Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par lotus312 »

Bonjour tout le monde,
j'ai donc joué le jeu de la lecture commune malgré que ça soit ni le thème ni le livre pour lequel j'ai voté. En plus cela permet de faire des découvertes.
Comme je disait même si ce livre ne m'inspirait pas je l'ai lu en quatre jours. Alors oui j'ai aimé le livre, on s'attache facilement aux personnage surtout à Tokue Yoshii pour ma part et à sa terrible histoire. Mais je trouve que l'auteur de développe pas assez l'histoire et je suis resté sur ma faim surtout en ce qui concerne Sentarô, quel est sont avenir?
Le passé dès personnages aurait mérité d'être plus développé mais comme il est au rayon jeunesse c'est surement pour ça que l'histoire reste simple.
Il reste un bon livre que je suis contente d'avoir découvert.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par jukebox_fr »

lotus312 a écrit :
Le passé dès personnages aurait mérité d'être plus développé mais comme il est au rayon jeunesse c'est surement pour ça que l'histoire reste simple.
Encore un livre qui se retrouve catalogué jeunesse alors qu'il n'est pas un livre jeunesse...
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par lotus312 »

jukebox_fr a écrit :
lotus312 a écrit :
Le passé dès personnages aurait mérité d'être plus développé mais comme il est au rayon jeunesse c'est surement pour ça que l'histoire reste simple.
Encore un livre qui se retrouve catalogué jeunesse alors qu'il n'est pas un livre jeunesse...
Dans ma bibliothèque il est dans l'étage jeunesse, ce qui m'a beaucoup surprise d'ailleurs car le sujet abordé est assez lourd quand même et amène à réfléchir.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par jukebox_fr »

lotus312 a écrit :
jukebox_fr a écrit : Dans ma bibliothèque il est dans l'étage jeunesse, ce qui m'a beaucoup surprise d'ailleurs car le sujet abordé est assez lourd quand même et amène à réfléchir.
Si tu regardes bien il n'y a aucune démonstration choquante dedans. Tout fonctionne par extrapolation. Le lecteur imagine beaucoup de la condition de Kozue et c'est en tant qu'adulte qu'il peut concevoir tout le sacrifice et l'horrible que ça peut représenter. Mais de là à aller ranger le livre directement au rayon jeunesse...
anmar42

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 26 févr., 2018 8:36 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par anmar42 »

Le film est passé hier soir sur Arte... petite info pour ceux et celles qui souhaiteraient le voir en replay... ;)
https://www.arte.tv/fr/videos/057907-00 ... -de-tokyo/
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par kymmy38 »

Bonjour,

j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque, je le lirais des que j'aurai terminé mes autres lectures prévues.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Miney »

Je vous rejoins pour cette lecture commune, je viens de me procurer le livre. :)
amelsdu11

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mer. 28 nov., 2012 7:10 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par amelsdu11 »

Bonjour,
Alors ça y est j'ai terminé cette lecture. Au départ, j'hésitais beaucoup à participer à cette LC parce que le résumé ne m'intéressait pas plus que ça. Mais après avoir vu tous les avis positifs, je me suis jetée à l'eau et je me suis procurée ce livre. Je dois bien avouer que je ne regrette pas même si cette lecture n'est pas un coup de cœur. Tout d'abord, c'est la première fois que je lisais un livre d'un auteur asiatique (autant que je me souvienne) et j'ai été agréablement surprise par le style de Durian Sukegawa. Les phrases étaient tellement simples, bien tournées et à la fois poétiques. Je ne m'attendais pas à une intrigue pareille. Au départ, je pensais que c'était un roman "jeunesse" mais en réalité pas du tout. J'ai beaucoup aimé que l'histoire aborde des sujets un peu difficiles. J'ai été horrifiée que les événements évoqués par ce livre soient inspirés de la réalité. Ce fond historique m'a vraiment permit d'apprendre des choses et à attisé ma curiosité pour le Japon, que ce soit pour les dorayakis ou à propos de la maladie de Tokue, et pour cela, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre :D
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Yeliel »

Je viens de finir ma lecture, c'est un livre très facile et rapide à lire puisque je l'ai démarré dans l'après-midi !

C'est la première fois que je lis un auteur japonais aussi et le résumé ne m'attirait vraiment pas. Je n'ai pas été déçue mais pas vraiment sous le charme non plus. L'histoire est sympathique, de très jolies images et un message de fond très touchant mais en dehors de ça peu de surprise, je trouve aussi que ça manque un peu de développement et la fin nous laisse un peu frustrés en effet !
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Lulaly »

Hello,

Je ne pourrais pas faire cette lecture commune en même temps que vous car ce livre est emprunté dans ma bibliothèque et ne revient que début juin. J'attends qu'il revienne pour la faire (avec un peu de chance, il rentrera plus tôt ^^)
En attendant, je souhaite une bonne lecture à tous !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Eurylia »

En ce qui me concerne, j'ai lu le livre lundi sur la journée. J'étais contente de pouvoir enfin participer en même temps que tout le monde à la lecture commune (depuis janvier j'avais déjà lu tous les livres choisis) donc je n'avais pas lu le résumé avant de le commander et de le lire.

Contrairement à beaucoup de personnes de ma génération, je ne suis pas très attirée par la culture nippone mais je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles cultures que je ne connais pas donc le livre choisi pour cette LC ne me rebutait pas même si ce n'est pas celui que j'aurais choisi personnellement. J'ai beaucoup aimé la plume de Durian Sukegawa ainsi que sa manière de décrire les choses en se raccrochant à la nature en permanence. L'histoire se déroule en ville et pourtant on aurait presque peine à le croire tellement les descriptions des lieux ne s'attardent que sur les végétaux. J'espère vraiment retrouver cette ambiance dans ses autres romans car cela m'a vraiment énormément plu. Quant à l'histoire en elle-même, je me suis laissée portée par le récit de ces trois générations qui se croisent avec chacune leurs problèmes et qui parviennent tant bien que mal à se redonner la force de réaliser leurs rêves même si, comme beaucoup, j'aurais malheureusement apprécié un épilogue sur Sentarô et Wakana. En son absence, je me dis qu'ils ont réalisé leur projet, qu'il fonctionne à merveille et qu'ils sont heureux comme ils le méritent.
Maymar

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 18 nov., 2017 7:17 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Maymar »

Bonjour!
Je viens de terminer ma lecture et j'ai vraiment aimé ce livre, j'ai même versé une larme à la fin. Je suis donc très contente d'avoir découvert ce livre et cet auteur grâce à cette lecture commune. :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par jukebox_fr »

Eurylia a écrit :J'ai beaucoup aimé la plume de Durian Sukegawa ainsi que sa manière de décrire les choses en se raccrochant à la nature en permanence. L'histoire se déroule en ville et pourtant on aurait presque peine à le croire tellement les descriptions des lieux ne s'attardent que sur les végétaux.
Dans le film qui en est adapté, je trouve que la réalisatrice a très bien su capter et rendre ça. Si tu as l'opportunité de le voir, je te le recommande vraiment.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Petitesplumes »

Eurylia a écrit :Quant à l'histoire en elle-même, je me suis laissée portée par le récit de ces trois générations qui se croisent avec chacune leurs problèmes et qui parviennent tant bien que mal à se redonner la force de réaliser leurs rêves même si, comme beaucoup, j'aurais malheureusement apprécié un épilogue sur Sentarô et Wakana. En son absence, je me dis qu'ils ont réalisé leur projet, qu'il fonctionne à merveille et qu'ils sont heureux comme ils le méritent.

Oui un épilogue aurait été appréciable, après j'imagine aussi une réussite.
Spoiler
entre le rêve de recette et les ustensiles légués
Je pense que l'auteur veux montrer que chacun s'il s'en donne les moyens peut atteindre son but ou ses rêves (bien sûre quelque chose de réalisable)- il laisse le lecteur réfléchir sur ce sujet, car tout dépendra après de nos 2 protagonistes s'ils souhaitent ou non s'investir car sans cela même avec les meilleurs outils en mains le projet ne peux se concrétiser. Sans motivation, passion, persévérance, audace on ne peut aboutir à rien de bon, tout reste à construire.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Eurylia »

jukebox_fr a écrit :Dans le film qui en est adapté, je trouve que la réalisatrice a très bien su capter et rendre ça. Si tu as l'opportunité de le voir, je te le recommande vraiment.
Ah bah j'allais poser la question et je me suis dit que j'avais le film en replay donc que je me ferai ma propre idée mais ça me donne encore plus envie de le voir, merci pour la précision.
queenregina a écrit : Oui un épilogue aurait été appréciable, après j'imagine aussi une réussite.
Spoiler
entre le rêve de recette et les ustensiles légués
Je pense que l'auteur veux montrer que chacun s'il s'en donne les moyens peut atteindre son but ou ses rêves (bien sûre quelque chose de réalisable)- il laisse le lecteur réfléchir sur ce sujet, car tout dépendra après de nos 2 protagonistes s'ils souhaitent ou non s'investir car sans cela même avec les meilleurs outils en mains le projet ne peux se concrétiser. Sans motivation, passion, persévérance, audace on ne peut aboutir à rien de bon, tout reste à construire.
Oui, c'est aussi comme ça que je l'ai compris et que j'imagine qu'ils ont pris conscience que réussir leurs vies est à portée de main.
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par lemondedebibi »

Bon j'ai lu la première moitié hier. L'écriture est agréable et fluide mais il me manque une accroche. J'attends donc de voir la suite. Les personnages viennent d'arriver au "centre" et je pense que cette partie va plus m’intéresser ^^
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par chrysta »

Je vous rejoins bientôt pour les commentaires. Je l'ai reçu hier, du coup je mets ma lecture entamée en suspens pour que cela ne prenne pas trop de temps avant que je vienne vous faire retour. Et il semble se lire très vite, donc ce ne devrait pas être long
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Miney »

Rapidement dévoré (j'ai envie de goûter des dorayaki maintenant) et le livre a rejoint ma liste argent. :)

Un joli roman sur la transmission.
Ça part d'une rencontre improbable entre le gérant désabusé d'une petite boutique de dorayaki, et une vieille femme au passé énigmatique. Tous deux s'apprivoisent l'un l'autre autour de la confection de la pâte de haricots rouges qui garnit cette pâtisserie japonaise, et finissent par se transmettre davantage qu'une simple recette.
C'est surtout la douceur et la simplicité du roman qui m'ont marquée, surtout dans l'écriture, la façon d'évoquer les choses. La plume est concise, parfois à l'extrême, sans fioriture. Pourtant, elle exprime avec exactitude les sentiments des personnages sans pathos ni froideur. J'ai aussi trouvé beaucoup de pudeur dans la façon d'évoquer la maladie de Tokue, sans édulcorer le passé et ses ravages, mais sans en faire des caisses.
La relation entre Tokue et Sentarô se construit avec un naturel touchant. Ils sont un peu comme le miroir l'un de l'autre,
Spoiler
chacun ayant été longtemps enfermé pour une raison différente, et qui n'arrivent pas à se défaire de cette captivité, à profiter pleinement de leur liberté. Tokue parce qu'elle arrive trop tard pour réaliser ses rêves, Sentarô parce qu'il n'arrive pas à se sentir passionné, il erre sans but sinon celui d'éponger sa dette.
Ce roman est clairement un dialogue entre ces deux protagonistes, mais j'aurais aimé que les quelques personnages secondaires soient un peu développés, car la plupart servent d'accessoires plus qu'autre chose.
Je suis curieuse de voir le film, maintenant.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par jukebox_fr »

Miney a écrit : Ce roman est clairement un dialogue entre ces deux protagonistes, mais j'aurais aimé que les quelques personnages secondaires soient un peu développés, car la plupart servent d'accessoires plus qu'autre chose.
Je suis curieuse de voir le film, maintenant.
Le film donne justement plus de poids à Wakana, elle est plus présente. Mais clairement c'est entre Tokue et Sentaro que ça se passe. Par contre, en revoyant le film ce matin, je sais que mon premier visionnage il y a quelques mois a beaucoup plus influencé mon avis sur le roman que je ne le pensais.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Miney »

jukebox_fr a écrit :Le film donne justement plus de poids à Wakana, elle est plus présente. Mais clairement c'est entre Tokue et Sentaro que ça se passe.
Je suis curieuse de voir ça alors.
Eurylia a écrit :
queenregina a écrit : Oui un épilogue aurait été appréciable, après j'imagine aussi une réussite.
Spoiler
entre le rêve de recette et les ustensiles légués
Je pense que l'auteur veux montrer que chacun s'il s'en donne les moyens peut atteindre son but ou ses rêves (bien sûre quelque chose de réalisable)- il laisse le lecteur réfléchir sur ce sujet, car tout dépendra après de nos 2 protagonistes s'ils souhaitent ou non s'investir car sans cela même avec les meilleurs outils en mains le projet ne peux se concrétiser. Sans motivation, passion, persévérance, audace on ne peut aboutir à rien de bon, tout reste à construire.
Oui, c'est aussi comme ça que je l'ai compris et que j'imagine qu'ils ont pris conscience que réussir leurs vies est à portée de main.
C'est également comme ça que j'ai interprété la fin, et du coup ne pas avoir d'épilogue ne m'a pas manqué.
Spoiler
(Dans ma tête, c'est quasiment une évidence, Sentarô et Wakana vont monter leur propre boutique avec la nouvelle recette et les ustensiles. Je me suis même demandé si le rêve de Sentarô lorsqu'il "découvre" la recette n'était pas arrivé au moment même de la mort de Tokue, comme un lègue de l'au-delà ou quelque chose comme ça... Mais je dois avoir trop l'habitude de lire du fantastique, d'où ce genre de réflexion. ^^)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Plume16 »

Je viens de terminer cet ouvrage. Et comme le dis Miney, j’ai également envie de manger des dorayaki :lol: en plus c’est super bons ! :o

J’ai aimé la simplicité de ce livre. Chacun des trois personnages principaux ont leurs propres problèmes mais ils vont s’attacher l’un à l’autre grâce à Madame Yoshii.
Son passé est bouleversant. Il amène au livre un sentiment de dure réalité selon moi. Et il explique aussi un peu que « L’habit ne fait pas le moine »
Spoiler
En apparence, Tokue avait juste une malformation aux mains mais derrière cela, un douloureux passé est caché.
Très bonne découverte.
J’ai enregistré le film, je pense le regarder ce week-end.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Eurylia »

Miney a écrit : C'est également comme ça que j'ai interprété la fin, et du coup ne pas avoir d'épilogue ne m'a pas manqué.
Spoiler
(Dans ma tête, c'est quasiment une évidence, Sentarô et Wakana vont monter leur propre boutique avec la nouvelle recette et les ustensiles. Je me suis même demandé si le rêve de Sentarô lorsqu'il "découvre" la recette n'était pas arrivé au moment même de la mort de Tokue, comme un lègue de l'au-delà ou quelque chose comme ça... Mais je dois avoir trop l'habitude de lire du fantastique, d'où ce genre de réflexion. ^^)
Oui, c'est plus mon côté rationnel qui veut être rassuré d'avoir bien compris ;)
Spoiler
Et je l'ai pris exactement comme toi ! Au moment du rêve je me suis dit "à tous les coups elle est morte !"
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par paulette42 »

je l'ai commencé hier
Raynna

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : ven. 30 mars, 2018 4:33 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Raynna »

Je suis en retard ! :cry:
Je vais seulement le commencer ce soir et puis regarder le film dans les prochains jours. :D Quelqu'un l'a déjà regarder ?
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par lemondedebibi »

Je suis un peu déçu. Je pense que j'en avais entendu trop de bien car, si j'ai trouvé l'histoire sympathique, je me suis majoritairement ennuyée. J'ai beaucoup aimé les passages dans le "centre" (surtout l'avant dernier chapitre qui m'a ému) mais le reste ne m'a pas beaucoup touchée. Par contre, contrairement à beaucoup, le manque d'épilogue ne m'a pas dérangé car je trouve que tout est dit et que c'est le genre de livre fait pour rester sur des fins qui appellent à réfléchir aux sujets développés plus qu'aux futurs des personnages.
Dans le même style je conseillerai plus la mini saga "Le poids ses secrets" ^^
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Pegh »

Bonjour !
Pour moi aussi lecture terminée ! Comme beaucoup, je l'ai lu quasi d'une traite, l'écriture étant vraiment très fluide.
Une belle histoire poétique, qui ne m'aura pourtant emportée que durant les tous derniers chapitres. Certes, on veut connaître l'histoire de Tokue, et le livre est donc addictif, mais seul les derniers événements nous touchent réellement, révélant peut être d'ailleurs toutes les pages précédentes.
Durian Sukegawa aborde ici une maladie méconnue, mais présentée sans voyeurisme. La fin ouverte ne m'a pas non plus dérangée ...
Une histoire que j'aurais bien vu adaptée en animé, avec toute sa poésie, ses personnages, et ses cerisiers en fleurs voletant dans le vent ...
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par chrysta »

Mon avis va rester assez réservé quant à cette lecture au déroulement et dénouement que j’ai trouvé attendu.

C’est l’histoire d’une rencontre insolite entre un jeune homme et un vieille femme cabossés chacun à leur manière par leur histoire de vie difficile, bien que de manière différente. Une rencontre qui parle d’une transmission entre l’aïeule et le jeune, et cela pas uniquement du côté de recettes et de savoir-faire qu’elle lui enseigne, mais aussi sur une certaine philosophie de vie.

C’est presqu’un conte dirai je qui propose en fond de réfléchir sur le sens de la vie, de l’interconnexion des êtres et des choses, de comment tout cela est lié, et de comment il faut savoir écouter les signes, les inspirations, etc. C’est aussi une ode à prendre le temps, écouter, être attentif, en pleine conscience dirai je.

L’écriture est simple, lisse, sans aspérité. J’ai poursuivi pages après pages dans la douceur de la plume de l’auteur mais sans vraiment être emportée, émue, surprise, etc. J’ai eu du mal à accrocher vraiment, et ce n’est pas par rapport à la culture car justement c’est ce qui a présenté pour moi le plus grand intérêt.

Je dirai qu’il y a eu pour moi beaucoup de manques, de choses tues, mal utilisées. Les émotions n’étaient pas au rendez-vous, j’ai trouvé trop d’importance mise dans la confection des Dorayaki au détriment d’autres pans de l’histoire qui m’auraient plus intéressée, je reste sur ma faim, tant dans la découverte sensorielle à laquelle je m’étais attendue, que dans les choix que l’auteur à fait de rester toujours à la lisière et sans remous.

En gros c’est « mignonnet », écrit de manière fluide mais avec une plume qui ne m’a pas accrochée, trop simpliste. A part le début où j’ai été intriguée, pour la suite je me suis plutôt ennuyée dans la lecture, en tous les cas je n’y ai pas accroché
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par Iliane »

Lecture terminée :

Une œuvre poétique sur le thème de la transmission. On y retrouve également des thèmes récurrents dans la littérature japonaise comme la vie, la mort, la célébration/respect/écoute de la nature, les relations humaines
Spoiler
, notamment entre une mère et son fils = entre une femme et le fils qu'elle aurait pu avoir
...
Le style est fluide et d'une grande sobriété.
Les personnages sont attachants par les relations qui les lient, Tokue en tête. D'ailleurs l'histoire de Tokue est vraiment très intéressante et originale.
Spoiler
Elle nous permet d'aborder des faits méconnus sur la Lèpre ou maladie de Hansen et sur la perception/discrimination envers cette maladie, encore aujourd'hui. Les passages où Tokue raconte sa vie et sa maladie sont les plus captivants et les plus émouvants du livre.
Certes, la fin est convenu, mais ayant déjà vu le film avant de lire le livre, je savais déjà ce qui allait se passer, donc ça ne m'a pas dérangé. D'ailleurs, j'ai l'impression que la chute est plus "brutale" dans le film, dans le sens où ça tombe plus nettement, sans préparation (mais ce n'est peut-être qu'une impression).
En résumé, un livre doux, naturel, sans prétention mais original et poétique... Une lecture agréable !

Et allez voir le film => c'est une adaptation parfaite du roman et une magnifique retranscription visuelle de l'ambiance douce et poétique du livre.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par neawin »

Bonjour,
je viens de finir ma lecture :
Je suis ravie d'avoir découvert ce livre, j'ai vraiment aimé, cette vieille dame est tellement touchante et mystérieuse.
La maladie de Hansen est vraiment bien abordé, et l'histoire est raconté de façon très poétique.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Mai 2018 - Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Message par paulette42 »

bonjour
merci à LC pour m'avoir fait connaître ce livre , car sans la LC je ne l'aurai pas lu et j'aurai passé à côté d'n très joli livre

donc j'ai beaucoup aimé cette lecture , j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de tendresse, de poésie dans ce livre. Belle écriture
On apprend beaucoup de choses sur la maladie de Hansen au Japon, les conditions de vie des malades J'ai beaucoup aimé les personnages, Wakana la jeune fille , Sentaro et Mme Yoshii cette vieille dame très touchante
On voit la transmission du savoir faire avec Mme Yoshii qui transmet à Sentaro
La fin est très belle , triste mêlée avec de la joie à la fin
je vais le mettre en diamant

maintenant je vais regarder le film
Répondre

Revenir à « Lectures communes »