[Challenge] Vide ta PAL (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

juliebch a écrit :Help ! I need somebody help ! ^^
Bonjour :)
Est ce que vous pourriez m'aider pour trouver un livre qui se passe en été ?? J'ai plein de livres dans ma pal mais je ne sais pas du tout lesquel se déroulent en été et à part en les lisant je ne vois pas bien comment le savoir.
Si vous avez lu des livres de ma pal vous pourriez m'aider ? :D

Merci beaucoup aux courageux qui vont fureter dans ma pal...
Tu pourrais te pencher sur La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Le résumé indique que l'histoire commence au printemps 2008, mais il y a de grandes chances que cela continue en été. Et il est également question d'un événement clé s'étant déroulé en été 1975. ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Silent-Child a écrit :
juliebch a écrit :Help ! I need somebody help ! ^^
Bonjour :)
Est ce que vous pourriez m'aider pour trouver un livre qui se passe en été ?? J'ai plein de livres dans ma pal mais je ne sais pas du tout lesquel se déroulent en été et à part en les lisant je ne vois pas bien comment le savoir.
Si vous avez lu des livres de ma pal vous pourriez m'aider ? :D

Merci beaucoup aux courageux qui vont fureter dans ma pal...
Tu pourrais te pencher sur La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Le résumé indique que l'histoire commence au printemps 2008, mais il y a de grandes chances que cela continue en été. Et il est également question d'un événement clé s'étant déroulé en été 1975. ;)
Ah bah parfait ! Merci bien ! Cela me donnera une occasion supplémentaire de le lire car dans le challenge personnel ça fait 2 ans qu'on me dit de le lire ^^ Merci pour ton aide !
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Koko12 »

Salut salut je me suis inscrite il y a trois jours sur booknode et je viens juste de voir ce challenge alors es-ce que je peux y participer ?
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par zarg »

Octobre : Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique.
:idea: La consigne doit rester large, une seule condition suffit à valider. Et j'accepte même les malédictions entravantes comme substitut de maladie

28. Winterheim, tome 1 : Le Fils des Ténèbres de Fabrice Colin (malédiction des songes : Si on s'endort, nos songes nous rongent le corps et l'âme)
Image
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre dont j'ai trouvé la trame décousue. Je me suis accrochée les 50 premières pages mais sans grand entrain. L'idée de base est sympa mais son traitement et le style d'écriture ne m'ont pas plu. Il y a répétitions de certaines scènes, des parties trop détaillées pour rien et d'autres bâclées qui aurait mérité d'être développées. L'action et le suspens ne sont pas terrible, on peut assez vite deviner les choses.
Je suis franchement déçue.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18891385
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Paulinette11 »

Je valide pour le mois de septembre
--Les chevaliers d'Emeraude tome 2 Les dragons de l'empereur noir de Anne Robillard
Une série qui ne s'essouffle pas après le deuxième tomes. On retrouve les personnages du premier tome comme on les avait quitté. Ce tome c'est un mélange de beaucoup de chose d'action, de romance, de fantastique, de magique, Mélanger tout ces ingrédients et on tombe sur un livre qui est bien écrit, addictif, merveilleux et que je me lasse pas de découvrir.

Et je valide pour ce mois-ci
--Au palais des orangers de Penny Jordan
Une lecture qui est très bien écrite avec des personnages qui sont accrocheur. Sur une histoire avec beaucoup de rebondissement.

58/72
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Midine »

Récapitulatif du challenge

Je viens mettre à jour mon challenge pour Octobre : Mois du vent et des nez coulants. avec :

- L'histoire d'Helen Keller, de Lorena A. Hickok
Un récit bouleversant que j'ai lu pour la première fois quand j'étais enfant et dont je ne me lasse pas de la lire et relire.

L'écriture est certes simple, ce qui rend le récit accessible même au plus jeune, mais l'histoire du destin incroyable d'Helen Keller reste une histoire touchante et magistrale et qui prouve que rien n'est impossible. Abordant aussi bien le thème du handicap que celui de l'apprentissage, de la tolérance ou encore de la persévérance, c'est une histoire qui marque à jamais et change notre vision du monde.

Une histoire vraie d'une grande femme (ou de deux grandes femmes car il ne faut pas oublier Miss Ann Sullivan à qui Helen doit tant) que je conseille à tous.
Mois validés : 10/12
Livres lus : 28
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je valide le mois d'octobre avec Hippocrate aux enfers de Michel Cymes

Un livre fort bien écrit par Michel Cymes qui nous fait découvrir les atrocités que ces sois disant médecin ont fait à des milliers de personnes (toutes religions confondus) pendant la 2ème guerre mondiale. Mais ce que j'ai appris à la fin du livre concernant les États-Unis m'a tout autant choqué. Recruter ces hommes pour qu'ils puissent développer leur connaissances au service de l’Amérique, quelle ironie !!

Et quand on sait que certains d'entre eux ont même eu des prix, c'est à vomir.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

Koko12 a écrit :Salut salut je me suis inscrite il y a trois jours sur booknode et je viens juste de voir ce challenge alors es-ce que je peux y participer ?
Bonjour et bienvenue sur Booknode !
Comme je l'ai dit sur ton mur, tu as tout à fait le droit de t'inscrire en poussière occasionnelle pour les deux-trois derniers mois. Le challenge a de plus de grandes chances d'être maintenu pour l'année prochaine. :)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par zarg »

Octobre : Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique.
:idea: La consigne doit rester large, une seule condition suffit à valider. Et j'accepte même les malédictions entravantes comme substitut de maladie.

Image
Shutter island de Dennis Lahane Hôpital psychiatrique et recherche psychiatrique
J'avoue être mitigée à propos de ce livre déconcertant.
Malheureusement, mon plaisir a été gâché par le souvenir du film. Forcément, un Scorsese, ça ne s'oublie pas si facilement !
Il faut reconnaître une grande qualité du suspens et beaucoup de créativité dans ce thriller psychologique. On ne peut deviner la fin avant les dernières pages et l’ambiance est assez prenante.
Par contre, je lui reproche quelques longueurs, parfois trop de détails qui peuvent amener une certaine lourdeur dans le récit.


Récap. : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18891385
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Midine »

Récapitulatif du challenge

Je viens mettre à jour mon challenge pour Octobre : Mois du vent et des nez coulants. avec :

- Les délices de Tokyo, de Durian Sukegawa
Un superbe roman qui a su me toucher !

Derrière une histoire simple mais attachante se cache des révélations bouleversantes sur une maladie dont les terribles conséquences avaient encore lieu il y a peu dans l'archipel nippon.

J'ai accroché à tous les personnages, que ce soit Sentarô, gérant d'une échoppe vendant des dorayaki perdu dans sa vie, Tokue, une vieille femme énigmatique aux mains mutilées ou encore Wakana, jeune femme trouvant du réconfort auprès d'eux...

Les révélations sur la maladie de Tokue et des répercussions que je découvre grâce à ce récit m'ont secoué, et j'ai apprécié les morales distillé au fil des mots...

Ce roman est un coup de coeur, une ode à la vie et à l'espoir qu'on ne doit jamais perdre de vue malgré les difficultés que l'on rencontre, le tout dans l'ambiance poétique des cerisiers en fleurs et de l'odeur de la pâte de haricot rouge qui nous transporte au Japon le temps de notre lecture.
Mois validés : 10/12
Livres lus : 29
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par LucyYy »

De justesse je valide mon livre du mois de septembre.

Image

Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 Lunes - Margaret Stohl, Kami Garcia



Je n'ai pas aimé ce livre. Habituellement les histoires parlant de magie me plaisent bien mais je n'ai pas réussi à être transporter dans celui-là. Le nombre de page est trop important par rapport au contenu du livre: l'intrigue n'avance pas vite, les personnages principaux restent toujours bloqués sur la peur que ressent Lena à cause de la possibilité qu'elle puisse devenir une Enchanteresse des Ténèbres. Les habitants de Gatlin sont racistes envers toute personne étrangère et veulent faire expulser Lena du lycée à partir de simples témoignages de lycéennes sans aucunes preuves, je n'ai pas du tout aimé la façon qu'avaient les gens de se comporter avec elle. Autrement Lena et Ethan forment un couple mignon, ce dernier est prêt à tout pour l'aider, il y a un véritable attachement entre eux. Malgré ce point positif, je n'ai vraiment pas été emballée par cette lecture.

Mon récap:https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19000925
Dernière modification par LucyYy le sam. 04 nov., 2017 3:30 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Coucou,

dernier livre pour octobre : "Millénium 5 : La fille qui rendait coup pour coup" de David LANGERCRANTZ" (recherche scientifique sur des jumeaux séparés à la naissance) : Ce que j'ai aimé avant tout, c'est de retrouver Mikaël et Lisbeth, même si j'aurai aimé qu'il y ait plus de chapitres la concernant, elle et son passé.
Il y a deux enquêtes : une concernant le droit des femmes et l'autre sur un homme qui a des réactions inhabituelles (je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler)
J'ai bien aimé les deux même si la il y avait des éléments prévisible.
Ça reste tout de même un bon livre.

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD
"Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
"Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

Juillet :
"Forteresse digitale" de Dan BROWN
"Goodnight, Irene" de Jan BURKE
"Le cercle de Salem" de Jodi PICOULT
"Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
"Dans la peau de Sheldon Horowitz" de Derek B. MILLER
"Demain est un autre jour" de Lori NELSON SPIELMAN

Août:
"Preuves d'amour" de lisa GARDNER
"L'épreuve T4 : L'ordre de tuer" de James DASHNER
"L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK
"Replay" de ken GRIMWOOD
"La tresse" de Laetitia COLOMBANI
"Quatre garçons dans la nuit" de Val McDermid
"La garçonnière" de Hélène GREMILLON
"Abraham et fils" de Martin WINCKLER
"Ténèbres, prenez-moi la main" de Dennis LEHANE
"En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT
" La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny COLGAN
"Les disparues de Vancouver" de Elise FONTENAILLE
"Le ciel de la chapelle Sixtine" de Léon MORELL

Septembre :
"Maître Hiram et le roi Salomon" de Christian Jacq
"Congo requiem" de Jean-Christophe GRANGE
"Humaine" de Rebecca MAIZEL
"La ligne verte" de Stephen KING
"Les Dolce T3 : le dernier puits" de Frédéric PETITJEAN

Octobre :
"Gataca" de F THILLIEZ
"Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
"Millénium 5 : La fille qui rendait coup pour coup" de David LANGERCRANTZ"

Nombre de mois validés : 10/12
Nombre de livres lus : 59
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma deuxième lecture d'Octobre avec La nuit du renard de Mary Higgins Cark. Neil, l'un des trois protagonistes, a de fréquentes crises d'asthme qui peuvent s'avérer dangereuses s'il n'est pas pris en charge par un médecin, ou s'il ne parvient pas à retrouver son souffle rapidement.

La nuit du renard est un excellent thriller qui m'a fait ressentir tout un tas d'émotions et qui m'a tenu en haleine à l'approche de son dénouement, mais pour le moment, La maison du guet reste mon Mary Higgins Clark préféré.
Malgré son scénario recherché, parfaitement bien ficelé et captivant, si je ne l'ai pas autant apprécié que le précédent que j'ai lu de cette auteure, c'est à cause de son style d'écriture que j'ai trouvé plus complexe et bien moins fluide, mais aussi à cause de son rythme bien plus lent, qui ne m'a pas rendue aussi addicte que lorsque je lisais La maison du guet. À chaque fois que je me plongeais dans le roman, les événements qui s'y déroulaient m'intéressaient, mais pas au point d'accaparer toute mon attention et de m'empêcher de refermer le bouquin pour faire autre chose à la place. Néanmoins, La nuit du renard reste un très bon policier qui mérite son succès et le prix qu'il a gagné en 1980.

Les personnages que l'auteure met en place ici sont encore une fois nombreux et possèdent tous des personnalités et des caractéristiques différentes, et bien que je ne me sois pas spécialement attachée aux personnages secondaires et en particulier à ceux qui n'apparaissent pas très souvent, je dois tout de même reconnaître qu'ils semblent tous autant réalistes les uns que les autres, et participent tous à l'enquête d'une façon ou d'une autre.
Ce que j'apprécie d'ailleurs beaucoup dans les romans de Mary Higgins Clark, c'est le fait que même des personnages qui semblent de prime abord n'avoir aucun lien avec les protagonistes et l'intrigue se révèlent en fait indispensables à la progression de l'enquête. Le simple fait qu'ils aient pu voir ou entendre quelque chose qui leur paraît anodin, ou qu'ils connaissent de près ou de loin le suspect ou l'une des victimes rend leur témoignage important. Et le pire - mais qui, du coup, nous tient encore plus en haleine -, c'est lorsque l'un des personnages passe à côté d'un indice ou croise carrément le criminel sans le savoir. À chaque fois que cela se produit, j'ai envie de lui crier de se retourner, d'inspecter davantage l'endroit, de prêter attention à la personne qu'elle vient de laisser passer, et ça me donne encore plus envie de lire la suite.

Pour en revenir aux personnages, j'ai particulièrement aimé Sharon, Neil et Steve, qui ne sont autre que les trois protagonistes de l'histoire.
Le point de vue de Sharon et de Neil m'a beaucoup plu, puisqu'il s'agit des deux personnes kidnappées par Renard, ce qui rendait les chapitres qui leur étaient consacrés à la fois intéressants, stressants et bien souvent remplis d'action. Comme Sharon agissait toujours de façon protectrice envers Neil, je me suis rapidement attachée à elle. Je l'ai trouvé vraiment courageuse, à essayer d'amadouer Renard tout en sachant les risques auxquels elle s'exposait si jamais il se rendait compte qu'elle mentait, et j'ai particulièrement apprécié le lien qui se crée au fur et à mesure entre elle et Neil. Avant l'enlèvement, le jeune garçon faisait tout son possible pour l'ignorer, la rejeter et ne pas l'accepter dans sa famille, puisqu'il ne voulait pas qu'elle remplace sa vraie mère. Mais à force de se rendre compte à quel point Sharon prenait soin de lui, se préoccupait toujours de son état de santé à cause de ses fréquentes crises d'asthme, et réfléchissait à un moyen de le sauver lui en priorité, il a fini par s'ouvrir peu à peu et à ressentir de l'affection pour celle qu'il peut désormais considérer comme sa deuxième mère, et c'est probablement la relation que je préfère dans ce roman.
Steve est quant à lui un personnage pour lequel on ressent beaucoup de peine et de compassion. Alors qu'il a déjà perdu sa première épouse, on lui séquestre maintenant son fils et la femme qu'il aime, et je crois qu'il est impossible d'imaginer à quel point il devait en souffrir. Forcément, j'ai beaucoup aimé son point de vue aussi, puisqu'il nous permettait de suivre l'avancée de l'enquête, et j'ai trouvé que malgré tout ce qu'il endurait, Steve restait un homme très aimable, poli et reconnaissant de l'aide que ses voisins lui apportaient, car il ne passait jamais ses nerfs sur eux, ne s'énervait jamais contre eux malgré tout le stress qu'il devait ressentir et qui aurait pu lui faire dire des choses qu'il aurait ensuite regretté. De plus, on sent vraiment l'amour qu'il porte à Sharon et à Neil, on se rend compte sans peine de la sincérité de ses sentiments, et on ne lui souhaite qu'une seule chose : qu'il puisse les retrouver afin qu'il ait enfin le droit au bonheur.
Pour ce qui est du ravisseur, il m'a dégoûté dès le début et je n'ai pu que le détester quand j'ai appris quel plan il prévoyait de mettre en place au sujet de Sharon et de Neil. Mais lorsque j'ai constaté que ce n'était pas son premier crime et qu'il avait tué plein d'autres femmes avant de séquestrer nos deux protagonistes, j'ai vraiment réalisé à quel point cet homme était complètement dérangé. À chaque fois qu'on avait droit à son point de vue, j'espérais que quelqu'un se rendrait compte de son véritable visage, qu'on finirait par comprendre qu'il s'agissait du coupable. Et même si les chapitres qui lui étaient consacrés étaient toujours remplis d'action, j'étais chaque fois horrifiée de la façon dont il se réjouissait d'avoir tué telle ou telle personne, notamment quand il écoutait avec extase les cassettes qu'il avait enregistré avec les plaintes et les supplications de ses victimes. Cet homme - ou plutôt ce monstre - m'a fait froid dans le dos tout au long du roman, mais je dois avouer que l'auteure a un réel talent pour créer un psychopathe aussi réaliste et effrayant.

Pour terminer, je pense que le dénouement est l'un des meilleurs moments du livre. Si je n'ai pas été tenue en haleine par l'ensemble du roman, j'ai toutefois lu les derniers chapitres à un rythme effréné, car j'étais vraiment impatiente de connaître le fin mot de l'histoire. Le compte à rebours mis en place lors de la dernière journée rend la lecture encore plus addictive, et à partir de ce moment-là, je ne remarquais même plus les pages qui défilaient sous mes yeux. Il me tardait tellement de savoir ce qui allait advenir de Sharon, de Neil et de Ronald que je n'ai pas pu m'arrêter de lire jusqu'à atteindre la dernière page.
Spoiler
En tout cas, j'ai été vraiment heureuse et rassurée que tout se finisse bien, et que le ravisseur meure à la fin. Au moins, de cette façon, on est sûr qu'il ne pourra jamais récidiver, et il n'a eu que ce qu'il méritait, car même si ce roman critique en quelque sorte la peine de mort, mon avis reste le même sur cette question, et je pense toujours que n'importe quelle personne en ayant tué une autre de façon volontaire et simplement pour le plaisir ne mérite absolument pas de continuer à vivre et d'encombrer les prisons ou les hôpitaux psychiatriques. Enfin bref, tout ça pour dire que la fin m'a beaucoup plu, et ne m'a déçue en aucun point. Même Ronald, le jeune homme accusé injustement du meurtre de Nina Thompson, la première femme de Steve, est sauvé à la dernière minute, et cela m'a vraiment fait plaisir car vers la fin, je ressentais de plus en plus de peine pour ce condamné qui aurait dû être libéré depuis longtemps.

Pour conclure, malgré quelques longueurs, La nuit du renard est un thriller angoissant, captivant, et doté d'un dénouement particulièrement addictif. Il me tarde de lire d'autres romans de Mary Higgins Clark, en espérant qu'ils seront aussi mystérieux et prenants que les deux premiers que j'ai lu de cette auteure.



Récapitulatif
darkness

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 25 févr., 2011 9:33 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par darkness »

Bonjour,

Voici mes lectures validées d'octobre :D

Bonne journée et bonne lecture !
Darkness
darkness a écrit :Octobre (5) : Mois du vent et des nez coulants.

Image
- La nuit des temps, René Barjavel (2 octobre - 13 octobre 2017)
Commentaire : Je ne sais pas réellement ce que je ressens en sortant de cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’immersion en Arctique, avec le froid, la glace et les recherches scientifiques. Ce livre est une sorte de témoignage de la bêtise humaine autant de notre aire que celle qui a disparu. Pourtant l’homme est capable de beaucoup de choses positives en joignant ses forces comme pour traduire la langue d’Elea. Les schémas classiques des causes de la guerre se superposent du temps d’Elea à notre monde contemporain. Ils étaient certes évolués à leur époque mais leur motivation reste ostensiblement les mêmes qu’à notre époque : la peur des autres, la domination, le profit. Quelques descriptions ont tirés en longueur ce qui m’a perdu dans ma lecture et qui me faisait décrocher plus souvent que je ne l’aurais voulu. Ce qui m’a accroché, ce sont les personnages dont j’ai aimé la complexité et les sentiments qui se développaient en eux. La fin a été plus ou moins prévisible mais l’auteur a su me retranscrire beaucoup de tristesse. J’avais le ressenti que la glace de l’Arctique avait repris ses droits sur les hommes qui étaient venus la visiter. On ressort de cette lecture vide et solitaire.

Image
- Le dernier jardin 1 : Ephémère, Lauren DeStefano (14 octobre - 17 octobre 2017)
Commentaire : Je suis tout à fait conquise par cette nouvelle dystopie. Le premier élément qui a été beaucoup apprécié pour ma part est l’héroïne. Elle sait ce qu’elle veut, elle ne dérive pas de son objectif, elle ne tombe pas facilement sous le charme de son geôlier, elle maîtrise son rôle de première épouse. Elle a du caractère et ne se laisse pas amadouer. Ses sœurs épouses également m’ont plus par leurs différents caractères, leurs sensibilités, leurs passions… Rhine a su trouvé en elles du soutien, du réconfort, de la tendresse, en bref de l’amour fraternel. Linden, lui j’aurais adoré le secouer devant un tel aveuglement face à sa condition et celles de ses épouses. Il se complait à cette situation car il n’a connu aucune autre liberté. Son père, quant à lui, est l’infâme personnage de l’histoire. Les coups bas, les menaces, les tortures, etc… Chaque fois qu’il était dans les parages, on ressent le même stresse que nos personnages favoris. J’ai eu un petit coup de foudre pour Gabriel, garçon attentionné et passionné, discret mais dont on ressent la présence dans toutes les pages. Il a été une bouffée d’air dans ce huit clos paradisiaque qu’offre la demeure de Linden. La plume de l’auteur est addictive, il sait mener son lectorat à travers les péripéties de Rhine. On ne peut lâcher ce livre, on a envie de voir l’héroïne réussir, on a envie de retrouver cette liberté qu’elle recherche tant. C’est une dystopie qui change réellement des autres car l’héroïne ne devient pas le visage d’une révolution, elle ne devient pas l’image du peuple en souffrance. On attend rien d’elle, qu’elle change la situation actuelle du pays, qu’elle devienne une rebelle. Rhine sa seule ambition c’est la liberté. Ici est la véritable originalité du livre.

Image
- La planète des singes, Pierre Boulle (20 octobre - 23 octobre 2017)
Commentaire : L’auteur nous embarque dans une conquête de l’espace complètement inattendue puisque ce ne sont pas des extraterrestres mais des singes qui accueillent notre héros sur la planète Sorror. Tout d’abord Ulysse est traité comme un animal, sans âme et sans esprit intelligent, avant de se démarquer et être reconnu comme un être d’exception. Ce que j’ai apprécié dans cette transition, c’est que j’ai pu voir le parallèle du comment les hommes sont maltraités sous prétexte qu’ils sont inférieurs aux singes. Comme ne pas voir la relation avec notre monde actuel et les expériences sur les animaux ? Sous prétexte d’infériorité, on les utilise pour des expériences scientifiques, pour des tests cosmétiques, pour les manger… Je pense que l’auteur a voulu à travers son récit insuffler une prise de conscience au lecteur pour la cause animale. Ce qui a été pour moi un gros point positif du livre et qui me l’a fait d’autant plus apprécié ! Il y a également l’idée que l’homme pourrait un jour descendre de son piédestal en se faisant se faire surpasser en intelligence et en domination sur la planète. Cette sensibilisation maintient que l’homme n’est pas irremplaçable, que l’homme qui se croit dominant sur les autres espèces n’est pas à l’abri. C’est ce que j’ai ressenti en lisant ce livre et cela m’a beaucoup plu.

Image
- Chambre 507, Jordan Weisman et J.C Hutchins (23 octobre - 29 octobre 2017)
Commentaire : Très bon thriller psychologique, nous suivons Zach qui souhaite guérir un aveugle accusé de meurtres car il a su prévenir les victimes de quelle manière horrible elles allaient mourir malgré des alibis en béton. J’ai complètement accroché à l’histoire avec le fameux homme de l’ombre qui plonge le récit de la pananoïa et la psychose. Les auteurs nous perdent entre fiction et réalité, on ne sait pas si l’être des ténèbres qui se complaint dans l’obscurité est une illusion de l’esprit ou si il est tangible. C’est ce qui d’ailleurs m’a plu et déplu à la fois car la fin reste floue sur les circonstances de la mort des multiples victimes. On a pas de réponse si l’être est réel ou pas, on ne sait pas comment les victimes ont été tués (par l’aveugle ou par l’être et comment ?). La fin du livre nous laisse perplexe et sans réponse.
Suite du commentaire -> https://booknode.com/chambre_507_013177 ... s/17037223

Image
- Le dernier jardin 2 : Fugitive, Lauren DeStephano (30 octobre - 3 novembre 2017)
Commentaire : Suite d’un livre tout à fait excellent, le second opus suit sa trace avec de légers soucis inhérents à tous les seconds tomes d’une saga. Bien que ce tome soit toujours en action, entre la fuite, l’emprisonnement, la fuite, le refuge et la suite, ce livre présente quelques longueurs. En effet j’ai trouvé quelques passages un peu longs comme la période où Rhine et Gabriel se retrouvent dans la fête foraine. Par ailleurs, j’ai trouvé un Gabriel un peu mou. Certes la plupart du temps il n’est pas à 100% conscient mais les fois où il l’est, je ne retrouve pas la petite étincelle qui m’a tant plu dans le tome 1. A part ces deux points, l’auteur a su parsemé son tome de révélations inattendues pour ma part, ce qui a rendu la lecture plutôt addictive. L’ombre de Vaugh miroite toujours autour de l’héroïne, une atmosphère pesante tout le long du récit nous plonge dans l’angoisse et la santé de Rhine ne fait qu’accentuer ce sentiment. En outre la confrontation Linden/Rhine a été pour moi jubilatoire, j’avais hâte que cela arrive. J’attends le tome 3 avec impatiente pour me permettre de découvrir les dispositions que les personnages vont prendre et comment l’auteur va nous concocter pour ce troisième opus.

34/52
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Milka2B »

Octobre : Mois du vent et des nez coulants.
:arrow: Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital .


Jojo Moyes - Avant toi : Handicapé qui veut mourir, passage aussi en milieu hospitalier
:arrow: Livre lu dans l'idée de regarder le film par la suite, et j'ai vraiment hâte, car plusieurs personnes me l'ont conseillé.
Une histoire bouleversante, sur le mal-être d'un trentenaire tétraplégique qui veut en finir avec la vie.
Je me suis spoiler le livre en lisant la 4eme de couverture du T2, donc je ne vais pas m’étaler sur l'histoire principale de peur de trop en divulguer et c'est très dur.
L’histoire est vraiment magnifique, il y a beaucoup d’émotion, de sentiments cachés et enfouis, de colère et de rancœur, mais aussi de joie de vivre.
Un roman palpitant qui est très fluide mais en même temps dur à lire pas dans la forme mais dans le fond car le sujet principal est assez tabou et très controversé.

Katherine Pancol - Muchachas : Un personnage est hospitalisé durant quelques temps
:arrow: Quels plaisirs de retrouver les personnages des yeux jaunes des crocodiles...mais à vrai dire on se demande ce qu'ils font là, surtout Hortense et Gary, on débute le livre avec leurs relations à New York, et d'un coup plus rien....on reste sur notre faim concernant leur histoire qui reste en point de suspension. Puis on avance dans l'histoire et on en oublie les premiers protagonistes pour se focaliser sur l'histoire touchante et malheureuse de Leonie et de sa fille Stella.
Une vie de maltraitance qui aboutira peut être sur une infime partie de bonheur.
Des destins croisés qui se rejoignent d'une certaine façon, mais il nous faudra poursuivre notre lecture dans les prochains tomes pour arriver à une conclusion je l’espère heureuse, car on a plutôt envie de pleurer dans celui-là, il vous retourne les tripes, et la fin est juste atroce.
Une très belle histoire sur la vie de plusieurs personnages qui vous transporte très facilement au fil des pages.

Tillie Cole - Hades Hangmen T2 : Sans Foi Ni Loi : Mutilation, fusillade ==> hospitalisation a la fin du livre
:arrow: Cette série vous retourne vraiment les tripes, quand je croyais avoir lu les pires atrocités dans le 1er tome, je me retrouve à nouveau horrifiée par les sévices endurés par Dalila, jeune femme ayant vécu toute sa vie en croyant être maudite par son Dieu car sa beauté tentait tous les hommes...y compris son père.
Devant la cruauté de ces mâles, leurs lâchetés et leurs perversités, elle se retrouve sans défenses, obligée de se soumettre, et de subir des sévices innommables, jusqu'à sa libération dans la fin du tome 1.
Ky aura pour mission de la protéger des autres et d'elle-même, et devra accomplir un énorme travail de patience et de maîtrise de soi pour résister à la tentation de la séduire, mais surtout éviter de la terroriser.
Ayant subi un lavage de cerveau atroce, Lila ne comprend plus rien et ne sait plus qui croire, à plus forte raison qu’après avoir quitté une prison elle devra vivre recluse dans un bâtiment où les motards vénère Hades, et s'adonne au sexe sans tabou.
Une histoire assez dure, avec des mots très crus, beaucoup de violence physique et psychique, mais une belle histoire d'amour où le regard de l'homme doit dépasser la beauté extérieure pour pouvoir convaincre sa belle de son amour pour elle.

Tillie Cole - Hades Hangmen T3 La loi d'attraction : Automutilation, psychopathe, a la fin du livre on parle d'hospitalisation en service de psychiatrie
:arrow: Un 3e tome vraiment splendide, de loin mon préféré, Flamme le psychopathe des Hades Hangmen, j'en attendais beaucoup de son histoire et je ne suis pas du tout déçue, et maintenant que je connais son passé je me demande comment il n'est pas encore plus fou qu'il ne l'est.
Une histoire très profonde, avec des personnages meurtris, pleins de cicatrices corporelles et psychologique, avec un cœur totalement piétiné.
Une romance avec deux êtres brisés physiquement et psychiquement, qui réussiront à dépasser leurs peurs les plus profondes pour arriver à vivre pleinement leur amour.

Anna Zaïres - Twist me T3 Tiens moi : Julian est à l'hôpital au debut du livre, et Nora sera hospitalisée elle aussi à la fin du livre
:arrow: Un livre que j'aurai dû lire assez rapidement après les autres car j'ai mis un peu de temps à me remettre dans le bain, mais une fois de retour dans l'histoire, on a vraiment hâte de connaître les nouvelles péripéties de Julian et Nora. Et on n'est pas déçu. Je suis quand même contente que cette série soit finie car je trouvais qu'elle s’essoufflait un peu, leur relation physique arrivant au maximum des possibilités, et l'action assez tumultueuse du T2 étant difficile à surpasser.
L'auteur a su rebondir sur des faits nouveaux, en prenant compte cette fois de la relation parents-enfants, et en axant un peu plus l'histoire du coté famille et ami.
Un 3eme tome qui clôture bien la série.

Récapitulatif

Mois d'octobre validé avec 5 lectures, en espérant ne pas être hors sujet
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide le mois de novembre avec "Condor" de Caryl FEREY (l'histoire se passe sur quelques jours, à la fin de l'été) : Je suis déçue par ce livre alors que j'aime beaucoup cet auteur par ailleurs : pas assez d'action, enquête brouillonne et j'ai mis un bon moment avant de comprendre où voulait en venir l'auteur.
Il y a tout de même de très bons moments mais trop rares.
J'ai l'impression qu'il a fait une pale copie de ce qu'il fait très bien d'habitude : un roman très noir avec des personnages écorchés vifs mais ici, ça ne prend pas.

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD
"Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
"Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

Juillet :
"Forteresse digitale" de Dan BROWN
"Goodnight, Irene" de Jan BURKE
"Le cercle de Salem" de Jodi PICOULT
"Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
"Dans la peau de Sheldon Horowitz" de Derek B. MILLER
"Demain est un autre jour" de Lori NELSON SPIELMAN

Août:
"Preuves d'amour" de lisa GARDNER
"L'épreuve T4 : L'ordre de tuer" de James DASHNER
"L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK
"Replay" de ken GRIMWOOD
"La tresse" de Laetitia COLOMBANI
"Quatre garçons dans la nuit" de Val McDermid
"La garçonnière" de Hélène GREMILLON
"Abraham et fils" de Martin WINCKLER
"Ténèbres, prenez-moi la main" de Dennis LEHANE
"En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT
" La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny COLGAN
"Les disparues de Vancouver" de Elise FONTENAILLE
"Le ciel de la chapelle Sixtine" de Léon MORELL

Septembre :
"Maître Hiram et le roi Salomon" de Christian Jacq
"Congo requiem" de Jean-Christophe GRANGE
"Humaine" de Rebecca MAIZEL
"La ligne verte" de Stephen KING
"Les Dolce T3 : le dernier puits" de Frédéric PETITJEAN

Octobre :
"Gataca" de F THILLIEZ
"Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
"Millénium 5 : La fille qui rendait coup pour coup" de David LANGERCRANTZ"

Novembre :
"Condor" de Caryl FEREY

Nombre de mois validés : 11/12
Nombre de livres lus : 60
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

Hello

Même problème que
juliebch
Je cherche un livre pour valider la consigne de novembre.

Lequel avez vous choisi vous ?
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

kymmy38 a écrit :Hello

Même problème que
juliebch
Je cherche un livre pour valider la consigne de novembre.

Lequel avez vous choisi vous ?
Personnellement, je vais lire le septième tome de Calendar Girl: Juillet d'Audrey Carlan.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par paulette42 »

kymmy38 a écrit :Hello

Même problème que
juliebch
Je cherche un livre pour valider la consigne de novembre.

Lequel avez vous choisi vous ?
j'ai choisi le blé en herbe de Colette mais pas encore commencé
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Midine »

kymmy38 a écrit :Hello

Même problème que
juliebch
Je cherche un livre pour valider la consigne de novembre.

Lequel avez vous choisi vous ?
Après quelques difficultés à trouver un livre répondant à la consigne malgré ma PAL énorme, j'ai trouvé celui-là La harpe de Birmanie où le résumé précise bien que cela se déroule en été ^^
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par kymmy38 »

du coup après quelque recherches, j'ai trouvé ! Je vais lire le temps est assassin de Michel Bussi :D
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Cassy33 »

Je valide ma première lecture de Novembre avec Coupés du monde de R. L. Stine. Il se déroule pendant les grandes vacances.

Coupés du monde faisait partie de mes Peur Bleue préférés et, comme je n'en avais quasiment aucun souvenir (si ce n'est qu'il m'avait beaucoup plu lors de ma première lecture), j'ai eu envie de me replonger dans cette histoire qui m'avait marqué à l'époque, curieuse de savoir si elle me tiendrait autant en haleine qu'il y a quelques années. En fait, après avoir découvert récemment le premier tome des Secrets de la nuit, de la même collection mais de Wolff Ryp, j'étais vraiment impatiente de retenter l'expérience, mais cette fois avec un roman de R. L. Stine, puisqu'il est sans conteste l'auteur m'ayant fait aimer la lecture horrifique, et je ne suis absolument pas déçue de cette relecture. Si elle ne m'a pas fait autant frissonner cette fois-ci, étant donné que j'ai lu des livres bien plus effrayants entre temps, j'ai tout de même été captivée par le scénario, et en particulier par la troisième partie, que j'ai lu d'une traite et qui s'est avérée à la fois addictive et angoissante.
De plus, comme je n'avais presque aucun souvenir de ma première lecture, j'ai pu profiter du suspense comme si je ne l'avais jamais lu, ce qui m'a aidé à me plonger encore davantage dans l'intrigue. Je me suis méfiée de la plupart des personnages, j'ai élaboré tout un tas d'hypothèses dans ma tête, et j'ai finalement été très surprise par les révélations qui surviennent vers la fin du récit et qui ont aussitôt balayé toutes mes suppositions erronées. En dépit du fait qu'il s'agissait de ma deuxième lecture, je suis encore tombée dans le piège élaboré par l'auteur, ce qui prouve que ce roman peut être lu à n'importe quel âge, même s'il se révélera forcément plus marquant pour des collégiens que pour des adultes habitués à de l'horreur bien plus complexe et morbide.

Dans tous les cas, malgré une histoire peu effrayante et qui ne s'avère stressante que dans la troisième et dernière partie, Coupés du monde reste un petit roman intéressant qui mérite d'être lu pour son mystère omniprésent, l'ambiance oppressante qui règne au manoir, et l'amitié très importante et presque palpable qui lie nos quatre protagonistes. En parlant de ce dernier point, j'ai particulièrement aimé les relations qu'entretenaient les quatre camarades, leur complicité, et la manière dont les garçons s'amusaient régulièrement à taquiner Jane à cause de son attirance pour le surnaturel. J'ai trouvé ce petit groupe très attachant, et le fait qu'ils restent aussi soudés même lorsqu'ils se retrouvent en danger de mort à cause de la chasse organisée par Edward prouve à quel point leur amitié était forte et sincère. D'ailleurs, même si ce n'était pas l'élément le plus important de l'histoire, je dois avouer avoir beaucoup aimé la romance qui rapproche progressivement Eric et Cari. Étant donné qu'il s'agit de mes deux personnages préférés, j'étais contente de les voir se soutenir mutuellement et devenir plus intimes au fil des chapitres, et c'est aussi grâce à ces moments romantiques que j'ai pu me rendre compte de la gentillesse, de l'altruisme et du caractère attentionné de Eric. Même aux instants les plus critiques, comme lors de la course-poursuite sur l'île, Eric faisait attention à Cari, tentait de la rassurer, et l'attendait ou la rejoignait quand elle traînait derrière, quitte à prendre des risques supplémentaires alors qu'il aurait tout simplement pu s'enfuir devant sans se soucier d'elle s'il ne s'agissait que d'une « conquête » parmi tant d'autres. Du coup, même si au départ, il peut sembler un peu charmeur et pas forcément très sérieux, on comprend facilement, avec ce genre de passages, qu'il est sincère au sujet de Cari et qu'il tient véritablement à elle.
D'ailleurs, j'ai trouvé que Cari était une héroïne attachante, et à laquelle on peut facilement s'identifier, puisqu'elle ressemble un peu à n'importe quelle fille de son âge, et peut se montrer à la fois froussarde (quand il s'agit des araignées ou des fantômes, par exemple) mais également courageuse (lorsque ses amis sont menacés). Et même si parfois, j'aurais aimé qu'elle prenne un peu sur elle, notamment lorsqu'elle criait en voyant des araignées, ou restait figée par la peur, je pense qu'à sa place, j'aurais été tout aussi tétanisée et je ne peux donc pas le lui reprocher, surtout quand on voit à quel point elle se rattrape à la fin.
Craig est un garçon un peu moins mis en avant que ses camarades, mais il m'a tout de même plu, notamment à travers sa complicité et les blagues qu'il partageait avec Eric. Leur sens de l'humour et leurs taquineries m'ont souvent fait sourire, et j'ai trouvé leur présence au manoir vraiment réconfortante, surtout lorsque de drôles d'événements ont commencé à s'y produire. Au début, Jane voulait congédier les garçons et ne partir qu'avec Cari pour se venger de leurs moqueries incessantes, mais finalement, ils ont bien fait de rester car je doute que les filles auraient pu s'en sortir toutes seules.
Pour finir, Jane est celle qui m'a le moins intéressé, puisqu'à cause de sa passion pour le spiritisme, elle s'isolait fréquemment et n'a pas partagé beaucoup de moments de complicité avec ses amis sur l'île. Le fait qu'elle disparaisse un moment n'a pas arrangé les choses, et je dois même avouer que j'ai fini par douter d'elle, mais sa présence n'était tout de même pas négligeable dans l'histoire, étant donné que c'est grâce ou à cause de sa tante que son groupe se retrouve à travailler dans cet hôtel. De plus, sans elle, les garçons se seraient sans doute révélés moins drôles et complices, étant donné que, dans la première partie (et même dans la deuxième), ils ont passé une bonne partie de leur temps à la taquiner.

En ce qui concerne le style d'écriture, puisqu'il s'agit d'un roman s'adressant en priorité à un public assez jeune, il ne faut évidemment pas s'attendre à de la grande littérature, mais c'est justement ce que j'aime dans ce genre de livres. Ici, on a droit à quelques rapides descriptions, qui ne plombent en aucun cas la lecture mais qui nous permettent tout de même de visualiser les lieux et les personnages, et puisque je déteste les longs paragraphes destinés à nous détailler une pièce que je n'arrive même pas à imaginer au final, je ne peux qu'apprécier le fait que l'auteur ait préféré se concentrer sur l'action et le mystère plutôt que sur des descriptions à rallonge qui m'auraient endormie.

Pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas vraiment trouvé bâclée, mais plutôt trop facile. En fait, en apprenant toute la vérité, bien que certaines révélations soient troublantes et remettent en cause nos hypothèses, on est déçu que tout se termine aussi facilement, et on a presque envie de se dire « tout ça pour ça... ».
Spoiler
Alors bien sûr, au sujet de Simon et d'Edward, qui ne sont pas frères mais qui s'avèrent être en fait une seule et même personne, il n'y a rien à redire. J'ai vraiment été étonnée par cette révélation, car même si je soupçonnais un peu Simon depuis le début malgré ses airs nobles, son accueil chaleureux et la générosité dont il faisait preuve envers ses invités, je ne pensais pas une seule seconde qu'il était fou au point de se créer une autre personnalité, et encore moins à travers le personnage d'Edward, qui représentait son parfait opposé. Personnellement, je croyais juste que les deux frères étaient mal intentionnés et se jouaient de nos quatre protagonistes, impatients d'ouvrir une nouvelle partie de chasse et de se servir d'eux comme cibles mouvantes et apeurées. Alors forcément, je ne considérais pas Simon comme un homme parfaitement sain d'esprit, et même lorsqu'il semblait en défaveur de la chasse, j'ai continué à le soupçonner, mais je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il se soit inventé un frère. Idem pour sa femme, qu'il faisait lui même interagir sans s'en apercevoir depuis sa mort. D'ailleurs, en parlant de ça, j'avoue avoir été déçue qu'une explication aussi simple justifie la voix de femme qu'on avait entendu durant une discussion entre Simon et Edward. L'auteur nous a laissé croire pendant un long moment qu'il s'agissait d'un fantôme, et finalement il ne s'agissait que de la folie de Simon et de farces exécutées par Jane afin qu'ils arrêtent de se moquer de son attrait pour le surnaturel. Alors, dans un sens, ça a le mérite de nous surprendre et de nous faire sourire lorsque l'on constate qu'on est encore tombé dans le piège de R. L. Stine, mais je m'attendais tout de même à quelque chose de plus travaillé. Personnellement, j'avais imaginé qu'il s'agissait de la femme de Simon, qui aurait été tuée accidentellement ou non par son mari, et qui, depuis, hanterait le manoir en voulant mettre en garde les jeunes qu'accueilleraient le gérant de l'hôtel. Si ça avait été le cas, l'histoire se serait avérée encore plus mystérieuse qu'elle ne l'était déjà, et je trouve donc dommage que l'auteur n'ait pas approfondi cet aspect du roman, même si, vu sa fine épaisseur, je peux comprendre qu'il n'en ait pas eu la possibilité. Dans tous les cas, je regrette également que l'on n'en sache pas plus au sujet de Rose, la tante de Jane. Celle-ci ne peut finalement pas accompagner les jeunes sur l'île à cause d'une douleur aiguë au ventre, et refuse à tout prix de voir un médecin, mais quand on la revoit à la fin du roman, nous n'avons droit à aucune explication sur son drôle de comportement, alors qu'il m'avait beaucoup interrogé sur le moment et m'avait même fait penser qu'elle n'était peut-être pas une simple humaine, étant donné que malgré la souffrance qu'elle ressentait, elle voulait à tout prix voir sa sœur et personne d'autre... Bien sûr, ce n'est qu'un infime détail que beaucoup n'auront peut-être même pas remarqué, mais puisqu'il avait attiré mon attention, j'aurais aimé obtenir des réponses aux questions que je me posais à son sujet.
Enfin, je dois avouer avoir été un peu déçue aussi par le dénouement, qui nous fait réaliser que, finalement, malgré tout le stress et la panique générés par la course-poursuite à travers les bois et le manoir afin d'échapper à la folie meurtrière d'Edward, les risques qu'encouraient les jeunes étaient finalement assez minimes. En effet, comme on apprend à la fin que le fusil dont se servait l'homme pour menacer les jeunes était chargé à blanc, on en vient même à se demander pourquoi Martin, le majordome, semblait si effrayé par l'attitude d'Edward, puisqu'il savait forcément qu'il n'avait aucune chance d'être tué par une balle étant donné qu'il se chargeait lui-même de vérifier régulièrement le contenu du fusil. Bien sûr, la situation aurait pu dégénérer si Edward avait voulu tuer les adolescents d'une autre manière, mais comme il se servait constamment de son fusil, et de rien d'autre, je suppose que les risques qu'il pense à une autre façon de les éliminer étaient assez faibles, surtout qu'il s'agissait d'une chasse.

Malgré tout, Coupés du monde reste tout de même un très bon roman, qui nous tient en haleine, qui nous interroge jusqu'aux dernières pages, qui nous incite à développer de très nombreuses hypothèses, et qui met en place un groupe d'adolescents à la fois attachants, réalistes et dont l'amitié se révèle très touchante. Il marquera à coup sûr les plus jeunes et permettra aux plus âgés de se détendre entre deux lectures plus complexes.



Récapitulatif
Kwetch682

Profil sur Booknode

Messages : 478
Inscription : dim. 20 juil., 2014 10:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Kwetch682 »

Kwetch682 a écrit :Bonjour,
Je me lance pour vider ma PAL !
Je m'inscris en mode Grand Ménage avec un objectif de 12 livres !
J'utiliserai ce post pour faire le récap des lectures et des commentaires à la suite de chaque livre.

Objectif : 11/12

Livres à lire
Entrain de lire
Livres lus et commentés

* Janvier - Bonne résolution :
:arrow: Lire des livres empruntés, ou des livres qu’on nous a offerts à Noël, ou que l'on s'est offerts à soi-même
:arrow: "Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1" de Ransom Riggs -> Terminé le 21/01
Alors, Miss Peregrine a vraiment été une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers des enfants particuliers. L'écriture m'a beaucoup plu, l'histoire était très bien écrite et les différents évènements étaient bien décrits.
Au début, j'étais un peu sceptique car je ne savais pas trop si on était dans le réel ou l'imaginaire donc j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais dès le moment où Jacob est arrivé sur l'île, je n'ai plus su décrocher.
Les différents personnages sont tous super attachants malgré leur caractère parfois très trempé. Millard m'a beaucoup touché et notamment à la fin du tome.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir des photographies un peu tout le long du roman, ça permet de visualiser un peu les personnages et de les imaginer.
Une très bonne lecture, en espérant que les tomes suivants soient à la hauteur du premier.

* Février - Mois de l’oubli « Au fait, on est dans une année bissextile ? » :
:arrow: Lire des livres qui se sont perdus au fin fond de notre PAL
:arrow: "La nuit sacrée" de Tahar Ben Jelloum -> Abandonné
Malheureusement, j'ai abandonné ce livre après 90 pages (soit à la moitié de l'histoire). J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré le fait que les chapitres étaient très courts. J'ai eu beaucoup de mal avec les longues descriptions, les longs monologues et le peu de dialogue entre les personnages.
J'appréhendais un peu le thème de la religion islamique mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Il y a quelque chose qui me dérageait durant ma lecture qui a fait que je n'ai pas réussi à la poursuivre.
Malgré tout, une petite expérience agréable de changer un peu de thème et de genre littéraire.

* Mars - Journée de la femme :
:arrow: Lire un livre écrit par une femme ou dans lequel il y a une femme d'exception
:arrow: "Cinquante nuances de Grey" de El James -> Terminé le 26/03
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise en lisant Cinquante nuances de Grey. A la base, je n'étais pas du tout attirée par ce roman et ce sont des amies qui n'ont un peu forcé à le lire et je ne regrette pas. Je pensais que ce serait beaucoup plus trash que ça et pas trop au final. On s'attache très vite aux personnages notamment à Christian malgré son côté sado-maso. L'écriture est très facile donc c'est rapide à lire. On se plonge vite de l'histoire et on veut souvent savoir ce qu'il va se passer ensuite.
J'ai parfois détesté les personnages comme j'ai pu les adorés à d'autres moments. Il y a des moments très romantiques, très attendrissants. Je pense avoir craqué pour la sincérité de Christian vers la fin de l'histoire ce qui m'a fait l'adorer un peu plus.
L'histoire est bien ficelé même si je trouve que l'action se passe un peu trop rapidement (soit 3 petites semaines où il se passe beaucoup de choses).
La fin m'a un peu déstabilisée, je ne pensais pas qu'Anastasia réagirait comme ça mais ça m'a donné envie de lire la suite (qui était en ma possession). J'ai donc entamé directement le tome 2. En espérant découvrir un peu plus du passé de Christian.
Bref, un bon roman qui mérite d'être lu même si on n'est pas fan des livres New Adults et de l'érotisme.

* Avril - Mois du renouveau :
:arrow: Lire un premier tome de série
:arrow: "Autre-Monde - Tome 1 : L'alliance de Trois" de Maxime Chattam (05/04 - 11/04)
Très belle découverte ! Ca faisait un très long moment que ce livre était dans ma PAL. C'est grâce à une booktubeuse que je me suis lancée dans cette série et je suis très contente. Je l'ai dévoré sur le chemin du retour de mes vacances. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur mais aussi l'univers qu'il a su créer. J'ai beaucoup aimé le personnage de Matt qui est assez particulier. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ambre qui est très direct dans ce qu'elle veut.
J'ai tout de suite adhéré à l'univers car on a rebondissements sur rebondissements. Je ne m'attendais pas à cette intrigue, j'étais partie sur tout autre chose. J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve sur ce monde transformé.

* Mai - Vacances ! :
:arrow: Choisir un type de destinations de vacances et lire des livres se déroulant dans ce type de destinations
:arrow: Je choisis l'Angleterre -> "Les filles au chocolat : Tome 2 - Coeur Guimauve" de Cathy Cassidy (22/05 - 09/06)
Un très bon petit livre pour se détendre et où il ne faut pas se prendre la tête. J'ai été surprise de changer de narrateur. Je pensais que l'histoire continuait avec le point de vue de Cherry. Mais après réflexion, le titre est en lien avec la personnage qui fait le narrateur dans l'histoire.
On apprend beaucoup de chose sur le personnage de Skye et sur sa passion pour le passé. Je trouve que l'intrigue est très bien ficelée. Les personnages sont tous hyper attachants même Honey malgré son mauvais caractère.
Une très belle tranche de vie et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.

* Juin - Kermesses au village :
:arrow: Lire un livre dont l’histoire se déroule à la campagne ou dans un milieu non urbain
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 4 : Le combat de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (13/06 - 19/06)
J'ai beaucoup apprécié ce 4ème tome. Je suis toujours attirée par la série. On découvre pas mal de choses sur le monde des sorcières dans ce tome. On découvre le passé de certains personnages et notamment leurs origines. J'ai beaucoup apprécié cette aventure quelque peu précipitée au début. J'aime toujours autant le personnage d'Alice.
Je me pose beaucoup de questions sur le personnage de Grimalkin. J'espère découvrir ce personnage plus en détail dans un autre tome. J'ai hâte de lire la suite et découvre les autres aventures qui attendent l'épouvanteur et Tom.

* Juillet - Déclaration d'indépendance :
:arrow: Lire un roman d'un auteur américain
:arrow: "Marquer les ombres" de Veronica Roth (15/07 - 24/07 )
J'ai acheté ce livre car c'est du Veronica Roth, auteure de Divergente que j'avais adoré et dévoré. Et au début, je n'ai pas réussi à lire plus de 10 pages. Je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire et j'arrivais pas avec tous ces noms assez particuliers. Je l'ai laissé quelques jours et je m'y suis remise pour voir. Et là, je n'ai plus su le lâcher.
J'ai été emmenée dans l'histoire d'Akos et de Cyra qui sont deux personnages très particuliers et très différents l'un de l'autre au début du roman. Ensuite, on apprend à les connaitre et à connaitre leur histoire.
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire. En espérant quand même qu'il y aura une suite car on finit le livre avec beaucoup de questions en suspend. Bref, un très bon livre !

* Août - Amours d'été :
:arrow: Lire un livre avec une romance
:arrow: "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi (03/08 - 05/08)
Un magnifique roman qui détend totalement et qui permet de s'évader. Une très écriture avec beaucoup d'humour.
On s'accroche très vite aux différents personnages que ce soit Marie, Anne, Camille ou Loïc. Un livre très divertissant.
On a envie de tout plaquer comme elles pour faire la même chose.
Bref, une très belle lecture. Un petit roman lu en 3 jours seulement tellement on est dedans, on n'arrive pas à décrocher. On a toujours envie de savoir la suite surtout quand on termine un chapitre, qui sont très courts au passage et c'est très bien, avec une nouvelle information mystérieuse.

* Septembre - Fin de l'été :
:arrow: Lire un roman avec de la magie
:arrow: "L'épouvanteur - Tome 6 : Le sacrifice de l'Epouvanteur" de Joseph Delaney (07/09 - 09/09 )
Un tome génial ! Hyper addictif ! On se replonge dès la 1ère page dans l'univers de Tom et de l'Epouvanteur.
On découvre un peu plus qui est la maman de Tom et ce qu'elle est. On découvre également de nouvelles créatures et un nouveau pays.
L'écriture est toujours aussi bien que les tomes précédents. On a toujours envie de savoir ce qui va se passer après.
Bref, encore un tome parfait !

* Octobre - Mois du vent et des nez coulants :
:arrow: Lire un livre avec un malade, se déroulant dans un hôpital ou sur la recherche scientifique
:arrow: "Oscar et la dame rose" de Eric-Emmanuel Schmitt (06/10)
Un petit livre très court d'une centaine de pages mais qui fait passer beaucoup d'émotions durant sa lecture.
Je l'ai dévoré en à peine 1h. Une très belle histoire sur la maladie et sur le cancer qui peut faire réfléchir sur le comportement à adopter face à la maladie de quelqu'un.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture assez enfantin et sous forme de lettres.
Bien sûr, c'est dans la dernière page que toutes les émotions sortent et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme.
Un très très beau livre.
* Novembre - Nostalgie de l'été :
:arrow: Lire un livre se déroulant en été
:arrow: "Hier encore, c'était l'été" de Julie de Lestrange (17/11)
-> Commentaire bientôt

* Décembre - Cadeau de Noël :
:arrow: Lire les livres qui vous plaisent
:arrow:
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Je valide enfin le mois d'octobre avec un livre sur le thème de la recherche scientifique. J'ai choisi de lire La Recherche de L'absolu de Balzac.

Cela faisait des années que ce livre traînait dans ma PAL, c'était donc l'occasion de l'en déloger. Ce n'est pas un genre dont je raffole mais il est toujours intéressant de lire les œuvres de grands auteurs. Même si ce livre sort de mes lectures habituelles, je l'ai assez apprécié. C'était intéressant de découvrir l'évolution des personnages de la famille Claés.

Mon récap est ici
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Coucou,

Je rajoute "En cas de forte chaleur" de Maggie O'Farrell (l'action se déroule en juillet 1976) : J'ai beaucoup aimé ce roman : on fait petit à petit connaissance de la famille Riordan et de leurs blessures. On monte en intensité au fur et à mesure du récit, le tout sous une canicule accablante.
J'ai aimé les aller-retour passé/présent.

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD
"Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
"Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

Juillet :
"Forteresse digitale" de Dan BROWN
"Goodnight, Irene" de Jan BURKE
"Le cercle de Salem" de Jodi PICOULT
"Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
"Dans la peau de Sheldon Horowitz" de Derek B. MILLER
"Demain est un autre jour" de Lori NELSON SPIELMAN

Août:
"Preuves d'amour" de lisa GARDNER
"L'épreuve T4 : L'ordre de tuer" de James DASHNER
"L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK
"Replay" de ken GRIMWOOD
"La tresse" de Laetitia COLOMBANI
"Quatre garçons dans la nuit" de Val McDermid
"La garçonnière" de Hélène GREMILLON
"Abraham et fils" de Martin WINCKLER
"Ténèbres, prenez-moi la main" de Dennis LEHANE
"En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT
" La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny COLGAN
"Les disparues de Vancouver" de Elise FONTENAILLE
"Le ciel de la chapelle Sixtine" de Léon MORELL

Septembre :
"Maître Hiram et le roi Salomon" de Christian Jacq
"Congo requiem" de Jean-Christophe GRANGE
"Humaine" de Rebecca MAIZEL
"La ligne verte" de Stephen KING
"Les Dolce T3 : le dernier puits" de Frédéric PETITJEAN

Octobre :
"Gataca" de F THILLIEZ
"Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
"Millénium 5 : La fille qui rendait coup pour coup" de David LANGERCRANTZ"

Novembre :
"Condor" de Caryl FEREY
"En cas de forte chaleur" de Maggie O'Farrell

Nombre de mois validés : 11/12
Nombre de livres lus : 61
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Fo0stine »

Je valide également le mois de novembre avec Dix Petits Nègres d'Agatha Christie dont les événements se déroulent au mois d'août.

C'est un livre que j'avais lu il y a plusieurs années, quand j'étais au lycée. J'étais un peu embêtée quant au choix du livre ce mois-ci, je suis donc partie en terrain connu. J'envisageais depuis quelques temps de relire ce bouquin, ce fut donc avec plaisir que je redécouvrais ce huis clos. Je l'avais déjà beaucoup apprécié à l'époque et j'ai encore plus accroché cette fois en connaissant déjà le coupable. Il s'agit clairement de mon livre préféré de cette auteure.

Mon récapitulatif
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Milka2B »

Novembre : Nostalgie de l’été.
:arrow: Lire un livre se déroulant en été.


Ilona Andrews : Kate Daniels T2 Brûlure magique : "L’été est presque terminé. Un jour ou l’autre tu devras aller à l’école " : Phrase située à la fin du livre, il a du se passer environ 10 jours depuis le debut du livre grand maximum
:arrow: Malgré quelques absences d'explications au niveau de certains termes magiques cette série de fantasy urbaine est très addictive.
On raffole du caractère bien trempé de l’héroïne, elle n'a pas froid aux yeux, elle fonce tête baissée dans les ennuis et la bataille. Le petit plus étant évidemment son secret qu'on a hâte de découvrir.
Ses joutes verbales avec le chef des bêtes sont très enivrantes et nous laissent envisager beaucoup plus à venir, et nous pousse à lire rapidement la suite.

Agatha Christie – La mystérieuse affaire de Styles : Chapitre 2 (16 et 17 juillet)
:arrow: Le tout 1er Agatha Christie, un meurtre dans un beau château anglais, plusieurs suspects potentiels, et notre superbe duo d’enquêteurs se formera sur ce crime.
Ce cher Hastings faisant partie des invités au château, cette histoire nous sera racontée de son point de vue. Rêvant de devenir détective il sera étroitement lié à cette enquête de par son statut d'ami de la famille. Son amitié avec Hercule Poirot, lui permettra de servir celui-ci et de l'aider dans son enquête, et c'est ainsi que naîtra ce formidable duo de détectives. Une enquête qui nous tient en haleine et jusqu'à la fin on est dans le doute, on se balade entre les possibles suspects, Poirot lui aussi dans l'incertitude, patiente, le temps de recueillir son ultime indice, et de dénouer enfin ce crime à sa façon.
Une très belle lecture, et très contente d'avoir lu ce 1er opus.

Récapitulatif

Mois de Novembre validé avec 2 lectures
Dernière modification par Milka2B le dim. 03 déc., 2017 10:30 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par lila11 »

Coucou,

Je rajoute "Dans la peau" de Nicci FRENCH : J'ai bien aimé la construction de ce thriller : une partie pour chacune des femmes. On a affaire à des filles très différentes les unes des autres et leurs réactions face aux lettres le sont aussi, de même que celles de la police. On sait qui est l'assassin aux environs des 2/3 du livre et cela ajoute du piquant sur la fin de l'histoire.

Janvier :
"Les fables de sang" de DELALANDE
"Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING
"Babylone" de Yasmina REZA
"Je suis Pilgrim" de Terry HAYES
"Avant toi" de Jojo MOYES
"Froid mortel" de Johan THEORIN

Février :
"Piège nocturne" de Colin ROBERTSON
"Insatiable" de Meg CABOT
"Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

Mars :
"Marquer les ombres" de Veronica ROTH
"Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
"La déclaration" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 2 : La Résistance" de Gemma MALLEY
"La Déclaration, Tome 3 : La Révélation" de Gemma MALLEY
"Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

Avril :
"L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
"Stéphanie Plum, Tome 1 : La prime" de Janet EVANOVICH
"Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
"Absolution par le meurtre" de Peter TREMAYNE (1er tome des aventures de Sœur Fidelma)
"l'appel du coucou" de Robert GALBRAITH ( 1er tome des aventures du détective Cormoran Strike)
Dexter tome 1 "Ce cher Dexter" de Jeff LINDSAY
"Mr Mercedes" de Stephen KING (1er tome des aventures du détective Bill HODGES)

Mai :
"Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES
"Le Dahlia noir" de James ELLROY
"Les lieux sombres" de Gillian FLYNN
"Dolorès Claiborne" de Stephen KING
"Le Journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red" de Ridley PEARSON

Juin :
"Ça" tome 1 et 2 de Stephen KING
"Les ailes d'Alexanne T2 : Mikal" de Anne ROBILLARD
"Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
"Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

Juillet :
"Forteresse digitale" de Dan BROWN
"Goodnight, Irene" de Jan BURKE
"Le cercle de Salem" de Jodi PICOULT
"Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
"Dans la peau de Sheldon Horowitz" de Derek B. MILLER
"Demain est un autre jour" de Lori NELSON SPIELMAN

Août:
"Preuves d'amour" de lisa GARDNER
"L'épreuve T4 : L'ordre de tuer" de James DASHNER
"L'exercice de la médecine" de Laurent SEKSIK
"Replay" de ken GRIMWOOD
"La tresse" de Laetitia COLOMBANI
"Quatre garçons dans la nuit" de Val McDermid
"La garçonnière" de Hélène GREMILLON
"Abraham et fils" de Martin WINCKLER
"Ténèbres, prenez-moi la main" de Dennis LEHANE
"En attendant Bojangles" de Olivier BOURDEAUT
" La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny COLGAN
"Les disparues de Vancouver" de Elise FONTENAILLE
"Le ciel de la chapelle Sixtine" de Léon MORELL

Septembre :
"Maître Hiram et le roi Salomon" de Christian Jacq
"Congo requiem" de Jean-Christophe GRANGE
"Humaine" de Rebecca MAIZEL
"La ligne verte" de Stephen KING
"Les Dolce T3 : le dernier puits" de Frédéric PETITJEAN

Octobre :
"Gataca" de F THILLIEZ
"Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
"Millénium 5 : La fille qui rendait coup pour coup" de David LANGERCRANTZ"

Novembre :
"Condor" de Caryl FEREY
"En cas de forte chaleur" de Maggie O'Farrell
"Dans la peau" de Nicci FRENCH

Nombre de mois validés : 11/12
Nombre de livres lus : 62
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Amnesia-x »

Novembre

Nostalgie de l’été.
La chaleur de l'été n'est qu'un lointain souvenir dans les mornes jours de novembre.
:arrow: Lire un livre se déroulant en été.

Je valide ma lecture du mois de novembre avec le livre Zombie Ball de Paolo Bacigalupi.

Extrait :
Perdre craint.
Ne laissez personne vous dire que ça forme le caractère ou ce genre de conneries, ça craint. Ça craint quand quelqu'un te bat. Ça craint d'avoir bossé aussi dur pour rien. Ça craint de ne pas pouvoir frapper la balle comme on le voudrait, de ne pas la relancer comme on l'espère – il y a des milliers de choses qui craignent quand on perd.
Mais ça craint encore plus quand tu es coincé sur le banc de touche par 38° poisseux d'humidité, quand la température ressentie est de 48°, que tu dégoulines de transpiration et que ton équipe perd – pas parce que tu crains au baseball, mais parce que ton entraîneur, M. Cocoran, craint au baseball.

Mon avis :
Ce livre est tout simplement génialissime !! Comme la pote à qui j'ai emprunté ce bouquin pour valider un challenge le dit, il mériterait d’être plus connu car je vous assure que c'est une petite pépite de bonne humeur avec un mélange d'humour noir lié à une apocalypse « zombies » sous entendant des actes inqualifiables sur notre Société de production massive dans l'agro-alimentaire. J'ai adoré ce roman d'un bout à l'autre et surtout ce que j'ai préféré c'est la relation d'amitié entre les trois protagonistes principaux, Rabi, Miguel et Joe.
Dans ce roman on souligne des faits réels de notre vie actuelle, qui ne risque pas de s'arranger dans le futur.
Comme pour l'élevage en trop grosse quantité, d’où le fait ou les pauvres animaux sont emparqués dans un espace réduit, c'est tout juste si ils peuvent se retourner. Ils sont nourris avec des aliments destinés à les faire grossir rapidement et n'ont même pas le plaisir de fouler l'herbe, brouter comme tout bon ruminant. Leur vie se résume à s'alimenter de ce qu'on leur donne dans des mangeoires, sans liberté, sans aucune chaleur humaine comme on peut aisément offrir à nos animaux domestiques, tels que les chiens ou chats ou encore rongeurs. Eux n'ont pas cette chance, c'est de la viande sur patte, rien de plus, rien de moins et je peux vous dire que ça fait réfléchir....
Un autre point est sous-entendu, avec plus de délicatesse vu son origine. C'est celui des immigrés.. Ici dans ce roman, on nous montre le côté « face cachée ». Je ne sais pas comment l'aborder car c'est un sujet délicat. Mais on voit bien que certains immigrés sont destinés à prendre des boulots que personne ne désire, des tâches ingrates comme pour faire le ménage etc... Et pourtant bien qu'ils se donnent à fond, bossent comme des déments pour cumuler quelques sous afin de vivre le plus décemment possible, ils sont vus comme des envahisseurs, des parias de la Société et certains se font un plaisir de pouvoir les faire expulser sans état d'âme, sous prétexte qu'ils prennent le boulot des autres mais ce même boulot, personne n'a réellement envie de s'y coller. Alors évidemment je ne suis pas pour l'arrivée massive d'immigrés dans un pays car forcément ça pose problème et tous les immigrés n'ont pas des mœurs aussi nobles. Mais quand bien même, ce bouquin laisse entrevoir le côté non tolérant de notre Société même si tout le monde se clame le plus tolérant possible, c'est juste pour faire valoir une image qui les honore, la vérité n'est pas aussi belle malheureusement...
Tous ses sujets sont traités de façon à pouvoir avaler la pilule sans se sentir forcément concerné mais je trouve que les sujets sont bien traités, certes sous forme d'humour noir, mais ils sont bien présents et il faudrait être aveugle pour ne pas les comprendre...
Je lirais d'autres livres de cet auteur Paolo Bacigalupi car je pense que ça en vaut le détour. J'ai beaucoup aimé sa façon d'appréhender des « sujets » lourds, de façon rhétorique, fluide, que tout le monde peut interpréter à sa guise. En plus franchement ses personnages sont excellents ! Dommage qu'il n'y ai pas d'autres tomes avec ce même trio, j'aurais emprunté illico !


Total livres : 18
"Récapitulatif"
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par percabeth76 »

Je viens valider le mois de novembre.
:arrow: Lire un livre se déroulant en été, avec Calendar Girl, Tome 7: Juillet d'Audrey Carlan.

Mon avis:
Ce septième tome est le meilleur de la série pour le moment.
Je trouve que les tomes sont de plus en plus profond. Les trois premiers tomes étaient un peu répétitif, mais par la suite les histoires sont devenues de plus en plus étoffées. Les thèmes principaux des précédents romans sont d'actualités et sont très importants dans la société.
Dans celui-ci, Mia se remet des évènements traumatisants survenus dans le tome 6 et j'aime énormément la tournure que prend sa vie. Elle s'ouvre plus aux autres et commence à penser à ce qu'elle va faire après la fin de l'année.
Pour finir, j'apprécie la tournure que prend l'intrigue. Je trouve que les tomes s'améliorent à ce niveau là et que les personnages sont de mieux en mieux. J'ai hâte de lire la suite.

Livres lus: 42
Mois validés: 11/12
Récapitulatif
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »