[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

je valide un nouveau livre

La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique
« L’attrape-cœurs » de JD Salinger

Un classique de la littérature américaine et disons le franchement je n’ai apprécié ni l’histoire ni le style de l’auteur. La galerie de portraits que trace l’auteur au fil des pages est intéressante mais ils rendent les personnages assez antipathique, l’auteur n’étant pas tendre avec eux. Un livre étrange à qui il manque une véritable histoire, les errances de cet adolescent manque d’intérêt.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Le gâteau au citron de Rose du 6ème menu avec Pourquoi pas Evans de Agatha Christie

Image

Roman digne d'Agatha Christie ! La lecture est simple et je suis bien entrée dans l'histoire. Les personnages sont sympathiques. Je me suis doutée de la fin mais ça ne m'a pas enlevé le plaisir de la lecture de ce roman. Bref agréable lecture !

Recap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Validation de la consigne Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.

Le lin de Macédoine T.1 l'enfant maudit de David Gemmell

Image

Un bon roman d'aventure agréable à lire. Pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose, les personnages évoluent constamment et les paysages changent. On se laisse facilement porter par l'histoire.[/color]

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Gourmande comme je suis je ne résiste pas à une autre gourmandise : Le lembas elfique de Sam Gamegie avec Le sorceleur tome 3 : Le sang des elfes d'Andrezj Spakowski.

Une lecture décevante. Le format nouvelle réussi mieux à cet auteur j'ai l'impression, ici le manque de description et d'intrigue s'est fait cruellement sentir. C'était long. Et le roman a préféré se concentrer sur Ciri qui n'est pourtant pas l'héroïne et que je n'ai pas apprécié.


Menu : 0/6
Plats : 2/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3
Mon récap
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Et voilà je valide Le gâteau au citron de Rose avec le livre The Generations, tome 3 : Alone de Scott Sigler qui est né en novembre comme moi
Ce dernier tome est pour moi une déception, je n’ai pas apprécié ma lecture et c’est vraiment dommage car c’est la dernière impression que je garderais de la trilogie.

Le gros point négatif et qui m’a dérangé durant ma lecture c’est Em et son comportement, les petites choses qui me dérangeaient chez elle dans les deux premiers livres sont ici amplifiées et m’ont empêchées d’apprécier ma lecture. Ce qui me dérange c’est
Spoiler
le fait qu’elle en veuille autant à Spingate d’avoir tué Bello et la manière dont elle l’a traite, alors que Spingate n’était pas dans son état normal. Em estime que quelque chose d’anormal l’a pousse à la colère mais pour Spingate elle se pose la question de savoir si elle va recommencer ou pas, si elle été manipulé ou pas. Sans oublier qu’Em s’en ai prise à Spingate et son enfant et elle n’a pas vraiment l’air de s’en vouloir. Et puis cette façon d’appeler Bishop régulièrement « mon homme », « l’homme que j’aime » alors qu’après elle ne pense qu’à O’Malley…
Et je trouve que dans ce tome elle dénigre un peu trop les autres…

Ensuite j’ai trouvé qu’au niveau du contenu il n’y avait pas beaucoup d’originalité, pendant tout le long du livre il se passe la même chose
Spoiler
des vaisseaux arrivent pour tous les tuer et ils doivent se battre et les tuer en premier…
et il n’y a pas vraiment de surprise, les choses sont un peu trop évidente et c’est dommage.

Bref, je ne saurais même pas trouver un point positif dans ma lecture et je le regrette, autant j’avais apprécié les deux premiers tomes autant celui-ci je me suis forcée à le finir pour découvrir si la fin était comme je l’avais imaginé.
Menu 0
Boissons 0
Gourmandises 0
Livres lus 3
Consignes validées 3

Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Sixième choix :
  • Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
    Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle
    Mon avis : Je suis vraiment mitigée sur cette lecture... Il y avait tout pour que j'adhère à 200% : l'auteur, sa plume, une histoire de fée, une petite romance mignonnette et même un peu de Seconde Guerre. Mais la sauce n'a pas pris. J'ai mis étonnamment longtemps à lire ce livre parce que je n'avais pas spécialement envie d'y revenir et que la plupart du temps je m'y ennuyais.
    De plus, je n'arrive pas à cerner à qui le livre s'adresse. C'est déjà nébuleux pour un grand enfant mais pour un jeune lecteur, je me demande vraiment si ça peut fonctionner avec tous ces allers-retours entre les époques, les personnages, les mondes...
    Je le relirai peut-être d'ici quelques années histoire de voir si je suis passée à côté pour une raison extérieure au livre en lui-même mais une chose est sûre : ce ne sera pas avec le même engouements que les autres perles de l'auteur.
Je suis tellement triste de valider cette consigne sur une déception alors que j'adore cet auteur...
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau plat

Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
« Les sables de windee » de Arthur Upfield

Un petit roman policier très agréable à lire. La brousse Australienne, son univers et ses traditions prennent vie sous la plume de l’auteur notamment grâce à la nature double de son personnage principal métis ayant un pied dans chaque monde que ce soit celui de l’homme blanc que celui des aborigènes après la première guerre mondiale.

Recap:
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide un nouveau plat, les blinis de Babette dans le premier choix avec "Christmas Pudding" d'Agatha Christie:
Un recueil de nouvelles fort sympathiques où l'on retrouve Poirot dans ses œuvres et Miss Marple dans la dernière histoire.Nos petites cellules grises ont beau tourné à plein régime, on apprécie énormément que nos 2 détectives préférés éclairent nos lanternes, on est parfois un peu dans le noir!!
Mon récap
Bonne soirée
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par IloveIslo »

Bonjour !

Si vous avez toujours besoin de commis pour rechercher vos ingrédients, je veux bien m'inscrire et suis volontaire pour parcourir le monde !

Ce message me servira de récapitulatif :

* Premier choix :
* Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
* Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) : Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: "Les Belles, tome 1" Dhonielle Clayton
Mon commentaire

* La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.


* Deuxième choix :
* La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
* Les Chiles en nogada de Tita Rosaura (Chocolat Amer de Laura Esquivel) (Mexique) : Lisez un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
* La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.

* Troisième choix :
* La soupe à la choucroute de Montaigne (Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
* Le steak tartare de Marco Polo (Le Livre des merveilles de Marco Polo) (Chine) : Lisez un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
* Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

* Quatrième choix :
* Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
* La blanquette de veau de Maigret (Maigret tend un piège de Georges Simenon) (France) : Lisez un roman policier ou un thriller français.
* Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

* Cinquième choix :
* La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
* Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.
* Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.

* Sixième choix :
* Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.
* Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
:arrow: "Scorpi, tome 1 : ceux qui marchent dans les ombres" Roxane Dambre
Mon commentaire
:arrow: "Scorpi, tome 2 : ceux qui vivent cachés" Roxane Dambre
Mon commentaire

* Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).

* Boissons :
* La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
* Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:arrow: "Smoke" Dan Vyleta
Mon commentaire

* Gourmandises :
* Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
* Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
* Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.


J'en suis donc à :
4 livre lu
3 plat rapporté
O Menus complet


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres.
Dernière modification par IloveIslo le sam. 14 avr., 2018 12:14 pm, modifié 4 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Mereiane »

Hello!

En lisant Le nouveau nom d'Elena Ferrante, j'ai déniché les beignets de tomates vertes d'Idgie... Je crois que ça n'aura pas été mon plat préféré... :lol:

Mon commentaire:
Je ressort de ce deuxième tome avec globalement les mêmes remarques que pour "L'amie prodigieuse" en ce qui concerne l'écriture plaisante, les personnages bien écrits etc. Et comme à la fin de ma lecture du tome 1, je ressens une très forte envie de savoir ce qu'il va advenir de Lila et des gens du quartier.
En revanche, ce qui change entre ces deux tomes, c'est ma capacité à supporter les états d'âmes et les sempiternelles jérémiades de la narratrice. Il faut dire qu'ayant enchaîné les deux, ma patience était déjà bien entamée au début de cette lecture-ci... Pour l'instant, j'ai ma dose et je passe mon tour pour le troisième tome.

Récapitulatif
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par IloveIslo »

Sitôt embauchée, me revoilà déjà avec ma première recette !
Je suis, en effet, allée de l'autre côté de la Manche rendre visite à mes vieux amis : le chat de Cheshire et le chapelier fou. Ce dernier a bien gentiment (tout en me souhaitant un "Joyeux Non-Anniversaire!") accepté de me donner un peu de son thé favoris. Et pour cela, il a fallut que je lui parle de ma dernière lecture ce que je me suis, dès lors, empressée de faire d'autant plus que je savais que mon cher ami se plairait dans la description de la folie (ou de la peur de celle-ci) qui régnait au sein des personnages. Je lui ai résumé mon avis sur "Smoke" de Dan Vyleta par ces quelques phrases :

Image


Une belle découverte.

C'est en parcourant les allées de ma librairie que je suis tombée, par hasard, sur ce roman d'un auteur qui m'était tout à fait inconnu. D'abord intriguée par le résumé, j'avoue avoir été agréablement surprise à sa lecture !

En effet, dès les premières pages, j'ai étais propulsée dans une Angleterre du XIXème siècle où les péchés des hommes apparaissent aux yeux de tous par la fumée que ces derniers produisent (ils fument vraiment : leur corps/sang aimait de la fumer et de la suie...).

Avec ce roman, l'auteur nous propose une histoire aux allures steampunk qui brille par son originalité et dont le concept m'a, de ce fait, beaucoup plu. Ce fut un moment de lecture très agréable et j'ai trouvé la plume de Vyleta assez fluide. Néanmoins, je ne sais si c'est du fait de ma lecture très fragmentée ou d'autre chose mais, si j'ai été très intéressée par ce livre, je n'ai pas vraiment ressenti une forte addiction. Aussi, j'avoue avoir trouvé la fin assez longue là où, à mon sens, l'action aurait pu être plus valorisée et moins noyée dans des paragraphes descriptifs.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment bien aimé le trios principal et, si j'ai pu regretter que leur pensées soient par moment, selon moi, pas assez approfondies et détaillées, j'ai dans l'ensemble bien aimé les suivre dans leurs aventures et leur découverte des mystères liés à la fumée et aux complots autour de cette dernière. Le personnage qui m'a semblé le plus travaillé reste néanmoins Julius. Ce que j'ai apprécié dans les passages où il était narrateur c'est l'impression de ressentir sa folie l'envahir et le guider petit à petit. En règle générale, j'ai apprécié la multiplication des points de vue et des personnalités qui donnent une vision plus nuancées de l'histoire et permettent de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.

Le dénouement final m'a, lui aussi, plu et cela d'autant plus que je ne m'y attendais absolument pas (je parle de la toute fin, des deux derniers paragraphes quand les personnages principaux sont face à un dilemme). Tout au long de ma lecture, j'ai trouvé l'univers construit par l'auteur très approfondi et certains éléments, qu'il y a injectés, par leur créativité, ont contribué à apporter du charme et une dose d'étonnement à ma lecture.

Par conséquent, nous avons ici un beau roman qui, je le pense, mérite d'être conseillé !


J'en suis donc à :
1 livre lu
1 plat rapporté
O Menus complet


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres.

Mon récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

je valide un nouveau plat

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.

« Boudicca » de Jean-Laurent Del Socorro

La reine Boudicca raconte son histoire de sa naissance jusqu’aux portes de sa légende. Il y a un bon équilibre entre une bonne histoire et la beauté d’un texte. Une ambiance simple que l’on aurait pu souhaiter soit plus onirique soit plus réaliste mais qui au final s’accorde à l’histoire et au style de l’auteur. Boudicca est un très bon personnage et son histoire est pressante. Cette histoire entre biographie et roman sonne juste.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Bonsoir ^^

J'ai terminé un premier plat : Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.

Avec Pieds d'argile, le tome 19 des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Un livre excellent avec des personnages toujours aussi hauts en couleurs et une histoire très bien ficelée. Sans parler de l'humour addictif de Pratchett.

Quelques les liens vers mon récapitulatif, mon historique et le commentaire qui va avec ^^

Menus : 0/6
Plats : 1/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 0/3
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par IloveIslo »

Je suis, cette fois-ci, partie sur mon l'île de la Réunion rendre visite à ma famille et j'ai rapporté le cari poulet de Mallarmé. J'en ai aussi profité pour prendre un peu de repos et ai lu "Les belles" de Dhonielle Clayton. Il m'a semblé que ce livre tombait tout à propos car l'histoire se déroule dans un royaume-archipel de sorte que toute l'action (ou presque) se passe sur l'île principale.

Image


Un agréable moment de lecture.

J'ai bien aimé ce premier tome de série. J'ai trouvé le concept de départ très original et ai bien aimé l'histoire en générale. J'ai trouvé la plume de l'auteur fluide et agréable et j'ai vraiment accroché sur ce roman.

Les personnages sont, selon moi, bien construits (quoi que parfois un peu caricaturaux pour certains voir comme absent à certains moments... pas vraiment dans l'action mais plus passifs... Mais ça n'est pas l'impression qui demeure le plus). J'ai bien aimé la personnage principale et l'ai trouvée cohérente. Je peux dire la même chose de la plupart des autres personnages.

Néanmoins un petit détail me chagrine quant à ce livre et c'est l'impression que, dans ce château, il y une sorte d'immobilité qui règne autour des personnage. On a vraiment l'impression qu'en dehors des scènes que l'on peut lire il ne se passe rien. Aussi l'équilibre des pouvoirs dans ce même château est plutôt surprenant : la princesse a tout ce qu'elle veut et agit comme elle le désire en toute impunité, le roi est absent et se retire dans un château éloigné (
Spoiler
alors que sa femme est malade/mourante, que ça fille doit choisir ses prétendants et s'apprête à se marier... enfin absent où mis à l'écart par sa fille, le mystère reste entier d'où la lecture des prochains tomes...
) et la reine ne réagit jamais pour faire appliquer ce qu'elle demande face à sa fille...
Spoiler
C'est plutôt étonnant qu'elle ne cherche pas à faire en sorte que Camélia rejoigne sa fille malade pour la guérir alors que cette dernière a donné son accord mais, au contraire, la laisse se faire emprisonnée et, alors même qu'elle est emprisonnée, elle ne cherche pas la faire sortir pour sauver son aînée... Aussi, la scène de la mort de Claudine réunit beaucoup d'incohérences : déjà, l'intéressée ne cherche pas à s'enfuir quand elle comprend qu'elle s'apprête a mourir, personne ne réagit (et je doute que la peur soit suffisante...) et l'espace d'un instant, Amber ne semble plus la même c'est plutôt déconcertant...



Malgré tout, j'ai apprécié les personnages et leurs aventures. La fin m'a beaucoup plu et donne vraiment envie de lire les prochains tomes!

En bref, ce fut une lecture agréable que je peux recommander !


J'en suis donc à :
2 livre lu
2 plat rapporté
O Menus complet


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres.

Mon récapitulatif
Dernière modification par IloveIslo le sam. 14 avr., 2018 12:07 pm, modifié 2 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par veronique6 »

Je viens remplir la consigne gourmandise

*Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse. L'épouvanteur tome 12 : Alice et l'épouvanteur de Joseph Delaney

Encore un excellent tome de la série où l'on en apprend plus sur le passé d'Alice, et sa quête pour retrouver Douloureuse qui va permettre de détruire le Malin. J'ai juste trouver que le passage sur sa rencontre avec Betsy était plus lent que d'habitude et que donc ça avait ralenti mon récit et qu'il m'avait fallu un peu de temps pour me remémorer le dernier passage dans le moment présent. On sent que la fin approche à grand pas. Et ça devient long de ne plus avoir de nouvelle de notre apprenti épouvanteur.

Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau plat

Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.

« The arms peddler Tome 1 » de Kyoichi Nanatsuki et Night Owl (Manga)


Une bonne histoire post- apocalypse mélangeant bandit de grand chemin et démons, mais au final l’ensemble se révèle assez classique avec son héroïne recueillant un orphelin avide de vengeance après l’assassinat de sa famille et les petits affrontements qui jalonnent l’histoire du tome. Un manga sympathique mais manquant cruellement d’originalité


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Dégustation d'un nouveau plat Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre.

Le visiteur inattendu d'Agatha Christie

Image

Des fausses pistes, des personnages troubles, un meurtre...du Agatha Christie tout craché !
Cependant, je n'ai pu m'empêcher de penser que cela doit être 10 fois mieux à voir au théâtre qu'à lire. En lecture seule, il m'a manqué quelque chose mais cela vient justement du fait que c'est une pièce de théâtre. Par contre, c'est très bon pour l'imagination, je me suis facilement représentée les scènes.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Rwann

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:06 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Rwann »

Bonsoir ^^

J'ai savouré un premier dessert : Les tartelettes amandines de Ragueneau (Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand) (France) : Lisez une pièce de théâtre. Avec Le Barbier de Séville de Beaumarchais.

Quelques les liens vers mon récapitulatif, mon historique et comme le commentaire qui va avec est assez court, je vous le mets ici ^^
Comme c’est plaisant de lire une bonne comédie ! Il y a longtemps que cette trilogie patiente sur mon étagère et je ne suis pas déçu de l’avoir enfin débutée. Il est vrai que certaines pièces de théâtre peuvent être ardues à lire, mais ce n’est pas le cas de celle-ci, bien au contraire. J’aime le rythme des échanges, la qualité des monologues et la malice de Figaro, j’aime l’œil qu’avait Beaumarchais sur son temps et j’aime le fait qu’on ne s’ennuie jamais.
Certes, la fin est assez prévisible, mais ce n’est pas le plus important. Il y a une grande qualité de langue dans cette pièce et les personnages sont hauts en couleur. Ça fait du bien de faire un bond dans ce théâtre du XVIIIe siècle, c’était vraiment quelque chose qui me manquait.
Menus : 0/6
Plats : 2/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 0/3
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

je valide un nouveau plat et complète mon premier menu.

Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...

« La détective de noël » de Anne Perry

Un conte de noël et un conte moral. A la suite de la mort d’une quasi étrangère qui semble au premier abord naturel, une vieille dame au tendance acariâtre décide de mener l’enquête de mener l’enquête en s’infiltrant dans la famille de la victime. Si le crime n’est pas entièrement prouvé, iles t quand même dévoilé ainsi que les secrets de famille qui y sont rattachés. L’assassin est exposé mais la justice sera sociale. Il y a une étrange mais puissante moralité dans cette petite histoire de noël, d’autant plus que l’auteur décrit à travers ses personnages très bien certain aspects du cœur humain.


https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide le steak tartare de Marco Polo du troisième choix, lire un livre où il est question d'exploration, avec Le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle:
Qui n'a pas rêvé de se retrouver nez à nez un jour avec des dinosaures? Sir Conan Doyle nous en donne la possibilité avec ce roman, fort bien écrit et passionnant où on se rend compte que côtoyer ces bestioles n'est pas de tout repos !! Une aventure trépidante qui se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir!!
Mon récap
Bonne journée
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je viens enrichir ma carte avec un deuxième plat du Cinquième choix avec un excellent Bradbury !
  • La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
    L'Homme illustré, Ray Bradbury
    Mon avis : J'ai lu beaucoup de commentaires mettant en avant la préférence pour ce recueil par rapport au roman Fahrenheit 451, le livre est même présenté comme en étant une sorte de préquelle or, c'est déjà un de mes livres préférés donc j'avoue avoir parcouru celui-ci avec une certaine avidité et en être ressortie avec un grande envie de relire le roman.
    Je n'ai pas été déçue car j'ai vraiment apprécié mon voyage même si certaines nouvelles m'ont semblé un peu déroutantes et d'autres un peu trop courtes. J'ai particulièrement aimé "comme on se retrouve", "les bannis", "les boules de feu", "le renard et la forêt" et surtout "la fusée" qui clôt magistralement le recueil juste avant l'épilogue. Le fil rouge reliant les nouvelles est particulièrement bien trouvé même s'il n'est mentionné que dans le prologue et dans l'épilogue mais il donne une portée encore plus forte à toutes les petites scénettes.
    Par contre, je ne sais pas si c'est le fait de le lire maintenant qui m'a fait cet effet mais je me suis de nombreuses fois fait la réflexion que certaines nouvelles avaient l'air tout droit sorties d'un épisode de Black Mirror (notamment "la brousse", la toute première nouvelle du recueil). J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette ambiance très "vallée dérangeante" de l'Humain.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

je valide une gourmandise

Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
« La flute de verre froid » de Julia Verlanger

Lancé dans une quête dangereuse par une sorcière dans un monde à la société médiéval où rode des démons ; le héros fait vivre au lecteur une grande aventure composé de multiples épreuves et obstacles à vaincre pour conserver sa vie et réussir sa quête avec pour compagnon un chat d’une grande intelligence pointe d’originalité sympathique dans l’histoire ; Le héros et l’intrigue sont assez classique mais on passe un bon moment.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Aujourd'hui en vrai gourmande j'ai savouré deux plats :

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) avec Le haut-Royaume tome 2 : L'héritier de Pierre Pevel et La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) avec Le regard des princes à minuit d'Erik L'homme.

Le tome 2 du Haut-Royaume a été une excellente lecture. J'adore décidément Lorn quand Alan lui est descendu bien bas dans mon estime. Ce roman a donc été à la hauteur du précédent. Sans longueur, plein de rebondissements, des révélations, et une fin qui donne encore une fois envie de retrouver le tome suivant qui n'est malheureusement pas encore sortie.

Pour le regard des princes à minuit je suis beaucoup moins satisfaite. C'est le Erik L'homme que j'ai le moins aimé (avec le maître des brisants mais celui-ci n'était plus de mon âge). Et pourtant j'adore cet auteur. Ici c'est bien écrit il n'y a pas à dire, mais c'est ce qui sauve ce court livre à mes yeux avec une ou deux nouvelles.
Parce que le sujet de base ne me parlait pas du tout, que les différentes nouvelles ne m'ont pas tellement parlé non plus (même si certaines réflexions étaient intéressantes c'est juste la méthode que je mets en doute).

Menu : 0/6
Plats : 4/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, alors aujourd'hui, j'ai préparé le cari de poulet de Mallarmé du premier choix avec "Agatha Raisin: randonnée mortelle" de M.C. Beaton:
Encore une fois un bon moment de lecture sans prise de tête, la relation Agatha-James prend une tournure différente et notre duo arrive une fois de plus à ses fins, avec la chance de son côté!!
Mon récap
Bonne journée
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon du 6ème menu avec La sélection, tome 1 de Kiera Kass

Image

Deuxième roman que je lis de Kiera Kass et j'adore cette auteure ! Son style d'écriture est fluide, simple à lire.
Les personnages sont attachants tous autant qu'ils sont ! Enfin sauf certaines qu'on a envie de baffer ^^ certains restent intrigants même à la fin du tome ! ça donne envie de lire la suite :) et surtout de savoir ce que va décider America !!

Recap
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes:

Les loukoums d'Edmund Pevensie (roman jeunesse): Blackwood - Le pensionnat de nulle part, de Lois Duncan.

Mon avis: J'ai passé un bon moment avec ce livre. Ce n'était certes pas un chef-d’œuvre mais pour moi, il vaut le coup d'être lu. J'aime ce côté "frisson" que l'histoire veut nous procurer; pour une habituée de tout ça par les films et séries (et un peu par les livres), ça ne m'a nullement effrayée, mais j'étais dans l'ambiance malgré tout et c'était tout ce qu'il y a de plus agréable. Peu de livres arrivent à faire ressentir les choses, comme si nous étions en immersion dedans. Celui-ci y est pour moi arrivé. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse à la base, le but n'est alors pas d'écrire un roman glauque et horrible à lire dans le but d'envoyer la Jeunesse consulter des psychologues!

Même si à partir d'un moment l'intrigue n'en était plus vraiment une, je suis restée attentive à tout ce qu'il se passait et voulais savoir comment ça se terminerait. La fin est, à mon sens, un peu bâclée. Un épilogue sur le "Après Blackwood" aurait été sympa, parce que personnellement, j'ai envie de voir ce qu'étaient devenus TOUS les personnages; s
Spoiler
i les "méchants" restent méchants, si les héroïnes restent en contact après ça et ce qui leur arrive au final concernant leur "don" et enfin (et surtout), connaitre la raison du comportement de Jules envers Kit.
Ce n'est pas grand-chose, mais je pense que certaines questions supplémentaires auraient obtenus réponses pour mon plus grand plaisir...

Au final, c'est un livre que je conseille; il se lit très vite (perso en une journée il était fini) et l'histoire est bonne dans l'ensemble. Et si le roman est bien écrit, ne vous attendez pas à une grande littérature; prenez-le plus comme un moment sympa à passer entre deux lectures intenses.


Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (genre particulièrement addictif): Beautiful Dead, tome 1: Jonas, de Eden Maguire.

Mon avis: Cette année, je me suis promis de sortir un maximum de livres en attente dans ma PAL depuis longtemps... C'est donc tout naturellement que j'ai commencé cette saga.

Je n'émettrai aucun avis tranché sur ce premier tome; il a du bon et du moins bon et par nature, j'ai tendance à toujours essayer de trouver du positif à chaque chose. Rares sont les livres pour lesquels je n'y arrive pas.... Et celui-ci n'en fera pas partie non plus.

Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre de la littérature, il a pas mal de défauts (comme des fautes d'orthographe, un "problème" de scénario (X ne sachant pas comment sa copine s'appelle et l'appelant Z alors qu'ils parlent justement de cette personne), 2-3 mots manquants,....) De ce point de vue là, ce n'est pas le pire que j'ai lu qui comporte ces défauts du coup, même si je les repère vite, ça ne m'a trop choquée malgré tout.

Point de vue histoire, disons que le fond est bon, bien trouvé et qu'il y a une certaine forme d'originalité dans tout ça. En fait, j'ai eu l'impression de lire la version jeunesse du premier tome de la saga "Les mystères de Harper Connelly", de Charlaine Harris (qui reste quand même mieux écrit en bien des points). Je sais que ce n'est pas un livre pour "adultes" mais plutôt pour des jeunes adolescents (c'est du moins mon ressenti); il n'y a qu'à voir l'intrigue principale de ce tome... Pour moi, qui ai lu bien des livres dont énormément de policiers, je n'ai même pas eu l'occasion de faire marcher mes petites cellules grises; c'était d'une évidence!!! Et c'était bien dommage parce que je n'ai eu aucune surprise lors de la "Révélation". :/ Je tente de me consoler en me disant que le but de l'auteure n'était sans doute pas d'écrire un roman policier et que l'intrigue sert d'excuse à la trame principale.

Les personnages sont ni bons ni mauvais; je trouve que pour un premier tome, ça passe; après tout, le but des premiers tomes est d'amener un maximum d'infos aux lecteurs, d'où la nécessité parfois de ne pas approfondir les choses. Même si moi ça ne m'a pas trop gênée, j'imagine que ça s'améliorera tout de même avec les tomes suivants.

Malgré tout ce que je viens d'aborder, moi perso j'ai passé un bon moment en le lisant et je vais lire la suite sans hésiter (le 2e tome sera sans doute plus étonnant niveau intrigue, vu le résumé!). Je conseillerai uniquement ce livre (cette saga?) à tous ceux qui veulent lire un livre sans prise de tête et qui veulent vite lire un petit truc facile et rapide entre deux briquasses bien denses.


La madeleine de Proust (sur le thème des souvenirs/du passé): avec Comme l'Obsidienne, de V. I. Prates.

Mon avis: Étonnamment, j'ai eu du mal à me dire que je lisais une dystopie, le début ressemblant quand même plus au style de la fantasy! Mais ça ne m'a nullement dérangée ni même gênée dans ma quête... Car oui, dès le début, j'ai fait de la quête de l'héroïne Ma quête, ou tout du moins, notre quête commune. Dès la première page j'ai su que tout ce que l'héroïne vivrait, je le vivrais à 100 % avec elle!

Ensuite, la Révélation a eu lieu et là, au même instant, j'ai compris pourquoi on considérait cette histoire comme dystopique. Et c'est une très bonne dystopie, l'une des meilleures que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant!

Dès la première page, j''ai bien aimé l'héroïne, le monde où elle évoluait et les personnes qu'elle côtoyait. Jusqu'à la fin j'ai été aux côtés de l'héroïne (dont je prends le parti de ne rien révéler d'elle, pas même son nom), j'ai été de surprise en surprise sur des événements, pas spécialement anodins pour l'histoire, et cette fin!

Je suis triste d'avoir fini ce roman mais je sais déjà d'avance que j'y retournerai un jour prochain, avec une immense joie. Si vous avez un quelconque doute concernant la lecture de ce livre, n'hésitez surtout pas et laissez cet univers se projeter en vous. Et lorsque vous vous lancerez, n'oubliez surtout pas: "Ne vous fiez pas à la lumière, elle est plus fausse que l'ombre".


Récap mis à jour,

Bonne journée à tous.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

je valide une deuxième gourmandise

Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
« L’ile du destin » de Pierre Bottero

Conclusion de la quête d’Ewilan avec une fin heureuse mais qui laisse la porte ouverte pour de nouvelles aventures. J’ai trouvé que ce tome avait moins d’action et une peu trop de bon sentiment mais cela reste un livre très sympathique avec une bonne histoire que l’on prend plaisir à lire.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

:arrow: Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique.

Mort sur le Nil d'Agatha Christie

Image

L'ayant déjà lu, évidemment, je connaissais la fin du mystère mais cela m'a permis de me concentrer plus sur la psychologie des personnages et la structure de l'intrigue. J'ai donc redécouvert les personnages avec plaisir (ou déplaisir pour certains) et vraiment me rendre compte de tout l'ingéniosité de l'intrigue.
Pour une première lecture, vous serez frappé par le caractère de chaque personnage, mis en déroute par les indices qui se contredisent et par les motivations de chacun. Le suspens est total jusqu'aux dernières pages et la fin est surprenante.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau plat

La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
« 13 à table » de Collectif X

Recueil de nouvelles au profit des resto du cœur qui réunit des auteurs français écrivant sur le thème de l’anniversaire et chacun a sa version et son style pour le plus grand plaisir du lecteur. Un petit plaisir à lire qui permet de découvrir de nouveaux auteurs.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je peux servir ma première boisson avec une bonne petite Bièraubeurre :)
  • La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.
    Porcelaine, Estelle Faye
    Mon avis : Ce roman est vraiment très proche du coup de cœur. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance et le choix original de la Chine et de ses légendes pour planter le décor de l'intrigue. Les descriptions sont très belles et les personnages bien traités mais l'ensemble souffre parfois de quelques longueurs alors que d'autres passages semblent survolés alors qu'ils auraient mérité un développement un peu plus conséquent.
    Dans l'ensemble, c'est une lecture que je recommanderais autour de moi car elle permet de passer un agréable moment.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »