Réactions des auteurs à vos avis

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Ginabella59

Profil sur Booknode

Messages : 54
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 06 mars, 2015 12:34 am
Localisation : Montréal, Québec

Réactions des auteurs à vos avis

Message par Ginabella59 »

Je n'en reviens pas,

Vous est-il déjà arrivé de recevoir un message en privé d'un auteur qui vous dit que le commentaire négatif que vous avez fait sur son livre était pitoyable?

Mais quel manque de professionnalisme de la part de cet auteur.

Je n'en reviens tout simplement pas.
bellajessica

Profil sur Booknode

Messages : 88
Inscription : ven. 10 août, 2012 10:00 pm

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par bellajessica »

Effectivement ceci n'est pas très gentil.

Personne ne m'a jamais écrit pour me dire cela mais j'ai déjà eu une auteur qui m'a écrit pour me remercier de ma franchise et que toute critique est bonne à prendre et qu'elle prenais à cœur les critique pour mieux s’améliorer. J'ai trouver cela tellement sympathique que j'ai lu son prochain livre et on voyais qu'elle avait écouter les conseil des personnes.

Le pire que j'ai reçu à été un auteur qui me demandais d'enlever ma critique négative je lui ai répondue de bien lire ma critique car dedans j'expliquais le pourquoi je n'aimais pas ma lecture et non pas que j'aimais pas l'auteur ou le livre en particulier il n'e ma pas réécrit.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par Cacoethes-scribendi »

Ce n'est pas normal. Je pense que tu peux contacter un modérateur, qui lui enverra un message pour lui expliquer que le site n'est pas fait pour ça et que c'est pitoyable (pour le coup, le mot est juste ^^) d'agresser les lecteurs de cette façon.
Yasmoon

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : mer. 30 mars, 2016 3:10 pm

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par Yasmoon »

Ça ne m'est pas arrivée.

Le pire a été qu'un auteur me relance plusieurs fois pour publier mon commentaire (élogieux) sur Amazon alors que je ne le pouvais pas (il faut avoir déjà acheté un livre là-bas pour poster un commentaire). Ça m'a mise mal à l'aise mais bon.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par Wonderbooks »

Oh non ! C'est vraiment méchant :( Je suis d'accord tu devrais contacter un modérateur ! Moi cela ne m'est jamais arrivée ! Enfin, une auteure m'avais contactée dans mes messages pour me remercier d'avoir lu une des ses oeuvres ! Mais jamais le contraire.
Ondine820

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 17 janv., 2018 5:27 pm

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par Ondine820 »

En effet c est n importe quoi. .. Chacun son avis
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par ploumanach61 »

Oui, oh....que oui et je ne me souvient pas du texte original mais de la cruauté, oui !
Et elle en remettait. Sorry, ce sont les lecteurs qui font vivre les auteurs et pas le contraire :mrgreen:
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par triskeliga »

Pour ma part j'ai eu très peu de retour d'auteurs et je ne suis pas spécialement pour, même si c'est sympathique cela retire le côté neutre de nos commentaires.
En plus les critiques si elles sont bien faites sont souvent plus intéressantes que le "woua super genialissime "
On en apprend plus sur le bouquin je trouve.
Par contre je me suis fait bien assaisonnée un fois quand j'ai dénoncé sur une page de livre que des faux comptes étaient créés pour enjoliver et booster le bouquin.
Donc quand vous tombé sur une page ou tous les coms sont hypers positifs, méfiance, ou vous êtes tombé sur une perle livresque et c'est génial, ou....
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par Miney »

Une fois, j'ai posté en ligne une critique sur un livre en expliquant qu'il avait été sympa à lire malgré des petits défauts, mais qu'il ne m'avait pas assez intéressé pour lire la suite. Et l'auteur, que je savais habitué d'un site où je l'avais posté, m'avait répondu qu'il était triste que ça ne m'ait pas plu. Ça m'avait fait tout drôle parce que du coup je m'en voulais un peu d'avoir eu un avis nuancé (et même pas négatif comme il avait l'air de le ressentir) sur le roman... Même si c'était intéressant d'en discuter avec la personne qui avait écrit le livre que je venais de lire, depuis j'hésite un peu à poster une critique (négative comme positive) quand je sais qu'un auteur est dans les parages.

On est en droit de ne pas avoir aimé un texte et de le dire avec plus ou moins de diplomatie, mais c'est toujours délicat quand on se rappelle que quelqu'un a tout donné derrière. J'imagine que c'est dur pour un auteur de lire des critiques négatives sur son livre, même s'il faut bien se rendre compte qu'il ne peut pas plaire à tout le monde et que ben... des fois, il faut faire la part des choses et l'accepter.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par Sherlocked_666 »

Cela me fait tristement penser à certains de ces auteurs qui écument les profils de booknautes en déposant leur petit message d'auto-promotion. Là où la plupart d'entre eux recherche simplement à se créer un réseau de lecteurs, ce qui est naturel, d'autres refusent la critique et n'hésitent pas à mettre un dislike sous chaque commentaire négatif, aussi constructif et censé soit-il. Cela me désespère à un point inimaginable et les propos que je vais ici tenir seront, je le sens, assez crus...

Un auteur peut et doit être fier de son travail. Mais en aucun cas cette satisfaction ne doit se muer en prétention.
En tant qu'auteure moi-même, je suis peinée de voir l'immaturité de ces personnes-là. Sous prétexte qu'elles ont signé un petit contrat avec un éditeur, elles semblent s'imaginer que leur roman se place au-dessus de toute remarque négative. "Mon livre a été publié, donc il est bon". Non. Désolée, mais non, ça ne marche pas comme ça. De nos jours, n'importe qui ou presque peut se faire éditer (à condition de s'en donner les moyens, bien entendu).
Alors évidemment, un livre peut plaire et ne pas plaire, tout dépend de son contenu et de la personne qui le tient dans ses mains. Mais quand un lecteur souligne qu'il reste des coquilles et autres fautes affreuses dans un livre, est-ce juste de l'envoyer paître ?

Enfin, en ce qui concerne les "faux comptes" et "fausses identités", j'en ai vu de belles ici-même ! Tantôt on ramène la famille pour laisser une dizaine de commentaires plus qu'élogieux, tantôt on se fait passer pour un fan de la première heure là où on est incapable de se souvenir qu'on avait déjà fait son auto-promotion en tant qu'auteur dans sa bio Booknode... :roll:

Pour en revenir au sujet initial, non, je n'ai jamais eu de retour de la part d'un auteur. Pourquoi ? Tout simplement parce que trop souvent, lorsque l'un d'eux me suggère son ouvrage, je me rends compte qu'il s'est froissé devant les avis négatifs déjà communiqués. Et c'est regrettable, parce que cela efface l'envie de découvrir ce nouvel auteur.
Alors si quelqu'un lit ce message et est, un beau jour, amené à découvrir mon roman (si toutefois il venait à être publié), s'il vous plaît : ne mâchez pas vos mots et faites ressortir le négatif. Car même si cela fait mal de prime abord, il n'y a rien de tel pour avancer. ;)
Laywhen

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 05 juin, 2017 12:27 pm

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par Laywhen »

Personnellement, je n'ai jamais reçu de message d'un auteur suite à un de mes commentaires, qu'il soit positif ou négatif.

Mon avis rejoint pas mal les précédents. Quand on publie un livre ou n'importe quelle oeuvre en général en fait, il faut s'attendre à des critiques : c'est comme ça, tout le monde ne peut pas aimer et ça ne veut pas dire pour autant que le livre est mauvais.

Je pense que toute critique est bonne à prendre, positive ou négative. Bien sûr quand je parle de critique, il s'agit d'un message constructif, pas juste "c'est nul, lisez pas". Les critiques positives ça aide à se faire connaître, ça boost un peu l'égo, ça fait plaisir. Les négatives, ça aide à s'améliorer. Quand on reçoit pas mal d'avis relevant un même point peu apprécié, on peut se rendre compte d'un petit détail qu'il faut modifier pour un prochain roman pour qu'il soit meilleur. Les critiques négatives ont donc aussi leur utilité, et un auteur devrait savoir les apprécier, même si ça ne fait pas forcément plaisir de voir qu'une chose dont on est très fier n'est pas parfaite.
En fait, je dirais même qu'elles sont aussi utiles pour les lecteurs. Les gens n'ont pas les mêmes goûts, et quand je lis certaines critiques négatives il m'arrive de me dire que justement ce qui est reproché est quelque chose que je recherche. Il faudrait donc juger ces critiques à leur juste valeur plutôt que de toujours les diaboliser.

Enfin bref, dans tout les cas, un auteur qui qualifie un commentaire de pitoyable, ce n'est pas normal. Qu'il veuille discuter et défendre son point de vue pourquoi pas, mais quand on n'accepte pas la critique, on n'expose pas son travail aux autres.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par dadotiste »

triskeliga a écrit :Par contre je me suis fait bien assaisonnée un fois quand j'ai dénoncé sur une page de livre que des faux comptes étaient créés pour enjoliver et booster le bouquin.
Donc quand vous tombé sur une page ou tous les coms sont hypers positifs, méfiance, ou vous êtes tombé sur une perle livresque et c'est génial, ou....
N'hésitez pas à le signaler à un modérateur des commentaires. Si c'est flagrant (j'insiste sur le mot), ces commentaires n'ont pas lieu d'être. Un "membre" qui ne se connecte qu'une seule fois, ne poste qu'un seul commentaire et cela, reproduit plusieurs fois sur la page, c'est clairement de la publicité mensongère. Ce qui n'a pas a être sur le site et doit donc être modéré. ;)
Azuriea

Profil sur Booknode

Messages : 324
Inscription : lun. 27 juin, 2011 4:47 pm

Re: Réactions des auteurs à vos avis

Message par Azuriea »

Ginabella59 a écrit :Je n'en reviens pas,

Vous est-il déjà arrivé de recevoir un message en privé d'un auteur qui vous dit que le commentaire négatif que vous avez fait sur son livre était pitoyable?

Mais quel manque de professionnalisme de la part de cet auteur.

Je n'en reviens tout simplement pas.
Il m'est arrivé qu'une auteure n'accepte pas ma critique, et ça a été loin, puisqu'elle ses pleins à des amis communs et que j'ai été harcelée pour retirer ledit commentaire. Ce que j'ai refusé de faire, car il n'y avait en plus rien de méchant, ni même de spoile... juste que mon avis était sincère. En plus je disais que j'avais aimé, mais qu'il me manquait peut-être un peu de descriptif etc. bref j'avais été dégoutée.

Après en tant qu'auteur, (BARANGER Mélanie, si vous avez envie de jeter un oeil) j'aime bien envoyer un petit message au lecteur pour m'excuser si le livre n'a pas plus, et parfois demander ce qui n'a pas accroché, car des fois les commentaires sont... vides.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »