[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Verrouillé
Gwenaelle

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 24 nov., 2011 9:06 pm

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par Gwenaelle »

J'avais voté pour un autre livre car il était dans ma PAL mais, si il n'avait pas été proposé, j'aurais clairement voté pour celui-ci que je veux lire depuis quelques années déjà, donc je suis contente malgré tout :D
Je vais essayer de me le procurer assez vite du coup.

________________________________

Pour la limitation de livres je suis à la fois pour car on pourrait découvrir de nouvelles lectures moins connues, et à la fois contre car personnellement c'est le deuxième mois que je participe à une LC et les 2 sont des livres connus mais que je n'ai encore jamais lu, justement en parti car on en entend trop parler, et pourtant ils me tentés et j'ai beaucoup aimé celui de Mars (je suis d'ailleurs plongée dans la suite).

Après je suis nouvelle sur les LC donc je ne suis pas sûr d'avoir trop mon mot à dire :oops:

Je vais peut-être dire une grosse bêtise d'ailleurs, mais peut-être qu'il pourrait y avoir deux LC par mois? On choisi tous le thème en commun au début (comme maintenant) mais après ça serait séparé en 2 catégories, une pour les livres avec moins de 1000 lecteurs et l'autre pour les livres qui ont plus de 1000 lecteurs?
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par paulette42 »

je n'ai pas voter pour ce livre mais je vais participer et acheter le livre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par Eurylia »

x-Key a écrit :Avec un roman a plus de 3000 lecteurs, il fallait s'en douter ^^ Je pense vraiment finir par mettre une limitation, n'acceptant que les livres de moins de 1000 lecteurs. Je comprends tout à fait que la plupart préfèrent voter pour des livres qu'ils ont déjà dans leur PAL (ce qui est souvent le cas pour des livres avec beaucoup de lecteurs et ayant fait parler d'eux). Mais le potentiel de découverte est très minime du coup et pas mal l'ont déjà lu.
C'est vrai avec les lectures de janvier et mars mais celle de février n'a qu'un peu moins de 400 lecteurs et je l'avais déjà lu quand même. Je pense que c'est juste pas de bol mais 4 mois de suite ça fait quand même beaucoup sans que ça me surprenne pour autant (j'vais lancer des paris clandestins pour mai sur mon mur xD). Ce n'est pas vraiment gênant dans la mesure où je participe quand même aux débats et que ce sont effectivement des livres qui méritent d'être lus même si ça me surprend (dans le bon sens) que des livres avec autant de lecteurs puissent encore récolter autant de votes.

Le but étant de découvrir des choses, ce n'est peut-être pas si mal que ça soit découvert par la tranche qui a voté pour parce qu'il n'a pas encore sauté le pas. Si une proportion suffisante vote pour un livre c'est qu'il mérite encore d'être découvert et pour ceux qui les ont déjà lu, on a accepté dès le départ de jouer le jeu donc ça ne me pose pas plus de souci que ça. "C'est le jeu ma pauvre Lucette !"
Ciliana

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 22 avr., 2015 11:22 pm

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par Ciliana »

Gwenaelle a écrit : Je vais peut-être dire une grosse bêtise d'ailleurs, mais peut-être qu'il pourrait y avoir deux LC par mois? On choisi tous le thème en commun au début (comme maintenant) mais après ça serait séparé en 2 catégories, une pour les livres avec moins de 1000 lecteurs et l'autre pour les livres qui ont plus de 1000 lecteurs?
Etant nouvelle aussi dans les LC, difficile de juger mais je trouve ton idée intéressante. Personnellement, je serais partante. C'est vrai que les livres à succès ressortent très souvent en général alors qu'on pourrait avoir d'autres découvertes, aussi intéressantes que ce choix, j'en suis convaincue.
J'ai vu La voleuse de Livres au Cinéma et j'avoue que cela n'était pas mon premier choix pour cette lecture commune.
Toutefois, j'avais prévu de lire le bouquin un jour ou l'autre donc ce sera l'occasion. Maintenant c'est dommage pour tous les autres livres proposés, méconnus...
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par Cacoethes-scribendi »

Eurylia a écrit :Le but étant de découvrir des choses, ce n'est peut-être pas si mal que ça soit découvert par la tranche qui a voté pour parce qu'il n'a pas encore sauté le pas. Si une proportion suffisante vote pour un livre c'est qu'il mérite encore d'être découvert et pour ceux qui les ont déjà lu, on a accepté dès le départ de jouer le jeu donc ça ne me pose pas plus de souci que ça. "C'est le jeu ma pauvre Lucette !"
Je serais plutôt pour limiter les propositions aux livres avec un nombre de lecteurs limité, mais j'avoue que je suis également d'accord avec cet argument d'Eurylia, que je n'aurais pas su formuler aussi bien.

Du coup, faire une LC bis avec des livres vraiment pas/peu connus serait super chouette, je valide totalement l'idée de Gwenaelle !!! Ca permet d'avoir une alternative de LC (moi aussi ces derniers mois j'en ai lu une proportion non négligeable : 3/4 en 2018), ne serait-ce que parce qu'un des deux livres n'est pas dispo en bibliothèque ou tout simplement pour donner plus de choix de participation ou de chances de le trouver d'occasion... Et en dehors de ces considérations pratiques, en effet, ça permettrait de vraiment faire découvrir des auteurs qu'une majorité de lecteurs ne connaît pas.

Après, certes, deux LC par mois, ce peut être lourd, que ce soit en termes de gestion ou tout simplement de lisibilité sur le forum. A réfléchir, donc, mais sur le principe ça me tente vraiment :)
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par Eurylia »

Cacoethes-scribendi a écrit :Je serais plutôt pour limiter les propositions aux livres avec un nombre de lecteurs limité, mais j'avoue que je suis également d'accord avec cet argument d'Eurylia, que je n'aurais pas su formuler aussi bien.
Ah... Moi j'avais l'impression de répéter la même chose de quatre manières différentes et j'ai bien failli tout effacer en me disant que c'était pas clair du tout :mrgreen:
En fait, je ne suis pas certaine que limiter au nombre de lecteurs soit probant mais on peut essayer.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par chrysta »

Je suis personnellement pour l'idée de pouvoir avoir 2 livres au choix pour la lecture commune, comme cela a pu se faire quand des livres sont arrivés ex aequo. Cela permettra peut être d'éviter de ne pas pouvoir faire la lecture quand le livre a déjà été lu, il y a en effet moins de probabilités d'avoir déjà lu les 2 proposés.

Après, je serai aussi pour que chacun puisse choisir en votant plusieurs livres ( 2 ou 3) ce qui, il me semble, pourrait aussi donner des résultats bien différents et plus représentatifs.

La question que ce soit des livres avec peu ou beaucoup de lecteurs, ce n'est pas vraiment la question pour moi car il y a nombre de livres ayant eu du succès que tout le monde n'a pas lu, et donc ce n'est pas gênant car cela permet de découvrir également ces livres que je n'aurai pas forcément lus autrement, et je ne pense pas être la seule étant donné qu'il y a nombre de votes pour ce genre de livres, donc c'est que nombreux ne les ont pas lus. La découverte est dans tous les cas au rendez vous. Je ne serai pas pour l'idée de limiter les propositions à des livres peu connus et peu lus, d'ailleurs j'ai fréquemment été déçue en lisant des livres très peu lus, e c'est vraiment limitant. Il y a une nuance je pense entre un livre qui a fait le buzz et sur lesquels tout le monde s'est rué, un livre qui a été normalement lu, et un pas lu ou presque.
Perso je suis pas pour mettre cette limite
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par jukebox_fr »

C'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir participer à plusieurs LC consécutives parce qu'on a déjà lu les livres. Il faudrait trouver une alternative au livre principal en proposant son dauphin par exemple ou en permettant dans le système de votes d'en sélectionner deux etc.
Mais même comme ça on est pas à l'abri d'avoir déjà lu les deux livres... Je prends le cas de cette LC, je ne sais pas quels sont les trois livres qui étaient au même niveau pour une seconde place quasi ex aequo, mais il y a de fortes chances, vu les autres propositions, que ce soit d'autres livres très populaires, donc déjà lus par un grand nombre. Mais peut-être que ce cas de figure se limitera à ce thème des livres dans le livre pour lequel tout le monde semble avoir exprimé un engouement plus prononcé que d'habitude (enfin je trouve).
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par Angel89 »

Ayant déjà lu ce livre, je ne participerai pas à cette lecture commune ! Je viendrai quand même lire les avis. :)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par Florian-7 »

Bon tout d'abord, je suis content que ma proposition ai été choisie (c'est la deuxième proposition d'affilé que je fait qui est choisie :D :D)

Pour les commentaire sur le nombres de lecteurs :
Eurylia a écrit :
x-Key a écrit :Avec un roman a plus de 3000 lecteurs, il fallait s'en douter ^^ Je pense vraiment finir par mettre une limitation, n'acceptant que les livres de moins de 1000 lecteurs. Je comprends tout à fait que la plupart préfèrent voter pour des livres qu'ils ont déjà dans leur PAL (ce qui est souvent le cas pour des livres avec beaucoup de lecteurs et ayant fait parler d'eux). Mais le potentiel de découverte est très minime du coup et pas mal l'ont déjà lu.
C'est vrai avec les lectures de janvier et mars mais celle de février n'a qu'un peu moins de 400 lecteurs et je l'avais déjà lu quand même. Je pense que c'est juste pas de bol mais 4 mois de suite ça fait quand même beaucoup sans que ça me surprenne pour autant (j'vais lancer des paris clandestins pour mai sur mon mur xD). Ce n'est pas vraiment gênant dans la mesure où je participe quand même aux débats et que ce sont effectivement des livres qui méritent d'être lus même si ça me surprend (dans le bon sens) que des livres avec autant de lecteurs puissent encore récolter autant de votes.

Le but étant de découvrir des choses, ce n'est peut-être pas si mal que ça soit découvert par la tranche qui a voté pour parce qu'il n'a pas encore sauté le pas. Si une proportion suffisante vote pour un livre c'est qu'il mérite encore d'être découvert et pour ceux qui les ont déjà lu, on a accepté dès le départ de jouer le jeu donc ça ne me pose pas plus de souci que ça. "C'est le jeu ma pauvre Lucette !"
Je suis d'accord que forcément, si il y a déjà plusieurs milliers de lecteurs à avoir lu le livre, forcément il y en aura parmi les lecteurs des LC qui l'aurons déjà lu, ce qui est mathématiquement normal (si un certains pourcentage des BookNautes à lu le livre, ce pourcentage se répercute sur les BookNautes participants au LC (c'est français ce que je dis ? :? J'ai peur de par être clair :lol: )). Du coup c'est vrai que ça peut être embêtant pour certains car ils ne participent pas aux LC (parfois durant plusieurs mois d'affilé).
Le problème par contre de restreindre le choix des livres aux livres ayant moins de 1000 lecteurs, c'est que tout le monde n'as pas lu ces livres de plus de 1000 lecteurs du coup... La preuve avec la voleuse de livre, 14 personnes ont voté pour ce livre...

Je suis donc plutôt pour cette idée :
Gwenaelle a écrit :Je vais peut-être dire une grosse bêtise d'ailleurs, mais peut-être qu'il pourrait y avoir deux LC par mois? On choisi tous le thème en commun au début (comme maintenant) mais après ça serait séparé en 2 catégories, une pour les livres avec moins de 1000 lecteurs et l'autre pour les livres qui ont plus de 1000 lecteurs?
Ce serais effectivement une bonne façon de contenter le maximum de personnes...
Ceux qui ont déjà lu le livre ayant plus de 1000 lecteurs pourront se rabattre sur l'autre live ayant mois de 1000 lecteurs.
Après libre aux autres de lire les deux livres si cela les tente, ou de choisir parmi l'un ou l'autre si il n'ont pas lu les deux livres...
Pour le cas de ceux qui auraient déjà lu les deux livres, alors là ce serait la faute à pas de chance :lol:

Le problème de cette seconde solution, c'est le travail supplémentaire pour X-Key, il faut créer un sondage par catégorie (+ ou - 1000 lecteurs) et ensuite un topic par livre élu... ce qui fait 2 fois plus de topics et de travail pour X-Key...
Après si il le faut, je serait près à donner un coup de main bien volontiers pour créer les topics ou autre...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par Eurylia »

Je pense qu'autoriser le livre + son dauphin est pas mal même sans limite du nombre de lecteurs.

Après ce mois-ci la victoire est large donc il n'y a pas vraiment débat mais pourquoi pas ne pas autoriser le dauphin seulement quand les votes sont serrés (2 ou 3 voix d'écart) ?
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par ThoraSan »

Je suis d'accord avec Eurylia. Pour éviter trop de surcharge de travail on peut seulement accepter les 2 premiers. Comme ça chacun choisit celui qu'il veut lire et si il y en a qui ont lu les deux c'est pas de chance mais après c'est le jeu.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2018

Message par x-Key »

Pour l'instant, il n'est pas envisagé de faire deux lectures communes, sauf pour les cas spéciaux, comme on l'a déjà fait par le passé, où un des deux romans est très court ou en cours de réédition ou que les votes ne parviennent pas à les départager ^^

On pourrait aussi tout simplement autorisés seulement 6 livres de plus de 1000 lecteurs sur les 12 mois et lectures d'une année. Mais pour l'instant, rien n'est fait, il s'agissait juste d'une hypothèse face aux livres très connus que nous avons eu en lecture ces deniers mois. Ca ne correspond pas à ma vision des lectures communes dont le but serait de découvrir des romans, mais s'il convient aux participants de continuer à lire des livres avec déjà beaucoup de lecteurs, ça ne me pose pas de problème ^^

Je clôture le sujet, il existe un sujet pour parler des LCs si vous souhaitez poursuivre les idées ;)

https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=219764
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »