[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par juliebch »

Je valide la consigne 21 : Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode: Le plus petit baisé jamais recensé de Mathias Malzieu

Image

Comme à l'accoutumé, j'ai adoré ce roman ! il vient même se placer en deuxième position après la mécanique du cœur ! le style de l'écrivain se retrouve parfaitement avec ses métaphores toutes plus magnifiques les unes que les autres ! On ne lit pas son livre on le dévore autant avec les yeux qu'avec notre imagination :)

Recap

Je finis donc ce challenge en aillant lu 26 consignes ! Quota dépassé par rapport à celui de l'année dernière ! très contente de moi-même :)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Mereiane »

Bonjour tout le monde,

Je viens valider mes dernières consignes pour ce challenge après avoir (enfin!!!!) terminé ma lecture de The Origins of Species and The Voyage of the Beagle de Charles Darwin.

Mon commentaire:
Cette lecture a été extrêmement laborieuse pour moi, malgré tout je ne la regrette absolument pas! En fait j'ai surtout envie de le relire... mais en français cette fois.
Malgré le titre qui annonce l'inverse, cette édition présente d'abord The Voyage of the Beagle, compte rendu d'expédition du jeune Charles Darwin autour du monde et plus particulièrement de l'Amérique du Sud, puis L'Origine des Espèces, formidable synthèse de ses nombreuses années de travail et de recherche. La première partie narre donc le voyage d'un jeune homme anglais de 22 ans, qui découvre à la fois le monde, les hommes et le travail de naturaliste. Pas de fioritures, entre deux descriptions naturalistes d'oiseaux et de formations rocheuses, Darwin livre ses impressions telles quelles, avec les nombreux préjugés qui sont ceux de son époque et de son milieu social, ainsi que ses humeurs. Quand Darwin s'ennuie et est déprimé, il se plaint et juge fort sévèrement tout ce qu'il voit; quand il est de bonne humeur, tout est absolument merveilleux et enchanteur. Si la qualité littéraire du récit laisse, de ce fait, fort à désirer, j'ai pourtant été fascinée par l'évolution de la pensée de Darwin au cours de ce périple de presque 5 ans (en témoigne sa position sur l'esclavage) et par le fourmillement de petites remarques, de questions, d'étonnements et d'interrogations que ses observations soulèvent en lui et qui va donner naissance à l'une des plus grandes avancées scientifiques de notre temps.
Quant à L'Origine des Espèces , là encore, ma lecture n'a pas été facile, car entre les tournures grammaticales anglaises complexes et le propos dense et riche, j'ai quasiment systématiquement relu chaque phrase trois fois pour être sûre d'en avoir bien saisi à la fois le sens et la portée. Darwin présente ici le faisceau d'arguments (morphologie, distribution géographique, évolution du registre fossile à travers les âges géologiques, embryologie, écologie, éthologie...) qui l'ont conduit à théoriser les principes de la sélection naturelle et de la "descendance avec modification". Il répond également aux grandes critiques faites à ses travaux, s'appliquant à démontrer que les difficultés pointées par ses détracteurs ne sont, sur le fond, absolument pas incompatibles avec sa théorie et en aucun cas rédhibitoires... aussitôt qu'on a l'humilité d'admettre que l'on ignore encore énormément de choses! Visionnaire sur un certain nombre de points, Darwin fait aussi fausse route sur certaines choses (comme la théorie de la récapitulation embryonnaire ou dans sa compréhension de la génétique), mais au vu des connaissances et des moyens scientifiques de l'époque (l'inventeur du terme "génétique" n'était même pas encore né...), il me semblerait malhonnête de disqualifier toute sa pensée sous prétexte qu'il a défendu des pistes de recherche novatrices. Un texte essentiel et fondateur à mes yeux, qui pousse à mettre en route sa réflexion et son intelligence.

Cette lecture me valide donc les consignes n°4 (Darwin est né le 12 février 1809), n°8 (donnez-moi les sous et je pars refaire le voyage du Beagle de suite!), n°10, n°13, n°17, n°22, n°23, n°24, n°25 et enfin, je valide mon défi perso n°26!

Je termine donc ce challenge avec 25 consignes validées sur 26 (maudits Rois maudits! :lol: ) plus les 2 consignes bonus! C'est pas si mal, mais j'espère faire mieux à partir de demain... :mrgreen:

Récapitulatif
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour avec La belle sauvage de Philip Pullman.

Et j'ai adoré ce livre !! Retournez dans le monde d'à la croisée des mondes, retrouver l'écriture de Phillip Pullman a été un grand plaisir. J'avais adoré A la croisée des mondes et j'adore La belle sauvage. J'adore Malcolm. J'adore Alice. J'adore le professeur Relf. J'adore des antagonistes comme Bonneville, Le CDE, la ligue de Saint-Alexander. J'ai adoré un certain club d'espionnage. Bref j'ai tout adoré dans ce roman. Il y a bien deux trois petits bémols mais rien qui ne vient entacher mon plaisir. A part peut-être justement le fait qu'il n'y ait pas encore de suite.

Consigne: 26/26 +2
Livres : 117

Mon récap

Je reviens peut-être demain avec un nouveau livre. Ou pour clore mon challenge.
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Nithael »

Bon ben voilà, je n'aurai pas le temps de faire plus de consignes que les 11 Consignes remplies durant ces deux mois. J'aurais aimé faire plus, mais entre deux voyages, ce fut compliqué. J'essaierai de faire mieux l'année 2018 (en la commençant le premier mois déjà), et merci pour cette opportunité qu'on m'a laissée de faire le Challenge en 2018 ! :D

PS : Voici mon récapitulatif.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre Booknode
Mereiane: Lire 5 livres qui ont inspiré une adaptation au cinéma ou sous forme de série

“Ne le dis à personne” de Harlan Coben: Ne le dis à personne, film réalisé par Guillaume Canet en 2006
  • Harlan Coben est un peu mon Guillaume Musso américain, j'ai besoin d'un livre sans prise de tête avec de l'action et un rythme soutenu c'est vers c'est deux là que je me tourne, ce livre ne fait pas exception il réunit tout ce qui me plait dans leurs romans du suspense, une enquête, un peu de romance. Il y a juste une petite fausse note
    Spoiler
    David tue un homme le corps disparaît quand il revient et il se pose pas plus de question que ça, j'ai du rater l'explication qu'il s'est donné à lui même.
“Parce que je t’aime” de Guillaume Musso: La Traversée par Jérôme Cornuau est sorti le 31 octobre 2012.
  • Il finit en diamant comme pratiquement tous les Musso que j'ai pu lire (il n'y en a qu'un qui n'y soit pas et il est quand même en or). Ses romans sont parfait quand j'ai une petite overdose littéraire mais quand même envie de lire, c'est pour moi des romans détentes. J'ai été complètement plongé dans l'histoire je me suis laissé emporté sans chercher à deviner le fin mot de l'histoire en fait je ne l'ai compris que quelques pages avant la révélation et probablement uniquement parce que tout les indices étaient là et très clair. C'est une belle histoire, touchante, j'ai passé un très bon moment de lecture.
“Persuasion” de Jane Austen
  • J'ai beaucoup aimé mais je saurai pas trop dire pourquoi, c'est mon troisième Jane Austen et je trouve son ton très agréable, il y a une atmosphère qui me plait, ses histoires ne sont pas basé sur l'action en fait elles sont même plutôt apaisante pour moi ce qui rend la lecture vraiment plaisante, j'ai aimé suivre l'histoire d'amour d'Anne et du capitaine Wentworth c'est doux, romantique sans grands drames, parfait. Je le relirai en anglais avec plaisir pour encore mieux profiter je pense.
“Juste un regard” de Harlan Coben: Juste un regard, mini-série télévisée française avec Virginie Ledoyen, réalisée par Ludovic Colbeau-Justin, diffusée sur TF1 en 2017.
  • Pas mon préféré de l'auteur, je crois que c'est parce que je suis un peu déçue de la fin mais comme à chaque fois le rythme est excellent il n'y a pas de pause, une simple photo va entraîner tout un enchaînement d’événement et quelques morts malheureusement pour lever voile sur une vérité vielle de 16 ans.
“Raison et Sentiments” de Jane Austen
  • Jusque là j'était assez séduite par Jane Austen mais Raison et Sentiments ne m'a pas convaincu ou convenu, j'apprécie toujours le ton de Jane Austen mais j'ai trouvé ce roman un peu long, j'ai bien aimé les deux sœurs avec une préférence pour Elinor bien que Marianne ne soit pas aussi exaspérante que je l'avait craint avec son côté rêveur et idéaliste et surtout j'ai aimé leur relation, plus que leur histoire d'amour respective c'est vraiment l'amour qu'il y a entre elles que je retient et qu'il faut retenir je pense.
Récap 187 livres lus, 28/28
Aleks50

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 05 mai, 2015 10:13 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aleks50 »

Bonsoir,

En cet fin de challenge, je valide une nouvelle consigne :
14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis
Une lueur d'espoir de K.A Tucker. Le personnage principal s'appelle Catherine, qui est le nom de ma tante.
C'est un livre assez agréable abordant différents thèmes (mère célibataire, ...), avec des personnages principaux touchants mais aussi adorables. C'est un livre addictif, mais la fin est, pour moi bâclée et la relation entre Catherine et Brett n'est pas assez développée.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19126595
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par MissLiz »

Bonsoir à tous.

Pour finir ce challenge je valide la consigne 16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré avec All Souls T3 : le noeud de la sorcière de Deborah Harkness. Ce livre se passe en partie dans le Limousin, en France, pays du meilleur plat de tout les temps : le pâté de pommes de terre ou pastis de treflas/pastis de pompiras. 8-)

Mais quelle fin ! Cette trilogie est juste superbe. J’ai rarement vu une saga fantastique aussi intéressant et pour cause, ce n’est pas vraiment une trilogie fantastique mais un vrai palimpseste ! Les vrais comprendront.  Cela peut être à double tranchant. En effet, j’aime cette trilogie pour cette raison précise, le mélange de plein de genre. Mais d’après le retour que j’en ai auprès de gens à qui je l’ai recommandée c’est parfois trop mélangé. Les gens en lisant du fantastique s’attende à certains modèles de récurrence et il ne rentre parfois pas dans l’histoire s’il ne les trouves pas. Mais justement ce que j’adore c’est comment ce livre fait exploser tous les clichés. Oui Matthew est un peu viellot mais il est né au 10ème siècle, si mes souvenir du premier livre son exacte, il a grandi et s’est construit dans un monde très différents du notre. Pour moi c’est justement ce respect de la psychologie du personnage qui démontre que l’auteure a intégrer une véritable cohérence à son ouvrage. Cette cohérence des personnages n’est qu’un des éléments géniaux de ce livre. Deborah Harkness est une universitaire et sa sent mais dans le bon sens du terme. C’est tellement riche de détails scientifique et historique waouh. Pour un livre sorti en 2013 et qui n’est pas écrit par une généticienne de formation, de parler d’ADN, d’exon non-codant et de toutes les possibilités qu’il recèle c’est presque de la science-fiction. En France, en tout cas, on commence à peine à en parler dans les facs de médecine. Or aujourd’hui on sait que bcp de chose que l’on ne sait pas s’expliquer trouveront là une explication. Et Deborah Harkness base un rouage primordial de son livre dessus. Chapeau. Mais outre les grandes qualités de recherche, l’histoire est toujours aussi prenante et filée sur les 3 tomes. Certains éléments introduit dans le T1 trouvent leurs réponses dans ce T3. Et que dire du mystérieux livre de la vie, passé de mythe dans le tome un, on a dans le T2 eu la chance de le voir pour de trop courte seconde en un seul morceau, ici sans en dire trop il prend vie (littéralement). Mais à cela se rajoute des intrigues politiques avec la Congrégation et Baldwin (personnage pour lequel j’ai un profond et inaltérable dégout, même si la fin le rachète un peu). Et puis se rajoute aussi la quête scientifique lié en profondeur avec l’intrigue du livre de la vie.
Autre énorme point positif : les personnages. Outre Matthew et Diana, nous retrouvons la famille de Clermont/Bishop au grand complet, Ysabeau, Sarah, Fernando (oui pour moi c’est un Clermont), Marthe, Gallowglass, et puis on trouve aussi de belle surprise avec quelques revenants que l’on n’attendait plus. Parfois, même, on se serait passé volontiers de la présence de certains, notamment d’un certain nosferati que l’on souhaiterai avoir laissé pour toujours dans les sombres rues de Praha. Et puis 2 petits êtres points également le bout de leur nez.
Mon seul petit regret porte sur une de mes questions qui reste sans réponse, mais je ne veux pas spolier donc motus et bouche cousue.
Un livre qui m’a tellement transporté, embarqué dans son monde, que tourner la dernière page a provoqué chez moi un petit coup de blues comme on en connait tous à chaque fois que l’on ferme un livre qui a résonné en nous. Et toute critique semble alors être voué à ne pas rendre compte du génie de ce livre. Si vous chercher un livre qui sort du lot, foncez.

Et je valide la consigne avec 15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie Le Pensionnat de Melle Géraldine T1 : Etiquette et Espionnage de Gail Carriger.
Sophronia passe tout le livre a protéger son chien ( certes un méca-animal) et j'ai moi même un cocker anglais.

J'avoue être partie avec un apriori sur ce livre. J'ai adoré le Protectorat de l'Ombrelle de la même auteure alors j'avais une petite appréhension, je voulais pas être déçue. D'autant plus que le PDO s'adresse à un public adulte alors que Etiquette et Espionnage s'adresse à un public jeunesse, Sophronia l'héroïne à 14 ans. Mais j'avais tord. Bien sur le faite de passer d'une héroïne adulte à une adolescente change des choses au niveau de l'histoire. On est ici dans un pensionnat anglais pour l'éducation des jeunes filles de bonnes famille mais le ton est toujours aussi excellent. D'ailleurs si le monde extérieur est persuadé que le pensionnat est un pensionnat classique, il n'en est rien. En réalité chez Melle Géraldine on ne forme pas que des jolies plantes mais surtout des espionnes de haut vols destiné à des missions tops secrètes. Steampunk, Angleterre victorienne et héroïnes qui n'ont pas froid au yeux, franchement que demander de plus. 8-)

Du coup je finis à un total de 15 livres.
Bonne soirée et Bonne lecture
MissLiz
Dernière modification par MissLiz le dim. 20 mai, 2018 5:23 pm, modifié 1 fois.
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 26: Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser, avec Phaenix, Tome 2: Le brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld.
Je me suis lancée le défi de finir 12 de mes séries en cours.

Mon avis:
Ce deuxième tome clôture très bien cette série.
Tout d'abord, j'ai préféré ce tome 2 au premier. Les souvenirs d'Anaïa commencent peu à peu à lui revenir et cela nous permet de reconstituer les éléments de son passé, entrevues précédemment. Les véritables personnalités d'Eidan et d'Enry font surface et j'aime beaucoup le contraste entre ces deux-là. La forte présence de la musique est toujours aussi agréable. Je trouve que l'importance de celle-ci et un peu mise en retrait, mais cela laisse d'avantage de place au phénix et au fantastique.
L'action est plus intense, étant donné que le personnage d'Anaïa est de moins en moins passive. Elle réagit de plus en plus logiquement à sa situation et elle commence à avoir une attitude plus mature. Je me suis un peu plus attachée à son personnage que dans le tome 1. Notamment parce que j'ai eu beaucoup plus de plaisir à suivre son parcours, ses décisions et ses révélations. Les amies d'Anaïa sont toujours aussi géniaux et j'aime beaucoup Juliette et Garance.
Pour finir, l'intrigue globale me plait beaucoup. Notre trio se révèle enfin à nos yeux et leur histoire est vraiment très intéressante. Je regrette légèrement la tournure de fin qui m'a quand même attristée. Au fil de ce tome, tout devient logique dans notre esprit et on ne peut pas ne pas s'attacher à ses différents personnages. Puis, j'aime beaucoup l'originalité de l'auteur, surtout en ce qui concerne le ae du titre.


Livres lus: 118
Consignes validées: 28/28
Récapitulatif
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas réussi le challenge mais comme il est à présent fini et que la nouvelle édition va incessamment sous peu commencer, je viens valider mes dernières consignes accomplies.

4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous ( :arrow: février)
:arrow: Enquête dans le brouillard, d'Elizabeth George (née le 26/02/1949)
Mon avis: S'il y a une chose que je ne peux qu'apprécier dans ce livre, c'est le travail de recherches et de raisonnement qu'a dû faire l'auteure. Le travail d'enquête est cohérent et rondement mené et j'ai bien senti le sérieux qu'a mis l'auteure dans son écriture. Une autre chose que j'ai apprécié aussi c'est le binôme Linley/Havers.... Je trouve qu'ils se complètent à la perfection! Malheureusement, ça s'arrête là.
La longueur des chapitres... d'habitude j'ai horreur de ce genre de chapitre, tiré en longueur mais là, j'ai vraiment eu du mal, puisque chaque chapitre faisait une trentaine de pages, et comportaient tous une multitude d'informations et d'idées! Je suis convaincue que plein de détails pouvaient être mis de côté et n'auraient en rien dénaturé le récit. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à aller jusqu'au bout et si le livre ne se retrouve pas dans la catégorie des "pas aimés", c'est uniquement parce que je voulais connaître la vérité sur ce meurtre.
Bien mal m'en a pris! La fin..... autant lors de ma lecture j'ai regretté que la victime soit déjà morte et de ne pouvoir rentrer dans le bouquin pour le fracasser moi-même, autant j'aurais préféré éviter tant de détails sur la raison du pourquoi! Être à deux doigts de vomir par ce que je lis tant la victime était répugnante.... sachant que ce style d'énergumène existe en vrai..... bon dieu elle m'a répugné au plus haut point! Je me répète, je le sais, mais dur d'en parler sans en dévoiler! Encore une fois, ces détails étaient-ils nécessaire à la bonne compréhension de l'histoire? Je ne pense pas, mais au moins, ça a le mérite de faire ressentir tout un tas d'émotions et d'empathie pour le coupable. Et je suis sûre que dans pareille situation, nous ferions tous de même.
Je ne lirai pas la suite. Je ne savais pas au départ qu'il s'agissait d'un premier tome, mais si j'ai apprécié l'enquête et le binôme, la longueur des chapitres et le trop plein de détails tout du long me rebutent complètement.


7. Lire un livre en rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés (hiver)
:arrow: Joyeux Noël! Histoires à lire au pied du sapin (collectif).
Mon avis: Petit livre de nouvelles facile à lire, petits contes de Noël (plus ou moins) sympathiques à découvrir. Ce que j'ai trouvé bien dans ce livre, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, des plus "fantastiques" aux plus "réelles", toutes recèlent une part de magie. Je ne les ai pas toutes aimées, j'ai même failli abandonné la lecture de ce livre après la première nouvelle, que j'avais énormément de mal à lire. Heureusement, certaines autres en valaient le coup et toutes méritaient d'être lues au moins une fois. Personnellement, je pense que je me pencherai un peu plus sur la plume de M. Sylvain Tesson, dont l'histoire m'a énormément plu.

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel ou fictif)
:arrow: Percy Jackson 5: Le dernier des Olympiens, de Rick Riordan (se déroule à New York)
Mon avis: Et bien, quelle aventure! Dire que j'avais commencé cette saga juste par curiosité; j'aime beaucoup la mythologie et j'étais intriguée de voir un livre (une saga et apparemment une suite) avec ça comme thème principal! Je ne parlerai ici que du dernier tome, puisque les précédents ont aussi eu leur heure de gloire au moment de ma lecture. Mais je dois dire que je l'ai dévoré... Autant que j'ai pu! J'ai énormément râlé de ne pouvoir lire pendant à peu près 10 jours, et en même temps, j'étais heureuse de voir que malgré le temps d'attente, je n'avais rien oublié de l'histoire! C'est dire comme l'écriture est bonne!

Le fait que le livre dans son entièreté est bourré d'action, au point d'avoir à peine le temps de respirer et que j'aurais voulu avoir un super pouvoir de lecture rapide tant j'étais dedans, est vraiment l'une des choses que j'ai préféré. La seconde, c'est que l'humour ne manque pas, même lors de la bataille principale, l'un ou l'autre des personnages apporte une petite touche personnelle qui fait au moins sourire, sinon rire. Enfin, même si le livre s'appelle Percy Jackson, les demi-dieux secondaires ne sont nullement laissés de côté et ont leur part de lumière. Perso, je pense que mon personnage préféré (en plus de Grover) est sans conteste Nico... Je ne dévoilerai pas ici le pourquoi de mon choix afin de ne pas spoiler mais..... pour son âge il m'a fameusement conquise de par la maturité qui le gagne et son aura qui doit être vachement impressionnante (hum hum... lol) Et Kitty, on en parle??? Si elle s'ennuie avec les demi-dieux, elle peut venir chez moi, je serais heureuse d'avoir un chien comme ça ^_^

Franchement, c'est sans aucune hésitation que je conseille cette saga dans son intégralité. Comme disent les Dieux de l'Olympe, on a énormément de choses à apprendre de Percy Jackson...


11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous.
:arrow: Doctor Who: La chasse au mirage, de Gary Russell (Ce Docteur a les yeux bleus, comme moi)
Mon avis: Second roman Doctor Who que je lis et le premier avec ce Docteur et ses compagnons. Si par moment j'avais l'impression d'avoir déjà vu le contenu de ce livre dans la série, ça a quand même été un réel plaisir de retrouver le Docteur et ses "mimiques" qu'on imagine très bien. Chaque personnage garde les traits qu'il a en série et c'est super; je n'ai toujours pas adhéré à 100 % à Amy qui a tendance à m'énerver mais pour une fois, Rory a été mis en valeur et ça c'est cool!
Si le suspens n'est pas terrible tant le contenu est facilement deviné (en même temps, la couverture aide un peu aussi pour un certain point), bizarrement ça ne m'a pas gêné et j'ai vraiment retrouvé l'ambiance de la série.
Bref, un chouette tome pour ceux qui aiment le Docteur. A lire sans hésitation.


21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions BN.
:arrow: Rebecca Kean, tome 1: Traquée, de Cassandra O'Donnell
Mon avis: Ce livre est une vraie pépite, un véritable coup de cœur pour moi! A peine l'avais-je commencé que j'ai su que je lirais la suite, tant j'ai été transportée dans l'histoire d'entrée de jeu. Dès le début, j'ai aimé tous les personnages; l'héroïne qui est puissante et un peu.. pas très conventionnelle dirons-nous, les personnages l'entourant de près ou d'un peu plus loin.... même ceux que je n'ai pas trop aimé, avaient leur place dans ce livre! Aucun élément de trop, aucune longueur... vu la taille de mon édition, j'avais peur que ça arrive justement mais non, tout est fait pour que l'envie de le dévorer nous prenne!
J'avoue que si j'ai aimé presque tous les personnages, secondaires compris, Raphael et Bruce sont de loin mes préférés, avec une petite faveur pour le second, mais de très peu! Ce que j'aime aussi dans ce livre, c'est que plusieurs communautés sont représentées et dans chacune d'elle plusieurs sont aussi (ou presque) aussi puissants que l'héroïne; ça change de l'ordinaire de voir ça et non une personne indispensable pour les autres comme ça arrive souvent!
Bref, je pourrais vanter ses louanges des lignes et des lignes encore, mais j'avoue que sans trop en dire, c'est un peu compliqué! Le seul point négatif que je lui trouverais, c'est qu'il est tellement addictif que je râle de ne pas avoir la suite sous la main! Vivement qu'elle atterrisse dans ma PAL :D


Me restait à valider: les consignes 16, 19, 24 et 26 et la 2e consigne bonus.

Récap mis à jour,

A très vite pour la nouvelle édition :)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Milka2B »

Challenge fini dans les temps hier soir, je mettrai mes 3 ou 4 dernières critiques d'ici 3 jours (en espérant que le post ne soit pas fermé)
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

Hey hey hey !
J'ai le plaisir de vous annoncer que l'édition 2018 du challenge personnel est en ligne ! :D
https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=275435
Bien évidement vous avez encore quelques jours pour mettre à jour votre récap de l'édition 2017 ! Disons jusqu'à dimanche soir. Je posterai le récap final dans la journée de lundi.
Même si le challenge n'est pas encore officiellement clôturé, je tenais à vous remercier pour cette belle année passée sur le forum qui m'a permis de découvrir plein de livres (car oui je lis la plupart de vos commentaires :mrgreen: ) mais aussi de faire de belles rencontres !
Je vous dis à tout de suite sur l'édition 2018 ! :mrgreen:
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Et voilà mon 118° et dernier livre pour ce challenge et quel livre ! Donc je valide la consigne 2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom avec les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux.
Excellent roman, très émouvant. Le début a mis un peu de temps à démarrer mais j'ai ensuite était emporté par cette magnifique histoire, cette relation exceptionnel que tissent Paolo et Angel. J'ai fini en larme, je pleurais pour Paolo, pour Angel aussi. Un très beau livre !

Et donc mon challenge :
1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo American Gods de Neil Gaiman [Mon commentaire] Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel tome 1 : L'Alchimiste de Micheal Scott [Mon commentaire] Keleana tome 1 : l'Assassineuse de Sarah J Mass [Mon commentaire]
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom Notre dame des loups d'Adrien Thomas [mon commentaire] Blackbird cours ou meurs d'Anna Carey [Mon commentaire] Anthologie poétique et romanesque d'Anna de Noailles [Mon commentaire] Leslarmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux [Mon commentaire]
3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire) 17 : La guerre de la faille tome 4 : Ténèbres sur Sethanon de Raymond E. Feist [Mon commentaire]
4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous Oh boy ! de Marie-Aude Murail née en mai [Mon commentaire]
5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance 1 : Le noir est ma couleur tome 1 : Le pari d'Olivier Gay [Mon commentaire] L'empire brisé tome 1 : Le prince écorché de Mark Lawrence [Mon commentaire] Gods & Monsters tome 1 : Le noir lui va si bien de Kelly Keaton [Mon commentaire] L'épreuve tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner [Mon commentaire] Gardiens des cités perdues tome 1 de Sannon Messenger [Mon commentaire] Sang de pirate tome 1 d'Elizabeth Tremblay [Mon commentaire] L'odyssé Dalemark livre 1 : Les sortilège de la guiterne de Diana Wynne Jones [Mon commentaire] 4 : Les héros de l'Olympe tome 4 : La maison d'Hadès de Rick Riordan [Mon commentaire] 9 : L'assassin royal tome 9 : les secrets de Castlecef de Robin Hobb [Mon commentaire]
6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique Taureau Le vampire d'Alexandre Dumas (se passe en Espagne)[Mon commentaire]
7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés printemps Les menteuses intégrales 3 de Sara Shepard [Mon commentaire]
8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances The Agency 1 : Le pendentif de Jade Y.S Lee Londres [Mon commentaire] Othello de William Shakespeare Italie et Chypre [Mon commentaire] Les héros de l'Olympe tome 5 : Le sang de l'Olympe de Rick Riordan Grèce[Mon commentaire] Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare Egypte et Italie [Mon commentaire] Lasser tome 1 : Un privé sur le Nil Egypte [Mon commentaire] Contes des sages de L'Inde de Matrine Quentric-Seguy [Mon commentaire]
9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres Anna Karénine de Léon Tolstoï (russe) [Mon commentaire] Le sorceleur tome 1 : Le dernier voeu de Andrezj Spakowski (Polonais) [Mon commentaire] Le sorceleur tome 2 : L'épée de la providence de Andrezj Spakowski [Mon commentaire]
10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour Lecture: La fille-dragon tome 1 : L'héritage de Thuban de Licia Troisi [Mon commentaire], Morwenna de Jo Walton [Mon commentaire] La danseuse de Mao de Qui Xiaolong [Mon commentaire] Le prof moi et les autres de Rachel McIntyre [Mon récap] La trilogie de la poussière tome 1 : La belle sauvage de Phillipe Pullman [Mon commentaire] Voyager : Vango tome 1 de Timothée de Fombelle [Mon commentaire]
11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous Yeux verts : Les héros de l'Olympe tome 3 : La marque d'Athéna de Rick Riordan [Mon commentaire], Maudites tome 1 de Michelle Zink [Mon commentaire] Cheveux châtains :Déracinée de Naomi Novik [Mon commentaire] Féerie tome 1 :La fille qui navigua autour de féerie dans un bateau construit de ses propres mains de Catherynn M Valente [Mon récap]
12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée Rose Crime et couche-culotte de Jennifer Weiner [Mon commentaire] La troisième personne précédée d'un lieu de rêve d'Henry James [Mon commentaire]
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves Je reviendrais avec la pluie de Takuli Ichikawa [Mon commentaire] Et surtout ne te retourne pas de Lisa Unger [Mon commentaire]
14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis Comment sauver un vampire amoureux de Bath Fantaskey (Jessica) [Mon commentaire] Le cachot de la sorcière de Joseph Delaney (Billy) [Mon commentaire] Persuasion de Jane Austen (Anne) [Mon commentaire] Anne ... La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgommery [Mon commentaire]
15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie cheval : mon cheval mon destin de Pierre Bottero [Mon commentaire] Cavalier vert tome 1 de Kristin Britain [Mon commentaire]
16. Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré La Divine Comédie de Dante Alighieri(cannellonis et pizza = Italie) [Mon commentaire] Le cimetière de Prague d'Umberto Ecco [Mon commentaire] Lavinia d'Ursulla K Le Guin [Mon commentaire]
17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps Dune tome 1 : Dune de Franck Herbert[Mon commentaire] L'assassin royal tome 7 : Le prophète blanc [Mon commentaire] Orcs l'intégrale de Stan Nichols [Mon commentaire] Marche ou crève de Richard Bauchman [Mon commentaire] L'assassin royal tome 8 : La secte maudite de Robin Hobb [Mon commentaire] Le vampire une légende de John William Polidori [Mon commentaire] La planète des singes de Pierre Boule [Mon commentaire] L'assassin royal tome 10 : Serments et deuil de Robin Hobb [Mon commentaire]
18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois L'élue de Lois Lowry [Mon commentaire], La revanche de l'épouvanteur de Joseph Delaney [Mon commentaire], Le puits des mémoires tome 3 : Les terres de cristal de Gabriel Katz [Mon commentaire] Divergente tome 2 de Veronica Roth [Mon commentaire] Divergente tome 3 de Veronica Roth [Mon commentaire] Gods and Monsters tome Belle et mortelle de Kelly Keaton [Mon commentaire] Ne revenez jamais chez une fille du passé [Mon commentaire]Gods & Monsters tome 3 : Diabolique de Kelly Keaton [Mon commentaire] Ne dites Jamais Jamais de Nathalie Stragier [Mon commentaire]
19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode 81 : Les vampires de l'Alfama de Pierre Kast [Mon commentaire] 28 : Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski [Mon commentaire]
20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations Demain de Guillaume Musso [Mon commentaire]
21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode Les caprices de Marianne de Alfred de Musset [Mon commentaire]
22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre La déclaration tome 1 : L'histoire d'Anna de Gemma Malley (Dystopie) [Mon commentaire], Maintenant c'est ma vie de Meg Rosoff [Mon commentaire] Le sel de nos larmes de Ruta Sapetys (historique) [Mon commentaire] Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges (humour) [Mon commentaire] Titus Andronicus de William Shakespeare théâtre [Mon commentaire] Carnaval de Ray Celestin [Mon commentaire] Divergente tome 1 de Veronica Roth (Dystopie) [Mon commentaire] La ligne verte de Stephen King (fantastique) [Mon commentaire] La belle et la bête et autres contes de Mme Leprince de Beaumont et de Mme d'Aulnoy (Jeunesse et classiques) [Mon commentaire] L'épreuve tome 2 : La terre brûlée de James Dasher [Mon commentaire] Zoo de Jams Patterson [Mon commentaire] L'épreuve tome 3 : Le remède mortel de James Dashner (dystopie) [Mon commentaire] Vango tome 2 : Un prince sans couronne de Timothée de Fombelle [Mon commentaire] Le parfum de Patrick Süskind [Mon commentaire]
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode Le jardin de Jeanne d'Adeline Yzac [Mon commentaire] Alfred de Musste de Gonzague de Saint-Bris [Mon commentaire] Les Immortels tome 1 : les mages de Summer de Michel Pagel [Mon commentaire] Le néant quotidien de Zoé Valdès [Mon commentaire] Les immortles tome 2 de Michel Pagel [Mon commentaire]
24. Lire un livre d'au moins 600 pages Une place à prendre de J.K Rowling [Mon commentaire] Cavalier vert tome 2 : La première cavalière de Kristin Britain [Mon commentaire] Oeuvres complètes I de Jane Austen [Mon commentaire] Les dames du lac intégrale de Marion Zimmer Bradley [Mon commentaire]
25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans Inscrite en 2015 donc 2 ans = one shot La passeuse de rêve de Lois Lowry [Mon commentaire], La maitresse de guerre de Gabriel Katz [Mon commentaire] Coriolan de William Shakespeare [Mon commentaire] La voleuse sans ombre d'Emily Gee [Mon commentaire] Eté strident de Ling XI [Mon commentaire] Solomon Kane l'intégrale de Robert E Howard [Mon commentaire] Cujo de Stephen King [Mon commentaire] 1984 de George Orwell [Mon commentaire] Echo d'Ingrid Desjours [Mon commentaire] Le musée perdu de Steve Berry [Mon commentaire] Bird Box de Josh Malerman [Mon commentaire] Le dernier songe de Lord Scriven d'Eric Senabre [Mon commentaire] Cavalier du dragon de Cornelia Funke [Mon commentaire] Quelques minutes après minuit de Patrick Ness [Mon commentaire]
26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser lire toutes mes lectures en pause Les salauds gentilshommes tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch [Mon commentaire] Les lettres persanes de Montesquieu [Mon commentaire] Frankenstein et autres romans gothiques [Mon commentaire] Le sang et l'or tome 1 : les filles de l'orage de Kim Wilkins [Mon commentaire]
Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode Lire 2 livres avec un chiffre/nombre dans leur titre Les Milles et unes vies de Billy Milligan de Daniel Keyes [Mon commentaire]
La geste du sixième royaume d'Adrien Tomas [Mon commentaire] Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne [Mon commentaire]
Consigne Bonus Bis : Transformer son pseudo booknode en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL Contes et légendes inachevées tome 1 : Le premier Age de JRR Tolkien [Mon commentaire]

Consigne: 26/26 +2
Livres : 118
Mes consignes les moins validés sont les : 3, 4, 6, 7, 12, 20, 21 et les consignes bonus
Et la plus avec 14 livres : la 22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre
et en moyenne je suis à 5 livres par consignes


Mon récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

WOW jusqu'à dimanche soir c'est short !!! ^^'
Bon après j'ai juste à faire un commentaire sur mon dernier bouquin mais je traînaille en ce moment mais je vais y arriver ! ;)
lellenne

Profil sur Booknode

Messages : 244
Inscription : ven. 18 juil., 2014 10:56 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par lellenne »

[quote="lellenne"]Je participe en mode extraverti :

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo
E
Extras de Scott Westerfeld
.

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom le E
le monophone dÉlisabeth zoller


3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)*
Le 5eme donc prettie tome 2 de uglies


4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois avril

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
1990
Uglies tome 1

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique *
Bélier
La dernière étoile de rick yancey .C'est le tome 3 de la 5 ème vague des parties importantes du roman se passe en zone rurale


7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés
Printemps

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)

9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres
Français

Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris

10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour
[un instrument de musique, un sport, … la lecture]

11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
Enclave salvation
trèfle est brune


12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée
Noir
La 5eme vague tome 1



13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves

14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis


15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie
Le chien /le rat
La mer infinie de rick yancey où on a une omniprésence des rats tout au long du livre .

16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré
L'Italie

17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps
Le projet alpha d Yvan Lallemand dans ma pal depuis au moins 2 ans .


18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois
Enclave tome 3 la horde Ann aguirre


19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*
Le 13 imposteur tome 1

20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations
Nos faces cachées

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode

Young Elites, Tome 1 : Young Elites

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre
Hot de Julia harper
Livre qui se situe entre l'intrigue policière et le livre érotique vraiment pas mon genre de lecture habituelle.


23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode
nouvelles d ados prix clara 2016

24. Lire un livre d'au moins 600 pages

25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*
3ans
Ysee tome 1

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser
Lire un livre dont le titre commence par chacune des lettres du prénom de mon fils
Special de scott westerfeld
Enclave de Ann aguirre
I
Y
Amour ,le Japon ,les sushis et moi de N.M Zimmermann

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode
Le défi : lire 3 livres dont le nom de l'auteur comporte autant de lettres que ton pseudo (donc 8 lettres si j'ai bien compté ;))


consigne validée
consigne en cours


MES avis lecture

HOT DE JULIA HARPER
Mon avis :
Livre qui change fortement de mon univers mélangeant intrigue "policière " et scène torride très détaillé .
Bon livre mais pas de coup de coeur .

LE MONOPHONE dÉlisabeth zoller
Mon avis :
Petit roman jeunesse qui se lit bien ,pas très long moins de 200 pages .
Petit bémol , on ne sait pas clairement se qu'il arrive aux personnages partiS au cours du livre.

Le projet alpha d Yvan Lallemand
Mon avis :
J'ai adoré ce livre , l'histoire est vachement bien ficelé. Je me suis vraiment attachée au personnage et l'histoire n'était pas couru d'avance.

Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris
Mon avis :
Un vrai coup de coeur découvert lors de la lecture commune .
J'ai eu les larmes au yeux du début à la fin du livre . Ce livre est plein de pudeur ,d'émotion .
Je recommande vraiment ce livre .

L'amour ,le Japon ,les sushis et moi de N.M Zimmermann
Mon avis :
Un bon petit roman mais vraiment pas le meilleur de Zimmermann il m'as manquer la folie qu'on retrouve d'habitude dans ses bouquins . En plus vu que c'est mon auteur coup de coeur je pense être encore plus exigente sur mes lectures.


La 5 ème vague de rick yancey
Mon avis :
Ce livre est une relecture . J'ai voulu lire le tome 2 mais impossible de me replonger dans l'histoire surtout après avoir vu le film assez différent du livre . J'ai donc repris ce tome 1 avec plaisir . J'aime les liens entre les personnages et j'ai hâte de m'attaquer au deux autres .

La mer infinie de rick yancey
J'ai bien aimé ce tome 2 ,même si comme pour le tome 1 je le trouve long au démarrage .
J'ai apprécié qu'on se détourne un peu du triangle de personnage de départ .
L'histoire tourne plutôt bien j'ai hâte d'avoir le dénouement en lisant le tôme 3.


La dernière etoile de rick yancey
Mon avis :
Un troisième tome plein de rebondissement. J'ai beaucoup aimé le fait que tout soit pas tout beau tout rose .

la serie uglies
le premier tome est une bonne entree dans ce monde futuriste où l'on s'attache tres vite au personnage.
Le tome 2 entre plus dans le vif du sujet .
le tome 3 special tome très intéressant et bien écrit
extras tome4
Mon avis :
Ce tome est le quatrieme de cette serie .
Le plus gros changement entre les trois premiers et celui ci est le changement du personnage principale .Dans les 3 premiers Tally est le personnage principal et la on retrouve Aya un personnage qui n'apparaît dans aucun autre tome.
Ce personnage est très attachant beaucoup plus a mon goût que Tally .
L'histoire est très bien ficelée ,on passe un très bon moment ce roman devient meme un peu addictif .
J'ai apprécié que le personnage de Tally intervienne et que cela n' arrive pas trop tôt dans le livre ce qui aurait empêcher le lecteur de comprendre le personnage d Aya.
Au final ,bonne lecture bon moment beaucoup de rebondissements de découvertes et d'actions.

Jai lu nouvelles d'ados prix clara 2016
Mon avis

J'ai acheté ce livre en grande partie parce que les bénéfices sont reversés à une association .
Les nouvelles sont plutôt bonne et chacun a réussi à me transporter dans son univers.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour la nouvelle éclats de vie de Zoé Baum.

j'ai lu le tome 1 enclave de Ann aguirre
Mon avis :
Ce premier tome m as emporté , à chaque fois que je devais faire une pause dans ma lecture c' était à contre coeur et des que j'avais 5 min je le continué .
J'ai aimé l'univers apocalyptique et le duo del trèfle marche bien hate maintenant de lire les 2 suivant .

Enclave tome 2 salvation
Mon avis :
J'ai adoré ce deuxième tome .
Jaime la tournure que prend l'histoire et l'évolution des personnages .
hate de lire le dernier tome et de suivre la dernière aventure de trèfle del tegan et bandit



enclave tome 3 la horde

Mon avis
J'ai adoré ce dernier tome mais j'aurais tellement aimé qu'il en ai 10 autres je voulais pas que l'histoire de trèfle del bandit et teganne s arrête .
Une superbe écriture hate de lire d'autres livre de Ann aguirre



13 consignes pour 2017 au final .
Maintenant 2018 au moins 20.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,

Je revalide la dernière consigne de l'année

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois :

Les Variants, tome 2 : Les Fuyants écrit par Robison Wells (emprunt bib)

Ce 2ème tome m'a laissée perplexe. Je n'ai pas tout compris ou je n'ai pas su lire entre les lignes. Dommage car à la fin du 1er tome, j’espérais beaucoup de cette suite, malheureusement celle ci s'avère brouillonne, et pas fini. Au final, on ne sais pas trop de quoi il retourne. Et la fin se termine comme ça sans véritable conclusion.

consignes validées 26/26
Revalidé : 59
Consigne bonus 1/1
Consigne bonus bis 0/1


Livres lus = 95


récap https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18974035

Merci pour ce challenge mais je ne serais pas des vôtres pour la prochaine session.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Coucou Tiboude!
J'ai vu que tu comptais clôturer le challenge d'ici dimanche soir, mais est-ce que tu ne pourrais pas plutôt repousser à la semaine prochaine? ^^ J'ai eu pas mal d'examens à préparer et j'en ai encore dans les semaines à venir, du coup je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de commentaires ces derniers temps, mais je serais dégoûtée de ne pas obtenir la médaille de diamant juste parce que je n'ai pas eu le temps de faire mes commentaires à temps :/ Le mois dernier, j'ai organisé toutes mes lectures selon ce challenge pour le valider entièrement, je me suis même dépêchée de finir une trilogie que j'aurais préféré faire traîner un peu plus en longueur comme je l'ai adoré, et j'avoue que ça m'agacerait d'avoir fait tout ça pour rien ^^ En plus, il y a encore beaucoup de challenges ouverts et sur lesquels on peut encore poster nos derniers commentaires alors qu'ils se sont terminés le 31 décembre 2017 donc je pense que clôturer celui-ci juste 4 jours après sa date de fin, c'est un peu trop rapide, surtout pour ceux qui ne peuvent pas venir tous les jours sur Booknode ^^
Voilà, après si tu décides quand même de le clôturer dimanche soir, je me dépêcherai de finir mon commentaire sur le deuxième tome du Baiser de l'Ange que j'avais commencé mercredi mais que je n'ai pas encore pu terminer à cause de mes révisions, et j'écrirai seulement 2-3 lignes sur le tome 3 mais je préférerais quand même avoir un peu plus de temps pour poster le vrai commentaire que j'écrirai après dans tous les cas :)
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Amnesia-x »

Je valide la consigne Bous Bis Transformer son pseudo booknode en nombre et lire le livre correspondant à ce nombre dans votre PAL.
AMNESIAX
1+13+14+5+19+9+1+24 = 86
100 - 86 = 14

:arrow: Le boiteux de Varsovie - La rose d'York de Juliette Benzoni.

Mon avis :

Alors ce second tome est tout aussi passionnant que le précédent même si j'ai une légère préférence pour le premier tome. Je ne vais pas à nouveau vous faire un résumé de l'histoire afin de ne pas gâcher votre lecture. On retrouve les personnages emblématiques tel que le Prince Aldo Morosini toujours accompagné de son fidèle ami l'archéologue  Adalbert Vidal-Pellicorne qui cette fois-ci ont pour mission de récupérer au nom du boiteux Simon Aronov, le joyau du Téméraire, un inestimable diamant à l'état brut, étant appelé aussi la Rose d'York à cause de ses origines.
Le Prince Morosini se retrouve ballotté entre deux feux, car il se doit de retrouver le diamant mais un incident tragique et des plus nébuleux vient troubler sa quête. La jeune femme Polonaise dont il était tombé éperdument amoureux dans le tome précédent mais qui avait fini par accepter le mariage qu'on lui imposait avec un richissime Anglais collectionneur de renom mais bien trop vieux pour elle, se retrouve accusée du meurtre de son époux bien que celle-ci clame son innocence. Aldo Morosini qui n'a pas oublié le trouble dans son cœur au sujet de la jolie Anelka se jette corps et âme dans ce procès afin de trouver des indices prouvant l'innocence de la jeune fille.
Nous nous retrouvons au cœur d'une enquête délicate mêlant des personnages prêt à tout à des fins personnels et la quête du joyau Téméraire s'y entremêle de façon troublante.
La dessus le Prince Aldo fait une découverte étonnante sur un membre de son personnel de maison qui va le troubler et qui me donne envie de lire le tome suivant pour suivre avec intérêt ce retournement de situation. Nous avons là encore un récit raffiné nous plongeant au cœur de la noblesse qui sous leurs airs gracieux et policés, ne peuvent pas vivre sans complot en tout genre.
Ce que j'apprécie dans cette saga, c'est que même si un tome équivaut à une quête pour retrouver un nouveau joyau, il y a aussi la progression des relations entre les personnages.


Challenge validé le 2 mars 2018.
(Il me manque juste la première consigne avec la lettre du pseudo mais comme c'est tombé sur le X ce n'était pas évident. Des challengers ont eu la gentillesse de me proposer des livres que je n'ai pas trouvé et j'ai un budget limité en achetant pas mal de manga... donc ce n'est pas un sans faute à une consigne près même si je valide ce challenge, dommage.)


Livres lus : 60
Consignes validées : 25/26 + les deux consigne Bonus ce qui nous fait 27 au total.
Consigne Bonus : 5/5 - Validée !
Récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Paulinette11 »

Je valide mes dernières lectures en validant la consigne 26 avec
--Les idoles des stades tome 1 La courbe parfaite de Jaci Burton
Des la première page je me suis laissé envoûté par ce livre. Des personnages qui sont vraiment attachant plein de personnalités. Un scénario qui m'a fait aimer ce sport que ce soit par le sentiments que montre les personnages mais aussi par la richesse du vocabulaire qui est fourni. En gros très très bon livre avec une magnifique fin.
Par contre jai trouve qu'il avait beaucoup trop de scène de sexe.

--Wild Riders tome 1 Chevauchée sauvage de Jaci Burton
Si je devais choisir entre la série Wild Riders et la série Les idoles des stades, je choisirai Les idoles des stades car beaucoup plus passionnante.
Mais cette série est différente car beaucoup plus de suspense mais beaucoup de sensualité, mais beaucoup de scène de sexe, c'est pas gênant, mais ça prends la place de l'enquête.

--Sign of love tome 3 Archer's voice de Mia Sheridan
Énorme coup de coeur. Ce livre est une merveille. Il m'a fait passer par plein de stade émotionnels pendant toute la durée de ma lecture pour à la fin pleurer.
J'ai trouvé ce livre très touchant, du grande sensibilité. Je comprends tout à fait pourquoi ce livre à été apprécié par autant de monde. Je le recommande car il fait apprécié la vie et fait découvrir le monde sous une autre facette avec des personnages qui sont très attachant et une écriture qui se lit très facilement.
A lire et à relire.

--Les chevaliers d'Emeraude tome 3 Piege au royaume des ombres de Anne Robillard
Une très très bonne série. J'ai eu du mal à lâcher l'histoire surtout vers le milieu quand il y a eu beaucoup d'action.
--Alpha Ops tome 1 Sous l'uniforme de Emmy Curtis
Un livre que j'ai dévoré d'une traite, de bon sentiment mais pas assez d'action à mon goût. Je m'attendais à autre chose.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18976045
Livre lu 103
Consigne validé 28/28
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

Cassy33 a écrit :Coucou Tiboude!
J'ai vu que tu comptais clôturer le challenge d'ici dimanche soir, mais est-ce que tu ne pourrais pas plutôt repousser à la semaine prochaine? ^^ J'ai eu pas mal d'examens à préparer et j'en ai encore dans les semaines à venir, du coup je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de commentaires ces derniers temps, mais je serais dégoûtée de ne pas obtenir la médaille de diamant juste parce que je n'ai pas eu le temps de faire mes commentaires à temps :/ Le mois dernier, j'ai organisé toutes mes lectures selon ce challenge pour le valider entièrement, je me suis même dépêchée de finir une trilogie que j'aurais préféré faire traîner un peu plus en longueur comme je l'ai adoré, et j'avoue que ça m'agacerait d'avoir fait tout ça pour rien ^^ En plus, il y a encore beaucoup de challenges ouverts et sur lesquels on peut encore poster nos derniers commentaires alors qu'ils se sont terminés le 31 décembre 2017 donc je pense que clôturer celui-ci juste 4 jours après sa date de fin, c'est un peu trop rapide, surtout pour ceux qui ne peuvent pas venir tous les jours sur Booknode ^^
Voilà, après si tu décides quand même de le clôturer dimanche soir, je me dépêcherai de finir mon commentaire sur le deuxième tome du Baiser de l'Ange que j'avais commencé mercredi mais que je n'ai pas encore pu terminer à cause de mes révisions, et j'écrirai seulement 2-3 lignes sur le tome 3 mais je préférerais quand même avoir un peu plus de temps pour poster le vrai commentaire que j'écrirai après dans tous les cas :)
Hey !
Effectivement je pense prolonger le délai. Je voulais clôturer au plus vite pour que ça ne traine pas mais comme tu dis on ne peut pas tous aller tous les jours sur BN. En plus c'est vraiment dommage de passer à côte de la validation seulement parce qu'on a pas le temps de mettre à jour (ça m'est déjà arrivé...). Donc que pensez vous du 18 mars ? Ça nous laisse deux grosses semaines, je pense que c'est plutôt pas mal :D
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Milka2B »

Tiboude a écrit :
Cassy33 a écrit :Coucou Tiboude!
J'ai vu que tu comptais clôturer le challenge d'ici dimanche soir, mais est-ce que tu ne pourrais pas plutôt repousser à la semaine prochaine? ^^ J'ai eu pas mal d'examens à préparer et j'en ai encore dans les semaines à venir, du coup je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de commentaires ces derniers temps, mais je serais dégoûtée de ne pas obtenir la médaille de diamant juste parce que je n'ai pas eu le temps de faire mes commentaires à temps :/ Le mois dernier, j'ai organisé toutes mes lectures selon ce challenge pour le valider entièrement, je me suis même dépêchée de finir une trilogie que j'aurais préféré faire traîner un peu plus en longueur comme je l'ai adoré, et j'avoue que ça m'agacerait d'avoir fait tout ça pour rien ^^ En plus, il y a encore beaucoup de challenges ouverts et sur lesquels on peut encore poster nos derniers commentaires alors qu'ils se sont terminés le 31 décembre 2017 donc je pense que clôturer celui-ci juste 4 jours après sa date de fin, c'est un peu trop rapide, surtout pour ceux qui ne peuvent pas venir tous les jours sur Booknode ^^
Voilà, après si tu décides quand même de le clôturer dimanche soir, je me dépêcherai de finir mon commentaire sur le deuxième tome du Baiser de l'Ange que j'avais commencé mercredi mais que je n'ai pas encore pu terminer à cause de mes révisions, et j'écrirai seulement 2-3 lignes sur le tome 3 mais je préférerais quand même avoir un peu plus de temps pour poster le vrai commentaire que j'écrirai après dans tous les cas :)
Hey !
Effectivement je pense prolonger le délai. Je voulais clôturer au plus vite pour que ça ne traine pas mais comme tu dis on ne peut pas tous aller tous les jours sur BN. En plus c'est vraiment dommage de passer à côte de la validation seulement parce qu'on a pas le temps de mettre à jour (ça m'est déjà arrivé...). Donc que pensez vous du 18 mars ? Ça nous laisse deux grosses semaines, je pense que c'est plutôt pas mal :D
Merci Tiboude, ça m'arrange drôlement aussi, j'ai 4 critiques que j'arrive pas à terminer, et moi aussi çà m'embêterai de louper le challenge, comme j'ai raté celui des "journées spéciales".
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par veronique6 »

J'ai terminé ma dernière lecture le 28 février pour valider la consigne
21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode : Comme tout les livres de Nora Roberts
Le cercle blanc, Tome 1 : La croix de Morrigan de Nora Roberts
J'ai fini ce livre, il y a déjà quelques jours mais je n'avais pas eu l'opportunité de poster mon commentaire. Quand j'ai commencé ce livre, je pensais lire un roman sur la mythologie irlandaise seulement mais non, on parle aussi de vampire et surtout Lilith, la déesse des vampires. L'histoire commence dans le XIIe siècle et continue dans le XXIe. Les différents personnages viennent de différentes époques et mondes. Parce qu'ici, Nora Roberts mélange tout le style de la fantaisie. C'est un très bon premier tome de la trilogie, il décrit les différents personnages et pose les bases de son histoire. On a bien sûr, de l'amitié et de l'amour dans ce premier tome. Mais aussi un peu du suspens, de l'humour et un peu de combat.

Du coup, j'ai terminé le challenge avec 14 livres lus et 24/26 consignes réelles et les 2 bonus en plus donc, je pense avoir réussi complètement le challenge.

Voici mon récaputilatif

Par contre, désolé Tiboude mais je ne me lancerais pas dans la nouvelle version parce que ça me prend trop de temps et que je voudrais n'avoir que quelques challenges assez simples. Mais j'ai quand même apprécié cette deuxième édition. ;)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Tiboude a écrit :
Cassy33 a écrit :Coucou Tiboude!
J'ai vu que tu comptais clôturer le challenge d'ici dimanche soir, mais est-ce que tu ne pourrais pas plutôt repousser à la semaine prochaine? ^^ J'ai eu pas mal d'examens à préparer et j'en ai encore dans les semaines à venir, du coup je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de commentaires ces derniers temps, mais je serais dégoûtée de ne pas obtenir la médaille de diamant juste parce que je n'ai pas eu le temps de faire mes commentaires à temps :/ Le mois dernier, j'ai organisé toutes mes lectures selon ce challenge pour le valider entièrement, je me suis même dépêchée de finir une trilogie que j'aurais préféré faire traîner un peu plus en longueur comme je l'ai adoré, et j'avoue que ça m'agacerait d'avoir fait tout ça pour rien ^^ En plus, il y a encore beaucoup de challenges ouverts et sur lesquels on peut encore poster nos derniers commentaires alors qu'ils se sont terminés le 31 décembre 2017 donc je pense que clôturer celui-ci juste 4 jours après sa date de fin, c'est un peu trop rapide, surtout pour ceux qui ne peuvent pas venir tous les jours sur Booknode ^^
Voilà, après si tu décides quand même de le clôturer dimanche soir, je me dépêcherai de finir mon commentaire sur le deuxième tome du Baiser de l'Ange que j'avais commencé mercredi mais que je n'ai pas encore pu terminer à cause de mes révisions, et j'écrirai seulement 2-3 lignes sur le tome 3 mais je préférerais quand même avoir un peu plus de temps pour poster le vrai commentaire que j'écrirai après dans tous les cas :)
Hey !
Effectivement je pense prolonger le délai. Je voulais clôturer au plus vite pour que ça ne traine pas mais comme tu dis on ne peut pas tous aller tous les jours sur BN. En plus c'est vraiment dommage de passer à côte de la validation seulement parce qu'on a pas le temps de mettre à jour (ça m'est déjà arrivé...). Donc que pensez vous du 18 mars ? Ça nous laisse deux grosses semaines, je pense que c'est plutôt pas mal :D
Coucou! :D
Je comprends que tu avais envie de le clôturer assez vite comme tu t'occupes maintenant de l'édition 2018 mais en tout cas c'est gentil de nous laisser un peu plus de temps ^^ Le 18 mars c'est parfait, si je m'y mets vraiment cette semaine, j'aurai posté mes commentaires d'ici là sans aucun problème ;) En tout cas c'est gentil d'avoir décalé la date butoir ^^
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Milka2B »

Challenge perso :arrow: Consigne Bonus Bis.


:arrow: Cassandra O'Donnell – Rebecca Kean T6 Origines :
Qu'est-ce que j'ai été contente de retrouver Rebecca et son univers, ainsi que tous les ennuis qui vont avec.
Cette fois des personnes décident de tuer des êtres surnaturels, Rebecca veut essayer de gérer ça en sous-marin et en solitaire, mais cette affaire étant beaucoup plus importante que prévue, elle sera obligée d'en informer le Directum et toutes les espèces concernées.
Une lecture magique, avec beaucoup d'action, des débordements de sentiments à tous va, des fous rire grâce aux échanges tumultueux entre Rebecca et Madeleine, mais le plus de ce livre c'est tous les secrets qui sont dévoilés au fur et à mesure, ça vous empêche de lâcher le livre, l'auteure sait nous tenir en haleine, on est hypnotisé et on tourne les pages accroché à nos lignes, jusqu'au coup de poing final qui vous laisse sans voix.
MAIS pourquoi les auteurs à la fin de leur livre sont aussi sadiques, et laissent le lecteur finir l'histoire sur une bombe atomique....et avec ça nous donne juste quelques miettes à manger en mettant l'extrait du prochain livre...enfin quelques petites lignes maigrichonnes.
Aaaaaahhhhaahhhhh, ça va être trop dur d'attendre la sortie du T7.


Challenge perso :arrow: 2eme Validation des consignes.


3. Lire le 22ème livre de notre PAL :
:arrow: Jessica Sorensen : Callie & Kayden T1 Coïncidence :
Une magnifique romance entre deux êtres brisés, ils ne se connaissent pas et pourtant fréquentent le même lycée, ils se voyaient sans se voir jusqu'au jour où le malheur va les réunir.
Lecture hautement addictive, très chargée émotionnellement, qui se lit rapidement sans se rendre compte que le livre est déjà fini.
On se prend une grande claque sentimentale, ce livre est une vraie bombe à retardement.
Kayden est brisé par son père, et Callie porte un secret qui la ronge depuis ses 12 ans, secret qui nous sera dévoilé que tardivement, mais beaucoup d'indices nous laissent présager le pire.
Leur histoire est belle, le bonheur d’être ensemble va les pousser loin, jusqu’à un final qui vous laissera sur votre faim, et je vous conseille d'avoir le 2ème tome sinon vous risquez d’être frustré, comme moi.

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode : un....moi lol
:arrow: Marie-Helene Ferrari – Commissaire Pierucci T2 Comme une absence de lumière :
J'avais adoré le 1er tome des aventures de ce cher Commissaire Pierucci, et de ses 2 inspecteurs totalement loufoques et décalés, dont les répliques et situations font bien rigoler.
Dans ce tome-ci le commissaire est en vacances avec sa chère et tendre quand il est rappelé pour une série de meurtres un peu particuliers.
Le grand mafieux Barcelli, ne se fait plus tout jeune et d'autres veulent prendre sa place, d'autant plus que ses passeurs d'argent tombent comme des mouches, tués par on ne sait qui. En parallèle un acteur d'un petit théâtre itinérant meurt étranglé dans sa tente, et là on se demande bien le rapport avec les mafieux.
Nos inspecteurs ont du pain sur la planche, et avec ça un nouveau secrétaire sur les bras, qui n'est pas très discret et encore moins efficace, un éléphant dans un magasin de porcelaine.
L’enquête est prenante, les échanges et les pensées des protagonistes sont assez coquasses, et on apprécie beaucoup en début de chapitre les jeux de mots, et les dictons transformés en phrase un peu fofolle qui font bien sourire, d'ailleurs quel plaisir de les retrouver tous listés en fin de livre.

15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie : Le chat
:arrow: Rachel Wells – Le chat du bonheur :
Une histoire très touchante, d'un jeune chat qui perd tout avec la mort de sa maîtresse, et dont personne ne veut.
Pour fuir sa future demeure dans un refuge, il part alors à l'aventure, lui un chat d’intérieur qui n'a jamais mis une pâte dehors.
Après de nombreuses péripéties, et frôler plusieurs fois la mort, il trouvera enfin la rue qui va l'accueillir, et il va guetter les maisons vides pour se faire adopter par les nouveaux habitants.
Il va tout faire pour se faire aimer, et trouver les familles parfaites pour lui, et ne plus jamais être seul. Il va être persévérant et tenace, et en contrepartie il voudra sauver et aider à son tour ses nouvelles familles qui l'ont adopté.
Un chat adorable, plein d'amour à donner contre un peu de nourriture, un toit et quelques caresses.
Livre qu'on pose difficilement car on veut absolument savoir ce que va devenir Alfie, lu en une après midi, la météo s'y prêtait et le livre aussi, une lecture Feel-good pour moi, avec quelques passages tristes, mais une magnifique conclusion, et pleins de petits instants de bonheur au fil des pages.

Challenge perso :arrow: Défi perso


26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser : Réaliser deux fois le challenge
:arrow: Je dois dire que je suis fière de mois d'avoir réussit ce super challenge, et 2 fois en plus

Récapitulatif

Challenge fini et validé, merci pour cette super année.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide partiellement la consigne Bonus avec Le Baiser de l'Ange T.2 de Elizabeth Chandler.
→ Relever un défi lancé par un autre membre booknode : Lire une trilogie entière (Amnesia-x)

Même si j'ai une petite préférence pour le tome précédent, qui possédait à mon avis davantage d'action et qui m'a fait ressentir beaucoup plus d'émotions, ce deuxième volume reste très intéressant et nous permet d'en apprendre davantage sur les protagonistes et sur l'intrigue.
En effet, dans ce tome, certains personnages s'affirment un peu plus, tandis que d'autres se révèlent, et les derniers chapitres s'avèrent riches en révélations. En terminant notre lecture, on est impatient de savoir la suite et de voir ce qu'il adviendra d'Ivy, et même si le dénouement nous permet de connaître l'identité de la personne souhaitant s'en prendre à notre héroïne, le suspense ne disparaît pas complètement puisqu'il nous tarde de savoir si Ivy et Tristan pourront enfin reprendre contact, de quelle manière y parviendront-ils, et quelles en seront les conséquences sur les autres protagonistes et sur le scénario.

À propos du style d'écriture de l'auteure, il n'a pas changé entre temps et reste toujours aussi fluide et agréable à lire que dans le tome un.
Pour ce qui est du scénario, je dirais qu'il est assez similaire au volume précédent. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il met une fois de plus l'amitié et la romance au cœur de l'intrigue sans que l'aspect fantastique ne prenne le dessus sur ces deux thèmes. Etant donné qu'Ivy a perdu la foi et refuse de comprendre et de prêter attention à tous les signes que lui envoie Tristan à travers Will, Beth ou encore Philip, le côté fantastique ne peut pas encore se développer et occuper une place plus importante dans le scénario. Toutefois, plutôt que de trouver cela gênant ou décevant, je pense au contraire que c'est ce qui rend cette série plus originale que d'autres séries traitant du même sujet. Ici, les anges n'ont rien avoir avec ceux que l'on voit dans d'autres sagas telles que Damnés ou Madison Avery, et j'aime beaucoup la manière dont l'auteure s'est appropriée cette créature en la transformant en une espèce faisant presque plus penser à un fantôme qu'à un ange.
Ce que j'apprécie également dans cette série, c'est le fait que tous les personnages ont leur importance, y compris ceux que l'on pourrait juger plus secondaires. L'histoire ne gravite pas seulement autour d'Ivy, de Tristan et de Gregory. L'amitié occupe une grande place dans le récit, sans oublier le lien fraternel qui lie Ivy à Philip et que je trouve chaque fois très touchant.

En parlant des personnages, même si mon opinion à leur sujet n'a pas énormément changé depuis le premier tome, j'ai quand même quelques petites choses à ajouter sur certains d'entre eux.
Pour commencer, Ivy reste une très bonne héroïne mais j'avoue que certaines de ses décisions ne m'ont pas beaucoup plu. Même si je veux bien comprendre qu'elle avait besoin du soutien de Gregory après ce qui lui est arrivé, j'ai eu l'impression que leur relation progressait beaucoup trop vite, et le fait qu'elle se rapproche autant de lui comme si Tristan faisait déjà partie de l'histoire ancienne m'a déçu. Le fait qu'elle ait besoin d'une épaule réconfortante sur laquelle s'appuyer après ce drame reste parfaitement logique et compréhensible, mais de là à ressentir immédiatement des sentiments amoureux pour cette personne juste parce qu'elle s'avère bienveillante ? Je trouve ça un peu irrespectueux envers Tristan. Ivy a bien évidemment le droit de continuer à vivre malgré ce qui lui est arrivé, mais aller de l'avant ne veut pas forcément dire se trouver un nouveau copain ! On peut très bien vivre sans être en couple, et je pense qu'une personne qui vient de perdre son petit ami, n'a pas envie de penser à se dénicher un nouveau copain dans l'immédiat, à part si elle ne tenait pas vraiment au garçon en question.
Bon, je ne dis pas non plus qu'Ivy ne pensait qu'à ça, elle s'est d'ailleurs montrée réticente à de nombreuses reprises, mais je dois avouer que les passages où elle s'est laissée envoûter par Gregory m'ont agacé.
Suzanne m'a elle aussi énervé, et ce bien plus souvent qu'Ivy. Toutes les deux sont tout de même censées être amies d'enfance, et pourtant, Suzanne n'hésite pas à agir comme une véritable peste avec elle, simplement parce qu'elle a des doutes sur la relation liant Ivy à Gregory... Alors qu'elle soit méfiante, je peux le comprendre, mais de là à tirer presque un trait sur son amitié avec Ivy uniquement par jalousie, je trouve ça franchement déplorable. Suzanne est tout à fait le genre d'amie que je déteste ; ces filles qui font toujours passer les garçons, peu importe lesquels, avant leurs amies et qui sont prêtes à tout pour leur couple, y compris à couper les ponts avec leurs proches...
Heureusement, Beth sauve ce duo, car contrairement à Suzanne, celle-ci reste toujours aussi fidèle à Ivy, évite d'aborder les sujets sensibles, essaie d'apaiser les tensions au sein du groupe, et sait réconforter son amie quand elle en a besoin. Dans ce tome, je l'ai vraiment trouvé adorable, et j'étais d'ailleurs contente qu'elle apparaisse à de nombreuses reprises car ses interventions fréquentes nous permettent de mieux la cerner et de la rendent également plus attachante.
En parlant de personnage attachant, j'adore toujours autant Philip, qui fait partie de mes protagonistes préférés, et qui s'avère aussi touchant et attendrissant que dans le tome précédent. Le fait qu'il soit capable de voir les anges et qu'il essaie de convaincre sa sœur de leur existence le rend encore plus intéressant et important dans l'histoire, et j'avoue que j'attendais souvent ses apparitions avec impatience, en espérant chaque fois qu'Ivy l'écouterait et finirait par comprendre qu'il n'inventait rien.
Will, quant à lui, prend beaucoup plus d'ampleur dans ce volume, et ce n'est pas pour me déplaire. Il avait déjà su attirer mon attention dans le premier tome, et contrairement à ce à quoi je pensais, l'auteure a l'air de vouloir le faire passer au premier plan en le faisant apparaître plus régulièrement et en le rendant de plus en plus profond et attachant.
Pour finir, Eric a beau être assez dérangé voire même flippant par moments, je ne peux pas m'empêcher de l'apprécier. Il y a quelque chose chez lui qui me plaît malgré son comportement parfois dangereux et imprévisible. Je ne saurais pas vraiment expliquer la raison pour laquelle j'aime ce personnage, même si je suppose que le fait qu'il soit difficile à cerner et un peu mystérieux doit y jouer pour beaucoup, mais ce dont je suis sûre, c'est qu'il fait partie des protagonistes dont j'attends les interventions avec impatience.

Pour finir, comme je le disais plus haut, le dénouement de ce tome donne vraiment envie de se jeter sur la suite. Je ne pensais pas qu'il se terminerait de cette manière, mais je suis tout de même satisfaite de cette fin, car elle ne m'a pas semblé bâclée et m'a incité à poursuivre rapidement ma lecture.
Spoiler
Pour ce qui est de la véritable nature de Gregory, je dois avouer que cela ne m'a pas franchement surprise. Dans mon commentaire à propos du premier tome, je parlais déjà des soupçons que j'avais à l'encontre de ce personnage, et plus j'avançais dans la lecture de ce deuxième volume, plus mes doutes à son sujet me semblaient fondés. Par conséquent, j'ai davantage été étonnée d'apprendre qu'il avait tué sa mère (car je croyais à l'inverse qu'il voulait venger celle-ci en tuant Ivy afin de faire souffrir Maggie comme cette dernière les avait fait souffrir, lui et sa mère, en épousant son père) que de savoir qu'il jouait un double-jeu depuis le début. Et puis, je dois avouer que ce retournement de situation m'arrange. S'il avait été sincère, Ivy aurait probablement fini avec lui, mais dans le cas présent, il est bien entendu impossible que cela se produise.

Pour conclure, malgré quelques petits détails m'ayant déçu, ce deuxième tome reste très intéressant et captivant. Même si l'action ne survient qu'à la fin, certains personnages deviennent plus profonds et prennent beaucoup d'ampleur, des liens continuent à se tisser entre les différents protagonistes, et les révélations présentes dans les derniers chapitres ne nous laissent pas d'autre choix que de nous jeter sur la suite !


Récapitulatif

Désolée pour le retard Tiboude :oops: J'ai été chargée en examens ces derniers jours mais il me reste plus que le commentaire du dernier tome de cette trilogie à écrire et j'aurai enfin droit à ma médaille de diamant :P Promis, je le fais vendredi ou samedi ;)
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne Bonus avec Le Baiser de l'Ange T.3 de Elizabeth Chandler.
→ Relever un défi lancé par un autre membre booknode : Lire une trilogie entière (Amnesia-x)

Même si ce tome est plus riche en action et en révélations que les deux précédents, je pense qu'aucun volume ne pourra égaler le premier. Plusieurs passages m'ont plu, Ivy a enfin ouvert les yeux sur la véritable nature de son demi-frère et a retrouvé la foi, ce qui lui a permis de reprendre contact avec Tristan, et les derniers chapitres sont vraiment captivants et addictifs, mais j'avoue être déçue par la fin. Je m'attendais à un autre type de dénouement en ce qui concerne l'espèce de triangle amoureux qui s'était installé au fil des chapitres, et je crois que je n'ai toujours pas digéré le fait que mon préféré n'ait pas eu la chance qu'il méritait. C'est peut-être idiot de faire passer un livre intéressant et bourré d'émotions de la liste de diamant à la liste d'or pour cette simple et unique raison, mais j'avoue que j'ai encore ce dénouement en travers de la gorge.

Pour ce qui est du scénario de ce tome, je le trouve tout à fait satisfaisant. J'étais vraiment heureuse que Tristan puisse enfin communiquer avec Ivy, depuis le temps que j'attendais qu'elle retrouve la foi, et j'ai beaucoup apprécié le mystère qui entourait le personnage de Gregory - une véritable ordure soit dit en passant -, et le suspense à propos des raisons qui l'ont poussé à se montrer aussi cruel et égoïste. Même si on savait depuis la fin du tome 2 qu'il jouait un double-jeu, je n'ai pas arrêté de soupçonner certains de ses proches d'être ses complices, et c'est justement cette méfiance constante que nous ressentons durant tout ce tome qui le rend aussi intéressant. En fait, j'avais l'impression d'être plongée dans un espèce de thriller fantastique en lisant ce troisième volume, car je me suis posée de nombreuses questions durant toute ma lecture, et parce que je trouve que l'atmosphère de ce tome était assez stressante et oppressante, surtout chez les Baines. Comme il n'est pas difficile de s'identifier à Ivy, je ressentais les mêmes émotions qu'elle, et j'imaginais parfaitement l'angoisse qu'elle devait éprouver à chaque fois qu'elle essayait d'éviter Gregory, ou quand elle devait simuler la bonne humeur et la décontraction alors qu'en vérité, elle ne souhaitait que le fuir et révéler sa véritable personnalité à l'ensemble de ses proches.

Parlons maintenant des personnages.
Ivy, qui m'avait agacé à quelques reprises dans le tome suivant à cause de l'attirance qu'elle éprouvait pour Gregory, m'a davantage plu dans ce troisième volume, même si son attitude à la toute fin m'a un peu interloqué. Toutefois, si on exclut ce passage, Ivy reste une excellente héroïne, à la fois touchante, réaliste et très dévouée à sa famille et à ses amis. Comme je le disais plus haut, j'ai ressenti la plupart de ses émotions, et je l'ai d'ailleurs trouvée très courageuse, car elle a frôlé la mort de nombreuses fois pour sauver ses proches. À sa place, je pense que j'aurais craqué depuis longtemps, surtout après avoir perdu le soutien de sa mère, qui la pensait folle et suicidaire, et de Suzanne, qui restait persuadée qu'elle essayait de lui voler Gregory. Cependant, j'aurais bien aimé qu'elle fasse parfois un peu plus d'efforts avec Tristan. Je veux bien comprendre qu'elle était sur les nerfs, qu'elle était stressée et effrayée, et qu'elle n'avait pas constamment envie qu'on lui dicte ses actes, mais contrairement à certaines personnes qui se sont révélées être des traîtres, ou d'autres qui l'ont lâché au moment où elle avait le plus besoin de leur présence, Tristan, lui, a toujours été là pour elle, même quand elle ne le voyait pas. Alors, je ne suis pas contre le fait que des couples se disputent quelques fois dans les romans, car je trouve que ça apporte justement un peu plus de réalisme à leur relation et que ça l'empêche de devenir trop niaise, mais quand on tient vraiment à cette personne et que l'on ne sait même pas si on pourra toujours lui parler le lendemain, je pense qu'on peut tout de même prendre un peu sur soi et ne pas gaspiller ses précieux moments en querelles idiotes...
En parlant de Tristan, je l'aime toujours autant qu'au début, et j'admire vraiment sa persévérance et son dévouement envers Ivy. Malgré tous les obstacles qu'il a rencontré, il n'a jamais renoncé à sa mission, a toujours tout mis en oeuvre pour la protéger, et le fait que, malgré sa jalousie, il veuille qu'Ivy continue à vivre et aime quelqu'un d'autre prouve bien que les sentiments qu'il éprouve pour elle sont vraiment sincères et même magnifiques. Tristan est définitivement mon personnage préféré de cette saga, et j'espère que, dans la prochaine trilogie, il sera autant mis en avant et aura droit à la fin heureuse qu'il mérite.
Gregory, à l'inverse, m'a dégoûté durant tout le tome. Même si du point de vue du scénario, c'est un personnage intriguant qui apporte beaucoup à l'histoire, c'est aussi et surtout un monstre cruel et complètement dérangé qui n'hésite pas à sacrifier des vies pour conserver ses secrets. Le pire, c'est qu'il n'éprouve pas un seul remords, et qu'il prévoie de continuer sa petite vie tranquille une fois qu'il se sera débarrassé d'Ivy. En tout cas, la façon dont il s'est comporté durant tout ce tome, en jouant les innocents devant ses proches tout en essayant de faire craquer Ivy à la moindre occasion m'a vraiment agacé.
Suzanne m'a elle aussi énervé à de nombreuses reprises. Encore une fois, elle fait passer Gregory avant tout le reste, et la facilité avec laquelle elle croit tous ses mensonges prouve qu'elle n'était pas si attachée que ça à son amitié avec Ivy.
L'évolution d'Eric m'a, par contre, beaucoup plu. Je commençais à l'apprécier de plus en plus depuis le tome précédent, et le fait qu'il veuille aider Ivy à comprendre alors qu'il savait qu'il prenait de gros risques en agissant de la sorte prouve qu'il n'avait pas un si mauvais fond que ça.
Spoiler
D'ailleurs, je regrette qu'il soit mort et qu'il ne soit pas devenu un ange. Bon, je me doute bien qu'Eric n'avait pas le profil idéal pour se transformer en ange, mais j'aurais tout de même bien aimé le voir un peu plus, car je trouve que sa mort a été trop brutale.
Will, quant à lui, avait su attirer mon attention dans les deux volumes précédents, et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de me méfier de lui durant une bonne partie de ce tome. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je le trouvais suspect. Bien sûr, ses "indices" n'étaient là que pour semer le doute dans l'esprit du lecteur afin de le rendre confus, et ça a d'ailleurs bien fonctionné sur moi, mais le problème, c'est qu'en me rendant aussi méfiante à son égard, l'auteure n'a réussi qu'à le faire définitivement baisser dans mon estime. Ainsi, même si nous apprenons dans le dernier chapitre qu'il n'a pas une seule fois participé au plan de Gregory, cette révélation arrive trop tard et n'est pas parvenue à le rendre à nouveau attachant à mes yeux.

Pour finir, Lacey, qui prenait de l'ampleur depuis le tome précédent, fait désormais partie de mes personnages favoris. Même si je ne souhaite pas qu'elle finisse avec Tristan (alors qu'elle le mériterait car elle l'a aidé plus d'une fois), j'apprécie beaucoup son caractère, sa franchise, son sens de l'humour et son altruisme. Sans elle, cette série aurait été beaucoup moins drôle, et je trouve d'ailleurs que les apparitions de Lacey apportent pas mal de fraîcheur à l'histoire et rendent certains passages un peu moins dramatiques. Toutefois, plus on apprend à la connaître, et plus on se rend compte que derrière son sarcasme et ses blagues se cachent de la jalousie envers Ivy et une certaine mélancolie. Du coup, j'espère que dans la seconde trilogie, Lacey aura également le droit à une fin plus heureuse (plutôt qu'à une fin inexistante dans ce tome).

En ce qui concerne la fin, je suis assez mitigée. Une partie du dénouement me plaît, mais les dernières pages m'ont plus agacé qu'autre chose.
Spoiler
Pour ce qui est de Gregory et de ce qu'il advient de lui, je n'ai ressenti aucune tristesse car il l'avait bien mérité et avait déjà fait trop de victimes, et je suis d'ailleurs plutôt soulagée qu'il soit mort car ainsi, on peut être sûr qu'il n'essaiera pas une nouvelle fois de tuer quelqu'un. Par contre, je ne m'attendais vraiment pas à ce que Will soit sincère et qu'Ivy finisse avec lui. Le passage où elle parle pour la dernière fois à Tristan était très émouvant (j'en ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux) et même si ce dernier lui dit qu'il veut qu'elle aime quelqu'un d'autre afin qu'elle continue à vivre et qu'elle ait droit au bonheur, Ivy lui rétorque que la seule chose qu'elle peut lui promettre, c'est de l'aimer à jamais. Et pourtant... le lendemain, quand elle se réveille, Ivy se sent comme "libérée" (comme si Tristan n'était qu'un fardeau), et lorsque Will lui explique qu'il ne l'a jamais trahi, elle lui saute dans les bras en lui disant qu'elle l'aime... Alors, soit j'ai loupé un épisode, soit Ivy est complètement contradictoire dans ses actes et ses paroles, mais franchement, j'aimerais bien que l'auteure m'explique pourquoi son dénouement sonne aussi faux. Personnellement, je m'attendais à ce que Will se révèle être un traître au dernier moment et qu'il s'en prenne à Ivy afin d'exécuter le plan que Gregory avait planifié, et qu'ainsi, dans la trilogie suivante, Tristan reviendrait (d'où Le retour de l'Ange) pour la sauver ou l'aider à accomplir sa mission si elle s'était elle-même transformée en ange. J'aurais largement préféré ce genre de fin plutôt qu'un dénouement aussi frustrant, qui nous donne l'impression qu'Ivy ne sait pas choisir entre Tristan et Gregory ou a menti à l'un d'entre eux en leur affirmant qu'elle les aimait.

Pour conclure, malgré une fin assez décevante, ce troisième tome est riche en rebondissements et en révélations. Les derniers chapitres se lisent d'une traite, et on ne peut pas s'empêcher de rester sur nos gardes durant toute notre lecture, et de stresser avec Ivy lorsque ses proches finissent par être menacés à leur tour...
Maintenant, il me tarde de lire la prochaine trilogie qui, je l'espère, sera aussi captivante que celle-ci, et se terminera d'une meilleure façon.


Récapitulatif

Bon, ça y est, j'ai enfin écrit tous mes commentaires ;) Merci d'avoir été aussi patiente, Tiboude ^^ Et surtout, merci pour ce superbe challenge :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

Comme il reste jusqu'à demain je vais en profiter pour ajouter quelques livres

1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo
A:

“Aux délices des anges”
de Cathy Cassidy
  • Comme pour tout ses livres ça se lit vite on a un sujet qui peut toucher les jeunes ici l'immigration, l'intégration, la précarité aussi, et comme d'habitude ses héroïnes ne correspondent pas du tout à leur âge pour moi (les amourettes à 13 ans ça commence à bien faire et puis lire un gamin de 13 ans dire je ne suis pas bon pour toi c'est risible je trouve).
    Pas mauvais mais pas son meilleur.
2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom
E:
“La guerre des clans, 6”
de Erin Hunter
  • Un final épique avec beaucoup d'action et de combat mais je pense que je vais m’arrêter à ce cycle et ne pas poursuivre, c'est pas inintéressant de suivre ces clans de chats sauvages et leur politique mais je suis pas passionnée non plus.
5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance
1995:

“Chasseuse d’aliens, 5”
de Gena Showalter
  • Je suis pas fan de cette série j'avais déjà pas un grand intérêt pour elle mais depuis le tome précédent je perd complètement le peu que j'avais et ce tome n'a pas arrangé les choses, je ne suis pas plus attachée que ça aux personnages et à l'univers et je trouve que l'intrigue (ici le virus Schön, j'ai oublié l'orthographe) passe un peu trop souvent au second plan pour laisser toute la place à l'intrigue romantique, c'est dommage.
23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs Booknode
“The Unexpected Everything”
de Morgan Matson (12 lecteurs)
  • Ce que c'était long, ça le rend pas mauvais pour autant mais c'était beaucoup trop long peut être que si les chapitres avaient été plus court ça serait passé plus vite. L'histoire est sympathique et mignonne mais j'ai pas vraiment pas accroché à l'écriture de l'auteure.
Récap 28/28 et 191 livres lus
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »