[Challenge] Les Gastronomes littéraires

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Je valide un deuxième menu (le second justement) avec une nouvelle consigne La tarte aux pommes de Sal Paradise (Sur la route de Jack Kerouac) grâce au livre Le lièvre de Vantanen d'Arto Paasilinna
Un petit livre sans prétention, qui raconte les aventures de Vantanen et de son lièvre, dans lequel il ne se passe pas grand chose et qui pourtant m'a captivé et accroché. Il était très agréable à lire, a un côté très rafraîchissant.

Menu : 2/6
Plats : 11/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3

Mon récap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider ma première gourmandise : Les chocolats de Willy Wonka (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl) (Royaume-Uni) : Lisez un roman avec un aliment dans le titre.
The apple tart of hope de Sarah Moore Fitzgerald (mon commentaire).

Mon récap.

TOTAL
Menus : 0/6
Plats : 5/18
Boissons : 0/2
Gourmandises : 1/3
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je reviens avec de nouveaux petits plats tout frais mais toujours pas de menu complet !

J'ai pu mitonner la chaudrée de palourdes d'Ishmael (Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer) avec Terremer de Ursula K. Le Guin et les beignets de tomates vertes d'Idgie (Lisez un roman tournant autour d'une amitié) avec Marcellin Caillou de Jean-Jacques Sempé.

Ma carte
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le premier plat du quatrième choix => Le gruau d'Oliver Twist: Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant, avec La voleuse de livres de Markus Zusak.
Liesel a entre neuf et quatorze ans dans le roman.

Mon avis:
Ce roman est excellant.
Tout d'abord, ce livre est très original. La présentation en différentes parties, constituées de plusieurs petits chapitres nous indiquant le thème de ces derniers, permet une lecture très attrayante. La narration est complètement inédite pour moi, puisque je n'avais jamais lu de livre dont la narratrice est la Mort. De plus, sa manière de nous raconter l'histoire de Liesel et de ses proches m'a beaucoup plu. Elle nous révèle certains éléments dès le début et du coup, je me suis très souvent demandée ce qui allait causer une telle fin pour tel ou tel personnage. Cela m'a vraiment donné envie d'avancer davantage dans ma lecture.
Ensuite, les personnages sont vraiment poignants. Je me suis très vite attachée à de nombreux personnages, notamment Liesel; Rudy; Hans et Max. J'ai tout de suite accroché à ces personnages pour différentes raisons. Liesel est une fillette attachante, courageuse et qui force l'admiration. Son rapport à la lecture est sublime et j'aime beaucoup le pouvoir qu'ont les mots dans ce roman. Rudy est mon personnage préféré. Il m'a beaucoup fait rire avec ses idées farfelues et sa manière de voir les choses. Hans et Max sont des personnages tellement gentils, que je n'ai pas pu faire autrement que m'attacher à eux. Certains personnages ont gagné ma sympathie au fur et à mesure de l'histoire. C'est le cas des personnages comme Rosa, Ilsa Hermann et Frau Holtzapfel. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié chacun des personnages de ce livre.
Pour finir, j'aime beaucoup les livres se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et tout particulièrement, ceux mettant en avant une perception de la guerre qu'on ne voit pas forcément pendant nos études. C'est le cas de celui-ci puisque nous découvrons le quotidien d'une famille allemande pendant la guerre, les différents points de vues des habitants de l'Allemagne nazie et leurs façons de se comporter. Le côté humain est extrêmement présent dans ce livre et cela explique sans doute la raison pour laquelle je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin.

Livres lus: 6
Consignes validées: 6/23
Récapitulatif
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

Premier plat de préparé pour le premier menu avec le livre Le Rouge vif de la rhubarbe de Auður Ava Ólafsdóttir qui se passe en Islande
Un petit livre qui nous raconte le quotidien d’Agustina, une jeune adolescente handicapée qui vit chez Nina, la personne à qui sa mère l’a confiée. Le livre est court mais je l’ai beaucoup apprécié, j’ai aimé le style d’écriture de l’auteure qui apporte une certaine grâce, poésie dans ses phrases.
Agustina est un personnage que j’ai beaucoup aimé, elle est touchante, forte, espiègle, elle correspond parfaitement au rôle de protagoniste dans ce livre. Au fil des pages on l’a voit grandir, évoluer et petit à petit franchir ses différentes montagnes. On découvre ici le quotidien d’une petite ville islandaise et ses habitants même si j’ai du mal à voir l’époque où se situe l’histoire.
Bref, une super découverte d’une auteure qui m’étais inconnu et je pense que je vais m’intéresser de plus près à ce qu’elle fait.
Menu 0
Boissons 0
Gourmandises 1
Livres lus 6
Consignes validées 6

Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par tyka »

Bonsoir

Je viens compléter 2 consignes

Menu premier choix

¤ Le cari de poulet de Mallarmé (La dernière mode de Mallarmé) (Île-de-la-Réunion) :
:idea: Lisez un roman qui se déroule sur une île.
:arrow: Le sœurs talbot * l’inoubliable voyage de sophie * Sarah Maclean (Terminé)
Avis : On ne s’ennuie jamais avec un livre de Sarah Maclean, et celui-ci ne déroge pas à la règle. La lecture est captivante on tourne les pages avec plaisir pour savoir les nouvelles péripéties que nos deux protagonistes vont vivre. Les joutes verbales nous font sourires, les situations sont pas mal. J’ai adorée Sophie elle a du répondant elle ne se laisse pas faire, malgré les rebuffades, qu’elle peut encaissée elle reste fidèle à elle-même spontanée décidée, et d’une franchise rafraichissante. Quand au marquis si au premier abord il donne l’impression de se moquer de tout, il est surtout blessé et au contact de Sophie il s’ouvre et sous ses dehors je-m’en-foutiste il s’est attaché à Sophie. Une sœur fatale S qui pour le coup devient fatale malgré elle…

Boisons

¤ Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) :
:idea: Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
:arrow: Honorables intentions * Fabiola Chenet (Terminé)
Avis : c’est plaisant mais j’ai trouvé que certaines situations manquaient de développement et que d’autres étaient vraiment trop rapides. En dehors du couple principal ou ne peut absolument pas apprécier les personnages secondaires qui défilent sans profondeur. Quant à la grand-mère de Kate qui m’avait tant plu dans le préquel elle est quasi inexistante dans ce tome c’est dommage si j’ai lu ce livre c’est parce que j’attendais quelque chose après l’avoir lu.
Spoiler
Par contre le personnage psychotique de Charlotte est très bien amenée, de la jalousie à la haine en passant par l'envie absolue d'avoir ce qu'elle avait planifiée est bien travaillé.
Consignes: 6/23
Livres lus: 6/23
Menus: 0/6
Boissons: 1/2
Gourmandises: 1/3

[Challenge] Les Gastronomes littéraires
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Gourmandises :


:arrow: Le lembas elfique de Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien) (Nouvelle-Zélande) : Lisez un roman de fantasy médiévale.

Grimpow, l'élu des Templiers de Rafael Abalos

Image

C'est un livre qui me rend un peu perplexe. D'un côté c'est fade, ennuyeux et déjà vu (par moment pâle copie du Nom de la rose) et d'un autre, on trouve parfois quelques moments de fluidité qui donne envie d'en savoir plus. Globalement, pour moi, c'est un livre moyen avec trop de longueurs, trop de facilités et des personnages peu développés et pas très intéressant au final. Quant à l'intrigue, ce n'est pas très original et le suspens n'est pas au rendez-vous.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider un nouveau plat : La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.
La tour de Babylone de Ted Chiang

Mon avis :
Un excellent recueil de science-fiction ! J'aimerai beaucoup voir à l'intérieur de la tête de l'auteur, ce doit être un sacré spectacle.
Les réflexions, les idées, l'imaginaire mis en place sont absolument époustouflant, chaque nouvelle est extrêmement prenante et riche de complexité. Mes préférées sont L'histoire de ta vie (qui a été adapté en film, Arrival, que j'ai également beaucoup apprécié) et Comprends, qui invite vraiment à la réflexion et qui m'a fasciné.
Bref, ce livre est une vraie petite pépite, et je comprends pourquoi il a reçu autant de prix.


Mon récap.

TOTAL
Menus : 0/6
Plats : 6/18
Boissons : 0/2
Gourmandises : 1/3
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par NoEtJess »

Je valide Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs avec Covenant, tome 1 : Sang-mêlé de Jennifer L. Armentrout. :)

Mon avis :
Après la série Lux, j'avais vraiment hâte de commencer celle-ci. Franchement, l'auteure m'avait énormément plue.
Je ne suis pas déçue mais en même temps pas autant emballée par Covenant que par Lux. Les personnages me plaisent moins. En effet, j'ai eu un peu de mal, au début, avec Alex. Et Aiden ne m'a pas marqué plus que ça. Bon pour finir je m'y suis faite et ai fini par me laisser emporter par l'histoire et les personnages.
De plus, j'ai été assez agréablement surprise par la plume d'Armentrout qui avait été pour moi le gros défaut de Lux(même si la série avait été un coup de coeur). Je l'avais trouvé niaise et levais tout le temps les yeux au ciel… Mais dans ce livre j'ai l'impression que ça s'est bien amélioré.
Le suspens est là ainsi que l'addictivité. J'ai bien aimé l'univers et le reste et j'ai hâte de lire la suite. C'est un livre que je conseille.

:arrow: Mon Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le premier plat du deuxième choix => La chaudrée de palourdes d'Ishmael: Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer, avec Odyssée de Homère.

Mon avis:
J'ai eu énormément de mal à lire cette seconde épopée de Homère.
Les épisodes les plus importants du périple d'Ulysse pour retourner à Ithaque sont extrêmement connus. Du coup, mon intérêt pour ce livre diminuait au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Les premiers chants m'ont vraiment intrigué puisque Télémaque part à Pylos et à Sparte pour découvrir si son père est encore en vie. C'est un détail que je ne connaissais pas du tout et j'ai vraiment adoré. En revanche, lorsque Ulysse raconte son parcours aux Phéaciens, j'ai un peu décroché puisque je savais déjà ce qui se passait. Par contre, la vengeance d'Ulysse m'a beaucoup plu. La manière dont Ulysse s'y prend, comment il retrouve son fils et les conséquences de ce massacre à la fin... Tous ses éléments m'étaient complètement inconnus et j'ai pris plaisir à les découvrir.
En résumé, j'ai préféré l'Iliade à l'Odyssée. La lecture reste tout de même intéressante, même si certains détails sont très bien connus par le lecteur. Je pense que ce livre est un classique de la littérature antique qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

Livres lus: 7
Consignes validées: 7/23
Récapitulatif
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

C'est une nouvelle recette validée pour moi : Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.
Ne le dis à personne, de Harlan Coben

Ne le dis à personne est un thriller, genre que j'adore et dont les livres me captivent au plus haut point ; et celui-ci m'a fait découvrir un auteur, Harlan Coben, dont je vais sûrement dévorer les autres romans (mon commentaire).

Mon récap.

TOTAL
Menus : 0/6
Plats : 7/18
Boissons : 0/2
Gourmandises : 1/3
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonsoir à tous, j'ai aujourd'hui siroté ma première boisson : Le thé du Chapelier Fou (Alice au Pays des merveilles de Lewis Carroll) (Royaume-Uni) : Lisez un roman qui aborde le thème de la folie, par son personnage (malade mental, psychopathe, savant fou...) ou son histoire.
Fractures, de Franck Thilliez

Le personnage principal de ce thriller à l'impression de sombrer la folie car souffre d'une maladie mentale, et tout les autres personnages ont des problèmes plus ou moins graves et/ou sont liés au domaine de la psychiatrie (mon commentaire).

Mon récap.

TOTAL
Menus : 0/6
Plats : 7/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 1/3
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le premier plat du sixième choix => Les beignets de tomates vertes d'Idgie: Lisez un roman tournant autour d'une amitié, avec Les travaux d'Apollon, Tome 2: La prophétie des ténèbres de Rick Riordan.
L'amitié entre Apollon et Meg se mêle parfaitement à l'intrigue de ce livre.

Mon avis:
Cette suite est fabuleuse.
Tout d'abord, les personnages sont génialissimes. J'adore le personnage d'Apollon depuis qu'il est redevenu humain. Les souvenirs lui reviennent peu à peu et ça le bouleverse vraiment. C'est un dieu plein de remords et qui regrette certaines de ses décisions. Ses émotions sont plus exploités dans ce second tome et je me suis vraiment prise d'affection pour lui. Les moments où sa sœur lui manque et où ils se posent des questions sur son passé sont vraiment très poignants. Il découvre peu à peu ce qu'est l'amitié et son comportement à la fin du livre fait vraiment plaisir à voir.
Les personnages secondaires de ce tome sont aussi intéressants qu'Apollon. Meg est un personnage qui me plaît toujours autant. Elle se fait un peu plus discrète dans ce second tome, mais c'est compréhensible lorsqu'on se rend compte de l'intrigue créée par l'auteur. Ensuite, nous avons le retour de Leo qui m'a trop fait plaisir. C'est l'un des personnages qui me fait le plus rire dans l'univers de Rick Riordan et son humour mêlée à celui d'Apollon, vaut vraiment le coup. Sa répartie et ses petites remarques sont très agréable à lire.
J'avais quelques réserves en ce qui concerne le personnage de Calypso. Les peu de fois où elle était apparue dans les livres précédents, je ne l'aimais pas plus que ça. Grâce à ce tome, j'ai découvert un peu mieux ce personnage et j'aime beaucoup son caractère. Hémithéa et Joséphine sont deux nouveaux personnages vraiment très intéressants. Elles nous apprennent de nouvelles choses sur l'univers des dieux et l'auteur nous réserve encore de nombreuses surprises. Un autre personnage emblématique apparaît dans cette suite. Je ne pouvais pas être plus heureuse car j'adore ce personnage et que je ne m'attendais pas forcément à son apparition.
Il y a de nombreux méchants dans ce second tome. Nous découvrons qu'elle est l'identité du second membre de ce Triumvirat diabolique et c'est le genre de méchant que j'aime beaucoup. Il ressemble un peu à Apollon parce qu'il est complètement égocentrique et imbus de lui-même. Il est légèrement sadique sur les bords et extrêmement susceptible. En tout cas, j'ai hâte de savoir qui est le dernier membre de ce trio maléfique. L'oracle est diabolique à souhait et il est très rancunier. Il va donner énormément de fil à retordre à nos héros et une déesse donnera une autre quête à nos compagnons de voyage.
L'intrigue est fantastique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. De l'action, des révélations, des rebondissements, de l'amitié, de l'humour, etc. Il ne manque pas un seuls ingrédients dans ce livre et c'est un véritable coup de cœur. Je peux dire sans aucun doute que ce roman fait partie de mon top cinq des livres que je préfère de cet auteur. La fin est magistrale et une nouvelle prophétie apparaît. Cette prophétie promet une suite sensationnelle et un retour dans un endroit bien connu des lecteurs de Rick Riordan. De plus, un ancien personnage sera là pour aider Apollon et Meg. Un personnage absent depuis trop longtemps et qui m'a cruellement manqué.
En conclusion, j'ai hâte de lire le prochain tome et je vais avoir beaucoup de mal à attendre la sortie de ce livre.

Livres lus: 8
Consignes validées: 8/23
Récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Isallya »

Je valide le 3e plat du deuxième choix (road trip) avec Il y a un robot dans le jardin de Deborah Install :

Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais j’ai beaucoup apprécié : pour un roman « feel-good », je l’ai trouvé assez original (enfin, en comparaison des quelques autres bouquins du même style que j’ai pu lire…) et peut-être plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. Quant aux personnages, je n’ai eu aucun à m’y attacher -Tang surtout, mais je vois difficilement comment on peut lui résister. En bref, un très bon roman pour passer le temps sans prise de tête.

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Elerinna2 »

Aujourd'hui je valide un nouveau menu (le quatrième) en dévorant une bonne blanquette de veau de Maigret avec seul dans la ville entre 9h00 et 10h30 d'Yves Grevet.
Une enquête original puisque pour résoudre un meurtre on s'appuis sur les copies des différents élèves éparpillés en ville à ce moment là, difficile de démêler le vrai du faux dans une rédaction. J'ai aimé cette agréable enquête à la fin étonnante, j'ai trouvé les personnages attachants et chaque rédaction est vraiment un plus tant l'auteur a vraiment fait preuve d'imagination en créant des copies si différentes les unes des autres.

Menu : 3/6
Plats : 12/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3

Mon récap
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Low90 »

je viens valider un autre plat de mon quatrième menu avec le manga Saltiness, Tome 1 de Minoru Furuya
Un style de manga dont je n’ai pas l’habitude, je dirais même que c’est la première fois que je lis un manga aussi décalé. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, je partais sur une envie de découverte d’un mangaka et d’un genre que je ne connais pas et je ne suis pas déçue.
On suit l’histoire de Takehiko, 31 ans qui pour ne plus être un poids pour sa petite sœur va décider de devenir indépendant. Lui qui n’a jamais travailler et ne connait rien à la société va se lancer dans un périple pour gagner de l’argent. Tout d’abord Takehiko est un personnage assez spécial, difficile de s’identifier à quelqu’un comme lui mais dans ses répliques on peut parfois trouver une certaine sagesse. Dans ce premier tome il va faire la connaissance de deux autres personnes qui de manière différentes se retrouvent avec des difficultés.
J’avais un peu peur en ce qui concerne le graphisme mais je suis agréablement surprise à ce niveau, je trouve que les dessins sont plutôt pas mal et j’aime bien ce graphisme simple mais efficace. En ce qui concerne l’histoire j’ai plutôt apprécié ce début qui m’a fait passer par le rire, la consternation, la pitié et tristesse pour les personnages.
Bref, en résumé c’est plutôt une bonne surprise et je suis ravie d’avoir eu l’occasion de le lire.
Menu 0
Boissons 0
Gourmandises 1
Livres lus 7
Consignes validées 7

Récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Isallya »

Je valide la soupe à la choucroute du troisième choix avec La fortune des Rougon de Zola :

Un très bon Zola, qui m’a plu principalement parce qu’il remonte aux origines des Rougon et des Macquart.

Mon récap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

Je viens valider un nouveau plat, Le gâteau au citron de Rose (La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender) (États-Unis) : Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous (à préciser).
Demain j'arrête, de Gilles Legardinier

En effet, nous sommes tous deux nés au mois d'Octobre ! Et j'ai passé un bon moment, léger et drôle, avec ce roman (mon commentaire).

Mon récap.

TOTAL
Menus : 0/6
Plats : 8/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 1/3
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide La terrine de poulet en gelée de Boule de suif du 5ème menu avec La triste fin du petit Enfant Huître, et autres histoires de Tim Burton

Image

On retrouve bien le Burton que l'on connait ! Les histoires sont déjantées, parfois tristes, morbides ou drôle ! J'aime assez le fait de pouvoir lire en anglais et ensuite de vérifier si j'avais bien compris l'histoire en lisant le français.
Que ce soit en anglais ou en français, je trouve que les rimes sont respectées et les phrases bien tournées.
A lire pour et avec plaisir !

Recap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par percabeth76 »

Je valide le troisième plat du sixième choix => Le gâteau au citron de Rose: Lisez un roman dont l'auteur est né le même mois que vous, avec Du monde entier au cœur du monde de Blaise Cendrars.
Je suis née le 28 septembre et l'auteur est né le 1er du même mois.

Mon avis:
Une lecture mitigée.
Les trois premiers poèmes ne m'ont pas vraiment plu. Je les trouvais trop longs et parfois, je n'arrivais pas vraiment à accrocher aux thèmes principaux. En revanche, j'ai beaucoup aimé les Dix-neufs poèmes élastiques. Ils n'y a pas vraiment de lien entre ces dix-neuf poèmes, mais j'aime bien leur individualité. La partie s'intitulant Feuilles de route est de loin celle que j'ai préféré. Nous découvrons plusieurs voyages, ainsi que différents paysages et j'aime beaucoup le fait que les poèmes se suivent. Certains ne sont pas bien intéressants, mais ils vont bien avec l'ensemble.
Pour ce qui est du reste de l’œuvre, j'ai pas spécialement aimé. Certains poèmes m'ont semblé complètement inutile et pas très poétique. Je pense notamment à celui appelé Menus, qui comporte seulement des noms de plats.

Livres lus: 9
Consignes validées: 9/23
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Le steak tartare de Marco Polo du 3ème menu avec Fléau, Tome 2 de Stephen King

Image

Toujours aussi top, ce Stephen ! Le tome 2 est aussi bien que le tome 1 :)
J'ai eu du mal à me resituer au niveau des personnages mais en continuant la lecture je m'y suis retrouvée. Sans faire un rappel, par son écriture, King arrive à nous replonger dans l'univers qu'il avait créer dans le tome 1 ainsi que dans les personnages tous géniaux (qu'on les aime ou qu'on les déteste).
Encore une petite morale à la fin de cette série mais celle -ci je m'y attendais ^^
A lire pour et avec plaisir !

Recap
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

Bonjour !

C'est un nouveau plat validé pour moi, avec Le gruau d'Oliver Twist (Oliver Twist de Charles Dickens) (Royaume-Uni) : Lisez un roman dans lequel le protagoniste est un enfant (de 0 à 16 ans).
La vie devant soi, de Romain Gary

Le personnage principal est Momo, un enfant qui grandit tout au long de l'histoire, mais qui a quatorze ans lorsque le livre se termine (mon commentaire).

Mon récap.

TOTAL
Menus : 0/6
Plats : 9/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 1/3
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par book-princess »

J'ai grignoté une nouvelle gourmandise aujourd'hui : Les loukoums d'Edmund Pevensie (Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis) (Turquie) : Lisez un roman de littérature jeunesse.
La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

Ce roman jeunesse suit l'histoire d'Ophélie, une passe-miroir qui se retrouve fiancée à un homme qu'elle doit suivre loin de chez elle (mon commentaire).

Mon récap.

TOTAL
Menus : 0/6
Plats : 9/18
Boissons : 1/2
Gourmandises : 2/3
Dernière modification par book-princess le dim. 13 mai, 2018 7:37 pm, modifié 2 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par veronique6 »

J'ai rempli la consigne du 6ème menus

*Le poulet fermier sauce "aller-retour" d'Aya de Yopougon (Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) (Côte d'Ivoire) : Lisez un roman d'un auteur ou d'un genre qui vous sont particulièrement addictifs.Origine de Dan Brown
D'où venons-nous? Où allons-nous? Voici les 2 questions que Edmond Kirsch a résolu mais n'a pas eu l'occasion de les dévoiler. Celui-ci se fait assassiner pendant sa présentation. Par respect pour son ami, Robert Langdon en compagnie de Ambra Vidal, vont poursuivre une quête afin de pouvoir dévoiler sa découverte qui va perturber le monde entier.
J'ai comme d'habitude été plongée dans l'univers de la symbolique de Robert et dans ses quêtes impossibles qui répondent à des questions existentielles. Comme tout les livres de Dan Brown, la fin de l'intrigue nous fait réfléchir au sens de la vie. Et, ici , c'est encore le cas, parce que les questions posées sont vraiment existentielles et qu'elles n'ont encore aucunes réponses. C'est un livre à lire absolument pour en apprendre plus sur Barcelone et Gaudi ainsi que sur les sciences en général.


Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

La chaudrée de palourdes d'Ishmael (Moby Dick d'Herman Melville) (Océan Atlantique) : Lisez un roman dont au moins une partie de l'histoire se déroule en mer.

Les neufs princes d'Ambre de Roger Zelazny (Couverture plus bleu en vrai que sur l'écran)
Image
Roman entre science fiction et fantasy qui se lit d'une traite. Tout est là : mystère, suspens, action, personnages ni blancs ni noirs,.... on ne s'ennuie pas une seconde.
Néanmoins, je n'ai pas été happée par l'histoire qui m'a paru traitée de façon un peu trop légère. J'aurai aimé, finalement, un peu plus de lenteur et de profondeur que ce simple rythme effréné d'aventures.
C'est donc pour moi un sentiment assez étrange de pleine satisfaction mêlée d'une pincée de déception.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je valide le troisième plat du quatrième choix avec le roman dont il est tiré :
  • Les dorayakis de Tokue (Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa) (Japon) : Lisez un roman d'un auteur japonais ou un manga.
    Les Délices de Tokyo, Durian Sukegawa
    Mon avis : Contrairement à beaucoup de personnes de ma génération, je ne suis pas très attirée par la culture nippone mais je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles cultures que je ne connais pas donc le livre choisi pour la LC de mai 2018 ne me rebutait pas même si ce n'est pas celui que j'aurais choisi personnellement. J'ai beaucoup aimé la plume de Durian Sukegawa ainsi que sa manière de décrire les choses en se raccrochant à la nature en permanence. L'histoire se déroule en ville et pourtant on aurait presque peine à le croire tellement les descriptions des lieux ne s'attardent que sur les végétaux. J'espère vraiment retrouver cette ambiance dans ses autres romans car cela m'a vraiment énormément plu. Quant à l'histoire en elle-même, je me suis laissée portée par le récit de ces trois générations qui se croisent avec chacune leurs problèmes et qui parviennent tant bien que mal à se redonner la force de réaliser leurs rêves même si, comme beaucoup, j'aurais malheureusement apprécié un épilogue sur Sentarô et Wakana. En son absence, je me dis qu'ils ont réalisé leur projet, qu'il fonctionne à merveille et qu'ils sont heureux comme ils le méritent.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par juliebch »

Je valide Les blinis de Babette du 1er menu avec Un appartement à Paris de Guillaume Musso

Image

Autant j'ai trouvé le début un peu longuet, l'art n'étant pas ce que j'affectionne le plus, autant la fin était vraiment top ! Pas surprenante mais comme je les aime. On découvre les personnages au moment de leur vie où ils sont les plus paumés, l'histoire principale fait écho à la leur et je trouve intéressant de les voir évoluer.
Cependant, je pense commencer à connaitre l'auteur car ses fins de roman ne me surprennent plus. J'aime toujours autant les lire mais je n'ai plus la surprise de découvrir la fin car j'en devine une partie.
Ca n'en reste pas moins un auteur que je lis avec plaisir et rapidement

Recap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par zarg »

Les beignets de tomates vertes d'Idgie (Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg) (États-Unis) : Lisez un roman tournant autour d'une amitié.

Le royaume de Tobin T.2 Les années d'apprentissage de Lynn FLewelling

Image

Un meilleur opus que le précédent qui souffre moins d'une mauvaise traduction et d'une syntaxe lamentable bien que cela se ressente encore un peu.
Le rythme est plus égal et plus intéressant. Il se passe sans arrêt quelque chose. De nouveaux personnages viennent enrichir l'histoire et rendent le tout plus fluide et plus attractif.
Ce tome se lit bien et rapidement, cependant cela reste une lecture agréable mais sans plus pour moi.


La terrine de poulet en gelée de Boule de suif (Boule de suif de Guy de Maupassant) (France) : Lisez un recueil de nouvelles.

Miss Marple au club du mardi d'Agatha Christie
Image
Miss Marple n'est pas mon personnage préféré mais j'ai beaucoup apprécié toutes ces petites énigmes et le cadre bien sympathique du Club du mardi. Cela se lit si facilement que l'on se retrouve à refermer son livre sans même s'en rendre compte.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20135345
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la chaudrée de palourdes du deuxième choix avec Passager 23 de Sebastian Fitzek:
Une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout, multipliant les fausses pistes et les rebondissements. Un final un peu tiré par les cheveux mais un excellent roman malgré tout!
Mon récap
Bonne journée
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les Gastronomes littéraires

Message par Eurylia »

Je valide un nouveau plat mais toujours pas de menu :?
  • Les blinis de Babette (Le festin de Babette de Karen Blixen) (Danemark) : Lisez un roman dont une partie de l'histoire se déroule lors d'une fête : Noël, anniversaire, Saint-Valentin, mariage, premier de l'an...
    13 reasons why, Jay Asher
    Mon avis : Je suis un peu mitigée après cette lecture. J'ai commandé le livre après avoir regardé la saison 1 et je l'ai lu en même temps que le visionnage du début de la saison 2 et j'avoue que celle-ci développe tellement plus l'histoire et surtout les personnages que c'est difficile de ne pas voir le livre comme trop succinct. J'ai apprécié de glaner quelques détails sur le ressenti de Clay qui n'ont pas pu être retranscrits mais dans l'ensemble, la lecture ressemble plus à un jeu des 7 différences qu'autre chose.
    Néanmoins, peu importe le support, c'est un oeuvre qui fait réfléchir, surtout en tant que parent.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »