Votre premier livre

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Votre premier livre

Message par Larry917 »

Tout est dans le titre.

Quant à moi, je crois que mon premier livre c'était Rimbaud (je ne me rappelle plus le nom du livre helas), de la très douce et de la très belle poésie...
Je me souviens qu'il y avaient de très beaux vers, voire de magnifiques, dont certains n'ont pas manqués de me marqué d'ailleurs, mention spéciale au chapitre La Maline par exemple.
Quoi qu'il en soit, bien que j'eus sans doute déjà un goût prononcé pour la lecture (j'adorais lire, et pour ce faire absolument tout ce qui me tombait sous la main était une bonne excuse !), je crois que c'est précisément là où naquit (ou alors s'acrut considérablement), l'amour que j'ai de la lecture...

Et vous, quels étaient vos premières lectures ?
Dernière modification par Larry917 le sam. 10 févr., 2018 8:44 am, modifié 2 fois.
lady-chat

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 11 nov., 2017 7:50 am

Re: Votre premier livre

Message par lady-chat »

Pour moi, je crois que c'était Percy Jackson t.1 puis j'ai enchaîné les lecture si bien que s'il n'y avait pas Book-node, je crois que je ne me souviendrais plus de tous ce que j'ai lu :lol:
eleadenis2003

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 09 févr., 2018 9:07 pm

Re: Votre premier livre

Message par eleadenis2003 »

Je crois que mon premier livre était Fascination de la saga Twilight par Stephanie Meyer. D'ailleurs c'est ce qui m'as donné l'envie de lire!
Celia_P

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : ven. 01 janv., 2016 2:14 am

Re: Votre premier livre

Message par Celia_P »

Salut,
Je ne ma rappelle plus vraiment mais je crois que c'était Les gardiens des âmes de Kim Richardson.
J'en garde un très bon souvenir et je pense reprendre la saga du début.
AmeliaDegas

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 02 déc., 2014 10:24 pm

Re: Votre premier livre

Message par AmeliaDegas »

Mon premier livre c'était Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, c'est bête combien je me souviens encore parfaitement aujourd'hui. Après, j'ai du lire Les Quatre filles du Docteur March et François le Champi. Le dernier, incompréhensible à l'époque mais je m’efforçais à le lire tout de même; la logique? :lol:
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Votre premier livre

Message par Plume16 »

AmeliaDegas a écrit :Mon premier livre c'était Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, c'est bête combien je me souviens encore parfaitement aujourd'hui.
Wouah....!!!! Je me souvenais pas du tout de ce livre que j'ai lu à l'école ( un des rares que j'ai aimé lire à l'école ), mais en voyant ton message et le titre du livre, toute l'histoire m'est revenue en mémoire! :o :shock:

Il faut savoir que en Suisse dans les petites classes, on a souvent des petites bibliothèques dans les écoles ( je ne sais pas si en France vous avez cela). Alors dans ma classe, on avait tous une feuille jaune avec les titres des livres qu'on empruntais à l'école ( ou de chez nous) et combien de page on lisais en une semaine.

A l'age de 8 ans, les autres élèves de ma classe lisaient des petits livres d'image pour enfants certain lisais peut être déjà les bibliothèques rose et verte ( peut être 2-3 élèves ) mais moi je lisais déjà du Harry Potter. :D

Ce que mon enseignante trouvais inadmissible car je n'étais pas au même niveau de lecture que les autres élèves et en plus je lisais beaucoup plus vite qu'eux.
Après plusieurs livre de ce genre, mon enseignante m'imposais des livres pour enfants.

Suite à cela, la lecture était donc devenue une corvée car je ne prenais pas du tous plaisir à lire les livres qu'on m'imposait. J'ai passé peut être 5 ans sans toucher un livre suite à cela.

Et j'ai découvert Percy Jackson ! Cette série m'a redonner le gout de la lecture. Et je remercie l'auteur d'avoir écrit cette série et la suite.


Tous ça pour dire que mon premier livre était Harry Potter que j'ai A.DO.Ré mais suite à ces petits soucis, j'ai arrêté. Percy Jackson m'a redonné cette passion de la lecture, de la culture et du savoir.
Impossible de départager les deux. :? :D
Voila pour ma part. :lol: :lol: :lol:
Selon mes parents, mon premier livre d'enfants lu toute seule était "Le vilain petit canard".
Dernière modification par Plume16 le dim. 11 févr., 2018 8:03 pm, modifié 1 fois.
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Votre premier livre

Message par magalie91 »

Salut !
Mon tout premier livre a été Tara Duncan tome 1 de Sophie Audouin-Mamikonian. C'est ce livre qui a tout déclenché chez moi au niveau de la lecture: les émotions, l'addiction à la lecture, etc. :D .
Ondine820

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 17 janv., 2018 5:27 pm

Re: Votre premier livre

Message par Ondine820 »

Ben moi je crois que c est les petites bêtes ( Loulou le pou , Mireille l abeille ) . Je ne me rappelle plus lequel c était - il y en a toute une tripotée - mais c est le premier livre que j ai lu seul et j etais trop fier de moi ! C était dans le milieu de la grande section . VIVE LES LIVRES !! :D
Larry917

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 10 oct., 2017 9:53 am

Re: Votre premier livre

Message par Larry917 »

Ce fourum redonne pas mal, voire beaucoup de souvenirs on dirait ! :D
Saelya

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 17 sept., 2017 2:51 pm

Re: Votre premier livre

Message par Saelya »

Larry917 a écrit :Ce fourum redonne pas mal, voire beaucoup de souvenirs on dirait ! :D
Ouii ! Quand j'y repense, mes premiers livres c'étaient des magazines (Picsou et compagnie), mais sinon, mon tout premier livre lu serait vraiment le conte de "La belle aux bois dormant"! :D
galkimera

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : ven. 08 sept., 2017 5:45 pm

Re: Votre premier livre

Message par galkimera »

Moi c'était Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Je l'avais eu à Noël par mon grand-père, et ça a été une grosse claque... (Même si j'ai mis un certains temps avant de le commencer) Et j'ai immédiatement demandé à avoir les deux premiers tomes... Aujourd'hui, la lecture reste une grosse addiction!
hyba

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 15 févr., 2018 9:48 am

Re: alice au monde des merveilles

Message par hyba »

bonjour : moi personnellement j'aime la littérature puisque déjà je suis en cours de mettre mon espoir en avance avec la littérature et surtout ma spécialité la lecture allemande et sa profonde civilisation ;) j'ai lu beaucoup de livres d'histoire de merveilles de religion magazine de beauté ,science fiction etc ..
mon meilleur film et roman c'est Alice au monde de merveilles j'aime beaucoup traduire les livres en scène de théâtre ou cinéma ce film est adorable croyez moi ;)
alice-au-pays-des-merveilles.jpg
alice-au-pays-des-merveilles.jpg (262.54 Kio) Consulté 330 fois
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Votre premier livre

Message par lila11 »

Coucou,

Pour moi, ce devait être "Oui Oui et son âne" de la bibliothèque rose (si on exclue les livres avec plus d'images que de textes)
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Re: Votre premier livre

Message par Somnium »

A l'age de 8 ans, les autres élèves de ma classe lisaient des petits livres d'image pour enfants certain lisais peut être déjà les bibliothèques rose et verte ( peut être 2-3 élèves ) mais moi je lisais déjà du Harry Potter. :D

Ce que mon enseignante trouvais inadmissible car je n'étais pas au même niveau de lecture que les autres élèves et en plus je lisais beaucoup plus vite qu'eux.
Tiens, ça ne plaisait pas non plus à mon enseignante que je sache mieux lire que mes camarades. J'ai appris à lire avec ma mère, du coup mon premier livre c'est celui avec lequel j'ai appris, c'est à dire Croco L'alligator :lol:
Par la suite je lisais les petites presses pour enfants (Le petit quotidien et Dimoitou ou un truc comme ça, du journal Ouest-France je crois)
Je me rappelle aussi que je lisais un gros livre des contes Disney, mon préféré c'était Les Aristochats :D
Meynie

Profil sur Booknode

Messages : 216
Inscription : mer. 14 janv., 2015 3:17 pm

Re: Votre premier livre

Message par Meynie »

Mon tout premier livre passion ça remonte à mes huit ans, Le Club des Cinq (je crois bien que c'est là d'où me vient la fascination pour les passages secrets), puis après évidemment, Harry Potter a suivi, et pis là j'ai un peu été emportée par les livres.
ANGEL66

Profil sur Booknode

Messages : 299
Inscription : dim. 03 oct., 2010 3:31 pm

Re: Votre premier livre

Message par ANGEL66 »

Bonjour et bien moi sa à commencé avec mes premiers amour côté livres Martine . :P
Et le livre qui a déclenché ma boulimie et ma grande passion des livres .
Le pull-over rouge– 1980 de Gilles Perrault .
Un livre choc d'une histoire vrai et qui ma passionnée et donné vraiment envie de lire .
Et la suite est bien beaucoup de lectures diverses...
Marquise66
Arimie

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 17 juil., 2016 7:34 pm

Re: Votre premier livre

Message par Arimie »

En roman, c'était Éternel de Alyson Noel ^^ quand j'étais au collège ! Sinon, c'est Marmelade Boy mon tout premier manga :D
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Votre premier livre

Message par Plume16 »

Somnium a écrit :
A l'age de 8 ans, les autres élèves de ma classe lisaient des petits livres d'image pour enfants certain lisais peut être déjà les bibliothèques rose et verte ( peut être 2-3 élèves ) mais moi je lisais déjà du Harry Potter. :D

Ce que mon enseignante trouvais inadmissible car je n'étais pas au même niveau de lecture que les autres élèves et en plus je lisais beaucoup plus vite qu'eux.
Tiens, ça ne plaisait pas non plus à mon enseignante que je sache mieux lire que mes camarades. J'ai appris à lire avec ma mère, du coup mon premier livre c'est celui avec lequel j'ai appris, c'est à dire Croco L'alligator :lol:
Par la suite je lisais les petites presses pour enfants (Le petit quotidien et Dimoitou ou un truc comme ça, du journal Ouest-France je crois)
Je me rappelle aussi que je lisais un gros livre des contes Disney, mon préféré c'était Les Aristochats :D
Cela me rassure :lol: je ne suis pas la seule. Mais bon, cela reste pas normal... :? :evil:
ge39

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : jeu. 16 juil., 2015 10:44 am

Re: Votre premier livre

Message par ge39 »

alors moi ça remonte à trèèèèès loin lol !
Dans mes souvenirs, les 1ers livres lu en primaire c'était des fantômettes et le club des cinq ! ah oui et les Martine !
Après j'ai découvert l'auteur Odile Weulersse avec les pilleurs de sarcophages et le messager d'athènes. Je les ai d'ailleurs retrouvé dans un carton et les ai mis dans la bibliothèque de ma fille. J'avais adoré.
Et puis, en 6ème j'ai découvert Agatha Christie. :D
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Votre premier livre

Message par Masa50 »

Mon premier livre lu tout seul (exclu donc les lectures scolaires et les lectures du soir avec ma maman :D ) : Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien (emprunté à la bibliothèque) puis j'ai enchaîné avec La planète des singes de Pierre Boule (emprunté à mon frère).
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Votre premier livre

Message par Lau97 »

Je m'en souviendrais toujours, ce premier livre était... Nounours au Pôle Nord :lol: pioché parmi les vieux bibliothèques roses chez ma grand-mère, chez qui je feuilletais déjà les albums de Tintin...
Je sais que j'étais abonnée à des magazines comme J'aime Lire, puis j'ai lu des Cabane Magique, Princesse Zelina et plus tard WITCH. (on a tout gardé, des fois que ça serve aux générations futures ^^)
Et après j'ai trouvé Harry Potter :D
lou-du-76

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : sam. 18 févr., 2012 3:38 pm

Re: Votre premier livre

Message par lou-du-76 »

Personnellement, on nous faisait lire pas mal de livres en primaires, tels que les Roald Dahl ou d'autres livres illustrés :)
Seulement, je n'arrivais pas à m'approcher des livres sans aucune illustration ou image, je devais avoir peur ou je ne sais quoi...

Et finalement, ma maman qui adore les livres depuis petite est revenue un jour des courses avec un livre (lorsque j'avais 10 ans)... Il s'agit de La Marque de l'Elue, d'Aiden Beaverson.
Ce livre a donc été celui qui m'a fait devenir une boulimique de lecture, une bibliophile, etc :D

Je me souviens avoir enchaîné directement avec le premier tome de Gone, mon premier livre qui sortait de la catégorie jeunesse :) et pareil ça a été un coup de foudre !
Lea-86

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 02 janv., 2018 1:14 am

Re: Votre premier livre

Message par Lea-86 »

Sans parler des livres à images, des scolaires et des histoires de La bibliothèque rose, le premier qui m'a lancé dans la lecture c'est La guerre des clans: Retour à l'état sauvage. Je l'avais trouvé en magasin (à l'époque le 2ème cycle était déjà paru!), en bonne amoureuse des chats je me suis prise de passion pour cet univers, j'ai enchaîné les tomes pour me mettre à jour et je suis longtemps resté sur cette série avant de passer à d'autres genres. Un vrai coup de cœur pour la jeune lectrice que j'étais!
Ailee_A

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 29 avr., 2018 3:54 pm

Re: Votre premier livre

Message par Ailee_A »

Le premier « gros » livre que j’ai lu et par plaisir, c’etait «Journal d’un Vampire», j’avais adoré...maintenant, je n’aime plus :D
clarissa17

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : ven. 14 févr., 2014 8:50 pm

Re: Votre premier livre

Message par clarissa17 »

Je me souviens que depuis que j’ai 6 ans je savais lire et le premier livre fut Celtina un livre sur la mythologie celtique. Je réalise aujourd’hui que ce livre contenait au moins 300 pages...
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Votre premier livre

Message par leslivresdechris »

Le 1er livre que je me souviens avoir lu toute seule est Les malheurs de Sophie (j'avais 7ans) et depuis j'adore la lecture
Sydneyy

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 13 avr., 2018 9:39 am

Re: Votre premier livre

Message par Sydneyy »

Ailee_A a écrit :Le premier « gros » livre que j’ai lu et par plaisir, c’etait «Journal d’un Vampire», j’avais adoré...maintenant, je n’aime plus :D
Pareil, le premier gros livre lu était Journal d'un Vampire ! :D
comete_etoile

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : sam. 20 mai, 2017 12:32 pm

Re: Votre premier livre

Message par comete_etoile »

Un de mes premiers romans lu en entier était "Tim et le palais merveilleux" d'Eve Dessarre. Je devais avoir 8 ans.

Mais le premier flash, le premier vrai plaisir, c'était un roman de Marie-Aude Murail "Oh boy". Ensuite il y a eu "La dernière tentation de Saint François" de Scott O'Dell que j'ai relu plein de fois, tant le personnage principal, Rica, est féministe et intrépide pour le Moyen-Âge...
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: Votre premier livre

Message par jfjs »

J'ai appris à lire avec "Valérie et Bruno" et en regardant les chiffres et les lettres !!!
Nezumisoma

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 11 août, 2018 2:14 pm

Re: Votre premier livre

Message par Nezumisoma »

Salut

Je crois que c'était un "Alice" de Caroline Quine, lequel? je ne sais plus...
Mais celui qui m'a fait entré dans la SF Fantasy, c'est "Les pierres elfiques de Shannara" et après j'ai commencé a lire (très souvent les tomes 2 avant le 1 pour de nombreuses séries ^^
A partir de là, j'ai dévoré les livres, grâce à la Fantasy.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »