[Challenge] Communautaire 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Lex_lexa1 »

Lex_lexa1 a écrit :Bonjour :D

J'aimerais m'inscrire à la consigne 91C - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre F avec "Des Souris et des hommes" de John Steinbeck (éditions Folio)
Je valide la consigne :D

Image


"Des Souris et des hommes" de John Steinbeck
Livre court et émouvant. John Steinbeck nous embarque avec brio dans l’Amérique profonde où deux hommes, George, petit et vif, qui rêve de posséder une ferme et Lennie, colosse doté d’une grande force physique et souffrant de maladie mentale, travaillent comme saisonniers dans un ranch. Une amitié fraternelle belle et touchante.
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par misssbrown »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne 11: " Lire un livre d'un auteur né au mois de janvier", et j'avais choisi " Underground" d'Haruki Murakami.
Voici mon commentaire:

Nous sommes avec cette oeuvre, qui n'est pas à classer dans le genre roman mais plus dans le recueil de témoignages; dans l'implacable froideur de l'analyse de faits et de ses conséquences; glanés auprès de victimes rescapées d'une attaque terroriste au gaz sarin, survenue, dans une rame de métro à Tokyo, en 1995, orchestré par des membres de la secte Aum.

Haruki Murakami, a collecté, compilé ses données, récoltées auprès de nombreux survivants, pour mesurer l'impact et la perception que peut engendrer une telle attaque, sur l'esprit des japonais; confrontés à cette tragédie.

Au-delà, de la forme très clinique et explicative du récit, l'auteur se place dans un rôle journalistique, en tentant d'établir de manière unilatérale un lien entre la reconstitution des événements et leurs chronologies, confrontant les divers témoignages, des victimes qui ont eu à subir de lourdes séquelles psychologiques et physiques et ceux des membres de la secte d'Aum, victimes involontaires, de l'ambition démesurée et la folie de son leader: Shoko Asahara.

Il est toujours intéressant d'analyser et de confronter, les points de vues, de chacun des deux camps, car cela permet de comprendre l'état d'esprit des principaux acteurs et leurs sentiments face à ce drame, sans tomber dans le manichéisme primaire.

Pour autant, je n'ai pas du tout aimé ce livre, trop factuel et répétitif, selon les témoignages et assez inégal dans son ensemble.

La deuxième partie du livre, portant sur la parole donnée aux membres de la secte, aurait pu être mieux exploitée et développée, nous donnant ainsi toutes les clés et ressorts, pour comprendre de tels agissements, et tenter d'appréhender les rouages de l'endoctrinement.

Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 49: Lire un livre où l'on trouve un élément se rapportant à une passion, un hobby ( sport, musique, couture...).
Je propose: " Big Fan" de Fabrice Colin.

https://booknode.com/big_fan_0810283

Dis moi si tu valides mon choix Ptitflora92, au niveau de la couverture, en rapport avec une passion liée à la musique, le personnage apparaît avec un casque.

Merci et bonne soirée :)
Dernière modification par misssbrown le mer. 28 févr., 2018 8:48 am, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

misssbrown a écrit :
Dis moi si tu valides mon choix Ptitflora92, au niveau de la couverture, en rapport avec une passion liée à la musique, le personnage apparaît avec un casque.

Merci et bonne soirée :)
C'est bon pour moi.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par neawin »

Bonjour,

Je valide la consigne 87 avec plateforme de Michel Houellebecq

Pas fan du tout. Première fois que je lis l'auteur, j'en avais entendu parlé, j'ai donc essayé. Je me suis vraiment ennuyée et vraiment forcée à finir. Je n'ai pas adhéré à son écriture très crue certainement due au thème traité.

Bonne journée
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Low90 »

Je viens pour m'inscrire à la consigne 90 - Lire un livre du calendrier de l’avent 2017 avec le livre Captifs de Kevin Brooks
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 1f - Lire un livre, dont l'auteur est originaire du Moyen-Orient, avec Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo

@+
Pegh
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Tarso a écrit :Et je rembraye en m'inscrivant à la consigne 10 - Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans, avec "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, décédée à 38 ans.

Mon Dieu les caractères sont minuscules, ils ont pas pensé aux personnes ayant des troubles visuels ?! Car si on en a pas, on en aura avant la page de fin !! Et ca donne pas du tout envie !

Validée !
Mon commentaire :
Spoiler
Autant je n'ai pas trop aimé les Hauts de Hurle Vent écrit par sa soeur, je le trouvais fade, trop descriptif et je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages, ni à me mettre à leur place, leurs sentiments tombaient platement. Ici, j'ai adoré Jane, fille pas super jolie (enfin de là à la dire laide ça m'a fait de la peine quand même ! J'ai eu du mal à me l'imaginer si moche), mais avec un caractère en or ! On se met tellement bien à sa place ! Le début, long mais prenant, pose les bases, elle a vécu une enfance vraiment malheureuse et dure. Puis elle rencontre Mr Rochester (pareil, impossible de me l'imaginer si laid ! Peut-être ai-je été trop Darcy-sée !), le seul défaut est qu'il parle beaucoup trop !
Tous les personnages sont géniaux, et la force de ce roman, est clairement l'action, les péripéties omniprésentes qui font que l'onne s'ennuie jamais ! Impossible de lâcher le bouquin avant d'avoir terminé ! Moi qui m'attendais à quelque chose d'assez ennuyeux... !
Et leur couple est vraiment trop touchant !!
J'ai adoré la fin, c'était vraiment une super histoire !!
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Je m'inscris à la consigne 81- Lire un livre d’un grand mouvement littéraire, avec "Le Dernier Jour d'un Condamné" de Victor Hugo, qui est un pamphlet du genre romantique. Merci
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Emel1ne »

Je m'inscris à la consigne 47.d - Lire un livre dont le titre est de couleur : Vert avec Queen Betsy, Tome 3 : Vampire et Complexée de MaryJanice Davidson.
Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Hey
Peux-tu m'inscrire à la 1h avec "Cronin's Key, tome 3" de N.R. Walker ? Elle est Australienne
Merci
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je viens valider la consigne 58 (livre se déroulant dans un huis clos) avec Shadow House: la maison des ombres, tome 1: la rencontre, de Dan Poblocki.

Voici mon avis:
J'ai vraiment bien aimé ce livre; c'est un tome 1 et ça met donc en place pas mal de choses mais bizarrement (Ô Joie), il ne faut pas attendre longtemps pour arriver à l'action!

On parle un peu des personnages, sans doute seront-ils développés davantage par la suite, mais perso, ça ne m'a pas gênée. Il ne sert pas à grand chose de parler de leur passé quand le but est de voir comment ils s'en sortent dans la maison! Et puis trop en dévoiler ferait qu'il n'y a plus de surprises et croyez-moi, j'ai été hyper surprise concernant Dylan (à la limite de mon personnage préféré!) C'est plaisant de ne pas voir venir les choses, croyez-moi!

C'est un livre jeunesse certes, et il ne m'a pas vraiment fait peur. Mais je pense que si j'avais été beaucoup plus jeune..... il n'aurait pas été impossible que ça soit le cas! Ceci dit, je ne suis pas sûre de savoir gérer la maison comme eux si j'étais réellement à Larkspur, malgré ma "maturité" et mon habitude des films d'horreur! (:lol:)

Le livre en lui-même est vraiment bien, il change de l'ordinaire et je trouve que ses pages grises et les pages photographiées lui donnent l'aspect d'être un cahier qu'on lit, un cahier narrant ce qui s'est réellement passé... J'aime beaucoup l'idée!

Nul doute pour moi, c'est un jeunesse que je garderai chez moi et dont je lirai la suite afin de voir ce qu'il se passe pour eux.


Je ne pense pas avoir trouvé de consignes pour le livre que je m'apprête à lire, je revérifierai et reviendrai avec une nouvelle consigne ultérieurement :)

Bonne journée :)
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Low90 »

Low90 a écrit :Je viens pour m'inscrire à la consigne 90 - Lire un livre du calendrier de l’avent 2017 avec le livre Captifs de Kevin Brooks
Et voilà je viens de finir ma lecture
6 personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent ensemble enfermées dans un sous-sol après avoir été enlevés.
On y trouve Linus le personnage principal, Jenny, la plus jeune et la deuxième à être arrivée, Anja, Fred Bird et Russell, tous différents. Ils ont tous étaient kidnappés par la même personne et enfermés au même endroit. Ce qu’on attend d’eux, ils ne le savent pas. Ils doivent à eux six essayer de sortir ou au moins de survivre.

Tout de suite je me suis laissée embarquée par l’histoire de ce livre, ce côté ou ils se retrouvent tous enfermés ensemble apporte un côté angoissant à la lecture.
Dès les premières pages impossible de ne pas se poser les questions suivantes : pourquoi eux et pas d’autres personnes ? Qui les a enfermés là ? et surtout dans quel but ?
Spoiler
mais hélas on a aucune réponse à toutes ses questions car au final le livre ce termine et on ne sait rien de plus que ce que Linus raconte dans son journal.
.
On se retrouve dans un univers sombres, on ne sait pas ce qui va arriver à nos personnages. Je trouve que le personnage de Linus est intéressant, au final ce n’est qu’un ados encore mais il a une attitude plus mature que des adultes qui sont avec lui, et son côté protecteur envers Jenny est assez beau à voir, on voit bien que ce qui compte pour lui c’est presque plus la survie de Jenny. D’ailleurs le choix de faire venir une jeune enfant, de l’enfermer comme ça et de lui faire vivre ses épreuves et assez dur. Mais j’aime la façon dont Jenny fait face à la situation.

La fin est plutôt surprenante mais je la trouve très bien et elle correspond parfaitement à l’ambiance, l’univers du livre
Spoiler
le fait que ça se termine sur une phrase de Linus inachevée nous laisse supposer que lui aussi à fini par mourir. Au final on ne sait pas ce qu’il c’est passé et ça nous donne le loisir de nous faire notre propre idée sur les fins possible et je trouve ça bien
Bref, un livre captivant, surprenant, qui laisse un petit goût d’inachevé après la lecture.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nausicaa_Npa »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 40 avec Un monde sans fin de Ken Follett (1337 pages).

Merci !
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Chandrama_257 »

MissAnnabeth a écrit :C'est encore moi !
Je vais donc m'inscrire à la consigne 46 - Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition avec Les Travaux d'Apollon, Tome 2 : La Prophétie des ténèbres de Rick Riordan.
Il n'y a pas de résumé mais un extrait du livre et un petit topo sur Rick Riordan
Une autre lecture validée
Mon avis : Un tome nettement au dessus du premier. Il y a plus d'actions, plus de personnages à découvrir, plus de scène de batailles.
On avance de plus en plus dans l'histoire avec des supers prophéties bien complexes qui promettent du lourd pour la suite. C'est super que Riordan s'éclate de plus en plus avec son univers tout en restant cohérent avec tout ce qui a déjà été écrit. J'ajoute ici le personnage de Jamie qui introduit le nouvelles mythologies. Je suis restée un peu septique à ce sujet parce que je n'aime pas les changements. Déjà avec les dieux romains m'avaient bloqués alors carrément d'autres mythologies.. Je vais faire comme avec les Héros de l'Olympe, je vais me laisser transporter par Riordan et tout ira bien !
J'ai accroché à tous les personnages ! Léo et Calypso sont trop chou et je suis contente que Cal (surnom qui m'énerve un peu parce qu'il me rappelle un certain Cal dans Red Queen qui me.. arggg) recouvrent peu à peu ses pouvoirs. On en apprend un peu plus sur le passé difficile de Meg que j'ai trouvé encore plus attachante. Apollon me fait toujours bien rire avec son humour/arrogance à côté de la plaque. Mais il mûrit également et prend un peu plus le sens des responsabilités. Le grand avantage de ce personnage, c'est le nombre de personne qu'il a côtoyé et souvent blessé pendant sa longue vie de dieu. Chaque personne qu'on croise peut potentiellement avoir une vengeance à prendre et ça donne du piment à l'histoire. Commode est un personnage très réussi. Il est assez cruel pour qu'on est pas de mal à le détester mais en même temps il a assez souffert pour qu'on en veuille un peu à Apollon. J'ai eu un petit coup de coeur pour Trophonios.Pas étonnant, les personnages rendus fous d'avoir trop souffert sont complétement ma came... Dommage qu'on ne l'est pas vu longtemps.. Mention spécial aux blemmyes, leurs interventions m'ont bien fait rire.
Les scènes d'actions sont très prenante et impressionnante malgré leur côté perché.. J'ai bien aimé le côté un peu plus intense de certaine scène, notamment celle entre Meg et Apollon dans la grotte de l'oracle, on y retrouve un lien fort entre les deux héros et un Apollon plus courageux.
Je pense que j'ai fais le tour, en vrac j'ajoute que j'ai bien aimé le retour de Thalia, j'aurais bien aimé une romance entre Apollon et Jamie mais c'est mal barré. Je mets quand même deux petits bémols : j'aurais préféré plus de scène entre Léo, Calypso et Apollon pendant leur voyage et ie regrette l'absence de mort chez nos héros. Ça peut paraître sadique, mais Riordan nous a habitué a souffrir un peu plus pour nos héros.
J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite.
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Chandrama_257 »

Je vais maintenant prendre la consigne 62 - Lire un livre, se déroulant : E.Asie avec 20 ans avec mon chat de Inaba Mayumi, qui se déroule à Tokyo.
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par 142536978a1 »

142536978a1 a écrit :
142536978a1 a écrit :Bonsoir,
J'en profite pour m'inscrire à la consigne 62b- lire un livre se déroulant en Amérique du Sud avec L'Ancêtre de Juan José Saer qui se passe en Uruguay.
Je valide cette consigne.
Un roman qui frappe surtout pour les qualités d'écriture qui y sont déployées. Le texte est tout simplement magnifique et fait preuve d'une véritable poésie qui transporte le lecteur sous ces cieux immenses si bien décrits. En même temps, l'écriture est mise au service d'une véritable réflexion philosophique qui m'a un peu dépassée par moment. En clair, ce n'est pas un roman d'aventure contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, le récit en lui-même ne connait aucun rebondissement et on ne s'attache pas aux Indiens qui restent des formes floues, des ombres qui peuplent l'oeuvre. Toutefois, on ressent l'étrangeté et le mal-être du narrateur, et l'auteur nous amène à nous interroger sur la place de l'homme dans l'univers. Un roman donc qui fait réfléchir.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Amnesia-x »

Amnesia-x a écrit :Je souhaiterais m'inscrire à la consigne Titre N°34 - Titre avec un végétal (plante, arbre, fleur...) :
avec La rose d'York de Juliette Benzoni - Tome 2.
Bonsoir à la petite communauté ! ^^
Je viens valider ma lecture.

Mon avis :

Alors ce second tome est tout aussi passionnant que le précédent même si j'ai une légère préférence pour le premier tome. Je ne vais pas à nouveau vous faire un résumé de l'histoire afin de ne pas gâcher votre lecture. On retrouve les personnages emblématiques tel que le Prince Aldo Morosini toujours accompagné de son fidèle ami l'archéologue  Adalbert Vidal-Pellicorne qui cette fois-ci ont pour mission de récupérer au nom du boiteux Simon Aronov, le joyau du Téméraire, un inestimable diamant à l'état brut, étant appelé aussi la Rose d'York à cause de ses origines.
Le Prince Morosini se retrouve ballotté entre deux feux, car il se doit de retrouver le diamant mais un incident tragique et des plus nébuleux vient troubler sa quête. La jeune femme Polonaise dont il était tombé éperdument amoureux dans le tome précédent mais qui avait fini par accepter le mariage qu'on lui imposait avec un richissime Anglais collectionneur de renom mais bien trop vieux pour elle, se retrouve accusée du meurtre de son époux bien que celle-ci clame son innocence. Aldo Morosini qui n'a pas oublié le trouble dans son cœur au sujet de la jolie Anelka se jette corps et âme dans ce procès afin de trouver des indices prouvant l'innocence de la jeune fille.
Nous nous retrouvons au cœur d'une enquête délicate mêlant des personnages prêt à tout à des fins personnels et la quête du joyau Téméraire s'y entremêle de façon troublante.
La dessus le Prince Aldo fait une découverte étonnante sur un membre de son personnel de maison qui va le troubler et qui me donne envie de lire le tome suivant pour suivre avec intérêt ce retournement de situation. Nous avons là encore un récit raffiné nous plongeant au cœur de la noblesse qui sous leurs airs gracieux et policés, ne peuvent pas vivre sans complot en tout genre.
Ce que j'apprécie dans cette saga, c'est que même si un tome équivaut à une quête pour retrouver un nouveau joyau, il y a aussi la progression des relations entre les personnages.


Et je souhaiterais m'inscrire à la consigne Auteur N°11 - Lire un livre d'un auteur né en G Juillet - Michael Grant est né le 26 juillet 1954 à Los Angeles.
avec GONE - l'épidémie [Tome 4] Merci ^^
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3793
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je voudrais m'inscrire pour la consigne 11e - Lire un livre d'un auteur né en mai avec Le Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny qui est né le 13 mai 1937.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par tyka »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 34 - Titre avec un végétal (plante, arbre, fleur...) :
:arrow: Une rose en hiver de Kathleen E Woodiwiss

Merci
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nocturis »

Je valide la consigne 82 (b) avec Shining de Stephen King.
Mon avis:
Je m'attendais à beaucoup plus de frayeur, l'ambiance va certes en se dégradant tout au long du roman mais mis à part 2/3 chapitres qui m'ont vraiment fait peur, le reste est très supportable.
Les 2 personnages que j'ai le plus apprécié sont Jack et Danny, Wendy ne m'a pas spécialement émue, même à la fin quand elle se décide à faire quelque chose ne m'a pas donné un regain d'intérêt pour elle. J'ai également trouvé la transition "malaise dans l'hôtel" et "horreur et course-poursuite" pas très clair, cela se passe trop vite ou sans réelle transition bien marquée.
J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur et la description de l'hôtel est très bien abordée même si on ne dit pas clairement pourquoi tout cela se passe (à chacun de se faire sa propre opinion, pourquoi pas cela ne me dérange pas).
Une lecture mitigée qui sera très certainement suivie du visionnage du film pour voir la différence.
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Tarso a écrit :Je m'inscris à la consigne 81- Lire un livre d’un grand mouvement littéraire, avec "Le Dernier Jour d'un Condamné" de Victor Hugo, qui est un pamphlet du genre romantique. Merci
Fini !

Mon commentaire :
Spoiler
Comment expliquer malgré la plume de Hugo, que je n'ai pas apprécié... Je m'y suis totalement ennuyée et il a été difficile pour moi de finir ce livre. J'adore l'écriture de Hugo, j'ai bien aimé d'autres de ses livres, alors qu'est-ce qui ne va pas? Je pense que c'est l'oeuvre engagée qui me pose problème.
Pour Le Dernier Jour d'un Condamné, déjà je n'ai pas aimé que l'auteur nous force à prendre pitié à un certainement tueur ou violeur ou je ne sais quoi. Désolée mais moi, quelqu'un qui commet un crime ou énorme délit c'est totalement impossible que je le prenne en pitié. De là, à avoir la peine de mort, c'est un autre sujet. Mais sa petite fille qui vient pour nous émouvoir et tout, ça m'a franchement énervée. Alors oui, c'est triste, devoir attendre de se faire couper la tête, je n'ose pas m'imaginer à sa place, mais je m'y suis ennuyée, on a eu l'impression que l'auteur remplissait les pages...
Pour Claude Gueux, seconde histoire, j'ai été un peu plus dans le récit, peut-être parce que cette fois on connaissait son histoire, qui était l'homme, et il y avait une vraie morale à tout ça. C'est que qui a commis le crime : l'homme ou la société ? Et qu'une mise à mort coûte cher donc pourquoi ne pas redistribuer cet argent pour l'éducation ? Mais pareil, ça m'a aussi énervée car j'ai l'impression que l'auteur vit dans le monde des bisounours en nous disant que c'est uniquement à cause de la société et le manque d'éducation que les gens se transforment en tueurs (globalement). De nos jours, on voit bien que le mal est partout même parmi les plus instruits ! Alors certes il ne pouvait pas voir le futur, mais pareil ça m'énerve ce raisonnement, c'est tout blanc ou tout noir, sans aucune demie-mesure. Il y a quand même une part de responsabilité le gars ! De plus, Hugo nous le dépeint très sympathique et intelligent, bref tout pour que le lecteur prenne évidemment partit pour lui, ça m'a fait vraiment l'effet de propagande...
Quant à L'Affaire Tapner, que dire à part que j'ai tourné les pages en les lisant à demi... Je ne ferai que redire ce que je viens de dire, où Hugo voit tout sans aucune demie mesure. Ca m'a vraiment insupporté ! Alors oui, la peine de mort on en pense ce que l'on veut, mais lui ce qu'il parle ce sont des causes, et rejette toute faute en dehors de la personne qui a commis ses crimes comme si elle n'y était pour rien ! De plus, son argument principal c'est la religion, donc j'ai aussi eu du mal de ce côté, même si j'ai su me mettre à la place de l'époque qui était très religieuse. J'aurai préféré de vrais arguments qui défendent réellement la cause, des choses percutantes ! Que de pseudo-arguments...
Bref, je crois que la littérature engagée n'est pas faite pour moi, car trop extrème, sans aucune nuance, et avec des arguments qui sonnent faux. Je me suis vraiment ennuyée.
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Je m'inscris à la consigne 66 - Lire un livre qui se déroule dans l’espace, avec "Le Cycle du Guerrier de Mars" de Michael Moorcock, merci !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3793
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je voudrais m'inscrire pour la consigne 11e - Lire un livre d'un auteur né en mai avec Le Songe d'une nuit d'octobre de Roger Zelazny qui est né le 13 mai 1937.
Une excellente lecture et pas loin du coup de cœur. :D
On commence par une préface de Timothée Rey. Si d'habitude ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, celle-ci m'a vraiment donné envie de découvrir les autres récits de Roger Zelazny.
Nous sommes plongés dans le Jeu qui se déroule durant tout le mois et prendra fin durant la nuit du 31 octobre.
L'idée de raconter l'histoire du point de vue des familiers des joueurs et en particulier de celui du chien Snuff, le narrateur, est excellente.
Les premiers chapitres sont très courts et ils s'étoffent progressivement alors que les pistes s'emmêlent et qu'on se rapproche de la date fatidique où le Jeu prendra fin.
Seul bémol (s'il fallait en trouver un !), ce serait l'absence du côté steampunk annoncé en quatrième de couverture. Une histoire se déroulant dans les années 1880, ce n'est pas suffisant pour ce qualificatif. ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3793
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 41 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec L'Empire Electrique de Victor Fleury (Mois du Cuivre Bragelonne => tranche dorée)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Je m'inscris à la consigne
51 - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps
:arrow: Outlander, 3 : le voyage de Diana Gabaldon
Avis : Encore un superbe tome. J'ai adoré retrouver les aventures de Claire et Jamie.
Spoiler
Pour moi ce tome se divise en trois parties :
1. Quand Jamie et Claire sont séparés, les 20 ans qu'ils ont passé l'un sans l'autre. J'ai adoré cette partie, je n'avais qu'une hâte, c'était que Claire retourne dans le passé. Et en même temps, j'ai beaucoup aimé lire la vie que Jamie a vécu, son amitié avec John, son fils Willie.
2. Leur retrouvaille. J'ai été hyper choquée que Jamie ait épousé Laoghaire. Je ne m'attendais pas à re-entendre parler d'elle. Le retour à Lallybroch et de revoir Jenny, Fergus, c'était super.
3. Le voyage aux Antilles, j'ai moins aimé cette partie là. Mais totalement choquée du retour de Geilis ! J'ai vraiment cru qu'elle allait s'en prendre à Brianna.


Je m'inscris à la consigne
39 - Lire un livre de plus de 800 pages :
After, saison 2 de Anna Todd (857)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Eurylia »

Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 41 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec L'Empire Electrique de Victor Fleury (Mois du Cuivre Bragelonne => tranche dorée)
Décidément, après Presque Minuit, tu as une longueur d'avance sur toutes mes prévisions de lecture :mrgreen:
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Peux-tu m'inscrire à la 1h avec "Cronin's Key, tome 3" de N.R. Walker ? Elle est Australienne
Mon avis :
Un tome 3 qui ressemble pas mal au tome 2 dans me développement de l'intrigue. Un nouveau méchant fait son apparition, que seuls les pouvoirs de la Clef peuvent terrasser. Et donc Alec, Cronin et leurs amis vont se plonger dans la bataille pour sauver le monde.
Du coup, je fais un peu le même constat que pour le tome 2 : heureusement qu'il y a les moments trop guimauves entre Cronin et Alec parce que l'action se fait parfois attendre ... mais outre l'amour entre nos héros, ce roman fait aussi la part belle à l'amitié. Jodis, Eiji, Kennard (super contente de ce qu'il t'arrive dans ce tome, mon Anglais préféré ;)), Jacques, tous ces vampire sont hyper soudés et hyper loyaux les uns aux autres.
Tous ces personnages sont vraiment le point fort de l'histoire, ils ont tous leurs personnalités propres, mais chacun arrive à se faire une petite place dans le roman donc forcément, quand il arrive un truc trop triste à l'un d'entre eux, et ben on est affectés aussi ...
En tout cas, c'est une belle fin pour cette trilogie.
Je voudrais m'inscrire maintenant pour la 53 avec "Scorpi, t1 : Ceux qui marchent dans les ombres" de Roxane Dambre, qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2017 dans la catégorie "Roman francophone pour la jeunesse"
Merci :)
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par kisa96 »

kisa96 a écrit :Et je m'inscris pour la consigne :
45 - Lire un livre avec sur la couverture : b. Homme
Avec le livre
Les ailes d'émeraude - 3. L'île des esclaves écrit par Alexiane de Lys.
Image
Bonjour,

Je viens valider cette consigne.
Mon avis :
Ce livre est une perle ! J'ai fait durer la série le plus longtemps possible... Mais arrive un moment où faut y aller !!
On sent la prise de maturité de l'auteure au fil des 3 tomes. Vraiment, bravo !

Le rythme est soudain, précis et rien n'est mis de côté. La totalité de la série est basée sur des plans avec une équipe qui ne cesse de grandir... On ne s'en lasse pas ! Chaque personnage a eu son lot de paragraphe pour qu'on puisse l'apprécier.

Je pourrais écrire des pages de commentaires sur ce livre, mais comme je veux m'en tenir à ne rien spoiler... Je n'ai qu'une chose à dire : "LISEZ ce livre et vous comprendrez !!!!!!"
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par kisa96 »

J'aurais une question... Est-ce que la consigne 63 - Lire un livre traitant de la lecture (un lecteur qui se transporte dans son histoire, des personnages de livres qui prennent vie, un livre qui hante le héros ; bref, où la lecture/les livres jouent un rôle essentiel dans l'intrigue ^^). :
marche avec un journal intime (je pensais à l'un des livres Journal d'une princesse) car c'est un journal que nous lisons... Donc c'est essentiel dans l'intrigue...? :D :D C'est une philosophie différente mais bon ^^" qui ne tente rien n'a rien !
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

kisa96 a écrit :J'aurais une question... Est-ce que la consigne 63 - Lire un livre traitant de la lecture (un lecteur qui se transporte dans son histoire, des personnages de livres qui prennent vie, un livre qui hante le héros ; bref, où la lecture/les livres jouent un rôle essentiel dans l'intrigue ^^). :
marche avec un journal intime (je pensais à l'un des livres Journal d'une princesse) car c'est un journal que nous lisons... Donc c'est essentiel dans l'intrigue...? :D :D C'est une philosophie différente mais bon ^^" qui ne tente rien n'a rien !
Bah justement comme le journal est le livre je dirai pas qu'il est essentiel dans l'intrigue il apparaît pas a priori dans l'histoire puisque tu le lis, après je connait pas du tout le livre.
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »