Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par CindySB »

A flûte, je l'ai lu la semaine dernière ^^ Je ne participerai donc pas. Ou on peut dire que j'ai participé en anticipé ^^ Voici mon commentaire :
Je n'ai pas aimé cette lecture. Je me suis ennuyée du début à la fin. Aucun des personnages ne m'a plus. Je ne me suis identifiée à aucun ni n'ai été charmée par l'un d'entre eux. J'ai trouvé l'histoire longue et plate et elle ne m'a pas emballée. Les choses se mettent un peu à bouger sur les 50 dernières pages mais ce n'est pas la folie et un tome entier comme introduction me paraît être trop. Certains événements de l'histoire qui pourraient apporter de l'intérêt sont réglés trop facilement et rapidement. Vraiment tout m'a déçue dans ce roman. Avec ce que j'en avais entendu, c'est dommage.
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Yeliel »

CindySB a écrit :A flûte, je l'ai lu la semaine dernière ^^ Je ne participerai donc pas. Ou on peut dire que j'ai participé en anticipé ^^ Voici mon commentaire :
Je n'ai pas aimé cette lecture. Je me suis ennuyée du début à la fin. Aucun des personnages ne m'a plus. Je ne me suis identifiée à aucun ni n'ai été charmée par l'un d'entre eux. J'ai trouvé l'histoire longue et plate et elle ne m'a pas emballée. Les choses se mettent un peu à bouger sur les 50 dernières pages mais ce n'est pas la folie et un tome entier comme introduction me paraît être trop. Certains événements de l'histoire qui pourraient apporter de l'intérêt sont réglés trop facilement et rapidement. Vraiment tout m'a déçue dans ce roman. Avec ce que j'en avais entendu, c'est dommage.

Ah merci je commençais à me sentir anormale :lol:
valkrapas

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 20 déc., 2015 7:50 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par valkrapas »

Je participe pour la première fois ce mois-ci
A bientôt dès que j'aurai terminé le livre....
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par ThoraSan »

Voilà je l'ai fini en 3-4 jours. Voici mon avis :

J'ai enfin sauté le pas et me suis lancée dans ce livre que je voulais lire depuis un moment

Tous les avis positifs autour de ce roman m'ont vraiment motivés.

C'est un bon livre, j'ai aimé Ophélie, fragile mais très forte à la fois, ce qui en fais une super héroïne et attachante en plus. De plus, Thorn très mystérieux et ça c'est hyper bien joué de la part de l'auteure On en apprend peu sur lui dans le premier tome donc on a envie de plonger tête baissée dans le tome 2

Mais, car oui il y a un mais.

Il ne se passe quand même pas grand chose dans ce tome Je suis d'accord sur le fait qu'il faut poser les bases dans une série mais là.....c'est cela limite tout le long du livre. Au milieu du livre je me suis dit "aller là ça va commencer" et .....non !!! C'est extrêmement frustrant

C'est un bon roman donc je vais lire la suite car ce tome a éveillé pleins de questions en espérant qu'il y ait plus d'action.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Plume16 »

Bonsoir,
J'ai terminé ce livre en 3 jours.
Très bon livre. Je suis très critique quand il y a de la politique dans les livres mais la, c'était tellement hors-norme que j'ai beaucoup aimé.
Merci a cette lecture commune car sinon j'aurais encore attendu longtemps avant de l'acheter :lol:
Mon avis :https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20211435
Dernière modification par Plume16 le dim. 18 mars, 2018 9:29 pm, modifié 1 fois.
Koko12

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 20 oct., 2017 6:09 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Koko12 »

J'ai vraiment adoré ce livre, l'univers ma plu et le personnage d'ophelie aussi. Elle n'est pas colle les autres personnages principaux des livres, elle, elle est réservé pas du tout sur d'elle et à part "lire" les objets et traverser les miroirs elle ne sait rien faire, casse tout ce qu'elle touche et aussi comparé aux autres "héroïnes" de livres, elle n'est pas belle. Thorn lui aussi est spécial, il est totalement différent de Ophelie mais en même temps lui ressemble beaucoup, quasi personnes ne l'aime à part sa famille, il ne fait pas ressortir ses émotions,... Comme on dit qui se ressemble s'assemble et les opposé s'attirent alors ces deux là...
Bref un super roman.
J'ai déjà lu le tome 2 et j'ai hâte de lire le tome 3.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par paulette42 »

j'ai commencé à le lire
Frederique-22

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 19 janv., 2018 11:30 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Frederique-22 »

Bonjour, je participe à cette LC. Je suis pour l'instant plongée dans la quête d'ewilan, je commencerai donc le roman fin du mois... Mais j'ai vraiment hâte !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par RazKiss »

L'ayant déjà lu, je ne participe pas à la LC mais voici mon commentaire de l'époque :

"Cela faisait longtemps que je voulais me plonger dans La passe-miroir, car je voyais tout le monde parler de cette saga en termes très élogieux. Comme je me suis inscrite à un MOOC (cours en ligne) sur la littérature jeunesse et qu'on assistera à une interview de l'auteure dans le cadre de cette formation, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir l'univers qu'elle a créé !

Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus, il a été brisé et il n'en existe plus que des fragments appelés "arches". Ces arches sont habitées par des personnes comme vous et moi, mais ayant des pouvoirs surnaturels. Sur Anima, nous faisons la connaissance d'Ophélie. Cette jeune fille plutôt maladroite et mal habillée est une "liseuse" particulièrement douée. En touchant un objet, elle peut lire son passé et avoir un aperçu de toutes les personnes l'ayant manipulé. Non seulement Ophélie est une excellente liseuse, mais elle est en plus dotée d'un don assez rare sur Anima : elle peut se déplacer en passant par les miroirs. Elle ne s'intéresse qu'à son musée d'objets anciens et mène une vie tranquille... jusqu'au jour où elle apprend que sa famille l'a fiancée à un habitant d'une autre arche. Son futur époux, Thorn, est extrêmement taciturne et pas plus réjoui qu'elle de cette alliance. Il vient du Pôle, une arche où la température ne dépasse généralement pas les -15°C et où la population a un péché mignon pour les complots et assassinats. Ophélie parviendra-t-elle à rompre ces fiançailles ou sera-t-elle obligée de suivre Thorn au Pôle et d'y survivre tant bien que mal ?

Je me suis de suite attachée aux personnages principaux, si imparfaits et donc si humains... Certains personnages secondaires m'intriguent beaucoup, car il est impossible de savoir à quel camp ils appartiennent réellement (Archibald notamment). D'autres font froid dans le dos (le chevalier !), d'autres encore sont fort comiques (ah, sacrée tante Roseline !). Enfin, il y a un personnage non-humain que j'adore : l'écharpe d'Ophélie ! J'ai totalement adhéré à l'univers tout droit sorti de l'imagination de Christelle Dabos, c'était à chaque fois un vrai plaisir de me plonger dans le livre. Mon seul regret est de ne pas avoir plus d'explications sur l'histoire, les coutumes, etc. d'Anima et du Pôle. Mais cela ne fait que me donner encore plus envie de lire la suite des aventures d'Ophélie ! L'écriture et le style de l'auteure sont également excellents.

Comme beaucoup d'autres lecteurs, je suis conquise ! J'ai d'ailleurs acheté le tome 2 hier à la Foire du Livre de Bruxelles et je l'ai bien sûr déjà commencé. A bientôt pour mon avis sur Les disparus du Clairdelune !"

Bon, depuis lors, j'ai lu le tome 2 (que j'ai trouvé encore meilleur) et le tome 3 (que j'aime un tout petit peu moins que les autres). J'attends patiemment le dernier tome :)
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par acsjg »

Bonjour
Très contente qu'il ait été choisi, c'est celui pour lequel j'avais voté. J'en suis à environ 10% du livre mais j'ai un peu de mal à rentrer dans l'univers. J'espère que cela va aller mieux au fur et à mesure de la lecture, tout le monde m'en a tellement dit du bien.
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Laurinoushka »

J'ai lu le premier tiers du livre.
Pour le moment je reste très intriguée par cette histoire et cette héroïne, que je trouve attachante.
L'univers me plaît beaucoup et je le trouve poétique, intriguant et pour le moment bien construit.
Nelouchou

Profil sur Booknode

Messages : 336
Inscription : sam. 28 janv., 2017 3:11 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Nelouchou »

Ayant terminé le délicieux pavé qu'était 22/11/63 de Stephen King (dans un tout autre registre haha), je pense commencer La Passe-Miroir ce soir ! ᕙ༼*◕_◕*༽ᕤ
NaraChwan

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 18 nov., 2017 12:13 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par NaraChwan »

Haha, je participe bien évidemment ! J'ai acheté le livre ce lundi.
Je pensais laisser de côté ma lecture du moment, mais l'histoire de ce troisième tome de la Tour Sombre (de Stephen King) était tellement intrigante et addictive, que je ne pouvais me résoudre d'ouvrir un autre livre avant de terminer celui-ci.

Bref ! Je viens de fermer ce tome 3, dont la fin donne foutrement envie de lire la suite, c'est donc dans une frustration ardente et une envie fiévreuse de lire que je vais de ce pas ouvre le tome 1 du Passe-Miroir ! :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Angel89 »

Lecture terminée cet après-midi. :D

Sans surprise, c'est un coup de coeur. :D C'est absolument le genre de livre que j'adore.
J'ai adoré me plonger dans ce nouvel univers, j'ai bien aimé l'idée des clans, ainsi que des dons de chaque personnage, mais je pensais que le don d'Ophélie aurait plus d'importance, étant le titre de la série. On verra par la suite.
Les personnages, comparés à d'autres histoires, sont vraiment uniques. J'ai adoré Ophélie et sa maladresse. C'est vraiment une femme forte, qui cherche sa place dans ce monde étranger à elle. Ce n'est pas une pleurnicheuse, elle ne se plaint jamais, malgré ce mariage forcé. J'ai beaucoup aimé Thorn aussi, même s'il n'était pas très présent. Il me manquait à chaque page ! J'ai eu plus de mal avec Berenilde, que je n'ai pas toujours comprise dans ses paroles et ses actes et j'ai hâte de découvrir plus Archibald. :D
Je n'ai pas trouvé que ce tome avait des longueurs, on apprend au fur et à mesure sur ce monde, comme Ophélie.
C'est très rare que j'enchaîne les tomes d'une série, mais là, j'aurai directement attaqué le tome 2 si je l'avais eu sous la main.
Bokoue

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : sam. 19 nov., 2016 7:11 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Bokoue »

J'avais voté pour le Passe-Miroir et je souhaiterai participer à cette lecture commune pour la 1e fois mais malheureusement il n'est pas disponible dans la biblio de mon quartier donc j'attends de voir en espérant pouvoir l'avoir avant la fin du mois...
On verra sinon je participerai pour la prochaine lecture commune.... :D
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Pegh »

Bonjour !

Je ne pensais mettre mon commentaire si tôt, ayant commencé le livre avant hier, mais force est de constater qu'il a été TRÈS difficile de s'en détacher !!
Une merveille que le monde offert par Christelle Dabos !... Je comprends pourquoi c'est elle qui a gagné le grand prix de l'imaginaire !
On pourrait croire être assailli de descriptions pour nous faire entrer dans cet univers si complet et étrange, mais l'auteure a trouvé comment nous emmener avec elle, sans passer par la case des 100 premières pages souvent longues ... Là, on entre directement dans l'intrigue, et on découvre le tout à travers les yeux de l'héroïne.
Un héroïne pour laquelle il est encore trop tôt pour vraiment s'attacher ... On sent qu'il reste beaucoup de choses à apprendre d'elle, peut être autant qu'elle a à apprendre d'elle même d'ailleurs ... On a vraiment envie de la voir prendre le taureau par les cornes, et entrer dans ce monde, si loin de son mode de fonctionnement habituel ...
Pour ce qui est de son promis, c'est une énigme : j'avoue avoir hâte d'en savoir plus à son sujet, de découvrir sa vraie personnalité, parce que là, on ne sait pas trop bien quoi en penser ...
Les autres personnages sont attachants ou énervants ... Et un peu comme Thorn, on ne sait pas trop bien quoi croire ... Seule Roselyne, pleine et entière, nous séduit par son franc parler, et l'attachement qu'elle porte à Ophélie au milieu de ce monde qui leur est bien hostile ...
Une lecture bien agréable donc, entrainante et addictive ... Je prévoyais de lire ce livre un jour, mais le quatrième tome n'étant pas encore sorti j'attendais ... La lecture commune m'aura permis de me plonger en avance dans cet univers riche et surprenant ... Maintenant j'ai hâte de me plonger dans la suite : mais pas avant le tome 4 ! Je sens que je vais vouloir connaitre le fin mot de l'histoire dès que je vais me replonger dans la vie d'Ophélie ! :)

@+
Pegh
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Florian-7 »

Bonjour à tous ! :)

Je viens vous écrire mon avis sur ce livre que j'ai terminé hier. Je n'ai lu aucun de vos commentaires durant ma lecture afin de ne pas être spoilé, ni avant de poster mon avis, afin de ne pas être influencé. Je vais donc aller voir vos avis juste après avoir écrit le mien.

Mon avis :
C'est moi qui avait proposé ce livre pour la LC de Mars, il me faisait de l'œil depuis un moment, surtout la couverture que je trouve plutôt réussie, agréable à regarder et à exposer dans ma bibliothèque... Mais je ne m'était jamais penché sur le résumé, je n'avais aucun idée sur l'histoire, donc je partait sans a-priori. J'ai commencer cette lecture sans savoir de quoi parlait ce livre. Le seul avis que l'on m'a donné me disait que le début était un peut long... Et cela c'est révélé tout à fait vrai pour ma part...

Du coup, concernant la première partie, voici mon ressenti :
La première partie à été pour moi très longue à lire, pas enthousiasmante du tout, mais bizarrement, j'avais envie de lire la suite, de continuer afin de savoir comment Ophélie se sortirai de ce cauchemar. Cette fille maladroite, empotée comme pas deux, qui ne tient pas sur ses deux jambes et ne peut rien porter sans le faire tomber au moins une fois (dommage lorsque c'est de la vaisselle), myope et pas forcément attirant physiquement (c'est pas moi que le dit c'est dans le livre :lol: ), qui se retrouve promise à ce Thorn... Je ne m'attendait pas à trouver un personnage aussi sinistre et sans cœur qu'est ce Thorn. De fait, ils ont bien tout les deux une personnalité complètement à l'opposé de ce que l'on à l'habitude de lire. Du coup c'est aussi ces personnages qui m'ont donner la force de continuer (parce que oui, pour la première partie il faut de la force pour la passée, car c'est long...) et à essayer de comprendre pourquoi ce mariage est organisé... J'avais envie de savoir si Thorn changerai de comportement au fil du livre, si Ophélie évoluerai...

C'est là que commence la deuxième partie. Une fois commencée, j'ai eu du mal à me détacher de cette deuxième moitié du livre. L'histoire évolue beaucoup plus rapidement, les complots s'enchainent à tout vas, les personnages évoluent bel et bien. Ils évoluent oui. En bien ? Pas forcément... On va de surprises en surprises, je m'inquiétait même plusieurs fois pour Ophélie, me demandant comment elle allait se sortir de telle ou telle situation... Et ce Thorn, mais ce Thorn ! J'avais envie par moment de lui mettre deux baffes, et à d'autres passage j'avais envie de le remercier ! Ce personne est vraiment énigmatique à souhait, imprévisible, changeant...

Bref heureusement que cette deuxième partie a été pour moi vraiment agréable à lire, car si elle avait été comme la première, ce livre aurait fini dans ma liste "pas apprécier" de ma bibliothèque (oui oui a ce point :lol:) Mais bon, grâce à la seconde partie, je le met en OR, car au final j'ai bien apprécier, et je vais probablement acheter la suite prochainement car j'ai envie de connaitre la suite de cette histoire, car rien n'est fini et n'est dénoué à la fin de ce premier tome, on en sais évidemment beaucoup plus sur les motivations de Thorn et sa Tante pour ce mariage, mais la fin suscite d'autres questions et d'autres problèmes, j'ai donc hâte de lire la suite.


Je remercie encore BookNode et X-Key pour les lectures communes, car c'est un plaisir de faire des découvertes de livres en groupe.

Je tient par contre à préciser que désormais je ne participerai plus aux LC où il faut lire le premier tome d'une série, car sinon je n'en finirai jamais de lire toutes mes séries commencées... Donc je ne participerai qu'aus LC qui proposent un livre unique à lire, sans suite. A moins que la série proposée m'attire vraiment et soit dans ma PAL depuis longtemps, sinon non, c'est trop de contraintes... Et bien entendu je ne proposerai plus de livre qui débutent une série (car oui, je ne peut men vouloir qu'a moi d'avoir proposer la passe-miroir et donc d'avoir maintenant une série de plus à lire... Je me rend compte que ce n'était pas forcément une bonne idée :lol:)

Voila voila... :D
Alinebaz

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : ven. 17 févr., 2017 3:36 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Alinebaz »

Bonjour,
Je viens juste de l'acquérir.
Je commence la lecture ce soir.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par paulette42 »

je l'ai fini hier
j'avais voter pour ce livre et je ne suis pas déçue
Au début du livre on découvre l'héroïne Ophélie timide, renfermée qui accepte sans rien dire son nouveau fiancé et son départ dans le pays de son fiancé loin de sa famille , elle est manipulée par la tante de son fiancé mais à la fin elle se rebelle
j'ai bien aimé le monde que l'auteur a crée
j'ai bien aimé les personnages secondaires surtout le Renard
je suis un peu déçue par Thorn le fiancé
je vais lire la suite pour savoir ce qui va se passer avec Farouk
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par UneFee »

Fini à l'instant même.
J'ai adoré. Si j'avais pu rester enfermer 2 jours à ne faire que lire c'est ce que j'aurai. J'avais vraiment du mal à lâcher ce livre.
C'est le premier livre de steampunk que je lis, j'ai adoré cet univers.
Ophélie et vraiment un personnage fascinant. On peut croire au début qu'elle ressemble à toutes ses héroïne gauche timide qui manque de confiance en soi. C'est plus subtile que ça en fait. Ophélie est, certes une personne gauche, maladroite, renfermé sur elle même ; mais on ne peux pas dire qu'elle manque de confiance en soi. Elle s'accepte telle et même si certain on une mauvaise opinion d'elle, tant qu'elle est en accord avec elle même elle est plutôt bien comme ça.
Le personnage de Thorn est une vrai curiosité. Je ne sais toujours pas si leur relation évoluera ou pas. Mystère !
Le monde dans lequel l'histoire évolue est tout aussi passionnant. Cette terre brisée en différentes arches, ça fait vraiment voyager.
Je vais commencer la tome 2 dès ce soir !
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Laurinoushka »

J'ai adoré ce roman. C'est un tome d'introduction pour moi. Il nous présente tout un univers, nous introduit dans un nouveau monde, nous présente des personnages hauts en couleurs.

J'ai plongé avec plaisir dans cet univers et tout au long de ma lecture je me suis laissée entraînée dans un univers étrange, magique, merveilleux et aussi dangereux et effrayant.

J'ai trouvé les différents personnages tour à tour attachants et agaçants. Ophélie est une héroïne attachante de par sa fragilité mais aussi cette force qu'elle manifeste petit à petit au long du tome. Je la trouvais un brin cruchasse et un poil immature au début de ma lecture puis petit à petit elle dévoile son potentiel et du coup elle m'intrigue beaucoup. J'ai hâte de la suivre au fil des prochains tomes.
Autre personnage qui m'intrigue énormément, Thorn. Il ne se dévoile que par petites touches et j'ai eu un peu de mal à le cerner au départ bien que je présentais la place qu'il allait prendre petit à petit. Il est froid, distant, intriguant et de ce fait terriblement intéressant. Sa personnalité, sa position, ses relations aux autres, tout est teinté de mystère. Autant Ophélie peut être attachante autant Thorn peut aux premiers abords paraître repoussant.
Je ne vais pas faire un résumé par le menu de tous les personnages car trop long mais je les trouve tous faux, sincères, agaçants, séduisants etc. Ils peuvent être tout cela à la fois et on nage en pleine illusion et parmi les faux-semblants. Un univers de Cour avec des personnages de Cour... Seule Ophélie, la tante Roseline et Thorn paraissent honnêtes...
J'attends de lire la suite avec impatience la suite pour avoir un avis plus affirmé sur les différents personnages.
Ciliana

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 22 avr., 2015 11:22 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Ciliana »

Je suis inscrite sur Booknode depuis quelques temps maintenant mais ça y est je me lance dans le forum et je suis ravie de pouvoir vous exposer mes ressentis sur Le Passe-Miroir, tome 1 que j'ai terminé hier soir. En espérant juste que vous n'allez pas me jeter des pierres car je n'ai pas été très charmée par cette lecture....
En tous les cas, c'est une excellente idée de faire des lectures communes ;) Je pense m'y atteler dès à présent.

Concernant le roman, je suis malheureusement un peu déçue... Je pense que mes attentes étaient bien trop grandes après en avoir entendu que du bien autour de moi. Je ne vois pas trop le parallèle avec le succès qu'a pu avoir Harry Potter... Je suis peut-être plus intransigeante , qu'il fut une époque, sur les romans que je lis. Mais je n'ai pas trouvé le scénario si original qu'on me l'avait dit. La lecture est fluide, l'écriture est simple mais elle n'est pas non plus exceptionnelle. Evidemment il y a d'excellentes idées, et l'idée de base est très alléchante. Cependant je trouve qu'on n'a pas assez exploré les pouvoirs d'Ophélie, comme les pouvoirs de Thorn. On en parle beaucoup, à titre informatif. J'ai eu cette impression de faire du "sur place" pendant plus de la moitié du bouquin, ce qui est un peu dommage parce que je me suis ennuyée un peu. Les seuls moments où j'ai ressenti cette hâte de reprendre le livre et de le dévorer, c'est à la toute fin. Heureusement car sinon, je ne sais pas si j'aurais éprouvé l'envie de lire le tome 2 .... même si j'ai trouvé l'histoire sympathique. Je souhaite que le tome 2 soit plus dynamique, plus prenant et plus attachant... Qu'on puisse enfin rentrer dans le vif du sujet, le temps de réellement s'attacher aux personnages car en attendant, j'ai juste eu l'impression de lire une longue introduction.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Florian-7 »

Ciliana a écrit :Je suis inscrite sur Booknode depuis quelques temps maintenant mais ça y est je me lance dans le forum et je suis ravie de pouvoir vous exposer mes ressentis sur Le Passe-Miroir, tome 1 que j'ai terminé hier soir. En espérant juste que vous n'allez pas me jeter des pierres car je n'ai pas été très charmée par cette lecture....
En tous les cas, c'est une excellente idée de faire des lectures communes ;) Je pense m'y atteler dès à présent.
Tout d'abord bienvenue sur le forum des lectures communes, n'hésites pas à voter pour la lecture du mois d'avril :)
Ciliana a écrit :Concernant le roman, je suis malheureusement un peu déçue... Je pense que mes attentes étaient bien trop grandes après en avoir entendu que du bien autour de moi. Je ne vois pas trop le parallèle avec le succès qu'a pu avoir Harry Potter... Je suis peut-être plus intransigeante , qu'il fut une époque, sur les romans que je lis. Mais je n'ai pas trouvé le scénario si original qu'on me l'avait dit. La lecture est fluide, l'écriture est simple mais elle n'est pas non plus exceptionnelle. Evidemment il y a d'excellentes idées, et l'idée de base est très alléchante. Cependant je trouve qu'on n'a pas assez exploré les pouvoirs d'Ophélie, comme les pouvoirs de Thorn. On en parle beaucoup, à titre informatif. J'ai eu cette impression de faire du "sur place" pendant plus de la moitié du bouquin, ce qui est un peu dommage parce que je me suis ennuyée un peu. Les seuls moments où j'ai ressenti cette hâte de reprendre le livre et de le dévorer, c'est à la toute fin. Heureusement car sinon, je ne sais pas si j'aurais éprouvé l'envie de lire le tome 2 .... même si j'ai trouvé l'histoire sympathique. Je souhaite que le tome 2 soit plus dynamique, plus prenant et plus attachant... Qu'on puisse enfin rentrer dans le vif du sujet, le temps de réellement s'attacher aux personnages car en attendant, j'ai juste eu l'impression de lire une longue introduction.
Ah je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m'être ennuyé la première moitié du livre ! :) Mais sinon c'est vrai que la fin du premier tome donne envie de lire la suite... Je verrai si je l'achète au mois d'avril, mais j'ai déjà plusieurs livres à acheter... Sinon au mois de mai :)
En tout cas je pense et j'espère sincèrement que maintenant qu'on à bien fait (même un put trop longtemps) connaissance avec les personnages principaux, que l'on vas enfin voir le potentiel des pouvoirs de chacun, qu'on va vraiment avoir de l'action et des rebondissement haletants dans ce second tome... J'ai hâte de le lire... Si tu veut en parler, n'hésites pas :D
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par acsjg »

Bonjour
Voilà mon commentaire pour cette lecture commune de Mars, encore une déception ce mois-ci, alors que c'est celui pour lequel j'avais voté. En espérant que le livre pour Avril soit une bonne surprise.

Ce livre est resté un petit moment dans ma PAL. J'avais essayé de le commencer il y a quelques mois puis j'avais vite abandonné, n'arrivant pas à entrer dans l'univers. J'ai été contente d'être "obligée" de l'ouvrir à nouveau pour la lecture commune de Mars, car j'en avais entendu énormément de bien et j'avais envie de découvrir ce "petit bijou français" comme beaucoup l'appellent. Et bien, j'ai été assez déçue, ce fut une lecture difficile et poussive. J'ai déjà eu énormément de mal à passer les 100 premières pages, mais vraiment, je n'arrivais absolument pas à entrer dans l'univers. Ensuite, ça allait un peu mieux, une fois que l'intrigue à la Citacielle se développe. Autant j'ai aimé les complots, les clans, les stratégies des différents membres de la cour, autant je ne me suis pas du tout attachée à Ophélie, à Thor et à leurs péripéties. J'ai trouvé que les personnages féminins étaient extrêmement plats, passifs, à part la tante d'Ophélie qui m'a un peu fait rire. Leur seul but est de plaire, d'être belle, de séduire, de se marier, d'avoir des enfants... Seuls les hommes semblent avoir du pouvoir alors qu'il y a une profusion de personnages féminins dans ce livre. Ensuite j'ai mis beaucoup de temps à comprendre la structure de ce monde, les arches, l'architecture de la Citacielle. Je m'y suis souvent perdue. Alors certes ce livre est très original, il a un monde totalement à part, oui il est bien écrit, mais de là à le comparer à Harry Potter, pour moi ce n'est pas du tout du même niveau côté coup de cœur... Je ne sais pas encore si je vais lire le tome 2. Après peut-être que je n'étais pas d'humeur pour ce genre de livre en ce moment et peut-être qu'il nécessiterait une relecture mais ce que je n'ai vraiment pas aimé et qui m'a rebutée, je le répète, c'est l'état d'esprit des personnages féminins et cela ne changera pas avec une relecture je pense. Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par neawin »

Bonjour,
Je suis vraiment déçue car je voulais le lire depuis très longtemps mais je n'ai vraiment pas accroché. J'ai lu une centaine de pages et je lis dans le vide. J'ai l'impression qu'il ne se passe rien, je n'adhère pas aux personnages, j'ai donc arrêté ma lecture.
J'avais voté pour ce livre, contente de le découvrir.....Comme dit précédemment, je ne comprends pas l'engouement pour ce livre, mais peut être que cela vient de moi.
NaraChwan

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : sam. 18 nov., 2017 12:13 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par NaraChwan »

Eh bien eh bien, que d'avis divergents ! C'est intéressant de voir comment chacun a abordé cette lecture et comment chacun l'a vécu :)

En ce qui me concerne, je l'ai dévoré ! Surtout la première partie, il y a eu effectivement quelques longueurs vers la moitié du livre. J'ai eu du mal à avancer arrivée à ce passage (Quand Ophélie jouait le valet, je précise).
C'était assez répétitif, assez ennuyeux. Mais passé ces moments, ça allait beaucoup mieux, même si j'ai préféré la première partie.
J'ai pu m'introduire dans l'histoire dès les premières pages. Ce fut un soulagement, puisque l'on avance toujours à l'aveuglette en ouvrant un nouveau livre, en découvrant un nouvel univers. Et quel univers ! Ce système d'arches est absolument original et palpitant. Autant que certains personnages.
Je pense notamment à Archibald, qui m'avait beaucoup intriguée dès le départ, à Renold (Renard ♥), Berenilde, Thorn et j'en passe.
On se rend compte au fil de la lecture que personne n'est vrai, mais n'est totalement faux non plus.
C'est d'une frustration ! On a envie de leur faire confiance, comme Ophélie, de manière bien naïve, mais ils ne nous en donnent pas tellement l'occasion. Rah !
Ophélie, tiens, parlons-en. Au départ, elle se laisse porter par les événements, elle n'est pas actrice de sa vie mais surtout spectatrice, voire passive. Mais elle montre au fur et à mesure une autre facette d'elle, plus téméraire, et ça, ça m'a plue. J'attends d'en voir plus, avec impatience :D
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par malice13 »

Ça y est, je me le suis enfin procuré. Je ne suis pas très en avance, mais après tout, on est encore en mars! ;)
Je n'ai rien lu de vos commentaires. A voir donc...
Gwenaelle

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 24 nov., 2011 9:06 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Gwenaelle »

Bonjour,

J'ai participé pour la première fois à une lecture commune ce mois-ci (merci Boutchoune :P ) , je l'ai fini avant hier en soirée donc je me lance pour donner mon avis ^^ :

Déjà je partais avec une appréhension car j'avais entendu pas mal de mauvaises choses sur les 100/150 premières pages qui étaient jugées trop longues et ennuyeuses mais personnellement je ne me suis pas ennuyée donc j'ai été soulagée déjà sur ce point !
J'ai vite compris en revanche que ça pouvait en impatienté plus d'un, l'univers d'Ophélie est en effet décrit plutôt très lentement dans ces pages là... Moi c'est plutôt l'insistance de l'auteur sur les défauts d'Ophélie qui m'a agacé (on a trèèès bien compris sa maladresse, son relevé de lunettes constant & cie) mais une fois un certain moment passé elle s'attarde moins dessus donc c'est mieux. Par contre pour Thorn et sa montre, mon dieu! Je lui aurait bien fait la manger celle-là! :lol: Mais c'était moins dérangeant car c'est vraiment un trait du personnage, c'était plutôt lui qui m'agaçait et non la description cette fois.

J'ai adoré plein de détails dans cet univers, déjà l'univers en lui même car en créer un de toute pièce comme l'auteur l'a fait... Je trouve toujours ça fascinant et je tire mon chapeau à tous ces auteurs qui réussissent à le faire car même si le livre ne nous plaît pas il faut savoir reconnaître que ce n'est pas donné à tout le monde une telle imagination.
Bref, je disais donc, déjà l'idée des arches (avec même une explication sur le pourquoi du comment ça existe) avec chacun une spécialité j'ai trouvé ça super intéressant. Découvrir les talents de chacun et leurs dérivés était tout aussi passionnant, bien qu'un peu survolé par moment... J'ai hâte de voir les autres talents et d'en apprendre plus sur certains autres.

Je dois vous avouer qu'au début du livre je m'attendais réellement à une histoire un peu bateau derrière l'invention de ce monde passionnant mais je me suis vite rendu compte qu'en réalité l'auteur faisait des rebondissements dans son histoire. En particulier avec Thorn et toute sa famille, sur qui j'ai hâte d'en savoir plus.

Au niveau des personnages j'ai eu un peu de mal avec Ophélie par moment mais je suis sûr que c'est à cause de ce que je disais plus haut, l'auteur à trop voulu fragiliser (voir même victimiser par moment) son héroïne au début et je pense avoir eu une petite allergie au personnage à cause de ça :roll:
Je suis loin de la détester, au contraire elle est plutôt le genre de personnage auquel j'accrocherais en temps normal, mais je ne me suis pas attachée à elle autant que j'aurais dû. J'espère que cette 'erreur' est corrigée dans la suite.

Je détaille un peu mon avis sur les personnages mais je me rend compte qu'il y a quelques indices/spoilers donc ne lisez pas avant d'avoir fini le tome 1, j'aurais prévenu ^^ :
Spoiler
Ophélie aura visiblement plus de liberté dans le 2 et la fin du 1 annonce une sorte de 'réveil' du personnage donc... Je n'ai plus qu'à espérer ne pas être déçue.

Au niveau des autres personnages la tante Roselyne est finalement l'un des personnage les plus attachants je trouve. Elle m'amuse et j'avoue avoir un peu de tendresse pour ce personnage, elle ne se laisse pas faire et ça fait du bien de voir ce genre de perso féminin ^^.

Le personnage qui m'intrigue le plus et pour lequel j'ai le plus d'attente, c'est Archibald. On sent tout de suite qu'on n'en restera pas à leur première rencontre et franchement j'étais contente de la fin, je crois que j'ai trouvé mon chouchou de l'histoire :roll: Et comme je n'ai pas de chance avec mes perso favoris, je suis désolé si vous l'aimez bien, il va probablement mourir ou se révéler être un vrai s*l*p de la pire espèce :lol:
En passant il me fait beaucoup pensé au chapelier fou -dont je suis fan- et tout à l'heure en cherchant un renseignement sur le livre je suis tombé sur une FAQ du site officiel et l'auteur disait être hantée par l'univers d'Alice au pays des merveilles, je pense donc qu'il est bien un petit clin d’œil à cet oeuvre, au moins pour son côté débraillé et son histoire de chapeau :D .

Le Chevalier... J'ai un peu de mal avec lui je l'avoue ><' Je comprends bien son don et il est terrible mais je n'arrive pas à vraiment 'le craindre' , l'émotion n'arrive pas à passer avec lui :? Je sais bien que le côté gamin empoté est censé ne pas aider mais j'ai déjà eu peur de certains personnages qui n'étaient pas plus impressionnants donc ce n'est pas ça le problème. C'est peut-être l'écriture... Aucune idée pour ce coup là.

Thorn... Je pense qu'il y a bien plus a tiré de lui que ça, en vérité je n'arrive même pas à le voir méchant donc j'attends la suite (tel Barney Stinson) :lol:

J'aime beaucoup Renard et Gaëlle aussi, j'espère qu'ils auront toujours leur place dans la suite et qu'on aura l'occasion d'en apprendre plus sur les Nihilistes.
Je vais arrêté de développer car je vais squatter tout le truc :lol: mais si vous voulez en parler avec moi je serais ravie d'échanger sur cette oeuvre (même si votre avis est opposé au mien) n'hésitez pas :D

Maintenant je vais lire un peu vos commentaires car je ne voulais pas brouiller mon ressenti donc je l'ai écrit avant mais j'ai quand même vaguement survolé quelques commentaires et ça m'a l'air mitigé tout ça, j'ai hâte de lire pourquoi certains n'ont pas aimé.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Nausicaa_Npa »

Voici mon avis sur le livre :

C'est une lecture sympathique, j'ai relativement apprécié mais je comprends pour le moment assez mal l'engouement fou autour de ce livre. Pas qu'il soit mauvais mais... il ne se passe pas franchement grand chose et, c'est un peu plat : les personnages n'ont pas franchement de profondeur et sont assez figés dans leur attitude, c'est franchement dommage. Pour tout dire pour le moment les deux personnages auxquels j'accroche le plus sont Mme Hildegarde et Gaëlle !
Je vais tout de même continuer car l'univers m'intéresse, ces pouvoirs un peu particulier et ces clans avec leurs esprits de famille. En espérant que l'action décolle un peu plus dans le suivant !
Frederique-22

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 19 janv., 2018 11:30 pm

Re: Mars 2018 - La Passe-Miroir, Livre 1 de Christelle Dabos

Message par Frederique-22 »

J'ai lu ce bouquin et ... J'ai lu la trilogie en quelques jours ! :D J'ai adoré !!! Voici mon commentaire pour le tome 1 :

https://booknode.com/la_passe-miroir,_l ... s/17912385
Répondre

Revenir à « Lectures communes »