Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par chrysta »

Je suis en formation loin de chez moi depuis merdredi. Le livre doit être dans ma boite à lettres mais je ne l'y trouverai que dimanche. Je commence la lecture donc dès dimanche
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lila11 »

Coucou,

J'ai terminé ma lecture ce matin : J'ai beaucoup aimé ce livre, tout d'abord dans sa forme : des chapitres, avec annoncé ce qui va se passer mais sans jamais spoiler et les remarques en gras de la Mort

J'ai aimé l'histoire, extrêmement touchante, servie par une belle écriture poétique.

Un très beau livre, à plusieurs niveaux de compréhension, qui peut toucher un très large public.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Petitesplumes »

J'essaye de le trouver mais pas facile entre mes amis qui ne l'ont pas, et ma bibliothèque qui possède un exemplaire mais le problème : il y a une longue liste d'attente pour le lire, 15 personnes l'ont réservé avant - donc l'attente va être très longue forcément. Je vais tenter de trouver le titre en occasion car ce moi ci j'ai déjà fait pas mal d'achats de livres...
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lotus312 »

Voilà ma lecture en cours est terminée je vais pourvoir commencé La voleuse de livres dès demain :)
casey74

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 18 oct., 2013 8:05 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par casey74 »

Je viens également de terminer le roman et je me sens encore dans un état second...

Mon avis rejoint complétement celui de CynthiaV.

Faire de la Mort la narratrice est une idée magnifique qui nous rend la folie humaine encore plus insupportable. Comment ne pas être bouleversée en constatant qu'elle se montre plus douce et plus attentive à l'Homme que l'Homme lui-même?...

Les évènements nous atteignent d'autant plus violemment que presque toute l'histoire se déroule à travers les yeux des enfants et loin du front et ce même si la Mort nous y prépare.

Il s'agissait de ma première lecture commune et je suis ravie d'avoir commencé avec ce roman. J'attends la prochaine avec impatience en espérant qu'elle sera aussi marquante
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lotus312 »

Post hors sujet.
Quand a lieu le vote pour la lecture de mai ?
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Laurinoushka »

lotus312 a écrit :Post hors sujet.
Quand a lieu le vote pour la lecture de mai ?
Ca ne devrait pas tarder :)
Tout dépend si X-Key a du temps ou non.
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lotus312 »

Laurinoushka a écrit :
lotus312 a écrit :Post hors sujet.
Quand a lieu le vote pour la lecture de mai ?
Ca ne devrait pas tarder :)
Tout dépend si X-Key a du temps ou non.
Merci pour la réponse rapide
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par paulette42 »

j'ai commencé le livre cet après midi
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par kymmy38 »

j'en suis, j'ai récupérer ma réservation à la bib, je le commence d'ici peu.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par CindySB »

Malheureusement je l'ai déjà lu et seulement moyennement apprécié donc je ne le relirai pas. Cette LC sera donc sans moi
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par percabeth76 »

Lecture terminée! Je l'ai lu en dix jours et j'ai vraiment adoré ce livre.

Voici mon avis:
Ce roman est excellant.
Tout d'abord, ce livre est très original. La présentation en différentes parties, constituées de plusieurs petits chapitres nous indiquant le thème de ces derniers, permet une lecture très attrayante. La narration est complètement inédite pour moi, puisque je n'avais jamais lu de livre dont la narratrice est la Mort. De plus, sa manière de nous raconter l'histoire de Liesel et de ses proches m'a beaucoup plu. Elle nous révèle certains éléments dès le début et du coup, je me suis très souvent demandée ce qui allait causer une telle fin pour tel ou tel personnage. Cela m'a vraiment donné envie d'avancer davantage dans ma lecture.
Ensuite, les personnages sont vraiment poignants. Je me suis très vite attachée à de nombreux personnages, notamment Liesel; Rudy; Hans et Max. J'ai tout de suite accroché à ces personnages pour différentes raisons. Liesel est une fillette attachante, courageuse et qui force l'admiration. Son rapport à la lecture est sublime et j'aime beaucoup le pouvoir qu'ont les mots dans ce roman. Rudy est mon personnage préféré. Il m'a beaucoup fait rire avec ses idées farfelues et sa manière de voir les choses. Hans et Max sont des personnages tellement gentils, que je n'ai pas pu faire autrement que m'attacher à eux. Certains personnages ont gagné ma sympathie au fur et à mesure de l'histoire. C'est le cas des personnages comme Rosa, Ilsa Hermann et Frau Holtzapfel. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié chacun des personnages de ce livre.
Pour finir, j'aime beaucoup les livres se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et tout particulièrement, ceux mettant en avant une perception de la guerre qu'on ne voit pas forcément pendant nos études. C'est le cas de celui-ci puisque nous découvrons le quotidien d'une famille allemande pendant la guerre, les différents points de vues des habitants de l'Allemagne nazie et leurs façons de se comporter. Le côté humain est extrêmement présent dans ce livre et cela explique sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par chrysta »

J'avance peu à peu dans le roman. Je manque un peu de temps en ce moment car j'ai pas mal de travail à côté et de lectures pour le boulot. Je ne lis pas trop les commentaires pour l'instant pour ne pas me spoiler, même si je pense percevoir le sens dans lequel va avancer l'histoire.
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lotus312 »

J'ai lu les quatre premières parties et pour le moment là lecture est agréable. Suivre la narration venant de la mort est inédit pour moi mais j'adhère au concept. Les aparté en gras ne me dérange pas du tout je trouve même ça bien et que ça apporte un plus à la narration.
Par contre je n'aurais pas finie la lecture à la fin du mois ayant des livres de la bibliothèque en cours et à rendre pour le 1er mai :shock:
On a jusqu'à quand pour mettre le commentaire final ?
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par paulette42 »

j'ai fini le livre hier
c'est un très beau livre sur la 2ème guerre mondiale , très émouvants, très triste, la mort est très présente.

Les personnages sont très attachants les adultes comme les enfants surtout la voleuse de livres , il y a beaucoup d'émotions
Les livres et la lecture ont une grande place dans la vie de cette petite fille

on voit que des Allemands aident les juifs sans penser à leur propre vie comme le papa à la voleuse de livres
j'ai beaucoup aimé Max,
j'ai bien aimé la femme du maire qui aide Liesel à sa façon

c'est un beau livre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Eurylia »

lotus312 a écrit :J'ai lu les quatre premières parties et pour le moment là lecture est agréable. Suivre la narration venant de la mort est inédit pour moi mais j'adhère au concept. Les aparté en gras ne me dérange pas du tout je trouve même ça bien et que ça apporte un plus à la narration.
Par contre je n'aurais pas finie la lecture à la fin du mois ayant des livres de la bibliothèque en cours et à rendre pour le 1er mai :shock:
On a jusqu'à quand pour mettre le commentaire final ?
Tu as encore du temps. Nous ne sommes qu'au vote des thèmes, il y aura encore les propositions et le vote définitif à faire avant de connaître la lecture de mai. Et dans tous les cas, même si elle est déjà commencée, ça ne t'empêche pas de venir donner ton avis ici ;)
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par lotus312 »

Merci pour la réponse.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Nausicaa_Npa »

Voici mon avis sur ce livre :

Peut-être est-ce dû au nombre important de livres que j'ai lus sur la Seconde Guerre Mondiale, peut-être aussi est-ce dû au fait qu'on m'en avait dit un tel bien que je m'attendais à beaucoup : j'ai bien aimé mais je n'ai pas été touché plus que ça par ce livre.
Déjà, les interventions en gras ont beaucoup perturbé ma lecture et je n'ai pas adhéré plus que ça à la plume de l'auteur. Ensuite, tout est raconté du point de vu de la jeune fille et je trouve qu'on ressent moins les choses qu'à travers les yeux des adultes (en tout cas en ce qui concerne les récits de guerre comme celui-ci).
J'ai un peu plus adhéré à la toute fin ainsi qu'à certains personnages comme le père nourricier mais j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur d'autres personnages comme la mère nourricière ou Max.
J'ai tout de même apprécié ma lecture et j'ai eu un pincement au cœur à la fin (à plusieurs reprises à la fin très exactement) mais je m'attendais à quelque chose de plus profond et surtout j'aurais vraiment aimé qu'on développe plus le sujet de la shoah.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par kymmy38 »

Voici mon avis sur ce livre

J'ai apprécié ce livre car contrairement à tous ceux que l'on peut lire sur la 2ème guerre mondiale, ici nous vivons le quotidien d'Allemands pauvres, qui survivent comme ils peuvent. Bien sur il y a ceux qui adhérent au parti mais il y a aussi tout ces inconnus qui n'ont fait que subir la guerre comme tant d'autres à travers l'Europe.
Le fait que l'histoire est raconté par la mort amène un + à l'histoire., elle raconte de façon dépersonnalisé.
Un roman que j'ai bien aimé.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par chrysta »

J'avance doucement dans ce livre, non qu'il ne me plaise pas ( bien que cela ne soit pas un coup de cœur très addictif qui me donne envie de ne pas le lâcher), mais parce que j'ai d'autres choses à lire et travailler pour le boulot en parallèle.
A ce jour, je dirai que, si l'idée de faire de la mort la narratrice est originale, cela ne paraît pas vraiment différent d'une simple narration externe, à l'exception des moments où la mort e manifeste vraiment et parle en son nom. Sur ce point, et c'est un point qui me tentait dans la présentation du livre, je suis déçue. J'aurai espéré la Mort plus comme un personnage à pat entière, or on ne la perçoit ainsi que sporadiquement.
Les passages en gras par contre ne m'ont pas spécialement gênée jusqu'à présent, tout comme le fait que nous ayons connaissance de certains événements qui vont se passer.

Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, et maintenant que j'y suis je ne suis pas non plus tenue en haleine.
J'apprécie un nouveau regard sur la guerre de 39-45, ou de nouveaux regards, car on perçoit ceux de Liesel, ses parents, et MAx ... ainsi que de la Mort ( Parfois). C'est intéressant de suivre des enfants, de lire quelque chose des événements en cours dans leurs yeux. Pour autant, le défaut de ce choix est que ce livre me semble rester pour l'instant une lecture un peu enfantine, de celles que je proposerai en littérature jeunesse à des enfants même en primaire.

Voilà où j'en suis pour le moment, je poursuis tranquillement ma lecture et revient vous faire part de mes sentiments très vite
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par neawin »

Bonsoir,
Je viens de finir ma lecture :

Bon livre sur la seconde guerre mondiale. Le point de vue de la mort m'a plu mais je n'ai pas vraiment été touché.
C'est néanmoins un très bon moment de lecture. Ravie de l'avoir découvert grâce à la lecture commune.
Bonne soirée.
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Dorfenor »

Je viens de finir ce livre. J'ai mis beaucoup de temps à le lire, j''avais besoin de faire des pauses. Je crois que je ne l'ai pas forcément lu au meilleur moment. C'est un livre poignant et assez sombre. Etant un livre classé jeunesse je m'attendais à plus d'espoir et de légèreté. Les personnages sont des êtres bons, qui essayent de rester droit malgré les horreurs qui se passent autour d'eux. Le fait de voir toute cette cruauté à travers des yeux d'enfants nous fait sentir à quel point tout ceci est complètement aberrant.
Bref, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Même si là, maintenant, je vais partir sur quelque chose de plus léger.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Kouet »

Ma lecture est enfin terminée : j’ai eu besoin de faire des pauses, habituée à lire souvent plus léger, et sentant bien que le livre n’allait pas se terminer que sur une note gaie, j’imagine que je n’avais inconsciemment pas envie d’aller au bout.
Si j’ai trouvé le début un peu long, une fois la mise en place, j’ai apprécié le déroulement sans être complètement tenue en haleine.
Le point de vue de la Mort permet un détachement plus facile des atrocités qui se passent
J’ai particulièrement apprécié les différents points de vue, et notamment ceux d’Allemands vivant aussi les horreurs de la guerre, subissant la pression de l’époque ... c’est une première pour moi.
Bref, une belle lecture, poignante, mais certainement pas un coup de cœur.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par veronique6 »

Cette lecture a été laborieuse. J'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. Je suis pourtant fascinée par l'époque de la Seconde Guerre, savoir ce qu'il s'est passé et comment les gens ont pu vivre. Mais ici, l'histoire m'a semblé trop lente et trop lourde. Mon édition est pour adulte et je ne trouve pas que ça soit une lecture spéciale jeunesse, même si les protagonistes sont des enfants au départ. C'est une lecture commune qui ne restera pas dans ma mémoire. C'est un livre qui peut servir pour aborder la guerre surtout qu'ici on aborde un point de vue différent par rapport à la plupart des romans que l'on peut lire sur ce sujet.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Pendergast »

Bonjour, contrairement à toute attente, j'ai pu finir ce livre dans les temps ! Un excellent livre différent de ceux qu'on peut lire sur la guerre, mais après tout, il est intéressant d'avoir d'autres points de vue! Mon avis:

Un livre très original et passionnant. Après tout, ce n'est pas tous les jours que la Mort en personne nous raconte une histoire ! Le ton presque détaché adopté par le narrateur nous permet de mieux supporter les tragiques événements qui parcourent le récit. La seconde guerre mondiale n'est pas forcément un sujet joyeux...J'ai trouvé intéressant l'idée de raconter l'histoire du côté allemand, l'ennemi de toujours , on a souvent tellement d'idées reçues, les bons d'un côté, les méchants de l'autre. Ce livre remet les choses en perspective, car au final la vie est beaucoup plus nuancée et complexe, entre ombre et lumière. On pourrait reprocher un manque de profondeur, un peu trop de légèreté, mais je vois plutôt ce livre comme un conte philosophique qui doit nous amener à réfléchir. Une excellente découverte.

Bonne journée!
Ciliana

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 22 avr., 2015 11:22 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Ciliana »

Roman terminé à temps.
Et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé l'écriture, la tournure des phrases, la mise en page... Je trouve qu'il y a un côté poétique à toute cette mise en forme et à cette façon de raconter l'histoire, à la fois du point de vue de la Mort et du point de vue de l'enfant. La Mort comme narratrice était une idée vraiment originale, et à la fois très bien pensé. J'avais déjà vu le film mais le livre m'a vraiment émue, jusqu'aux larmes, notamment à la fin. On se prend d'affection pour tous les personnages principaux, même la Mort. Elle est humanisée et on en arrive à ressentir de la compassion, je dirais même, un peu de pitié, en vue de sa tâche à effectuer. C'est beau.
Je ne répéterai pas ce qui a été dit plus haut mais je rejoins toutes les personnes qui ont apprécié un tant soit peu cette histoire et cette vision du côté des Allamands un peu démunis par cette folie du pouvoir absolu d'un seul homme.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par chrysta »

« L’Allemagne nazie est un lieu merveilleux », pense Liesel après avoir trouvé une pièce et pu avec cela acheter un sucre d’orge. Nous sommes à ce moment dans les prémisses de la seconde guerre dont la petite rue Himmel est jusque-là épargnée si ce n’est par les premières retombées économiques. On perçoit aussi les débuts des troubles qui ont amenée la mère de Liesel à la confier à un couple, ce car elle était communiste, en tous les cas c’est ce que Liesel supposera plus tard.

Peu à peu, avec le regard de l’enfant qui grandit, et de ce qu’elle comprend du monde des adultes, on entre plus avant dans la guerre, et la montée de l’antisémitisme. Petit à petit, le monde merveilleux se transforme au fil des ans, de la guerre qui avance et du regard de Liesel qui murit.

C’est un livre qui se passe en période de guerre, il y en a eu beaucoup, et pour autant celui-ci a l’originalité de livrer le vécu d’une famille peu aisée dans l’Allemagne nazie, et même plus puisque c’est un peu la vie d’un quartier, et de traiter la guerre de leur point de vue, et plus précisément du point de vue d’une enfant que nous suivons de ses 9 à ses 14 ans. Aux côtés de Hans, Rosa, Rudy, et autres, on perçoit l’impact progressif des idéaux hitlériens sur la vie quotidienne, les jeunesses hitlériennes, les antipathies envers les juifs, etc. ON perçoit aussi comment chacun fait avec cela et tente de faire malgré tout ce qui semble juste, comme dans l’accueil que Hans fait à Max en cette période où héberger un juif est synonyme de mort.

L’histoire, c’est la Mort qui la narre, parfois en étant assez présente, parfois pas, à tel point que longtemps et souvent au fil des pages j’en ai oublié que c’est la Mort qui racontait tant cela donnait juste la sensation d’une narration externe. Et parfois, la Mort se rappelle à nous, elle se nomme plus, est plus présente, parle de ce qu’elle voit, vit, en tant que Mort, dans cette période tourmentée qui l’a amenée à un surcroit de travail. Et elle, la Mort, est souvent plus humaine que ces humains qui peuvent être si détestables et si admirables en même temps. Il y a tant de bon que de mauvais en l’homme, et cette singularité fait que les humaines intriguent a Mort et lui font tout en même temps peur.

Dans mon premier bout de commentaire après lecture de la moitié du livre, j’avais souligné mon intérêt en amont de la lecture pour le choix de l’auteur de faire de la Mort le narrateur, et j’avais dit avoir été un peu déçue de trop souvent la confondre avec un narrateur externe peu personnalisé car elle n’apparaissait que peu en tant qu’elle-même, ou en tous les cas j’avais vite fait de l’oublier tant le ton pouvait être celui de n’importe quel narrateur, ce à l’exception de brefs passages. Elle apparaît de plus au plus dans la seconde partie, et pour cause, c’est aussi la partie où la guerre vient vraiment s’inviter dans Molching, après n’avoir été pour les habitants qu’une idée lointaine, qui, certes, venait peu à peu les priver de leurs ressources, leur donnait de l’inquiétude pour leurs enfants partis combattre, mais dont ils ne vivaient pas les affres des bombardements et autre. Or, peu à peu, la guerre et ses horreurs s’invite dans leur quotidien, les frappant de jour comme de nuit pour les amener à se cacher, leur montrant le visage du traitement des juifs, de comment les aider serait préjudiciable pour chacun

Et la Mort s’invite de plus en plus dans chaque page, plus humaine que bien des hommes et femmes. Fatiguée de son travail, elle livre sur les hommes un regard non dénué d’émotion. Elle livre comment elle est touchée de ce qui se passe, des douches, et de comment elle peut faire preuve de douceur, de compassion, pour emmener les âmes.

Et au plus la Mort s’invite, au plus on sort du monde de l’enfance. C’est comme un parallèle entre Liesel qui grandit et qui perçoit également de plus en plus de choses, elle ne les explique plus avec son âme et son regard d’enfant

Ce livre, je l’ai traversé sans trop être touchée ou émue comme je l’aurai pensé, ce du fait du point de vue adopté qui fait souvent imaginer sans trop dire ou trop montrer, ce aussi certainement car la mort narre comme un constat et rarement avec des émotions, ce aussi car les mauvais côtés sont aussi transformés par le regard d’enfant qui ne voit pas toute la gravité de ce qui se déroule et continue tant que faire se peut de penser un monde plus beau que ce qu’il est. Et puis il y a aussi les mécanismes de défenses individuels qui font que j’entre dans ce type de lecture en me blindant un peu, autant que faire se peut.

En tous les cas, j’ai apprécié cette lecture commune qui peut (sans que cela soit un jugement négatif) être à mon sens proposée à de jeunes ados pour toucher un peu du doigt la guerre d’une manière moins abrupte que par d’autres œuvres. Celle-ci reste tout de même du côté d’une forme de fable, avec des bons côtés, même si l’on perçoit l’horreur en toile de fond.

Ce que j’ai, je pense, le plus apprécié dans ce roman, ce sont les relations humaines qui se tissent , des relations plus ou moins fortes mais riches de ce qu’elles nous montrent. J’ai aussi été très touchée par tout ce qui peu à peu prend forme entre Max et la famille qui l’accueille, entre Max et Liesel, ainsi que le risque qu’elle prendra, déconnectée qu’elle semble petre de ce qui se passe, ou n’ayant plus envie de penser à ce qu’lele peut perdre, quand elle le voit dans cette « marche des juifs »

Ce qui est dingue c’est que ce livre, si on le creuse, est horrible dans ce qu’il nous montre et nous dit, et pour autant, la vie continue à s’écouler, et les quelques éléments d’horreur s’y diluent. D’une certaine manière, il me fait penser à cette « banalité du mal » qu’évoque Hanna Arendt, et ce même si au milieu de tout cela il y a eu, y aura toujours, des gens formidables qui risqueront beaucoup pour ne pas plier.

Une belle découverte, j’envisage de tenter le film
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Florian-7 »

Voilà je viens vous prévenir que je vient de terminer la voleuse de livres aujourd'hui ! Juste à temps ! Lol je l'ai dévoré en 4 jours ce petit pavé ! :D
Par contre je prendrait le temps de rédiger mon avis correctement demain après midi.

Du coup, à demain ! :)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Avril 2018 - La Voleuse de livres de Markus Zusak

Message par Florian-7 »

Bon voila, je viens enfin mettre mon avis sur ce livre (désolé du retard, pas eu le temps hier en fait ^^)
Comme d'habitude, je n'ai pas lu vos avis et commentaires avant de mettre le mien, afin de ne pas être influencé, je lirai tout le sujet juste après, promis ! :)

Mon avis :

Il est vrai que ce qui m'a le plus motiver à lire ce livre, hormis le fait qu'il fut choisi pour la lecture commune d'Avril 2018, c'est de savoir pourquoi ce livre était classé 4ème du top 1000 BookNode. Je m'interrogeais vraiment sur ce livre, savoir pourquoi un livre traitant d'une jeune fille qui vole des livres durant la seconde guerre mondiale est classé au-dessus des best-seller de la littérature... Eh bien j'ai trouver la réponse, qui correspond à l'idée que je m'en fait après avoir terminer cette lecture : car C'EST un best-seller.

Au début de ma lecture, j'ai été déstabilisé par le fait que la narratrice soit en fait la mort, ce que l'on comprend assez vite. C'est assez troublant au début, mais c'est terriblement bien écrit. Ressentir ce que la mort ressent lorsqu'elle "prend" une âme, savoir ce qu'elle pense, voir ce qu'elle voit... C'est troublant mais vraiment bien écrit.
Une autre chose très troublante c'est la façon donc est organiser le livre et l'écriture. D'une part la façon dont la mort marque de petites annotations sur ce qu'elle raconte, cela nous permet d'avoir certains éléments sans nous donner des descriptions à rallonge, c'est très appréciable. D'autre part le fait que le dénouement nous soit déjà donner au début du livre, le nombre de livres que Liesel va voler, les personnages qui meurent à la fin, presque tout nous est donner dès le début. Mais alors on pourrais légitimement se demander à quoi sert-il de continuer la lecture si on connais la fin ? Eh bien, la mort l'explique à un moment donner, ce qui importe, ce n'est pas le dénouement, mais le cheminement qui permet d'y arriver, les éléments et les péripéties, c'est cela qui est intéressant... Ce n'est ici pas la finalité des choses que la mort souhaite nous raconter, mes toutes les choses qui font que l'on s'attache aux personnages et que la tristesse nous submerge.

J'ai vraiment ressenti cette différence. Au début du texte, le fait de savoir que tel ou tel personnage mourrait à la fin ne me faisait pas "grand-chose", car je n'était pas attacher à ces personnages. Mais à la fin, après avoir fait amplement connaissance avec eux, après avoir vécu leurs drames, leurs souffrances et leurs moments de joie, à la fin oui, j'était triste. J'ai verser une larme pour chaque mort, et à chaque fois je me remémorait les moments que la mort nous a raconter. Je me les remémorai comme si j'avais vu ces souvenirs, comme si j'était présent dans ces moments.

C'est ce qui fait donc réellement à mes yeux la force et l'atout majeur de ce livre : la profondeur. Ce livre est d'une vrai justesse, le texte à été travaillé, retravaillé et encore retravaillé jusqu'à ce que tout l'histoire paraisse réelle... J'ai vraiment vécu l'histoire avec Liesel et sa famille, partageant leurs moments intimes et familiaux... L'auteur de ce livre nous transporte dans cette petite ville de Molching, auprès de Liesel, Rudy, Max, Hans, Rosa et tout les autres...

J'ai été transporter par cette lecture et je conseille vivement ce livre, qui mérite vraiment sa 4ème place du top 1000 BookNode...


Merci encore à X-Key et BookNode pour les découvertes que nous apportent les lecture communes ! :) :) :)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »