[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
Consigne validée avec : Utu de Caryl Férey


Récapitulatif
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne joker 2 de l’Automne: Lire un classique, avec Le mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

Mon avis:
J'aime beaucoup cette pièce.
J'avais lu quelques extraits lorsque j'étais au lycée et je suis vraiment contente de m'être lancée dans cette lecture.
Les personnages du premier tome de cette trilogie sont de nouveaux présents pour cette suite et je trouve leur évolution très intéressante. Le comte Almaviva délaisse sa femme et adore séduire les jeunes filles présentent autour de lui. La comtesse se sens abandonnée et elle n'est pas insensible au charme du jeune Chérubin. Figaro est toujours aussi rusé. Pour ce qui est de Bartholo et Bazile, ils sont plus discrets dans cette suite. Cela dit, leur apparition dans l'histoire apporte vraiment quelque chose à l'intrigue.
Au niveau de l'intrigue, j'aime énormément les différents rebondissements. Il y a plusieurs éléments narratifs qui se mélangent dans cette pièce, ce qui permet une osmose entre les différentes scènes. Cela la rend également beaucoup plus addictive et très drôle. Pour finir, l'acte III m'a beaucoup surprise parce que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélation. Le dernier acte conclut la pièce d'une manière drôle et bénéfique pour Figaro et Suzanne.

Livres lus: 14
Consignes validées: 14/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !) avec Calendar girl - janvier de Audrey Carlan

Image

Agréablement surprise ! Ce roman me faisait de l’œil notamment pour l'idée (1 homme par mois et du coup une sortie par mois). Et bien je ne suis pas déçue. Ce n'est pas du grand art ni du grand suspens mais ce roman se laisse lire et je me suis surprise à m'attacher autant aux personnages. La pétillante Mia avec son histoire pas forcément facile à vivre même si on en sait peu sur elle et que son histoire est survolée, et bien je l'ai trouvé attachante et on a qu'une envie c'est de la protéger ! Et Wes on a qu'une envie c'est de le croquer ^^
Bref agréable surprise comme je disais et j'attends la suite avec impatience

Recap
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chandrama_257 »

Mon récap est à jour avec la validation de la consigne 4 : lire un livre dont l'auteur est né en hiver avec Cress de Marissa Meyer. https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981105

Mon avis :
Cress est un très bon livre, le meilleur des 3 pour l'instant.. On a plein de points de vue, on voyage dans l'espace, sur la Lune, en Asie, en Afrique... On ne s’ennuie pas une seule seconde. Mais j'ai été un peu déçu de la fin, en fait pour moi le roman se finit là où il aurait du commencer.. On sait que Cinder va mener la révolution depuis le T2, et tout le T3 déroule comment elle réfléchit à son plan mais en fait en avance pas ! Et le T3 se finit avec "Je vais mener la Révolution" mais on le sait ! On veut de l'action ! On a un vrai manque de scénario sur l'intrigue principale mais qui permet en même temps de développe les épisodes secondaires et les personnages. Tous les épisodes secondaires (sauvetage de Cress, traversée du désert, kidnapping princier... sont super rythmé, il y a plein d'action on s'y croirait vraiment. Les personnages sont super développé et j'adore ça, leurs pensée sont bien décrites et c'est vraiment agréable de les connaître toujours mieux. Cinder s'affirme de plus en plus et toute la réflexion autour de son pouvoir et de son danger est très pertinent (petit bonus coup de coeur sur ses retrouvailles avec Kai trop chou). Erland est égal à lui même, toujours aussi attachant. Loup et Scarlet sont peu présent mais la détresse de Loup est touchante et Scarlet fait preuve d'un courage extraordinaire. Je suis complétement sous le charme de Throne, j'adooore les personnages je-m'en-foutisme et faussement arrogant. Cress est la première découverte de ce roman, son côté un peu "faible et naïve" m'énerve un peu mais je peux le comprendre puisqu’elle a passé 7 longues années séquestrées, en plus elle s'endurcit au fil de ses péripéties. L'autre découverte est Winter, d'ordinaire j'ai du mal avec ce genre de personnages éthérés mais j'ai hâte de voir sa rencontre avec Cinder (puisque techniquement elle est plus légitime que Cinder sur le trône). Un petit bémol sur la relation Cress/Throne, ils sont adorables mais le fait que Cress soit amoureuse avant de le rencontrer rend ça un peu moins crédible.
Cress est donc un super roman, très addictif et plein d'action malgré une révolution qui n'avance pas, le tout servi par des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. J'ai hâte de lire le final de cette série qui promet d'être explosif vu toute les pistes laissés dans ce tome.
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par eprinali »

Bonjour,

Je valide la consigne HIVER numéro 12: Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe. avec Trois-pattes de Emmanuelle Amadis
Avis:Une histoire très bien écrite, nous ne voyons pas les chapitre défiler. Nous sommes en présence (pour une fois)
d'un vrai prologue qui pose le contexte de l'histoire. Les humains, sont installés sur des terres garous, et ils essaient de vivre en harmonie. Sauf qu'il existe des communautés au sein desquels les legats cherchent à imposer leurs visions.
Mathieu est issu d'une de ces communautés, il en sera exclu et fera la rencontre de Rony un puma. Ce dernier se prendra d'affection pour ce gamin et Mathieu considérera son "papi" comme un père adoptif.
De cette rencontre, s'en suivront d'autres rencontres, d'autres surprises, d'autres rebondissements... Et ce tout formera une très belle histoire


Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999515
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consignes joker PRINTEMPS

2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).

Divergente T.3 Allégence de Veronica Roth

Image

Alors là, c'est une surprise mais je n'ai pas aimé ce tome. Je n'ai pas du tout accroché au monde "au-delà du mur" ni aux théories qui y sont développées. J'ai trouvé qu'on perdait l'âme du tome 1.
Déjà, j'avais commencé à décrocher du personnage de Tris et Tobias dans le tome 2 mais là, je les ai trouvé carrément insupportables. Je me suis un peu ennuyée aussi.
Spoiler
Je ne comprends pas le sacrifice de Tris


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Mereiane »

Bonsoir,

J'ai terminé hier soir la lecture d'Agatha Black, 1812 de Janis Mackay avec lequel je valide les consignes suivantes:

HIVER:
1- Conte de Noël, histoire sur le thème de Noël:
Spoiler
Agatha arrive en 2012 quelques jours avant Noël, alors que Saul est obsédé par l'envie d'avoir un vélo que ses parents n'ont pas les moyens financiers de lui offrir. Grâce à elle, il parvient à gagner une importante somme d'argent qui lui permettrait d'acheter un BMX, mais il utilise finalement cette somme pour renvoyer son amie dans son époque et empêcher que ses descendants disparaissent, juste à temps pour les fêtes de Noël... où ses parents ont quand même trouvé un moyen pour lui offrir le cadeau de ses rêves.
+ Consigne bonus: 1- Lire un livre sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l'importance dans le récit.
(Et je revalide la consigne n°11- Le héros est un enfant.)

PRINTEMPS:
5- Lire un livre jeunesse.
+ Consigne bonus: 3- Lire un livre se déroulant en Europe (Écosse)

ÉTÉ:
3- Lire un livre avec une couverture bleue
Image
9- Lire un livre qui se déroule dans un pays où vous rêveriez d'aller (Écosse)

Mon commentaire:
À l'approche de Noël, alors qu'il est parti faire une course pour sa mère, Saul Martin croise la route d'Agatha Black, une drôle de fille qui débarque tout droit d'il y a 200 ans. Perdue dans ce siècle si différent du sien et dans l'impossibilité de retourner à son époque toute seule, elle supplie Saul de l'aider.

Le scénario de ce roman jeunesse n'est pas incroyablement original, mais il reste malgré tout plaisant à lire. J'ai apprécié l'effort d'écriture pour faire parler Agatha avec des expressions et des tournures de phrases désuètes, même si le résultat n'est pas forcément toujours convaincant (un effet de la traduction peut-être?). Les personnages sont attachants, une bonne part de l'intrigue repose sur l'évolution de leurs relations. Lecture très accessible, il me semble qu'il s'agit d'une bonne entrée en matière pour un jeune public sur le thème du voyage dans le temps.

À noter qu'il existe une suite "The reluctant time traveller" où l'on retrouve les personnages de Saul et d'Agnès, mais que celle-ci n'est à priori pas encore traduite en français.

Récapitulatif
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1237
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Kouet »

Bonjour, je viens valider la consigne HIVER
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible : Sucre noir de Miguel Bonnefoy
Après "le voyage d'Octavio", je me suis plongée avec bonheur dans cette petite sage familiale. La plume de l'auteur, pleine de réalisme magique nous entraîne dans un monde haut en détails, couleurs, senteurs ... au milieu d'un petit village des Caraïbes. La quête d'un trésor perdu, les illusions et désillusions des personnages ... Un vrai régal !

Ce livre valide aussi la consigne joker n°3.

Ce qui me permet de valider la saison hiver !
Dernière modification par Kouet le mar. 13 févr., 2018 9:55 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonjour,

Je valide trois consignes

Hiver:
10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
:idea: Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
Lecture commune spéciale Jean D'Ormesson
:arrow: Et moi, je vis toujours * Jean D’Ormesson (terminé)
Résumé: Il n'y a qu'un seul roman - et nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire. Tout le reste est imitation, copie, fragments épars, balbutiements. C'est l'Histoire que revisite ce roman-monde où, tantôt homme, tantôt femme, le narrateur vole d'époque en époque et ressuscite sous nos yeux l'aventure des hommes et leurs grandes découvertes. Vivant de cueillette et de chasse dans une nature encore vierge, il parvient, après des millénaires de marche, sur les bords du Nil où se développent l'agriculture et l'écriture. Tour à tour africain, sumérien, troyen, ami d'Achille et d'Ulysse, citoyen romain, juif errant, il salue l'invention de l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution de 1789, les progrès de la science. Marin, servante dans une taverne sur la montagne Sainte-Geneviève, valet d'un grand peintre ou d'un astronome, maîtresse d'un empereur, il est chez lui à Jérusalem, à Byzance, à Venise, à New York. Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux, avec ironie et gaieté, une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.
Mon avis : Une pépite à lire magnifique, un rapport à l’humanité tout au long du livre un goût des mots qu’il manie de façon remarquable une écriture simple et fluide. Il nous narre son récit comme s’il était là à chaque période de notre monde. Il nous relate toutes les périodes de l’histoire avec ces multi portrait d’Homme et de Femme qui ont traversé se monde, les cultures, les empires, les royaumes, les découvertes, les lumières, l’art, les mathématiques, la révolution, les guerres, la vie. En un mot l’Histoire. Un homme qui manie sa plume avec style et élégance. qui avec humour et plaisir nous livre toutes sa culture une dernière fois.

Printemps :
5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
:arrow: Elisabeth, princesse à Versailles * Tome 1 : Le Secret de l'automate: * Annie Jay (terminé)
Résumé : La gouvernante de la princesse Elisabeth a bien du mal à la faire obéir. Avec l accord du roi de France, qui n est autre que le grand-père d Elisabeth, elle va engager une sous-gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Elisabeth n est pas décidée à se laisser faire... Heureusement, elle va vite devenir inséparable d Angélique, la fille de madame de Mackau. Ensemble, Elisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse... à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d Elisabeth ? Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page.
Mon avis : Bien voila j’ai compris pourquoi mes nièces aiment les histoires d’Elisabeth elle est espiègle, ce n’est pas la dernière pour les bêtises et les leçons ne sont pas son fort. C’est très bien écrit, belles illustrations et les annotations en bas de page pour aider les enfants à comprendre les mots, l’expression, la fonction ou les lieux sont bien pensées et pédagogue avec son plan et les coutumes. L’auteur amène avec son récit un peu d’histoire de France même romancé de Louis XV à Louis XVI avec Marie Antoinette et la cours de France, et inculque qu’il est important d’apprendre, de s’amuser, se lier d’amitié. C’est un livre jeunesse sympa pour les 8 – 10 ans

Automne :
8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal
:idea: (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail !
:arrow: Sexy Lawyers * Tome 3. Affaire non classée * Emma Chase (terminé)
Résumé : Brent, avocat et ami de Santon et Sofia, retrouve Kennedy, une ravissante jeune femme qu'il avait humiliée à l'université. Brent est subjugué, mais Kennedy, devenue aujourd'hui une brillante procureure, n'est pas décidée à le laisser entrer dans vie. Mais comme souvent, il existe une réelle différence entre passion et raison...
Mon avis : Une tite histoire sympathique mais qui manque de profondeur et de développement. l'interaction entre les personnages ne fait pas naturel. Les révélations tombent à chaque fois comme un couperet. Je n'ai pas particulièrement eu un coup de cœur avec ce couple. Par contre les moments en groupe avec les amis sont toujours un plaisir.

Consignes Hiver validées : 6/13
Consignes Printemps validées : 6/13
Consignes Été validées : 2/13
Consignes Automne validées : 5/13

Livres lus : 19/52

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide deux nouvelles consignes :
* Eté N°3. Lire un livre avec une couverture bleue.avec Le Fantôme du Roi : Les Pierres de Pouvoir #1 de David Gemmell
* Eté N°10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !). avec La Dernière Epée de Pouvoir : Les Pierres de Pouvoir #2 de David Gemmell (de la fantasy, ça fait plaisir même si on n'est pas en vacances :lol: )

Dans ce récit saupoudré de magie et de mythologie, David Gemmell nous transporte à l'époque de l'Empire romain et revisite la légende arthurienne.
Un vrai plaisir ! Mon seul reproche serait pour la fin que j'ai trouvé un peu rapide.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 5 de l'Hiver: Lire un livre d’un auteur né en hiver, avec La mère coupable de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Il est né le 24 janvier.

Mon avis:
Cette dernière pièce à un contexte un peu plus dramatique que les autres, mais je trouve l'histoire en elle-même assez drôle.
Les personnages ont vieillis et cela se ressent grandement, notamment avec les personnages de monsieur et madame Almaviva. Leur vie a pas mal changée et les secrets présents dans le couple n'arrangent pas les choses. J'ai trouvé que Figaro était un peu moins survolté que dans les précédentes pièces, mais il reste toujours aussi malin. Quant à Suzanne, j'aime vraiment beaucoup ce personnage, qui est toujours là pour soutenir madame Almaviva.
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue. Elle est cohérente avec les intrigues précédentes et elle garde les thèmes principaux des autres pièces, c'est-à-dire: le mariage et l'argent. Puis, je trouve que le personnage de Bégearss introduit l'action de façon plus naturelle.
Pour conclure, cette pièce termine bien cette trilogie et j'ai pris énormément de plaisir à la lire.

Livres lus: 15
Consignes validées: 15/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récap à jour. J'ai validé toutes les consignes de l'hiver, pendant l'hiver :)
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma sixième consigne, à savoir Lire une romance pour le livre Across the Barricades de Joan Lingard.

"Une belle romance dans un cadre hostile.

Across the Barricades relate une attendrissante histoire d'amour entre une jeune Protestante et un jeune Catholique, à Belfast, en période de guerre civile. J'ai trouvé la violence de cette guerre de religions relatée dans cet ouvrage très représentative de la situation dans les pays anglo-saxons. Ce conflit religieux est ancré dans l'histoire de ces pays du nord depuis plusieurs siècles, et il prit une véritable ampleur en Irlande du Nord.

Cette tension entre les familles des deux protagonistes est palpable et ne fait que rajouter au suspense de l'ouvrage : Sadie et Kevin parviendront-ils à rester ensemble malgré tout ce qui les oppose ? Il s'agit, en quelque sorte, d'une revisite de Roméo et Juliette, dans un contexte historique bien réel, qui ajoute du poids au récit le distingue des autres nombreuses adaptations trop simples.

J'ai trouvé beaucoup de points positifs à ce livre, et peu de points négatifs. La lenteur du récit fait que par moment, on a un peu tendance à décrocher, et ma véritable addiction pour l'histoire n'est survenue qu'à la deuxième moitié du récit, lorsque le rythme de l'histoire s'accélère justement.

Le style d'écriture est également assez simpliste (donc parfait pour des étudiants débutants en anglais), ce qui peut ennuyer un bilingue.

Mais globalement, je dirais que cela reste tout de même un bel ouvrage."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030295

Solde Hiver : 6 Consignes
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma septième consigne, à savoir Lire un livre qu’on vous a offert pour le livre Treize Petites Enveloppes Bleues de Maureen Johnson.

"Un gentillet tour d'Europe.

J'ai trouvé ce roman plutôt sympathique, mais pas exceptionnel. Le principe d'envoyer sa nièce faire un tour d'Europe afin de se découvrir elle-même et de mûrir grâce aux expériences qu'elle vivra au cours de l'ouvrage est une bonne idée. L'écriture est plutôt bonne, et les enseignements que Ginny tirera de son voyage méritent de s'y attarder, car ils insistent tous sur la confiance en soi.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire assez longue à suivre, notamment car j'ai trouvé les personnages trop plats, trop banals. Ils ne relevaient pas assez l'intrigue et ne m'ont pour ainsi dire pas marquée. En outre, si le voyage intérieur de Ginny est bien mis en avant dans l'ouvrage, je trouve que le dénouement final concernant la tante de Ginny est passé complètement à la trappe. Il n'y a pas de suspense dans ce livre, et c'est ce qui a considérablement descendu ma note."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030295

Solde Hiver : 7 Consignes
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma huitième consigne, à savoir Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur pour le livre Pitch de Caroline Bongrand.

"Un Chick-Lit des plus agréables.

En général, je ne suis pas particulièrement fan des Chick-Lit, en particulier ceux ressemblant de près ou de loin au Journal de Bridget Jones (déboires d'une fille malheureuse qui descend encore plus bas et qui n'a aucune estime d'elle). Dans ce cas précis en revanche, j'aime beaucoup l'approche du personnage principal quant à sa reprise en main dans la vie, et son combat pour réussir.

Le scénario est plutôt intéressant, car on ne voit pas spécialement souvent l'envers du décor à Hollywood, ou la manière dont il faut s'y prendre pour parvenir à percer dans ce milieu. De plus, le thème de l'oeuvre du personnage principal est assez accrocheur, peut-être car je suis moi-même une grande fan de Gustave Eiffel.

L'humour et l'autodérision sont bien présents dans ce livre, ce qui ajoute une décontraction à l'ouvrage qui l'évite de tomber dans un type de récit trop sérieux et qui finirait par nous faire tomber dans l'ennui.

Le personnage principal est quant à lui plutôt attachant. On a envie qu'elle réussisse dans ce milieu, qu'elle refasse sa vie avec succès et qu'elle mène une vie heureuse. C'est pourquoi j'ai particulièrement apprécié l'épilogue "Vingt ans plus tard", ainsi que sa phrase de conclusion.

En bref, je conseille cet ouvrage à de nombreuses personnes, car il possède beaucoup de qualités appréciables dans un Chick-Lit, et car il nous permet également de tirer certains enseignements."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030295

Solde Hiver : 8 Consignes
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Low90 »

Nouvelle consigne pour l'été de validée avec le livre La Fortune des Rougon d'Emile Zola qui m'aura tenu compagnie dans mes trajets de train et me permet de valider la consigne 11. Lire un livre ailleurs que chez vous
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la sage, un tome qui explique les origines de cette famille que j'avais eu l'occasion de découvrir avec la Bête Humaine.

Ce tome parle de la cupidité des hommes, de ce qu'est près à faire un homme pour pouvoir monter dans la société. Ici, l'auteur nous présente avec brio l'importance que la fortune peut prendre chez les hommes. A travers ce monde cruelle on y suit également une histoire d'amour innocente entre Miete et Silvère qui nous apporte un peu de romance.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je suis contente de connaitre un peu les origines de la saga.
Livres lus : 12
Consignes validées : 12/24
Saisons validées : 0/4

Récapitulatif
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Après quelques semaines de silence, je viens valider quelques consignes d'hiver.

2: (couverture blanche) avec Winter People, de Jennifer McMahon.

Mon avis: Je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre. J'ai bien aimé, c'était vraiment original et le sujet principal plutôt bien amené mais je ne sais pas, il lui manque un petit quelque chose pour que je le considère comme un coup de coeur.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est que la limite entre réalité et fantastique, entre l'Enfer réel et le fantasme inconscient que vit une personne en deuil est vraiment très mince. Au point que parfois, moi-même je n'ai su qu'en penser. Sans que je ne sache véritablement que croire, je me suis mise à la place des différents protagonistes et je n'ai pu m'empêcher de me dire: Et moi, qu'est-ce que je ferais à leur place? Comment le vivrais-je?

Même si je trouve cette histoire triste, le côté fantastique qui y est donné fait que ce n'est nullement larmoyant. Bref, un roman qui mérite d'être lu, même s'il n'a rien d'extraordinaire.


4: (roman feel good) avec Joyeux suicide et bonne année, de Sophie de Villenoisy.

Mon avis: Se prendre une belle claque dans la figure en lisant un livre: Check!
Malgré le bien que j'en ai entendu, vu le sujet j'avais peur que ça soit sombre. Mais non. Dès le début, Sylvie m'a fait rire avec son second degré. Le pire; c'est que nous avons tous déjà pensé comme elle au moins une fois dans notre vie et si pas, sachez que ça vous arrivera!
C'était vraiment une lecture plaisante, qui s'est lue très rapidement tant le style est léger et l'écriture simple.
Roman feel good idéal pour briser la monotonie hivernale, n'hésitez pas à le lire, vous sourirez un minimum.


6: (livre qu'on m'a offert) avec The Graces, de Laure Eve.

Mon avis: Ce livre aurait pu être mieux classé s'il avait eu une autre fin. J'avoue ne pas avoir trop compris l'intérêt d'une fin pareille... Si quelqu'un a la réponse, merci de me la donner!

Mis à part ce petit détail, j'ai adoré ce livre. L'histoire est originale et particulière, l'auteure est arrivée à me surprendre à un moment (et il en faut beaucoup pour y arriver!) et ça se lit méga vite tant c'est bien écrit.

Je ne sais pas s'il y a réellement une suite ou non mais si tel est le cas, je me demande de quoi ça va parler.... J'avoue ne pas savoir, là tout de suite, si je la lirai ou non. Ce que je trouve étonnant en revanche, c'est que je n'arrive pas à me décider sur le fait de le (dé)conseiller.


8: (de moins de 200 pages) avec 84 Charing Cross Road, de Helen Hanff.

Mon avis: J'ai été touchée par ce livre, sans doute parce qu'il apporte une belle tranche de vie et d'amitié qui se crée au fil des pages. Puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, tout prend son temps pour tout et, même s'il manque certainement pas mal de courriers, il est agréable de lire quelque chose de sensée. Rien n'est précipité, tout a sa place et honnêtement, je pense qu'on mérite tous une amitié comme celle-là.
Je conseille vraiment ce livre, ça fait du bien au moral et ça change de tout ce qu'on peut lire partout ailleurs.


10: (Lecture Commune) avec Lumikko, de Pasi Ilmari Jääskeläinen.

Mon avis: En terminant ce livre, j'étais mitigée entre "waaaw" et "hein"??? Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, et sur un point je suis même déçue (je l'expliquerai après), mais ce livre valait la peine d'être lu! Dans le genre "on ébauche plein de théories à la lecture et on est psychologiquement malmené", ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu, et perso, j'ai adoré! En revanche, vu mon nouvel état psychologique, je n'arrive pas à me décider de son classement dans ma bibliothèque! Je pense qu'il est possible qu'il change de place régulièrement...

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est l'écriture. J'ai mis du temps à le lire mais parce que pour moi, il méritait que je m'y penche plusieurs heures d'affilée pour vivre une belle avancée et prendre le temps de réfléchir à ce que je lisais, et non juste 10 minutes comme ça pour dire de lire un chapitre! Je dois avouer que le début, je l'ai lu de la sorte pourtant; c'était mon livre de chevet, dont je lisais un chapitre tous les 2-3 jours... Mais arrivée à un passage dans le livre, je l'ai descendu et il a eu toute mon attention. En revanche, si l'écriture m'a emportée, je ne me suis attachée à aucun personnage...

Ma plus grande déception sur ce roman, est et restera qu'à la lecture du résumé, je m'attendais nettement à autre chose;
Spoiler
je pensais vraiment que la peste des livres serait un élément important de l'histoire, et qu'on découvrirait la raison de leur état... Mais non.


Bref, je suis ravie de l'avoir lu grâce à la LC de décembre et de pouvoir aller en parler plus en profondeur là-bas.... Sans ça, je pense que je finirais folle à ne pouvoir partager mes impressions :lol:


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

Bonjour, je viens valider plusieurs consignes avec le livre : Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall
Une romance écrite d'une manière originale, vu qu'ici chaque moment de l'histoire est raconté par un personnage tout en suivant le fil du temps. J'ai eu d'ailleurs un peu de mal de m'y retrouver au départ, mais ensuite je m'y suis fait. Ici, même le banc à son mot à dire et j'ai trouvé cela très marrant. L'histoire est simple, gentille et toute mignonne. Tout le monde essaie par ses propres moyens de réunir Léa et Gabe pour qu'il finisse ensemble. Les quiproquos sont marrants et assez prévisibles. Cette lecture a été joyeuse et sans prise de tête, et j'y ai passé un bon moment.

Hiver :

4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !). c'est une romance où les gens sont bien et où les autres personnages essaient de former le couple.
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).

Printemps :

3. Lire un livre avec une couverture rose.
Image
Automne :

8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail ! ça se passe à l'université

Et une consigne bonus pour Eté parce que j'ai déjà toute les consignes remplies pour le moment.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

Bonjour,je valide la consigne Joker 2 :

Hiver :


1. Lire un conte de Noël, une histoire sur le thème de Noël.
:arrow: Noël mon milliardaire et moi de Rose M. Becker
Une romance simple et gentillette qui mêle tous les ingrédients d'une histoire de Noël : famille, amour, neige, bons sentiments...Pas de surprise mais c'était bien pour cette période de fêtes !
2. Lire un livre avec une couverture blanche.
:arrow: The goal d'Elle Kennedy
Image
Je pourrais mettre le même commentaire que pour le 1er tome que j'ai lu il y a quelque temps ( The Deal ) : pas de surprise, des personnages attachants et de bons sentiments . ça fonctionne mais sans laisser de souvenir impérissable.
3. Lire un livre avec une couverture qui évoque la fête, le bonheur.
4. Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent !).
5. Lire un livre d’un auteur né en hiver.
6. Lire un livre qu’on vous a offert.
7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile (car l’hiver est aussi associé à une période sombre et triste si l’on prend la définition).
8. Lire un livre de moins de 200 pages (car les jours sont plus courts en hiver !).
:arrow: Le pigeon de Patrick Suskïnd 87 pages
Une nouvelle surprenante et assez sombre; La description de l'oiseau arrive à vous mettre la chair de poule ! Un style d'écriture particulier, incisif, froid et à la fois profond, qui décrit avec détails la descente aux enfers d'un homme bouleversé dans son quotidien et sa vie par la confrontation avec... un pigeon !
9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).
:arrow: November 9 de Colleen Hoover
Voilà, elle l'a encore fait ! Colleen Hoover m'a encore touchée en plein coeur ! Avec ses personnages sincères et profonds, avec cette belle histoire, servie par un scénario original, avec tous ces sentiments et émotions qu'elle sait si bien mettre en mots... Je sais que je penserai à Ben et Fallon chaque 9 Novembre et que je prendrai grand plaisir à relire cette romance un jour.

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
11. Lire un livre dont le héros est un enfant.
12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
13. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (parce qu’on aime manger pendant cette période de l’année !).

Consignes joker, pour remplacer n’importe quelle consigne du mois :

1. Lire un livre centré sur la famille, sur une histoire familiale qui a de l’importance dans le récit.
2. Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant (titre ou dessin, peu importe).
:arrow: Le cadeau de l'hiver de Jennifer Greene Les éléments qui apparaissent en jaune sur la photo de la couverture ( ci-dessous ) sont en fait dorés/brillants
Image
Une romance gentille, en lien avec le temps de Noël que j'apprécie tant ! Les personnages sont attachants et s'attachent très vite ! Ils se le disent sans se le dire vraiment, hésitent, se cachent tout en gérant les enfants autour d'eux et une situation familiale particulière pour Merry. Une lecture détente au coin du feu : ça marche !

3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par paulette42 »

pour la saison hiver je valide la consigne 9 lire une romance
avec les collines de la chance de Nora Roberts

Une histoire d'amour avec une enquête policière dans un cadre avec de beaux paysages
Nora Roberts nous explique aussi la vie des animaux sauvages dans un refuge
J'ai passé un bon moment d détente en lisant ce livre

mon récapitulatif
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981705

pour l'hiver
5/6 consignes validées
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne Ete n° 6 un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale). avec Le premier miracle de Gilles Legardinier

Commentaire
Un tout nouveau registre pour Gilles Legardinier auquel je ne m’attendais pas. Un mélange d’archéologie et d’histoire, on sent derrière un gros travail de recherche pour ce livre. J’aurais cependant préféré un peu moins de détail car certains passages explicatifs m’ont paru très longs.
Une belle histoire avec des personnages auxquels on s’attache très vite et un final… Explosive !


Récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

Consignes joker :
(Printemps)

3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai) :

:arrow: Le Garçon en pyjama rayé, de John Boyne.

J'ai adoré ce livre. Je ne m'attendais pas à aimer comme ça alors qu'il fait à peine 200 pages, que l'écriture est enfantine (puisque nous avons le point de vue d'un enfant de neuf ans) et qu'il ne se passe pas grand chose.

Justement, le fait que ce soit un enfant qui raconte l'histoire rend le tout attendrissant et encore plus poignant. On sait ce qui se passe là où il habite, on sait ce qu'est le travail de son père, mais lui ne s'en rend pas compte, et sa naïveté le rend attachant. Il se rend compte que des choses ne vont pas mais il ne mesure pas l'ampleur de ces choses, justement.

Son amitié avec Shmuel est vraiment mignonne et m'a même mis les larmes aux yeux. Et même si la fin était prévisible, elle m'a vraiment bouleversée.

C'est une petite perle, ce roman, et je le conseille vraiment.


Livre lus : 9/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Emel1ne »

Je valide la consigne Hiver 11. Lire un livre dont le héros est un enfant avec L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznick.
J'apprécie l'idée de mélanger textes et dessins. Les dessins sont magnifiques et apportent une valeur ajoutée à l'histoire, ils ne sont pas là en simple décoration. Les personnages sont aussi bien travaillés que les dessins. Cela apporte un véritable équilibre dans la lecture. J'ai beaucoup apprécié.
Je valide la consigne Printemps 6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps) avec Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers.
J'ai été happée dans cet échange bouleversant entre Claire et sa maman. Les échanges sont en général courts, mais nous arrivons à saisir les émotions qui transportent les deux personnages. Les échanges sont tantôt anecdotiques, tantôt intimes. Quelques mots permettant de dire ce qui est difficile à dire en face à face. Ce livre est magnifique. Je recommande.
Je valide la consigne Printemps Joker 3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai) avec Pain, Éducation, Liberté de Petros Markaris.
Ce livre permet de découvrir la Grèce pendant les années de crise, mais ce thème est trop présent à mon goût pour un polar. La fin m'a déçue, je trouve qu'elle tombe à plat. Les personnages sont bien décrits et même s'il est difficile par moment de s'y retrouver par manque d'habitude dans leur nom, j'ai beaucoup aimé les suivre au fil de l'intrigue. Avis mitigé sur ce roman, surtout dû à la résolution des meurtres, mais le style de l'auteur me donne envie d'en découvrir un peu plus.
Je valide les consignes Eté Joker 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…) avec Les yeux couleurs de pluie de Sophie Tal Men, on voit l'océan sur la couverture.
Image
Ce roman est un mélange de romance et de récits hospitaliers. Sophie Tal Men nous embarque en Bretagne et nous raconte le quotidien d'internes à l’hôpital. Les personnages sont attachants, que ce soit Marie-Lou qui doit s'affirmer, Mathieu et son tempérament mystérieux, Anna et ses secrets ou bien encore Farah que j'aimerai découvrir davantage. Sophie Tal Men a imaginé cette histoire en trilogie, alors il ne me reste plus qu'à lire le tome 2 et à attendre patiemment le tome 3 :-)

:arrow: Récap
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par risaj2000 »

Je viens valider plusieurs consignes avec le livre Red Rising 2 de Pierce Brown.
Hiver : Consigne joker 2) Lire un livre dont la couverture contient un élément brillant
Printemps : Consigne joker 2) Lire un roman de science-fiction
Automne : 7) Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil

Mon avis :
Ce livre est vraiment incroyable. Je dis ça car l'histoire est tellement prenante, surprenante et intrigante qu'on est scotché devant son livre. C'est presque impossible de s'arrêter durant sa lecture parce qu'on va de coup bas à trahison sans jamais avoir le temps de respirer. Il y a tellement de choses à dire à propos de ce bouquin mais je pense que le plus important c'est de vous dire de lire et découvrir cette saga car elle vaut vraiment le coup.
Et puis cette fin ! Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Vite le tome 3 !

J'ai donc validé mes 6 consignes Automne !
Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981565
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ryusuka »

Je valide la consigne 2 de l'hiver (couverture blanche) avec Permutation City de Greg Egan !

Image

J'ai trouvé ce livre assez compliqué à comprendre et le lire en anglais ne m'a pas aidé, bien que j'ai un bon niveau. La compléxité vient surtout du fait que ce livre est basé sur des concepts d'informatique, de mathématique et de sciences naturel. C'est vous n'êtes pas un scientifique, je vous conseil de lire ce livre avec Wikipédia d'ouvert !

J'ai également trouvé que le livre avait plusieurs longueur. Histoire que le roman soit plus digeste, j'aurai eu bien aimé que l'auteur se concentre seulement sur l'histoire de Maria et Paul. Les autres personnages parasitent un peu l'histoire et ne sont pas très important.

Malgré ça, j'ai bien aimé le concept et ce livre m'a fait plus d'une fois donné à réfléchir. Du coup je ne classerai pas ce livre dans le domaine du divertissement pur, mais super intéressant à découvrir malgré tout.

Ma recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979855
alapage

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mar. 07 févr., 2017 7:46 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alapage »

Bonjour!

Je viens valider deux nouvelles consignes :

Printemps
2. Lire un livre avec une couverte verte. Convoitise
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... itise.html

Été
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez. Troisième tombe tout droit
Lien vers ma chronique : https://alapagedesuzie.blogspot.com/201 ... tombe.html

Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981275

Total : 25/52
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (Toussaint) : (Automne)

:arrow: Elements, Tome 1 : The Air He Breathes, de Brittainy C. Cherry.

J'ai adoré ce roman. Dès le début j'ai été happée par l'histoire et je n'arrivais plus à en décrocher. Je le lisais dès que j'avais du temps.

Les personnages sont très attachants, tous, dans leur manière d'être, leur humour, leur passé et leurs faiblesses. Mis à part Tanner que je n'ai jamais pu supporter, ainsi que les commères du village, les autres étaient géniaux.

Surtout Tristan. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, même plus que l'héroïne, qui m'énervait un peu parfois.

J'ai trouvé que tout ce qui leur tombait dessus était parfois un peu trop exagéré, mais j'étais transportée quand même. Et quelques trucs étaient prévisibles. Et la fin... Un poil exagéré là aussi, mais j'avoue que je ne m'y attendais pas.

C'est vraiment un très bon premier tome et j'ai hâte de lire la suite.


Livre lus : 10/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour ! Je viens valider les consignes
  • 5. Lire un livre d’un auteur né en hiver
    12. Lire un livre fantastique/fantasy avec de la magie
avec Les Mondes d'Ewilan, tome 2 : L'Oeil d'Otolep de Pierre Bottero (né en février). :D

C'est bon, je craque ! Le cinquième tome a enfin passé le cap et se trouve dans ma liste de diamant !
Je suis devenue vraiment fan. Toujours aussi prenant et addictif.
Certains personnages comme Salim par exemple, à qui j'avais un peu de mal à m'attacher, commencent à me plaire encore plus. Surtout que l'on découvre avec lui et Ellana un peu plus du monde des Marchombres. Bien évidemment je lirais la trilogie de Ellana donc j'en saurais bientôt tout :). D'ailleurs le duo Ellana/Salim me plait beaucoup. Il me font rire et au début du livre leurs aventures sont parfois même plus captivantes que celles d'Ewilan.
L'imagination et sa magie me fait de plus en plus rêver et j'ai hâte de savoir dans le prochain tome, comment Ewilan réussira à la sauver.
Un autre chose que j'apprécie, c'est que l'histoire d'amour entre Ewilan et Salim est loin d'être au centre de l'intrigue. Elle en est d'autant plus belle et précieuse.
Pour finir, l'écriture de Pierre Bottero est toujours aussi magnifique et poétique, et je compte bien lire toutes ses autres séries.
Seul point négatif : il me reste plus qu'un livre d'Ewilan à lire et je n'ose même pas le commencer tellement cela m'attriste… :roll:


Hiver : 13/6 :arrow: saison validée en mode Impératrice des saisons mais j'attends de voir si je tiens le rythme avant de changer de mode :D.

:arrow: Mon Récap


Sinon, j'avais une petite question. Y a-t-il des dates précises à suivre pour les changements des saisons (ex : hiver = 21 décembre au 21 mars ou simplement hiver = décembre, janvier, février )? et si oui lesquelles ?
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par alinounete »

Bonjour,
J'ai lu Tout n'est pas perdu, de Wendy Walker qui correspond à la consigne Lire un livre avec une couverture blanche.
Mon commentaire:
https://booknode.com/tout_n_est_pas_per ... s/17616614

Ce qui me fait 9/12 :D
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Palmyre »

HIVER

CONSIGNE N°4 :
Lire un livre feel-good, plein de bons sentiments, où les personnages sont heureux (ou le deviennent!).
Ce qui me fait un total de 5 consignes sur 6 pour l'hiver

"La bibliothèque des cœurs cabossés" de Katarina Bivald.


Un vrai bonheur que ce livre! Un livre qui parle de livres et de librairies, d'une jeune fille qui ne vit que pour la lecture, cela ne pouvait que me plaire!

Ajoutez à cela une petite ville américaine ou tout le monde se connaît, des personnages hauts en couleur et vous avez au bout du compte une lecture agréable, drôle, un rien de romantisme et beaucoup de bons sentiments.

Il mérite son classement dans le top 1000 Booknode.

Mon récapitulatif ICI
Dernière modification par Palmyre le dim. 25 févr., 2018 10:24 am, modifié 2 fois.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »