Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Galah »

J'ai lu les commentaires précédents en diagonale donc désolée si je répète des choses déjà dites.

Pour débuter le mieux je pense est de lire des livres dont on connait déjà l'histoire, que cela soit parce qu'on l'a lu en français ou parce qu'on a vu son adaptation en film.

J'essaie de lire en anglais, mais je ne le fais pas tout le temps car ça me prend quand même plus de temps et je ne me sens pas encore assez à l'aise que pour lire un livre papier en anglais --> rien de tel qu'une liseuse pour se lancer quand on débute, car avec la traduction rapide et instantané des mots cela ne casse pas trop le rythme de lecture. C'est le problème que j'ai eu en lisant sur papier, chaque fois déposer mon livre, ouvrir le dico pour chercher un mot etc ... ça m'a découragé. Avec la liseuse, c'est nettement plus agréable (après faut pas chercher le moindre mot sinon ça prend aussi une plombe évidemment !).

Sinon pour l'avoir expérimenté dernièrement (et en version papier!) le dernier Harry Potter et l'enfant maudit est super accessible. Comme c'est une pièce de théatre c'est assez simplifié, donc parfait pour les débutants ;)
ladyarfeiniel

Profil sur Booknode

Messages : 1198
Inscription : sam. 29 mars, 2014 8:31 am

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par ladyarfeiniel »

Sincèrement ce qui m'a lancé dans la lecture en anglais ce sont les : MANGAS
Et oui !

Mais après ce sont toutes les séries de bouquin en cours de publication "française" !!!
Ouais parce que voyez-vous, je n'ai pas la patience d'attendre qu'un livre soit publié en français surtout si il me plait énormément.

Donc quand j'arrive à la fin d'une lecture en Français et que la suite en ANGLAIS existe, je ne vais pas par 4 chemins ! Je saute sur la version anglaise illico presto.

Et vous savez quoi ?

J'en suis très fière !
Maintenant je passes facilement d'une lecture en Français à l'Anglais !

Et je viens même d'expérimenter un truc nouveau :

Habituellement je ne lis en anglais que pour avoir la suite de ce que je viens de lire en Français !
Avant-hier, avec la série : THE ROYALS (paper princess et broken prince), j'ai entamé un bouquin en anglais sans rien savoir de l'histoire !

Et je l'ai dévoré !

Donc pour répondre à la question du sujet :

Oui j'aime lire en anglais !
Quand à savoir, lesquels, je dirais tout et n'importe quoi tant que cela m'intéresse.
Alanya

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mer. 24 juin, 2015 4:55 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Alanya »

J'ai débuté la lecture de romans en anglais depuis un petit moment maintenant. Je me débrouille bien dans cette langue et j'arrive à lire sans trop de difficultés certains textes dans des revues et des articles (études obligeant à l'époque). Alors, je me suis dit pourquoi pas tenter un texte un peu plus long et choisir un roman! Question de pratiquer cette langue et de m'améliorer dans celle-ci.

Donc, quand j'ai vu que «Outlander Le Chardon et le Tartan» n'étaient pas disponible en Français en 2013 (elle était en réédition en fait), je me suis dit pourquoi pas tenter avec la version originale si je veux lire le roman avant que la série télé débute? :roll: Je me suis donc procuré le tome 1 en anglais, une jolie petite brique de 1000 quelques pages. :shock: (Non, mais tant qu'à commencer, allons-y en grand! :lol: ) Pendant que je lisais laborieusement le premier tome (car, autant prévenir ceux et celles qui voudraient se lancer dans cet aventure, l'auteure y emploie aussi quelques tournures d'anglais écossais, mais on finit par s'y faire et comprendre), j'ai mis la main sur une ancienne édition «J'ai Lu» en français de ce même tome dans une vente de livres usagés. Curieuse, j'ai voulu comparer certains passages pour voir si j'avais bien compris l'histoire. Et c'est là que j'ai découvert qu'il y avait dans la traduction française des coupures dans le texte et des scènes manquantes. C'est ce qui m'a convaincu de poursuivre la lecture de cette série en anglais pour pouvoir avoir l'histoire en intégrale. Maintenant, j'en suis au tome 4 et je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans l'aventure. :) Cela m'a aussi donné envie de voir avec d'autres romans.

C'est certain que c'est laborieux au départ, mais plus je lis, plus mon rythme de lecture s'améliore et mon anglais aussi. Bon je ne lis peut-être pas aussi vite qu'en français et le tout me demande beaucoup plus de concentration, mais j'y ai pris goût. (Par contre, je ne recommande pas à ceux qui veulent tenter l'aventure de suivre mon exemple et débuter par une série où chaque tome est une brique de 1000 pages! :lol: )
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Lire en anglais

Message par Lili-Prune »

Bouboule a écrit :quand je sais le faire, je le fais!
Héhé, un Belge. ^^
Bouboule a écrit :Et l'humour est parfois difficile à traduire
Je suis d'accord avec ça. Je n'ai jamais trouvé de traduction mauvaise, mais en lisant en VO on découvre régulièrement des blagues non traduites ou traduites différemment, c'est toujours intéressant.
Multifaces

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin, 2016 5:55 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Multifaces »

Galah a écrit :Sinon pour l'avoir expérimenté dernièrement (et en version papier!) le dernier Harry Potter et l'enfant maudit est super accessible. Comme c'est une pièce de théatre c'est assez simplifié, donc parfait pour les débutants ;)
Bonjour!
Je voudrais savoir ce que tu entends par 'débutants', je veux dire, quel niveau. Car je suis en troisième et j'ai plutôt un bon niveau d'anglais ET quand j'ai découvert qu'Harry Potter et l'enfant maudit n'était pas encore traduit, je me suis dit que j'allais essayer. Donc j'ai lu la première page dans le magasin histoire d'être sûre du niveau d'anglais et j'ai trouvé ça plutôt difficile :? Résultat je ne l'ai pas acheté et je dois attendre la version française...Snif.
Sinon le seul livre que j'ai lu en anglais c'était l'année dernière : le journal d'un dégonflé, titre original diary of a wimpy kid et j'ai bien aimé en anglais alors que je n'aurais jamais lu ce type de livre en français.
Connaissez vous des livres simples en anglais que je pourrais lire ?
Merci! :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Galah »

Multifaces a écrit :
Galah a écrit :Sinon pour l'avoir expérimenté dernièrement (et en version papier!) le dernier Harry Potter et l'enfant maudit est super accessible. Comme c'est une pièce de théatre c'est assez simplifié, donc parfait pour les débutants ;)
Bonjour!
Je voudrais savoir ce que tu entends par 'débutants', je veux dire, quel niveau. Car je suis en troisième et j'ai plutôt un bon niveau d'anglais ET quand j'ai découvert qu'Harry Potter et l'enfant maudit n'était pas encore traduit, je me suis dit que j'allais essayer. Donc j'ai lu la première page dans le magasin histoire d'être sûre du niveau d'anglais et j'ai trouvé ça plutôt difficile :? Résultat je ne l'ai pas acheté et je dois attendre la version française...Snif.
Sinon le seul livre que j'ai lu en anglais c'était l'année dernière : le journal d'un dégonflé, titre original diary of a wimpy kid et j'ai bien aimé en anglais alors que je n'aurais jamais lu ce type de livre en français.
Connaissez vous des livres simples en anglais que je pourrais lire ?
Merci! :D
Ce que j'entends par débutant c'est à dire que c'est assez accessible si on a les bases d'anglais (appris à l'école) et qu'on connaît l'univers d'Harry Potter car certains mots liés à l'univers fantastique peut être rebutant) . C'est la première fois que j'arrive à lire en entier un livre papier en anglais (sinon comme dis plus haut j'utilise la liseuse donc je traduit plus souvent les mots pour pouvoir comprendre), parmi ceux que j'ai lu c'est le plus facile de tous (hormis les livres fait pour apprendre évidemment). Mais c'est vrai que cette année j'ai lu plusieurs livres en anglais, certains d'un niveau plus dur donc quand on se retrouve avec ce genre de livre on le trouve tout de suite plus facile, mon jugement est totalement subjectif... C'est en comparant avec les autres lectures que je l'ai jugé facile... :?

Je pense que tu devrais réessayer de lire plus qu'une page pour te décider, parce qu'il faut le temps souvent de se plonger dedans quand c'est une autre langue, se familiariser avec les mots qui reviennent etc.
Sinon je t'invite à aller voir ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?t=231543

À la fin du premier post il y a un récapitulatif des difficultés évalués par les lecteurs. Bon ça reste très subjectif car en fonction du niveau de chacun l'évaluation peut être tronquée mais ça donne une idée générale.

Et sinon dernier conseil si c'est vraiment la première fois il vaut mieux commencer par les livres fait pour apprendre, du genre Penguin Reader je crois que ça s'appelle, mais il y a d'autres éditions aussi. Ce sont des livres petits (souvent moins de 100 pages) et qui résume des histoires souvent connue. Je me rappele par exemple avoir lu "le chien de baskerville" et "a Christmas Carol" quand j'étais encore à l'école et j'avais trouvé ça très abordable.

Après au début il faut vraiment garder la motivation, ne pas se décourager et surtout ne pas chercher à tout comprendre ! Dans un paragraphe il se peut que certaines phrases soient incompréhensible mais que cela n'empêche pas la compréhension globale du paragraphe.

Je pense aussi que débuter en lisant des livres racontant le quotidien est une bonne idée. Je pense par exemple à Sophie Kinsela et au genre chick lit. OK si on n'aime pas c'est pas motivant mais comme c'est la vie quotidienne qui y est narrée c'est souvent très accessible.
uniore

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : ven. 14 sept., 2012 7:10 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par uniore »

Pour répondre à ce sujet, je pense que la lecture en anglais est un très bon exercice pour s'améliorer dans cette langue, je suis d'accord avec certains commentaires du fait que si on lit des livres en anglais qu'on aura déjà lu en français, c'est plus facile pour débuter. Moi j'ai été entraînée dans les Agatha Christie dont les oeuvres originales en anglais sont à mon avis bien meilleures que celles en français. C'est de l'anglais qui est un peu plus compliqué et souvent c'est le vocabulaire qui me manque, même si au final on arrive toujours à comprendre l'histoire en général ^^
Voila voilaa
Multifaces

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mer. 15 juin, 2016 5:55 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Multifaces »

Galah a écrit :Ce que j'entends par débutant c'est à dire que c'est assez accessible si on a les bases d'anglais (appris à l'école) et qu'on connaît l'univers d'Harry Potter car certains mots liés à l'univers fantastique peut être rebutant) . C'est la première fois que j'arrive à lire en entier un livre papier en anglais (sinon comme dis plus haut j'utilise la liseuse donc je traduit plus souvent les mots pour pouvoir comprendre), parmi ceux que j'ai lu c'est le plus facile de tous (hormis les livres fait pour apprendre évidemment). Mais c'est vrai que cette année j'ai lu plusieurs livres en anglais, certains d'un niveau plus dur donc quand on se retrouve avec ce genre de livre on le trouve tout de suite plus facile, mon jugement est totalement subjectif... C'est en comparant avec les autres lectures que je l'ai jugé facile... :?

Je pense que tu devrais réessayer de lire plus qu'une page pour te décider, parce qu'il faut le temps souvent de se plonger dedans quand c'est une autre langue, se familiariser avec les mots qui reviennent etc.
Sinon je t'invite à aller voir ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?t=231543

À la fin du premier post il y a un récapitulatif des difficultés évalués par les lecteurs. Bon ça reste très subjectif car en fonction du niveau de chacun l'évaluation peut être tronquée mais ça donne une idée générale.

Et sinon dernier conseil si c'est vraiment la première fois il vaut mieux commencer par les livres fait pour apprendre, du genre Penguin Reader je crois que ça s'appelle, mais il y a d'autres éditions aussi. Ce sont des livres petits (souvent moins de 100 pages) et qui résume des histoires souvent connue. Je me rappele par exemple avoir lu "le chien de baskerville" et "a Christmas Carol" quand j'étais encore à l'école et j'avais trouvé ça très abordable.

Après au début il faut vraiment garder la motivation, ne pas se décourager et surtout ne pas chercher à tout comprendre ! Dans un paragraphe il se peut que certaines phrases soient incompréhensible mais que cela n'empêche pas la compréhension globale du paragraphe.

Je pense aussi que débuter en lisant des livres racontant le quotidien est une bonne idée. Je pense par exemple à Sophie Kinsela et au genre chick lit. OK si on n'aime pas c'est pas motivant mais comme c'est la vie quotidienne qui y est narrée c'est souvent très accessible.
Merci pour tous tes conseils, ça m'a fait super plaisir :) et je prends tout en compte! Je pense aussi demander des livres à ma prof d'anglais. ;)
Mimi2413

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 27 oct., 2012 2:40 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Mimi2413 »

J'ai deja lu (avec pas mal de difficultés quand même )harry potter 1 :D
Alooceans

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : mar. 02 juin, 2015 10:53 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Alooceans »

J'adore lire les livres en anglais ! D'une part, car c'est sympa de lire la version original, et d'autre part ça améliore notre anglais ! ;p
CookieMama

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : lun. 09 nov., 2015 7:45 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par CookieMama »

Oh oui c'est vraiment sympa de lire en anglais !
D'abord, parce que ça améliore ton anglais,
Ensuite parce que comme ça tu peux lire les suites des séries en "avant-première" (Harry Pooter and the Cursed Child par exemple)
Puis par ce que, parfois les suites ne sortent pas en France (The Shadow Cabinet de Maureen Johnson par exemple)
Enfin, parce que c'est cool et ça donne un petit genre ;)
Sonador

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:48 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Sonador »

Je me suis mise à lire en anglais avec Harry Potter. Etant une fan inconditionnelle, je les ai tous lus en français plusieurs fois, dans l'ordre et dans le désordre. Je reconnais que les relire en VO n'est pas aisé, mais j'ai juste adoré :) J'avais l'impression de redécouvrir un peu l'univers, car on perd beaucoup de profondeur avec la traduction française.

Mon niveau d'anglais est plutôt correct, j'arrive à lire sans trop buter sur les mots. Je me suis donc récemment lancée dans 2 trilogies :
- The Tearling Trilogy de Erika Johansen. C'est super, j'ai adoré l'histoire et le troisième tome attends son tour dans ma bibliothèque ^^ Pour info, le premier tome est récemment sorti en français sous le nom La Reine du Tearling. Et il est question d'une adaptation cinématographique avec Emma Watson.
- A darker shade of magic (T1), suivi de A gathering of magic (T2) et A conjuring of light (T3) de V. E. Schwab. J'ai passé un moment agréable avec le premier tome, et je suis toujours en cours de lecture du second. Il me semble tout de même que cette lecture est un peu moins aisée que The Tearling Trilogy.

Bref, je recommande vivement de se mettre au VO ^^ Cela étend le panel de lecture car un certain nombre de livres ne sont pas traduits en français.
Floyd

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 21 mai, 2016 7:48 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Floyd »

Étant bilingue anglais, j'aime beaucoup lire les deux langues !

La saga qui m'a vraiment donné le goût à la lecture en anglais, c'est "Mortal Engines" de Philip Reeve (4 tomes). L'auteur a cette capacité unique à décrire beaucoup choses très imagées en très peu de mots, ce qu'il n'est possible que dans la langue originale. Ils sont très bien écrits mais nécessitent un certain niveau d'anglais. Je les recommande chaudement. Je trouve que ce sont des livres merveilleux pour se plonger dans la lecture anglaise de niveau avancé.
(Petit extrait pour vous donner une idée du niveau de langue : http://www.teenreads.com/reviews/mortal-engines/excerpt)

Pour ceux qui sont très à l'aise avec l'anglais, il y a la biographie d'Aron Ralston "Between a Rock and a Hard Place". Difficile à lire car extrêmement bien écrit et avec de nombreux termes techniques sur l'escalade, si vous avez un niveau solide, il vaut le détour, ne serait-ce que pour la beauté de l'écriture et de la langue.
EmmaLectureForever

Profil sur Booknode

Messages : 86
Inscription : dim. 21 déc., 2014 3:01 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par EmmaLectureForever »

J'adore la langue anglaise :) ; je regarde beaucoup de séries et de films en anglais alors un jour je me suis dit pourquoi pas lire aussi en anglais ?!
Je me suis lancée avec The Fault in Our Stars de John Green que j'avais déjà lu en français et après quelques débuts un peu compliqué parce que je n'avais pas l'habitude et surtout pas de dictionnaire; j'ai adoré, j'ai trouvé que lire l'histoire en V.O lui donnait beaucoup plus de profondeur ! Et cela s'est révélé plus facile que je ne le pensais j'ai globalement bien compris l'histoire.
Je me suis acheté Insurgent de Veronica Roth récemment en V.O que je n'ai pas lu en français et j'ai hâte de le découvrir !
J'espère aussi pouvoir lire un peu plus tard plus de "classiques" une fois que mon niveau d'anglais se sera amélioré.
Je conseille à toute personne ayant un niveau d'anglais correct de lire en V.O, ça apporte pleins de choses et les histoires en sont bien souvent sublimées et puis ça permet de ne pas attendre la sortie en français pour des livres qui tardent à être traduits et publier. ;)
Chloe37

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : sam. 05 juil., 2014 4:56 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Chloe37 »

je trouve ça super de lire en anglais (et en VO en général !)
on améliore son niveau dans la langue et on apprend du vocabulaire, et en plus on fait de belles découvertes ! :)
Je ne peux que vous conseiller les livres de Kasie West (j'en ai lu que deux mais je vais bientôt lire les autres...) qui ne sont même pas traduits en Français (quelle honte ! XD) et qui sont juste supers ! :)
J'ai également acheté la compile des romans de Jane Austen (que je n'ai pas encore lu) ! et généralement, je lis les livres en VO :
- quand je n'ai pas envie d'attendre leur parution en Français
- quand ils ne sont pas traduits
- parce que je flashe sur la couverture VO :)
C'est aussi super de découvrir les Harry Potter en VO !
Bonnes lectures à tous ! ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par jukebox_fr »

Tout comme vous je lis régulièrement en anglais ^^

C'est mon expérience concluante à 16 ans sur des RPG (jeux video) en anglais avec beaucoup de textes, car beaucoup de dialogues écrits lors des phases d'exploration, qui m'a poussée à me tourner vers les livres en anglais quand c'était intéressant pour moi (publication plus avancée: Harry Potter, Publication stoppée en France: Kate Daniels, édition française beaucoup trop chère ou inexistante: manga, besoin de me rapprocher du texte original: Jane Austen, JRR Tolkien).

J'ai enrichi mon vocabulaire, ma grammaire et appris plein de nouvelles expressions. Lire régulièrement en anglais m'a rendue plus à l'aise avec la langue.

Il y a plein de classiques de la littérature anglaise que je n'ai jamais lus auparavant que je n'envisage pas de découvrir autrement tant mon expérience avec les romans de Jane Austen a été fabuleuse et sans pareille (pourtant j'aimais déjà énormément la VF!).

En fonction des oeuvres et des auteurs, le niveau d'anglais est plus ou moins accessible. ça pourrait être intéressant, pour tous ceux qui veulent se lancer sans se dégoûter, de référencer quelques ouvrages pour débuter et d'autres pour continuer à se perfectionner en fonction de son niveau.
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Rowena77 »

jukebox_fr a écrit : ça pourrait être intéressant, pour tous ceux qui veulent se lancer sans se dégoûter, de référencer quelques ouvrages pour débuter et d'autres pour continuer à se perfectionner en fonction de son niveau.
Oh ca serait super ça, j'ai toujours eu envie de me mettre aux livres en anglais mais j'ai un niveau moyen et surtout le désir de tout comprendre (c'est stupide quand on commence, on est d'accord).
Si jamais certains d'entre vous ont des titres faciles et sympas à lire pour se (re)mettre à l'anglais, je suis tout ouïe !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Galah »

Rowena77 a écrit :
jukebox_fr a écrit : ça pourrait être intéressant, pour tous ceux qui veulent se lancer sans se dégoûter, de référencer quelques ouvrages pour débuter et d'autres pour continuer à se perfectionner en fonction de son niveau.
Oh ca serait super ça, j'ai toujours eu envie de me mettre aux livres en anglais mais j'ai un niveau moyen et surtout le désir de tout comprendre (c'est stupide quand on commence, on est d'accord).
Si jamais certains d'entre vous ont des titres faciles et sympas à lire pour se (re)mettre à l'anglais, je suis tout ouïe !

Dans le précédent challenges multilingue, Mondaye avait répertorié les livres lus par les membres par difficulté ;)

https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=231543
La liste est à la fin du premier post.

Il y à un nouveau challenge en cours (2016-2017) , il n'y a pas encore de listing mais souvent les membres laissent leur perception sur la difficulté à la suite de leur avis ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par jukebox_fr »

Galah a écrit : Dans le précédent challenges multilingue, Mondaye avait répertorié les livres lus par les membres par difficulté ;)

https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=231543
La liste est à la fin du premier post.

Il y à un nouveau challenge en cours (2016-2017) , il n'y a pas encore de listing mais souvent les membres laissent leur perception sur la difficulté à la suite de leur avis ;)
C'est une bonne base à condition que les personnes qui ont fourni les titres soient objectives sur leur niveau d'anglais et que ce ne soit pas biaisé par le fait que le titre lu a déjà été lu et relu en français, donc déjà assimilé en partie. L'intérêt que l'on porte au contenu en lui-même aide à passer outre la difficulté de comprendre une autre langue. Si on aime un livre, ce sera probablement moins problématique de devoir ouvrir un dictionnaire pour obtenir le sens d'un mot ou d'une expression que de devoir le faire pour un livre qui n'a pas provoqué de déclic. Dans ce dernier cas, je pense que l'abandon de la lecture est la réaction naturelle à un certain stade, à moins d'être un acharné des travaux entamés et donc finis ! :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Miney »

A l'école, j'avais un niveau d'anglais très moyen, voire médiocre. J'ai eu en dessous de la moyenne dans cette matière au bac (un vilain 9... Et c'était même pas ma pire note ! Ma prof d'anglais m'a sauté au cou quand elle a appris que j'avais eu mon bac avec mention malgré ça, elle devait s'imaginer que j'étais aussi nulle dans toutes les autres matières ^^') Maintenant, je lis au moins un livre par mois en anglais et je suis très fière de mes progrès ! :D

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la lecture en anglais mais qui n'osent pas à cause de leur niveau, voilà ma petite recette par étapes (ça reprend un peu ce que beaucoup de gens ont dit ici) :
  1. Regarder des films/séries en anglais avec des sous-titres en français
  2. Regarder des films/séries en anglais avec des sous-titres en anglais (si vous voulez sauter le pas et regarder sans sous-titres, je conseille de commencer avec des dessins animés, plus faciles et plus courts)
  3. Lire des bandes dessinées/mangas/comics/glandouiller sur le net pour regarder des memes/jouer à des jeux vidéos... Tout ce qui est court avec des images. Les images aident beaucoup à la compréhension et ça demande moins d'implication qu'un long texte
  4. Lire des livres jeunesse/YA que vous aviez déjà lu en français
  5. Lire des livres jeunesse/YA que vous n'aviez pas lu en français mais dont vous connaissez l'histoire, en ayant vu l'adaptation, par exemple
  6. Lire des livres jeunesse/YA que vous n'avez jamais lu et dont vous ne connaissez pas l'histoire
  7. Lire des livres simples, YA, bit lit, chick lit...
  8. Augmenter progressivement la difficulté à votre rythme et selon vos envies !

/Petit +\
  1. Lire sur liseuse ! Avec leur dictionnaire intégré, c'est bien plus rapide et intuitif pour vérifier un mot ! En plus, il y a un large choix de livres VO en ebook à très petit prix !
  2. Lisez des livres qui vous intéressent ! Si vous choisissez un livre qui vous plaît, vous avez plus de chances d'entrer dedans et de le terminer qu'un livre peut-être plus facile mais qui ne vous inspire pas !
  3. On trouve facilement des extraits en anglais sur internet, les sites marchands... Vous pouvez facilement vérifier en quelques lignes si le livre est adapté à votre niveau ou pas.
  4. Ne traduisez pas mot à mot ! Il ne faut pas s'inquiéter de ne pas comprendre chaque mot d'une phrase, essayez plutôt d'en saisir le sens global, c'est beaucoup plus simple et agréable !
Mon niveau a rapidement augmenté en suivant ces étapes et sans forcer ! Même si j'ai encore un niveau moyen en anglais et que les livres compliqués me posent problème, j'arrive à lire en anglais avec plaisir, et j'ai découvert plein de bonnes lectures ! :)
Dernière modification par Miney le mer. 01 févr., 2017 6:57 pm, modifié 1 fois.
Marzyciel

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : sam. 25 juin, 2016 11:49 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Marzyciel »

N'étant pas l'excellence même en anglais, je lis des Harlan Coben avec les expressions compliquées dans la marge (Ils sont super en VO !), et récemment je lisais sur la liseuse pour avoir accès à la traduction de chaque mot ^^
Drey-drey

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 21 déc., 2014 1:55 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Drey-drey »

J'ai commencé à lire en anglais avec des fanfictions Harry Potter (parce que davantage de choix et puis j'avais un peu fait le tour des histoires intéressantes en français ^^) et ça m'a tout naturellement mené par la suite à tester la lecture en VO avec de 'vrais' bouquins. Au début, j'ai eu la fâcheuse manie de rechercher dans le dico tous les mots que je ne comprenais pas et bien vite cela m'a agacé, du coup j'ai 'abandonné' pendant quelques temps, préférant lire en français (ce qui était tellement plus simple). Finalement, j'ai repris la lecture en VO puisque ayant terminé mes études je ne voulais pas perdre mon anglais et là ça a été le déclic ^^.
Maintenant je lis aussi bien en anglais qu'en français et je trouve ça cool, ça me donne la possibilité d'avoir un plus large choix de livres (par exemple, ceux qui ne sont pas encore sortis en France ou ne seront peut-être pas traduits) et bien souvent le prix en VO est moins cher qu'en VF donc c'est un avantage à prendre en considération.

Les livres que j'ai lu en VO sont principalement des romances contemporaines/historiques (avec un niveau d'anglais relativement accessible), la trilogie des Gemmes de Kerstin Gier, la saga Vampire Academy de Richelle Mead, certains livres des Shadowhunters de Cassie Clare, les HP... et je me suis aussi constituée une petite wish-list sur ma liseuse dont l'intégralité des bouquins est en VO (j'ai hâte de m'y mettre haha :D).
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par MaelleHunter »

Cela m'arrive régulièrement de lire des bouquins en anglais, tout simplement parce que j'adore l'anglais et qu'il est toujours intéressant de lire les textes dans leur version originale (surtout la poésie, je mets un point d'honneur à toujours lire les poètes anglo-saxons en VO).
J'ai dû commencer à lire des livres en anglais vers 15 ans à peu près (j'en ai 18 maintenant). Je me souviens que le premier livre en anglais que j'ai lu, c'était The Fault in Our Stars. Je ne l'avais même pas lu en français avant, donc avec le recul je me dis que certaines choses ont pu m'échapper.
Depuis j'ai eu le temps de m'habituer et de m'améliorer, je dois pouvoir lire à peu près n'importe quoi en anglais.

C'est franchement une excellente manière d'améliorer son niveau en langue. Si vous voulez vous lancer là-dedans mais que vous n'êtes pas trop sûrs de vous, vous pouvez essayer les éditions bilangues, les livres que vous avez déjà lu en français et/ou qui sont faciles d'accès (inutile de vous lancer dans du Shakespeare en VO si n'avez pas l'habitude d'être exposés à l'anglais), ou encore la collection "yes you can !" de Harraps (pour l'anglais du moins, si quelqu'un connaît des collections de ce genre dans d'autres langues, qu'il n'hésite pas à me le signaler :)). Cela me semble être une bonne initiation.
Et évidemment, il faut compléter avec les séries en VOST, les vidéos sur internet (il y a une chaîne, The School of Life, qui propose du contenu très intéressant dans un anglais clair, bien articulé !), des articles de journaux étrangers (The New York Times, El País, la Reppublica, etc etc selon la langue que vous voulez maîtriser)... Bref, l'idée est de chercher à d'exposer le plus possible à la langue choisie !
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par Arwen14 »

Bonjour !

Alors, pour répondre à la question : Oui, bien sûr ! Et plusieurs même !
J'aimerais bien lire les séries que j'adore : celles de Rick Riordan, incluant donc Percy Jackson, Les Héros de l'Olympe et surtout (particulièrement) Magnus Chase et les Dieux d'Asgard ! :D
Je pense que cela pourrait vraiment m'aider dans la compréhension écrite de l'anglais, dans mon vocabulaire... M'améliorer en anglais, tout simplement ^^ D'autant plus que je connais déjà l'histoire, et les phrases dans ce genre de roman ne doivent pas être bien difficiles à comprendre, donc d'autant plus efficace ! ;)
antoine18

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 11 avr., 2015 7:38 pm

Re: Aimez-vous lire des livres en anglais ? Lesquels ?

Message par antoine18 »

Bonjour a toutes et a tous je lis pas mal de livres vo j'en ai deux bibliothèque remplies de livres coffrets etc. Je lis tout genre thriller etc j'ai commence avec les Linsey Hall la serie Dragon's gift series. Ca se lit facilement et d'ici la fin d'année et année prochaine je compte lire les 100, harry potter the mortal instrument.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »