Quand vous n'aimez pas un roman...

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !

Quand vous n'aimez pas un livre

Vous le lisez jusqu'au bout quand même
63
30%
Vous en arrêtez la lecture
97
46%
Vous le survolez pour savoir la fin
53
25%
 
Nombre total de votes : 213
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Somnium »

Salut livresque,

J'étais curieuse de savoir ce que vous faisiez quand vous commencez un livre qui vous déplaît ?

Et aussi quelles sont vos lectures les plus détestées ? :lol:
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par magalie91 »

Hey!
Alors en ce qui me concerne lorsque je n'aime pas un livre je me force à le finir. Si il ne me plaît vraiment pas je survole l'histoire jusqu'à la fin en lisant en diagonale ou en sautant plusieurs chapitres pour avoir les informations clés de l'histoire. Si le livre est un désastre j'arrête pûrement et simplement de le lire. Je ne veux pas me dégoûter de la lecture à cause d'un seul malheureux livre, donc si j'aime pas, je passe. ;)
Ma pire lecture a été La Maison de la Nuit de P. C. Cast. Le premier tome était bien. Le deuxième plutôt passable mais le troisième a été pour moi un vrai désastre et un gachi vu le potentiel qu'avait la série.
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Somnium »

magalie91 a écrit :Hey!
Alors en ce qui me concerne lorsque je n'aime pas un livre je me force à le finir. Si il ne me plaît vraiment pas je survole l'histoire jusqu'à la fin en lisant en diagonale ou en sautant plusieurs chapitres pour avoir les informations clés de l'histoire. Si le livre est un désastre j'arrête pûrement et simplement de le lire. Je ne veux pas me dégoûter de la lecture à cause d'un seul malheureux livre, donc si j'aime pas, je passe. ;)
Ma pire lecture a été La Maison de la Nuit de P. C. Cast. Le premier tome était bien. Le deuxième plutôt passable mais le troisième a été pour moi un vrai désastre et un gachi vu le potentiel qu'avait la série.

Donc ça dépend de la lecture en elle même :) De quoi parle La Maison de la Nuit ?
Cecicye

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 11:31 am

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Cecicye »

Hello

Pour ma part, je continue souvent même tout le temps en fait, le livre que je n'aime pas.
Je me dis que peut être l'histoire met du temps à se mettre en place. Et surtout, je me dis toujours "il ne doit pas être si mauvais que ça vu qu'un tel me l'a conseillé et qu'il a adoré."

Le pire livre que j'ai lu et que j'ai quand même fini c'était les Muchachas de Katerine Pancol. J'avais adoré sa saga des yeux jaunes de crocodile mais alors la suite, un ennuie mortel.

Bonne lecture à toutes et à tous
:)
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Doudouleo »

Après, ça dépend de l'humeur et du livre. Il y a des livres qu'on m'a conseillé que j'essaye toujours de finir (par exemple, une amie m'avait conseillé le premier tome de Felicity Atcock que j'ai fini alors que je n'ai pas aimé ), des livres dont le résumé me semble super tentant et qui ne l'est plus en moins de 20 pages donc on ne se sent pas coupable de reposer, des livres dont le premier tome est bien voire super bien... Et les tomes suivants sont de pire en pire (Phobos, par exemple), les livres où l'on sent la baisse de niveau arriver et qu'on va mettre en pause indéfiniment, et il y a des livres que je ne supporte pas mais que je vais finir juste pour mieux le haïr et pouvoir lister tous ses défauts.
lea_19

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : sam. 01 oct., 2011 10:17 am

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par lea_19 »

C'est une question vachement compliquée !!
En réalité, tout dépend du livre, je peux me retrouver face à un livre dont ce que je lis ne me plaît globalement pas, mais dont l'univers, peut-être un/des personnage(s) m'ont suffisamment plu ou intriguée pour que je veuille me pousser à aller jusqu'au bout, des fois c'est surtout que je suis curieuse de connaître la fin, donc je décide de terminer. Et parfois ça ne passe juste pas, je me force à avancer dans ma lecture, et ça ne devient plus un plaisir du tout, donc je décide d'arrêter.
Quand j'y réfléchis un peu, des livres que je n'ai vraiment pas aimé, il y en a eu peu, et un certain nombre provenait de lectures obligatoires, je pense notamment à Un Coeur simple de Flaubert et Perceval ou le conte du Graal que j'avais dû lire au collège, et je pense que j'étais beaucoup trop jeune pour réellement apprécier, mais dont j'avais été obligée de finir la lecture. Mais à côté de ça, il y avait eu par exemple Les Héritiers d'Enkidiev (je demande pardon à tous les fans) auxquels je n'avais vraiment pas accroché, et que j'avais décidé de ne pas poursuivre.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par lilipuces »

Bonjour !

Question intéressante :idea:

Pour ma part, quand je n'aime pas un livre, je passe au suivant ! La vie est trop courte pour perdre du temps avec une histoire qui ne m'emballe pas ! Heureusement cela est très très rare car, en refermant le livre sans l'avoir lu, j'ai quand même un petit peu l'impression de le trahir :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Miney »

Ça dépend du livre, en fait... La plupart du temps, même si je déteste ma lecture, j'essaie d'aller jusqu'au bout, quitte à le finir en diagonale. Je n'aime pas rester sur un "échec". Après, il y a certains livres auxquels je n'accroche tellement pas, qu'au bout d'un moment, je n'arrive plus rien à comprendre, ni à situer. Je ne sais même plus ce qu'il s'y passe. Là, j'abandonne, parce que bon... :lol:

Pour le livre que j'ai le plus détesté, c'est dur à dire ! En jetant un coup d'oeil à ma liste "pas apprécié", je dirais que ce sont les deux tomes de Robinson Crusoé. J'ai trouvé l'histoire assommante et interminable, le héros insupportable, la traduction dans laquelle je l'ai lu était atroce (même le traducteur s'excuse dans la préface !) et même si c'est d'époque, le racisme y est des plus répugnants.
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Jaylie »

Je rejoins les avis affirmant que ça dépend du livre. En général j'essaie de le finir quand même, au moins pour pouvoir définivement dire "j'ai tout lu, et vraiment je n'ai pas aimé". Cela aussi me permet de voir pourquoi, précisément, je n'ai pas apprécié le bouquin et essayer d'éviter ce genre de lecture à l'avenir.
Mais par exemple, j'ai arrêté tout court de lire le dernier livre que je n'ai pas aimé (ce n'était pas arrivé depuis longtemps !). Je me suis sentie un peu coupable mais je ne comprenais tout simplement pas ce qu'il se passait, donc c'est difficile de continuer dans ces cas-là !
Chandrama_257

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2015 2:56 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Chandrama_257 »

C'est une question intéressante ! Alors ça dépend du livre :roll: Quand, vraiment, je déteste l'histoire, les personnages ou n’importe quoi d'autre, j'arrête le livre, la lecture reste un loisir avant tout, pas la peine de se forcer :roll: C'est par exemple le cas avec Nos faces cachées ou La loi du Dôme, même en me forcant, je n'aurais pas pu !
Pour les livres où je sens que je vais pas accrocher mais pas au point de les détester, je les survoles pour voir un peu comment ça évolue, mais vraiment vite fait.
licevvnda

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : sam. 21 nov., 2015 4:57 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par licevvnda »

En général quand je n'aime pas un livre je me force à le terminer sinon je me sens coupable... Sauf évidemment dans ma vie de lectrice il n'y a eu une exception à la règle ( ce qui prouve à quel point j'ai pu détester ce livre) il s'agit de Frime et châtiment de Louise Permingeat
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Lau97 »

C'est pareil pour moi, ce petit sentiment de culpabilité à ne pas finir un livre, même si je n'apprécie pas l'histoire...
Soit parce que si je l'ai acheté, et ça me fait peine d'avoir dépensé de l'agent pour ne pas le terminer.
Soit parce que qu'on me l'a conseillé et que j'attends de voir les éléments qui ont motivé ce conseil.
Et aussi par respect pour l'auteur, je me dis que même si ça ne nous plaît pas, une personne a quand même passé du temps dessus et a essayé de le rendre le meilleur possible de son point de vue.
Alors je me force la plupart du temps... Et la satisfaction n'en est que plus grande après une lecture à reculons !

Seules exceptions à mon actif : Le Rouge et le Noir et La Princesse de Clèves (c'est pourtant pas faute d'avoir essayé...). Mais comme on ne me les a pas conseillé, que je ne les ai pas acheté et qu'en plus les auteurs ne sont plus de ce monde... Ça ne pouvait faire de tort à personne :lol: :lol:
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Elerinna2 »

Eh bien je culpabilise quand je ne finis pas un livre, du coup le plus souvent au bout d'un moment je survole plus que je ne lis. Mais quand je m'enlise trop et que j'ai trop de lecture derrière j'arrête, malgré la culpabilité.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par nobodyel »

JRobert a écrit :Je passe bêtement au suivant! Comme le dit si bien Lilipuce, la vie est trop courte ...
Exactement !
Il y a trop de livres sur Terre (et dans ma bibliothèque) pour que je perde mon temps avec certains. Je ne culpabilise absolument pas, je n'ai pas aimé c'est tout, chacun ses goûts et il faut de tout pour faire un monde.

C'est quand même assez rare, mais quelques uns que je n'ai pas terminé : Book of Ivy (récemment), Cœur d'encre 2, Damnés, L'apprenti d'Araluen, etc.
LadyClegane

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 23 mars, 2018 10:49 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par LadyClegane »

Quand je n'aime vraiment pas un livre, je saute un ou deux chapitres pour voir si ça va mieux. Si oui, je continue. Sinon, je passe au suivant sans hésiter. Je ne ressens pas de culpabilité à faire ça, je n'ai pas l'impression que c'est un manque de respect envers l'auteur, c'est juste que ça ne passe pour moi et que chacun ses goûts. Si une lecture ne présente pas assez d'intérêt pour moi (c'est très subjectif tout ça), je ne vais pas "me faire du mal" pour rien.
Exemples de livres que j'ai détestés et non finis : Dracula l'Immortel de Ian Holt, Cinquante nuances de Grey (bon celui-là on me l'a prêté), un Mary Higgins-Clark (j'avoue que je ne me souviens pas du titre), Le père Goriot de Balzac.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par neawin »

Bonjour,
Je vais tout de même au bout du livre car j'estime que pour dire je n'aime pas il faut l'avoir lu jusqu'à la fin.( on ne sait jamais, peut être qu'un passage peut sauver le passage dans la case "je n'ai pas apprécié" :lol: )
Bonne journée
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par lemondedebibi »

Selon l'intensité du "je n'aime pas", j'ai trois réactions :
- continuer en espérant que ça s'améliore
- lire un passage plus loin (voir la fin) pour voir si un événement me donne envie de continuer. Parfois ça me remotive vraiment (je fais partie des gens qui tirent autant de plaisir à savoir comment on arrive à une chose que l'on sait déjà que de découvrir une révélation en temps réel. Du coup je me fiche du spoil)
- abandonner le livre

Et pour les livres dont je sens un vrai potentiel mais qui ne me captive pas sur le moment : je les mets en pause (j'ai une très bonne mémoire littéraire ce qui aide). Il m'est arrivé de revenir sur un livre plusieurs années après et de l'adorer alors que je parvenais pas à entrer dedans au départ. Dernièrement ça a été le cas du tome 1 de Rois du monde. Je l'avais commencé lorsque je passais mes concours universitaires fin 2013. Je n'avais clairement pas le temps ni la tête à ça. Du coup il traînait en longueur et m’agaçait (alors que j'avais adoré Gagner la guerre du même auteur l'année précédente). Je les rendu à la biblio et ne l'ai finalement acheté que cette année. Je l'ai continué et fini en février et j'ai adoré ;)
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par MaevaCerise »

Parfois je me force à continuer pareillement mais j'ai remarqué que si vers 2/5 du livre ça passe vraiment pas alors j'abandonne. Sauf si je dois Le lire Dans un cadre professionnel Ou autre Mais je traine Alors. Je me force de moins en moins car pour moi la lecture est un plaisir avant tout. Parfois je peux redonner une chance à un livre mais c'est rare.
Amandine14100

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 22 janv., 2017 1:45 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Amandine14100 »

Bonjour!

Aie aie aie, c'est mon dilemme! Après tout, s'il a gagné tel prix, ou bien qu'il fait parti des meilleures ventes, ou qu'on me l'a conseillé, ou pire encore : si je l'ai trouvé hyper intéressant dans le magasin, c'est qu'il mérite que je le continue!

Mais parfois, au bout d'une cinquantaine de pages, quand je vois que je ne lis plus parce que j'ai pas envie de lire celui-ci... Je l'abandonne, peut être pour le reprendre plus tard, qui sait. C'est qui m'est arrivé avec "Sang d'encre au 36" de Jourdain. Et pourtant je suis sûre qui pourrait me plaire.
caribou33

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : sam. 27 janv., 2018 8:34 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par caribou33 »

Bonjour,
question à la fois intéressante et difficile à répondre . En ce qui me concerne, ça m'arrive rarement mais dernièrement ça m'est arrivé deux fois en très peu de temps.
Ma réaction a été différente, le premier roman après avoir insisté durant les cinquante premières pages, j'ai finit par abandonner.
La fois après, c'était l'ouvrage d'un auteur qui avait été primé (prix Goncourt), livre que j'avais beaucoup apprécié.
Alors, j'ai aussi insisté dans ma lecture et afin d'être persuadé de prendre la décision fatale de cesser de le lire, j'ai sauté plusieurs pages afin de voir si le thème resté le même. Ce qui s'est vérifié et, j'ai donc cessé ma lecture pour passer à autre chose .
Disons aussi que ma pile à lire est importante et qu'il est bien plus agréable de lire des ouvrages qui nous passionnent et que l'on découvre avec beaucoup de plaisir et même bien souvent nous instruisent .
Par contre, "je n'ai jamais relu aucun de mes livres par crainte de me repentir de les avoir écrits", avait écrit Gabriel Garcia Màrquez, nous , lecteurs on le fait pour lui avec un grand plaisir ,surtout en relisant maintes fois ses oeuvres.
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3093
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Sice »

Je me force à finir, le plupart du temps :

- Si j'ai acheté une série complète et que je n'aime pas, je me force à tout lire, car sinon, j'ai l'impression de gâcher de l'argent.
-Si c'est un livre d'un auteur que j'apprécie, je me force aussi à le finir.
-Si c'est (par exemple) le dernier tome d'une série que j'aime pas, je le termine aussi, rien que pour savoir la fin.

Après, il arrive que je sois incapable de terminer un livre, mais je lui donne quand même sa chance au début. :D
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par melywen »

Je me force à le finir tout en essayant de comprendre ce qui ne me plait pas. Il peut arriver que je le survole mais je veux connaitre la fin, cette dernière peut rattraper mon impression sur le livre mais rarement.
C'est un problème qui me fais un peu peur à chaque achat mais si j'ai envie de connaitre l'histoire je finis par me lancer.Si j'ai un doute j'attend qu'il soit en promotion kindle pour me coûter moins cher.(c 'est un budget de dévorer les livres^^)
Alexia_Dan

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : sam. 10 févr., 2018 8:01 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Alexia_Dan »

Moi, quand je voit qu'un livre ne me plaît pas je continue de lire car peut-être que l'histoire va devenir intéressante et la plupart du temps cela arrive. Quand cela ne se produit pas je trouve au moins quelque chose qui plaît dans le livre un personnage par exemple mais le seul problème c'est que la lecture du livre m'ennuis jusqu'à arriver à la partie intéressante.
gismo57

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 15 mars, 2018 2:08 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par gismo57 »

Généralement quand ça m'arrive, je le mets de côté et reprend la lecture plus tard (mois ou années). Soit je le lit d'une traite ou alors j'abandonne et lit juste la fin.
PlumePhoenix

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 25 avr., 2017 7:52 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par PlumePhoenix »

Avant, je me forçais à terminer tous les livres. Même quand j'aimais moyen. Parce que j'avais peur de rater quelque chose si jamais j'abandonnais. Mais au fil des années, je lis de plus en plus de livres qui ne me plaisent pas (tristesse...) et je n'arrive tout simplement pas à les finir. Je me force à continuer au maximum, ne serait-ce que parce qu'un livre ça coûte cher, mais généralement quand je n'aime pas au début, je n'aime pas davantage ensuite. Et j'ai tellement de livres qui m'attendent dans ma PAL que je ne veux pas perdre mon temps et prendre le risque de rentrer dans une panne de lecture parce que je me serai acharnée sur des romans qui n'étaient tout simplement pas à mon goût :) Et en général je me sens vraiment soulagée de passer à autre chose ^^
Justin-LAPLUME061

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 18 avr., 2018 1:03 am

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Justin-LAPLUME061 »

Bonjour,
J'aimerais d'abord qu'on se comprenne sur le fait de ne pas aimer un roman, car en realite ce mot ne doit pas exister pour un lecteur, il doit conquerir l'intrigue du roman qu'il possede quelque soit le theme que contient le roman. Aimer un roman c'est plutot de la subjectivite, car le theme ou l'intrigue du roman n'est pas de son avis ou de son gout, il m'arrrive egalement d'avoir ce degout pour certains romans, mais je ne les abandonne pas pour autant, car je dois decouvrir des nouvelles choses, les romans n'ont pas les memes themes, les memes intrigues, les memes styles ou la meme composition. on doit aimer chaquer roman pour ce que nous gagnons et non pour ce qu'il represente.
lenatiti

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mer. 18 janv., 2017 9:41 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par lenatiti »

Moi, perso, si je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, à m'imaginer les scènes dans ma tête et surtout que l'histoire ne me plait pas je ne peux pas continuer ... je préfère arrêter de le lire. En aucun cas je veux me forcer à continuer un livre pour lequel je n'accroche pas. Je ne serai pas convaincue par cette lecture, donc je n'aurais pas un avis positif.
Des lectures détestées !? ... sûrement ... Mais elles ne m'ont pas marquées ;)
Tequila

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : dim. 06 févr., 2011 12:38 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par Tequila »

Tiens c'est rigolo comme discussion car je suis en plein dans ce cas de figure ^^.

Je suis en train (ou plutôt j'etait :p) de lire le deuxième tome de la série "les enfants de l’Atlantide" de Bernard Simonay et cela fais bien 2 semaines que je ne l'ai plus toucher. C'est d'un ennuis...., ce qui était un peu irritant dans le premier tome est pire dans le deuxième, la première moitié du roman décrit une société quasi parfaite, avec les plus belle demeures, les meilleurs artisans, les plus belles plantes, des gens heureux et comblé pffff oui c'est bon on a compris !!!! C'est florence foresti qui dis dans un sketch "le bonheur c'est ennuyeux" lol :p. Mais en plus de ça tout les personnages sont caricaturaux et naïf du coup aucun suspense, enfin bon vous l'aurez compris ça ne me plait pas.

Alors que faire ??? mon pb est que je suis légèrement acheteuse compulsive et qu'encore une fois j'ai pris les 4 tomes en même temps du coup ça m’énerve d'abandonner la série alors qu'il en reste encore deux.
Mais j'en est tellement d'autre à lire :?, jpense que je vais finir par me faire violence et faire comme beaucoup et lire en diagonal celui ci pour avoir le mot de la fin :lol:

Mon dernier abandon de série etait Anita blake au tome 20, overdose complète, ça m'as fais mal au cœur vu l'engouement que j'avais au départ mais pour moi c'est l'exemple parfait de la série qui s'est épuisé au point d'en dégouter le lecteur.

Enfin bon, perso je suis une adepte de la lecture diagonal en cas de lecture un peu chiante mais dont on veut connaitre la fin mais sinon c'est abandon quand c'est simplement mauvais. Mon premier abandon après seulement en 50ene de pages etait "Le destin d'une déesse, Tome 1 : Le Manoir des Immortels", pas une seule seconde je n'ai cru aux personnages, totalement incohérent pour moi et du coup pas crédible, quand en 10 pages on repete 10 fois "HEINNNN ? mais pourquoi ? c'est stupid personne ne fais ou dis ça !!!" il faut lacher l'affaire :D
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2037
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quand vous n'aimez pas un roman...

Message par DeadlySin »

Personnellement, je préfère mettre les livres que je n'aime sur le côté pour leur redonner une chance par la suite.

C'est mon avis personnel mais je trouve que lorsqu'on n'aime pas un livre, ce n'est pas forcément parce qu'on le trouve mauvais, qu'on n'accroche pas aux personnages ou que l'histoire nous semble insipide... Ce n'est pas toujours la "faute" au livre, des fois le blocage vient de nous. Il arrive juste que ce n'est pas le bon moment : on n'est pas dans une bonne humeur ou de bonnes dispositions, on n'arrive pas à prendre du recul...

Un exemple récent pour moi, c'est la Conquête de Plassans de Zola. Ce livre a été une véritable torture quand j'ai essayé de le lire l'année dernière alors que j'adore Émile Zola habituellement. J'ai été incapable de lire plus de 100 pages parce que je ne comprenais rien à l'histoire, je m'emmêlais avec les personnages au point que je ne savais plus dire qui faisait quoi, il m'arrivait de devoir relire des pages entières. Du coup, j'en ai eu marre, j'ai rangé le livre et j'en ai pris un autre.
Pourtant, j'ai décidé de redonner une nouvelle chance à ce livre le mois dernier et étrangement, j'ai adoré. En 4 jours, il était fini... Ce n'était pas la première fois que ça m'arrivait. Je mets régulièrement des livres "en pause" parce que je ne les aime pas a priori et alors, je laisse passer quelques mois, parfois quelques années avant de les reprendre.
Alors, bien sûr, il arrive qu'à la second lecture, le livre ne passe toujours pas et dans ce cas-là, je l'abandonne définitivement.

Et pour la lecture détestée : c'est L'élégance du hérisson. Il y a beaucoup de livre que je n'ai pas forcément apprécié dans ma vie mais celui-là, je l'ai détesté du début à la fin. Enfin bon, il y a aussi de grande chance que cette haine soit due au fait que j'ai du le lire 2 fois pour un examen alors qu'au final, je n'ai jamais été interrogée dessus... Mais, même sans ce contexte d'examen, je suis sûre que je l'aurais quand même détesté et il n'aurait pas eu droit à de second chance. Je l'aurais abandonné directement.
Dernière modification par DeadlySin le sam. 14 nov., 2020 8:38 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »