Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Cherche un livre pour commencer dans la Fantasy

Message par Lecturelecteurenserie »

lanature a écrit :Coucou tous le monde , je viens ici pour vous demandez si vous pourriez me conseiller de la fantasy avec de la romance pour une débutante dans ce genre . Je voudrais une romance assez présente et qu'elle ne soit pas mise de côté ou qu'il n'y en ai que très peu .

Merci d'avance à celles et ceux qui vont prendre le temps de me répondre ><
Je te conseille the mortal’ instruments sans hésiter
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Elerinna2 »

Peut-être chercher du côté de la Bit-lit, la romance y a toujours une part importante.
Sinon moi je peux te conseiller :
- Le cirque des rêves de Susie Morgenstern
- Ewilan/Elana de Pierre Bottero
- 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Sthol
- Stardust de Neil Gaiman
- Night World de LJ Smith ou Journal d'un vampire de LJ Smith
- La geste du sixième royaume d'Adrien Thomas
- La trilogie des sept royaume de Kristin Cashore
- Half Bad de Sally Green
- Gods and Monsters de Kelly Keaton
- Oksa Pollock de Anne Pichota et Cendrine Wolf
- La maîtresse de guerre de Gabriel Katz
- La voleuse sans ombre d'Emily Gee
- Eternels d'Alyson Noel
- Twilight bien sûr
- La maison de la nuit de P.C et Kristin Cast
Funtastique

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 11 juin, 2012 4:23 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Funtastique »

Salut,

Comme l'a dit Fitz avant tous ces choix qu'on proposé les autres, il conviens de savoir si tu as un genre préférentiel et l'age que tu as aussi est important car mine de rien même si aucun livre n'est plus adapté que d'autre il est quand même des auteurs qui ont une plume beaucoup plus littéraire que d'autre où la compréhension peut s'avérer délicate et nuancée. Donc si tu est jeune peut-être serait-il sage de commencer par des séries type "young adulte" et c'est pas forcément un mal même si tu est moins jeune parce que tu vas monté en puissance au fil des lectures et ça c'est intéressant car quand tu repasse à un style littéraire qui t'apparaîtra comme trop courant ou moins riche et bien tu risque d'être déçu alors que si tu les avais lu en premiers ils auraient pu te laisser un bien meilleur souvenir.

La fantasy est un genre littéraire assez jeune mais vaste où l'imagination n'a pas de limite hormis celle définis par le genre, donc comme le montre déjà la pléthore de livre qui te sont suggérés, définir tes envies est avisé et conseillé pour ma part.
lanature a écrit :
Coucou tous le monde , je viens ici pour vous demandez si vous pourriez me conseiller de la fantasy avec de la romance pour une débutante dans ce genre . Je voudrais une romance assez présente et qu'elle ne soit pas mise de côté ou qu'il n'y en ai que très peu .

Merci d'avance à celles et ceux qui vont prendre le temps de me répondre ><
Je te conseille la saga L'épée de vérité de Terry Goodkind où la romance principale est le fil conducteur en revanche ce n'est pas la saga avec des énamourées à chaque chapitre, la romance reste assez filtrée.
Sinon je t'oriente vers la saga d'Anita Blake de Laurell K.Hamilton qui est beaucoup prononcée au fil des tomes sur la romance même si le livre 1 : "Plaisirs coupables" donne le ton...^^ en revanche on est dans le genre fantastique il me semble.
camilleG

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 11 déc., 2013 7:17 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par camilleG »

Pour ma part je te proposerai la série des royaumes invisibles : tome 1 la princesse maudite, ou encore la série des damnés : tome 1 damnés, les histoires d'amour sont bien présente dans les deux séries, surtout dans damnés.
Je pense que pour commencer c'est pas mal, en ce qui concerne l'âge, je pense que ça n'a pas trop d'importance, pour ma part je ne lis quasiment que du fantastique, et la personne à qui je prête le plus de livre est l'une de mes tantes qui a plus de 40 ans.
Perock

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 01 févr., 2017 6:52 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Perock »

Pour commencer je peux te proposer la série "half bad" de sally green.
plusieurs de mes connaissances ont commencé avec ceux-la
al61

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 15 févr., 2016 7:44 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par al61 »

La question préalable est qu'as tu déjà lu et qu'aime tu ? .A partir de là trouver un roman qui fasse la liaison entre ancienne lecture et nouveau style n'est qu'une question de temps.
Yapafe

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 28 août, 2016 10:27 am

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Yapafe »

J'ai beaucoup aimé :
"l'assassin royal" et plus encore sa suite "les aventuriers de la mer" de Robin Hobb... Après, c'est difficile de trouver mieux !
"La passe-Miroir", 3 tomes pour l'instant de Christel Dabos, univers noir mais vraiment, c'est à lire!
"A la croisée des mondes" de Pullman
"La nuit des temps" de Barjavel
Yapafe

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 28 août, 2016 10:27 am

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Yapafe »

Funtastique a écrit :Salut,

Comme l'a dit Fitz avant tous ces choix qu'on proposé les autres, il conviens de savoir si tu as un genre préférentiel et l'age que tu as aussi est important car mine de rien même si aucun livre n'est plus adapté que d'autre il est quand même des auteurs qui ont une plume beaucoup plus littéraire que d'autre où la compréhension peut s'avérer délicate et nuancée. Donc si tu est jeune peut-être serait-il sage de commencer par des séries type "young adulte" et c'est pas forcément un mal même si tu est moins jeune parce que tu vas monté en puissance au fil des lectures et ça c'est intéressant car quand tu repasse à un style littéraire qui t'apparaîtra comme trop courant ou moins riche et bien tu risque d'être déçu alors que si tu les avais lu en premiers ils auraient pu te laisser un bien meilleur souvenir.

La fantasy est un genre littéraire assez jeune mais vaste où l'imagination n'a pas de limite hormis celle définis par le genre, donc comme le montre déjà la pléthore de livre qui te sont suggérés, définir tes envies est avisé et conseillé pour ma part.
lanature a écrit :
Coucou tous le monde , je viens ici pour vous demandez si vous pourriez me conseiller de la fantasy avec de la romance pour une débutante dans ce genre . Je voudrais une romance assez présente et qu'elle ne soit pas mise de côté ou qu'il n'y en ai que très peu .

Merci d'avance à celles et ceux qui vont prendre le temps de me répondre ><
Je te conseille la saga L'épée de vérité de Terry Goodkind où la romance principale est le fil conducteur en revanche ce n'est pas la saga avec des énamourées à chaque chapitre, la romance reste assez filtrée.
Sinon je t'oriente vers la saga d'Anita Blake de Laurell K.Hamilton qui est beaucoup prononcée au fil des tomes sur la romance même si le livre 1 : "Plaisirs coupables" donne le ton...^^ en revanche on est dans le genre fantastique il me semble.
Il y a dans "l'épée des vérité " des passages assez durs, du "cruel" pour le plaisir...Je le déconseille aux âmes sensibles ou non averties !
DrWeeny

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mar. 06 sept., 2016 12:57 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par DrWeeny »

En fantasy :

Serie Courte :
- L'Empire des Brumes (une intrigue noire et un personnage principal feminin)
- La Premiere Loi ( une trilogie de dark fantasy vraiment tres bien )
- La Horde du Contrevent (un ovni onirique)
- La prophétie du royaume de Lur (deux tomes avec un heros au langage tres special)
- La Trilogie du Magicien noir (assez conventionnel mais une trilogie prenante)
- Wastburg (tres original, raconte l'histoire d'une ville et de la disparition de la magie au travers de ses rues)
- Le Roi des Fauves (un bon livre pour debuter la dark fantasy dans l'univers de Skyrim)
- Le Secret de Ji (deux tomes et une histoire avec une multitude de personnages)
~~ La Trilogie de l'Empire (j'ai mis deux ~~ car ca fait partie d'une longue serie Les Chroniques de Krondor mais cette trilogie se lie en dehors)
~~ Boudicca (j'ai mis deux ~~ car c'est entre fantasy et roman historique car Boudicca a reellement existe mais il ne reste presque plus rien a son sujet)
~~ Jonathan Strange et Mister Norrell (se passe dans une realite alternee ou la magie existe, vraiment un bon livre)

Serie en cours :
- Locke Lamora : Les Salauds Gentilhommes (Le tome 1 est incroyable et peut se lire seul)
- Le Nom du Vent (une trilogie en cours axe sur la magie et la romance)
~~ Artemis Fowl (jeunesse fantasy/fantastique)
- Le Trone de Fer (pas besoin de description je pense)

Les longues series :
- L'assassin royal (un roman sombre ou on suit la vie de Fitz, a lire absolument)
- La Compagnie Noire (mon livre totem, le seul conseille que je donne, ne vous attardez pas sur le premier chapitre du premier livre, continuez a lire !!!!)
- Rougemuraille (litterature jeunesse avec plein de petites trilogies)
- Les Chroniques de Kondor (Pleins de series de bouquins de deux, trois, quatre bouquins, je conseille vivement : La Guerre des Serpents apres avoir lu le cycle Pug le MAgicien)
~~ Le Clan des Otoris (5 bouquins dans un japon medievale fantastique)
~~ Bobby Pendragon (litterature jeunesse qui joue avec tous les genre Fantastique, Fantasy et SF)


Il y en a plein d'autres, et pour tous les gouts !


EDIT ---
lanature a écrit :
Coucou tous le monde , je viens ici pour vous demandez si vous pourriez me conseiller de la fantasy avec de la romance pour une débutante dans ce genre . Je voudrais une romance assez présente et qu'elle ne soit pas mise de côté ou qu'il n'y en ai que très peu .

Merci d'avance à celles et ceux qui vont prendre le temps de me répondre ><
J'avais vu cette liste sur un site anglais que je suis : http://fantasy-faction.com/2017/a-fanta ... es-of-2018
alarya

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : sam. 17 mars, 2018 2:11 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par alarya »

Je te conseil:
-La quete d ewilan, les mondes d ewilan, Ellana de pierre bottero
-le livre des etoiles d erik l homme
-La fille dragon de licia troisi
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par LilyMoon »

Les auteurs anglo-saxons font pas mal de bonnes choses, mais côté francophone on en a de très bons aussi, il ne faut pas l'oublier.
Dans le genre un peu difficile à lire, mais qui vaut largement le coup, il y a Jean-Philippe Jaworski qui fait de sacrées pépites en fantasy (Gagner la guerre dans un monde ressemblant à l'Italie de la Renaissance, avec de la magie en plus, entre autres, ou la saga en cours des Rois du monde, sur le monde celte, qui est magnifique!).
On peut aussi citer Stéfan Platteau, avec l'onirique (mais pas que) Manesh et les suites de la saga (en cours également), Olivier Gay et Gabriel Katz, qui font tous deux de la fantasy classique et efficace, mon nouveau chouchou Gregory da Rosa avec Sénéchal, redoutable ! J'ai vu conseillé aussi Bouddica de Jean-Laurent Del Soccoro, que je conseille aussi ; il est le coup de cœur des Imaginales cette année, et ce n'est pas pour rien... Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye qui a reçu pas mal de prix aussi, qui est très riche (et c'est un "one shot"). Olivier Péru fait de belles choses aussi, j'avais beaucoup aimé son "Druides". Je suis moins fan d'Adrien Tomas (mais c'est un avis personnel, et pas une critique de ma part), mais je connais des gens qui ne lisaient pas du tout de fantasy et qui ont commencé par lui et ont très bien accroché !
SarahSb

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 02 janv., 2018 6:22 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par SarahSb »

Bonjour, je te conseille ces livres :
- le joyau de amy ewing, c est une dystopie fantastique où la romance est assez importante, surtout dans le premier tome
- la trilogie des gemmes de kristen gier, là il s'agît de voyages dans le temps
- twilight
- le pacte d'emma de nine gorman
- la sirène de kiera cass
Mais si tu cherches d avantage de livres de ce genre, tu peux aller voir dans les thèmes ou dans le classement booknode des meilleures séries.
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Elundriel »

Je ne te recommande pas ici les meilleurs du genre, mais de bonnes bases pour débuter :
-Fantasy / merveilleux : La quête d'Ewilan de Pierre Botero
-Heroic fantasy: Percy Jackson de Rick Riordan ou Eragon de Christopher Paolini
-Dark Fantasy: les hauts conteurs, de Patrick McSpare et Olivier Peru
B-Chevalier

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : sam. 14 juil., 2018 5:08 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par B-Chevalier »

bonjour,

je te conseil trois séries extraordinaires:

- les chroniques de krondors. (incroyable)
- autre monde (au moins les trois premiers)
- dragon l'age de feu (très original! )

il y a aussi mon roman, les wizards, tome 1 l'enchanteur, mais c'est d'un autre niveau ( pour ados )
Fabienne69

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 27 févr., 2019 8:50 am

Débuter dans l'univers de la fantasy

Message par Fabienne69 »

Bonjour, quels livres me conseillez vous pour débuter dans la fantasy ?
Merci d'avance pour vos réponses
Elundriel

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 31 janv., 2018 7:58 pm

Re: Débuter dans l'univers de la fantasy

Message par Elundriel »

Fabienne69 a écrit :Bonjour, quels livres me conseillez vous pour débuter dans la fantasy ?
Merci d'avance pour vos réponses
Ma fois, les livres précédemment cités m'ont l'air d'être toujours d'actualité, donc je te conseille de fouiller parmi nos propositions et de faire ton choix en te basant sur les descriptions, les commentaires et les évaluations de ces romans. Bonne lecture!
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Débuter dans l'univers de la fantasy

Message par Elerinna2 »

Fabienne69 a écrit :Bonjour, quels livres me conseillez vous pour débuter dans la fantasy ?
Merci d'avance pour vos réponses
Surtout tout dépend ce que tu aimes dans un livre quel âges-tu as (si on peut te proposer des livres jeunesse ou non surtout ?), etc.
Fabienne69

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 27 févr., 2019 8:50 am

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Fabienne69 »

J'ai 51 ans et je lis principalement des polars, mais j'ai envie de me lancer dans la lecture de la fantasy, et je ne suis pas contre lire des livres jeunesse
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Elerinna2 »

Si tu veux pour commencer doucement en fantasy et rester dans tes goûts certains livres de fantasy urbaine suivent des enquêtes :
- A comme association d'Erik L'Homme et Pierre Bottero
- Lasser détective des dieux de Philippe Ward et Sylvie Miller
Après les autres livres du même genre qui me viennent la plupart ne sont pas enterrement traduit et je ne sais pas si tu lis en anglais et tous sont des séries pas des tomes uniques (et peut-être est-ce mieux de commencer par des tome uniques).

Après si tu veux vraiment quelque chose de nouveau et purement fantasy je pourrais mieux te conseiller si tu me disais ce que tu préfères dans un livre (du genre beaucoup de personnages, les antihéros, qu'il y ait beaucoup d'action, du suspens, des rebondissements, que ça prenne son temps, etc etc).
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par ShadowKnight »

Salut. Pour découvrir des livres jeunesses y'a le choix avec Chroniques du monde émergé en Intégrale ou A la croisée des mondes à tout âge.
Après plus mature, Les épées de Glace en intégrale aussi. Voir même conseillé par tout le monde, Chronique de tueur de roi ou Fils des Brumes.
L'assassin royal propose édition récente ou regroupé en 4 livres différents : https://booknode.com/serie/l-assassin-royal-integrale
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Lumione »

Si tu veux du Young Adult je te conseille La couleur du mensonge et Les faucons de Raverra.
Parma

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 05 avr., 2019 8:39 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Parma »

Pour moi les livres qui mon initiés ont été le royaume de feu de Tui T Sutherland, ainsi que l'incontournable hobbit de J.R.R Tolkien et un peu après le derrnier royaume de Morgan Rhodes. :D
FabienneSnow

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 30 août, 2019 1:14 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par FabienneSnow »

Fabienne69 a écrit :J'ai 51 ans et je lis principalement des polars, mais j'ai envie de me lancer dans la lecture de la fantasy, et je ne suis pas contre lire des livres jeunesse
De Fabienne à Fabienne bonjour :)
J'ai 50 ans et je suis aussi une lectrice de polars (et de thriller) et j'ai sauté le pas vers la Fantasy en tant que traductrice. J'ai trouvé ça épique! Je te conseille La Cité Ravagée de Scott Kaelen.
Avant de passer à la Fantasy, j'ai traduit Tess - Le Réveil ainsi que les deux autres livres suivants, l'Abomination de la Traite des Etres Humains et Le Jour du Jugement, tous les trois d'Andres Mann, des romans d'action/aventure avec comme personnage central une femme forte et faillible à la fois, pilote, musicienne, qui fait face au monde en mutaiton d'aujourd'hui. J'ai bien aimé les lire avant de les traduire. Bonne lecture!
Jules-cesar

Profil sur Booknode

Messages : 791
Inscription : dim. 02 déc., 2018 10:09 am

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Jules-cesar »

Bonjour, pour moi ça a été À la croisée des mondes même si je n'y ai rien compris le première fois que je l'ai lut (7 ans).
Sinon je te conseille Fablehaven de Brandon Mull. https://booknode.com/fablehaven_tome_1_ ... ret_059492
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Dilvish »

Un de mes livres de début de fantasy ça a été Le cycle des Princes d'Ambre, de Roger Zelazny. C'est pas tout jeune, mais je le relis régulièrement et franchement... quel que soit l'âge auquel je l'ai lu j'ai trouvé ça top. C'est très facile de lecture et c'est pétri de référence, qui n'empêchent en rien de prendre plaisir à l'aventure même si on passe à côté. Chaque lecture est une redécouverte pour moi :)

Concernant le problème des âges cités plus haut, je ne suis pas vraiment d'accord. Malgré notre âge physique, on n'a pas tous la même maturité de lecture, et pour moi plaquer des âges fixés par l'éditeur sur les lecteurs n'est pas toujours une bonne idée - et même en tirant un peu la réflexion, je trouve ça "dangereux" en ce que ça peut enfermer dans un carcan. Progresser en lecture, dans les contenus et difficultés, pour moi ça passe aussi par le fait de rencontrer ces difficultés, et pas de s'en protéger en respectant des cases prévues pour tel ou tel âge. On parle de lecture, pas de film dont les images n'ont pas le même impact. Une lecture trop ardue (que ce soit en termes de contenu ou d'accessibilité du style), chacun la vivra à sa manière, saura la surmonter ou non, y revenir ou non, l'intégrer ou non, les thèmes nous parlerons ou non, on les comprendra ou non... bref, se faire confiance et garder en tête que ce qu'on peut percevoir comme une difficulté de lecture peut être vrai pour nous sur le moment, mais pas pour mon voisin ^^
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par MaevaCerise »

Les livres de Pierre Bottero sans hésiter!
À la croisée des mondes de Philip Pullman
Tara Duncan
Arena 13 de Joseph Delaney
'Dynasties de Ilona Andrews
MEG CORBYN de Anne Bishop

La charmeuse de bêtes de Nahoko Uehashi !
Et plein d'autres. N'hésite pas à tenter. Y a plein de sous genre en fantasy. Peut-être augmenter progressivement avant la Fantasy pur jus ?
Limbes

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 14 mars, 2020 10:04 am

Re: Que lire pour débuter avec la Fantasy ?

Message par Limbes »

Je dirai Eragon de Christopher Paolini
Répondre

Revenir à « Fantasy »