[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne n°11 du printemps : Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode, en ayant lu Une terre d'Ombre de R. Rash. Il compte actuellement 29 lecteurs sur sa fiche (dont Bibi).

Mon avis :

Une lecture à part. Ce roman se lit très vite déjà car il n'est pas immense, mais surtout car je me suis laissée totalement portée par ce lieu à part, tout comme ces personnages, cette vie à la fois étrange et rude tant par l'environnement que les habitants.
L'auteur a une très belle plume et surtout très efficace. Ce n'est jamais ni trop ni pas assez. La vie des personnages nous est contée rapidement et pourtant on a l'impression de tout savoir d'eux. Et que dire du vallon, de ces description, de cette ambiance dans laquelle on se fait prendre, à la fois sombre et attirante dans la lecture.
Quant à l'intrigue, j'avais un peu oublié le prologue, on se laisse prendre par ce rythme, cette vie,
Spoiler
tout en sentant que rien ne finira bien, que c'est ainsi que cela doit être au vallon. Et finalement le dénouement, là encore rapide, mais qui colle totalement au livre.
Classé en or, sans regret, et à savourer.

C'est sûr, je vais me procurer d'autres de ces livres, notamment son dernier qui sortira en poche cet été, oui oui j'ai repéré !

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Eurylia »

Je valide ma dernière consigne de l'hiver avec la lecture commune de ce mois de mai :

✓ 10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage).
Plusieurs moyens pour valider cette consigne. Vous pouvez participer à la lecture commune du mois sur le forum, mais aussi lire le livre d’une lecture commune qui a eu lieu durant le challenge (donc les lectures communes de décembre 2017 à décembre 2018 sont acceptées). Vous pouvez également participer à une lecture commune ailleurs que sur booknode (club de lecture, groupes de lecture, forums, amis…), il faut juste le préciser.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

3. Lire un livre avec une couverture bleue : (Été)

:arrow: Pour toujours... jusqu'à demain, de Sarah Dessen.


Je n'ai pas aimé ce roman... Je m'attendais à mieux.

L'écriture pouvait être fluide, comme elle pouvait être lourde, par moments. Parfois, il y avait trop de descriptions pas forcément utiles, et surtout, l'histoire tourne en rond... Quand j'ai fini ce roman, je me suis dis : et du coup, qu'est-ce qui s'est vraiment passé ?

Mon plus gros problème avec ce livre, ça a été l'héroïne. Déjà au début, je la trouvais effacée, comme si elle ne faisait même pas partie de sa propre histoire. Elle était là, sans rien dire, les personnages autour d'elle prenant le pas sur elle. Et ça ne change pas avant la moitié du roman.

Je l'ai trouvé antipathique. Certes, j'avais de la peine pour elle parfois, mais elle s'enfermait trop dans sa tristesse. Et dès le début, le roman offre une ambiance vraiment pesante, si bien que ça m'a mis mal à l'aise et que j'ai failli l'abandonner.

Puis par la suite, Macy reprend un peu de poil de la bête, et ça, ça m'a fait plaisir. Mais malheureusement, ça n'a pas duré...

Mais une fois cela fait, elle se renferme à nouveau... N'osant rien dire à sa propre mère de l'injustice qui lui tombe dessus, à devoir être parfaite alors que ce n'est pas ce qu'elle souhaite. Plusieurs fois elle a dit qu'elle allait affronter sa mère, d'autant qu'à un moment donné, elle a sauté sur une occasion bien particulière pour enfin le faire ! Et au moment où elle se lance... Soit c'est sa sœur qui finit par parler pour elle parce que Macy ne réagit pas (et dans ces cas-là elle fait marche arrière pour dire "Non, je ne voulais pas ça... Ne me mettez pas dans la conversation...", soit elle change d'avis et elle ne dit rien du tout. J'ai trouvé que c'était plutôt lâche de sa part, même si ce n'est pas forcément facile de parler à sa mère. Mais elle nous fait le coup plusieurs fois, ce qui devient pénible, et surtout, ça tourne en rond. De plus, elle peut aussi être assez énervante, à changer d'avis sur ce qu'elle ressent, à envoyer paître un garçon vraiment gentil avec elle parce qu'elle se sent "trahie", alors elle a décidé de se montrer cruelle, et elle ne voit pas ce qui a de mal à ça...

J'ai failli abandonner ce roman plusieurs fois, mais j'ai poursuivi grâce à Délia, Caroline et Greg, les seuls personnages que j'ai au moins un peu apprécié. Tim aussi, mais moins, puisque je l'ai trouvé "effacé", également. Et les autres étaient pour moi inutiles à l'histoire ou trop clichés. Quant à Jason, j'ai eu envie de m'arracher les cheveux et j'ai levé les yeux au ciel de nombreuses fois à cause de lui.

Pour ce qui est de la fin, elle aurait pu venir plus vite, tellement l'histoire tournait en rond. J'ai trouvé cette fin cliché, vue et revue, avec la famille qui se ressoude un peu et l'héroïne qui se rend ENFIN compte de ses sentiments envers un autre, tout se résout en un clin d’œil...


Livre lus : 20/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 11 du Printemps: Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode, avec Gravitations, précédé de Débarcadères de Jules Supervielle.
Ce livre a 22 lecteurs booknode.

Mon avis:
Je pense que la poésie du vingtième siècle n'est vraiment pas faite pour moi.
Certains poèmes m'ont beaucoup plu, mais il y en a eu tellement peu que cette lecture a frôlé la torture. Je ne suis pas très férue de poésie et ce n'est pas ce livre là qui va me faire changer d'avis.
Cela dit, la remise en question de l'auteur dans ses poèmes est assez intéressante, ainsi que ses allers et retours entre la France et L'Amérique du Sud.

Livres lus: 32
Consignes validées: 32/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par tyka »

Bonjour

Je valide 3 consignes

Été

12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays
:idea: (deux pays minimum).
:idea: Turquie/Syrie/Angleterre
:arrow: L’indiscrétion * Carolyn Jewel (Terminé)
Résumé : Après une déconvenue sentimentale, le Marquis de Foye a juré de ne jamais se marier. En Turquie, il fait la connaissance de Mlle Sabine Godard, une jeune fille de bonne famille qui a dû fuir Londres et ses ragots. On y chuchotait en effet qu’elle s’était laissé séduire par un aristocrate. Or le Marquis est bien placé pour savoir qu’il s’agit de viles calomnies, et il tombe sous le charme de cette délicieuse jeune fille. Hélas, Sabine se méfie désormais de tous les hommes. Ce qui ne l’empêche pas de tomber dans les griffes des plus mal intentionnés…
Avis : Une romance sympathique, un décor qui change, l'auteur nous emmène au Moyen Orient et pourtant j'ai moins accroché. Il m'a manqué quelque chose, j'ai trouvé que le livre était moins abouti alors qu'il avait du potentiel. Je n'ai pas accroché avec les deux personnages principaux. Quand aux personnages secondaires ils n'ont pas d'attraits. L'histoire est longue à démarrer et d'un coup elle s'accélère en négligeant bon nombre de détails. Dommage

Automne

4. Lire un livre qui vous fait peur, vous donne des frissons ou avec des créatures maléfiques.

:idea: Joker
2. Lire un classique.
:arrow: Persuasion * Jane Austen (Terminé)
Résumé : Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste. Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa sœur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses...
Avis : Jane Austen peut on être déçue avec un de ces livres je ne pense pas sa plume et sa critique de la société du xix siècle est toujours d'une très belle finisse. Elle nous dépeint avec douceur et réalisme les mœurs de cette période, le clivage des classes sociales, l'indifférence, la futilité de cette petite noblesse qui se pense supérieure et qui pourtant par bien des aspects est d'une petitesse affligeante. J'adore Anne elle est d'une simplicité, d'une douceur, d'une intelligence qui dénote complètement dans son entourage. Le vilain petit canard qui ne rentre pas dans le moule familiale. Entre un père et une sœur aînée égoïstes, vaniteux et une deuxième sœur hypocondriaque juste pour être remarquée. Elle reste généreuse, sans devenir aigri. Quand à Wentworth, sa lettre si touchante si belle rachète tout ce qu'on pourrait lui reprocher. La maturité de ses deux personnages aura permis des années plus tard de les réunir. L'amour s'impose et Jane Austen aura eu la sagacité d'imposer ce mariage comme ci, il avait été souhaité par tout ces détracteurs alors qu'en faite ils ont simplement été mis devant le faite accompli.

7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint).
:arrow: Aimer encore * Carolyn Jewel (Terminé)
Résumé : Le scandaleux comte de Banallt est un séducteur né, qui attire toutes les femmes dans son lit, hormis Sophie Evans. Mariée à un libertin notoire, désabusée, elle l’éconduit. Mais tenir tête à Banallt est un jeu dangereux... Quatre ans plus tard, quand Sophie devient veuve, Banallt se jure de conquérir celle qu’il désire depuis bien trop longtemps.
Avis : Peut on faire confiance lorsqu’on a été trahit en amour ? C’est une bonne question et je dirais que le livre traite très bien le sujet. Sophie jeune naïve amoureuse se retrouve mariée à 17 ans avec un débauché de première. Des années plus tard veuve elle retrouve le comte de Banallt fidèle ami de feu son mari dans la débauche. Sophie a gardé de lui l’image du débauché patenté alors qu’il a changé tout le long du livre on voit les efforts qu’il fait pour le lui démontrer, mais malheureusement pour lui l’image lui colle à la peau. J’ai aimé le fait qu’il ne la braque pas, qu’il ne passe pas son temps à démentir les rumeurs, il souhaite presque qu’elle s’aperçoive par elle-même que ce n’est plus le même homme, tout en restant présent dans son entourage. Quand à Sophie elle n’a pas spécialement le vie facile entre un premier mariage ou elle était juste un portefeuille et trompée à tout va, devenue veuve sans le sou elle se retrouve à vivre au crocher de son frère qu’elle perdra après l’avoir tout juste retrouvé pour se retrouver encore une fois à vivre au crochet des autres. Elle cherchera à se faire confiance dans ses jugements et à apprendre à faire confiance aux autres. Sans oublie que malgré tout Sophie était amoureuse de feu son mari et qu’elle a dû surmonter son deuil et ensuite surmonter celui de son frère. Et tout ça sous la plume très soignée et fluide d’un auteur que je découvre. Un très bon moment de lecture.

Consignes Hiver validées : 13/13
Consignes Printemps validées : 13/13
Consignes Été validées : 13/13
Consignes Automne validées : 11/13

Livres lus : 50/52
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par juliebch »

Je valide la consigne 3.(joker) Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai) : avec Un appartement à Paris de Guillaume Musso

Image

Autant j'ai trouvé le début un peu longuet, l'art n'étant pas ce que j'affectionne le plus, autant la fin était vraiment top ! Pas surprenante mais comme je les aime. On découvre les personnages au moment de leur vie où ils sont les plus paumés, l'histoire principale fait écho à la leur et je trouve intéressant de les voir évoluer.
Cependant, je pense commencer à connaitre l'auteur car ses fins de roman ne me surprennent plus. J'aime toujours autant les lire mais je n'ai plus la surprise de découvrir la fin car j'en devine une partie.
Ca n'en reste pas moins un auteur que je lis avec plaisir et rapidement

Recap
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lily3801 »

Bonjour à tous!!

Je valide 3 consignes:

La consigne 2. Lire un livre avec une couverte verte.=> Ne lâche pas ma main de Michel Bussi: 
Un bon polar addictif et facile à lire. Mais certains passages sont trop long. Je me suis très peu attaché au personnage. Ce fut tout de même un bon livre qui se lit vite.

La consigne 5. Lire un roman jeunesse. => L'épouvanteur tome 14 de Joseph Delanay:
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Tom! Le livre est sombre et nous partageons les doutes del'épouvanteur! La fin reste en suspend, j'ai hâte de lire la suite!

Le joker 2. Lire un roman de science-fiction => La servante écarlate de Margaret Atwood:
Un livre bouleversant. Très sombre et très flippant du fait que rien ne nous montre qu'il s'agit d'une fiction! Très bonne dystopie à lire pour nous rappeler que tout peut changer d'un moment à l'autre.

Total printemps: 5/6

:D
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne joker 3 de l'Hiver: Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël, avec Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay.

Mon avis:
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la lecture de ce roman. Les livres mêlant la romance et les drames ont tendances à me décevoir, surtout quand ils ont un aussi bon avis. J'ai fini par craquer pour le résumé et la couverture. Finalement, j'ai dévoré ce livre et il est juste sublime.
Tout d'abord, j'adore la plume de l'auteur. Elle a une manière de raconter les choses d'une façon très originale. Elle nous révèle les choses peu à peu et en douceur. A chaque chapitre, je voulais en savoir davantage et à la fin, j'avais l'impression d'être aussi frustrée que Josh. Je voulais vraiment savoir les détails du passé de Nastya. J'ai failli en mourir d'impatience et je pense que c'est ce qui rend ce livre aussi addictif.
Les personnages sont géniaux. J'aime le caractère de chacun d'entre eux et l'importance qu'ils ont dans l'histoire. Dès le début, j'ai accroché au personnage de Nastya. Son comportement est très spécial et impossible à cerner. Néanmoins, il est évident qu'elle n'a pas vécu des choses faciles. Josh complète parfaitement Nastya. Ils sont très différents l'un de l'autre, mais ils se comprennent. Le personnage de Drew est un grand coup de cœur. Il est intelligent, séducteur et compréhensif. C'est un excellent ami, mais il fait également des choses complètement stupides. La relation entre ces trois personnages est très agréable à lire et j'adore ce trio. Clay et Tierney sont également des personnages qui m'ont beaucoup plu. Ils ne sont pas très présents dans l'histoire, mais ils ont leur importance et apportent plusieurs rebondissements à l'histoire.
Pour finir, l'intrigue est superbe. Le fait que Nastya refuse de parler introduit une nouvelle façon de voir les choses et j'adore l'alternance des points de vues. La fin m'a vraiment surprise parce que je ne m'attendais pas forcément à ça au fil de ma lecture. Je n'avais pas vraiment d'idée sur la manière dont ce roman finirai et j'aime beaucoup les décisions prisent par l'auteur.
Je conseille vivement cette histoire et je pense que je la relirai dans une dizaine d'années.

Livres lus: 33
Consignes validées: 33/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

Je viens valider la consigne 5. Lire un livre d’un auteur né en hiver. pour la saison de l'hiver avec le livre.

La vieille qui voulait tuer le bon dieu de Nadine Monfils qui est née 12 février 1953

Image


Une étrangeté Belge.
Une écriture déjantée, loufoque, un brin vulgaire et un peu cru. Nadine Monfils nous emmène dans une histoire rocambolesque, où l'on mêle le polar, l'humour et l'histoire de la vie de Mémé Cornemuse qui est fan de JVCD et d'Annie Cordy. Celle-ci veut se marier avec lui et se barrer à la Costa Brava pour faire la fête. Mais seulement tout ne se passe pas comme prévu.
J'y ai retrouvé certains traits dans ce livre de notre Belgitude, dans sa façon de parler. Ça change de lire un livre où le langage belge y est si présent même si ça paraît plus vulgaire pour certains.




Voici mon récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne 7 de l'Hiver avec King's Game Spiral de Nobuaki Kanazawa.
Natsuko participe à son premier King's Game et voit donc sa vie menacée par des ordres sanguinaires qu'elle doit exécuter chaque jour, car si elle y désobéit, elle mourra à la fin de la journée. Elle vit donc une épreuve difficile et voit également tous ses camarades mourir au fur et à mesure et s'entre-tuer.
→ Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile.

En commençant King's Game Spiral, je m'attendais à une déception. Je pensais que ce quatrième tome n'aurait pas beaucoup d'intérêt par rapport aux précédents, qu'il serait trop répétitif, et qu'il m'énerverait plus qu'autre chose étant donné qu'il se focalise sur Natsuko, un personnage que j'avais détesté dans King's Game Extrême. C'est peut-être d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis autant de temps à lire ce tome, après avoir terminé Origin. Si le résumé du cinquième volume avait su attiser ma curiosité, ce n'était pas le cas de cet espèce de spin-off et pourtant, il s'est avéré être une agréable surprise.

Tout d'abord, malgré ce qu'on pourrait croire en débutant notre lecture de ce quatrième tome, King's Game Spiral ne se révèle pas du tout ennuyeux ou répétitif. Il aurait pu l'être au début si Nobuaki Kanazawa avait consacré ses premiers chapitres aux tous premiers ordres du Jeu du Roi, mais puisque son introduction change radicalement de ce à quoi nous sommes habitués dans ces romans, nous n'avons pas du tout droit au même schéma scénaristique cette fois-ci.
En effet, plutôt que de nous emmener directement aux côtés de Natsuko et de sa classe, l'auteur préfère, durant les quarante premières pages, nous faire suivre l'histoire du point de vue de Hatsuki Kodama, une lycéenne passionnée de romans d'horreur, et plus particulièrement de la saga King's Game. Ce premier point apporte déjà une touche d'originalité à ce quatrième volume, puisque Kanazawa sous-entend ici que les événements relatés dans ses romans se sont réellement passés. De plus, en nous informant que Hatsuki est une fan de sa série, il nous permet de nous identifier à elle encore plus facilement étant donné qu'en tant que lecteur de King's Game, nous pouvons aisément nous imaginer à sa place.
Cette introduction m'a donc beaucoup plu, et j'ai tout simplement adoré le moment où Hatsuki se rend compte que Nobuaki existe après l'avoir aperçu dans le nouveau lycée dans lequel il vient d'être transféré. Le fait de savoir que les événements qui se déroulent dans les premières pages de ce tome correspondent au tout début de King's Game Extrême m'a vraiment fait plaisir, puisque cela m'a permis de revoir un peu Nobuaki et d'entre à nouveau parler de lui.

Pour ce qui est du Jeu du Roi, je dois avouer l'avoir autant adoré que les précédents. Puisque ici, nous débutons en plein cœur de l'action, au beau milieu de l'ordre 7, il est impossible de s'ennuyer durant sa lecture. Si nous avions suivi les premiers ordres, qui demandent généralement à des élèves de s'embrasser ou de déclarer leurs sentiments à l'élu(e) de leur cœur, le scénario aurait pu se rapprocher un peu trop du premier ou du deuxième tome, mais ce n'est clairement pas le cas ici, et c'est encore un détail que j'apprécie dans ce roman.
Lorsque nous sommes projetés aux côtés de Natsuko, la tension est déjà à son comble, et l'angoisse ressentie par l'héroïne est presque palpable. L'ambiance s'avère oppressante dès les premières lignes, et la suite l'est tout autant. Chaque chapitre est angoissant, stressant et empli de suspense. Tous les ordres sont évidemment plus horribles et cruels les uns que les autres, mais au-delà de ce qui est demandé aux lycéens, c'est la manière dont ils réagissent face aux atrocités qu'on leur ordonne de commettre qui est intéressante. Que ce soit dans ce tome ou dans un autre, on retrouve toujours les mêmes types d'élèves : ceux prêts à tout pour survivre, y compris à trahir et à tuer leurs amis, ceux qui préfèrent se sacrifier plutôt que d'obéir à des ordres aussi sanguinaires, et ceux qui essaient de sauver leurs camarades avant de penser à leur propre sort. Certains pourraient trouver ça répétitif, mais je ne suis pas de cet avis, car j'imagine bien que face à un Jeu du Roi réel, la plupart des gens agiraient de la même façon que les personnages que crée Nobuaki Kanazawa dans chacun de ses tomes.

En tout cas, j'ai aimé le fait que les ordres soient une fois de plus diversifiés et que plusieurs d'entre eux soient complètement inédits, et j'ai également apprécié retrouver le fameux ordre qui interdit une chose inutile au Jeu du Roi pendant une journée, étant donné qu'il est présent dans chaque tome et que l'acte à ne pas commettre est toujours différent.

Pour ce qui est des personnages, je dois avouer avoir beaucoup aimé Natsuko malgré sa cruauté dans le tome 2, ainsi que Kentarô. Dans ce quatrième volume, peu d'élèves ont une réelle importance étant donné que plusieurs d'entre eux ont déjà été tués avant le septième ordre et que beaucoup d'autres meurent assez rapidement, mais j'ai tout de même été touchée par l'attitude de certains d'entre eux, notamment Nanako, qui a fait énormément d'efforts pour maigrir en une journée et pour tenter de remporter le défi l'opposant à Maï afin de ne pas être tuée par l'ordre 8. Même si nous n'avons pas eu le temps d'en apprendre beaucoup à son sujet, sa volonté et son courage m'ont marqué et, comme Natsuko, j'étais de tout cœur avec elle. Ayako m'a également plu car elle s'est montrée vraiment loyale envers Taïtchi et ce même après sa mort. Tsuyoshi est un personnage qui a su me toucher car, malgré ce qu'on a d'abord cru à son sujet, il s'est révélé être un garçon adorable et loyal prêt à se sacrifier pour sauver Kentarô et ses autres camarades de classe. Quant à Samanoshin, il m'a d'abord agacé puisqu'il préférait collaborer avec Maï tout en sachant qu'elle serait capable de le sacrifier à n'importe quel moment pour préserver sa propre vie, plutôt que de s'allier à Natsuko et Kentarô qui lui auraient été bien plus fidèles. Toutefois, quand on a appris quelques détails à son sujet et quand il a fini par être trahi avec Maï (ce qui allait forcément arriver à un moment ou à un autre), j'avoue avoir ressenti de la peine pour lui.

En ce qui concerne Natsuko, je pensais la détester comme dans King's Game Extrême et pourtant, je l'ai trouvé attachante, touchante et intéressante en tant qu'héroïne. Suivre de son point de vue le premier Jeu du Roi auquel elle a participé m'a permis de me faire une opinion radicalement différente de ce personnage et même si je n'oublie pas toutes les atrocités qu'elle a commise dans le tome 2, je comprends tout de même les raisons qui l'ont poussé à devenir aussi froide et sans-cœur. Son premier King's Game l'a complètement dévasté, lui a prouvé que l'on ne pouvait faire confiance à personne, et lui a montré à quel point l'être humain pouvait se révéler égoïste, sanguinaire et dénué de compassion envers ses camarades. Nobuaki ne l'a pas vécu de la même manière, malgré le fait qu'il ait traversé des épreuves semblables et qu'il ait perdu sa copine et son meilleur ami au terme de son premier Jeu du Roi, mais tout le monde ne réagit pas de la même façon après avoir survécu à un tel drame. Et puis, il ne faut pas oublier que Natsuko avait déjà souffert dans sa jeunesse, comme nous l'avons appris à la fin du troisième volume. À cause de l'erreur qu'a fait son père en la nommant comme la jeune fille qu'il avait aimé quand il était encore adolescent et qu'il a perdu suite au tout premier Jeu du Roi qui a eu lieu dans le village de Yonaki, la petite Natsuko a très vite rappelé les horribles souvenirs enfouis dans la mémoire de son père, qui a fini par la battre, ne pouvant plus supporter sa présence, avant de la confier à sa propre mère. Les deux jumelles ont ainsi été séparées ; Natsuko vivant avec sa grand-mère et Chiemi menant une vie paisible depuis sa naissance avec son père. En sachant cela, Natsuko aurait dû éprouver de la jalousie voire même de la haine envers sa sœur gâtée et choyée, et pourtant elle n'a toujours que rêvé d'une chose : la rencontrer et pouvoir lui confier tous ses secrets et tous ses problèmes. Malgré son enfance traumatisante, Natsuko n'a jamais détesté son père ni sa sœur jumelle, et elle souhaitait même sincèrement que cette dernière ait une vie comblée et heureuse. D'ailleurs, au début du roman, Natsuko présente quelques similarités avec Nobuaki car même si elle ne s'avère pas aussi altruiste et dévouée que lui, elle fait tout de même tout son possible pour aider ses amis et notamment Nanako. Bien sûr, Natsuko n'est pas prête à se sacrifier pour n'importe qui, et elle veut s'assurer en priorité qu'elle et Kentarô survivront. Par conséquent, elle diffère radicalement de Nobuaki sur ce point car même s'il protégeait d'abord Chiemi et Naoya, il était prêt à mettre sa vie en péril pour sauver tous ses camarades, y compris ceux qui avaient mal agi avec lui ou avec d'autres élèves. Mais en même temps, je pense que beaucoup de gens ressembleraient davantage à Natsuko qu'à Nobuaki dans la vraie vie. Si l'on était forcé de participer à un King's Game, il est évident que la plupart d'entre nous ferait en sorte de sauver leur peau et celle de leurs proches avant de penser à protéger les autres élèves de leur classe. Ainsi, on ne peut pas reprocher à Natsuko de finir par se préoccuper uniquement de la survie de Kentarô au fil des chapitres.
J'avoue toutefois l'avoir trouvé assez effrayante lorsque son mauvais côté prenait le dessus et la rendait parfois impitoyable envers ses camarades. Cela ne durait jamais longtemps, mais je trouve que la progression de ce personnage est tout de même bien réalisée et intéressante, car on voit bien que Natsuko devient de plus en plus froide au fur et à mesure qu'elle voit les autres élèves s’entre-tuer et qu'elle se rend compte que ses chances de s'en sortir indemne avec Kentarô sont de plus en plus minces.

Kentarô, quant à lui, fait partie des garçons les plus gentils et les plus dévoués que j'ai pu rencontrer à travers des romans. Même si j'admets que parfois, je n'arrivais pas à comprendre comment il pouvait continuer à agir avec autant de bonté et de bienveillance, même envers des élèves cruels et rendus fous par le jeu, j'ai adoré ce personnage. Sa relation avec Natsuko était très touchante, et même en connaissant déjà le dénouement (puisque la seule survivante ne peut être que Natsuko, étant donné qu'elle participe ensuite au Jeu du Roi se déroulant dans King's Game Extrême), j'espérais de tout cœur qu'ils pourraient s'aimer jusqu'à la fin et je redoutais vraiment le moment où ils seraient séparés.

Pour finir, Maï m'a dégoûté du début à la fin du tome. Dans chaque King's Game, on a toujours droit à la présence d'une fille insensible, cruelle et moqueuse, qui prend les autres élèves de haut et qui n'a pas l'air de craindre la mort. Ici, c'est Maï qui joue ce rôle, et elle ne m'a pas plu davantage que les personnages lui ressemblant dans les tomes précédents. Le fait qu'elle ait sacrifié certains de ses camarades sans éprouver le moindre remords, qu'elle se soit moquée ouvertement de Nanako et qu'elle l'ait insulté à cause de son surpoids, ainsi que le fait qu'elle ait constamment provoqué Natsuko en essayant de la faire basculer du mauvais côté m'a vraiment écœuré. Chacune de ses apparitions m'ont agacé, et je regrette qu'elle soit restée en vie aussi longtemps, car d'autres personnages auraient mérité d'avoir une place plus importante que cette élève impitoyable.

Pour finir, le dénouement de ce Jeu du Roi m'a paru un peu trop brutal et rapide, en comparaison avec les ordres précédents, mais j'en suis globalement satisfaite car cette fin nous fait aisément comprendre pourquoi Natsuko a complètement changé de personnalité après avoir participé à ce premier King's Game. Quand j'y pense, c'est vraiment dommage qu'elle soit devenue aussi cruelle car, comme le souligne Hatsuki, elle a finalement agi de la même façon que Maï, qu'elle détestait pourtant. En plus, je suis sûre que si elle s'était rapprochée de Nobuaki en toute sincérité, elle aurait pu redevenir celle qu'elle était avec Kentarô, puisque les deux jeunes hommes se ressemblent sur de nombreux points.
Spoiler
En tout cas, j'avoue avoir été assez surprise lorsque j'ai appris la mort de Kentarô car tout s'est passé tellement vite que je n'ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte de ce qui s'était passé. Au début, je croyais comme Natsuko que Maï mentait une fois de plus en lui annonçant que Kentarô s'était suicidé, mais finalement, c'est bien ce qu'il a fait, et quelque part, je me demande si le Jeu du Roi se serait terminé d'une façon totalement différente s'il avait choisi d'affronter le jeu jusqu'au bout. Dans un sens, je peux comprendre qu'il ait préféré mettre fin à ses jours plutôt que de supporter ces atrocités plus longtemps, surtout après avoir compris que deux de ses camarades étaient morts par sa faute (à cause de l'ordre stipulant qu'aucun mal ne devait être fait à Kentarô sous peine que ses assaillants ne soient tués), mais puisqu'ils avaient essayé de s'en prendre à sa vie, il n'aurait pas dû s'en vouloir au point de se suicider... À vrai dire, sa tendance à vouloir sauver tout le monde, y compris ceux qui ne le méritaient pas forcément, m'a parfois énervé, car j'avais l'impression qu'il préférait encore mettre sa vie et celle de Natsuko en danger plutôt que de laisser ses camarades s'entre-tuer. Alors, je peux bien comprendre qu'il voulait préserver sa classe, mais de là à risquer la vie de celle qu'il aimait pour des meurtriers, je trouve ça un peu trop naïf. D'ailleurs, Natsuko le lui a souvent reproché, et à chaque fois que cela se produisait, je ne pouvais que la soutenir car je pensais exactement la même chose. En fait, Kentarô m'a un peu rappelé le père de Natsuko, qui, dans King's Game Origin, ne faisait pas de différence entre ses amis et les gens du village qui étaient devenus complètement fous et qui essayaient de tuer leurs voisins pour survivre.

Enfin, pour ce qui est du véritable dénouement, je l'ai adoré. Les dernières pages se concentrent de nouveau sur le personnage de Hatsuki, que l'on retrouve dans le village de Yonaki, et j'ai été très surprise d'apprendre que c'était elle qui avait tué le père de Natsuko, après qu'il ait insisté pour qu'elle l'aide à mettre fin à ses jours. Quand Nobuaki et Kenta trouvent son cadavre dans le tome 2, je me demandais s'il s'était vraiment suicidé et pourquoi il avait choisi de le faire, mais maintenant qu'on connaît toute sa vie et ses regrets, ainsi que la personne grâce à qui il a pu réaliser son souhait, tout est beaucoup plus clair et j'apprécie vraiment le fait que l'auteur ait autant relié ce tome aux deuxième et troisième volumes. En plus de ça, ce passage nous permet de revoir un peu Nobuaki et Kenta, et on sait désormais que la présence qu'avait ressenti ce dernier dans la maison du père de Natsuko n'était autre que celle de Hatsuki. Je regrette qu'elle n'ait pas pu lui parler une seule fois avant qu'il ne succombe à son deuxième Jeu du Roi, mais l'inverse aurait de toute manière été impossible étant donné que Hatsuki n'est mentionnée nulle part dans King's Game Extrême. En tout cas, je me demande si Nobuaki aurait survécu et si la fin du tome 2 aurait été différente si Hatsuki avait pu lui confier ses découvertes.
Pour terminer, j'ai adoré lire la scène que se représentait Hatsuki, au sujet de Nobuaki, Chiemi, Kentarô, Natsuko, Kenta, Mitsuki, Naoya et Ria. Cette discussion qui réunit tous ces personnages auxquels je me suis attachée au fil des tomes m'a laissé nostalgique et a rendu cette fin encore plus belle et marquante à mes yeux.
En tout cas, vu que l'ordre concernant tous les lycéens du Japon est à nouveau mis en avant dans les dernières pages de ce tome, j'espère retrouver Hatsuki dans le prochain King's Game.

Pour conclure, ce quatrième tome est une excellente surprise. Malgré mes a priori au sujet de Natsuko, j'ai adoré suivre l'histoire de son point de vue, j'ai réussi à m'attacher à elle et à Kentarô, et j'ai littéralement adoré les nombreux clins d’œil que fait l'auteur aux tomes 2 et 3. Encore une fois, le suspense est à son comble tout au long du roman, l'ambiance est oppressante et angoissante, et l'action et le gore sont clairement au rendez-vous. Savoir que le prochain tome est aussi le dernier de la série me fait de la peine car j'aime trop cet univers pour le quitter au bout de seulement cinq volumes, mais il me tarde tout de même de le lire et de savoir comment Nobuaki Kanazawa va se débrouiller pour mettre en oeuvre un King's Game se déroulant cette fois dans tout le pays.


Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

coucou,

Je valide la consigne 2. Lire un livre avec une couverte verte avec "La passe-miroir t3 : La mémoire de Babel" de Christelle DABOS : J'ai été déçue par ce tome alors que j'ai beaucoup aimé le t1 et que le t2 a été un vrai coup de cœur.
J'ai trouvé la recherche de Thorn trop longue et ça fait la 2ème fois que l'auteure nous fait le coup de la fausse identité.
Ce que j'ai apprécie dans ce livre, c'est le début où l'auteure nous explique le fonctionnement de l'arche de Babel et les derniers chapitres car l'action s'accélère.
En vrai, elle est vraiment verte.
Image

Je valide la consigne 9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps avec "Guinevere : La dame blanche" de Jean-Louis FETJAINE (présence de chevaux) : On est vraiment immergé dans le Moyen-Age, à la cour du roi Arthur J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouvé quelques longueurs et j'aurai aimé plus d'elfes, de Merlin et de magie.

Et enfin, je valide la consigne 11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !) avec "Tout cela je te le donnerai" de Dolores REDONDO (pour le moment, je suis la seule lectrice) : Une belle écriture, des personnages complexes et fouillés et une intrigue qui tient en haleine jusqu'au dénouement qui est complètement inattendu.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=271505
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne AUTOMNE 10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !


Le royaume de Tobin T.2 Les années d'apprentissage de Lynn FLewelling
Image
Un meilleur opus que le précédent qui souffre moins d'une mauvaise traduction et d'une syntaxe lamentable bien que cela se ressente encore un peu.
Le rythme est plus égal et plus intéressant. Il se passe sans arrêt quelque chose. De nouveaux personnages viennent enrichir l'histoire et rendent le tout plus fluide et plus attractif.
Ce tome se lit bien et rapidement, cependant cela reste une lecture agréable mais sans plus pour moi.


Et la consigne PRINTEMPS 13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
Miss Marple au club du mardi d'Agatha Christie
Image
Miss Marple n'est pas mon personnage préféré mais j'ai beaucoup apprécié toutes ces petites énigmes et le cadre bien sympathique du Club du mardi. Cela se lit si facilement que l'on se retrouve à refermer son livre sans même s'en rendre compte.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Dernière modification par zarg le lun. 21 mai, 2018 8:17 pm, modifié 1 fois.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

Printemps :
Je valide la consigne 11


1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre.
2. Lire un livre avec une couverte verte.
3. Lire un livre avec une couverture rose.
4. Lire un livre d’un auteur né au printemps.
:arrow: 5. Lire un roman jeunesse (parce que le printemps est synonyme de renouveau, de jeunesse !).
La pluie comme elle tombe de Serge Perez
Lecture choisie dans ma PAL pour répondre à une consigne de ce Challenge des 4 saisons. Eh bien même s'il s'agit de littérature jeunesse c'est très bien écrit, avec beaucoup de style et les réflexions des deux protagonistes sont profondes. Deux ados(on ne saura même pas leurs prénoms ! ) qui vont cohabiter pendant une colonie de vacances où ils se rendent à contre-coeur. Elle va vite le remarquer (à cause d'un évènement tragique ) Lui ne lui prêtera aucune attention... Un roman à deux voix, deux voix parallèles qui n'échangeront jamais. Un premier amour non partagé, deux vies qui semblent déjà bien tristes...Une fin bizarre qui me laisse avec des interrogations... Malgré tout une lecture intéressante.

:arrow: 6. Lire un livre dont le personnage principal a un enfant ou plusieurs (la fête des mères et des pères a lieu au printemps).
Nos jours heureux de Madeleine Chapsal
Un roman plaisant et bien construit. L'histoire d'un amour de jeunesse que les 2 protagonistes n'ont pas oublié. La vie va les faire se retrouver... L'amour est-il toujours là ? Sont-ils encore amoureux l'un de l'autre ou du souvenir de cet amour ? Sont-ils prêts à quitter les foyers qu'ils ont construits, leurs conjoints,leurs enfants, pour retrouver leurs 20 ans ? Entre Paris, l'Ile de Ré et Bandol, une jolie romance, non : une histoire de vie bien analysée.

7. Lire un roman humoristique (poisson d’avril !).
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
:arrow: 9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps.
Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
Un roman court mais très bien construit dans l'après guerre 14/18.
Peu de personnages et de lieux et jusqu'au bout on ignore le motif de condamnation de Jacques et le rôle joué par son chien (omniprésent ). Celui-ci a eu une vie aussi rude que son maître et je vous laisse le soin de découvrir si sa fin sera heureuse...Je me réjouis de voir bientôt l'adaptation cinématographique !


10. Lire un livre où la nature joue un rôle important.
:arrow: 11. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
Rien que du bonheur de Laurie Colwin 4 lecteurs ( moi comprise ! )
Ce livre me laisse perplexe... Je m'attendais à une chronique un peu satyrique, humoristique et en fait chaque nouvelle pose une histoire ( bien trouvée pourtant ) qui n'a pas de conclusion ! Toutes ces fins tellement ouvertes, c'en est frustrant !
12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !).
13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.


Consignes joker :

:arrow: 1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !).
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi de Rachel Joyce
Image
Plus qu'une marche c'est un véritable pélerinage qu'entreprend Harold. Un chemin de vie sur lequel il va faire de belles rencontres mais surtout se re-trouver lui-même,faire la paix avec son passé, retrouver le goût de vivre et le goût d'aimer. Certaines routes et certains jours sont heureux, d'autres sont décourageants, tristes et difficiles mais, au bout, sa quête lui donnera ce à quoi il ne s'attendait pas ou plus.
C'est merveilleusement écrit, jamais lassant. Une très belle histoire à découvrir !


2. Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau).
3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonsoir,

Je valide deux consignes du printemps avec La Bibliothèque des citrons, de Jo Cotterill :
*1. Lire un livre avec un nom de plante, fleur, arbre, végétation dans le titre : les citrons
*8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille : il y a le mot bibliothèque ce qui forcément est doux à mon oreille, et en plus mêlé à un fruit, je ne sais pas trop expliqué pourquoi mais ça sonne beau pour moi, j'aime beaucoup, ça m'évoque des choses que j'aime : les fruits, les livres, l'été.

Mon avis sur le livre :

Je m'attendais à un petit livre sans prise de tête, assez jeunesse. Certes, les deux personnages principales sont deux jeunes filles d'une dizaine d'années mais c'est bien tout. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions pour ce que vit Calypso et ce qu'elle devrait vivre à son âge. Je l'ai lu très vite, à la fois car il est très facile, mais aussi car je voulais savoir comment les choses allaient évolué pour cette enfant et son papa, famille un peu perdue. Un très beau livre, avec des personnages qui arrivent à nous mettre la larme à l’œil.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par risaj2000 »

Je valide la consigne Printemps : 9. Lire un livre où il y a au moins un animal présent dans l’histoire (animal de compagnie ou autre… peu importe) car les animaux sont associés à la nature, donc au printemps avec le tome 1 de Bluff Point.

Mon avis
:
Lecture mignonne et sympathique on passe un bon moment de détente sans prise de tête. Mon seul soucis avec ce bouquin c'est que je ne l'ai pas trouvé hyper passion c'était bien mais sans plus.

Bien que ce tome ne m'est pas spécialement convaincu je vais tout de même lire la suite de cette série.

Récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981565
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête : (Été)

:arrow: Victoria et le vaurien, de Meg Cabot.


Ce fut une lecture plutôt rafraîchissante. Les personnages sont plutôt bien exploités. L'héroïne peut quelques fois être vraiment pénibles, mais dans l'ensemble, elle est débrouillarde et elle ne se laisse pas faire, ce qui m'a plu. Elle m'a aussi bien fait rire, par moments.

L'intrigue n'est pas très originale ou prenante, mais ça se lit facilement, même si j'ai trouvé que la résolution était plutôt simple.



Livre lus : 21/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
kisa96

Profil sur Booknode

Messages : 267
Inscription : lun. 10 oct., 2011 10:52 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par kisa96 »

Bonjjour !
Je viens valider une consigne :
Automne :
2. Lire un livre avec une couverture noire.

Avec le livre, l'Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney.
Mon avis :
Quel plaisir de relire ce livre! Mon but sera de faire un "presque" marathon de cette saga dont j'avais perdu le fil ! Tom Ward est toujours aussi attachant, rien à dire, pour un livre pour adolescent, c'est vraiment un chouette livre :D


Ce qui valide l'automne
Mon récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19988725
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par nobodyel »

Bonjour,

Je reviens valider deux nouvelles consignes du printemps avec Winner, tome 1 : The Curse de Marie Rutkoski :
*Consigne n°3. Lire un livre avec une couverture rose :arrow: https://booknode.com/winner,_tome_1___t ... e_01076715

*Consigne n°5 Lire un roman jeunesse : il s'agit de fantasy jeunesse/YA ou je ne sais quel terme est-ce qu'on utilise

Mon avis :

J'ai lu en moins d'une journée ce roman que j'ai bien apprécié. Il m'a dépaysé, j'avais envie de tourner les pages encore et encore. C'est un livre agréable. Pour ma part les défauts consistent en une écriture simpliste, des descriptions minimalistes, pas énormément d'actions et des personnages pas vraiment approfondis. Le speech m'a attiré et je ne regrette pas, je l'ai même classé en argent. Cependant, il y a eu des longueurs :
Spoiler
je pense au moment où notre héroïne est "captive", et qu'elle a plutôt l'air d'apprécier cette situation
. J'ai également trouvé qu'en plus de ne pas vraiment être approfondis, les personnages auraient vite pu devenir pénibles : une stratège pas vraiment "fut-fut" parfois, un rebelle bien trop lisse hormis le moment "trahison", et des clichés du je t'aime moi non plus. J'aurais aimé avoir des personnalités plus fortes ou tout du moins plus controversées, moins lisses justement.
Quant à l'univers, je ne m'attendais pas à énormément de chose, ce n'est pas ce qui prime dans ce genre de romans et on sait à quoi s'en tenir. Si j'avais voulu un monde fourmillant de détails j'aurais choisi un autre livre de fantasy dans ma bibliothèque. Ici, c'est clairement l'histoire d'amour qui passe en 1er plan, et c'est ce que je recherchais pour aujourd'hui d'où mon classement. Sinon je pense qu'objectivement je l'aurais mis en bronze, mais ma notation se fait en fonction de mon humeur et de mon ressenti à la fin de ma lecture.

C'est une bonne lecture de week-end, tranquille, sans prise de tête. Je me procurerai la suite.

Récap :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979705
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

12. Lire un livre fantastique/fantasy où la magie existe.
Consigne validée avec : Six of Crows, Tome 2 : La Cité corrompue de Leigh Bardugo


Récapitulatif
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation de la consigne ETE 9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.

Meurtre en Mésopotamie d'Agatha Christie
Image
Ce n'est pas mon Poirot préféré mais je me suis encore faite prendre par les tours d'Agatha Christie. Ne me souvenant plus de l'assassin lors de cette relecture, j'avoue que je n'aurai pas parié sur celui-ci.

Et la consigne HIVER JOCKER3. Lire un livre que vous auriez aimé qu’on vous offre à Noël.[/u][/b]

Le royaume de Tobin T.3 L'éveil du sang de Lynn Flewelling
Image
Un tome qui redescend un peu en action bien que la traduction et la syntaxe ne posent désormais plus problème. Ce tome est plus politique que les autres. Il se lit aisément.
Je continue la série par curiosité (non sans me dire que je ne suis pas sure de me lasser avant la fin) mais elle n'arrive toujours pas à me captiver.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
eprinali

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 02 avr., 2016 8:25 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par eprinali »

Bonjour,

Je valide la consigne PRINTEMPS joker numéro 2: Lire un roman de science-fiction (car la science-fiction est associée au futur, et donc au renouveau) avec Sous le masque de Céline Langlois Becoulet
Avis:Je suis une adepte de cette auteur, et c'est la première fois que je suis deçue par un de ces livres.

J’attendais beaucoup de ce nouvel univers, alors autant la vie sur la galaxie est bien expliqué entre la répartition des ressources et le rôle du collecteur. Nous percevons également toute la perfidie de l'empereur mais ce qui m'a gêné c'est les personnages de Jaxx et Shaelys.

Je m’attendais à beaucoup plus d'émotion entre ces deux là. Je n'ai pas réussie à suivre l'évolution de leur relation qui partait d'un très très mauvais pied. Et la révélation sur le père de Shaelys, j'aurai aimé plus de description sur ces périples ainsi que sur sa rencontre avec Maeck.


Je valide la consigne PRINTEMPS 12: Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !) avec La Meute Mercure, Tome 3 : Zander Devlin de Suzanne Wright
Avis:La saga se poursuit, même si j'ai énormément apprécié le changement (pour une fois notre loup s'accouple à une humaine !) il manquait une petite étincelle pour que ce livre soit plus marquant.

Les problèmes rencontrés par Gwen suite à son soutien auprès d'une métamorphe son lié à "l'espèce" humaine mais une aggression ne doit pas rester impunie et elle mettra tout en oeuvre pour ne pas céder et Zander, se fera un plaisir de l'aider.

Un gros plus pour l'oncle de Gwen qui est juste complétement taré et j'adore !


Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19999515
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 5 de l’Été: Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête, avec Le cercle des Immortels - Dark Hunters, Tome 1: L'homme maudit de Sherrilyn Kenyon.

Mon avis:
Un excellent premier tome.
J'adhère complètement à l'univers crée par l'auteur. La mythologie et l'histoire de l'Antiquité forment un parfait ensemble, et je pense que c'est ce qui m'a le plus séduite. Nous découvrons la façon de vivre des Spartiates à travers les souvenirs de Julien et l'entraînement militaire de rigueur à l'époque. Je regrette un peu que la romance soit si importante dans ce tome et j'espère que le fantastique prendra une place un peu plus d'importance dans les prochains tomes.
L'histoire de nos deux personnages principaux rend l'intrigue vraiment très intéressante et accentue la complexité de la relation entre Grace et Julien. Grace est une femme qui a souffert en amour et le comportement de son dernier amant l'a profondément marqué. Julien a un passé vraiment très douloureux et sa malédiction lui rappel sans arrêt ce qu'il a mal fait autrefois. En plus, les dieux n'ont pas été très indulgents avec lui. Le personnage de Selena est vraiment très drôle et très agréable. Elle apporte un peu de joie et de bonne humeur, au milieu des problèmes de Julien et de Grace.
Pour finir, j'ai été surprise à plusieurs reprises. Je pense notamment au personnage de Rodney Carmichael qui apporte un problème différent de ceux de Julien et une dimension un peu plus "normale" à l'histoire. La fin m'a beaucoup plu. Nous savons à peu près comment ça va se finir, sans réellement avoir les choses en tête. J'aime beaucoup l'importance du personnage d'Aphrodite, ainsi que son caractère et son comportement.
J'ai dévoré ce livre en seulement deux jours et je viens de me procurer la suite. J'espère la lire très vite et que j'aimerai autant, voir plus, que ce début prometteur.

Livres lus: 34
Consignes validées: 34/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

10. Lire un livre de votre PAL (il est temps de la vider, la fin de l’année arrive !).
Si vous n’êtes pas du genre à avoir une PAL car vous lisez tout ce que vous achetez, vous pouvez piocher dans votre wishlist !

Consigne validée avec : La Mystérieuse Affaire de Styles de Agatha Christie


Récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 10 du printemps (nature) avec La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben :

Un livre addictif qui nous apprend des quantités de choses -parfois surprenantes- sur les arbres. Après une telle lecture, impossible de les voir de la même façon...

Mon récap
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne du Printemps :
8. Lire un livre dont le titre sonne doux, beau ou poétique à votre oreille.
Avec : Temps de Lune, Saison 1 - Episode 1 : Au Clair de la Lune, mon Ami le Loup

Mon avis:
J'ai laissé un commentaire ici (consigne 7). J'ai détesté.
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19907285


Mon recap

Consignes validées : 15/24
Hiver 9/6
Printemps 6/6

Livres lus 15
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Validation des consignes HIVER

10. Lire un livre en commun avec d’autres lecteurs (esprit de partage). (Amie et collègue)

Terre d'Ombre, Tome 1 : Messagère de V.I. Prates
Image
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de qualité déjà présente dans comme l'obsidienne. Le style est simple et efficace. Il n'y a pas de rupture de rythme, tout s'enchaîne bien et les intrigues se développent au fur et à mesure. On ne s’ennuie pas et l'histoire se déroule sans qu'on en devine réellement la trame. C'est agréable de ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer la page d'après.
Je lirais la suite avec plaisir bien que je sois, au final, moins un peu moins conquise que pour Comme l'obsidienne.


HIVER 9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !).

Prémonitions, Tome 1 : Étranges Pouvoirs de L.J. Smith
Image
Un scénario qui m'a un peu rappelé X-Men au début mais qui finalement se lit assez bien. Le style est fluide et agréable malgré des personnages peu consistants et stéréotypés. C'est une lecture pour se vider la tête.

AUTOMNE 9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !).

Prémonitions, Tome 2 : Possédés de L.J. Smith
Image
Se lit aussi rapidement que le 1er tome. Les personnages sont toujours aussi stéréotypés et manque sérieusement de profondeur. Déception quant au but atteint, l'auteur aurait pu trouver mieux.
On devine facilement les pseudo retournements de situations.
Je suis de moins en moins convaincue par l'histoire et les personnages remâchés.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Chocochat

Profil sur Booknode

Messages : 178
Inscription : jeu. 22 août, 2013 9:22 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chocochat »

Bonsoir, je (re)valide plusieurs consignes avec Pushing the Limits, Tome 2 : Prêts à tout de Katie McGarry

HIVER :

7. Lire un drame ou un livre dans lequel le personnage vit une épreuve difficile.
Spoiler
(Beth qui vit au milieu de la drogue et de la violence)
9. Lire une romance.

ÉTÉ :
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez. :arrow: Romance

AUTOMNE :
9. Lire un livre qui a plus de 500 lecteurs booknode.
10. Lire un livre de votre PAL.
12. Lire un livre dans lequel le personnage change de vie, de mode de vie, de lieu de vie.

Un roman très sympa qui se lit facilement. J'avais adoré le premier tome alors ça m'a fait très plaisir de revoir Echo et Noah de temps en temps. J'ai eu un peu de mal avec Beth au début mais finalement je m'y suis attachée et elle forme un très joli couple avec Ryan.

Je vais sûrement lire la suite très bientôt !

Récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 9 de l’Hiver: Lire une romance, avec Lady Helen, Tome 1: Le club des mauvais jours d'Alison Goodman.

Mon avis:
Un premier tome qui m'a beaucoup plu.
Tout d'abord, j'adore l'époque où se déroule l'histoire écrite par Alison Goodman. La Régence anglaise est la période que je préfère dans l'histoire du Royaume-Uni. Le travail de recherche dont a fait preuve l'auteur est remarquable et je n'ai eu aucun mal à m’immerger dans l'aristocratie anglaise. Je trouve le monde de l'aristocratie anglaise très bien représenté. Les bonnes manières et la bienséance ont énormément d'importance dans l'intrigue. D'ailleurs, j'aime l'importance que cela a dans la vie d'Helen et dans sa manière de prendre des décisions. Les figures historiques présentes et les faits divers repris dans l'intrigue permettent une insertion parfaite à la réalité. Du coup, j'avais presque l'impression que l'intrigue c'était réellement déroulée en 1812.
Ensuite, j'adore l'univers du Club des mauvais jours. Les créatures présentes dans ce livre sont originales et elles diffèrent complètement de ce que j'ai eu l'habitude de lire. Ces créatures sont très intéressantes et j'aime beaucoup les différentes espèces qu'il y a. J'ai aimé découvrir la vraie nature d'Helen et les secrets qui entourent ses pouvoirs. En parlant de pouvoirs, j'aime tout particulièrement ceux d'Helen et notamment sa force incommensurable. Sa force contraste tellement avec ses efforts pour être une jeune fille douce et calme que c'est assez comique, surtout qu'elle aime cette sensation d'énergie surpuissante.
L'intrigue est vraiment très bonne. Elle est composée de plusieurs petites intrigues qui se recoupent entre elles. L'enquête que Helen mène sur la disparition de sa servante est suivi par la découverte de sa véritable identité, puis des révélations qu'elle découvre sur les autres personnes comme elle. Sans compter l'envie de son oncle qu'elle se marie le plus rapidement possible et la grande menace qui pèse sur l'humanité toute entière. J'adore tout particulièrement l'importance de la mère de Helen dans l'histoire, ainsi que celle de sa miniature. L'intrigue s'installe lentement, mais sûrement. Néanmoins, j'ai trouvé qu'elle devenait réellement prenante un peu tard et c'est le seul bémol de ce livre.
Pour finir, j'aime beaucoup les différents personnages. J'adore le caractère de lady Helen et la manière dont elle se distingue des autres demoiselles du roman. Lord Carlston est un personnage emplis de mystère et d'obscurité. J'aime ce personnage parce qu'on ne sait pas grand-chose sur lui. Il nous laisse entrevoir différents brins de sa personnalité, mais sans jamais nous révéler sa véritable nature. Du coup, je n'ai pas de réelle certitude sur ce personnage et j'adore ça. J'aime beaucoup Mr Hammond, même si il est assez discret. En revanche, lady Margaret ne me plaît pas plus que cela. La tante de Helen est un personnage que j'aime beaucoup, car elle a un côté protecteur qui balance avec sa manière de faire attention au regard de la bonne société. Darby est très attachante et très courageuse. C'est l'un des personnages que j'apprécie le plus dans ce premier tome.
Enfin, j'ai hâte de lire la suite. Cela dit, je pense que je vais attendre un peu puisque le dernier tome ne va pas sortir tout de suite.

Livres lus: 35
Consignes validées: 35/52
Saisons validées: 0/4
Récapitulatif
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir : (Été)

:arrow: Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort, de Moira Young.


J'ai été vraiment déçue... J'ai flashé sur ce roman en traînant sur Booknode et le résumé, la couverture et les extraits me donnaient vraiment envie de le lire. De plus, j'ai eu un coup de cœur pour le nom "Saba", sans vraiment savoir pourquoi et le titre me donnait vraiment envie aussi.

Et pourtant...

Déjà, j'ai tout de suite eu du mal avec le style d'écriture. Il n'y a pas de guillemets ou de tirets pour les paroles, il y a très peu de descriptions, tout va trop vite...

Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il y a ait de la "magie", en quelque sorte, et ça m'a perturbé. Bon, il y a tout de même un bon point : les différentes créatures que l'on peut voir dans ce roman, et qui ajoute du piment à l'action.

Et en parlant d'action... il y en a pas mal. Il y a des rebondissements et je n'aurais pas dû décrocher ou m'ennuyer, mais ça a pourtant été le cas. Je me suis acharnée pour finir ce premier tome, en me disant que la suite ou la fin allaient me faire changer d'avis, mais non. Quand j'ai enfin tourné la dernière page, j'ai soupiré de soulagement, tellement ça m'avait paru long.

De plus, je ne me suis attachée à aucun personnage. Sauf Nero. Saba est insupportable, égoïste, qui ne veut pas aider les autres mais qui râle si les autres ne l'aide pas. Qui ensuite, finalement, ne veut plus de leur aide et ainsi de suite... Elle peut également être méchante gratuitement même envers ceux qui lui vouent une amitié sans faille. J'avais vraiment envie de la secouer. Et elle est vraiment injuste envers sa petite sœur et pour elle, c'est Lugh et elle contre le reste du monde, personne d'autre ne doit venir dans leur petite bulle. Même si elle évolue, il n'y a pas de vrai cheminement pour qu'elle change son opinion, ce qui est dommage. Cela se fait presque d'un seul coup. Parfois, j'avais même l'impression qu'elle aimait une fille qu'elle ne connaît que depuis un jour, plus que sa propre sœur.

Quant à l'histoire d'amour, elle sort un peu de nulle part et n'est pas vraiment utile à l'histoire. J'ai eu du mal à croire à ce couple dont l'attachement s'est fait alors qu'ils ne se supportaient pas.

En conclusion, je m'attendais à quelque chose de grandiose, et j'ai été vraiment déçue.


Livre lus : 22/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 12. Lire un livre publié en 2018 (vous pouvez trouver des perles parmi les nouveautés !) avec "Sur un mauvais adieu" de Mickaël Connelly : Un très bon Connelly, classique mais efficace. On y retrouve les deux frère, Harry Bosch et Mickey Haller.
Les deux enquêtes avancent vite, il y a de nombreux rebondissements.
Je me suis régalée!

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=271505
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »