Coupe du Monde des livres : Résultats !

Forum dédié aux jeux littéraires et autres petits jeux
Règles du forum
Attention! Dans ce Forum, uniquement les jeux littéraires, pour des jeux non littéraires allez dans : Jeux libres
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Coupe du Monde des livres : Résultats !

Message par x-Key »

Si vous n'êtes pas au courant que la Coupe du Monde de Football vient de commencer, c'est que vous devez vivre dans une grotte. Peut-être y-a-t'il des adeptes du ballon rond parmi vous, mais ici, ce sont les livres qui sont au cœur de nos discussions, et ceux-ci ont aussi le droit à leur Coupe du Monde !

Jusqu'à la final de la Coupe du Monde le 15 juillet, les livres livrent eux aussi leurs matches et c'est à vous de voter pour les vainqueurs.

Attention... Coup de sifflet, c'est parti !

Image
Retrouvez l'image en grand ici.


Les 16e de finale Les 8e de finale Les quarts de finale Les demi-finales La petite finale La finale
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Coupe du Monde des livres : Allemagne VS Mexique

Message par x-Key »

Êtes-vous plutôt adeptes de littérature allemande ou mexicaine ? Patrick Süskind ou Laura Esquivel ? Qui gagnera le duel ?


Image
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Cacoethes-scribendi »

Je n'ai lu que le premier... C'est un roman puissant, mais qui m'a dérangée, alors je préfère voir gagner le roman mexicain, pour son exotisme, son titre gourmand et sa jolie couverture !
Mexique, donc ! :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Miney »

Des deux, je n'ai lu que le premier, mais le Parfum est une oeuvre d'une telle force, il m'a beaucoup marquée, que je ne peux que voter pour lui.
(Cela dit, le résumé de Chocolat amer a l'air vraiment intéressant aussi, ça donne envie d'y jeter un coup d'oeil.)

Bref, Allemagne pour moi ! :)

Sympa cette idée de matches. Combien de temps durera chaque "rencontre" ?
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par fan06 »

Je rejoins l'avis de Miney, j'ai lu il y a fort longtemps Le Parfum mais il m'en reste un souvenir très fort, la retranscription des odeurs était tellement incroyable et surtout le nom : Grenouille ! Rhooo Il faut que je le relise, il n'est même pas dans ma biblio :roll:

Donc je vote pour l'Allemagne pour l'avoir lu et aimé.

… Ceci dit le résumé de Chocolat Amer du Mexique m'a l'air bien sympathique aussi !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Wonderbooks »

Je rejoins fan06 et Miney, je vote pour l'Allemagne car pour moi, Jean Baptiste Grenouille est juste le plus brillant héros négatif que la littérature est connu !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Nausicaa_Npa »

Je n'ai pas lu le second mais le premier est un vrai vrai coup de cœur pour moi je vote donc pour l'Allemagne !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Eurylia »

Allemagne pour moi aussi, Le Parfum étant l'un des livres qui m'ait le plus marquée.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Coupe du Monde des livres : Brésil VS Suisse

Message par x-Key »

Littérature brésilienne ou suisse ? Paulo Coelho ou Joël Dicker ? Qui gagnera le match ?

Image
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par nobodyel »

J'aime bien ce concept ^^

J'adore Joël Dicker, c'est donc pour lui que j'aurai vote (un peu tard) sans hésitation !

Le match nul est peut-être un signe, je vais essayer de découvrir L'alchimiste :)
chacha77

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : jeu. 17 févr., 2011 7:01 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par chacha77 »

La Suisse ! Parce que j’ai pas encore lu L’Alchimiste donc forcément je vote Joël Dicker auteur dont j’ai lu ce livre ( et d’autre )
Nerely

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 23 avr., 2015 12:12 am

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Nerely »

J'ai adoré l'alchimiste, un roman étrange et unique, à la fois puissant et subtile. Un conte philosophique qui nous fait réfléchir au fil d'une histoire.
La plume de Coelho est inimitable !

Brésil !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Miney »

Brésil !

Des deux romans, j'ai préféré l'Alchimiste, qui m'a donné de belles leçons de vie.
fan06

Profil sur Booknode

Messages : 206
Inscription : mar. 05 avr., 2016 7:01 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par fan06 »

Ha L'alchimiste qui fut pour moi un vrai coup de cœur ! Donc Bresil.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par lila11 »

Suisse pour moi : Joël Dicker fait partie de mes auteurs favoris.
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Nyselia »

Malgré que je n'ai pas lu L'Alchimiste, donc je que je ne connais pas (seulement de nom), je suis sans hésiter pour la Suisse, car j'ai adoré ce bouquin!
Et pour le premier match, je ne suis pour aucun car j'en ai lu aucun! J'ai le parfum dans ma PAL par contre... ;)
cfmbadajoz

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 19 déc., 2016 8:31 am

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par cfmbadajoz »

Pour le match Allemagne- Mexique, je dis match nul, les deux livres sont magnifiques et opposés. Donc impossible pour moi de choisir.
Pour le match Brésil- Suisse, je vote sans hésiter pour la Suisse :D
anyaschka

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 11 août, 2014 7:08 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par anyaschka »

Je n'ai pas lu L'Alchimiste mais je viens de terminer La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert : un coup de coeur !
Je vote donc pour la Suisse ^^
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Cacoethes-scribendi »

Je vote pour le Brésil, car L'Alchimiste est un joli conte philosophique (mais j'ai bien l'intention de lire Dicker un jour :lol: ).
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par misssbrown »

Je vote aussi pour la Suisse, car d'une part j'ai adoré le bouquin de Dicker, et d'autre part je n'ai pas encore lu l'alchimiste ( qui est dans mes projets de lecture pour cette année ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par jukebox_fr »

@x-Key: tu as préparé ton arbre de tournoi avec les poules et tout, ou bien tu commences directement avec les 16 des huitièmes de final ? (bon courage pour trouver des représentants dans certains pays ;) aujourd'hui t'as le choix entre un Suède - Corée du Sud, Belgique - Panama et Angleterre - Tunisie... Pas inspirée ? :lol: )

Bon... je ne sais pas si il est trop tard mais pour Allemagne - Mexique j'ai envie de voter pour Chocolat amer (il est dans ma liste d'envie donc je vote à l'aveugle, mais j'ai envie de saluer la performance au ballon rond des mexicains face à l'Allemagne :mrgreen: )

Quant à Brésil - Suisse c'est très difficile, les deux sont dans ma PAL et m'attirent énormément... Mais je vais voter pour La vérité sur l'affaire Harry Quebert vu qu'il est en ma possession depuis plus longtemps :mrgreen:

Oui, je sais, je fais valoir de curieux arguments pour départager, mais il faut bien pouvoir le faire à un moment donné :P
Du coup, je suis parée pour le match suivant :mrgreen:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Eurylia »

N'ayant lu aucun des deux, je vais quand même voter pour le Brésil puisque c'est celui que je suis le plus susceptible de lire, ma famille ayant des liens très proches avec ce pays.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par x-Key »

Alors, honnêtement, je fais au hasard pour l'instant, en prenant des vrais matches de la coupe du monde :P J'avais envie de faire un truc plus organisé mais il y avait plein de problématiques un peu chiantes dont le fait qu'il y ait beaucoup de matches et qu'il est trop difficile de trouver des romans assez représentatifs ou connus pour certains pays.

Dans l'idée, je vais quand même tenter de faire un premier tour en continuant sur les matches en cours et après en revenant sur ceux passés (pour avoir tous les pays, quitte à avoir des livres pas connus, tant pis) ^^ J'additionnerais les votes de Facebook, Twitter (si j'ai lancé le vote là-bas aussi, ce que je ne vais pas tout le temps faire parce que des livres inconnus d'auteurs panaméens n'intéressent personne, je vous assure) et du forum. Je commence en effet dès les 16e de final, donc de 32 livres (pour les 32 pays participants), je passerai à 16, puis à 8, etc...

C'est un peu expérimental et pas forcément très consciencieux, mais c'est pour faire passer le temps, découvrir des livres et animer un peu le forum. Donc pas de prise de tête ! :P

Pour la durée des votes, vous pouvez continuer à voter pour des matches passés tant qu'on reste dans la même phase. Par exemple, vous pouvez encore voter pour tous les matches des 16e de final, jusqu'à ce qu'on passe aux 8e ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Coupe du Monde des livres : Tunisie VS Angleterre

Message par x-Key »

Littérature tunisienne ou littérature anglaise ? Fawzia Zouari ou Jane Austen ? À vous de décider qui remportera le match !

Image
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Nocturis »

S'il est encore possible de voter, je vote pour L'Allemagne avec Le parfum qui m'avait vraiment marqué quand je l'avais lu. Pour l'autre, n'ayant lu aucun livre de ces auteurs je préfère m'abstenir.
Je suis d'accord que certains pays (la Belgique par exemple) n'ont pas vraiment de livre assez connu (en Belgique, on a bien des auteurs mais ce ne sont pas des auteurs aussi connu que Victor Hugo par exemple :lol: )

Par contre, ce n'est pas la Tunisie contre l'Angleterre? Sinon je choisis bien évidemment l'Angleterre avec Orgueil et préjugés de Jane Austen qui est un roman très intéressant grâce à ses personnages principaux.
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par neawin »

Bonsoir,

Je vote pour orgueil et préjugés. j'ai beaucoup aimé l'histoire.
Allez l'Angleterre !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Miney »

Je n'ai pas lu Le corps de ma mère mais je n'ai jamais réussi à accrocher au fameux classique anglais qui lui fait face, malgré ses indéniables qualités... Alors je donne ma chance à la Tunisie !

EDIT pour changement de pays du coup ! :lol:
Dernière modification par Miney le lun. 18 juin, 2018 8:18 pm, modifié 1 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par x-Key »

Nocturis a écrit :Par contre, ce n'est pas la Tunisie contre l'Angleterre?
Rolala, bien sûr que c'est la Tunisie >< J'ai confondu les drapeaux, je vais changer ça, désolée :lol:
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par Nocturis »

x-Key a écrit :
Nocturis a écrit :Par contre, ce n'est pas la Tunisie contre l'Angleterre?
Rolala, bien sûr que c'est la Tunisie >< J'ai confondu les drapeaux, je vais changer ça, désolée :lol:
Pas de soucis :lol:
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Coupe du Monde des livres !

Message par nobodyel »

Angleterre, Angleterre !! D'ailleurs il faut que je le relise...

Par contre, je sens déjà ma liste d'Envies se sera beaucoup trop allongée à la fin du mois :lol:
Répondre

Revenir à « Jeux »