Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par jukebox_fr »

dadotiste a écrit :
jukebox_fr a écrit :Fin du suspens (comment ça vous vous en moquez ?! :lol: ) je participerai avec la version anglaise illustrée ! C'est le fait que seule la VO était en hardback qui m'a aidée à trancher sur le choix de la langue. Tant pis pour mon entourage :P
Le temps de finir la lecture de A wizard of Earthsea de Ursula Le Guin et je pense que j'aurai reçu mon livre pour vous rejoindre. :)
Cette version française également ;) Il y a même des détails sur le tournage du film dedans ;)
Oui mais elle dépasse de beaucoup mon budget, ce qui l'a éliminée d'entrée de jeu :lol:
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Laurinoushka »

Bonjour,
Je souhaite me joindre à vous pour cette lecture :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par dadotiste »

Laurinoushka a écrit :Bonjour,
Je souhaite me joindre à vous pour cette lecture :)
Bienvenue à toi alors ;)
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Nelouchou »

Je l'ai commencé la nuit dernière ! J'ai emprunté la version illustrée à la médiathèque et j'avoue qu'elles sont superbes ! J'aime beaucoup en tout cas pour le peu que j'en ai lu hier :D
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Laurinoushka »

Je suis à peu près à la moitié du livre.
C'est un très beau récit et je me suis déjà beaucoup attachée à Connor.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Angel89 »

Hello,
Je participe à cette lecture commune. Le livre me tente beaucoup :D
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par neawin »

Bonsoir,
Je viens de finir ma lecture et vraiment merci de m'avoir fait découvrir cette petite pépite
C'est une histoire touchante et bouleversante. j'ai beaucoup aimé le réel et l'irréel qu'utilise l'auteur pour nous parler de la mort et nous montrer que la personne à sauver n'est pas toujours celle que l'on pense. On est attiré dans l'histoire et on ne peut s'arrêter de lire qu'à la dernière ligne.
Un récit qui va rester un bon moment dans ma mémoire tellement il m'a ému.

Bonne soirée
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Plume16 »

Bonsoir,

J'ai été le commander en grand format jeudi et il devait donc arriver mardi 13. Contre toute attente, il est arriver ce matin. :lol: je vais donc le commencer demain. Impatiente de commencer cette lecture donc j'ai entendu beaucoup de bien.
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par malice13 »

Pas très envie de lire ce que je vis... C'est suffisamment difficile comme ça. Donc sans moi pour ce mois ci.
Bonne lecture!
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Yeliel »

Je viens de finir le livre, je l'ai lu en version originale et vraiment j'ai beaucoup aimé !
Je suis heureuse d'avoir découvert cette belle histoire, on se laisse très vite emporter par le côté fantastique des cauchemars de ce jeune garçon et par tout ce qui lui arrive. Très belle leçon de vie, touchante (j'essuie encore mes larmes en tapant ^^) et en plus rapide à lire !

Merci à ceux qui l'ont proposé !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par jukebox_fr »

Bon j'ai bien reçu mon livre aujourd'hui sauf que je dois le retourner car il est arrivé dans un état lamentable...
Ce qui repousse probablement ma lecture d'une bonne semaine :cry:
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Florian-7 »

Bon à partir de maintenant je ne lirai plus vos commentaires pour ne pas risquer d'être spoiler.
J'ai acheter le livre vendredi dernier, je fini mon livre en cours et ensuite je lirai ce livre qui à l'air de plair à beaucoup de monde ! :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par jukebox_fr »

Finalement j'ai reçu mon exemplaire d'échange en livraison expresse. Aussitôt réceptionné, aussitôt dévoré.
C'est une lecture rapide et facile en anglais car l'auteur voulait de toute évidence la rendre accessible à un jeune public. Comme beaucoup elle m'a crevé le coeur. Etant prévenue, j'avais préparé la boîte de mouchoirs tout à côté et heureusement, car en larme environ un chapitre sur deux, j'aurais bien été embêtée sans.
Je n'ai vraiment pas regretté le choix de la version illustrée. Les dessins sont sombres et saisissants, ils accompagnent parfaitement cette histoire en faisant forte impression.

J'ai passé tout l'après midi a ressasser mes sentiments durant la lecture. Sans le faire exprès, mes pensées revenaient systématiquement sur le sujet sans que j'y prenne garde. Un sentiment qui m'a presque étonnée, c'est la colère.
Spoiler
J'étais furieuse contre l'entourage de Connor qui vraisemblablement minimisait auprès de lui l'état de santé de sa mère, ne lui parlant jamais du deuil imminent. Et en même temps je pouvais comprendre cette volonté de vouloir l'épargner... Mais c'était insulter son intelligence, c'était aussi lui donner de faux espoirs et l'encourager à se maintenir dans le dénis.Autrement dit, reculer pour mieux sauter dans son gouffre personnel.
Du temps où je cherchais des infos sur le livre, j'étais tombée sur le commentaire d'une nana anglophone qui disait qu'elle avait lu cette histoire à ses enfants, genre en histoire du soir. Maintenant que je conçois tout l'impact et les conséquences de ce livre sur son lectorat, j'ai du mal à imaginer un tel exercice. Personnellement, il me met trop à fleur de peau pour que je puisse le lire à voix haute devant un auditoire sans sombrer dans une crise de larmes (rien que d'y repenser me chamboule déjà). Mais peut-être suis-je trop sensible ? :lol: D'ailleurs, j'ai tenté de me le lire à voix haute à moi même pour exercer ma prononciation de l'anglais et rapidement je suis repassée à une lecture dans ma tête, car je trouvais que le mode intime était celui qui convenait le mieux.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Du temps où je cherchais des infos sur le livre, j'étais tombée sur le commentaire d'une nana anglophone qui disait qu'elle avait lu cette histoire à ses enfants, genre en histoire du soir. Maintenant que je conçois tout l'impact et les conséquences de ce livre sur son lectorat, j'ai du mal à imaginer un tel exercice. Personnellement, il me met trop à fleur de peau pour que je puisse le lire à voix haute devant un auditoire sans sombrer dans une crise de larmes (rien que d'y repenser me chamboule déjà). Mais peut-être suis-je trop sensible ? :lol: D'ailleurs, j'ai tenté de me le lire à voix haute à moi même pour exercer ma prononciation de l'anglais et rapidement je suis repassée à une lecture dans ma tête, car je trouvais que le mode intime était celui qui convenait le mieux.
Autant je ne suis pas forcément pour le fait d'éloigner le livre d'un jeune public comme je l'avais déjà souligné dans mon commentaire, autant je ne me vois pas non plus en faire la lecture à quelqu'un d'autre. Pour moi c'est plus un chemin à faire seul pour en discuter mais pas vraiment à partager simultanément : comme tu dis, le mode intime est à mon avis le mieux. C'est finalement un peu comme les étapes du deuil, il faut être accompagné mais le gros du chemin est à faire seul, du moins c'est comme ça que je le vois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :Autant je ne suis pas forcément pour le fait d'éloigner le livre d'un jeune public
Pour ce qui est de le faire lire ou non à un jeune public, je partage ton avis. C'est une lecture éprouvante de par son sujet et son ton très juste, mais je la trouve vraiment très bien faite dans son approche avec l'If qui sert de guide et oriente juste ce qu'il faut l'enfant dans sa réflexion et l'aide à déculpabiliser.
Par contre, il faut être capable de consacrer un peu de temps à l'enfant ensuite pour parler de ce qu'il ressent suite à sa lecture. C'est même un impératif.
Je pensais offrir ce livre à ma nièce pour ses 11 ans, mais à cause de cet impératif, je pense que je me retiendrai. J'habite trop loin d'elle pour pouvoir être la personne avec qui elle partagera son ressenti sur sa lecture et je ne suis pas sûre de la réaction de ses parents qui pourraient bien être de ceux qui pensent que ce livre est émotionnellement trop dur pour un enfant.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :
Eurylia a écrit :Autant je ne suis pas forcément pour le fait d'éloigner le livre d'un jeune public
Par contre, il faut être capable de consacrer un peu de temps à l'enfant ensuite pour parler de ce qu'il ressent suite à sa lecture. C'est même un impératif.
Ah oui évidemment ! C'est tellement évident pour moi que je n'ai pas pensé à le préciser.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Nelouchou »

jukebox_fr a écrit : Personnellement, il me met trop à fleur de peau pour que je puisse le lire à voix haute devant un auditoire sans sombrer dans une crise de larmes (rien que d'y repenser me chamboule déjà). Mais peut-être suis-je trop sensible ? :lol: D'ailleurs, j'ai tenté de me le lire à voix haute à moi même pour exercer ma prononciation de l'anglais et rapidement je suis repassée à une lecture dans ma tête, car je trouvais que le mode intime était celui qui convenait le mieux.
Je confirme, je l'ai lu à haute voix tout du long parce que le livre intéressait ma copine et qu'on fait souvent ça, se faire la lecture. Bah j'peux vous dire que pour les derniers chapitres, ça a été ultra difficile de ne pas buter sur tous les mots tant j'étais en larme T__T

Vous l'aurez compris, je viens de finir ce roman ! Et j'en suis encore bouleversée... c'est un roman très sombre, très touchant, très émouvant et pourtant très juste aussi. Il ne peut qu'avoir un impact fort pour son lectorat. Dans sa démarche, ça m'a fait penser un peu au Petit Prince, même si la thématique est bien plus difficile !

J'ai adoré les illustrations aussi, que j'ai trouvé magnifiques ! Merci d'ailleurs, d'avoir conseillé de se procurer la version illustrée, ça valait vraiment le coup ! Elles sont sombres et poétiques, tout à fait en accord avec le contenu du roman !

J'ai beaucoup aimé les personnages aussi : Conor d'abord, ce jeune garçon qui, entraîné par les épreuves douloureuses, se voit grandir trop vite. Il m'a beaucoup ému et j'ai eu vraiment mal pour lui tout au long de l'histoire...
Mais mon grand chouchou reste ce fameux monstre. Derrière ses airs bourrus et féroces, il est doux et prodigue cette sagesse millénaire qui sauvera - on l'espère -, son petit protégé.

On devrait tous avoir un monstre pour nous aider dans les épreuves. Pour faire face...

Je suis d'autant plus bouleversée de savoir que l'auteur, Patrick Ness, a poursuivi le travail original de Siobhan Dowd, morte d'un cancer avant d'avoir terminé son oeuvre... C'est un bel hommage qu'il lui a rendu, à mon sens.
valm

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 09 janv., 2017 10:38 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par valm »

En voyant ce sujet j'ai eu envie de m'y aventurer et, jolie surprise, le livre de ce mois-ci est un livre que j'ai déjà dans ma PAL :D Je vais donc me joindre à vous et le lire ce mois-ci :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Pendergast »

Bonsoir, je viens juste de terminer ce livre que j'ai lu d'une traite tant il était prenant, une histoire bouleversante et attachante, délicate et subtile, avec de magnifiques illustrations pleines de charme et de poésie. Une main tendue dans les moments difficiles.Et comme tout a été dit et que le livre parle de lui-même... À découvrir sans hésiter !
Bonne soirée
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Plume16 »

Bonsoir,

J'ai terminé ce livre cet après-midi et que dire si ce n'est... IN.CROY.ABLE.! :o :o

J'avais été tentée par ce livre plusieurs fois mais je n'avais jamais osé me lancer par peur d'être déçue ( ce n'est pas le genre de livre que je lis tout le temps). Cette lecture commune m'a permis de l'acheter et de découvrir cette petite pépite.
Je me pose la question pourquoi avoir attendu si longtemps pour lire ce livre :shock: :roll: .

Bilan lecture : Très bon moment, beaucoup d'émotions, très belle plume et très jolis dessins. J'ai pleuré à la fin :cry: .
Je recommanderai ce livre.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par RazKiss »

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu du mal à lâcher ce livre et l'ai donc lu très rapidement... Je l'ai terminé hier soir (... mais bien avant minuit).

Quelques minutes après minuit est un livre bouleversant, l'une de ces histoires sauvages qui "chassent et griffent et mordent"...

Connor O'Malley pourrait être un adolescent comme les autres s'il n'avait pas une mère sérieusement malade. Cette maladie qui plane sur eux comme un vautour le force à être bien plus mature et courageux que la plupart des jeunes gens de son âge. En plus, son père vit à l'étranger avec sa "nouvelle famille" et Connor est devenu un paria à l'école. Tout ça, c'est beaucoup trop pour un seul ado... Chaque nuit, il fait un affreux cauchemar, le genre de rêves qu'on préfère effacer de sa mémoire. Un soir, un monstre colossal de bois et de feuillages, vaguement apparenté à l'if du jardin, apparaît pour raconter trois histoires à Connor. Trois histoires qui n'ont rien de contes de fées mais qui l'aideront à affronter la vérité qui se cache au fond de lui et qui éclatera bientôt...

Ce livre m'a pris aux tripes, le style de Patrick Ness incite effectivement à dévorer le bouquin mais il n'y a pas que ça... J'ai vécu la même situation que Connor alors que j'étais enfant, je me suis donc beaucoup identifiée aux scènes, aux émotions et aux problèmes vécus par cet ado. Ce roman, malgré les éléments fantastiques qu'il contient, est très proche de la vérité. C'est vraiment troublant. J'ai trouvé que les illustrations de Jim Kay collaient parfaitement à l'histoire, elles sont aussi sombres que les cauchemars de Connor.

Ce roman est une petite merveille qui risque de vous toucher profondément (armez-vous donc d'un paquet de mouchoirs).
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par dadotiste »

Certains sujets reviennent et du coup, pour ceux qui ne l'aurait pas vue, il existe une ancienne conversation autour de ce livre sur le forum ou nous parlions également du film : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18710405 ;)

Dans l'ensemble, il a l'air d'être une aussi bonne découverte pour vous que pour moi :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par paulette42 »

en lisant vous commentaires vous me donnez envie de le lire
dès que je peux je vais l'acheter
valm

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 09 janv., 2017 10:38 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par valm »

Bonsoir,
Je viens de terminer le livre, et j'en suis toute bouleversée. Quelle belle histoire! Je crois que je ne saurais pas en dire grand chose pour le moment, parce que j'ai encore la gorge nouée par l'émotion, mais j'ai adoré. Comme je l'ai lu chez d'autres, je n'ai pas pu le lâcher, à partir du moment où je m'y suis mise. C'est une très belle manière d'aborder le "deuil" si je puis dire, la façon de surmonter la maladie d'un proche.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par RazKiss »

paulette42 a écrit :en lisant vous commentaires vous me donnez envie de le lire
dès que je peux je vais l'acheter
Haha, c'est la magie des lectures communes :lol:
Du coup, je serai curieuse d'avoir ton avis sur un livre qui, au départ, ne t'attirait pas...
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Nala_fr »

je le commence aujourd'hui
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Laurinoushka »

Et voilà j'ai terminé ma lecture hier soir. Je l'ai fait durer car cette histoire est très touchante.
Merci à ceux qui ont proposé ce livre.

Alors je ne sais pas trop par où commencer tant ce livre est bouleversant et de fait mon commentaire risque d'être un peu décousu.

J'ai été infiniment touchée par l'histoire de Connor. J'ai partagé ses peines, ses colères, ses larmes. Et j'ai terminé mon livre en larmes.
J'ai beaucoup aimé (oui oui vous avez bien lu!) les échanges de Connor avec le monstre. Monstre que j'ai pris comme étant une métaphore de l'acceptation et des étapes qui la précède. De plus, le choix de l'if est pertinent, car comme l'explique le monstre, il empoisonne ou guérit. C'est pour moi une belle métaphore des différentes étapes auxquelles on peut être confronté dans ce genre de situation et des conséquences du choix qui est fait.
C'est un livre que je conseillerai à un jeune public (à partir de 12 ou 13 ans). Si j'avais lu ce livre à cet âge je sais qu'il serait resté gravé en moi et m'aurait aidé à grandir et devenir plus mature. Le ton est adapté à un public jeunesse de part son côté métaphorique et fantastique. Il est effrayant et permet d'aborder les thèmes de la maladie et du deuil de façon, je dirai, un peu moins frontale.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par paulette42 »

je l'ai commandé
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par lellenne »

Au début , je ne pensais pas participer a cette lecture commune ayant deja commencé le tome 1 d une série de 9 livres.
Bon d'accord au vu de l'effet qu'à eu ce livre sur vous , je met mes principes de côté et vais stopper ma lecture pour dévorer quelques minutes après minuit que je viens d acheter .
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Février 2018 - Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

Message par Angel89 »

Je vais le commencer ce soir ! :D
Répondre

Revenir à « Lectures communes »