[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide La madeleine de Proust du 1er menu avec A la vie à la mort de Puale du Bouchet

Image

Très bel ouvrage. Des nouvelles touchantes qui parlent des différents vécus pendant les deux grandes guerres. Il y en a qui m'ont plus touché que d'autres mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce recueil poignant ! Je le recommande pour ceux qui aiment comme moi les romans portant sur les vécus en tant de guerre.

Recap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Je savoure aujourd'hui La chaudrée de palourdes d'Ishmael avec l'assassin royal tome 1 : Le dragon des glaces qui se passe en grande partie dans un bateau
Une suite toujours aussi palpitante et agréable à lire. La vérité sur Fitz commence à être connu de plus en plus de gens, la quête du rince Devoir est véritablement lancé et le tout est comme toujours excellent.


Menu : 0/6
Plats : 5/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3
Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Je reviens déjà manger un plat, Le cari de poulet de Mallarmé avec l'assassin royal tome 12 :L'homme noir de Robin Hobb qui se passe sur l'île d'Asjeval.
Un avant dernier tome qui fait bien sentir qu'on s'approche de la fin, la quête du prince Devoir s'achève et avec tellement de rebondissements. On retrouve Burrich, on perd le Fou, la vérité éclate et des confrontations dangereuses ont lieu, tout comme des choix sont pris.
Bref un tome splendide !




Menu : 0/6
Plats : 6/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3

Mon récap
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Nithael »

Voici la validation de ma première consigne, à savoir Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs pour le livre Le Jeu de Ripper d'Isabel Allende.

"Un bon roman policier.

Je commencerai par les points négatifs de ce livre pour clore avec les points positifs, car malgré les quelques soucis de lecture auxquels j'ai été confrontée, cet ouvrage reste intéressant.

Je dirais que le gros point noir de ce livre consiste en une série d'anecdotes et de récits de vie des nombreux personnages. Le mode de narration est très accrocheur en lui-même, puisque l'on passe d'un personnage à un autre afin d'avancer dans le récit. Néanmoins, les 200 premières pages sont beaucoup trop lourdes, et cela m'a perdue à plusieurs reprises. Il est dommage que l'on n'accroche à l'histoire qu'à la deuxième moitié, beaucoup plus réactive.

Les vies des personnages sont en outre assez banales : ce qui m'a le plus dérangée je pense est la présence d'un triangle amoureux qui n'apporte rien au récit.

De plus, on parle assez peu du Jeu de Ripper en soi, du moins selon moi. J'aurais aimé que la majorité du récit tourne autour de cette réunion entre adolescents, mais ce ne fut pas le cas.

Vous vous demandez sans doute ce qui me pousse à mettre ce livre dans ma liste d'argent malgré tous ces défauts ? Simplement l'enquête policière en elle-même. Elle n'est pas juste "pas mal", elle est vraiment très accrocheuse pour peu que l'on dépasse ces premières 200 pages. Par ailleurs, j'ai lu la deuxième partie du livre d'une traite, alors que je m'y suis mise par trois fois pour lire le début. J'aime les histoires qui me prennent au dépourvu, et ce jusqu'à la fin. Cette enquête est vraiment tordue, tant du point de vue des victimes que de la psychologie du tueur. Bref, je n'ose en dire trop de peur de dévoiler des éléments, mais cette histoire vaut la peine d'être découverte.

Je le conseille aux courageux qui, comme moi, ont pour principe de toujours terminer un livre avant de le juger."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20178105

Solde : 1 Consigne
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Je viens valider mon deuxième ingrédient pour mon menu avec la consigne : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs grâce au livre La prophétie du royaume de Lur, Tome 1 : Le mage du prince de Karen Miller qui est de la Fantasy
J'ai bien aimé ce premier tome qui m'a permis de découvrir Karen Miller et son écriture. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du fantasy et c'est avec plaisir que je me suis plongée dedans en découvrant cet univers.

Ce que j'ai surtout apprécié dans ce livre c'est les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient tous intéressant à leur manière avec une petite préférence pour le prince Gar et la princesse Fane dont leur caractère les opposent mais qui au final ont plus de point commun qu'ils le pensent. Asher m'a un peu dérangé au début avec son comportement mais au fil des pages j'ai pu mieux découvrir le personnage et ainsi apprendre à l'apprécier. D'ailleurs j'aime beaucoup sa relation d'amitié avec Gar que je trouve très belle.

Concernant l'action de ce tome, c'est vrai qu'il n'y en a pas vraiment en dehors de la troisième partie où tout se passe mais ce n'est pas pour autant que j'ai ressentis des longueurs dans le livre au contraire. Même si il ne se passait pas grand chose dans les deux premières parties, celle-ci aide à découvrir l'univers de l'histoire, les personnages... Et puis faut dire que le dernier chapitre apporte son lot d'action, de surprise et de tension pour tout le livre avec surtout une fin très étonnante et qui donne envie de lire la suite.

Bref, j'ai accroché plutôt facilement à l'histoire d'Asher et ses compagnons, et j'ai hâte de lire le deuxième tome pour voir comment tout ça va se terminer.
Menu 0
Boissons 0
Gourmandises 0
Livres lus 4
Consignes validées 4

Récapitulatif
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

je valide un nouveau plat et complète un menu

Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
« Mission polaire » de Eoin Colfer

Une nouvelle aventure de Artemis Fowl, si l’histoire est sympathique et permet de plonger dans le monde des fées, j’ai moins aimé ce tome que le précédent ; on retrouve les personnages avec plaisir mais il y a un manque dans l’intrigue, je trouve que notre jeune héros se joint un peu trop facilement au camp des fées et est un peu trop en retrait dans l’histoire. Mais le livre reste très sympathique à lire et on a à la fin bien envie de lire la suite

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par NoEtJess »

Hello :) ! Je viens valider mes deux premiers plats :

- Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique avec L'Amant de Marguerite Duras (qui se déroule en Indochine).
  • Mon avis :
    Bien que la chronologie des événements n'est pas vraiment respectée et que cela rend l'histoire parfois compliquée à suivre, le livre se lit très bien et j'ai trouvé la plume de l'auteure originale et vraiment très belle. Un livre rempli de sentiments, d'émotions et de très beaux passages.
- Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié avec Un jour de David Nicholls
  • Mon avis :
    Très belle découverte ! Ce livre raconte, chaque 15 juillet pendant 20 ans, la journée de Dexter et Emma. J'ai trouvé cette structure très originale et surtout très touchante puisque le livre dure dans la longueur. On voit l'évolution des personnages et vraiment TOUTE leur histoire de A à Z. Cela permet de vraiment s'attacher aux personnages.
    Alors par contre le résumé ou la thématique donne l'impression qu'il s'agit d'une romance… Mais en fait, les deux personnages principaux ne sont vraiment en couple ou deviennent amoureux seulement au bout d'à peu près 500 pages sur 600 :roll:. Donc j'ai été assez surprise car je ne m'attendait pas à ça. Mais bon c'était aussi un très belle histoire d'amitié et pour une fois ça change ! :) Ce livre file dans ma liste d'argent.
:arrow: Mon Récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Alors me revoilà pour dévorer Les blinis de Babette avec L'assassin royal tome 13 : adieux et retrouvailles dans lequel est célébrer la fête des moissons et un mariage^^
Un tome tout en douceur pour conclure cet arc des aventures de Fitz. Une très joli conclusion avec notre héros qui a enfin le droit au bonheur
Spoiler
(même si c'est avec Molly que je ne supporte pas et non avec le Fou dont la relation est mille fois plus belle)
qui retrouve Patience, Kettricken et s'affirme encore plus.


Menu : 0/6
Plats : 7/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Nithael »

Voici la validation de ma première consigne, à savoir Lisez un recueil de nouvelles pour le livre Contes des Particuliers de Ransom Riggs.

"De beaux contes particuliers.

Cet ouvrage pour les particuliers est une pure merveille, ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la manière dont est tournée l'histoire insère les particuliers dans notre époque et dans notre vie quotidienne, dans nos événements historiques, et je trouve cela magique.

Ensuite, il ne s'agit pas d'un livre de contes commun. Autrefois, les contes racontés aux enfants visaient à les effrayer, afin qu'ils puissent faire face à la réalité de la vie. On enferme aujourd'hui les enfants dans des contes de fées où tout est toujours bien qui finit bien, et je pense qu'à un certain degré, cela peut pêcher dans leur manière d'affronter le monde plus tard. C'est pourquoi je trouve ce livre génial : il permet, une fois que les enfants ont grandi, de redécouvrir par eux-mêmes les contes qui autrefois berçaient leurs ancêtres (pas exactement les mêmes, mais on se comprend).

De plus, comme pour tout conte qui se respecte, la morale est toujours assez facile à trouver, même pour des enfants. Hormis la dernière histoire, qui je pense aurait mérité de rester dans sa première version, car la morale y était plus forte bien que plus acerbe sur l'égoïsme de ce monde.

Enfin, je conclurai par une éloge aux contes sur les pigeons et sur les ombrunes. J'aime énormément le premier car il s'insère tellement bien dans l'histoire que c'en est presque émouvant. En outre, j'ai adoré Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, alors découvrir dans le deuxième conte comment sont nées les organisations des ombrunes m'emplit de joie. J'ai été très émue par cette histoire, que je n'oublierai pas de sitôt.

Ce livre est un petit bijou qui mérite d'être découvert, et qui permet en outre de se faire une meilleure idée du monde vu par les particuliers."


Voici également le lien vers mon récapitulatif : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20178105

Solde : 2 Consignes
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de terminer les préparatifs du gruau d'Oliver Twist (lire un livre jeunesse) du quatrième choix avec "Harry Potter et la coupe de feu" de JK Rowling:
Un troisième tome plus sombre, plus adulte, qu'on prend beaucoup de plaisir à lire et à relire, découvrant à chaque fois un détail qui nous avait échappé, tant l'histoire est dense et intense, les personnages plus complexes...

Mon récap
Bon dimanche de Pâques !
Pâques.jpg
Pâques.jpg (11.1 Kio) Consulté 1287 fois
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Isallya »

J'avais oublié de valider les tartelettes amandines de Ragueneau dans le 3e choix (pièce de théâtre) avec Le roi se meurt d'Eugene Ionesco :

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, parce qu'il se démarque pas mal de tout ce que j'ai pu lire comme pièces de théâtre jusqu'à présent. J'ai également trouvé les personnages intéressants, en particulier le Roi et l'évolution de son comportement face à la mort à venir.

Mon récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je valide une deuxième gourmandise en ce week-end pascal :roll:
  • Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.
    La Compagnie noire, tome 5 : Rêves d'acier, Glen Cook
    Mon avis : J'avais franchement peur de lire ce tome même si j'avais envie de connaitre la suite de l'histoire. Le fait de perdre Toubib comme narrateur au profit de Madame me semblait un chamboulement un peu trop fort. Et j'ai finalement adoré. Certes le début traine un peu en longueur mais passé la moitié, impossible de lâcher le livre tant le ping-pong entre les différentes scènes devient prenant.
    La fin donne envie de se jeter sur la suite même si ce ne sera pas dans le tome 6 mais qu'il faudra patienter jusqu'au 7.
    J'avais trainé pour continuer la série, ce tome m'a vraiment relancée au-delà de mes espérances !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par NoEtJess »

Bonjour, bonjour :) ! Je viens valider les consignes :
  • Le cari de poulet de Mallarmé : Lisez un roman qui se déroule sur une île avec La Cité des Ténèbres, les Origines, tome 1 : L'Ange Mécanique de Cassandra Clare
:arrow: J'ai été plus que ravie de retrouver l'univers des chasseurs d'ombres et je regrette de ne pas avoir lu plus tôt cette "pré-trilogie". Même si pour moi, Les Origines (en tout cas le tome 1), n'arrive pas à la cheville de La Cité des Ténèbres que j'ai juste adoré (d'ailleurs ça m'a vraiment donné envie de les relire :lol: )! Les personnages sont légèrement moins attachants et moins diverses. De plus, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément d'action. Après je ne dis pas que c'est un mauvais livre car j'ai tout de même beaucoup aimé et j'ai d'ailleurs déjà commandé le tome 2. En effet, j'ai apprécié l'univers comme je viens de le dire et aussi le fait que l'histoire se passe au XIXe siècle. Moi qui aime l'histoire, ce livre a un petit côté historique (même si on ne peut pas le qualifier de roman historique). Les personnages, bien que moins attachants, n'en sont pas moins intéressants pour autant. J'ai hâte de voir comment va évoluer la relation entre Tessa et Will (mes deux personnages préférés pour l'instant). Ce livre a filé dans ma liste d'or. :)

  • Le gruau d'Oliver Twist : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans) avec Les Mondes d'Ewilan, tome 3 : Les Tentacules du Mal de Pierre Bottero
Mon Dieu, c'est fini :cry:. Une fin vraiment merveilleuse pour une série merveilleuse. Je compte bientôt lire les Ellana (qui se passe quelques années plus tôt) puis quand j'aurais fini je relirais ces deux trilogies où Ewilan, Salim et autres apparaissent. La beauté de l'écriture de Pierre Bottero m'a conquise et je pense que parmi tout les auteurs que j'ai lu c'est lui qui a pour moi la plus belle plume.
J'ai adoré ce tome bien que les pensées de Salim et Ewilan ne soit pas assez présentes à mon goût. De ce fait, le tome 2 de la deuxième trilogie reste mon préféré. Il fini quand même dans ma liste de diamant car cette série et cette fin sont tellement magiques que je ne peux pas faire autrement... 8-)

:arrow: Mon Récap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Image

MENU GASTRONOMIQUE LITTÉRAIRE

• Premier choix

✔ Les blinis de Babette : Lire un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête
Le chevalier noir de Connie Mason
✔ Le cari de poulet de Mallarmé : Lire un roman qui se déroule sur une île.
La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
✔ La madeleine de Proust : Lire des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Le non de Klara, de Soazig Aaron

• Deuxième choix

✔ La chaudrée de palourdes d'Ishmael : Lire un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.
The narrative of Arthur Gordon Pym, de Edgar Allan Poe
✔ Les Chiles en nogada de Tita Rosaura : Lire un roman qui se déroule quelque part où il fait chaud.
L'âme du chasseur, de Deon Meyer
✔ La tarte aux pommes de Sal Paradise : Lire un road trip.
American gods, de Neil Gaiman

• Troisième choix

✔ La soupe à la choucroute de Montaigne : Lire un roman de littérature classique.
La Dame aux camélias, de Alexandre Dumas fils
✔ Le steak tartare de Marco Polo : Lire un roman qui parle d'exploration (des mers, des terres, de l'espace...).
Ready player one, de Ernest Cline
✔ Les tartelettes amandines de Ragueneau : Lire une pièce de théâtre.
Le songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare

• Quatrième choix

✔ Le gruau d'Oliver Twist : Lire un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
La vie devant soi, de Romain Gary
✔ La blanquette de veau de Maigret : Lire un roman policier ou un thriller français.
De force, de Karine Giebel
✔ Les dorayakis de Tokue : Lire un roman d'un auteur japonais ou un manga.
Le manteau de pluie du Singe, de Bashô

• Cinquième choix

✔ La terrine de poulet en gelée de Boule de suif : Lire un recueil de nouvelles.
La tour de Babylone, de Ted Chiang
✔ Le Biryani de Priti : Lire un roman qui se déroule dans un pays exotique.
City of the beasts, de Isabel Allende
✔ Le pain d'épices d'Hansel et Gretel : Lire un conte.
L'océan au bout du chemin, de Neil Gaiman

• Sixième choix

✔ Les beignets de tomates vertes d'Idgie : Lire un roman tournant autour d'une amitié.
The silver crown, de Robert C. O'Brien
✔ Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon : Lire un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Ne le dis à personne, de Harlan Coben
✔ Le gâteau au citron de Rose : Lire un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Demain j'arrête, de Gilles Legardinier

• Boissons

✔ La Bièraubeurre de Madame Rosmerta : Lire un roman avec de la sorcellerie.
Le Livre des mots, tome 1 : L'Enfant de la prophétie, de J.V. Jones
✔ Le thé du Chapelier Fou : Lire un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Fractures, de Franck Thilliez

• Gourmandises

✔ Le lembas elfique de Sam Gamegie : Lire un roman de fantasy médiévale.
La trilogie des elfes, tome 1 : Le crépuscule des elfes, de Jean-Louis Fetjaine
✔ Les loukoums d'Edmund Pevensie : Lire un roman de littérature jeunesse.
La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos
✔ Les chocolats de Willy Wonka : Lire un roman avec un aliment dans le titre.
The apple tart of hope, de Sarah Moore Fitzgerald

TOTAL :
Menus : 6/6
Plats : 18/18
Boissons : 2/2
Gourmandises : 3/3

Image
Dernière modification par book-princess le mar. 11 juin, 2019 5:11 pm, modifié 25 fois.
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Je viens valider mon premier plat ! :D

La madeleine de Proust (À la recherche du temps perdu de Marcel Proust) (France) : Lisez des mémoires, ou un roman sur le thème des souvenirs ou parlant du passé.
Le non de Klara, de Soazig Aaron.

Un roman très dur sur une déportée d'Auschwitz qui va raconter des bribes de son histoire, en essayant de se réintégrer à la vie ''normale''. Mon commentaire.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide un nouveau plat

Le pain d'épices d'Hansel et Gretel (Hansel et Gretel des frères Grimm) (Allemagne) : Lisez un conte.
« L’odyssée de noël » de Anne Perry

Un conte de noël noir qui plonge le lecteur dans les bas fond de la ville de Londres à la recherche d’un jeune homme ayant plongé dans le vice sous l’influence d’une femme. L’intrigue est aussi labyrinthique que son décors fait de ruelles et sous-sol sordides en compagnie de personnages ayant trouvé, à la recherche ou essayant d’offrir la rédemption, et donc une forme de pardon en cette période de noël. Une étrange odyssée que nous offre l’auteur, navigant de taverne en taverne à la recherche d’un homme qui s’est perdu lui-même.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Je valide mon premier menu en savourant les Madeleine de Proust avec la jardin des secrets de Kate Morton.

Un livre que j'ai trouvé très ennuyeux au début et pas beaucoup plus passionnant par la suite. Seul la partie qui suit Eliza m'a vraiment plu tandis que celle sur Nell a été la plus ennuyeuse selon moi. Enfin j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec Nell, et je n'ai d'ailleurs accroché vraiment à aucun personnage à part peut-être Rose. Néanmoins Kate Morton a une jolie plume.


Menu : 1/6
Plats : 8/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3

Mon récap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Et c'est la préparation d'un deuxième plat pour moi :D

La soupe à la choucroute de Montaigne
(Journal de Montaigne) (Allemagne) : Lisez un roman de littérature classique.
La dame aux camélias, de Alexandre Dumas fils.

Un grand classique de la littérature française de la fin du XIXème, que j'ai beaucoup apprécié lire (mon commentaire).

Mon récap.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je viens de terminer la préparation d'un gâteau au citron de Rose plutôt acide du sixième choix avec "La servante écarlate" de Margaret Atwood:
Un récit glaçant et éprouvant qui nous hante longtemps après, une histoire d'autant plus perturbante que nous n'avons que le point de vue plutôt limité de l'héroïne, nous ne pouvons qu'imaginer le reste et donc le pire...Le passé se mêle au présent de façon un peu abrupt, presque décousu, comme sans doute le sont les pensées de la femme écarlate qui ne peut que rêver ( et regretter) son ancienne vie...Dans notre monde où les hommes s'arrogent le droit de gouverner et où les droits des femmes sont plus que fragiles et souvent bafoués (voir toutes les affaires récentes), cette dystopie n'est pas si improbable, à nous de veiller que la fiction ne devienne réalité...
Mon récap
Bonne journée
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour, je viens valider mon troisième plat ! :D

Le Biryani de Priti (La Colère des aubergines de Bulbul Sharma) (Inde) : Lisez un roman qui se déroule dans un pays exotique
City of the beasts, de Isabel Allende

Un très bon roman de voyage et d'aventure, qui se déroule presque entièrement dans la jungle sauvage d'Amazonie, que j'ai aimé découvrir au gré des expériences incroyable que vit Alex, le personnage principal (mon commentaire).

Mon récap.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Aujourd'hui je prends une nouvelle entrée, la soupe à la choucroute de Montaigne en lisant l'attrape-coeur de J.D Salinger.

Une déception pour moi qui en avait tant entendu parler. Il ne se passe rien. Je me suis ennuyé de la première à la dernière ligne et j'ai été tenté d'abandonner maintes et maintes fois. J'ai eu du mal avec le style volontairement ado mais qui ne passe pas pour moi, j'ai eu du mal avec Holden insupportable et peu attachant, j'ai eu du mal avec la fin, on ne comprend pas pourquoi il tenait tant à évoquer ces moments.

Menu : 1/6
Plats : 9/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3

Mon récap
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Je viens valider ma première gourmandise en accomplissant la consigne : Lisez un roman de littérature jeunesse grâce au livre
Gardiens des cités perdues, Tome 5 : Projet Polaris Shannon Messenger
Ce cinquième tome est pour moi une vrai réussite, je le préfère aux autres (même si ces derniers sont déjà très bien) et je me dits que si l'auteure continue comme ça le sixième tome sera super!

Dans ce tome, nos héros sont un peu plus plongés dans le monde adulte contre leur volonté. J'ai aimé la présence importante de Tam et Linh qui sont pour moi deux personnages vraiment intéressant et que j'aimerais voir encore plus développer
Spoiler
d'ailleurs je ne pensais pas qu'on verrait leurs parents mais si et je trouve que ça apporte un petit plus à ces deux personnages. On ne les voit pas seulement par rapport à leurs capacités mais on a un aperçu de leur vie
. Par contre, au niveau des personnages je trouve ça un peu dommage le manque de présence de Dex et Biana, en effet, dès que Sophie se retrouve dans des situations un peu plus compliqué c'est avec Fitz ou Keefe. L'auteure a choisis de faire un groupe de personnage et ça aurait été bien de faire un peu plus d'action en groupe car au final Dex et Biana ne servent pas à grand chose malgré leurs capacités.

Au niveau de l'action on peut dire que ce tome n'en manque pas, impossible de s'ennuyer durant la lecture. Ce livre apporte également son lot de révélation mais surtout de mystère et oui quand on pensait avoir raison sur quelques choses, l'auteure nous amène sur une autre piste avec brio. La fin est également super, elle laisse son lot de suspens et me donne qu'une seule envie c'est d'avoir la suite rapidement.
Menu 0
Boissons 0
Gourmandises 1
Livres lus 5
Consignes validées 5

Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Validation de la boisson La Bièraubeurre de Madame Rosmerta (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec de la sorcellerie.

Les Dames du Lac, Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon de Marion Zimmer Bradley

Image

Un quatrième tome du Cycle d'Avalon qui m'a moins porté que les trois autres. Je pense que cela est dû au contexte romanisé et chrétien qui m'attire moins à la base. L'histoire reste intéressante et les personnages sont crédibles. On se sait jamais ce qui va se passer à la page suivante, c'est agréable. On retrouve la qualité de plume de l'auteur, dommage qu'Avalon soit moins présente.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Une insomnie matinale m'ayant ouvert l'appétit, j'ai décidé de venir valider un nouveau plat, Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga
Le manteau de pluie du Singe de Bashô

Mon avis :
Lu vers les deux heures du matin, tenue éveillée par une injection de médicaments : peut être le meilleur état d'esprit pour apprécier des haïkus ?
Plaisanteries mises à part, il n'y a pas grand chose à dire : c'est parfois très poétique, parfois très obscure, plutôt joli dans l'ensemble, mais pas très inspirant. Bon, en même temps je me pâme devant Baudelaire et autres Verlaine, alors j'admets avoir du mal avec trois lignes peu claires, surtout quand je sais que ce n'est qu'une traduction (d'une une langue très différente) et que beaucoup de la beauté et de la pureté originelle des vers se perd sûrement en chemin.
Étant une grande admiratrice de la culture et de l'histoire du Japon, j'ai beaucoup apprécié les notes qui accompagne chaque haïku, donnant parfois un contexte ou une précision qui permettent de mieux se représenté l'image véhiculé par le poème, et à apercevoir le Japon du XVIIè dans lequel les auteurs vivaient.


Mon récap.

TOTAL
Menus : 0/6
Plats : 4/18
Boissons : 0/2
Gourmandises : 0/3
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Hathor13 »

Je valide deux nouveaux plats

La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
« Orient-Express » de John Dos Passos

C’est un très beau voyage que l’on fait en compagnie de l’auteur, tout en couleur et en sensation. C’est aussi un très beau texte. Si parfois le récit devient un peu confus, on passe facilement à travers ces passages. L’auteur raconte des ambiances, les gens et l’histoire des endroits qu’il traverse, croise dans son voyage.

Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
« Ombres et lumière » de Patti O’Shea

Une romance paranormale sympathique mais assez banal, ce qui n’empêche pas de se laisser prendre par l’histoire. On s’attache aux deux personnages principaux et on suit l’intrigue avec un certain plaisir. L’univers de la série s’enrichie avec la société des démons. Nouveau tome, nouvel auteur que l’on découvre et que l’on apprécie à apprécier, pour ce genre d’histoire.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20163465
Dernière modification par Hathor13 le lun. 06 août, 2018 10:57 am, modifié 1 fois.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Je dévorre Les Chiles en nogada de Tita Rosaura avec Nikki Heat tome 1 : Vague de Chaleur de Richard Castle qui se passe à New-York durant une vague de chaleur.

Un policier sympathique, on retrouve l'atmosphère de la série et quelques points communs (Richard Castle s'est après tout inspiré de son quotidien^^) mais ça reste un policier des plus classiques.


Menu : 1/6
Plats : 10/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3

Mon récap
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par IloveIslo »

Bonjour !

Je valide aujourd'hui deux fois la même consigne grâce aux deux premiers tomes de la série "Scropi" de Roxane d'Ambre qui me permettent de rapporter Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) en lisant un roman d'un auteur ou d'un genre qui m'est particulièrement addictif.

- "Scorpi tome 1: ceux qui marchent dans les ombres" de Roxane Dambre :

Image

Mon commentaire :
Une lecture divertissante.

Pour une fois que je suis les conseils de mes amis concernant les livres (chose que je déteste en général), je dois avouer avoir plutôt apprécié ce livre. J'ai trouvé la plume de l'auteur fluide et assez agréable et ai été surprise d'avoir du mal à lâcher ce roman avant de l'avoir fini. L'histoire m'a plu et le concept des tueurs à gage-créatures de l'ombre était plutôt original. De plus, j'ai appréciée le fait que l'auteur aborde un sujet tel que le harcèlement ce qui n'est pas très courant.

Concernant les personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour le petit Elias qui est vraiment mignon et dont les interventions et surtout ses "Je le tue ?" n'ont pas manqué de me faire rire. Si, au départ, j'ai eu beaucoup de mal à concevoir un personnage aussi déconnecté du monde qu'Adam (d'autant plus qu'il a, d'après ce que j'ai compris, beaucoup voyagé pour accomplir ses méfaits), j'ai trouvé que ça s'arrangeait au fil de ma lecture et qu'il devenait un personnage plutôt attachant vers la fin du livre. Par contre, concernant Charlotte, j'ai un avis beaucoup plus mitigé... Si, au début, j'ai beaucoup aimé cette personnage, je trouve que plus on avance dans le livre et plus elle se transforme en petite chose fragile même s'il est vrai que ce qu'elle vit n'est pas vraiment "normal".
Spoiler
Aussi, je suis rester un peu interdite devant la vitesse à laquelle elle se met dans la tête et commence à vouloir épouser quelqu'un qu'elle a, je le rappelle, rencontré 3-5 jours avant
. Pour le coup, ça n'est pas très crédible et c'est dommage car j'aimais vraiment son caractère en commençant ma lecture.

Aussi, dans l'ensemble j'ai bien aimé ce premier tome de série et je pense que je lirai la suite !




- "Scorpi tome 2: ceux qui vivent cachés" de Roxane Dambre :

Image

Mon commentaire :
Un très bon moment de lecture !

Après le premier tome de cette série qui ne m'avait conquise qu'à moitié, ce livre constitue vraiment une très bonne surprise et je l'ai tout simplement adoré. On retrouve la plume de l'auteur que j'avais déjà apprécié dans le premier tome mais l'histoire m'a, pour le coup, beaucoup plus plu tout comme les personnages. L'humour est toujours fortement présent et je trouve qu'il y a un peu plus d'action que dans le premier tome. Aussi, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus intéressant, captivant et addictif. Certains passages m'ont aussi fait littéralement mourir de rire.

Comme dit précédemment, je trouve qu'il y a une amélioration au niveau des personnage. Charlotte que j'avais trouvé, par moment, un peu niaise dans le premier tome m'a vraiment beaucoup plu dans celui-là. Je la trouve plus réfléchie et réaliste et j'avoue avoir adoré certaines de ses idées dont le but était d'énerver ceux qui la surveillaient. Aussi, j'ai énormément apprécié les personnages de Clématite et Nicolette tout comme Elias qui reste fidèle à lui-même. Adam semble un peu moins déconnecté du monde aussi et j'ai trouvé son comportement beaucoup plus plausible. Je regrette quand même un peu que le personnage de Régis soit aussi peureux mais j'ai trouvé les scènes, où il était présent, tordantes !

Tout de même, il y a un truc que je ne comprends pas très bien...
Spoiler
Si, à la fin, Adam tue plutôt assez facilement le chasseur pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?


En bref, un tome que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je ne peux, par conséquent, que recommander !



J'en suis donc à :
4 livre lu
3 plat rapporté
O Menus complet


Vous pouvez retrouver mes commentaires sur les pages des livres.

Mon récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider un cinquième plat : La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) (États-Unis) : Lisez un road trip.
American gods de Neil Gaiman

Mon avis :
Un livre plutôt déroutant, qui s'est révélé assez incroyable pour moi. Personnellement, j'adore ce genre de roman qui ne se dévoile que petit à petit, dont les clefs sont à accepter sans chercher d'explication, et dont les réponses ne sont jamais explicites.
J'ai trouvé l'histoire très prenante, l'univers crée par Gaiman est riche et immersif. J'ai toujours aimé m'intéresser aux dieux, au-delà du concept de religion, alors j'ai été fascinée par la représentation moderne et cynique qu'en fait l'auteur.
De même, les personnages sont très bien écrits. Ils sont faits pour qu'on ne puisse pas s'identifier à eux (la plupart sont des dieux !) mais bizarrement, je les ai trouvé très attachants. Ils sont hauts en couleurs et tous uniques, c'est assez rafraichissant de lire une histoire avec des personnalités comme ça.
Et puis, l'écriture est vraiment au top, le rythme est parfaitement dosé ; bref, c'est un road-trip de qualité.


Mon récap.

TOTAL
Menus : 0/6
Plats : 5/18
Boissons : 0/2
Gourmandises : 0/3
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par NoEtJess »

Je valide la consigne Le gâteau au citron de Rose : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous avec Shades of Magic de Victoria Schwab qui est née (comme moi) en juillet.

Mon avis :
Trop trop aimé ! Franchement, les personnages m'ont énormément plu. Aussi, j'adore le concept d'une "magie vivante". Cela donne au livre un peu d'originalité. En plus, niveau action et suspens, on est servi. N'hésitez vraiment pas ce livre est une pépite !

:arrow: Mon Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la madeleine de Proust du premier choix avec "Les neuf vies de Dewey" de Vicky Miron:
Des petites "tranches de vie" parfois émouvantes de personnes dont la vie a été affectée par leur rencontre avec Dewey. Touchant ! et je termine ainsi la préparation de mon premier choix.
Mon récap
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »