[Challenge] Journées Spéciales 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Verrouillé
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois de mars: Lire un livre où on voit le ciel sur la couverture, avec Les maîtres du Fantastique d'un Collectif d'auteur.

Image


Mon avis:
J'ai adoré ce livre.
Ce recueil est composé de cinq nouvelles écrites par des grands noms de la littérature fantastique. Hormis leur côté fantastique, elles ont toutes comme point commun le fait que ce soit un personnage qui raconte une histoire qui lui est arrivée ou qui est arrivée à quelqu'un d'autre.
Les créatures surnaturelles présentes dans ce livre sont différentes les unes des autres et permettent d'explorer plusieurs fin. L'aventure de l'étudiant allemand m'a tout de suite plu. Le contexte historique de la Terreur est en parfaite adéquation avec le phénomène surnaturel. La nouvelle d'Edgar Allan Poe est très bien écrite. Chaque petit détail, chaque information scientifique est utile pour amener à l'élément fantastique. Cette maudite chose est la nouvelle que j'apprécie le moins. Je trouve le fantastique un peu moins travailler que dans les autres nouvelles et je trouve la fin un peu simple. La chambre qui sifflait est ma nouvelle préférée. Il y a un mystère prenant, une explication géniale à la fin et j'aime énormément les différents rebondissements. Pour ce qui est de celle de Howard Phillips Lovecraft, elle est très prenante. Je pense que j'aurais pu l'apprécier d'avantage si je n'avais pas deviné la fin.
Pour conclure, c'est un excellent recueil et je le conseille au féru de fantastique.

Livres lus: 9
Consignes validées: 9/24
Mois validées: 3/12
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de valider la consigne C "lire un livre dont la couverture évoque la vie marine" avec vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne:
Ce n'est pas mon Jules Verne préféré mais cela reste un excellent moment de lecture , parfaitement bien écrit et décrit , trop parfois peut-être, on devient à la fin presque incollable sur le monde marin et ses habitants!!! Mais comme toujours on retrouve Jules Verne le précurseur , le visionnaire , ah le Nautilus merveille de technologie!!Et quel magnifique voyage !! Et le mystérieux capitaine Nemo , c'est en lisant l'île mystérieuse que j'ai pu enfin percer ses secrets !!
Mon récap
Bonne journée!
Dernière modification par Pendergast le lun. 12 févr., 2018 9:15 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Pendergast a écrit :Bonjour, je viens de valider la consigne "lire un livre dont la couverture évoque la vie marine" avec vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne:
Ce n'est pas mon Jules Verne préféré mais cela reste un excellent moment de lecture , parfaitement bien écrit et décrit , trop parfois peut-être, on devient à la fin presque incollable sur le monde marin et ses habitants!!! Mais comme toujours on retrouve Jules Verne le précurseur , le visionnaire , ah le Nautilus merveille de technologie!!Et quel magnifique voyage !! Et le mystérieux capitaine Nemo , c'est en lisant l'île mystérieuse que j'ai pu enfin percer ses secrets !!
Mon récap
Bonne journée!
Elle est où ma lettre? Comment je remplis mon tableau moi? Bon du coup je suis allé sur ton récap et j'ai pu voir que c'était la C et que la dernière fois tu t'es trompé en me disant la C puisque c'était la D. Pense bien à la lettre (et la bonne) la prochaine fois. Merci.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne D du mois d'octobre: Lire un livre qui coûte moins de 10€, avec Le mariage de Figaro de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
Je l'ai acheté à 2€.

Mon avis:
J'aime beaucoup cette pièce.
J'avais lu quelques extraits lorsque j'étais au lycée et je suis vraiment contente de m'être lancée dans cette lecture.
Les personnages du premier tome de cette trilogie sont de nouveaux présents pour cette suite et je trouve leur évolution très intéressante. Le comte Almaviva délaisse sa femme et adore séduire les jeunes filles présentent autour de lui. La comtesse se sens abandonnée et elle n'est pas insensible au charme du jeune Chérubin. Figaro est toujours aussi rusé. Pour ce qui est de Bartholo et Bazile, ils sont plus discrets dans cette suite. Cela dit, leur apparition dans l'histoire apporte vraiment quelque chose à l'intrigue.
Au niveau de l'intrigue, j'aime énormément les différents rebondissements. Il y a plusieurs éléments narratifs qui se mélangent dans cette pièce, ce qui permet une osmose entre les différentes scènes. Cela la rend également beaucoup plus addictive et très drôle. Pour finir, l'acte III m'a beaucoup surprise parce que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélation. Le dernier acte conclut la pièce d'une manière drôle et bénéfique pour Figaro et Suzanne.

Livres lus: 10
Consignes validées: 10/24
Mois validées: 3/12
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par juliebch »

Bonsoir tout le monde !

J'aimerai vous demander confirmation : J'aimerai lire Revanche de Car Clarke. L'histoire démarre à priori par le suicide d'un jeune homme suite à la divulgation d'une vidéo de lui avec un autre jeune homme via les mails et autres supports internet. Cela conviendrait-il à la 1ère consigne de février sur la journée mondiale internet ? Cela me semblerait logique puisque c'est un élément important vu que déclencheur mais je préfère demander :)

Merci pour votre réponse ! Bonne soirée
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Tiboude »

Hey ! Je viens valider une nouvelle consigne :D

SEPTEMBRE :
B: 26 septembre : Journée mondiale de la contraception: Lire un One-Shot
:arrow: La Maison du Péril, Agatha Christie.
Commentaire : Encore un très bon livre d'Agatha Christie dont je n'ai pas pu deviner la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ça même si j'ai tenté tout le long de trouver le coupable.
Bref, j'aime vraiment l'écriture et les histoires d'Agatha Christie. Je ne pense pas m'en lasser un jour.


Consignes Validées : 7
Livres lus : 7
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

juliebch a écrit :Bonsoir tout le monde !

J'aimerai vous demander confirmation : J'aimerai lire Revanche de Car Clarke. L'histoire démarre à priori par le suicide d'un jeune homme suite à la divulgation d'une vidéo de lui avec un autre jeune homme via les mails et autres supports internet. Cela conviendrait-il à la 1ère consigne de février sur la journée mondiale internet ? Cela me semblerait logique puisque c'est un élément important vu que déclencheur mais je préfère demander :)

Merci pour votre réponse ! Bonne soirée
Je ne connais pas le livre mais vu comment tu le présente ça m'a l'air de convenir.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chandrama_257 »

Salut,

Pour la consigne D: 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme: Lire un livre où des enfants partent à l’aventure, à quel âge tu limite les enfants ? Un livre avec une héroïne de 12 ans peut passer ?
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chandrama_257 »

ptitflora92 a écrit :
juliebch a écrit :Bonsoir tout le monde !

J'aimerai vous demander confirmation : J'aimerai lire Revanche de Car Clarke. L'histoire démarre à priori par le suicide d'un jeune homme suite à la divulgation d'une vidéo de lui avec un autre jeune homme via les mails et autres supports internet. Cela conviendrait-il à la 1ère consigne de février sur la journée mondiale internet ? Cela me semblerait logique puisque c'est un élément important vu que déclencheur mais je préfère demander :)

Merci pour votre réponse ! Bonne soirée
Je ne connais pas le livre mais vu comment tu le présente ça m'a l'air de convenir.
Je l'ai lu et oui, toute l'histoire démarre d'un harcèlement (et d'un suicide) à partir de vidéo compromettantes, voilà si mon avis peut aider :roll:
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

MissAnnabeth a écrit :Salut,

Pour la consigne D: 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme: Lire un livre où des enfants partent à l’aventure, à quel âge tu limite les enfants ? Un livre avec une héroïne de 12 ans peut passer ?
Ça passe, je met la limite a 14 ans.
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Fo0stine »

Bonjour !
Je viens valider la consigne B du mois de Février (Journée mondiale de la radio) avec Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde.

C'était la première fois que j'écoutais un livre audio et je suis moyennement convaincue. Le gros avantage est pratique ; j'ai pu l'écouter de mon portable en allant à la fac. De plus, cela m'a permis de ne pas rester embourbée dans les passages assez longs. Mais de ce fait, j'avais parfois l'esprit qui vagabondait ailleurs et je devais faire l'effort de me reconcentrer sur le morceau. C'est donc un mode de lecture assez sympa mais que j'utiliserais plus pour des classiques que pour des livres avec beaucoup de rebondissements.
Concernant l'oeuvre en elle même, je suis également mitigée. J'ai bien aimé l'intrigue mais elle était un peu longue à se mettre en place. De même que certaines descriptions ou certains monologues traînaient en longueur (on m'a légèrement perdue par moments). On ne peut pas dire non plus que les personnages soient attachants néanmoins Dorian est très intéressant. C'est une belle oeuvre même si elle ne fait pas partie de mon genre de prédilection.

Mon récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne D: 29 août : Journée internationale contre les essais nucléaires: Lire un livre se déroulant ou traitant d'une guerre

Divergente T.3 Allégence de Veronica Roth

Image

Alors là, c'est une surprise mais je n'ai pas aimé ce tome. Je n'ai pas du tout accroché au monde "au-delà du mur" ni aux théories qui y sont développées. J'ai trouvé qu'on perdait l'âme du tome 1.
Déjà, j'avais commencé à décrocher du personnage de Tris et Tobias dans le tome 2 mais là, je les ai trouvé carrément insupportables. Je me suis un peu ennuyée aussi.
Spoiler
Je ne comprends pas le sacrifice de Tris


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005345
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par juliebch »

MissAnnabeth a écrit :
ptitflora92 a écrit :
juliebch a écrit :Bonsoir tout le monde !

J'aimerai vous demander confirmation : J'aimerai lire Revanche de Car Clarke. L'histoire démarre à priori par le suicide d'un jeune homme suite à la divulgation d'une vidéo de lui avec un autre jeune homme via les mails et autres supports internet. Cela conviendrait-il à la 1ère consigne de février sur la journée mondiale internet ? Cela me semblerait logique puisque c'est un élément important vu que déclencheur mais je préfère demander :)

Merci pour votre réponse ! Bonne soirée
Je ne connais pas le livre mais vu comment tu le présente ça m'a l'air de convenir.
Je l'ai lu et oui, toute l'histoire démarre d'un harcèlement (et d'un suicide) à partir de vidéo compromettantes, voilà si mon avis peut aider :roll:
Merci pour vos reponses :) je m'y mets dès ce soir :D
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Midine »

Récapitulatif de mon challenge

Je viens valider la consigne pour Août avec D : 4 août : Journée internationale de la bière: Lire un livre avec une boisson sur la couverture grâce au livre Re:Zero - Re:Vivre dans un nouveau monde à partir de zéro, Tome 3 de Nagatsuki Tappei (tasse de thé sur la couverture)
Ce troisième tome conclut ce deuxième arc du manoir et reste toujours très plaisant à lire.

Le tome précédent se finissait sur un Subaru qui venait de faire une amère constatation et condamné à recommence une nouvelle boucle pour sauver les personnes qui lui sont chères.

Ce tome est à la fois riche en actions mais aussi en révélations, notamment sur le passé de Ram et Rem qui donnent une nouvelle profondeur à ces personnages fraîchement débarqués dans le tome précédent et donc les origines étaient mystérieuses.

Un tome agréable à lire qui nous promet une suite intéressante avec le "véritable commencement de cette histoire" (dixit l'auteur dans la preview) où nos héros retournent à la capitale pour la sélection du trône !
Mois validés : 0/12 (minimum deux consignes par mois)
Consignes validées (= livres lus) : 2
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide :
* la consigne D du moi de mai :
D: 29 mai : Journée Internationale des casques bleus: Lire un livre avec une couverture bleue
avec Le Fantôme du Roi de David Gemmell
* la consigne B du moi de novembre :
B: 10 novembre : Journée mondiale la qualité: Lire un livre noté plus de 4 étoiles sur Booknode
avec La Dernière Epée de Pouvoir de David Gemmell (note : 8,61/10)

Dans ce dyptique saupoudré de magie et de mythologie, David Gemmell nous transporte en Bretagne à l'époque de l'Empire romain et revisite la légende arthurienne. Un vrai plaisir ! Mon seul reproche serait pour la fin que j'ai trouvé un peu rapide.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne C du mois de juillet: Lire un livre dont l’auteur est décédé, avec La mère coupable de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

Mon avis:
Cette dernière pièce à un contexte un peu plus dramatique que les autres, mais je trouve l'histoire en elle-même assez drôle.
Les personnages ont vieillis et cela se ressent grandement, notamment avec les personnages de monsieur et madame Almaviva. Leur vie a pas mal changée et les secrets présents dans le couple n'arrangent pas les choses. J'ai trouvé que Figaro était un peu moins survolté que dans les précédentes pièces, mais il reste toujours aussi malin. Quant à Suzanne, j'aime vraiment beaucoup ce personnage, qui est toujours là pour soutenir madame Almaviva.
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue. Elle est cohérente avec les intrigues précédentes et elle garde les thèmes principaux des autres pièces, c'est-à-dire: le mariage et l'argent. Puis, je trouve que le personnage de Bégearss introduit l'action de façon plus naturelle.
Pour conclure, cette pièce termine bien cette trilogie et j'ai pris énormément de plaisir à la lire.

Livres lus: 11
Consignes validées: 11/24
Mois validées: 3/12
Récapitulatif
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nithael »

Voici la validation de ma troisième consigne de Janvier, à savoir D - Journée Mondiale des lépreux : Lire un livre peu populaire sur Booknode pour le livre Pitch de Caroline Bongrand. Voici la date de fin de lecture.

"Un Chick-Lit des plus agréables.

En général, je ne suis pas particulièrement fan des Chick-Lit, en particulier ceux ressemblant de près ou de loin au Journal de Bridget Jones (déboires d'une fille malheureuse qui descend encore plus bas et qui n'a aucune estime d'elle). Dans ce cas précis en revanche, j'aime beaucoup l'approche du personnage principal quant à sa reprise en main dans la vie, et son combat pour réussir.

Le scénario est plutôt intéressant, car on ne voit pas spécialement souvent l'envers du décor à Hollywood, ou la manière dont il faut s'y prendre pour parvenir à percer dans ce milieu. De plus, le thème de l'oeuvre du personnage principal est assez accrocheur, peut-être car je suis moi-même une grande fan de Gustave Eiffel.

L'humour et l'autodérision sont bien présents dans ce livre, ce qui ajoute une décontraction à l'ouvrage qui l'évite de tomber dans un type de récit trop sérieux et qui finirait par nous faire tomber dans l'ennui.

Le personnage principal est quant à lui plutôt attachant. On a envie qu'elle réussisse dans ce milieu, qu'elle refasse sa vie avec succès et qu'elle mène une vie heureuse. C'est pourquoi j'ai particulièrement apprécié l'épilogue "Vingt ans plus tard", ainsi que sa phrase de conclusion.

En bref, je conseille cet ouvrage à de nombreuses personnes, car il possède beaucoup de qualités appréciables dans un Chick-Lit, et car il nous permet également de tirer certains enseignements."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20030215

Solde : 3 Consignes
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Low90 »

Et voilà je viens pour valider la consigne D du mois de juillet : Lire un livre trouvé dans la bibliothèque de Virgile ou miracl avec le livre La Fortune des Rougon d'Emile Zola qui se trouve dans la bibliothèque de Virgile classé en or
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la sage, un tome qui explique les origines de cette famille que j'avais eu l'occasion de découvrir avec la Bête Humaine.

Ce tome parle de la cupidité des hommes, de ce qu'est près à faire un homme pour pouvoir monter dans la société. Ici, l'auteur nous présente avec brio l'importance que la fortune peut prendre chez les hommes. A travers ce monde cruelle on y suit également une histoire d'amour innocente entre Miete et Silvère qui nous apporte un peu de romance.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je suis contente de connaitre un peu les origines de la saga.
Consignes validées : 9/48
Livres lus : 9
Mois validés : 1

Récapitulatif
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

Je viens de valider deux consignes du mois de février avec une lecture: "L'Ancre des rêves" de Gaëlle Nohant.
Il s'agit:
- de la consigne C= 19 février, journée internationale de la baleine: lire un livre avec une couverture qui évoque le monde aquatique. On voit très clairement la mer avec un bateau sur la couverture.
https://booknode.com/l_ancre_des_reves_ ... #gallery-1
- et de la consigne D= 22 février, journée mondiale du scoutisme: lire un livre où des enfants partent à l'aventure. Dans ce livre, quatre frères partent à l'aventure pour résoudre des éléments de leurs rêves, surtout Lunaire qui rate carrément le lycée pour faire ses recherches. (Lunaire a 14 ans, ça passe comme enfant si j'ai bien lu les commentaires précédents? En tout cas, il est présenté comme un enfant, et pas du tout comme un ado)

Mon avis:
Quand vous entrez dans cette lecture, vous êtes pris dans un univers étrange, onirique, à la fois poétique et violent comme peut l'être le rapport des hommes à la mer... Elle attire et repousse, vous enseigne sa beauté mais peut aussi vous prendre ce qui vous est de plus cher: dans ce livre, on en apprend sur le rapport des marins à la mer, leurs croyances, le folklore (paradoxalement sans qu'il y ait un mot d'explication dessus, je pense que c'est dans l'atmosphère étrange...).
Vous allez suivre les aventures des quatre garçons Guérindel, aux prises à des rêves étranges et leur quête pour tenter de comprendre l'incompréhensible. Personnellement, les différents récits m'ont captivée, même pour ceux qui étaient les plus durs. J'avais hâte d'en savoir plus et j'ai espéré un dénouement heureux sans y croire vraiment jusqu'à la fin... Qui était inattendue et poétique au possible (mais je n'en dis pas plus)!!!
Je conseillerais ce livre à partir de l'adolescence, pas avant, en raison de scènes difficiles qui émaillent le récit. Donc vers 15/16 ans. Et plutôt à lire de façon posée, dans une période où on est pas dans des grands doutes (oui parce que sinon j'ai peur que ça ne vous plaise pas à cause des scènes dures). A lire pour la poésie du grand large et l'aventure!


Mon récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=271965
J'en suis donc à 2 consignes/2 pour février et 5/24 pour l'année.

Bonne soirée
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

mielicanela a écrit :Je viens de valider deux consignes du mois de février avec une lecture: "L'Ancre des rêves" de Gaëlle Nohant.
Il s'agit:
- de la consigne C= 19 février, journée internationale de la baleine: lire un livre avec une couverture qui évoque le monde aquatique. On voit très clairement la mer avec un bateau sur la couverture.
https://booknode.com/l_ancre_des_reves_ ... #gallery-1
- et de la consigne D= 22 février, journée mondiale du scoutisme: lire un livre où des enfants partent à l'aventure. Dans ce livre, quatre frères partent à l'aventure pour résoudre des éléments de leurs rêves, surtout Lunaire qui rate carrément le lycée pour faire ses recherches. (Lunaire a 14 ans, ça passe comme enfant si j'ai bien lu les commentaires précédents? En tout cas, il est présenté comme un enfant, et pas du tout comme un ado)
14 ça passe oui par contre je t'avoue que j'ai du mal à voir la mer sur ta couverture sur l'autre version oui mais sur celle que tu donnes c'est plus dure mais bon si toi tu le vois bien c'est bon.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Nala_fr »

e valide la consigne Avril B: 17 : Journée Mondiale de l'hémophilie avec une couverture rouge avec Le premier miracle de Gilles Legardinier

Commentaire
Un tout nouveau registre pour Gilles Legardinier auquel je ne m’attendais pas. Un mélange d’archéologie et d’histoire, on sent derrière un gros travail de recherche pour ce livre. J’aurais cependant préféré un peu moins de détail car certains passages explicatifs m’ont paru très longs.
Une belle histoire avec des personnages auxquels on s’attache très vite et un final… Explosive !


Récap
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Ryusuka »

Je valide Février consigne B, avec La Curée d'Emile Zola

Ce livre est une relecture car je l'ai déà lu au lycée. Ayant lu le premier de la serie juste avant, j'ai un peu plus apprécié ce livre que lors de mes années lycée. Neanmoins, je retrouve les lourdeurs que je n'avais pas aimé, qui sont pour moi toutes les futilités de la cours. Peut-être que Zola a voulu faire là une critique sociale, mais moi tout ce qui touche a la noblesse du 19eme siecle m'ennuie éperduement.

Par contre, j'ai vraiment aimé l'histoire d'amour entre Maxime et Renée. Je ne suis pas une grande fan des histoire de coeurs, mais ces deux personnages sont réellement touchant et superbement écrit. Rien que pour ca, je met ce livre en bronze.

Ma recap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999415
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Je me rend compte que j'ai oublié cette précision en début de challenge:
Merci de donner la lettre (pour remplir mon tableau plus vite) et l'intitulé (pour savoir si votre livre correspond bien) lorsque vous validez. Merci à vous. :)
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

ptitflora92 a écrit :
mielicanela a écrit :Je viens de valider deux consignes du mois de février avec une lecture: "L'Ancre des rêves" de Gaëlle Nohant.
Il s'agit:
- de la consigne C= 19 février, journée internationale de la baleine: lire un livre avec une couverture qui évoque le monde aquatique. On voit très clairement la mer avec un bateau sur la couverture.
https://booknode.com/l_ancre_des_reves_ ... #gallery-1
- et de la consigne D= 22 février, journée mondiale du scoutisme: lire un livre où des enfants partent à l'aventure. Dans ce livre, quatre frères partent à l'aventure pour résoudre des éléments de leurs rêves, surtout Lunaire qui rate carrément le lycée pour faire ses recherches. (Lunaire a 14 ans, ça passe comme enfant si j'ai bien lu les commentaires précédents? En tout cas, il est présenté comme un enfant, et pas du tout comme un ado)
14 ça passe oui par contre je t'avoue que j'ai du mal à voir la mer sur ta couverture sur l'autre version oui mais sur celle que tu donnes c'est plus dure mais bon si toi tu le vois bien c'est bon.
Oui on voit quand même bien la mer sur la version que j'ai. Je crois que c'est une nouvelle version de celle que tu donnes, mais ils rajoutent la dimension de rêve à la couverture, et la mer est plutôt verte... Ce qui permet de mieux voir les arbres de la forêt en bas (comment faire de l'analyse de couverture alors que c'est pas le but :lol: :lol: :lol: ).
Llewelyn

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : dim. 05 nov., 2017 1:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Llewelyn »

Je valide la consigne D : 24 juin : Journée mondiale anti contrefaçon: Lire une revisite/réécriture d’une histoire célèbre, avec Riquet à la houppe d'Amélie Nothomb.
Image
L'histoire de Riquet à la houppe transposée à l'époque moderne, où la médecine permet de corriger l'apparition d'une bosse à l'aide d'un corset et où la bêtise ne relève peut-être que d'une perception différente du monde. Ca a été une lecture courte mais vraiment agréable et qui donne envie de regarder ce qui nous entoure sous un autre angle.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Isallya »

Je valide :
D: 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme: Lire un livre où des enfants partent à l’aventure avec Zazie dans le métro, Raymond Queneau (un enfant en vaut bien plusieurs, non ?)

On aime ou on déteste. En ce qui me concerne, j’ai plutôt bien apprécié.
L’histoire a beau avoir l’air assez peu originale au premier abord, elle en vérité composée de situations et de dialogues tous plus absurdes les uns que les autres qu’il ne vaut mieux pas chercher à vraiment comprendre.
De même, le style d’écriture est unique en son genre et je peux bien comprendre qu’on n’accroche pas. Mais à mon sens, c’est surtout lui qui fait l’intérêt de ce livre.
En bref, un roman totalement décalé mais que j’ai bien aimé.

Mon récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

Isallya a écrit :Je valide :
D: 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme: Lire un livre où des enfants partent à l’aventure avec Zazie dans le métro, Raymond Queneau (un enfant en vaut bien plusieurs, non ?).

Mon récap
Oui je vais mettre le singulier aussi dans la consigne.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Paulinette11 »

Je valide avec du retard le mois de janvier
A: 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon: Lire un livre avec un pantalon sur la couverture
=> Des nouvelles de mon corps de Collectif
Des nouvelles pour tous les goûts. Certaines que j'ai appréciée d'autre moins. Certaines que j'ai compris d'autre pas du tout. Dans l'ensemble, une lecture scolaire, que j'ai pris plaisir à lire.

B: 21 janvier : Journée internationale des câlins: Lire une romance ou avec une romance?
=>After saison 1 de Anna Todd
J'ai adoré ce livre!
Au début j'ai vraiment aimé le jeux du chat et de la souris entre Hardin et Tessa mais plus on avance dans le livre et plus je me suis comparé à Tess et a son caractère. Le fort caractère est spécial voir méchant, cruel.
La fin waouh! Je m'attendais à beaucoup de chose mais pas à cela, la cruauté, la méchanceté d'Hardin et ces amis, un choc, je crois de tout les livres que j'ai lu, ces la fin la plus horrible que j'ai lu!
Ce livre est vraiment addictif, hâte de lire la suite pas pour savoir si il va être cruel mais pour savoir si ça va s'arranger entre les personnages!

=>Surrender tome 3 Séduction de Melody Anne
Un tome qui est vraiment superbe bien qu'il m'ait déçu au début car je ne m'attendais pas du tout à trouver les histoires de Rachel et de Lia. J'ai trouvé le début très très long mais pour tomber sur une fin que j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire. De la romance qui me plait!
Je suis sure que je vais lire le dernier livre de la série car je veux connaitre vraiment le dénouement de la romance entre Shane et Lia et celle de Ariana et Rafe. J'ai moins accroché à celle de Rachel et Ian, je verrais bien ce que le dernier volume apporte.

=>Dark Fever, milliardaire sublime mais dangereux de Lisa Swann
Dans l'ensemble cette série se laisse lire vraiment très facilement avec des personnages qui sont vraiment sympathique.
=>La fugitive au deux visages de Margaret Way
Une romance vraiment très agréable. J'ai eu un petit moment de peur car la romance se passe plutôt vers le début-milieu de XXe siècle, mais je me suis fait très vite à ce changement de décor par le style fluide de l'écriture.
=>Fighting for love tome 2 Tempting Princess de Gina L Maxwell
Une très très bonne suite. Je me suis laissé séduire par les deux héros avec un plaisir infini. C'est riche en sentiments amoureux mais également en humour. Malgré un début difficile à me captivé je me suis laissé charmé au moment où la véritable action commence.
=>Les chroniques lunaires tome 3.5 Levana de Marissa Meyer
Un très beau tome. Il permet de mieux comprendre le personnage de Levana de la vie de Cinder et d'être un préambule pour le dernier tome avec Winter. Ce tome est vraiment dérangeant. Vraiment hâte de découvrir enfin le dénouement de cette série.

D: 29 janvier : Journée Mondiale des lépreux: Lire un livre peu populaire sur Booknode (- de 50 lecteurs)
=>La fugitive au deux visages de Margaret Way
=>Des nouvelles de mon corps de Collectif
=>La danse des grand-mère de Clarissa Pinkola Estes
J'ai trouvé les premières lignes vraiment très prenante mais quelques pages plus loin, le livre par dans une philosophie, un peu trop puissante pour moi et ça m'a fait relâcher ma lecture, pour terminer ce livre sans vraiment l'avoir compris, ou a moitié. Point positif très bien écrit.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20000635
Consigne validé 3
Mois validé 1
Livre lu 8

Bonsoir j'aurais voulu savoir si ce livre peut rentrer dans la consigne D: 22 février : Journée Mondiale du Scoutisme: Lire un livre où un (des) enfant(s) part(ent) à l’aventure (je considère le personnage comme un enfant jusqu'à 14 ans)
Les Chevaliers d'Émeraude, tome 3 : Piège au Royaume des Ombres de Anne Robillard
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,

Ja valide la consigne C du mois d'Avril C: 18 avril : Journée mondiale des radio amateurs: Lire le livre d’un nouvel auteur avec Presque Minuit d'Anthony Combrexelle.

Une bonne lecture qui nous entraîne sur les traces de six orphelins dans le Paris de l'Exposition Universelle.
Un univers mêlant steampunk et magie.
J'ai trouvé le début un peu lent, mais il permet de se familiariser avec les nombreux personnages puis tout s'accélère pour finir dans une explosion de violence dans laquelle les orphelins ne seront pas ménagés et vont être soumis à des choix cornéliens.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne AUTOMNEC: 16 novembre : Journée internationale de la tolérance: Lire un livre conseillé par un autre lecteur

La carte du temps de Félix J. Palma

Image

Une belle plume gâchée par d'interminables longueurs, parfois sans lien direct, qui rendent la lecture fastidieuse et ralentissent grandement l'intrigue. Au final, Jack l'éventreur sert de prétexte plus qu'autre chose. Dommage, sur la papier l'idée de base était très tentante.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20005345
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »