[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

Le récapitulatif de Palmyre (en mode princesse des saisons)

HIVER - Consignes validées 6/6;

CONSIGNES:
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l'hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l'on prend la définition).
- Rêver de Frank Thilliez
- Le livre

1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël!)
- La disparue de Noël de Anne Perry
- Le livre

8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
- Je l'aimais de Anna Gavalda
- Le livre

5. Lire un livre d'un auteur né en hiver.
- Sage comme une image de Ruth Rendell (née le 17/02/1930)
- Le livre

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent!).
- La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
- Le livre

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu'on aime manger pendant cette période de l'année).
- Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris
- Le livre

PRINTEMPS - Consignes validées 6/6;

CONSIGNES:
2. Lire un livre avec une couverture verte
- Un heureux mariage de Heinz G. Konsalik
- Le livre

3. Lire un livre avec une couverture rose
- Qui c'est ce garçon ? de Nicole de Buron
- Le livre

7. Lire un roman humoristique (poisson d'avril !)
- Bridget Jones, Folle de lui de Helen Fielding
- Le livre

8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau, ou poétique à votre oreille.
- La petite dame en son jardin de Bruges de Charles Bertin
- Le livre

9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l'histoire (animal de compagnie ou autre ... peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
- Les beaux jours du docteur Nicolas de Michel Jeury
- Le livre

1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
- Une rose au paradis de René Barjavel
- Le livre

ETE - Consignes validées 6/6;

CONSIGNES:
2. Lire un livre avec une couverture jaune
- Scarlett si possible de Katherine Pancol
- Le livre

6. Lire un livre d'un auteur français (14 juillet, fête nationale)
- Un appartement à Paris de Guillaume Musso
- Le livre

8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
- L'oracle della Luna de Frédéric Lenoir
- Le livre

9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l'auteur est originaire de ce pays.
- L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May
- Le livre

10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu'on doit se faire plaisir en vacances)
- Le secret du mari de Liane Moriarty
- Le livre

12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays au minimum)
- Le médecin d'Ispahan de Noah Gordon
- Le livre

AUTOMNE - Consignes validées 6/6;

CONSIGNES:
3. Lire un livre d'un auteur né en automne.
- 14/14 de Paul Béarn
- Le livre

6. Lire un thriller, policier ou polar.
- Sharko de Frank Thilliez
- Le livre

9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs Booknode.
- Sans un adieu de Harlan Coben
- Le livre

10. Lire un livre de votre PAL.
- Le chant des esprits de Sarah Lark
- Le livre

13. Lire un livre dont le titre est mélancolique.
- La mer en hiver de Susanna Kearsley
- Le livre

Joker 3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans.
- Quand l'ouragan s'apaise de Kathleen Woodiviss
- Le livre
Dernière modification par Palmyre le dim. 18 nov., 2018 10:19 am, modifié 16 fois.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

HIVER

CONSIGNE N°7 :
Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
Ce qui me fait un total de 1 consigne sur 6 pour l'hiver

"Rêver" de Franck Thilliez


Abigaël Durnan est psychologue criminologue, elle collabore avec la police afin d'élucider des enlèvements d'enfants qui ont lieu depuis plusieurs mois. Plusieurs enfants ont déjà été enlevés mais on ne sait pas s'ils vivants où morts. Le ravisseur laisse à l'intention de la police des "épouvantails" qu'il fabrique et sur lesquels il laisse des indices indiquant de quel enfant il s'agit (morceaux de tissus provenant de leurs vêtements, cheveux...etc).
Abigaël participe activement à l'enquête mais elle vit une situation compliquée dans le sens où elle est narcoleptique et de plus souffre de cataplexie ce qui veut dire qu'à tout moment elle peut tomber consciente mais complètement paralysée pendant quelques minutes où plus. Par moment elle ne sait plus si elle rêve où si ce qu'elle vit est réel.
J'ai trouvé ce roman excellent, addictif jusqu'au bout.

Mon récapitulatif ICI
Dernière modification par Palmyre le jeu. 18 janv., 2018 6:49 pm, modifié 1 fois.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

HIVER

CONSIGNE N°1 :
Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
Ce qui me fait un total de 2 consignes sur 6 pour l'hiver

"La disparue de Noël" de Anne Perry


Ce roman est le premier que je lis de cet auteur. Je ne connaissais pas Anne Perry. Je ne suis pas déçue! L'histoire est courte mais ne manque pas de péripéties. L'ambiance très "victorienne" et les impératifs de l'époque en font un récit feutré, intime, bref très anglais. Il ne manque cependant pas d'action ni de dépaysement, les protagonistes devant traverser les Highlands en hiver, peu avant Noël et affronter la neige, le froid et une contrée aux paysages certes magnifiques, mais quelques peu inhospitalière au 19ème siècle quand le voyage s'effectue à dos de poney ou en bateau pour l'essentiel!

Mon récapitulatif ICI
Dernière modification par Palmyre le jeu. 18 janv., 2018 6:51 pm, modifié 1 fois.
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lily3801 »

Je viens de valider la consigne suivante:

6. Lire un livre qu’on vous a offert.

Belles de Shanghai est un très beau roman sur le destin d’une courtisane chinois au début du XIX eme siècle. Bien que je n’ai pas accroché au personnage principal, Violet, (mais apprécié son amie qui ne manque pas de caractère :lol: ) l’histoire est prenante et reste captivante tout au long du livre. J’ai en particulier apprécié le changement de narrateur au milieu du livre. Dommage que la relation mère-fille ne se soit approfondie qu’à la fin du roman.
Je conseille toutefois ce livre qu’on n’a pas envie de lâcher ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Melaina »

Coucou !

Voilà je met le récap à jour ici

Désolée pour le retard, j'ai fait que bosser pendant les fêtes (je suis infirmière remplaçante, alors pendant que les autres bossent pas, moi oui :p )

Pour ceux qui s'inquiétaient de ne pas être dans le récap, normalement c'est fait (là si vous n'y êtes pas, dites le moi, c'est que j'ai foiré ^^)

Sinon, je crois qu'on m'avait posé la question, du coup j'y réponds ici : Pour le mode avec cumul, un livre peut valider autant de consignes que vous voulez !
Mereiane a écrit :Cool il est sorti! Je m'inscris! :D

Je vais profiter de la possibilité de cumuler pour viser la catégorie Reine des saisons!
Ce post sera mon récapitulatif.
Coucou, tu t'inscris sans cumul ou avec cumul ?
paulette42 a écrit :je ne suis pas inscrite dans le récapitulatif?
Du coup c'est fait ;)
kymmy38 a écrit :
paulette42 a écrit :je ne suis pas inscrite dans le récapitulatif?
moi non plus :o
Fait également ;)
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonjour, je valide 2 consignes avec Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d’enfants et puis ..., de M.Cunningham :

*Consigne 8. Lire un livre de moins de 200 pages : 194/195 pages.
*Consigne 12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe : c'est une réécriture de plusieurs contes, donc la magie est bien présente dans certains (les cheveux de Raiponce, la Belle et la Bête...)

C'est un livre qui se lit très rapidement sachant qu'il ne fait que 194/195 pages. Il me faisait envie depuis un moment car j'aime découvrir des réécritures de contes, surtout là que le titre et le résumé nous laissaient pensé qu'on allait découvrir ce qu'il était advenu de nos chers personnages. J'avoue que j'ai été déçue. Certains contes sont vraiment réécrits (la Belle et la Bête par exemple) ou bien on fait un petit retour en arrière sur l'histoire d'un personnage, mais ce ne sont pas toujours des suites comme on peut s'y attendre. Ensuite, je n'ai parfois pas réussi à voir de quel conte il s'agissait...
J'ai également trouvé que les histoires sont inégales, mais c'est le risque avec ce genre de recueil. J'ai apprécié la plupart, beaucoup pour certains : la réécriture rapide (mais ce n'est pas dérangeant vu la célébrité du conte) de la Belle et la Bête ou bien Jack et le haricot magique avec une écriture assez cynique, ou d'autres dont la fin nous fait réfléchir. Mais certains, soit trainent en longueur, soit ne présentent pas vraiment d'intérêt.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 11. Lire un livre dont le héros est un enfant avec Sherlock, Lupin et moi de Irène Adler

Image

On sent bien que c'est une lecture de jeunesse. L'intrigue est simple et l'histoire est facile à suivre. C'est assez amusant de suivre ces héros que nous connaissons à l'âge adulte.
Personnellement, je n'ai pas été subjuguée par l'histoire et les personnages ne m'ont pas vraiment paru attachants mais pour un lecteur plus jeune je pense que ça peut être une lecture intéressante et prenante.

Recap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Melaina »

J'ai encore remis à jour le récap avec les consignes etc ^^

J'ai noté que quelques personnes mettaient à jour mais ne validaient pas leurs consignes, donc je vous note ici, histoire que vous y pensiez pour que je puisse valider !

N'oubliez pas de donner un avis (même bref), sur votre lecture pour valider !
mcpc1 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris au challenge pour seigneur des saisons avec cumul. Ce poste sera mon récapitulatif.

Coucou, j'ai vu que tu avais validé, mais tu n'as pas mis de nouveau post, du coup j'attends que tu le fasses pour être sûre. Peut-être que tu n'as juste pas eu le temps, mais du coup je préfère te le dire car les prochaines fois je ne regarderai pas le récap ^^
LectricePassionee a écrit :Je participe en mode seigneur des saisons avec cumul :D

Consignes validées: 7/24
Idem, tu as validé des consignes, mais je n'ai aucun post ni avis ^^
Nala_fr a écrit :je me lance, ce challenge me plait bien, j'espère le finir


Avancement 2/24

Idem :)
kymmy38 a écrit : Ce post me servira de récap.

Total consignes = 4/24
Idem, mais j'ai vu que tu avais mis que tu allais mettre un commentaire ^^ du coup c'est juste pour pas que tu oublies :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonsoir :) merci pour ce challenge, il est super développé ! Je m'inscris en mode seigneur des saisons avec cumul :)
Whintney

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 28 déc., 2015 11:25 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Whintney »

Je valide :

9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).

Auteur : Anna Gavalda
Titre : Des vies en mieux
Avis : C’était vraiment mauvais… L’écriture était très lourde et les descriptions inexistantes, je demande pas que ce soit comme un Zola, mais là on avance dans un flou total, c’est pour ça que j’ai du mal avec les livres à la première personne, les auteurs oublient que les yeux de leurs personnages fonctionnent très bien.
Les trois histoires sont inintéressantes au possible, je ne me suis pas du tout attachée au personnage, que ce soit Billy que je trouvais insupportable. Et Mathilde et l’autre mec dont j’ai oublié le nom, c’était tellement court que je n’en voyais pas l’intérêt. Et l’idée de changement des personnages n’est pas du tout marqué et vraiment pas inspirant.


Sinon je veux remplacer :
En hivers :

3 . Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur par 11. Lire un livre dont le héros est un enfant.

Au printemps :

1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre. par 2. Lire un livre avec une couverte verte.

6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps). par 4. Lire un livre d’un auteur né au printemps

& le récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19993025
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Alors voilà, je viens valider une nouvelle consigne :)

6. Lire un livre qu’on vous a offert. En proie au rêve

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981275
Catarinadasil

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 17 janv., 2015 5:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Catarinadasil »

Bonjour, je m'inscrit en mode princesse des saisons sans cumul !

Ce post me servira de récap:

HIVER
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe: Six of crows T1 de Liegh Bardugo

Consignes Joker:
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.: La fille du train de Paula Hawkins.
Dernière modification par Catarinadasil le sam. 03 mars, 2018 2:16 pm, modifié 1 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kymmy38 »

Melaina a écrit :J'ai encore remis à jour le récap avec les consignes etc ^^

J'ai noté que quelques personnes mettaient à jour mais ne validaient pas leurs consignes, donc je vous note ici, histoire que vous y pensiez pour que je puisse valider !
kymmy38 a écrit : Ce post me servira de récap.

Total consignes = 4/24
Idem, mais j'ai vu que tu avais mis que tu allais mettre un commentaire ^^ du coup c'est juste pour pas que tu oublies :)
Oui je me met un petit message pour ne pas oublier de mettre les commentaires.
Je le fais tout de suite comme ça c'est fait :D

Hiver

8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !) :arrow: L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu


Je ne sais pas trop quoi raconter sur ce livre. Certes l'idée de départ était intéressante mais à mon avis pas traité de la bonne façon. On ne va pas au fond des choses et au final je suis un peu déçue de ma lecture.

9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !) :arrow: Alpha & Omega, Tome 1 : Le Cri du Loup de Patricia Briggs

Je suis bien contente d'avoir fini l'année 2017 sur cette lecture de Patricia Briggs. C'est une auteure que j'apprécie tout particulièrement.
Anna est partie avec Charles dans le Montana, celui ci doit être particulièrement prudent avec elle qui après avoir vécu l'enfer dans sa précédente meute est traumatisée. Anna est fragile mais quand avec Charles ils doivent se confronter a une puissante sorcière noire, elle n'hésitera pas.
Bien loin du caractère de Mercy, Anna et cette série parallèle est une nouvelle découverte.

Printemps

6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps) :arrow: Zombie Ball de Paolo Bacigalupi (le héros est un jeune ado de 13 ans et ses amis)


Un livre de zombie qui ne ressemble pas à un livre de zombie, ça change de l'ordinaire.
3 jeunes garçons qui vont devoir convaincre les adultes que l'usine à steak du coin fabrique des zombies !
Des adultes qui pour moitié ne les croient pas et pour l'autre qui essayent de cacher tout ça car ce n'est pas bon pour le commerce.
Et voici comment on est embarqué dans un histoire loufoque de vache zombifié.

9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps :arrow: Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine de Patricia Briggs (des loups car le thème du livre est les loups garous)


Etant une grande fan de Mercy Thompson, je ne pouvais pas passer à coté de ce roman parallèle.
On fait la connaissance d' Anna, jeune louve garou qui a était changé il y a 3 ans mais qui ne connait rien au traditions de ce petit monde.
De plus pendant ces 3 années, elle a été maltraité par sa meute.
J'ai bien fait de lire le tome 0 en premier car cela permet de comprendre la suite que j'ai commencé directement après celui ci.
Charles est le frère de Samuel (le médecin qui côtoie Mercy) , il est le bras droit du Marrock. C'est un homme fort mais juste. Il va enlever Anna de sa meute.
Bon je ne vais pas trop en raconter, juste que je suis fan.

Eté

6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale) :arrow: Celle qui sentait venir l'orage de Yves Grevet


J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à la bibliothèque de l'un de nos villages lors du salon livres à vous qui a eu lieu fin novembre 2017. Il nous as raconté ses livres et celui ci ainsi que Nox m'a fait de l’œil. Voir un auteur et pouvoir échanger avec lui dans un groupe restreint est vraiment quelque chose de sensationnel. Nous avons l'autre coté du miroir, la création.
Ici, il est parti d'un fait historique, à savoir une science basé sur l'étude de la morphologie qui détecterait les futurs criminels.
Frida est une jeune fille forte, elle est prête à tout pour pouvoir donner à ses parents une sépulture décente et surtout à faire éclater la vérité sur leur condamnations.
De prime abord, on pense qu'elle est recueilli dans une famille qui veut l'aider à s'en sortir mais petit à petit, la vérité apparait.
J'ai hâte de lire maintenant Nox, dont nous a également parlé Yves Grevet et Grupp qui est son dernier livre.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981575
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Low90 »

Consigne 12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe (Hiver) de validée avec le livre Shades of Magic, Tome 1 de Victoria Schwab

C’est l’histoire de 4 Londres, 4 villes qui ont le même nom mais là s’arrête la ressemblance entre ces lieux. 4 Londres, et 4 endroits différents, on trouve d’abord le Londres gris, celui qui correspond à notre Londres à nous et c’est de là que vient notre héroïne Lila, ensuite on a le Londres rouge, une ville prospère, riche et d’où vient notre héros Kell. Puis on a le Londres blanc, un endroit ou le pouvoir et la force font la loi et enfin le Londres noir, l’endroit le plus sombre et également le plus mystérieux de l’histoire, la ville qu’on ne connait pas et qui alimente les rumeurs.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de cet univers, le fait qu’on retrouvé 4 villes portant le même nom mais différentes et ceux dans 4 univers différent. J’ai également apprécié les personnages avec notamment un coup de cœur pour Lila, c’est un personnage avec un fort caractère, qui ne se laisse pas faire. Voleuse, parfois ses principes ont quelques limites mais en même temps c’est ce que j’aime chez elle, c’est ce qui la rend plus humaine. Par contre, en ce qui concerne Kell, au début ça allait mais plus j’avancé dans l’histoire plus il m’agacé, je trouve qu’il a une tendance à se plaindre un peu trop, à « jouer » un peu trop la victime et d’ailleurs même Lila en a marre et le remet à sa place une fois
Spoiler
c’est fatiguant de le voir toujours se plaindre à dire qu’il appartient à la royauté de son Londres, qu’il n’est pas libre… surtout quand on voit comment vit Holland, j’ai juste envie de lui dire te plaints pas ça pourrait être pire !
Dans ce premier tome c’est une histoire d’aventure, de passage entre les différents Londres sous le fond de la magie. On a ici plusieurs mystères qui se dévoileront dans la suite des tomes
Spoiler
d’ailleurs je pense qu’au final Lila est une Antari elle aussi d’où son œil de verre qui remplace son œil noir qu’on a du lui arracher.
Le seul regret que j’aurais avec ce premier tome c’est le fait qu’on ne sache presque rien du Londres noir
Spoiler
d’ailleurs au final pas sur qu’Holland soit mort, je pense que maintenant qu’il est dans le Londres noir il y a possibilité qu’il survive.
.

Dans tout les cas, le premier tome est plutôt intéressant et présage des bonnes choses pour la suite, et j’espère que dans le tome 2 on verra un peu plus Rhy qui pour moi à pas mal de potentiel, car je suis sur qu’on ne sait pas tout sur lui.
Récapitulatif

Livres lus : 3
Consignes validées : 3/24
Saisons validées : 0/4
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nala_fr »

Je valide 3 consignes :

Hiver : Un livre d’un auteur né en hiver. Avec le livre « No et Moi » de Delphine de Vigan née le 01/03
Commentaire :
Très belle rencontre entre une jeune fille de 13 ans précoce et d’une SDF à peine majeure.
L’histoire est très prenante et très bien Conter, le rythme est bon, il est bien difficile de poser le livre.
On y découvert la difficulté qu’on les SDF à se réinsérer dans la société, mais également les difficultés rencontré par une jeune fille de 13 ans qui est déjà au lycée.

Hiver : un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !). avec le livre "Le vieil homme et la mer" d'Ernest Heningway 148 pages
Commentaire :
L’auteur nous raconte l’histoire d’un vieux pécheur solitaire qui n’attrapé plus de poisson.
Le vieil part une énième fois avec l’espoir de revenir avec du poisson. Il est alors au prise avec un très gros poisson qui va lui donner beaucoup de mal.
On découvre un vieil homme posé, philosophe, abimé par la vie mais toujours volontaire. Un bel exemple

Hiver : Un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition) avec le livre « Le philosophe qui n'était pas sage » de Laurent Gounelle
Commentaire :
Une très belle aventure en pleine forêt amazonienne. Sandro, professeur de philosophie, quitte tout pour venger sa femme qui a été tué alors qu’elle faisait un reportage. Il embarque avec un équipage local qui connait bien les lieux.
Mais tout ne va se passer comme prévu.
L’auteur nous montre de façon très habile, l’évolution des civilisations et nous amène nous questionner sur son bienfondé.



Avancement 3 / 24
Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

[quote="hortensia"]Je m'inscris, en Princesse des saisons, avec cumul :)

Hiver :


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
:arrow: Noël mon milliardaire et moi de Rose M. Becker
Une romance simple et gentillette qui mêle tous les ingrédients d'une histoire de Noël : famille, amour, neige, bons sentiments...Pas de surprise mais c'était bien pour cette période de fêtes !
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.


Printemps :


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).


Eté :


1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
2. Lire un livre avec une couverture jaune.
3. Lire un livre avec une couverture bleue.
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !


Automne :


1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
2. Lire un livre avec une couverture noire.
3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.
5. Lire un livre post-apocalyptique.
6. Lire un thriller, policier ou polar.
7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !

11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
2. Lire un classique.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Lex_lexa1 »

Je valide la consigne PRINTEMPS 11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode
[attachment=0]le-garcon-de-l-interieur-1016555.jpg[/attachment]


"Le Garçon de l’intérieur" de Benoit Séverac (24 lecteurs)
Avec une amie, nous prévoyons d’animer un atelier sur la langue des signes en association avec une bibliothèque. Nous cherchons donc des livres qui traitent du sujet. Après un manga et un BD, je me suis attaquée à ce roman.
"Le Garçon de l’intérieur" est la suite de "Silence", que je n’ai pas lu mais il n’est pas utile de le lire pour comprendre l’histoire. On retrouve Jules, un adolescent de seize ans, qui est devenu sourd après un accident survenu quelques mois auparavant. Il part en vacances en Alsace avec ses parents où ils sont accueillis par la famille de Remi, sourd de naissance. A peine arrivés, des vignes sont tronçonnées et un homme meurt dans un accident de voiture. Jules et Remi se transforment en apprentis détectives pour découvrir le fin mot de l’histoire.
Ce roman ne casse pas trois pattes à un canard. Il se lit très vite, sans prise de tête. L’histoire ne m’a pas vraiment transporté mais ça se lit. L’auteur parle de la surdité de son personnage mais sans que cela prenne trop de place. Je n’ai pas vraiment été touché par la surdité de Jules et par son histoire.
Si j’ai l’occasion de lire le tome 1, je le lirais peut-être pour découvrir comment il est devenu sourd.

-----------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19982525
Pièces jointes
le-garcon-de-l-interieur-1016555.jpg
le-garcon-de-l-interieur-1016555.jpg (41.13 Kio) Consulté 1096 fois
mcpc1

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : dim. 24 avr., 2016 2:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par mcpc1 »

Bonjour, juste une petite question pour la consigne en saison Hiver, lire un livre en commun avec plusieurs lecteurs (principe du partage), qu'est ce que cela veux vraiment dire: il faut que je trouve un livre que j'ai dans la liste bibliothèque d'une autre personne ou qu'une personne lise le même livre que moi en même temps. Merci pour vos réponse.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

mcpc1 a écrit :Bonjour, juste une petite question pour la consigne en saison Hiver, lire un livre en commun avec plusieurs lecteurs (principe du partage), qu'est ce que cela veux vraiment dire: il faut que je trouve un livre que j'ai dans la liste bibliothèque d'une autre personne ou qu'une personne lise le même livre que moi en même temps. Merci pour vos réponse.
Il faut le lire en même temps qu'une ou plusieurs personnes, suivant ainsi le principe de la lecture commune mensuelle qui a lieu chaque mois sur BN. Il est en revanche possible de faire ça en dehors de la communauté mais c'est à préciser lors de la validation (lecture commune d'une autre communauté, d'un cercle de lecture, en commun avec des ami.e.s, etc.). C'est précisé en italiques à côté de la consigne dans la présentation de Melaina.
lectrice54

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 07 avr., 2017 1:51 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lectrice54 »

Une consigne de plus finis cette aprèm-midi:

dans la saison été la 8ème: lire un livre long de plus de 500 pages , il y a 532 pages.

Avis: 2 eme coup de cœur de cette année. Malgré l épaisseur du livre les pages ont vite défilées, je me suis attachée à Joshua et Carrie et à leur histoire. Faut dire quelle histoire de tomber amoureuse de son demi frère ? Du coup j ai commandé la suite secret games je commence bien l année.
Evonya

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct., 2017 6:33 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Evonya »

Le récapitulatif d'Evonya

Challenge des 4 Saisons, Princesse des Saisons sans cumul
Saison Hiver
J'ai lu :

Consigne 2: Un livre qu'on m' a offert: le tome 4 de Phobos, tome 4 de Victor Dixen
Mon avis: Un tome au rythme trépidant, qui permet à la fois de continuer à rêver tout en réfléchissant au sort de notre planète. Une écriture addictive.

Consigne 3: Lire une romance: Jamais plus, Colleen Hoover
Mon avis: Une romance sur le sujet de la violence conjugale. On suit le parcours personnel de Lily Bloom déchirée entre l'amour qu'elle porte envers son mari et la colère que lui inspire son attitude violente. Pardonner ou divorcer? Un sujet grave mais bien traité par l'auteure.

Consigne 5: Un livre dont le héros est un enfant: Tobie Lolness de Timotée de Fombelle

Mon avis: J'ai adoré cette histoire qui met en valeur le courage, l'ingéniosité d'un petit être qui se bat contre tous. Un magnifique ode à la nature agrémenté de très belles illustrations.
Dernière modification par Evonya le ven. 05 janv., 2018 6:13 pm, modifié 2 fois.
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par acsjg »

Bonjour
J'aimerais m'inscrire à ce challenge, ce post sera mon post récapitulatif.

Post récapitulatif: 10/24

Mode choisi:
-Seigneur des saisons : valider 6 consignes par saison, peu importe le mois de l’année. Soit 24 consignes à valider au total sur l’année.
- Sans cumul


Hiver : 10/6


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël

2.Lire un livre avec une couverture blanche.
Validé avec Everything,Everything de Nicola Yoon
Post commentaire

3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).

5.Lire un livre d’un auteur né en hiver.
Validé avec Tu me manques de Harlan Coben
Post commentaire

6. Lire un livre qu’on vous a offert.
Validé avec Temperance Brennan, tome 2: Passage mortel de Kathy Reichs
Post commentaire

7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
Validé avec Le parfum de Patrick Suskind
Post commentaire

8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
Validé avec Vingt quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Post commentaire

9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
Validé avec L'infini+un de Amy Harmon
Post commentaire

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Validé avec Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen (lecture commune de Décembre 2017)
Post commentaire

11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
Validé avec Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
Post commentaire

12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
Validé avec La Quête d'Ewilan, tome 1: D'un monde à l'autre de Pierre Bottero
Post commentaire

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
Validé avec Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
Post commentaire

2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.


Printemps :


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).


Eté :


1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
2. Lire un livre avec une couverture jaune.
3. Lire un livre avec une couverture bleue.
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).
8. Lire un livre long, de plus de 500 pages.
9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !


Automne :


1. Lire un livre avec une couverture rouge/orange ou marron.
2. Lire un livre avec une couverture noire.
3. Lire un livre d’un auteur né en automne.
4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.
5. Lire un livre post-apocalyptique.
6. Lire un thriller, policier ou polar.
7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).
10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !

11. Lire un livre où l’un des personnages a besoin d’être rassuré, réconforté car on en a besoin dans ces jours plus courts et plus froids !
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie (rentrée, renouveau !).
13. Livre un livre dont le titre est mélancolique.

Consignes joker :

1. Lire un livre avec une couverture avec un arbre aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.
2. Lire un classique.
3. Lire un livre publié il y a plus de 10 ans (parce que l’automne est associé à la vieillesse).
Dernière modification par acsjg le dim. 04 mars, 2018 4:06 pm, modifié 15 fois.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Alors voilà, je validé la consigne 7. de l'hiver Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).

Éternels, Tome 1 : Evermore d'Alyson Noël (décès de toute la famille dans un accident de voiture)
Image
Une lecture sympa, sans prise de tête. Le style est simple et efficace. Je n'ai pas été passionnée par l'histoire (trop simplette) ni par les personnages (trop creux) mais c'est suffisamment bien fait pour qu'on continue à lire jusqu'au bout.
Après, oui, c'est du déjà-vu mais bon, comme pour beaucoup de livres de ce genre à base d'adolescents, de lycée et de pouvoirs surnaturels quels qu'ils soient.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Ce post sera mon récap :)

Livres lus : 7
Consignes validées : 13/13

Hiver : validé entre le 21 décembre et le 9 février


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
All I want for Christmas, Emily Blaine (l'histoire se déroule à Noël avec un repas, des cadeaux...)

2. Lire un livre avec une couverture blanche.
Les murs de sang, Jérôme Camut et Nathalie Hug (édition le livre de poche)

3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
All I want for Christmas, Emily Blaine (la couverture avec tous les cadeaux brillants dessus ^^)

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
All I want for Christmas, Emily Blaine (une histoire d'amour toute niaise qui finit bien !)

5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
Eleanor & Park, Rainbow Rowell (née le 24 février 1973)

6. Lire un livre qu’on vous a offert.
Les murs de sang, Jérôme Camut et Nathalie Hug (merci à mon papou)

7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile
Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44, Anne Robillard (les parents d'Alexanne meurent dans un accident de voiture)

8. Lire un livre de moins de 200 pages
Croc blanc, Jack London (180 pages)

9. Lire une romance.
All I want for Christmas, Emily Blaine

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs.
Lumikko, Pasi Ilmari Jääskeläinen (lecture commune booknode décembre 2017)

11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
Eleanor & Park, Rainbow Rowell (Eleanor et Park ont 15 ans)

12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44, Anne Robillard (fées, anges, elfes... il en faut plus ? ^^)

13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible.
Les filles au chocolat tome 1 : cœur cerise de Cathy Cassidy

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.

2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).

3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.


AVIS
All I want for Christmas, Emily Blaine
Ce fût un énorme coup de cœur, je l'ai dévoré en un soir. C'est tout gnangnan, touchant, carrément prévisible et sans surprise mais les personnages sont géniaux, ils sont drôles et ont de la répartie. J'adore les taquineries et railleries qu'échangent Yann et Emma. Et j'adore Yann, honnêtement avec un perso masculin comme ça, Emily Blaine m'a fait rêver. Protecteur, prévenant, amoureux et sachant très bien ce qu'il veut (dans mes fantasmes : moi), tout ça avec un physique à tomber ? Que demander de plus ? Bon sûr ça va trop vite et trop bien pour que ce soit crédible mais que voulez-vous, c'est la magie de noël. j'ai trop aimé cette lecture vraiment.

Eleanor & Park, Rainbow Rowell
Je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. Je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur, avec la narration hachée entre les deux personnages et le point de vue enfantin. Je pense qu'avec ce que vis Eleanor et le fait qu'ils ont quand même 16 ans, le récit aurait pu être un peu plus adulte. Et je n'ai pas réussit à être touchée par l'éclosion de leurs sentiments ni par leur découverte du désir que j'ai trouvé assez mal exprimées, malgré le petit univers fermé entre eux deux que créé le roman.

Lumikko, Pasi Ilmari Jääskeläinen
Ce roman qui au départ ne m'attirait pas se révèle être un coup de coeur. J'ai adoré l'histoire, les récits des personnages, les réflexions d'Ella... l'intrigue est bien trouvée et franchement intéressante même si il faut un moment avant de savoir réellement ce que c'est : la disparition de Lumikko ? Le dixieme membre de la Société? La maladie des livres ? Je pense justement que cette question aide à passer d'un rebondissement à un autre tout en se laissant surprendre par l'avancée du roman.
La lecture est très fluide et rapide, tout en étant bien fournis et dense.
Les personnages manquent un peu de charisme et on des particularités étranges mais c'est en accord avec l'ambiance du roman. Le seul bémol que j'ai eu c'est la répétitions des prénoms + noms chaque fois qu'un personnage est évoqué. De même, je n'ai pas su comment lire les noms de lieux ou de journaux. Mais c'est du à la langue VO du roman.

Les ailes d'Alexanne tome 1 : 4h44, Anne Robillard
J'ai déjà lu la saga les chevaliers d'emeraude, du même auteur, et j'avais franchement adoré. Du coup, j'en attendais beaucoup de cette lecture et je dois dire que je suis très déçue. Je trouve que ce roman manque de développement. Il est peu travaillé, l'univers et réduit et l'histoire qui pourrai être très intéressante avec les éléments que nous avons manque de profondeur. De plus, je trouve qu'Alexanne accepte tout trop vite. Il n'y a aucune remise en question, pas d'épreuve dans son apprentissage, tout vient trop rapidement et comme sur des roulettes. C'est vraiment dommage.

Croc blanc, Jack London
Ce roman est une éloge à la nature dans son état le plus primaire et sauvage. Les aventures et la pensée de Croc blanc sont animales et primitive : se nourrir, survivre et respecter la loi du plus fort tout en suivant ses instincts. Dans cet ouvrage, nous voyons aussi les effets de l'intervention de l'homme sur la nature, et nous observons également la nature humaine en comparant les hommes bons et les mauvais. J'ai trouvé que c'était à se demander lequel du loup ou de l'homme était le plus animal et le plus sauvage des deux.
Malgré que ce livre soit un classique de la littérature et en plus pas tout jeune, il est simple à lire (est-ce parce que j'ai lu une version junior ?) donc je suis contente de m'être lancée dans cette découverte.

Les murs de sang, Jérôme Camut et Nathalie Hug
J'ai adoré ce thriller ! Dans ce roman il y a 3 récits en simultané : celui de Jacques en 1998, celui de Jack en 2011 et celui de Carmen en 1995. Le lien entre l'histoire de 98 et celle de 2011 est assez évident, mais j'ai cherché pendant la moitié du livre celui avec les évènements de 95 et c'était un point très intéressant de la lecture. Tout est très bien ficelé. De même, le fond du roman parle de la corruption entre les services de police et de justice et la politique en France. J'ai trouvé que ce sujet particulier était bien amené et bien traité. C'est un point central de l'histoire mais ni lourd de politique ni incompréhensible. La fin m'a laissée sur les fesses. C'est brutal et inattendu, ce qu'on aime dans les thrillers. Seul bémol à cette lecture : le personnage principal ne m'a pas plus du tout. Irréfléchi et colérique, son tempérament m'a dérangé.

Les filles au chocolat tome 1 : cœur cerise de Cathy Cassidy
J'ai apprécié cette petite lecture. C'est douillet et confortable. On retrouve bien les préoccupations et problèmes que nous avions lors de notre adolescence. L'histoire est mignonne avec une pointe de tristesse. Les personnages sont attachants et le récit simple et fluide. C'est une petite série sympa que je pense continuer.
Dernière modification par CindySB le mer. 28 mars, 2018 10:26 pm, modifié 5 fois.
Evonya

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 30 oct., 2017 6:33 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Evonya »

Ce post juste pour signaler que je n'apparais pas dans le récapitulatif des participants au challenge des Quatre saisons.
:cry:
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'hiver :
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
Avec Elements, Tome 1 : The Air He Breathes
Les 2 personnages vivent un deuil (ils on perdu leurs compagnons respectifs).

Mon avis :
Mon commentaire sur la page du livre :
Il y avait pourtant matière à faire quelque chose de bien. Les personnage et leur histoire bouleversante, leur rencontre, leur histoire à eux. Au début je me suis laissé emporter par leur sentiments. La peine d'Elizabeth la colère de Tristan.
Les personnage secondaire étaient un peu trop cliché en revanche. La meilleur amie nympho incapable de se contrôler, les voisine commère dignent d'un mauvais Desperates Housewives,les parents de Steven qui soutiennent Elizabeth dans son terrible deuil (mais .. eux ne sont pas attrsté par la mort de leur fils ?).
Puis
Spoiler
Quand Tristan n'a plus été en colère il était chiant. Elizabeth est devenue gnagna. Et la fin avec Tanner .. Heureusement qu'il ne restait que 20 pages sinon j'aurai arrêté de ici.

Bref dans ma tête ce livres est passé au fur et à mesure de liste d'argent à liste de bronze à j'ai lu pour finir en pas apprécié :/



Mon recap

Consignes validées : 4/24
Hiver 4/6

Livres lus 3
Dernière modification par UneFee le ven. 23 févr., 2018 3:13 pm, modifié 2 fois.
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lily3801 »

Bonjour à tous,

Je valide la consigne n’11: lire un livre dont le’ heros et un enfant:
Je viens de terminer Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl.

Un merveilleux retour en enfance :) il y a peu de livre qui vous donne autant envie dévorer du chocolat et des bonbons. Charlie est très touchant! Un conte familiale avec une belle morale à lire à vos enfants ou juste par gourmandise!

Récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980945
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Melaina »

Evonya a écrit :Le récapitulatif d'Evonya

Challenge des 4 Saisons, Princesse des Saisons sans cumul

J'ai lu :

Un livre qu'on m' a offert: le tome 4 de Phobos, tome 4 de Victor Dixen

Un livre dont le héros est un enfant: Tobie Lolness de Timotée de Fombelle
Coucou, il faut que tu penses à me dire pour que je puisse valider :
- Les consignes que tu valides avec les livres
- Un avis sur ces lectures
Eurylia a écrit :
mcpc1 a écrit :Bonjour, juste une petite question pour la consigne en saison Hiver, lire un livre en commun avec plusieurs lecteurs (principe du partage), qu'est ce que cela veux vraiment dire: il faut que je trouve un livre que j'ai dans la liste bibliothèque d'une autre personne ou qu'une personne lise le même livre que moi en même temps. Merci pour vos réponse.
Il faut le lire en même temps qu'une ou plusieurs personnes, suivant ainsi le principe de la lecture commune mensuelle qui a lieu chaque mois sur BN. Il est en revanche possible de faire ça en dehors de la communauté mais c'est à préciser lors de la validation (lecture commune d'une autre communauté, d'un cercle de lecture, en commun avec des ami.e.s, etc.). C'est précisé en italiques à côté de la consigne dans la présentation de Melaina.
Voilà, Eurylia t'a répondu ^^
Soit tu participes à la lecture commune sur booknode, soit à une lecture commune autre part, soit tu peux lire un livre en même temps qu'un ami par exemple ^^ (dans le but d'échanger)
Evonya a écrit :Ce post juste pour signaler que je n'apparais pas dans le récapitulatif des participants au challenge des Quatre saisons.
:cry:
Sisi tu y es, dans la catégorie Seigneur des saisons sans cumul ;)

Récap mis à jour ici
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Melaina »

Je valide la consigne :

Hiver : 8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
Merry Christmas Aby, Lindsay Lorrens

Mon avis :

Une lecture sympathique, mais qui m'a pas transportée pour autant. J'ai apprécié l'histoire, mignonne, mais qui est bien trop rapide... Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages du coup. Dommage, ça mériterait d'être mieux exploité ! Ca reste quand même une romance agréable, sans prise de tête ;)


Récap
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Je valide enfin ma première consigne du challenge : Hiver 1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël avec La Disparue de Noël d'Anne Perry.
Petit conte sympathique pour Noël. J'ai aimé suivre Isobel Alvie et Lady Vespasia dans ce voyage à l'époque victorienne, sous le thème de la rédemption. Cette lecture m'a permis de découvrir l'univers d'Anne Perry, je vais sûrement en lire d'autres.
:arrow: Récap
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »