[Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

[Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Hello cher(e)s Booknautes !

On vous fait un petit cadeau de Noël avant l’heure avec le retour (tant attendu ? ^^) du
Challenge Multilingue !

Vous voulez entretenir votre niveau ? Ou vous partez de rien et vous cherchez une motivation ? C’est par ici ! On ne mange personne (en tout cas pas encore) mais on dévore des lectures en langues étrangères !
« Parce que la maîtrise d'autres langues que la sienne ne cesse de prendre de l'importance dans un monde où les distances sont abrogées par la toile, qui à l'instar de celle d'univers merveilleux, nous permet de dialoguer avec des gens à mille lieues de distance. » - Mondaye :mrgreen:

Nous sommes désolées du retard de son lancement pour ceux qui attendaient avec impatience !

Depuis l’instauration de Challenge par Mondaye il y a 3 ans, j’y ai participé assidument, et pour l’instant (en attendant de voir comment se profilent les choses) c’est aussi moi qui vais m’occuper de l’organisation (je fais de l’intérim ^^)*

A part ça, la recette de base est toujours la même : lire, en une année, quatre livres en une langue autre que le français !
Le choix de la langue est libre : anglais, allemand, italien, suédois, catalan, japonais, chinois… (Vous pouvez même changer de langue d'un livre à l'autre)

Vous aurez donc du 2 décembre 2017 au 2 décembre 2018 pour valider ce Challenge :)

NB : exceptionnellement, en raison du décalage avec les lancements précédents, nous tolérons une rétrospection : vos lectures terminées depuis fin septembre seront acceptées à compter de votre inscription.

Pour valider vos lectures, un petit debriefing est requis.

Voilà pour les hors-d ’œuvres.
Mais vous pouvez aussi corser votre Challenge avec les régimes ci-dessous (parce qu’un Challenge sans challenge n’est pas un challenge :mrgreen:) :

Classique :
Comme les années précédentes : 4 livres, un an.

Varié :
Participer au Challenge dans au moins 2 langues différentes.

Equilibré :
Pour deux livres en français lus sur l'année, vous devez en lire un dans une autre langue.

Diète :
Fixez-vous une période d'au moins un mois ou vous ne lirez aucun livre en français. (l'occasion de vous mettre à jour si en retard pour votre validation du Challenge, ou de vous surpasser)

AOP :
Au moins moitié de vos livres écrits dans une langue (une choisie pour le challenge) doit être lue en VO. (Reformulation : vous pouvez lire des traductions, mais vous devez lire autant de livres en VO que de traduction dans la langue choisie :
Mettons, vous choisissez l’anglais comme langue de Challenge. Vous devez lire en VO (donc en anglais pour l’exemple) autant de livres que de livres traduits de la langue de Challenge que vous avez choisi.
Par exemple : vous lisez 4 livres français d’auteurs français, 2 mangas traduits du japonais, 1 livre traduit de l’allemand et 3 livres traduits de l’anglais (donc 6 livres étrangers en tout), vous devrez lire 3 livres en VO (ici en anglais).)
*Si ce n’est toujours pas clair, demandez, il est peu alambiqué celui-là x)
**D’ailleurs pour les habitués du challenge, corrigez-moi si j’ai dit une bêtise ^^

AOC :
Même chose sauf que TOUS vos livres lus venant de la langue choisie pour le challenge doivent être en VO.

Prise de poids cérébrale :
Medium : 6 livres par an, soit un tous les deux mois
Magnum : 12 livres par an, soit un tous les mois.

Vous pouvez évidemment croiser vos régimes. (par exemple, une diète de français pour une prise de poids cérébrale, ou une prise de poids cérébrales via un régime varié...)
De mémoire de participant, personne n’a jamais réussi à combiner tous les régimes (sinon on lui érige une statue en marbre)(car attention varié + équilibré signifie que pour chaque livre français, vous devez lire un livre dans une langue et un autre dans une autre...)

Les diètes peuvent se lancer à tout moment, et la durée est libre tant qu'elle est supérieure à un mois. Par contre, une fois fixée, celle-ci n'est pas modifiable, et y contrevenir signifie l’échec. Mais en cas d’indigestion, on sera là pour se soutenir !


Merci de préciser le régime que vous suivrez lors de votre inscription :)
Pour ceux qui n’ont pas trop inspirés, allez jeter un coup d’œil aux éditions précédentes pour avoir des idées de lectures :)

Je crois que tout est dit !
J’espère qu’on sera aussi nombreux que l’année dernière, et n’oubliez pas qu’on est là avant tout pour s’amuser ! :D


PS : si l’un d’entre vous se sent de partager la modération avec moi, faites-moi signe ;)

Les participants :

AccroV (3/12)
beckygirl
chrxniqueuse
Deadly Sin (12/12)
Diane-45
Dumpty (12/12)
Fo0stine (3/12)
Galah (1/6)
Jaylie (12/12)
jukebox_fr (27/12)

Lau97 (4/4)
Lexiie (2/4)
Low90 (2/4)
Lulla
marions (9/12)
Mereiane (4/4)
Miney (12/12)
Moridiin (3/4)
Nat94
Nithael (3/6)
NoEtJess (5/6)
parapluie (2/6)
Petitementeuse (2/4)
Pruneiite (2/4)
Ryusuka (1/6)
seriallectrice (12/12)
themusik
Umi-chan (1/4)
UneFee (4/4)
Yeliel
Zaz0u


Bonnes lectures :mrgreen:
Dernière modification par Lau97 le lun. 03 déc., 2018 6:27 pm, modifié 12 fois.
marions

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mer. 06 nov., 2013 9:21 pm

Re: Challenge Multilingue (édition 2017-2018)

Message par marions »

Voilà un challenge qui me plaît et que j'attendais ! :D

Alors je vais m'inscrire pour le régime varié et je vais choisir l'anglais et l'espagnol comme langues.
Pour ce qui est de la prise de poids je choisis le mode magnum, soit 12 livres dans l'année...
Je pense en fait lire 6 livres en anglais et 6 en espagnol pour pas faire de jaloux :lol:

Ce post me servira de récapitulatif


4 Décembre 2017 - 9 Décembre 2017=> El laberinto de los espíritus; Carlos Ruiz Zafón

Des intrigues, du mystère et beaucoup d'horreurs aussi, du Zafón à fond !
J'ai été absorbée par l'histoire qui, je trouve, est vraiment bien écrite. Par contre, seul petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu longue...



2 Janvier 2018 - 6 Janvier 2018=> Looking for Alaska; John Green

L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise mais je n'ai pas non plus hyper accroché. J'ai surtout apprécié les personnages, malgré le fait que j'ai trouvé les sautes d'humeur d'Alaska parfois vraiment incompréhensibles et trop imprévisibles; mais aussi, le fait que le titre (en VO: Looking for Alaska) prend beaucoup plus de sens une fois qu'on entame la deuxième partie de l'histoire.


11 Février 2018 - 25 Janvier 2018=> La tía Julia y el escribidor; Mario Vargas Llosa

J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire au début car elle était entre-coupée par les "nouvelles" de l'écrivain. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on rentre dedans, on apprend à connaître les personnages, à s'y attacher... Par contre, je m'attendais à une fin qui aurait un peu plus mis le jour sur l'écrivain Pedro Camacho et ce qui lui arrive vu qu'il a fait aussi parti du centre de l'histoire...


20 Mars 2018 - 06 Avril 2018=> The pillars of the earth; Ken Follet

Vraiment captivant: les personnages, l'architecture, le contexte historique... Une lecture addictive et très prenante, on y découvre plusieurs types de personnages et donc plusieurs histoires différentes qui s'entremêlent avec à chaque fois des intrigues et des bouleversements. Puis on n'oublie pas bien sûr tout le côté religieux qui a une grande influence en cette époque...

À lire !



09 Avril 2018 - 10 Avril 2018=> Los días del arcoíris; Antonio Skármeta

Un livre qui reprend un fait marquant dans l'histoire du Chili, à savoir la campagne pour le NO contre Pinochet. J'ai apprécié l'écriture : simple et claire; mais aussi les différents caractères et points de vue des personnages.

Un beau témoignage d'unité et d'espoir dans un pays où la terreur règne.



10 Mai 2018 - 21 Mai 2018=> Mansfield Park; Jane Austen

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, puis ensuite je ne pouvais plus lâcher l'histoire. Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres, j'ai notamment adoré Edmund et Sir Thomas. Fanny aussi, même si parfois elle m'a légèrement énervé, mais je la pardonne car elle a toujours eu raison d'agir comme elle le faisait. Une histoire plaisante à lire.


21 Juin 2018 - 24 Juin 2018=> Tiempo de memoria; Carlos Fonseca

Un historien travaille sur la dictature franquiste et va découvrir l'histoire de José Rico, l'homme qui a essayé de tuer Franco, en fouillant dans les archives militaires.
Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale, il n'y avait pas non plus vraiment de suspens. Cependant, j'ai beaucoup aimé le raisonnement de l'historien sur l'importance de rétablir la vérité historique et de considérer ceux qui sont morts pour la justice.



23 Juillet 2018 - 29 Juillet 2018=> To kill a mockingbird; Harper Lee

Je suis assez mitigée concernant cette lecture.. J'ai trouvé le début un peu sans grand intérêt car il se centrait plus sur le quotidien de deux enfants et de leur ami.
Cependant, je peux comprendre que ce début ait servi à planter le décor pour nous montrer indirectement comment fonctionnait/pensait la société de l'époque.
Puis, on rentre dans le cœur du sujet et là j'ai tout simplement dévoré le livre ! Atticus, le père des deux enfants, va prendre la défense d'un noir dans une affaire aux conséquences plutôt lourdes. Dès le début, Atticus est un personnage dépeint comme possédant une grande sagesse et beaucoup de respect envers son prochain. Le fait de le voir enfin à l'action, et ce à travers les yeux de Scout, sa fille de 8ans, m'a énormément plu.
Ce roman soulève de nombreux points de réflexion importants sur des valeurs qui sont indispensables pour une vie de société en harmonie.



14 Septembre 2018 - 17 Septembre 2018=> El guardián invisible; Dolores Redondo

Un polar qui mêle enquêtes et légendes du Pays-Basque avec un peu d’ésotérisme, de quoi avoir parfois quelques frissons. On poursuit dans cette histoire un seral-killer de jeunes filles dans un petit village d'où est originaire notre enquêtrice. A court d'indices et de piste, cette dernière, qui était la base davantage cartésienne, va tirer les cartes et découvrir bien des choses sur ces meurtres.
Cette lecture a été pour moi instructive sur un plan culturel et captivante par tout le mystère qu'elle englobe.
Dernière modification par marions le mer. 19 sept., 2018 11:03 am, modifié 11 fois.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge Multilingue (édition 2017-2018)

Message par Miney »

Yeah ! Je rempile pour une année supplémentaire, alors ! :D
Je participe en anglais avec une prise de poids cérébrale : MAGNUM.

Et je me lance avec This Savage Song de Victoria Schwab que j'ai commencé hier. :)
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Challenge Multilingue (édition 2017-2018)

Message par Ryusuka »

Super, je l'attendais !
Je vais m'inscrire en mode medium, avec l'espagne.
J'écarte l'anglais car je lis de base dans cette langue, donc ce n'est plus un challenge pour moi.
Les livres doivent avoir un nombre de pages minimum ?

Liste des livres en espagnol:
- Relato de un Naufrage de Gabriel Garcia Marquez
Dernière modification par Ryusuka le sam. 30 déc., 2017 6:32 pm, modifié 1 fois.
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je suis très heureuse de participer à ce Challenge cette année. Je vais donc me lancer dans une prise de poids cérébrale magnum en anglais.

Ce post me servira de récapitulatif.


Lectures :
1. Shattered Realms, Shadowcaster de Cinda Williams Chima (facile/intermédiaire)
2. Tarnished City de Vic James (facile/intermédiaire)
3. The Villains, Vicious de V.E Schwab (intermédiaire)
Dernière modification par Fo0stine le mer. 28 mars, 2018 8:25 pm, modifié 4 fois.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Challenge Multilingue (édition 2017-2018)

Message par Lau97 »

Ravie de vous voir par ici ♥
Ryusuka a écrit :Les livres doivent avoir un nombre de pages minimum ?
En épluchant les précédents sujets, je dirais qu'on accepte les livres de plus de 100 pages. :)
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par beckygirly »

Bonjour,

Je rempile avec des livres en anglais avec une prise de poids cérébrale Magnum.
Ce post me servira de récapitulatif.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Miney »

Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab


Mon avis :
Une atmosphère post-apocalyptique, des monstres qui ont envahi une ville divisée en deux camps, dont la paix ne tient qu'à une fragile trêve... Au résumé, on ne peut s'empêcher d'avoir une légère impression de déjà-lu. Et pourtant, la magie Victoria Schwab opère, comme toujours !
Kate et August sont très rapidement attachants, avec leurs accents de Roméo et Juliette, la romance en moins. Qu'il est bon d'échapper à la si conventionnelle amourette adolescente de la plupart des romans YA !
Kate, fille du tyrannique Harker qui dirige la partie Nord de Verity, renie de son mieux son humanité, cherchant sans cesse à se faire plus forte, plus implacable, pour prouver qu'elle est la fille de son père et gagner son respect. Son amour.
August est le fils adoptif de Flynn, l'idéaliste qui dirige la partie Sud de Verity. Et lui... Fait tout pour préserver l'humanité qui est en lui. Car il est l'un des trois Sunai existants, des monstres qui dévorent l'âme de leurs victimes.
Et quand ces deux-là se rencontrent, ça fait des étincelles ! J'ai beaucoup aimé leurs interactions, la manière dont leur relation se construit et évolue.
C'est une œuvre plus jeunesse que les précédents ouvrages de cette auteur, mais paradoxalement, je la trouve beaucoup plus sombre. On est loin d'un univers édulcoré, où la monstruosité est à peine évoquée, et les scènes sanglantes ne manquent pas. La raison pour laquelle les monstres apparaissent est intéressante, et on se demande souvent au cours de la lecture qui est le plus monstrueux entre l'homme et la créature. Une absence de manichéisme agréable, qu'on retrouvait déjà dans le roman Vicious.
Si l'intrigue est un peu simple, voire prévisible, elle est rattrapée par son côté entraînant et les aspects évoqués ci-dessus.

Niveau d'anglais : Intermédiaire
Comme c'est un univers entièrement inventé, avec ses codes et parfois son vocabulaire, il faut quelques chapitres pour trouver ses marques. Un lecteur débutant risque de se sentir perdu.

Récapitulatif : 1/12
Monsters of Verity, tome 1 : This Savage Song de Victoria Schwab (Intermédiaire)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par NoEtJess »

Bonjour tout le monde :) ! J'aimerais m'inscrire avec un régime varié, AOC et une prise de poids cérébrale : médium ! :D
Je lirais donc en anglais, espagnol et allemand.

Ce post me servira de récap :
  • Anglais :
    Into the wild de Jon Krakauer Lu
    Harry Potter and the philosopher's stone de J.K. Rowling Prévu

    Espagnol :
    Lazarillo de Tormes (auteur anonyme) Lu
    Pedro Páramo de Juan Rulfo Lu

    Allemand :
    Der Vorleser de Bernhard Schlink Lu
    Die Physiker de Friedrich Dürrenmatt Lu
Livres lus :arrow: 5/6
Dernière modification par NoEtJess le sam. 23 juin, 2018 3:37 pm, modifié 5 fois.
AccroV

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 07 déc., 2017 4:29 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par AccroV »

Oh mais ce challenge est parfait :O

Je me lance donc dans le régime prise de poids cérébrale version Magnum en anglais ! Douze livres en un an ... Allez on tente !

Vu que je viens de finir The Maze Runner de James Dasher en voilà un et une petite revue !

Mon avis sur The Maze Runner de James Dasher :

Premier livre que j'ai lu en anglais. J'ai un niveau B2 / C1 pour parler version scolaire et je l'ai trouvé assez facile. Je n'ai sorti google traduction que trois fois. On se trouve plonger dans la tête de Thomas qui ne se souvient de rien sinon de son nom. Il est accueilli par un groupe de jeunes garçons qui vivent dans un labyrinthe, certains depuis deux ans, dont les murs ne cessent de bouger. Tout va changer cependant une fois qu'il arrive pour le groupe de garçons. Des évènements inattendus se produisent. Le rythme est bon et c'est palpitant.

Je n'avais pas vu le film, ni lu le livre en français et je l'ai dévoré. Il m'a fallu plus de temps en anglais mais je n'ai pas décroché une fois que je me suis laissée embarquée dans l'histoire. Je suis ravie de ma lecture !

Mon avis sur Dorothy must die de Danielle Paige :

Fan du film du Magicien d'Oz, je me suis plongée dedans après l'avoir vu beaucoup de fois sur Youtube et je suis ravie. On se retrouve dans le monde d'Oz où Dorothy est devenue princesse mais où la magie a l'air de s'estomper. Une fille venue du Kansas et qui connait l'histoire de Dorothy avant d'arriver par une tempête, Amy, va être impliquée dans le mouvement de résistance. Le bien, le mal ne sont plus ce qu'ils paraissent.

Une super lecture, j'ai vite été prise dedans. Un peu plus difficile que The Maze Runner surtout si on ne connait pas du tout l'univers du magicien d'Oz mais vraiment une belle découverte.

Mon avis sur Only ever Yours de Louise O'Neill :

Un livre un peu plus compliqué sur le niveau d'anglais mais une super découverte de cette autrice féministe. Dans ce monde, les femmes sont créées en laboratoire. Elles ne naissent plus naturellement. Seuls les hommes peuvent naitre ainsi. Elles sont donc créées et élevées dans une école pour être parfaite : belles, douces et dociles. On suit particulièrement l'histoire d'une eve, freida, qui entre dans sa dernière année à l'école. Après, elle sera une compagne ou une concubine ou une chastity. Cela déprendra de tant de choses. Ce livre fait réfléchir sur la condition de la femme.

Livres lus :

The Maze Runner Tome 1, James Dasher
Dorothy must die, Danielle Paige
Only ever yours, Louise O'Neill

A lire :

The Maze Runner Tome 2, James Dasher
Dorothy Must Die The wiked will rise, Danielle Paige
Carry On, Rainbow Orwell
Dernière modification par AccroV le dim. 18 févr., 2018 11:51 am, modifié 2 fois.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

NoEtJess a écrit :Bonjour tout le monde :) ! J'aimerais m'inscrire avec un régime varié, AOC et une prise de poids cérébrale : médium ! :D
Je lirais donc en anglais, espagnol et anglais.
beckygirly a écrit :Bonjour,

Je rempile avec des livres en anglais avec une prise de poids cérébrale Magnum.
Ce post me servira de récapitulatif.
C'est tout noté !
Ah c'est agréable de voir que vous renouvelez vos participations :mrgreen:
AccroV a écrit :Oh mais ce challenge est parfait :O

Je me lance donc dans le régime prise de poids cérébrale version Magnum en anglais ! Douze livres en un an ... Allez on tente !
Bienvenue sur le Challenge et aussi sur Booknode ! Contente que ce Challenge te plaise :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

Allez hop ! Je rempile :mrgreen:
Cette année aussi je participe en anglais avec une prise de poids cérébrale Magnum et une diète à un moment donné. J'espère atteindre les 24 livres lus en anglais.

Je ferai le recap de mon avancée sur ce post ^^

1. The Rabbit Back literature society de Pasi Ilmari Jääskeläinen
2. Innkeeper Chronicles (3 tomes) de Ilona Andrews
5. Edge T4: Steel's Edge de Ilona Andrews
6. Earthsea T1: A wizard of Earthsea de Ursula Le Guen
7. A monster calls de Patrick Ness
8. Behind a mask or woman's power de A.M. Barnard alias Louisa May Alcott
9. Sea Glass Cove T1: The abalone shell de Suzie O'Connell
10. Once and future king T1: The sword in the stone de T.H. White
11. The golem and the jinni de Helene Wecker
12. Kate Daniels T9: Magic Binds de Ilona Andrews
13. Beowulf d'un auteur anonyme, traduction et commentaires de J.R.R. Tolkien
14. Six of Crows T2: Crooked Kingdom de Leigh Bardugo
15. Before Adam de Jack London
16. The Iron Covenant T1: Iron and Magic de Ilona Andrews
17. Never let me go de Kazuo Ishiguro
18. Kate Daniels T10: Magic Triumphs de Ilona Andrews
19. Big little lies de Liane Moriarty
20. Outlander T2: Dragonfly in amber de Diana Gabaldon
21. The turn of the screw de Henry James
22. Gwendy and the button box de Stephen King & Richard Chizmar
23. The halloween tree de Ray Bradburry
24. Mercy Thompson (2 tomes) de Patricia Briggs
26. The little princess de Frances Hodgson Burnett
27. The hidden legacy T3.5: Diamond fire de Ilona Andrews

Edit: Diète du 5 janvier au 4 février inclus

Recap
Dernière modification par jukebox_fr le lun. 03 déc., 2018 5:37 am, modifié 11 fois.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Galah »

Allez malgré mes maigres lectures dernièrement je m'inscris quand même encore pour ce challenge et vais tenter le mode classique et prise de poids cérébral médium : 6 livres.

1/ The Graveyard Book (L'étrange vie de Nobody Owens) de Neil Gaiman.
Difficulté :arrow: Facile
Dernière modification par Galah le ven. 05 oct., 2018 3:26 pm, modifié 1 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Bonjour à tous!

Comme c'est la première année que je tente ce challenge, je vais suivre un régime Classique (n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre... :roll: :mrgreen: ). À tout hasard, je pose la question: est-ce qu'on peut adapter son régime en cours de route en ajoutant des options (comme par exemple AOP...)?
Lau97 a écrit :Oui, pas de problème, on peut corser son Challenge à tout moment (dans la mesure où ce sera pour l'améliorer, je ne peux pas refuser ^^).
-> Dans ce cas je choisirai la langue anglaise (c'est la seule que je sois capable de lire actuellement :roll: )

Edit du 4 juin: Et c'est parti pour l'AOP!
Edit du 17 octobre: À la diète pour un mois

Livres lus en VO
Livres traduits

1- The Ocean at the end of the lane - Neil Gaiman 22.11.2017 - Niveau moyen
- Trafic de reliques - Ellis Peters
- Agatha Black, 1812 - Janis McKay
2- The Origin of Species & The Voyage of the Beagle - Charles Darwin 27.02.2018 - Niveau très avancé
- À la croisée des mondes, Tome 1: Les Royaumes du Nord - Philip Pullman
- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? - Philip K. Dick
- L'autre moitié du soleil - Chimamanda Ngozi Adichie
3- His Dark Material: The Subtle Knife - Philip Pullman 31.05.2018 - Niveau moyen
- À la croisée des mondes, Tome 3: Le miroir d'ambre - Philip Pullman
4- American Gods - Neil Gaiman 12.06.2018 - Niveau moyen/avancé
- Les Salauds Gentilshommes, tome 1: Les mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch
- Les Salauds Gentilshommes, tome 2: Des horizons rouge sang - Scott Lynch
- Les Salauds Gentilshommes, tome 3: La république des voleurs - Scott Lynch

5- The Icarus Hunt - Timothy Zahn 19.08.2018 - Niveau moyen
6- The Spiderwick Chronicles, Book 1: The field guide - Holly Black & Tony DiTerlizzi 21.10.2018 - Niveau débutant
7- The Spiderwick Chronicles, Book 2: The Seeing Stone - Holly Black & Tony DiTerlizzi 22.10.2018 - Niveau débutant
8- Coraline - Neil Gaiman 24.10.2018 - Niveau moyen
9- The Halloween Tree - Ray Bradbury 01.11.2018 - Niveau moyen
10- The Sleeper and the Spindle - Neil Gaiman & Chris Riddell 02.10.2018 - Niveau débutant
11- The Left Hand of Darkness - Ursula K. Le Guin 20.11.2018 - Niveau moyen
12- The Spiderwick Chronicles, Book 3: Lucinda's secret - Holly Black & Tony DiTerlizzi 21.11.2018 - Niveau débutant

Challenge validé
Dernière modification par Mereiane le mar. 27 nov., 2018 1:21 am, modifié 10 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Low90 »

Même si j'ai du mal à valider ce challenge je me réinscrit pour cette année en mode classique. Ce poste me servira de récapitulatif.

- The fault in our stars de John Green
- The Children Act de Ian McEwan

Livres : 2/4
Dernière modification par Low90 le jeu. 22 mars, 2018 10:48 am, modifié 4 fois.
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Mereiane a écrit :Bonjour à tous!

Comme c'est la première année que je tente ce challenge, je vais suivre un régime Classique (n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre... :roll: :mrgreen: ). À tout hasard, je pose la question: est-ce qu'on peut adapter son régime en cours de route en ajoutant des options (comme par exemple AOP...)?
Haha, j'y participe depuis le début mais je n'ai jamais tenté dans lire plus de 4 :lol:

Oui, pas de problème, on peut corser son Challenge à tout moment (dans la mesure où ce sera pour l'améliorer, je ne peux pas refuser ^^).
Diane-45

Profil sur Booknode

Messages : 312
Inscription : dim. 04 oct., 2015 7:52 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Diane-45 »

Bonjour !

Je participe pour la première fois avec le régime classique pour commencer et je verrais peut-être pour passer en prise de poids cérébrale médium plus tard, mais je n'y suis pas encore ahah ! :lol:
Et je vais donc lire en anglais.

J'userais de ce post comme récapitulatif.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mereiane »

Lau97 a écrit :
Mereiane a écrit :Bonjour à tous!

Comme c'est la première année que je tente ce challenge, je vais suivre un régime Classique (n'ayons pas les yeux plus gros que le ventre... :roll: :mrgreen: ). À tout hasard, je pose la question: est-ce qu'on peut adapter son régime en cours de route en ajoutant des options (comme par exemple AOP...)?
Haha, j'y participe depuis le début mais je n'ai jamais tenté dans lire plus de 4 :lol:

Oui, pas de problème, on peut corser son Challenge à tout moment (dans la mesure où ce sera pour l'améliorer, je ne peux pas refuser ^^).
Super, merci! :D Sur le challenge Perso 2017, je m'étais donné comme défi de lire trois livres en anglais dans l'année. Je devrais arriver à m'y tenir mais effectivement pour au moins l'un d'entre eux, ça n'aura pas été sans mal! ^^ Du coup je trouve ce challenge parfait pour s'entretenir et garder la forme... ;)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par NoEtJess »

Je valide une première lecture : Lazarillo de Tormes d'un auteur anonyme en espagnol. :)

Alors, je suis quand même fière de moi d'avoir réussi à finir ce livre, car il est écrit en vieil espagnol et donc a été plutôt difficile :? . Mais sinon pour le livre en lui-même, je l'ai trouvé un peu répétitif et triste. On finit par en avoir un peu marre au bout d'un moment, à moins que cela soit la difficulté qui m'ait freiné, je ne sais pas. Dans tout les cas, même si je suis contente d'avoir lu ce livre, je ne le relirai pas et je l'ai placé dans ma liste J'ai lu aussi.
Niveau : Intermédiaire/Difficile

:arrow: Mon récap
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je valide ma première lecture en anglais avec le second tome de Shattered Realms, de Cinda Williams Chima.

J'ai trouvé que ce tome était un poil moins bon que le premier. Il y a quelques longueurs dans le récit (certainement parce qu'on a déjà connaissance de certains faits dans le tome 1) mais surtout j'avais préféré le personnage de Ash. En effet, j'ai eu plus de mal à m'attacher à Lyss qui semble parfois assez dure. Néanmoins, les personnages de ce tome sont intéressants même j'aurais beaucoup aimé apercevoir Ash.
Le dénouement nous prédit beaucoup de péripéties dans le tome 3. J'ai hâte de l'avoir entre les mains !

Niveau : facile / intermédiaire

Mon récapitulatif
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par jukebox_fr »

1. The Rabbit Back litterature society de Pasi Ilmari Jääskeläinen:

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livres fantastiques, au moins une bonne quinzaine d'années en fait. J'avais oublié à quel point leurs fins pouvaient rester ouvertes du fait de l'aspect doute réel/iréel. Ici en plus on a du fantastique parasité par d'autres genres ce qui n'aide pas à trouver ses marques, car tout est faussé.

L'histoire m'a intriguée au début, mais pas suffisamment pour me motiver à dévorer chapitre sur chapitre, puis l'auteur a commencé à jouer habilement sur les genres et a adapté sa narration en conséquence, et je me suis retrouvée tout de suite beaucoup plus attentive et intéressée. Vu que je ne voyais absolument pas où il voulait en venir, il a pu me balader tout du long. Je ressors de cette lecture en ayant l'impression de l'avoir subie, d'en être restée détachée plutôt que de m'y être totalement impliquée comme si je la vivais moi-même. J'ai tout de même ressenti des choses, car l'écriture et la narration sont indéniablement de qualité . Mais c'est l'histoire qui me pose problème. J'ai la sensation de quelque chose d'inachevé à un degré bien plus important que l'expression "fin ouverte" peut couvrir dans mon esprit de lectrice. Ce qui me dérange, car j'ai cette désagréable impression de passer à côté en ne pouvant faire qu'une longue liste d'hypothèses qui ne pourront pas être vérifiées, au mieux, discutées avec d'autres lecteurs.

En dehors de ça, j'ai trouvé beaucoup de qualités à la plume de l'auteur (celui-dont-je-ne-peux-pas-prononcer-le-nom lol) qui était très mordante par moments. Notamment, sa façon d'introduire ses personnages en les caractérisant par des détails saugrenus (la forme de ses lèvres et la défaillance de ses ovaires pour Ella, par exemple). J'ai beaucoup aimé l'aspect glauque et dérangeant sur les bords de cette histoire qui de toute évidence ne se prend pas au sérieux (Mais c'est quoi cette société littéraire tordue au rites pervers ?!). Et plus encore, j'ai aimé sa dissection des auteurs qui apparaissent en premier lieux comme des d'observateurs pointus de génie, puis deviennent des vautours et finissent en usurpateurs.

Pris indépendamment les uns des autres, il y a des éléments vraiment remarquables dans ce livre. Remis dans leur contexte, ils ne suffisent pas à faire de Lumikko (The Rabbit-Back literature society en anglais) un chef d'oeuvre, mais sans aucun doute, un livre farfelu à lire par tous les curieux qui ont un peu de temps à lui consacrer.


Niveau: Intermédiaire
Pas de difficulté particulière dans ce roman ni au niveau des tournures de phrases, ni avec le vocabulaire qui est courant.

Recap
Dernière modification par jukebox_fr le mer. 14 févr., 2018 8:13 am, modifié 2 fois.
Lulla

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 27 déc., 2017 1:36 am

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lulla »

Bonjour ! :D

Nouvelle inscription, je cherchais un challenge pour me remotiver à lire et je vais donc commencer avec celui-ci...
Je vais commencer avec le régime classique (quatre livres par an) puis je verrais si j'upgrade ça par la suite ! :P

Je vais donc lire en anglais, et mon premier livre sera Pointe - Brandy Colbert. :)

Ce post me servira de récapitulatif !
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Lau97 »

Lulla a écrit :Bonjour ! :D

Nouvelle inscription, je cherchais un challenge pour me remotiver à lire et je vais donc commencer avec celui-ci...
Je vais commencer avec le régime classique (quatre livres par an) puis je verrais si j'upgrade ça par la suite ! :P

Je vais donc lire en anglais, et mon premier livre sera Pointe - Brandy Colbert. :)

Ce post me servira de récapitulatif !
Bonjour, bienvenue parmi nous ! J'espère que tu te plairas sur Booknode :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par NoEtJess »

Je valide une deuxième lecture en anglais cette fois : Into the wild de Jon Krakauer. :)

J'ai bien aimé. Le travail que l'auteur a fourni pour raconté cette merveilleuse (mais en même temps très triste) histoire est énorme. Ma soeur avait déjà lu ce livre et avait adoré. Je ne suis pas autant fan qu'elle car la façon dont le livre est écrit est très journalistique. Il n'y a pas vraiment de suite logique. Les chapitres sont comme mélangés et j'ai eu beaucoup de mal au bout d'un moment à m'y retrouver. De plus, il n'y a aucun suspens puisque dès le début on nous annonce la mort de Chris McCandless.
Mais sinon, ce livre est une vraie leçon de vie. Et j'ai aujourd'hui beaucoup d'admiration pour ce personnage qu'est McCandless.
Le niveau d'anglais, même s'il n'est pas des plus facile reste très abordable.

:arrow: Mon récap
Mxrgot

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 12 août, 2017 5:43 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Mxrgot »

Bonjour ^.^ j'aimerais m'inscrire avec une prise de poids médium :D
ce post me servira de recap ^.^

À lire:
-Misery
-13 reasons why
-The fault in our stars
-hunger games
-hunger games, catching fire
-hunger games, mockingjay

Livre lus:
-
-
-
-
-
-
Dernière modification par Mxrgot le lun. 01 janv., 2018 7:38 pm, modifié 2 fois.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Ryusuka »

Je viens de finir mon premier livre en Espagnol, Relato de un Naufrago de Gabriel Garcia Marquez

Petit livre se lisant rapidement que j'ai trouvé très agréable. Ce roman se focalise essentiellement sur les 10 jours passé en mer sur un radeau de sauvetage.
J'ai trouvé l'état d'esprit du naufragé très bien retranscrit.
Si ce récit n'aurait pas été, je n'aurai jamais cru possible cette histoire.

Au niveau de la langue, j'ai un espagnol assez moyen et c'est le premier vrai roman que je lis en espagnol. Je dois dire que j'ai assez galerer au debut, le temps de m'habituer à la construction de la langue. J'ai appris beaucoup de vocabulaire aussi, surtout du vocabulaire sur le champ lexical de la mer et de l'espérance / perte d'espoir, ainsi que des verbes d'actions qui me manquait.
J'ai étoffé ma liste de vocabulaire d'au moins 150 nouveaux, alors je vais apprendre tout ca avant de me mettre au livre suivant

Je dirais que ce livre convient à un débutant motivé. (considerant debutant ceux qui ont tout juste le niveau pour se mettre à la lecture en espagnol.)

Ma recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19947275
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Moridiin »

J'avais hésité à participer l'an dernier mais cette année j'en suis
Un classique AOC anglais

1. Whyborne & Griffin, t5 : Bloodline, de Jordan L. Hawk ~ 22.04
Spoiler
Avis : Quel tome, non mais QUEL TOME !!
On est vite plongé dans le bain avec un événement majeur qui arrive à notre Ival préféré, événement traumatisant qui va le plonger une nouvelle fois dans les sombres méandres de Widdershins. Mais c'est surtout du côté de sa famille que les choses bougent. Une famille qui prend le devant de la scène et qui soulève le voile sur pas mal de petits secrets. J'ai beaucoup aimé l'intrigue globale. Pourtant, je ne partais pas très convaincue, un peu sceptique sur le fait qu'on puisse se détacher du tome 3 mais en fait, au fur et à mesure, je me suis pris dedans. J'ai eu longtemps une hésitation sur le Méchant puisque comme d'habitude, il y a juste assez d'indices pour nous faire douter.
Côté relation, il y a des hauts et des bas aussi avec Griffin mais les dernières pages sont juste renversantes. Ça promet du lourd pour le tome 6 !

Niveau : facile / intermédiaire. Personnellement, j'ai cherché pas mal de vocabulaire mais pour quelqu'un qui a plus l'habitude que moi de lire en anglais, ce n'est pas un langage soutenu donc ça sera facile.

2. Whyborne & Griffin, t6 : Hoarfrost, de Jordan L. Hawk ~ 18.10
Spoiler
Avis : Un nouveau tome avec nos deux héros mais l'action se décale ici jusqu'en Alaska puisque le frère récemment retrouvé de Griffon (Jack) les appelle au secours suite à l'excavation d'une relique archéologique quelque peu étrange.
Et forcément, ça va dégénérer ...
J'ai vraiment apprécié l'intrigue globale. Elle apparaît assez simple au départ, assez similaire à celles des autres tomes mais on découvre ensuite qu'il y a des liens inattendus entre plusieurs évènements, passés et présents.
J'ai aussi apprécié certains nouveaux personnages, en particulier le révérend. Alors lui m'a carrément surprise ! Il cache bien son jeu ^^ mais j'ai beaucoup aimé ce retournement de situation et je sens que c'est un personnage qu'on va revoir dans la suite ! (Animé de bonnes ou de mauvaises intentions, ça, ça reste à voir ...)
Par contre, j'ai été très, très déçue par Jack. Peut-être que j'en attendais trop, mais non, je n'aime pas Jack. Et peu importe ses justifications, ça ne le rachète pas.
J'ai un peu galéré avec le vocabulaire assez spécifique par contre, ça a un peu ralenti ma lecture ... Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite au plus tôt :) En espérant qu'avec le mariage qui approche, on voit plus Iskander, que j'ai appris à apprécier et qui malheureusement reste encore (à mon sens) sous-exploité.

Niveau : intermédiaire . J'ai pas mal galéré vis-à-vis du vocabulaire de l'alpinisme et celui, très spécifique, déployé dès lors qu'ils s'aventurent sous le glacier.

3. Cambridge Fellows, t1 : Lessons in Love, de Charlie Cochrane ~ 02.12
Spoiler
Avis : "Meutres à Cambridge : mais que fait la police ?" aurait pu être le titre de ce roman. En effet, on suit ici un duo atypique d'enseignants dans leurs investigations pour trouver le meurtrier de plusieurs étudiants homosexuels au sein de leur université.
Ces deux éminents professeurs de Cambridge sont Orlando Coppersmith, un brillant mathématicien très introverti, et Jonty Stewart, un malicieux spécialiste de Shakespeare. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, qui m'ont fortement rappelé Whyborne et Griffon à leurs débuts. Je n'ai pas vraiment eu de préférences, trouvant tour à tour l'un puis l'autre attachant puis agaçant. J'ai été un peu déroutée par certaines de leurs réactions notamment, bien que l'explication, en lien avec leur passé, vienne sans nul doute dans les prochains tomes.
Du côté de l'intrigue, le suspense est conservé jusqu'à la fin, ce qui appréciable pour un policier ;). En effet, le roman étant pour partie centré sur la romance entre Orlando et Jonty, et pour partie sur l'enquête, on ne peut pas dire que cette dernière avance à grands pas ... (pas plus que la romance en fait. Orlando étant très innocent, la romance reste très chaste)
Le point le plus négatif que je relève en fait, c'est le style de l'auteur. Dans les premiers chapitres, c'était comme une grosse claque glacée dans la tronche tellement l'histoire était racontée de façon impersonnelle, factuelle, clinique, froide. Après, ça allait mieux (malgré quelques passages). Ce manque d'aisance est vraiment ce qui m'a le plus bloqué au départ.
Côté vocabulaire, c'est très facile ;)
Ce n'est donc pas un roman qui restera dans mes annales, il manquait un peu de piquant pour ça, mais j'ai passé un agréable moment avec une enquête intéressante et des personnages dont j'ai envie de découvrir l'évolution donc je lirai volontiers la suite !

Niveau : facile. J'ai cherché peu de vocabulaire (quelques mots typiquement britanniques notamment) et la construction des phrases est aisée, avec peu de métaphores.

Bilan : 3/4. On fera mieux l'année prochaine ;)
Dernière modification par Moridiin le lun. 03 déc., 2018 12:25 am, modifié 6 fois.
Zaz0u

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 09 août, 2017 10:39 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Zaz0u »

Bonjour. N'ayant encore jamais lu dans une autre langue que le français et avec mon niveau relativement moyen d'anglais, je me lance dans ce défis avec le régime classique en anglais bien qu'il ne soit pas impossible que je le corse un petit peu par la suite.

Ce post sera mon récapitulatif.

Lu:
-
-
-
-
Dernière modification par Zaz0u le lun. 01 janv., 2018 9:23 pm, modifié 1 fois.
Petitementeuse

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 04 juin, 2016 2:10 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Petitementeuse »

Je participe ! Bonne idée pour me motiver :lol:
Du coup je choisi le régime classique pour l'instant :P et tous livres lus pour le challenge seront en VO (du coup c'est un AOC? )
Juste une petite question un livre déjà entamé peut il compter ?

Récapitulatif :

- Harry Potter and the Philosopher's Stone Fini
- Harry Potter and the chamber of secret Fini
- Harry Potter and the Prisoner of Azkaban En cours
- The Lunar chronicles : Stars Above
En cours
Dernière modification par Petitementeuse le sam. 01 sept., 2018 11:27 pm, modifié 2 fois.
Nat94

Profil sur Booknode

Messages : 627
Inscription : lun. 03 juin, 2013 3:38 pm

Re: [Challenge] Le Challenge multilingue (2017-2018)

Message par Nat94 »

Hey!
Bonne résolution de 2018: me remettre à lire sur papier! Allez!

Je m'inscris donc à ce challenge en mode classique pour commencer :)

Juste une petite question: est-ce que les comics comptent ? Pas le petit magazine de 20 pages, je veux dire, un tome de 200-300 pages?

Je ferai mon récapitulatif ici:

1- Half The World (Joe Abercrombie) : Une bonne découverte, l'histoire est sympa, très viking, et le background m'a bien plu. Les personnages m'ont aussi pas mal fait rire, on fait difficilement plus impertinent que la protagoniste. Je ne savais pas en le lisant que c'était un tome 2, et ça ne m'a pas du tout dérangé.

2- Pride and Prejudice (Jaune Austen) : Mon gros coup de cœur de l'année en matière de fiction, j'ai complètement adoré. Est-ce que cela fait de moi une grosse romantique ? Erh, peut-être. J'ai énormément aimé l'histoire et que dire des protagonistes ! Elizabeth, pour l'époque où ça a été écrit, est une femme aussi forte et indépendante que possible.

3-

4-


Bonne journée et bonne lecture!
Dernière modification par Nat94 le jeu. 06 déc., 2018 10:11 am, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »