes précises, mais ça me renvoie toujours à une impression de plaisir, à une évocation de campagne anglaise et (pourquoi ?) de beau temps. :mrgreen:
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par KiaraWinchester »

J'aime beaucoup me créer une ambiance musicale qui correspond au livre que je lis. Par exemple en ce moment je lis "Les rois maudits" de Maurice Druon et en fond sonore je met la musique de Game of Throne, Robin des Bois, DaVinci Code... Ça colle bien avec. En général je met le son sur ma petite enceinte, ça me fait un son plus clair, plus fort et de meilleure qualité.
L'autre fois je lisais "Le portrait de Dorian Grey" et en même temps j'écoutais le morceau de valse que j'adore que j'ai découvert dans la série "Penny Dreadful" ou bien de la musique classique douce. Ça collait bien avec l'ambiance tortueuse du bouquin !
Par contre jamais de musique avec des paroles en lisant ! Ça me déconcentre et je ne capte qu'un mot sur deux...
Armelle-4

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 09 avr., 2017 6:37 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Armelle-4 »

Metro parisien = musique obligatoire !
La musique permet de se concentrer plus facilement, et masque le brouhaha ambiant.
Toutes les chansons ne collent pas forcément avec le passage du livre, du coup je zappe pour trouver celle qui me plait le plus :mrgreen:
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Chandrama_257 »

Toujours absolument toujours ! Que ce soit pour la lecture ou pour travailler il me faut un son musical, avec ou sans parole ! Le silence ça me déconcentre :mrgreen:
Mais en lisant vos messages j'ai vu que certains créaient une ambiance musicale et je trouve ça génial ! Idée à creuser :ugeek:
lionelthouvenin

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 10 déc., 2016 6:24 pm

Re: Lecture en musique : les couples roman/cd qui vont ont marqués

Message par lionelthouvenin »

charly09 a écrit : J'ai écouté le Magnificat en ré majeur de Bach en boucle en lisant des romans d'Agatha Christie dans les transports, histoire de m'isoler dans ma lecture. Alors, ça ne me rappelle pas des scènes précises, mais ça me renvoie toujours à une impression de plaisir, à une évocation de campagne anglaise et (pourquoi ?) de beau temps. :mrgreen:
Merci d'avoir partagé ton expérience :)
Je n'arrive pas à lire dans les transports (enfin c'est rare que j'y arrive). J'ai souvent besoin d'être au calme chez moi. Mais par contre c'est marrant car je n'ai aucun soucis pour écrire dans le train (enfin ça aide beaucoup avec la musique aussi)
Limeria

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 26 oct., 2016 4:44 pm

Une chanson associée à une lecture

Message par Limeria »

Bonjour, ceci est mon premier sujet sur le forum mais je tenais à parler de la musique pendant la lecture.
En effet, pendant que je lis, j'écoute parfois de la musique. Mais pas n'importe laquelle, je ne pense pas pouvoir écouter autre chose qu'une musique qui a un rapport avec le livre.
Je m'explique: En lisant D.I.M.I.L.Y. par exemple, j'écoutais en même temps la chanson "Starving" de Hailee Steinfield, parce que j'aime bien cette chanson et qu'elle parle d'amour (sachant que D.I.M.I.L.Y. est une romance).
Pareil, pour GONE tome 2, j'ai écouté en boucle "The sound of silence" parce que ça a un rapport avec le livre.
J'aimerais donc savoir si vous faites la même chose, et si oui, dites moi quelle chanson vous associez à quel livre.
Bisous, Limeria. :)
Lesparaversdemillina

Profil sur Booknode

Messages : 274
Inscription : mer. 23 sept., 2015 9:59 am

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Lesparaversdemillina »

J'écoute de temps en temps de la musique ça dépend vraiment de ma faculté du moment à me concentrer et du type de lecture. Par contre, c'est pas parce que je lis une romance que je vais écouter une chanson d'amour.
Doremi

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 20 janv., 2013 5:21 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Doremi »

Oui ça m'arrive d'écouter de la musique pendant mes lectures mais uniquement pour des livres faciles à lire. Je m'explique, quand je lis par exemple un roman policier où il faut pas mal réfléchir sur les personnages ainsi que sur l'intrigue, j'aime être au calme. Mais si par exemple je lis "Les voleurs d'âmes" où il y a pas trop à réfléchir, j'aime mettre une musique en fond mais uniquement en anglais car si c'est en français je vais me mettre à chanter au lieu de lire, d'autant plus que je connais pas les paroles des chansons anglaises, du coup c'est plus facile pour moi de "l'ignorer" ! :)
a6mai

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 20 nov., 2013 9:32 am

Re: musique ou pas ???

Message par a6mai »

Sadess a écrit :Je n'écoute pas n'importe quoi, je mets essentiellement des musiques de films ( pour le côté épique) , du metal sympho ou de la musique classique mais jamais de chanson à texte . :)
tu doit donc gérer la musique lorsque tu lis? :?:
a6mai

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 20 nov., 2013 9:32 am

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par a6mai »

C'est un grand OUI. Car j'ai souvent du monde autour de moi lorsque je lis. Si vous n'arrivez pas à lire avec des musique à texte je vous conseil d'écouter une chanson dont il vous est impossible de comprendre les paroles. Comme par exemple en une langue étrangère, ainsi vous ne vous concentrerez plus sur la musique mais sur votre livre. Après vous vous y habituerez et vous ne serais plus déconcentré par les paroles. En ce moment j'écoute quelque chose de différent de d'habitude et c'est l'album "The Shadow Side" de Andy Black :mrgreen:
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Chocochat »

Impossible pour moi ! J'ai pourtant essayé dans les transports, pour m'isoler, mais je n'arrive pas à me concentrer sur le livre. Même quand il n'y a pas de paroles...
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par kisa96 »

J'écoutais toujours de la musique en lisant. Cependant, m'étant habituée aux bruits du métro, je n'en ai plus le besoin.

Le seul moment où j'ai besoin de musique c'est quand le seul son ambiant est celui de personnes qui parlent, j'ai toujours envie de les écouter :P donc je sors mes écouteurs pour pouvoir me replonger dans ma lecture.
Je peux écouter des chansons françaises comme d'une autre langue, le fait qu'il y ait des paroles ne me gêne pas.

Savoir se concentrer malgré les bruits ambiants peut se révéler pratique lors des cours :P
GrAmSou

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 27 août, 2017 10:23 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par GrAmSou »

J'ai pris cette "mauvaise" habitude au bahut, lorsqu'il fallait faire des études de texte.

N'étant à l'époque pas un grand lecteur ça me permettait de me donner une dynamique, je me laissais emporter par la musique et j'arrivais à me concentrer dans mon livre.

Je le fais un peu moins maintenant, mais parfois j'aime bien, j'essaie de choisir une musique qui colle à l'univers, pas forcément par le biais des paroles, mais surtout par l'univers musical.
readinggirl

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 04 sept., 2017 10:48 am

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par readinggirl »

Bonjour,
j'écoute de la musique en lisant car ce sont deux choses qui me
décontractent. Si je fais les deux en même temps, je suis deux
fois plus décontractée. :geek:
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par KiaraWinchester »

J'aime bien écouter de la musique classique et des musiques de film. Par exemple quand j'ai lu "Les rois maudits" de Maurice Druon j'écoutais la BO de Game of Thrones. Ça va trop bien ensemble ! Et là je lis "Guerre et Paix", je me suis donc fait une playlist avec des morceaux de valses (type "Masquerade suite" de Khachaturian, j'ai rajouté des musiques de Tchaikovsky, et la musique de bataille qui se trouve dans le film "Gladiator" colle superbement avec les scènes de guerre).

Je me suis fait plusieurs playlists selon le genre de lecture (historique, romance, fantastique, féérique... )
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par ploumanach61 »

Hello,

je ne supporte pas le moindre bruit quand je lis sinon, je dois relire 36 fois la même chose.
Non seulement je ne supporte pas la musique mais aucun autre bruit ni mouvement.
Mon mari et mon chien ne doivent pas venir dans la pièce que j’occupe, pas de télévision,
rien. Il n'y a que le bruit de la pluie que j'adore quand je lis. :lol:
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par RUCHON »

Bonjour,

Je n'écoute pas la musique en lisant. Lorsque je lis un roman, une BD c'est en silence car je relirai plusieurs fois le passage si du bruit. J'écoute la musique dans la voiture.
Tessbouquins

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 24 juin, 2018 8:28 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Tessbouquins »

J écoute de la musique quand je lis très souvent, les bruits quand je lis ne me dérange que quand je commence à lire et que je ne suis pas encore plongé dans mon livre. Sinon les bruits je ne les entends jamais, donc j écoute de la musique mais en général je suis tellement dans mon livre que je ne l entends pas. Ma famille en à marre car quand ils me parlent et que je suis en train de lire, je n entends rien du tout et je dois demander ce qu ils ont dit après. J aime bien accorder ce que je lis avec de la musique qui va avec et faire des playlists pour certains livres, comme la fois ou pendant tout un livre je n écoutais que Thinking out loud de Ed Sheeran.
Norbert-1

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 12 juil., 2018 1:49 pm

Re: Écoutez-vous de la musique en lisant ?

Message par Norbert-1 »

pour moi c'est classique ou jazz
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »