[Challenge] Communautaire 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Après 2 mois de challenge voici quelques petites stats:
- Le challenge est réussi à 29,6% (24 consignes Rouge)
- Vous êtes 88 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 1 sans volontaire
- 31 consignes sont en Orange, 11 en Jaune et 12 en Vert
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par kisa96 »

ptitflora92 a écrit :
kisa96 a écrit :J'aurais une question... Est-ce que la consigne 63 - Lire un livre traitant de la lecture (un lecteur qui se transporte dans son histoire, des personnages de livres qui prennent vie, un livre qui hante le héros ; bref, où la lecture/les livres jouent un rôle essentiel dans l'intrigue ^^). :
marche avec un journal intime (je pensais à l'un des livres Journal d'une princesse) car c'est un journal que nous lisons... Donc c'est essentiel dans l'intrigue...? :D :D C'est une philosophie différente mais bon ^^" qui ne tente rien n'a rien !
Bah justement comme le journal est le livre je dirai pas qu'il est essentiel dans l'intrigue il apparaît pas a priori dans l'histoire puisque tu le lis, après je connait pas du tout le livre.
D'accord, ça se tient :) mais j'aurais tenté une petite déviation de consigne :D

Je m'inscris donc à la consigne : 62-e : Lire un livre se déroulant en Asie avec le livre Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit :Je m'inscris à la consigne 50f - Il livre qui se déroule au 20ème siècle avec Miss Pérégrine et les enfants particuliers tome 2 Hollow city
Je valide la consigne

Mon commentaire
Les enfants particuliers vont faire tout leur possible pour sauver l’ombrune quitte à se mettre en danger.
Un second tome plein de rebondissements.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Shamandali3 »

Eurylia a écrit :
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 41 - Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec L'Empire Electrique de Victor Fleury (Mois du Cuivre Bragelonne => tranche dorée)
Décidément, après Presque Minuit, tu as une longueur d'avance sur toutes mes prévisions de lecture :mrgreen:
Promis j'ai pas fait exprès :lol:
Mais au vu de ta PAL, je risque de réitérer avec le prochain ;) ... suspense !
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Emel1ne »

Emel1ne a écrit :Je m'inscris à la consigne 47.d - Lire un livre dont le titre est de couleur : Vert avec Queen Betsy, Tome 3 : Vampire et Complexée de MaryJanice Davidson.
Image
Je valide la consigne.
C'est un plaisir de retrouver Betsy qui est toujours aussi surprenante. Elle a encore des difficultés à se faire respecter en tant que reine des vampires (j'espère que cela va évoluer) et va de surprise en surprise concernant sa famille, son avenir. Ce tome se lit vite, et donne envie d'en connaître davantage. A suivre...
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Je voudrais m'inscrire maintenant pour la 53 avec "Scorpi, t1 : Ceux qui marchent dans les ombres" de Roxane Dambre, qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2017 dans la catégorie "Roman francophone pour la jeunesse"
Mon avis :
Globalement, j'ai passé un bon moment, meilleur que ce à quoi je m'attendais au départ. L'univers des créatures de l'ombre est intriguant, d'autant plus qu'on voit apparaître aussi plusieurs créatures du folklore traditionnel (trolls, fées, gobelins ...).
Les Lesath sont attachants, surtout Elias, et Adam est parfois tellement déroutant que ça en est tordant. J'ai adoré le flegme de Firmin aussi :)
Par contre, j'ai du mal avec Charlotte. Pas tant son attitude que son vocabulaire, que je trouve complètement anachronique pour une fille de 23 ans.
Mais bon, le style global de l'auteur n'est pas mauvais, l'histoire se lit facilement, l'action ne se fait pas attendre et je me suis attachée aux personnages alors oui, je lirai le tome 2 volontiers ! Et très bientôt probablement ;)
Lylusion

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : mer. 17 sept., 2014 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Lylusion »

Lylusion a écrit :Bonjour je souhaite m'inscrire pour la consigne: 27 - Titre avec une couleur avec Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle.
Bonjour je viens valider la consigne 27.

Mon avis "Ce livre met en scène la première rencontre entre Sherlock Holmes et le docteur Watson, et je dois dire qu'il a été à la hauteur de mes espérances. On se retrouve face à un Holmes fidèle à lui même si ce n'est qu'il est un tantinet plus sur la réserve que le Holmes en devenir que nous offrira Arthur Conan Doyle par la suite. Au fil des pages ont découvre la personnalité de Holmes par le biais de Watson et tout comme lui on se retrouve à mener l'enquête et à essayer de déchiffrer ce que Holmes semble avoir compris bien avant nous.
Ma lecture ma agréablement surprise, j'ai aimé me laissé transporter dans le récit et dans l'intrigue de l'enquête policière. Même si je doit bien avouer que par certaines de ses réflexions Holmes m'as donner l'impression de lire en moi (je pense que cela proviens surtout du fait que mon raisonnement était très souvent proche de celui des deux inspecteurs, Lestrade et Gregson.)
J'ai également fortement apprécie le fait que le livre se divise en deux parties distinctes. Qui au premier abord semble tout à fait indépendante l'une de l'autre mais qui finissent par se rejoindre à la fin du livre.
C'est une lecture rapide que je recommande à tout fan des enquêtes d'Holmes et de son comparse le docteur Watson. "
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par tyka »

tyka a écrit :Bonjour

Je m'inscris à la consigne 34 - Titre avec un végétal (plante, arbre, fleur...) :
:arrow: Une rose en hiver de Kathleen E Woodiwiss

Merci
Ptitflora92, j'ai dû être noyée dans les commentaires de livre je peux valider ma consigne ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

tyka a écrit :
tyka a écrit :Bonjour

Je m'inscris à la consigne 34 - Titre avec un végétal (plante, arbre, fleur...) :
:arrow: Une rose en hiver de Kathleen E Woodiwiss

Merci
Ptitflora92, j'ai dû être noyée dans les commentaires de livre je peux valider ma consigne ?
Autant pour moi, oui si tu as déjà fini le livre tu peux venir valider.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par tyka »

ptitflora92 a écrit :
tyka a écrit :
tyka a écrit :Bonjour

Je m'inscris à la consigne 34 - Titre avec un végétal (plante, arbre, fleur...) :
:arrow: Une rose en hiver de Kathleen E Woodiwiss

Merci
Ptitflora92, j'ai dû être noyée dans les commentaires de livre je peux valider ma consigne ?
Autant pour moi, oui si tu as déjà fini le livre tu peux venir valider.
c'est rien tu peux pas tout voir :) Oui je l'ai fini

Je valide donc la consigne 34 - titre avec un végétal (plante, arbre, fleur)
:arrow: Une rose en hiver de Kathleen E Woodiwiss
Mon avis :
Que c'est plaisant de lire une romance qui se développe jusqu'au dernier chapitre. Pas à pas sans précipitation. Kathleen E Woodiwiss manœuvre les personnages avec brio. Le jeu de séduction est juste subtil. Nous sommes fin XVIIIe dans l’Angleterre profonde loin des mœurs de Londres ou des romans régences. Le sujet peut paraitre absurde et abject avec la vente aux enchères d'Erienne mais est ce si différent des mariages qu'on a pu croiser au début du XIXe et les histoires de dote. je peux comprendre que ça choque mais c'est tellement bien amené dans le récit qu'on peut faire abstraction de cette partie et juste s'attacher aux sentiments de tous les personnages, qu'ils soient bons ou mauvais leur caractéristique est décrite et à nous de les apprécier ou pas. Pour ma part j'ai passé un agréable moment avec ce livre
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par acsjg »

Bonjour
J'aimerais m'inscrire à la consigne 66 - Lire un livre qui se déroule dans l’espace avec Phobos tome 3 de Victor Dixen.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tiboude »

Tiboude a écrit : Pourrais-tu m'inscrire à la consigne 82.d Lire un livre correspondant au badge Fantastique avec Nés à Minuit tome 3 : Illusions de C.C Hunter ?
Commentaire : Bon et bien je crois que C.C Hunter m'a enfin réconcilié avec Kylie et avec Nés à Minuit, c'est pas trop tôt !
J'avais trouvé le tome 2 beaucoup trop long et surtout je ne pouvais plus supporter Kylie qui se posait beaucoup trop de questions et qui pourtant n'agissait pas. Même si elle se pose toujours pas mal de questions dans ce tome, elle tente au moins d'y répondre et se bouge le derrière. De plus ses histoires de cœur avancent enfin, de même pour Miranda qui finit par ouvrir les yeux. Il y a toujours le mystère de ce qu'est Kylie qui plane mais on sent que l'on va bientôt le résoudre. Dans ce tome l'histoire avance contrairement au tome 2 où j'avais l'impression qu'elle stagnait, Kylie découvre de nouveaux dons mais aussi de nouveaux fantômes. J'ai quand même eu un peu de mal à me mettre dedans (car le tome 2 m'avait laissé un goût plutôt amer) mais une fois passées les 50 premières pages je me suis un peu plus ouverte et ai découvert une Kylie différente. Je suis contente de ne pas avoir abandonné après le tome 2.
J'ai hâte de lire le tome 4 pour enfin savoir ce qu'il se cache sous les dons de Kylie !
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par 142536978a1 »

Coucou,
Je voudrais m'inscrire à la consigne 91a - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre C avec Lasser, Un privé sur le Nil de Sylvie Miller et Philippe Ward publié aux éditions Critic.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 91 C (Lire un livre dont l'édition commence par la lettre F), avec Comme l'Obsidienne, de V. I. Prates (éditions France loisirs).

Avec un peu de retard, merci pour ce petit récap Flora, très intéressant :) Et perso, je suis fière de nous, avoir déjà fait à peu près le tiers en 2 mois, c'est cool :)

Bonne soirée :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par mistinguette60 »

Bonjour je m'inscris à la 20a - Lire un livre dont le titre contient : lune avec "l'appel de la lune" de Patricia Briggs

Merci ;)
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Chandrama_257 »

MissAnnabeth a écrit :Je vais maintenant prendre la consigne 62 - Lire un livre, se déroulant : E.Asie avec 20 ans avec mon chat de Inaba Mayumi, qui se déroule à Tokyo.
C'est validé !
Mon avis : Une belle histoire très sensible et touchante. On voit bien à quel point un petit animal peut compter dans notre vie, c'est pas juste une petite bête, c'est vraiment un membre de la famille à part entière. Le lien d'amour quasi fusionnel entre l'écrivain et Mî est super émouvant. Des derniers chapitres un peu dur à lire car très triste mais cela reste une belle histoire..
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Chandrama_257 »

Je m'inscris à la consigne 42 - Lire un livre dont le dos est : C. Jaune avec Endgame, T1 : L'Appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton. Couverture clairement jaune : https://booknode.com/endgame,_tome_1___ ... #gallery-1
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par 142536978a1 »

142536978a1 a écrit :Coucou,
Je voudrais m'inscrire à la consigne 91a - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre C avec Lasser, Un privé sur le Nil de Sylvie Miller et Philippe Ward publié aux éditions Critic.
Je valide cette consigne.
Une lecture mitigée. Le roman est sympa à lire, on apprécie Lasser, on rigole de lui et avec lui, l'humour ne manque pas et est bien amené et on découvre la mythologie (égyptienne principalement mais pas que) sous un nouveau jour. Toutefois, ce qui m'a dérangée dans le roman, c'est la vitesse de résolution des enquêtes. En effet, une enquête est à chaque fois résolue en un ou deux chapitres maximum, ce qui donne l'impression de lire une succession de nouvelles plutôt qu'un roman. De plus, cela oblige les auteurs à proposer des enquêtes relativement simples, sans retournement de situation et le suspense a du mal à s'installer. Néanmoins, une fois habitué à ce format et pour les fans de nouvelles policières un peu loufoques, la lecture est agréable. Je lirai donc la suite sans déplaisir mais surtout pour le côté revisite de la mythologie.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Eurylia »

Eurylia a écrit :Je m'inscris maintenant à la consigne 91 - Lire un livre dont l'édition commence par la lettre : F avec La Légende du noble chat Piste-fouet de Tad Williams paru chez Flammarion
Consigne validée avec un commentaire pour une fois un peu plus long que d'habitude !

Il y a décidément des choses que je ne comprends pas. À l'heure où ce qui fait le plus de vues sur le net ce sont les vidéos de chats, on laisse ce genre de chefs-d’œuvre s'échanger à des prix exorbitants faute de réédition...
Du coup, j'avoue que quand j'ai trouvé cette pépite en ebook complétement par hasard, je n'ai pas vraiment hésité à me jeter dessus (après tout même en l'achetant plus de 100 balles d'occasion, ce n'est pas non plus Tad Willams que je récompense).
Je voulais absolument lire ce livre depuis que j'avais lu cette phrase énigmatique sur Elbakin.net : "Vous aimez les chats ? Alors, considérez que ce roman se voit attribuer la note de 11/10."
C'est donc chose faite et je ne regrette absolument pas mon voyage. Il m'a fallut du temps pour en venir à bout, non pas parce que le roman est particulièrement dense mais parce qu'il a cette particularité des romans dont on veut absolument connaître la fin mais dont on ne veut pas quitter l'univers les personnages.
Par bien des aspects, le quête de Piste-fouet ressemble à celle entreprise par Bilbo mais elle sait aussi s'en différencier pour se forger ses propres spécificités et c'est vraiment avec un plaisir non dissimulé qu'on s'amuse à retrouver les points communs pour mieux souligner les différences.
Bref, un roman qui rend hommages à nos chers félins comme peu savent le faire mais aussi aux grandes histoires d'aventure qui savent nous faire rêver et nous évader du fin fond de notre canapé.

Je m'inscris maintenant à la consigne 15 - Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre avec Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Salut
Est-ce que tu peux m'inscrire à la 20b avec "Héros de l'Olympe, t4 : la Maison d'Hadès" de Rick Riordan ?
Merci
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :Bonjour je m'inscris à la 20a - Lire un livre dont le titre contient : lune avec "l'appel de la lune" de Patricia Briggs

Merci ;)
C'est lu ;)

J'adore me replonger dans l'univers de Mercy Thompson. J'ai déjà lu ce livre et les suivants plusieurs fois mais je dois dire que je ne m'en lasse pas. Toutes les créatures fantastiques sont réunies (loup garou, vampires, faes...) et ça dès le premier tome. De plus, ce livre ne manque pas d'action et d'humour.
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Tarso a écrit :Je m'inscris à la consigne 66 - Lire un livre qui se déroule dans l’espace, avec "Le Cycle du Guerrier de Mars" de Michael Moorcock, merci !
Fini !

Mon commentaire :
Spoiler
Bof bof.
Il faut avouer que l'auteur n'a strictement aucun don d'écriture. En effet, les personnages et lieux ne sont strictement pas décrits : nous n'avons aucune idée à quoi ressemblent les héros. Ensuite, le livre n'est qu'une succession d'actions, a aucun moment un personnage ne ressent quelque chose ! Ce n'est que des verbes d'actions qui s'enchaînent, aucune rétrospective, rien ! On a du mal à comprendre comment Michael Kaine tombe amoureux de Shizala, c'est juste improbable... Shizala apparaît dès les premières pages, puis on dit en deux lignes qu'elle est belle et la ligne suivante, le héros est amoureux d'elle, ça sort d'où ça?? Bref, ce n'est qu'une succession de moments un peu "what the f...". Ce qui entraîne forcément que l'on ne se sent absolument pas dans la peau du héros...
Et enfin, clairement il n'y a aucune histoire. On a des aventures, qui n'ont ni queue ni tête, les unes après les autres, parfois on ne sait même plus comment on est arrivé là (cf la troisième histoire), le héros prend des décisions mais n'importe quoi, et tout je dis bien tout, est hyper prévu à l'avance ! Jamais le héros ne meurt, jamais le héros est en réelle difficulté, toujours il trouve un moyen McGyver de se sortir de situations inextricables, il lui arrive des trucs rocambolesques, bref pas crédible pour un sou. C'est vraiment lourd, il faut le lire pour le croire, c'est juste pas possible !! Je n'ai jamais lu quelque chose de plus cliché ! C'est redondant, ultra prévisible ! Et toutes les créatures sont cruelles, mais il s'en sort toujours car c'est le meilleur guerrier au monde (oui il appris l'escrime quand il était ado), enfin bref, je ne vais pas citer tous les exemples car ce serait trop long (la taille du livre en fait...).
Le point positif je pense, est une écriture néanmoins très très accessible et très simple (rare pour la SF), qui est fluide, et je pense que c'est un livre à donner plutôt pour un ado qu'un adulte.
La quatrième histoire Sojan est inutile et est d'un cliché sans nom sauf que contrairement au Cycle du Guerrier de Mars elle n'est pas addictivre et clairement on ne sait plus où on en est en quelques pages.
Et la dernière je n'ai rien compris. Inutile de m'étendre dessus.
Au final, même si c'est ultra cliché et lourd, le Cycle se lit tranquillement, sans réelle attente. Les deux autres histoires sont inutiles.
Malgré ma lecture un peu décevante, je suis super contente de ce challenge car il m'a permit de dépoussiérer certains livres de ma PAL qui ont l'air intéressant (et le sont réellement!! : La Ligne Verte, les Mille et Unes Vies de Billy Milligan, Jane Eyre, HHhH...) mais où je trouvais toujours un livre addictif à lire à la place, donc MERCI !
Tarso

Profil sur Booknode

Messages : 576
Inscription : sam. 29 déc., 2012 5:13 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Tarso »

Je m'inscris à la consigne : 47 - Lire un livre dont le titre est de couleur d vert, avec "Hors Jeu" de Amélie Astier et Mary Matthews, merci :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 54e - Lire un livre primé dans les années : 2010 avec The sword in the stone de T.H. White qui a obtenu rétroactivement en 2014 le prix Hugo du meilleur roman 1939 (il était temps ! :lol: )
Je valide (enfin) cette consigne:

Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre jeunesse... Je me suis sérieusement ennuyée pendant les deux tiers de cette histoire, qui est une succession de mini aventures aux intérêts très disparates, car je ne voyais aucun but se préciser. Pourtant, ayant vu le Merlin l'enchanteur de Disney, qui s'appuie sur ce livre, et connaissant la base de la légende arthurienne, je savais pertinemment où tout cela allait mener: jusqu'à la fameuse épée Excalibur à délivrer de sa prison de pierre que seul Arthur, alias the Wart (la Verrue) comme tout le monde l'appelle, serait capable de déloger.

Je crois que j'attendais l'entrée en scène de la fameuse épée et la précision des origines bâtardes de la Verrue un peu plus tôt dans l'histoire. Quand le récit y est enfin parvenu, le traitement était tellement rapide et léger que ça tenait plus de l'anecdote que du fait majeur, ça en était risible. "Tout ça pour ça" ont été exactement mes premières pensées déçues.

Avec le recul, je pense que j'ai été poussée à plus de sévérité envers The sword in the stone parce que je l'ai lu en anglais. Pour un livre jeunesse, je le trouve très difficile. Le vocabulaire est très riche, le vieil anglais est souvent usité et des personnages parlent avec un accent campagnard qui vous tronçonne les mots à tout va. Quand des fois ils ne parlent pas avec les deux mélangés... Dans ce cas, accrochez-vous pour comprendre ! Au bout d'un moment, lire un ou deux chapitres par jour est devenu un vrai défi. Je me suis focalisée sur la traduction au détriment de l'histoire.

Ce qui le sauve de ma liste "Pas apprécié" c'est son humour. L'auteur qui se pose ouvertement en narrateur de 1938 expliquant à un oratoire de son époque la légende du Roi Arthur, a très souvent recours aux anachronismes pour expliquer certaines choses de la nature, du moyen-âge et des mythes et légendes. Cette petite jonglerie entre les époques est un peu déroutante au départ mais a son charme une fois habitué, surtout qu'elle permet de justifier un certain regard taquin sur les héros, chevaliers et créatures imaginaires supposés peupler l'Angleterre médiévale. L'auteur ne se prive pas pour malmener de façon polissonne les codes et les clichés.

Pour le reste, je n'ai pas apprécié son style d'écriture trop dans la description et les explications assommantes. Pour moi il manquait d'élégance et faisait trop souvent appel aux mêmes constructions de phrases lourdes qui nuisaient à la fluidité.
Cette accumulation de points négatifs fait que ma lecture s'est transformée en acharnement plus qu'en réel plaisir de découverte d'une bonne histoire. Il y a fort à parier que, d'ici quelque temps, c'est la seule chose que je retiendrai de ce livre !



Je souhaiterais à présent m'inscrire à la consigne 10 - Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans : avec Conan, le cimmérien de Robert E.Howard décédé à 30 ans (1906-1936).
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Emel1ne »

Je m'inscris à la consigne 20.a - Lire un livre dont le titre contient : lune avec Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret-Lefelle.
Lylusion

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : mer. 17 sept., 2014 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Lylusion »

Bonsoir je m'inscrit àla consigne 18 - Lire un livre avec dans le titre contient un jour, avec Lundi mélancolie le jour où les enfants disparaissent de Nicci French
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par kisa96 »

Je m'inscris donc à la consigne : 62-e : Lire un livre se déroulant en Asie avec le livre Ni d'Eve ni d'Adam d'Amélie Nothomb
Je viens valider cette consigne.
Mon avis :
Mon premier Amélie Nothomb... Sans plus :/
Je pense que j'aurais dû commencer par un autre... Bien sûr, sans grande surprise, très belle écriture... Mais histoire lente et sans action.
Les personnages sont plus intrigants mais dans une histoire si plate, je n'ai pas eu le temps de me mettre dans l'univers...

C'est peut-être parce que c'était mon premier et pas le meilleur...
Dernière modification par kisa96 le lun. 12 mars, 2018 8:30 pm, modifié 1 fois.
Galio

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : sam. 08 août, 2015 1:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Galio »

Bonjour
Je valise ma consigne 57-lire un livre inspire d'une histoire vrai/de faits réel avec L hortus Delicarium le manuscrit retrouvé tome 1 Herrade de landsberg ecrit par jc diemer

L Hortus Delicarium et un livre issu du 12e siècle voilà je crois qu'il a été écrit dans les années 1150 et c'est sans doute l'un des plus célèbres manuscrits alsacien on dit qua l'époque il était aussi important que la cathédrale de strasbourg elle-même. C'est un manuscrit qui a été écrit par l'abesse du Mont Sainte-Odile "Herrade de Landsberg". Le Mont Saint-Odile qui est encore aujourd'hui actif et que je vous conseille très fortement d'aller visiter si un jour vous venez en alsace. L'Hortus délicarium qui peut se traduire par le jardin des délices été un ouvrage ce composant de deux parties il comprenait quelques 324 feuilles, ce n'est pas un ouvrage exclusivement religieux au Moyen-Âge l'ouverture du monde s'imposer même dans les monastères donc on pouvait découvrir des détails profanes tels que les signes du zodiaque les arts libéraux jusqu'à la roue de la fortune. Mais à l'époque on pouvait plutôt le considérer comme un manuel d'instruction pour les jeunes filles de la noblesse qui vivait au couvent .En 1803 le livre est devenu un bien national il a traversé les siècles en évitant les incendies les pillages il a rejoint la collection de la bibliothèque municipale de strasbourg qui était à l'époque la deuxième plus grande bibliothèque de France c'était bien sûr celle de strasbourg Le Temple Neuf. Et ce n'est qu'à cette époque que le livre a commencé à être étudiée surtout qu'il était encore en très bon état et qu'à l'intérieur il y avait beaucoup de beaux dessins avec des couleurs encore très vif et c'est surtout aussi à cette époque que le manuscrit a commencé à être copié. Malheureusement le manuscrit a aujourd'hui disparu car la nuit du 24 au 25 août 1870 strasbourg subi un lourd bombardement des Prusses, il faut savoir que la place Kleber sera quasiment détruite avec l'Aubette et bien sûr le temple neuf sera détruit dans sa quasi-totalité plus de 400000 oeuvre qui faisait partie du patrimoine alsacien seront détruits et l'Hortus délicarium on fera parti. Beaucoup de gens rêve encore aujourd'hui qu'il reste quelques pages quelque part car aujourd'hui on est pas sûr qu'il a était recopier entièrement, d'ailleurs si cela vous intéresse on peut voir pas mal d'illustration venant de ce manuscrit sur Internet.

Donc voilà pour la partie historique maintenant au sujet du livre en lui-même c'est une Histoire qui tourne autour du fait que le manuscrit a été sortie du Temple-Neuf avant qu'il soit bombardé par une société secrète qui pense que des secrets sont cachés dans ce livre, un siècle plus tard lors d'une vente un bouquiniste de strasbourg qui est le héros de notre histoire va se rendre compte que le manuscrit fait partie du lot et bien sûr ça va lui rapporter pas mal d'ennuis.

Je m'attendais vraiment à autre chose quand on lit le résumé du livre ça donne vraiment envie j'avais vraiment l'impression qu'on allait voyager en alsace je voulais absolument que ce livre fasse partie du challenge j'avais vraiment envoie de vous le faire decouvrir comme je suis un amoureux de ma région mais au final... allez on va dire que c'est pas un très mauvais livre je m'attendais à être un peu plus plonger que ça dans l'Alsace, bon il y a quelques surprises mais voilà je trouve qu'il manque pas mal de choses le livre est assez court donc je pense que on aurait pu approfondir un peu les choses. Et même pire il y a deux trois petits passages du livre qui deviennent même limite des clichés.Le début du livre est un peu laborieux je trouve qu'on met un peu de temps à tout mettre en place et surtout je trouve qu'il y a des passages où il ne se passe rien et ça peut durer quelques chapitres et c'est dommage parce que c'est seulement vers la fin que ça devient vraiment intéressant

Au niveau des personnages ben c'est pareil Il manque un peu de profondeur je n'ai pas réussi à m'accrocher au héros et c'est un peu pareil pour tous les personnages de ce livre.

Apres ça se lit le bon point c'est qu'on ressent un peu l'ambiance et la convivialité alsacienne.

Pour finir ben c'est un peu dommage ça aurait pu être un très bon livre ,le livre fait 300 et quelques pages si je me souviens bien donc je pense qu'avec 200 pages en plus on aurait pu développer bien plus de choses.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Pegh »

Pegh a écrit :Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 1f - Lire un livre, dont l'auteur est originaire du Moyen-Orient, avec Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo

@+
Pegh
Encore mieux que le premier !!
J'ai adoré retrouver l'équipe de Kaz, emplie de vengeance à réaliser ...
L'intrigue du premier tome qui m'avait parue "simple", est balayée dans ce second tome par un enchaînement incessant de rebondissements, de renversements en tout genre ...
Les personnages sont approfondis, et l'attachement qu'on avait pour chacun d'entre eux s'en trouve décupler ...
La notation de cette duologie est à mon sens amplement méritée, et j'ai hâte de pouvoir retrouver la plume de l'auteure pour d'autres œuvres ...

Mon prochain livre n'entrant dans aucune consigne, je reviendrais plus tard ;)

@+
Pegh
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par misssbrown »

Bonjour,

Je viens valider la consigne 49: Lire un livre où se trouve un élément se rapportant à une passion ou un hobby.
J'avais proposé " Big Fan" de Fabrice Colin. Voici, mon commentaire:

Un petit ovni littéraire, assez inclassable, avec un mélange de genre: biographie, témoignage, et portrait journalistique.

Ce livre se veut avant tout un hommage au groupe Radiohead, dont on suit l'évolution artistique, des débuts prometteurs mais hasardeux, au succès qu'on leur connaît aujourd'hui.

Parallèlement, nous suivons les errances du plus grand de leur fan, Bill Madlock, totalement habité par Thom Yorke et ses chansons, pour lesquelles il se sent investi d'une mission; développant une obsession pathologique, face à une théorie du complot et une conspiration générale.

Ce livre m'a vraiment surprise par son originalité, et surtout je ne m'attendais pas, à ce que ce récit, dans la teneur de son intrigue, soit un fait vécu ( Ne lisant la 4ème de couverture qu'à la fin de ma lecture !).

A mon sens, ce roman reste tout de même, une oeuvre incontournable pour tous les adeptes de Radiohead, fourmillant d' informations et de détails sur ce groupe si singulier dont je suis moi-même une très grande fan, depuis de nombreuses années.

Donc, il est plutôt destiné à un public averti :)

Je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 87: Lire un livre polémique/ Controversé/Censuré:
Et je propose " Le Festin nu" de William Burroughs.

Merci^^ Bonne journée :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »