darkness a écrit :Bonjour, ce post sera mon récapitulatif pour Maîtrise de la palette
Octobre : Orange / Noir
- Comment se débarasser d'un vampire amoureux, tome 1 - Beth Fantaskey (21 octobre 2016 - 24 octobre 2016)
Commentaire : Après une relecture pour enfin lire la suite que j'avais gardé de côté, je suis ravie de me replonger dans ce livre de vampire que j'avais tant aimé. Je l'ai relu avec autant de plaisir que la première fois.
- Comment sauver un vampire amoureux, tome 2 - Beth Fantaskey (25 octobre - 30 octobre 2016)
Commentaire : Je crois qu'il n'y a rien que je n'ai pas adoré ! L'évolution d'Antanasia en reine, les complots, l'enquête, l'amour des personnages, etc...Mon seul regret est que les coupables, on les devine très très vite. Et que l'épilogue ne se passe pas dans un futur plus lointain.
Novembre : Brun/Marron /
Gris
- Blanc-Neige - Sam P. Caldron (12 novembre - 13 novembre 2016)
Commentaire : Ce livre est tout simplement dingue ! Je l'ai dévoré en même pas quelques heures. Cette réadaptation de Blanche Neige est tout simplement magique. J'ai adoré ses personnages, le déroulement de la trame, les sentiments entre Blanc-Neige et Aimée. Ils sont rares les livres d'amours entre hommes qui me plaisent autant ! Je le conseille vivement !
- Endgame, tome 3 ; Les règles du jeu - James Frey & Nils Johnson-Shelton (17 novembre - 28 novembre 2016)
Commentaire : Enfin je viens de finir le dernier opus de cette exaltante trilogie ! Je ne m'attendais pas à être aussi triste de perdre des personnages mais j'ai adoré les aventures palpitantes qui ont été vécus. C'est une très bonne trilogie apocalyptique que je conseille à tout le monde !
Décembre : Rouge /
Vert
- Le destin d'une déesse, tome 1 ; Le manoir des immortels - Aimé Carter (5 décembre - 9 décembre 2016)
Commentaire : Je ne sais pas comment décrire le sentiment qu'a animé ce livre dans ma tête. J'ai tout adoré. L'histoire d'Henry et Kate déjà. Ce n'était pas rapide, Henry est un personnage dur à cerner (ce que j'aime par dessus tout), les révélations à la fin livre ont été une totale surprise ! La plume de l'auteure est légère et facile, j'ai passé un très bon moment à me délecter de la lecture. Enfin le combat pour Kate de garder ceux qu'elle aime en vie, ces fameux tests dont on ne comprend la teneur qu'à la fin ! Une histoire rafraîchissante que je recommande vivement.
- Night school, tome 1 ; Night school - C.J. Daugherty (12 décembre - 19 décembre 2016)
Commentaire : Incroyable découverte. Je l'avais dans ma PAL depuis plus d'un an sans jamais osé l'ouvrir car j'avais peur d'être déçue. Et autant me donner des gifles, j'aurais pu lire ce bouquin extraordinaire plus tôt. Je pensais tout d'abord que ça allait devenir fantastique et le fait que ce ne le soit pas, ça m'a rassuré. Je suis allée de découverte en découverte, j'ai stressé tout le long et j'ai pas pu lâcher le livre, c'était inconcevable. Je me suis attachée à tous les personnages et j'ai hâte de les retrouver en tome 2.
- The Book of Ivy, tome 1 - Amy Engel (20 décembre - 26 décembre 2016)
Commentaire : Ce livre est un véritable coup de cœur ! J'ai tout aimé ; le scénario, les personnages, la plume de l'auteur, l'énergie du roman. J'ai eu du mal à le terminer, je n'osais pas finir le bouquin par peur d'être chamboulée. J'ai traîné le dernier chapitre comme Ivy se traîne vers son destin. J'en ai des palpitations tellement j'ai adoré ce livre ! Et puis Bishop. Parlons en de ce joli garçon. Sa relation avec Ivy est juste magique. J'ai A-DO-RE. Vraiment je vais me jeter sur le tome 2.
Janvier : Blanc
- La voyance - Jocelin Morrison (4 janvier 2017 - 10 janvier 2017)
Commentaire : J'ai bien aimé ce livre, je l'ai trouvé intéressant et enrichissant. Le petit point négatif serait le manque d'exemple concret. Je m'explique : l'auteur nous expose quelques cas de personnes exceptionnelles dont les dons laissent la science perplexe (vision rayon x, état de transe psychique, etc...). J'aurais été aimé en voir plus même si les personnes restaient anonymes. Cela reste un très bon livre pour tous ceux qui t'intéressent à la discipline.
- Les mille et une vie de Billy Milligan - Daniel Keyes (11 janvier - 21 janvier 2016)
Commentaire : Grâce à livre je découvrais le syndrome des maladies multiples grâce au cas de Billy Milligan. Je suis assez impressionnée du comment l'auteur a pu réunir ses informations et en ressortir une biographie complète et enrichie. J'ai adoré ce livre ! Ce trouble est assez méconnu et aspire à se faire connaître et peut-être être mieux défendu en justice quand il est diagnostiqué. Billy Milligan a connu un bon mépris de ses droits et en conséquence une dissociation aggravé de ses personnalités qui gravite vers une dépression suicidaire. Ce livre gagne à se faire connaître.
- Parfaite - Caroline Kepnes (24 janvier - 31 janvier 2016)
Commentaire : Que dire de ma lecture ? Je l'ai adoré ! L'auteure nous entraîne dans la tête d'un fou, obsédé par une jeune femme, lui dérobant ses affaires, la suivant jusqu'à chez elle, s'introduit chez elle, lit ses sms et ses mails... J'ai été surprise de voir à quel point, c'était normal pour le héros, que ses actes ne sont que des preuves d'amour et non un acte de malade psychopathe. Il déforme la réalité en imaginant que Beck est folle de lui grâce aux non-dits et des gestes / phrases anodines. J'ai été absorbée par ma lecture et j'en ressors toute retournée. Cette écriture borderline nous fait presque croire que le stalker a un comportement justifié. C'en est effrayant ! Par contre je ne sais pas si j'arriverais à lire le second tome. J'en ressortirais pas indemne... Je finirais par croire que je suivis lol
Février : Rose et/ou
Rouge
- Fille des cauchemars tome 2 ; L'ordre de la dague noire - Kendare Blacke (1 février - 11 février 2011)
Commentaire : Un pur plaisir d'avoir retrouvé Cas et ses amis. J'adore toujours autant le tempérament de Cas qui reste déterminé à sauver Anna malgré le désaccord de son entourage. J'ai trouvé la fin très juste, il n'y aurait pas eu de meilleur à mon goût. Par ailleurs, ce livre m'a donné des frissons lors du passage de la forêt des Suicides. C'était exaltant ! Ce second tome est tout aussi riche que le premier, les personnages restent attachants et le suspens de savoir ce qui est arrivé à Anna est juste fou. Le fait que Cas ait des "hallucinations" terrifiantes et morbides, rajoute un peps en plus. Ce second tome est également un coup de cœur. Peut-être juste une minuscule déception pour
Cas qui n'a pas pu parler à son père. J'aurais bien apprécié y voir une retrouvaille et une discussion.
- Serial Killer : Enquête mondiale sur les tueurs en série - Stéphane Bourgoin (11 février - 4 mars 2017)
Commentaire : Ce livre est une mine d'or d'information. Ce pavé de 2100 pages est très riche et nous apprend plein de choses sur les criminels. Stéphane Bourgoin démontre encore dans un nouvel ouvrage qu'il maîtrise son sujet et sait nous accrocher dès la première page. Avis aux passionnés, ce livre est à lire absolument.
Mars : Vert
- Le destin d'une déesse tome 2 ; La reine des immortels - Aimée Carter (6 mars - 9 mars 2017)
Commentaire : Waouh waouh waouh !! On peut dire que ma lecture a été intense ! J'ai ressenti toute la frustration de Kate par rapport à Henry, son besoin de considération en tant qu'individu, et non remplaçante de sa sœur, et femme. Autant je n'aime pas les héroïnes geignarde et pleurnicharde, autant j'ai trouvé chaque colère et chaque larme versée amplement justifié. La seule chose que je déplore, c'est ses plans foireux concernant Cronos, je n'ai trouvé aucune de ses idées judicieuses. J'ai adoré aussi Henry, que l'on voit en coup de vent mais que j'apprécie de plus en plus car sa façon d'aimer Kate est tellement bizarre que ça l'a rendu attachant à mes yeux, j'ai adoré détester Perséphone... et mon dieu quelle fin !! Je suis une boule d'électricité prête à exploser ! J'embarque directe pour le 3e tome !
- Le destin d'une déesse tome 3 ; La vengeance des immortels - Aimée Carter (10 mars - 15 mars 2017)
Commentaire : Voilà le point final d'une très bonne trilogie ! J'ai été prise dans l'histoire même si j'ai trouvé le 3e tome un peu moins bon que les deux premiers. En effet d'un coup Henry partage plus visiblement ses sentiments alors que ce qui faisait son charme avant, c'était son côté bourru et maladroit. Kate passe de mauvais choix en mauvais choix, ce syndrome du martyr est un cliché vu et revu ! La fin m'a cependant touché avec la perte d'un personnage. L'action est bien menée mais si elle a été parfois longue. J'ai passé un très bon moment, même si les deux premiers livres étaient meilleurs.
- La trilogie des joyaux noirs tome 1 ; La fille du sang - Anne Bishop (16 mars - 4 avril 2017)
Commentaire (celui de ma première lecture) : Je fus agréablement surprise par ce premier tome ! Tout d'abord j'avais commencé l'histoire il y a quelques mois mais je ne rentrais pas du tout dans l'univers du bouquin... J'ai arrêté et quelques mois plus tard, j'ai repris la lecture depuis le début en prenant des notes sur les personnages, les territoires, etc... Avec des notes, je fus happée par l'histoire et les personnages ! Daimon et Sorcière sont mes préférés. J'ai stressé, j'ai ri, j'étais envoutée, je tenais plus tellement je voulais savoir la suite ! Il me faut le tome 2 !
Avril : Multicolore
- Dialogues de bêtes - Colette (5 avril - 8 avril 2017)
Commentaires : J'ai bien aimé ma lecture, j'avais aisément l'impression de rentrer dans la tête de chat et de chien réel ; un chat très digne et vaniteux au chien simplet mais très gai. Une lecture très plaisante.
- Ana l'étoilée tome 1 ; L'ours et la colombe - Ophélie Bruneau (10 avril - 11 avril 2017)
Commentaire : Je secoue la tête sans rien dire. J’ai beau estimer qu’on ne saurait le réduire à un portrait dressé par son ex, je ne sais pas comment faire valoir mes arguments. En tout cas, Federico s’est montré capable d’accourir dans une pièce hantée qui le terrifie pour me sauver, mais pas d’affronter un groupe de femmes pacifiques. Ce n’est pas un couard, il a juste un courage à géométrie variable.
- Les chroniques lunaires tome 1 ; Cinder - Marissa Meyer (12 avril - 15 avril 2017)
Commentaire : Mon dieu, ce livre ! Qu'est-ce qui m'a retenu de le lire plus tôt ? Cette lecture a été comme un sprint, je ressentais le besoin de faire des petites pauses sans pouvoir m'arrêter ! Marissa Meyer a revisité merveilleusement le conte de fées Cendrillon et nous promet une saga haletante ! Il sera très dure pour moi d'attendre (d'acheter) pour lire le tome 2 ! Ce mélange raffiné entre le conte et la science-fiction est menée d'une main de maître. Les personnages sont captivants, hypnotisants... A croire qu'ils ont tous du magnétisme sur nous, humbles lecteurs. Le déroulement des scènes d'actions, la parsimonie parfaite des révélations et la tendresse entre Kai et Cinder sont d'autant point imparables pour combler tout lecteur. Tu n'as pas encore lu Cinder ? Fonce.
- Sweet & Sour - Reru (15 avril - 19 avril 2017)
Commentaire : Ce petit roman a fait mon bonheur pendant deux jours. J'ai trouvé l'histoire de la Belle et la Bête très bien réécrite dans le monde moderne et les allusions étaient remarquablement bien tournées. Les personnages ne m'ont pas déçu, même si je n'ai pas trouvé de référence à "Lumière". J'ai adoré lire cette histoire d'amour, c'est une réussite.
- Sœurs sorcières livre 1 - Jessica Spotswood (19 avril - 24 avril 2017)
Commentaire : C'était une lecture absolument fantastique ! Une plongée dans la Nouvelle-Angleterre, avec la psychose et les chasses aux sorcières, ce livre est ensorcelant. Ses personnages sont très attachants, quoique les aspects de Cate qui diabolise tout sur la magie et celle de mère poule étouffante m'ont un peu énervées, j'ai trouvé les trois sœurs fascinantes ! Par ailleurs, j'ai été très étonnée des révélations, l'auteur a su me surprendre !
Les Sœurs sont des sorcières, la prophétie, que les 3 sœurs puissent faire de l'intrusion mentale.
L'histoire d'amour m'a complètement transportée, j'ai tellement hâte d'en connaître la suite !
- Soeurs sorcières, livre 2 - Jessica Spotswood (25 avril - 29 avril 2017)
Commentaire : Je suis ébranlée, choquée, émue de ma lecture ! Qu'est-ce que c'est que cette fin !! Mon dieu, je m'y attendais pas et je suis tellement surprise que je me sens comme Cate ; plus la même. Tout le livre a été une course contre la montre, le stress augmentait la cadence de ma lecture... Je suis tout autant captivée par ce récit, cette plume fluide qui arrive à nous embarquer au XIXe siècle ! L'auteur nous a laissé sur un bord de précipice et le troisième tome promet de nous rattraper... ou de nous faire tomber !! Je suis amoureuse de cette série !
Mai: Gris
- La trilogie des Joyaux noirs, tome 3 ; La reine des ténèbres - Anne Bishop (9 mai - 17 mai 2017)
Commentaire : Waouh Waouh WAOUH. Je suis comme une boule de nerfs prête à exploser. Autant j'ai trouvé que le premier tome de la série avait beaucoup trop de personnages pour que je m'en sorte, autant celui ci est d'une telle fluidité que je l'ai dévoré. Pourquoi Anne Bishop nous laisse-t-elle sur cette fin ? J'en veux tellement plus ! Elle a maîtrisé son univers de bout en bout, ce qui était flou dans les deux premiers tomes nous ont été révélés. J'étais tout le long de ma lecture tendue comme une corde d'un arc et je n'ai pu me détendre qu'à la fin... et encore ! Les personnages ont été brillants, captivants, j'aurais adoré en savoir plus... Onirie et Falonar, le futur de Daimon et Jaenelle, Sathan et Lucivar, la parantèle... Je me suis attachée à chacun d'eux au cours de leur évolution... j'ai dû mal à quitter son univers... J'étais folle de Daimon et de son amour pour Jaenelle... J'étais folle de Jaenelle pour sa fragilité autant que sa prestance et son pouvoir... Les membres du Premier Cercle me plaisaient énormément également. C'est une série haut en couleur mais surtout en noir. Je la place dans mes séries préférées.
- The Book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy - Amy Engel (25 mai - 30 mai 2017)
Commentaire : Bien que je l'ai trouvé moins bonne que le premier tome, cette suite a été plus ou moins comme je l'espérais. Il y a de l'action, les personnages sont toujours aussi attachants. Petits bémols sont que je n'ai plus retrouvé le feu, les papillons, le rouge aux joues, les grands sourires que j'avais en lisant l'histoire de Ivy et Bishop. J'ai trouvé l'heure histoire moins intense. D'autre part, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu prévisible, je savais plus ou moins où allait l'auteur et je n'ai pas été surprise. Ce sont seulement ces points qui m'ont embêtés mais sinon les nouveaux personnages, la survie, le sauvetage et autres péripéties m'ont complètement emballés.
- Le cri - Nicolas Beuglet (18 mai - 5 juin 2017)
Commentaire : Ce roman était totalement passionnant. D'actions en actions, l'auteur nous mène sur une quête spirituelle avec une plume simple mais efficace. Les personnages sont très attachants, l'auteur a failli arrêté mon petit coeur de battre vers la fin du livre. J'ai adoré !
Juin : Mauve / violet / noir
- Nés à minuit, tome 1 : Attirances - C.C Hunter (7 juin - 8 juin 2017)
Commentaires : Un des plus vieux livre de ma PAL, je ne sais absolument pas pourquoi j'ai mis autant de temps à le commencer. Ce livre est une bombe atomatique. Les mystères, les doutes, l'amour, le suspens, j'ai tout adoré ! Il en va de même pour la plume de l'auteur et avec étonnement j'ai aimé le triangle amoureux (oui oui alors que je déteste ça généralement). Je vais m'empresser d'aller à la librairie m'acheter le tome 2.
- Les larmes rouges, tome 1 : Réminiscences - Georgia Caldera (12 juin - 23 juin 2017)
Commentaire : Ce roman m’a fait l’effet d’un précipice. On se penche d’abord par-dessus, à tâtons, pour voir ce qu’il y a au fond. On entend des petites voix dans le fond qui piquent notre curiosité. Puis comme Alice tombant dans le clapier à lapins, nous basculons dans le vide. Oubliez vos vampires du XXIe siècle. Ici vous ferez un bond dans le temps où les vampires étaient plus effrayants et par conséquent bien plus fascinants.
Suite du commentaire ->
https://booknode.com/les_larmes_rouges, ... s/16217733
- Wake, tome 1 : Wake - Lisa Mcmann (23 juin - 25 juin 2017)
Commentaire : Wake fut une lecture agréable et rapide. Le monde des rêves qui n'avait jamais été exploité à 100% est un thème qui m'a bien accroché. L’enchaînement des rêves et de l’histoire m’ont plu, l’auteur n’est pas avare en révélations. L’intrigue permet de rendre le livre addictif mais nous apporte pas mal d’interrogations.
Suite du commentaire ->
https://booknode.com/wake,_tome_1___wak ... s/16217743
- Wicca, tome 1 : L'éveil - Cate Tiernan (27 juin - 30 juin 2017)
Commentaire : Je ressors de trois jours de lecture, et je n’ai pas du tout su si j’avais beaucoup apprécié ma lecture ou moyennement. En effet, les points négatifs et positifs se partagent une balance tout à fait équilibrée. Tout d’abord j’ai été attiré par le livre parce qu’il parle de magie (Waouh, quelle originalité !). J’ai toujours voulu en connaître un peu plus et ici nous suivons le parcours initiatique de Morgan sur les voies de la Déesse et du Dieu. J’ai beaucoup aimé cet éveil à la spiritualité, à l’ouverture d’esprit qu’elle suggère et à ses principes de bonté. Ce livre a clairement ouvert ma curiosité sur la pratique de la Wicca. J’ai par ailleurs acheté un autre livre parlant de réelle Wicca et un autre point positif en est ressorti, l’auteur a su bien se renseigner et retranscrire les coutumes sans âges de cette religion dans son livre de façon maîtrisée.
Suite du commentaire ->
https://booknode.com/wicca,_tome_1___l_ ... s/16263233
Juillet : Bleu
- Les animaux fantastiques : Le texte du film - Joanne Kathleen Rowling (2 juillet 2017)
Commentaire : J'ai adoré ma lecture, c'est un plaisir sans fin que de retrouver le monde des sorciers de JK Rowling. J'ai retrouvé toute l'ambiance, la magie, la plume de l'auteur (et je remercie le films pour m'aider à visualiser les films et les expressions par toujours simples pour une nulle en anglais comme moi). J'ai hâte d'avoir la suite (film et script!).
- Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus blues - Rachelle Mead (2 juillet - 10 juillet 2017)
Commentaire : Un très vieux livre dans ma PAL et je suis ravie de l'en avoir sortie. Rachelle Mead nous entraîne dans un monde caché des humains lambdas, un monde peuplé de démons et d'anges. L'héroïne fait partie de la première catégorie, dit des "méchants pas beaux". Grande erreur jeune lecteur insouciant, ils sont beaux, ils sont drôles, ils s'entraident comme une grande famille. Georgina est un succube qui n’aime pas sa condition. Etre immortelle avec la jeunesse éternelle ça peut cool mais pas quand on risque de tuer tous nos prétendants. Voici le grand dilemme de notre héroïne sachant qu’elle ne peut s’empêcher de charmer les hommes de son entourage. Loin de m’avoir ennuyé comme pourrait le faire une héroïne nymphomane qui n’est point un succube, j’ai adoré la voir charmer Seth. Son besoin d’aller vers lui et de la repousser en même temps m’a rendu ça touchant. Seth m’a énormément plu pour sa réserve, c’était attendrissant. On le voit évoluer en quelqu’un qui commence à se mettre à l’aise dans un nouveau environnement et j’apprécie d’autant plus quand il s’amuse, se lâche, à parler de façon osé et brut.
Suite du commentaire ->
https://booknode.com/georgina_kincaid,_ ... s/16361583
- Les Chroniques Lunaire, tome 2 : Scarlet - Marissa Meyer (11 juillet - 17 juillet 2017)
Commentaire : Scarlet est une suite à la hauteur de Cinder. On y retrouve les personnages du tome 1 ainsi que de nouveaux protagonistes. Ce tome est riche en évènements et en révélations. On apprend à connaître « l’enfance » de Cinder et comment elle est devenue Cyborg, et comment elle a été secourue. Nous retrouvons aussi l’adorable Iko et Thorne, voleur et capitaine, avec un humour déjanté et des répliques qui tuent. Scarlet me plaît aussi beaucoup, elle a du répondant, de la hargne et elle est combative. J’ai repéré et extrêmement apprécié les allusions au conte du Petit Chaperon Rouge revisité à la façon science-fiction. Dans sa recherche à récupérer sa grand-mère, Scarlet rencontre Loup. Beaucoup d’autres lecteurs m’ont fait des retours mitigés sur ce personnage et pourtant moi je l’ai adoré. Il combat sa nature tout en l’assumant, il est protecteur et est doux. Je pense que ce personnage est plein de promesses. La patte de Marissa Meyer nous implique d’actions en actions, on n’a pas vraiment le temps de souffler. Entre l’évasion de Cinder, la disparition de la grand-mère, la fuite de Cinder dans le vaisseau et sa recherche de la vérité, la ville infestée par le gang de Loup. Impossible de lâcher ce bouquin ! C’est d’une main de maître que Marissa Meyer nous offre son second opus des Chroniques lunaires. Je peux affirmer que j’ai adoré, c’est une saga coup de cœur. Ses points forts sont des personnages attachants, complexes, une histoire superbement bien ficelée et addictive, des révélations faites avec intelligence et une réécriture de conte réussie !
- La trilogie de braises et de ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces - Rae Carson (18 juillet - 24 juillet 2017)
Commentaire : Ce livre d’heroic fantasy est une initiation au voyage, on commence à lire la première page dans un environnement vert et luxuriant et on ferme le livre sur un désert ardent, brûlant et suffocant. Ce n’est pas possible de décrocher, l’univers de Rae Carson est complètement addictif. Elle nous sème des pierres pour l’édifice de sa trilogie et c’est réussi. Nous suivons Elisa, Elue par le Destin, pour accomplir un Acte de Bravoure. Cependant Elisa n’a rien d’un canon de beauté, ne s’intéresse pas à la politique et aux affaires courantes d’un monarque, elle aime manger et étudier les écrits sacrés ainsi que les récits de guerre. Elisa m’a beaucoup plu mais c’est venu au fur et à mesure de l’histoire. En effet, en même temps que sa transformation en princesse gauche à une guerrière méthodique se fait, Elisa délaisse ses pâtisseries et ses soucis d’adolescente pour grandir au travers du désert. Au début de l’histoire Elisa fut pourtant une princesse pourrie gâtée, à la limite du supportable et j’ai su l’apprécié à sa valeur au fil du roman.
Suite du commentaire ->
https://booknode.com/la_trilogie_de_bra ... s/16412514
- Aliss - Patrick Senécal (18 juillet - 29 juillet 2017)
Commentaire : Au début, tout est calme, c’est très tranquille. On remarque quelques bizarreries sans pour autant en être choqué. Et au fil de la lecture, on est surpris, ébranlé, dégoûté, choqué, horrifié, consterné, pour tout dire chamboulé. Ami lecteur, si tu as le cœur fragile, passe ton chemin. Ce n’est pas au pays des Merveilles qu’Alice est tombée, c’est au royaume des Cauchemars. Je ne sais pas comment je pourrais vous décrire cette histoire. Seulement qu’il est impossible d’en ressortir sans émotion, positive ou négative. Dans l’histoire, nous suivons les aventures d’Alice, qui quitte le cocon familiale, pour « aller jusqu’au bout ». La demoiselle veut vivre tout, à fond et sans regret. Mais tout le long du récit, on sent le paradoxe, elle ne connaît pas la limite qui la fera vivre à 100% sa jeunesse.
Suite du commentaire ->
https://booknode.com/aliss_060491/comments/16450374
- Scarlet Fate - Daniel R. Mac Aiser (31 juillet - 2 août 2017)
Commentaire : Ce livre est une petite pépite qui mérite qu’on la découvre. Réécriture du petit chaperon rouge version amour entre hommes, j’ai retrouvé tous les références au conte. L’auteur nous embarque avec lui dans les bois et nous imprègne d’une ambiance très nature, avec de grand espace forestier… Ça m’a donné des envies de balades ! L’écriture est très fluide et assez prenante pour avoir du mal à poser le bouquin. Les personnages m’ont énormément plu. Du grand-père bourru, à Peon jeune homme débrouillard et plein de bon sens, et à un Sery réservé face à un chasseur de loups hors du commun. La façon dont l’auteur a « amené » le loup a été pour le moins original, l’histoire se tourne vers du fantastique. L’histoire d’amour est mignonne mais elle ne m’a pas transcendé non plus. C’est sûrement dû à la petite taille du livre qui ne permet pas à l’auteur de d’étoffer sa romance. Cela reste tout de même un roman que je conseillerais pour les amateurs mxm. On l’apprécie d’autant plus avec une tasse de chocolat chaud et un plaid.
Août : Jaune /
Beige /
Blanc
- La vie au Moyen Âge - Robert Delort (2 août - 22 août 2017)
Commentaire : J'ai abandonné le livre... Je l'avais acheté sur internet et si j'avais eu l'occasion de le feuilleter en librairie, je ne l'aurais sans doute pas pris. En effet il rentre trop dans certains détails, ce qui le rend complet mais on décroche facilement. C'est dommage. Par contre pour les passionnés d'histoire, ce livre serait tout indiqué !
- L'art de l'essentiel : jeter l'inutile et le superflu pour faire de l'espace en soi - Dominique Loreau (1 août - 26 août 2017)
Commentaire : Ce livre fut pour moi une petite révolution ! Véritable engrenage entre prises de conscience du superflu de notre environnement et notre absorption de besoins inutiles procurés sur un plateau de plastique par une société de surconsommation. En pleine période de ma vie, j’ai ressenti un besoin de changer et ce livre fut énormément bénéfique à ce changement. J’essaye d’adopter le minimalisme mais je devais déjà faire une chose avant : me désencombrer ! Le livre donne mille et un conseils pour de débarrasser, recycler, donner et jeter. Comment trier les choses les plus simples comme les vêtements aux objets qui nous tiennent à cœur comme des photos souvenirs. Ni une ni deux, je me suis mise à tout trier chez moi pour ne garder que le minimum à mon confort. Ici le confort c’est vivre le plus simplement pour gagner en qualité de vie ! N’être attaché à rien procure un sentiment de liberté indescriptible. Certes certaines personnes ne peuvent pas se résoudre à tout enlever mais le livre donne des conseils totalement judicieux, des exemples parlants et inspire une envie de renouveau. Je le conseille totalement à toutes personnes cherchant le changement dans leur vie.
- Soie - Alessandro Baricco (28 août - 29 août 2017)
Commentaire : Petit mais intense, ce petit livre vous fera faire le tour du monde. C’est une magnifique, et pourtant triste, histoire d’amour qui n’aboutit qu’à l’observation de l’autre. Ce récit rend nostalgique d’une histoire qui ne s’est jamais réalisé. J’ai également beaucoup de compassion pour Hélène qui a un mari qui voyage énormément, qu’elle ne voit que quelques mois dans l’année. Elle se retrouve dans peu de pages, mais ces pages sont d’une infinie mélancolie. Je trouve son histoire beaucoup plus touchante que celle de son mari. L’aventure vers le Japon de celui-ci a été tout à fait passionnante, l’auteur sait nous faire voyager. Il sait aussi nous rendre frustré de notre lecture. Petit mais intense, il est parfait pour s’évader quelques heures.
Septembre : Gris /
Bleu
- Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil - Marie Pavlenko (1 septembre - 11 septembre 2017)
Commentaire : Quelle meilleure sensation que de plonger dans un livre qu’on arrive plus à lâcher ? C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce livre. Il traînait dans ma PAL depuis 2013 ! Lu en 2017, je ne sais pourquoi j’ai attendu tant de temps !!! Ce récit à tout pour lui. L’humour, l’action, l’originalité, les personnages ! Une fois qu’on commence, on ne peut plus le lâcher. Tout d’abord les personnages sont très attachants. Saskia est une héroïne très réaliste à laquelle on peut facilement s’identifier en début de roman. Elle a le punch, la fougue de la jeunesse, les pieds sur terre et des répliques complètement tordantes ! Tod quant à lui est un l’homme typique, mystérieux, protecteur, affectueux… et son humour ! J’ai ri pendant cette lecture, mais ri ! J’en pouvais plus ! C’est peut-être que j’ai un humour un peu bête mais je suis tombée sous le charme ! Mara n’est pas mal non plus. Au début du livre, j’ai pensé que ce serait une espèce de pimbêche prétentieuse mais que nenni ! Elle est réservée et un peu froide mais c’est une amie en or. L’histoire d’amour en elle-même était pas mal, j’adore que les deux protagonistes se tournent autour sans vraiment concrétiser leur couple une bonne fois pour toute. Ca nous laisse un mini suspens que je savoure avec volupté. Le reste du récit, au niveau du scénario, est très cohérent. L’auteure a vraiment bossé les évènements qu’il allait se passer, les intrigues et même des retournements complètement imprévisibles (non mais cette fin !!!). L’histoire est originale (bon en dehors de la période des anges qu’on a eu en littérature jeunesse après les vampires) et l’écriture est d’une fluidité, ça se lit tout seul. On s’imprègne complètement de l’univers, des personnages, on a envie de savoir la suite ! En tout cas je n’attendrais pas longtemps pour le faire !
- La trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de diamant - David Eddings (11 septembre - 22 septembre 2017)
Commentaire : Au début, pas très emballée par la longueur du livre (600 pages quand même), je me suis laissée embarquer dans le récit, balader de ville en ville et observant les infâmes complots. Je me suis attachée aux personnages un peu bourrins que sont les chevaliers. Ils ont beaucoup de cœur, sont dévoués à leur cause et ont un sens de l’humour que j’ai directement adopté. L’auteur a su nous mettre une touche de féminité avec Séphrénia et la petite Flûte. Emouchet est un personnage bourru mais plein de sensibilité, habile et accompagné de Kurik et Kalen. Ces deux personnages ont su lui apporté du soutien, de l’aider, de l’humour, des réfléxions… Chaque personnage apporte sa pierre au récit, chacun d’eux est important. David Eddings nous a écrit un récit haletant entre combats, chevauchées entre les plaines, les complots et la magie ! Je suis absolument ravie d’autant plus que je ne suis pas familière avec la fantasy mais on rentre très rapidement dans l’histoire. L’intrigue est maîtrisée, chaque détail et révélation est donné aux lecteurs avec justesse. La plume de l’auteur est très fluide, pas trop descriptive mais toujours dans l’action, c’est un régal ! Je le conseille vivement pour les envies d’aventures !