Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par UneFee »

Je n'avais pas envie de me lancer dans une nouvelle série (surtout de 7 tomes :o )
.. Mais après avoir lu le synopsie elle me tente bien. Du coup je vais essayer de me procurer le 1er livre :D
lady-chat

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 11 nov., 2017 7:50 am

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par lady-chat »

Salut tout le monde,
Je participe a cette lecture commune de Juillet 2018. ;)

L'Autre Monde t.1 de Maxime Chattam : L'histoire est envoûtante, surprenante même, de belles surprise tout le long du roman. Je n'est pas beaucoup appréciait les première cinquantaine de pages car les actions des personnages m’ennuyais.

Ensuite, les actions des personnages sont devenues intéressantes, ils prenaient des risques, les ennemis attaquaient, ect...

Les personnages sont attachant, leurs émotions/sentiments sont bien décris tout comme les descriptions des actions (attaques des ennemis; les découvertes des personnages; ect...) et le décor/le monde dans lequel évolue les personnages tout au long de l'histoire est très attirant, on a vraiment l'impression que ce monde existe reelement :lol: .

Oui, ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite de cette saga.
anmar42

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : lun. 26 févr., 2018 8:36 am

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par anmar42 »

Yes !!! Je participe enfin ...bien contente que ça celui ci ! Bonne lecture à tous !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Eurylia »

Pensez au challenge communautaire ;)

J'ai le livre sur ma liseuse, j'essaierai de le lire pendant les vacances.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par jukebox_fr »

Je participerai aussi dès que j'aurais lu celui de la LC de juin ;)
neawin

Profil sur Booknode

Messages : 844
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 11:29 am

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par neawin »

Bonsoir,

Je ne participerai pas car j'ai lu la serie il n'y a pas très longtemps.
Bonne lecture à tous, les 7 tomes sont vraiment superbes avec de l'action tout du long.

Bonne soirée
casey74

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 18 oct., 2013 8:05 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par casey74 »

Pas vraiment mon style de lecture habituel mais c'est justement ce que j'apprécie dans la lecture commune.
Et puis cela me permettra de remplir mes challenges littéraires!

Bonne lecture à tous
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par lotus312 »

jukebox_fr a écrit :Je participerai aussi dès que j'aurais lu celui de la LC de juin ;)
Pareil je me sens moins seule ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par jukebox_fr »

lotus312 a écrit :
jukebox_fr a écrit :Je participerai aussi dès que j'aurais lu celui de la LC de juin ;)
Pareil je me sens moins seule ;)
Je devrais normalement le commencer en début de semaine prochaine, je peine un peu à trouver du temps de lecture actuellement avec la coupe du monde et les travaux chez moi :lol:
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Umi-chan »

Ce livre ne me tente pas du tout mais si je le trouve à la bibliothèque de chez moi, je le lirai... je ne veux pas dépenser de l'argent dans une série que je ne lirai pas forcément...
Donc je vais aller faire un tour à la bibliotheque...
lotus312

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : ven. 16 mars, 2018 2:48 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par lotus312 »

jukebox_fr a écrit :
lotus312 a écrit :
jukebox_fr a écrit :Je participerai aussi dès que j'aurais lu celui de la LC de juin ;)
Pareil je me sens moins seule ;)
Je devrais normalement le commencer en début de semaine prochaine, je peine un peu à trouver du temps de lecture actuellement avec la coupe du monde et les travaux chez moi :lol:
Je l'ai commencé mais j'ai zoo city à finir pour le 14 et d'autres et surtout "la Peste" que j'ai hâte de commencer. Les journée devrait durer 48h
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Plume16 »

Voila, j’ai été le chercher à la bibliothèque.
Je vais pas le commencer toute suite, je pense le commencer milieu de cette semaine.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par melaivy »

Il est dans ma PAL, ce sera l'occasion de l'en retirer.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Justanotherbookishperson »

Je suis contente que ce soit le choix de la lecture commune de juillet ! Je n'ai même pas participé au vote et à la discussion que je n'ai pas vus passer (j'arrive toujours à la bourre : comment je fais ? :lol: )

Cela fait un sacré bout de temps que je l'ai en bibliothèque, dans ma PAL, c'est l'occasion de l'en retirer !

Bonne lecture à tous et à toutes !
MelleChachow

Profil sur Booknode

Messages : 828
Inscription : sam. 14 juin, 2014 12:36 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par MelleChachow »

Je participe avec grand plaisir !! Il a l'air super cool !! :D
Nymphae

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : sam. 20 févr., 2016 3:13 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Nymphae »

Je suis contente du choix, ca me permet de le sortir de ma pal ou il est depuis bien longtemps!

seulement je suis triste car j'en suis à la moitié et je m'ennuie :(
je pense que j'ai du mal avec les livres ou il y a des créatures fantastiques car je n'arrive pas à me les imaginer comme elles sont décrites et donc je comprends pas ce que je lis! snif!
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Ocelline »

J'ai terminé Autre-Monde :) Un livre dans lequel j'ai eu du mal de m'immerger car les personnages ne n'ont pas plu plus que cela. Heureusement, au fil des pages l'écriture devient plus fluide et les personnages sont plus matures. Puis si c'est un roman jeunesse, il transmet de jolies valeurs dont le respect, l'espoir et l'écologie. Ainsi malgré les contours irréalistes de l'univers (les créatures sont un peu trop étranges pour moi), on y retrouve des échos certains de notre monde ou de ce qu'il pourrait être. Ensuite, le rythme du livre est un peu trop éparpillé vers la fin mais cela nous donne une bonne raison pour lire le tome suivant. En effet beaucoup de nos questions sont encore sans réponse et la trame du tome 2 est déjà esquissée bien que rapidement. En conclusion une lecture rafraîchissante avec un univers aux codes jeunesse bien marqués mais qui possède une certaine maturité le rendant accessible même aux plus vieux. Il suffit d'entamer cette lecture avec en tête ce que l'on attend d'elle ! Et je lirai la suite dans le même esprit avec plaisir !

C'est ma deuxième lecture commune et c'est encore une réussite :) j'ai découvert de nouveau un nouvel auteur même si ce n'est pas un livre qui ira en liste de diamant ^^
Ancolia

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : ven. 15 juil., 2011 5:15 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Ancolia »

J’ai lu les quatre premiers chapitres cette nuit et que dire ? J’adore déjà l'ambiance dans lequel nous plonge le livre, les personnages sont bien décrits et attachants. On y est vite accro et il doit sûrement se lire rapidement, car le suspense donne envie de savoir ce qu’il se passe tout au long des chapitres. Par contre, comme j’ai d’autres lectures en cours, je vais sûrement le lire uniquement le soir au lit !
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Ryusuka »

J'ai terminé le vieu, alors je me met sur celui-ci dès aujourd'hui :)
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Florian-7 »

-ash- a écrit :J’ai lu les quatre premiers chapitres cette nuit et que dire ? J’adore déjà l'ambiance dans lequel nous plonge le livre, les personnages sont bien décrits et attachants. On y est vite accro et il doit sûrement se lire rapidement, car le suspense donne envie de savoir ce qu’il se passe tout au long des chapitres. Par contre, comme j’ai d’autres lectures en cours, je vais sûrement le lire uniquement le soir au lit !
Mais arrêtez à la fin avec vos avis tous positifs, je vais être obligé de l'acheté pour le lire :lol:
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par chrysta »

Florian-7 a écrit : Mais arrêtez à la fin avec vos avis tous positifs, je vais être obligé de l'acheté pour le lire :lol:
Alors fonce, pour en rajouter, je dirai que je l'ai lu il y a plusieurs années et que j'avais vraiment beaucoup apprécié, notamment le tome 1 car c'est encore celui dans lequel on se questionne sur ce qui arrive. Et la théorie sur laquelle se base M.Chattam (théorie Gaïa) est très intéressante. A découvrir à mon avis, je ne pense pas que tu le regretteras
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par UneFee »

J'en suis à un tiers du livre et je m'ennuie fermement :?
Je vais quand même allé au bout et faire un com avec les idées proposées en premier poste .. Mais bon .. Au vue de votre enthousiasme, je ne comprends pas ce qui cloche :|
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Florian-7 »

Ben du coup à cause de tout les avis positifs, ce qui devait arrivé est arrivé hier soir... j'ai craquer et je l'ai acheter :D :lol:
Je le commencerai dans quelques jours :)
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Ryusuka »

Je l'ai commencé hier. Je suis pas encore assez loin dans la lecture pour avoir un avis, mais j'aime bien le retour à la pop culture de l'année 2008. En plus je l'écoute en livre audio, et lorsque le gamin (je sais plus son nom) s'est mis à écouter System of a down, la musique de ce groupe jouait doucement en arrière plan sonor. Ca m'a donner réenvie d'écouter l'album :p

Je reviendrai pour un avis en cours de lecture un peu plus détaillé dans quelques temps.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Petitesplumes »

Un excellent roman qui me donne envie de lire cette saga.Un coup de coeur pour ma part ....

Je découvre Maxime Chattam avec ce titre, en effet je n'arrêtais pas d'en entendre parler et du coup j'ai décidé de me lancer avec ce roman fantastique. La plume de l'auteur est agréable et fluide, c'est inventif et bien mené. Je suis restée scotchée au roman.

Le scénario est très sympathique, j'ai adoré l'univers et les créatures dépeintes (entre les échassiers, les glouton, le Raupéroden, les animaux géants, etc). Je souligne le travail et le soin apporté au récit ainsi qu'aux personnages - tout est réfléchit dans les moindres détails. C'est appréciable de voir un auteur faire attention à la qualité de son récit.

La nature est très présente dans ce livre, elle se déchaine et se retourne contre les hommes... Le message sur la façon dont nous traitons notre Terre est peut être simple mais appréciable tout de même - il peut réveiller la conscience de certains lecteurs et le amène à réfléchir sur notre avenir et sur notre société violente et polluante. Ce point écologiste ne représente pas tout le contenu du livre loin de là.

Au début, j'ai eu des difficulté avec l'âge de nos protagonistes car ils ne sont pas matures et ont des réactions enfantines, en même temps ils ont 14 ans. Mais cet aspect évolue au fil des pages et le lecteur s'attache finalement à Matt, Tobias et Ambre. J'ai apprécie les voir changer et gagner en profondeur. Chacun à une personnalité propre et un don assez intéressant en fin de compte. Les relations humaines et les réactions suite au monde post apocalyptique sont aussi mises en évidence.

Le récit est bien ficelé, c'est une agréable surprise. Il y a de l'action, des rebondissements et du suspens. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai adoré les différents faux semblants mais je n'en dis pas plus à ce sujet et vous laisse les découvrir. Il se passe toujours quelque chose et le final donne envie de continuer l'aventure en compagnie de l'alliance des trois.

Ce titre est très prenant, il se laisse dévorer, reste sans prise de tête- il s'agit pour moi d'un excellent tome introductif qui laisse présager une saga captivante et marquante. Je n'ai pas vu les pages défiler ni le temps passer.

En conclusion : une belle découverte, un roman agréable et bien mené. J'ai adoré car pour moi mais le point faible du départ s'oublie : à savoir l'âge des protagonistes au mais au fil du livre cet aspect évolue et s'oublie. Un roman agréable qui donne envie de lire d'autres titres de l'auteur. Un bilan positif pour moi et une belle découverte. Un véritable coup de coeur.
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par chrysta »

queenregina a écrit :
Je découvre Maxime Chattam avec ce titre, en effet je n'arrêtais pas d'en entendre parler et du coup j'ai décidé de me lancer avec ce roman fantastique.
Je précise juste que, si j'aime beaucoup Chattam, cette série fantastique est assez décalée de son style habituel beaucoup plus gore et glauque car il explore en général les méandres de tueurs en série avec une inventivité qui jouxte parfois le malsain avec moult détails ...
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Petitesplumes »

chrysta a écrit :
queenregina a écrit :
Je découvre Maxime Chattam avec ce titre, en effet je n'arrêtais pas d'en entendre parler et du coup j'ai décidé de me lancer avec ce roman fantastique.
Je précise juste que, si j'aime beaucoup Chattam, cette série fantastique est assez décalée de son style habituel beaucoup plus gore et glauque car il explore en général les méandres de tueurs en série avec une inventivité qui jouxte parfois le malsain avec moult détails ...
Je sens que je vais adoré ses autres titres, j'aime les auteurs à la Stephen King et Senécal donc le gore, glauque et le malsain je suis habituée. C'est bien de le préciser car les LC donnent souvent envie d'explorer d'autres romans de l'auteur et certains membres n'apprécient pas la violence, horreur, gore, etc ou sont trop jeunes.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Justanotherbookishperson »

Lecture finie =) ! Et appréciée !

Pour tout dire, le premier tome de cette série, je l'avais demandé en cadeau à sa sortie ; tellement j'aime ce qu'écrit l'auteur : j'achète les yeux fermés... Oui, car j'adore ses thrillers, mais comme je ne me suis pas renseignée, je ne savais pas du tout que je m'engageais dans la lecture d'une dystopie fantastique - science-fiction ? - qui n'est pas vraiment mon genre de prédilection quoi. Evidemment, la première fois que j'ai essayé, je me suis arrêtée à la cinquantaine de pages. Pas par manque d'intérêt envers l'intrigue, mais réellement car le roman me dérangeait (va savoir pourquoi).

Bref, c'était l'occasion d'une seconde chance ! Et je l'ai lu quasi d'une traite en trois jours - en même temps, le style est simple - et beau ! Toujours aimé son style, même si parfois je trouve que c'est un peu cliché ou qu'il en rajoute, voire qu'il se répète. C'est assez rare.

J'ai tout de suite accroché aux personnages présentés, à leurs relations entre amour, amitié, haine, manipulation et trahison (oui, aussi). J'ai lu des avis trouvant le départ lent, mais je trouve justement que si l'auteur avait été plus rapide, l'environnement nouveau/le danger aurait été bâclé. De toute façon, le moment où ils arrivent à un endroit
Spoiler
L'île panesque - j'adore la référence à Peter Pan, en plus
, se trouve entouré de mystères - on en ressort avec plus de questions que de réponses. D'ailleurs, la réponse
Spoiler
écologique
qu'il donne pour expliquer ce qu'il se passe, me semble insuffisante - j'espère qu'il y a plus derrière. C'est vrai par contre, que parfois j'ai eu dû mal à imaginer les créatures qui sont pourtant assez détaillées.

Les héros sont adolescents, d'ailleurs le livre est-il catalogué en littérature jeunesse/ado ? Mais cela ne m'a pas dérangé du tout. Cela me fait penser un peu à Harry Potter. Au départ, j'étais plus jeune que les protagonistes et puis, maintenant, ce n'est plus le cas. Pourtant, cela ne change rien à ma lecture - j'en ressors pas en me disant : brrr, quels gosses quand même ! Ben, c'est pareil pour ce livre pour moi. Alors oui, y a des questionnements et des émois adolescents, mais très peu...

Voilà, voilà - j'ai apprécié cette lecture : assez pour vouloir lire la suite en tout cas !
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par UneFee »

Tout juste fini, voici mon avis.
J'ai essayé d'être constructive. N'hésitez pas à échanger si vous le souhaiter. Mon com n'a pas pour but de "casser du sucre sur le dos". C'est juste que je n'ai pas aimé. C'est mon avis et j'explique pourquoi.


Impression générale : Ennuyeux.

Introduction :
J’ai trouvé ce livre inintéressant et complétement barbant jusqu’à, à peu près, la moitié
Spoiler
(l'arrivé et la mise en place de la vie sur l'Ile).
Là, j'ai commencé à trouver un petit intérêts
Spoiler
avec l'alliance des trois.
Disons que ça m'a donné envie d'aller au bout de ce tome. Mais c'est tout. L'impression générale reste tout de même, la même.

Ce premier tome vous a-t-il donné envie de découvrir la suite de la série ?
Non
Au début j’ai été emballé par le synopsie. 3 comparses qui tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique. Et lire une série de 7 tomes ne me fait pas peur si elle me plait vraiment. Ce qui n’a pas été le cas de celle-là.
Très vite, j'ai trouvé la lecture plate, qui ne décollait pas. Et pour le peu de fois où ça s'est emballée, ce fut un feu de paille dans mes émotions.
J'ai voulu arrêter ma lecture plusieurs fois (surtout dans la premier partie complètement soporifique)
Spoiler
Les 2 amis sont en mode survie dans un univers mélangeant le jours d'après, la guerre des monde et je suis une légende. Comment peut-il y avoir si peu d'action ? Chaque suspense présentant une altercation avec un monstre/danger, finit en pétard mouillé.
J'aurais lu ce livre seul pour moi, j'aurai arrêter au 1/3 (comme préciser dans mon com précédent). Je suis allée au bout uniquement pour la LC.

Avez-vous aimé les personnages ?
Bof. Non.
Je n’ai pas aimé que ce soit des enfants/pré-ados (honnêtement).
Spoiler
L’un est scout et ce trait n’est pas même exploité dans la survie (faire un feu, chasser, faire un abris ..) dans la 1er partie
De plus .. Je les trouve .. bête. Ne pas savoir ce qu’est une Hydre, la télékinésie, la génétique. Et leur côté innocence d’enfant les rend niais.
Matt est un héro raté. Il a toutes les capacités pour être fort, sauf qu'il manque d'un quelque chose que je n'arrive à identifier (virilité, courage, conviction, charisme ?) et est trop sensible
Ambre n'est pas trop mal mais là encore ce n’est pas assez. Le côté intello à la Hermione (oui, ce trio m’a fait pensé à une pâle copie d’Harry Potter) est mal développé.
Tobias est carrément inutile. On pourrait lui donner plus d’importance, de charisme. Ne pas en faire juste le copain qui suit mais ne sert pas à grand-chose.
En fait, je trouve que ces personnage manque d'un caractère prédominant. On ne peut pas vraiment dire lui est comme ça et lui est comme ça. Ils sont vraiment trop banales.

L'histoire a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pas du tout. Je m’attendais à quelque chose de moins enfantin et bien différent dans le post-apocalyptique.
Spoiler
Ici la terre est secouée par une violente tempête, qui crée un changement radical sur la végétation, la faune et tous les habitants. Cela aurais été sympas de voir les personnages évoluer dans ce nouveau monde sauvage où la nature a repris ses droits.
Sauf que, de façon aléatoire, les adultes sont devenus soit des cynique, soit des mutants, soit ils se sont volatilisés. Les espèces animales sont revenues à l'état sauvage (sauf Plume ?) Et des nouveaux spécimens ont fait leur apparition. Pareil pour la végétation.
On se croirait plus dans un univers parallèle ou une autre planète que sur une terre modifiée par une tempête ayant éradiquée une grande partie de l'Humanité.
Ha oui. Et y a aussi des sortent d'extra-terrestre (échassiers) et une reine, dont ne sais pas trop quoi ni d'où elle sort, qui recherche Matt ou ne sais pas pourquoi non plus.
En quoi avez-vous été surpris ?
C'est un des problèmes.. Je n'ai pas été surprise. Enfin si, je ne m'attendais pas à trouver ce livre aussi inintéressant..

Y-t-il des choses que vous n'avez pas apprécié ?
J'ai déjà pas mal développer ces points plus hauts, donc j'ai rajouté la question en dessous.

Y-t-il des choses que vous avez apprécié ?
L'écriture est fluide. J'ai trouvé, personnellement, des longueurs. Mais je pense que c'est, au risque de me répéter, parce que j'ai trouver ce bouquin barbant.
Le récit tient la route. Il n'y a pas de coquille (je déteste lire des coquilles !).
On sens que Maxime Chattam est un bon auteur.

Êtes-vous d'accord avec les autres lecteurs sur les points positifs ou négatifs du roman ?
Je dirais que non étant donné que je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre. (sauf un com que j’ai lu négatif qui dit « je n’ai pas aimé » mais sans explications).


Pour petite aparté : je dirais que ce livre m'a fait pensé à un mélange de : la guerre des monde (vu mais pas lu), stranger things et Harry Potter.
Dernière modification par UneFee le jeu. 19 juil., 2018 8:38 am, modifié 3 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Juillet 2018 - Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam

Message par Pendergast »

UneFee a écrit :Tout juste fini, voici mon avis.
J'ai essayé d'être constructive. N'hésitez pas à échanger si vous le souhaiter. Mon com n'a pas pour but de "casser du sucre sur le dos". C'est juste que je n'ai pas aimé. C'est mon avis et j'explique pourquoi.


Impression générale : Ennuyeux.

Introduction :
J’ai trouvé ce livre inintéressant et complétement barbant jusqu’à, à peu près, la moitié
Spoiler
(l'arrivé et la mise en place de la vie sur l'Ile).
Là, j'ai commencé à trouver un petit intérêts
Spoiler
avec l'alliance des trois.
Disons que ça m'a donné envie d'aller au bout de ce tome. Mais c'est tout. L'impression générale reste tout de même, la même.

Ce premier tome vous a-t-il donné envie de découvrir la suite de la série ?
Non
Au début j’ai été emballé par le synopsie. 3 comparses qui tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique. Et lire une série de 7 tomes ne me fait pas peur si elle me plait vraiment. Ce qui n’a pas été le cas de celle-là.
Très vite, j'ai trouvé la lecture plate, qui ne décollait pas. Et pour le peu de fois où ça s'est emballée, ce fut un feu de paille dans mes émotions.
J'ai voulu arrêter ma lecture plusieurs fois (surtout dans la premier partie complètement soporifique)
Spoiler
Les 2 amis sont en mode survie dans un univers mélangeant le jours d'après, la guerre des monde et je suis une légende. Comment peut-il y avoir si peu d'action ? Chaque suspense présentant une altercation avec un monstre/danger, finit en pétard mouillé.
J'aurais lu ce livre seul pour moi, j'aurai arrêter au 1/3 (comme préciser dans mon com précédent). Je suis allée au bout uniquement pour la LC.

Avez-vous aimé les personnages ?
Bof. Non.
Je n’ai pas aimé que ce soit des enfants/pré-ados (honnêtement).
Spoiler
L’un est scout et ce trait n’est pas même exploité dans la survie (faire un feu, chasser, faire un abris ..) dans la 1er partie
De plus .. Je les trouve .. bête. Ne pas savoir ce qu’est une Hydre, la télékinésie, la génétique. Et leur côté innocence d’enfant les rend niais.
Matt est un héro raté. Il a toute les capacités pour être fort, sauf qu'il manque d'un quelques chose que je n'arrive à identifier (virilité, courage, conviction, charisme ? et est trop sensible
Ambre n'est pas trop mal mais là encore ce n’est pas assez. Le côté intello à la Hermione (oui, ce trio m’a fait pensé à une pâle copie d’Harry Potter) est mal développé.
Tobias est carrément inutile. On pourrait lui donner plus d’importance, de charisme. Ne pas en faire juste le copain qui suit mais ne sert pas à grand-chose.
En fait, je trouve que ces personnage manque d'un caractère prédominant. On ne peut pas vraiment dire lui est comme ça et lui est comme ça. Ils sont vraiment trop banales.

L'histoire a-t-elle répondu à vos attentes ?
Pas du tout. Je m’attendais à quelque chose de moins enfantin et bien différent dans le post-apocalyptique.
Spoiler
Ici la terre est secouée par une violente tempête, qui crée un changement radical sur la végétation, la faune et tous les habitants. Cela aurais été sympas de voir les personnages évoluer dans ce nouveau monde sauvage où la nature a repris ses droits.
Sauf que, de façon aléatoire, les adultes sont devenus soit des cynique, soit des mutants, soit ils se sont volatilisés. Les espèces animales sont revenues à l'état sauvage (sauf Plume ?) Et des nouveaux spécimens ont fait leur apparition. Pareil pour la végétation.
On se croirait plus dans un univers parallèle ou une autre planète que sur une terre modifiée par une tempête ayant éradiquée une grande partie de l'Humanité.
Ha oui. Et y a aussi des sortent d'extra-terrestre (échassiers) et une reine, dont ne sais pas trop quoi ni d'où elle sort, qui recherche Matt ou ne sais pas pourquoi non plus.
En quoi avez-vous été surpris ?
C'est un des problèmes.. Je n'ai pas été surprise. Enfin si, je ne m'attendais pas à trouver ce livre aussi intéressant..

Y-t-il des choses que vous n'avez pas apprécié ?
J'ai déjà pas mal développer ces points plus hauts, donc j'ai rajouté la question en dessous.

Y-t-il des choses que vous avez apprécié ?
L'écriture est fluide. J'ai trouvé, personnellement, des longueurs. Mais je pense que c'est, au risque de me répéter, parce que j'ai trouver ce bouquin barbant.
Le récit tient la route. Il n'y a pas de coquille (je déteste lire des coquilles !).
On sens que Maxime Chattam est un bon auteur.

Êtes-vous d'accord avec les autres lecteurs sur les points positifs ou négatifs du roman ?
Je dirais que non étant donné que je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre. (sauf un com que j’ai lu négatif qui dit « je n’ai pas aimé » mais sans explications).


Pour petite aparté : je dirais que ce livre m'a fait pensé à un mélange de : la guerre des monde (vu mais pas lu), stranger things et Harry Potter.
Bonjour,

Je me retrouve un peu dans tes impressions, peut-être l'attente était elle au final trop grande ? Ou alors je me fais trop vieille pour ce type de lecture ? :lol:

Les personnages m'ont laissé plutôt indifférente, je suis consciente d'avoir depuis très longtemps dépassée l'âge des protagonistes mais je lis régulièrement des livres "jeunesse" et j'y retrouve toujours quelque chose faisant écho à mon propre parcours. Là, rien, chaque personnage est bien esquissé mais il manque un petit quelque chose . Et effectivement, leur naïveté sur certains domaines est "trop", on a du mal à y croire vraiment, surtout qu'ils ont l'air d'avoir un minimum d'intelligence!
L'histoire est original, certes, la terre qui se retourne contre ses habitants, bon concept de base mais on trouve cette idée dans d'autres romans que j'ai trouvé plus aboutis comme "une histoire des abeilles" de Maja Lunde qui m'a donné plus à réfléchir. De même que les créatures que l'on rencontre tout au long de l'histoire, bien mais sans plus. Au début, j'avais plutôt le "fléau" de Stephen King en tête, une catastrophe et des personnages qui cherchent à fuir New-York malgré le danger omniprésent et qui cherche à retrouver un personnage précis dans un lieu précis.
Quant à lire la suite, un jour peut-être, ma collègue et amie, les ayant lu et adoré, risque de ne pas me lâcher !! :lol:
J'ai pris quand même du plaisir à le lire, après tout c'est Maxime Chattam, donc bien écrit, fluide et intéressant au-niveau des informations distillées tout au long du roman, mais plus d'approfondissement, d'originalité et des personnages plus fouillés m'auraient pleinement satisfaite!Je continue à préférer ses thrillers, c'est plus gore!! :lol:

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Lectures communes »