Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 628
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Aasha »

Bonjour à tous,
Malheureusement, je ne participerai pas à cette lecture commune car j'ai déjà lu ce livre.
Je souhaite une bonne lecture à tous les participants. J'espère que vous trouverez autant de plaisir que moi à la lecture des aventures de ce sacré Allan!
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Umi-chan »

Bonjour,

Pas de participation pour moi ce mois ci, le livre ne m'interesse pas du tout, et meme si je joue le jeu d'habitude je prefère continuer ma lecture actuelle et passer mon tour pour cette fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Cacoethes-scribendi »

Marie-Sophie a écrit :Je pense que je peux quand même participer à la LC de ce mois même sans avoir voté (détrompez-moi si je me trompe ?) et du coup, c'est ce que je vais faire :) J'ai donc rajouté le livre dans ma PAL et le commencerai dès que je peux.
Bien sûr que tu peux :) On peut participer aux LC à n'importe quel moment, même sans voter ! Par contre, à partir du moment où on a voté, c'est mieux d'aller au bout ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par dadotiste »

J'ai lu ce livre en 2012 et voici le commentaire que j'en avais fait à l'époque :
Mouai... Pour moi, c'est loin d'être le livre de l'année. Peut-être attendais-je trop de ce livre ; conséquence : j'ai été assez déçue...
Une histoire qui m'a semblé bien plus rocambolesque que loufoque.
J'ai eu du mal à rentrer dedans, d'autant plus que les sauts dans le temps m'irritaient au début plus qu'autre chose.
J'ai finalement réussi à sourire avec l'épisode de Truman le soir de la mort de Roosevelt mais, bien moins que je l'aurais escompté.
En un mot, ça se lit bien mais, je n'ai été émue ni par les personnages, ni par l'écriture ou encore l’addictivité...
Ce livre ne m'a pas marquée et je pense qu'il s'effacera très vite de ma mémoire. Dommage
Je n'avais pas tort. En effet, je vous lis mais cela n'évoque en moi absolument aucun souvenir... Je me souviens juste d'avoir apprécié un passage en rapport avec un président (merci à mon commentaire de me rappeler de quel président il s'agissait) mais rien de concret...

J'espère que vous garderez de meilleurs souvenirs que moi... ;)
Lulaly

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : mar. 27 août, 2013 9:37 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Lulaly »

Hello tout le monde,

Finalement je vous rejoint pour cette lecture commune ensoleillé ^^
Je voulais lire Les délices de Tokyo avant pour être jour mais l'exemplaire à la bibliothèque de chez moi est toujours emprunté donc je vais prendre un peu d'avance en attendant qu'il revienne.

Bonne lecture !
Doudouleo

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : mer. 09 nov., 2016 10:46 am

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Doudouleo »

Perso, je l'ai déjà lu mais je le recommande, c'est un de mes livres préférés. Si vous êtes féru d'histoire, il faut le lire. Par contre, pour les cinéphiles, il faut voir le film avant car le livre est plus complet.
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Yeliel »

Je dois avouer que j'ai vraiment des difficultés à entrer dans ce livre ! Je me force à poursuivre parce que je déteste abandonner mais les répétitions dans cesse je déteste ça... Je vais continuer au moins jusqu'à 10% du livre donc j'espère que l'histoire va enfin capter mon intérêt !
amelsdu11

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mer. 28 nov., 2012 7:10 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par amelsdu11 »

Bonjour
Je me joindrai à vous pour cette lecture commune dès que ce livre sera disponible dans ma médiathèque :)
ThoraSan

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : lun. 19 févr., 2018 11:25 am

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par ThoraSan »

Voici mon commentaire sur le livre :

J'ai mis un temps fou à lire ce livre pourtant l'histoire m'a accroché mais je n'ai pas été transcender comme je le pensais
Les personnages sont attachants. On a un humour noir bien dosé que j'ai apprécié avec une histoire complètement loufoque.
On retrace une période de l'histoire que l'on enseigne pas beaucoup dans les écoles à travers le passé d'Allan cependant, les retours continuels dans le passé prennent trop de place dans le livre et occultent la fuite du centenaire que j'ai trouvé plus intéressante
C'est donc un livre en demi teinte pour ma part.
Ambere

Profil sur Booknode

Messages : 80
Inscription : mar. 06 févr., 2018 12:24 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Ambere »

Un livre qui ne m’aura pas captivée mais que j’ai lu de bonne grâce.
Les personnages sont sympathiques, l’histoire un peu entrainante mais les références historiques trop envahissantes quoiqu’intéressantes tout de même.
Un roman à lire sans se prendre la tête, pendant des petites vacances !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par chrysta »

Je viens de terminer mon livre, je vais donc commencer celui ci
Cjustmoua

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : jeu. 03 mars, 2016 7:42 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Cjustmoua »

J'ai commencé la lecture (1/3) et je n'accroche pas plus que cela pour le moment. Beaucoup (trop) de sauts en arrière à mon goût. En revanche, l'idée est originale et les personnages attachants.
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par lotus312 »

J'avais dit que je lirais le livre car il 3st disponible à la bibliothèque mais j'ai pris du retard sur la lecture des livres que j'ai emprunté. Je vais faire mon possible mais je garantis rien ou alors en retard.
Désolé d'avance
Cjustmoua

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : jeu. 03 mars, 2016 7:42 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Cjustmoua »

J'ai terminé la lecture du livre.
Les points positifs : les personnages sont attachants, l'histoire original
Les points négatifs : les retours en arrière constant.
L'histoire d'un vieux qui se sauve et vole une valise pleine d'argent est super, le seul truc c'est que c'était cette histoire que je voulais lire, pas l'histoire de sa vie...
Je me suis vraiment forcé sur ce livre, je n'ai acheté le livre que parce que j'avais participé au challenge et je pense que j'avais raison. Après ça reste une histoire facile à lire et amusante.
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Ryusuka »

J'en suis presque au milieu du livre, et mon dieu, que ce livre est long !
Je n'arrive pas du tout à m'intéresser à l'histoire. Je m'en moque complétement de leur sort car je vois vraiment pas où l'auteur veut en venir. Je suis une grande amatrice d'histoire et même les saut dans le passé m'ennuie.

En fait, les piques ironiques de l'auteur me saoul. Ca allait au debut mais à partir d'un moment, c'est gonflant. Y'en a beaucoup trop ! Je trouve la manière d'écrire un peu trop enfantin et l'humour pas très relevé, loin de ce que j'aime, genre :
Spoiler
L'éléphant fait caca et le méchant glisse dans le caca. Très drôle
Au début, j'étais assez neutre avec ce livre, mais plus je le lis et moins je le supporte. Bref, je vais quand même aller plus loin, on verra si ca s'améliore.
Lili-B

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : mar. 12 mars, 2013 11:13 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Lili-B »

Bonjour !
Voilà une semaine que j'ai commencé ce livre et j'ai vraiment du mal à accrocher ! J'ai lu la moitié du livre grâce à un voyage en train et encore mon regard avait plutôt tendance à se perdre dans le paysage défilant... J'étais venue me donner la force de le finir en lisant les commentaires des autres lecteurs mais je vois que les avis sont assez mitigés. Je vais quand même lui laisser un chance et poursuivre ma lecture, même si je n'en attends pas trop :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Angel89 »

Lecture terminée il y a quelques heures.

Première fois que je lis un roman loufoque, je ne pensais pas que j'allais autant accrocher à cette histoire et à ses personnages. J'ai beaucoup aimé les passages au passé, de découvrir l'Histoire du point de vue d'Allan, qui se fiche totalement de la politique. Pour la partie présent, j'ai bien aimé comment les liens entre les personnages se créent au fur et à mesure qu'on avance dans le périple du centenaire.

J'ai lu que les avis étaient assez mitigés, moi en tout cas je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman avec la lecture commune !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Nausicaa_Npa »

Voilà longtemps que je n'avais pas autant lutté pour finir un livre !
Normalement un livre de 500 pages je le lis largement en 5 jours, là j'y suis depuis lundi et je suis tout juste à la page 300... Comme beaucoup je n'accroche pas franchement, je suis dubitative face au succès qu'il a rencontré. Les retours dans le passé ne me dérange pas. Mon problème c'est les situations rocambolesques : il y a en a trop. J'admets qu'un peu de bizarrerie de temps en temps c'est sympathique mais là c'est à chaque page et ça commence vraiment à me rendre folle ! Je vais donc le terminer (j'espère aujourd'hui) avec une lecture en diagonale parce que je veux vraiment en finir. Et non je ne veux pas abandonner car j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire !
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Ryusuka »

Nausicaa_Npa a écrit :Les retours dans le passé ne me dérange pas. Mon problème c'est les situations rocambolesques : il y a en a trop. J'admets qu'un peu de bizarrerie de temps en temps c'est sympathique mais là c'est à chaque page et ça commence vraiment à me rendre folle !
Je suis tout comme toi. Je suis en grande lutte pour le finir. Heureusement que je l'ai pris seulement en livre audio, mais je suis en grande lutte rien qu'à mettre mes écouteurs pour le poursuivre.

Même lorsque je lis un livre que je n'aime pas, j'ai toujours une petite curiosité à connaiître la suite. Sur ce coup si, même si j'arrêterai la lecture (ou l'écoute) maintenant, je m'e moquerai complétement. J'espère tout de même en venir au bout cette semaine.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par chrysta »

Je tire mon chapeau à ceux et celles qui n'apprécient pas et tente tout de même d'aller au bout.
Personnellement, j'ai lu un peu plus de 100 pages et rien ne m'attire, ne me titille, ne me donne envie de poursuivre... c'est juste une perte de temps. Du coup j'ai arrêté, et les commentaires ne me donnent pas plus envie de poursuivre
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Florian-7 »

Bon, je me lance dans ma lecture aujourd'hui, j'ai lu le premier chapitre...
J'ai lu les commentaires précédents, et la majorité de ceux-ci ne donnent pas forcément une image positive du livre... Mais ce que j'ai surtout compris, c'est sur soit on accroche et ça nous plait, soit un aime pas du tout et on va pas jusqu'au bout (en gros...). J'espère en out cas pour ma part que ça me plaira, que je l'ai pas acheté alors que c'est nul, mais je verrai bien :)

En tout cas, je comprend pourquoi, rien qu'au premier chapitre, tout le monde trouve ce livre loufoque, notamment sur ce passage :
Spoiler
Lorsque le vieux garde la valise du mec qui est parti chier (c'est pas moi qui est vulgaire, c'est écrit comme ça dans le livre... lol) et du coup, quand son bus arrive, je comprend pas bien pourquoi il prend la valise avec lui, c'est complètement c*n... ^^
Mai bon, j'ai trouver ça loufoque et drôle... ^^
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Ryusuka »

Je vais allé au bout de ce livre mais uniquement car c'est en livre audio. 500 pages, c'est gros pour moi, j'aurai jamais réussi avec ce livre XD

Je suis quand même curieuse de connaître l'avis de boutchoune sur ce livre, vu que c'est elle qui l'a proposé et je n'ai pas encore vu son commentaire. Et je sais qu'elle est plutôt active sur les lectures communes en générale :)
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par lotus312 »

Je vais le chercher cette après midi à la bibliothèque. J'espère qu'il va me plaire pour une lecture rapide et pas prendre plus de retard sur les lectures commune. Promis je prends que ce livre, vaut mieux d'ailleurs car j'ai encore zoo city que je dois finir avant le 14 juillet. Ah trop de livre en cours :shock:
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Florian-7 »

J'ai pas mal avancer hier dans ma lecture, j'en suit à 93 pages, chapitre 7, au début du deuxième chapitre sur le passé de notre vieux.

Voila pour le moment ce que je pense de ce livre :
J'aime bien pour le moment, ce style complètement décalé, cette écriture légère, simple comme si c'était lu à voix haute... Je me prend pas la tête avec ce livre en tout cas, donc je trouver que pour le moment, il correspond bien au thème de la lecture ensoleillée, car il prend pas la tête ce livre ^^
Après il faut vraiment le lire en se disant que de toute façon, tout ce qu'on va lire est complètement loufoque et invraisemblable... Je pense que ceux qui n'apprécient pas sont ceux qui essaient de trouver du sérieux au livre.. ^^ Après on aime ou on aime pas, je pense pas qu'il y ai de demie mesure sur un livre comme ça...
Mais voila, je suis bien rentré dedans et sa me fait marré, parfois je pouffe de rire tout seul en lisant certaines choses complètement incohérentes ^^ Par exemple :
Spoiler
Lorsque l'enquêteur sur la disparition trouve les chaussons du vieux, pour être sûr qu'ils appartiennent bien au fugitif, il rapporte la paire à la maison de retraite. L'infirmière, pour identifier les chaussons, au lieu de les regarder et de se souvenir si ce sont bien les bons, eh bien... Elle les sent, comme un chien qui renifle l'odeur de son maître ou d'une piste ^^ J'était mort de rire :lol:
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Eurylia »

Personnellement, j'ai lu un peu plus de 200 pages et même si au départ je ne m'attendais pas du tout à accrocher et à avancer vite dans la lecture, je suis à un palier où je commence tout doucement à me lasser. J'ai lu un autre petit livre entre deux pour passer au-dessus et même repris le livre relou auquel je voulais échapper en commençant le vieux et je dois bien avouer que l'envie de m'y replonger n'est pas aussi pressante que je l'aurais cru pendant les 150 premières pages... Je vais persévérer cependant, je n'aime pas laisser un livre en cours trainer trop longtemps.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Pegh »

Hello !

@ Eurylia : oui ne lâche pas, car c'est le dénouement qui est le plus marrant ! :D
@ Florian-7 : Comme toi !! Je ne me suis pas pris la tête, et je me suis bien bidonnée aussi ! Comme dis au dessus à Eurylia, tu vas voir c'est l'exposé du dénouement qui est trop top ! Vu ta manière de prendre le livre, je pense que ça devrait te plaire ! :lol:

Allez courage !! ;)
@+
Pegh
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Nausicaa_Npa »

Voici mon avis sur le livre :

On m'a tellement vendu ce roman que j'en attendais beaucoup, peut-être trop. Je n'ai franchement pas apprécié la lecture et j'ai voulu le finir parce que parfois, on se rend compte à la fin que ça valait le coup. Définitivement, j'ai perdu mon temps avec cette lecture.
Pourquoi ? Parce que même si j'accepte l'humour déjanté et les passages loufoques (j'aime beaucoup Puertolas par exemple), il faut qu'il y ait un minimum de cohérence et d'histoire. Là, on ne fait qu'enchaîner les passages complètement improbables avec un personnage antipathique au possible qui est aussi réactif qu'une moule ! Avec 100 pages voire 150 j'aurais pu apprécier mais là 500 pages, c'est franchement le calvaire. Et les autres personnages sont tout aussi ridicules et clichés, aucun intérêt !
Et alors la fin...
Le loufoque peut-être drôle mais là on atteint des sommets de ridicules inégalables à ma connaissance !
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Juin 2018 - Le Vieux qui ne voulait pas fêter... de Jonas Jonasson

Message par Nausicaa_Npa »

Ryusuka a écrit :Je suis tout comme toi. Je suis en grande lutte pour le finir. Heureusement que je l'ai pris seulement en livre audio, mais je suis en grande lutte rien qu'à mettre mes écouteurs pour le poursuivre.

Même lorsque je lis un livre que je n'aime pas, j'ai toujours une petite curiosité à connaiître la suite. Sur ce coup si, même si j'arrêterai la lecture (ou l'écoute) maintenant, je m'e moquerai complétement. J'espère tout de même en venir au bout cette semaine.
Je l'ai fini dimanche, je me suis forcée à terminer les 230 pages restantes avec une lecture en diagonale et franchement... j'aurais vraiment dû laisser tomber ! La fin est à l'image du reste du livre.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »