Je me suis rendue compte que je n'avais pas fait de récap' depuis le début, le voici donc :
Je me réinscris cette année mais en mode
fetard du dimanche avec cumul.
Ce post me servira de récapitulatif !
4/4
A: 13 janvier : Le sang des farines, Jean-François Parot
Plus j'avance dans les tomes et plus j'apprécie la compagnie de tous les personnages récurrents de cette saga.
Encore une fois Nicolas se voit confier une mission royale, mais cette fois, il ne sera pas seul, qui va le contraindre à rester quelques temps à Vienne, loin de ceux qu'il aime.
Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, il est encore la personne à abattre, fort heureusement pour lui, il est bien entourer.
Une fois rentré à Paris, Nicolas se voir affecter à une mort qui se déroule au rez-de-chaussée de l'endroit où il habite ! Aidé de Bourdeau, Semacgus et de ses fidèles mouches, il va une fois de plus se retrouver devant une affaire dont les tenants et les aboutissants sont bien plus conséquents que ce qu'il n'y paraissait au départ. L'intrigue est une fois de plus très bien menée et l'alternance des passages sur sa vie professionnelle et personnelle (notamment avec son fils et sa sœur) permet de donner un rythme agréable à l'ouvrage.
Encore une fois, j'ai adoré ce tome et j'ai hâte de voir la suite des événements !
B: 21 janvier : Café, un garçon s'il vous plaît, Agnès Abécassis
C'est un livre excessivement drôle et qui met de bonne humeur !
J'avais rencontré l'auteur dans un salon et j'ai tellement apprécié sa joie de vivre et sa conversation que je me suis lancée sur ce petit livre. Grand bien m'en a pris puisque, pourtant loin d'être adepte des livres feel good, j'ai vraiment adoré et dévoré cet ouvrage !
Aucun des personnages ne m'a déplus, même si mes grandes préférences vont à Lutèce, Régine, Ava et Félix ! J'aime beaucoup les romans chorales et lorsqu'ils sont bien construits, ils sont fantastiques : c'est le cas ici. On en fini un et on ne peut que plonger dans le suivant car on veut absolument connaître la suite !
Certaines scènes sont attendues évidemment, mais ce qui attire l'intérêt dans ce livre, c'est l'humour. Et ça faisait un sacré moment que je n'avais pas autant rigolé !
Un très bon moment de plaisir à savourer.
La délicatesse, David Foenkinos
J'avais ce livre depuis une éternité dans ma pile à lire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les histoires de romance, ce n'est franchement pas ma tasse de thé. Mais voilà, on m'avait de nombreuses fois recommandé Foenkinos et comme j'adore me faire un avis sur les auteurs, j'ai fini par craquer !
Et j'ai bien fait ! Pour moi l'intérêt de ce livre ne réside pas dans l'histoire mais dans l'écriture ! Quelle écriture !!! J'ai complètement volé au dessus des pages tellement je l'ai adoré : c'est poétique, fluide mais imagé. Impossible à décrire en fait et à comparer : elle est unique !
L'histoire en soit est assez sympathique quand on s'y penche ceci dit, ce n'est pas juste "une histoire d'amour", c'est une histoire de réapprentissage de l'amour suite à un drame. Et honnêtement, c'est un des meilleurs livres contemporains français que j'ai pu lire ces dernières années !
C: 9 janvier : Cent ans, Herbjorg Wassmo
Quel livre fabuleux !
J'ai vraiment adoré suivre l'histoire de famille de ces femmes qui se ressemblent et qui pourtant sont très différentes. Toutes ont un caractère fort (sauf peut être la dernière), même si parfois, elles savent bien le cacher. J'ai une préférence pour Sara Suzanne, la plus ancienne, probablement car pour moi, c'est celle qui a le plus fort caractère.
Herbjorg Wassmo n'a pourtant pas inventé de personnages et de situations rocambolesques mais, son écriture est tellement juste et puissante que cela suffit à rendre une histoire simple formidable.
Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture fascinante qui retrace 4 destins de femmes norvégiennes et de leurs maris qui ont tous un lien très fort avec la mer.
D: 29 janvier : Fantômette contre Charlemagne, Georges Chaulet (45 lecteurs)
Une quête plutôt sympathique avec un brin de mystère puisqu'on court après quelque chose dont on ne connaît pas franchement la nature. Pour un livre jeunesse je le trouve vraiment bien fait puisqu'on apprend pas mal de choses sur Charlemagne en plus de suivre une enquête de Fantômette. En bref, c'est une bonne aventure que j'ai apprécié !
1/4
C: 19 février : Cent ans, Herbjorg Wassmo Résumé plus haut
3/4
A: 14 mars : L'affaire Nicolas Le Floch, Jean-François Parot (tome 4)
Encore un tome appréciable de la série Le Floch même s'il était un peu moins passionnant que les autres. retrouver Nicolas au cœur de l'enquête en tant que suspect et commissaire, c'est assez original mais le rythme était plus lent et plus saccadé que lors de ses précédentes enquêtes.
L'intermède royal avec les événements qui se déroulent au château ainsi que la mission royale secrète de Nicolas ajoutent des rebondissements très "agréables" à ce livre.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et me demande ce qu'il va advenir par la suite puisque beaucoup de choses restent "en suspens" à la fin du livre !
B: 20 mars : Il, Derek Van Arman (thriller)
C'est donc l'histoire d'un tueur en série qui n'a rien d'un être exceptionnel : c'est monsieur tout le monde. Mais monsieur tout le monde a un penchant pour le sang et le meurtre des femmes et des enfants. Monsieur tout le monde est méthodique et effrayant. L'écriture de Van Arman fait beaucoup dans ce livre. Les descriptions des personnages, de leurs habitudes et de leurs pensés nous permettent de s'imprégner de leurs vies pour ressentir encore plus l'horreur que certains vont devoir subir ! J'ai raté quelques battements de cœur dans ma lecture et me suis beaucoup attaché à Scott, Rivers et Elmer. Je concède qu'il y a quelques clichés (et une pseudo histoire d'amour pas franchement nécessaire hein, heureusement que ça représente 2% du livre !) maiiiis j'ai vraiment aimé cet ouvrage où on se plonge complètement dans leur monde, où l'on s'imprègne de l'enquêteur mais aussi du tueur... Un livre assez unique qu'il faut avoir lu si on est fan du genre !
D: 23 mars : Cent ans, Herbjorg Wassmo Résumé plus haut
Retour à Cold Mountain, Charles Frazier
Quelle longueur !
J'avais un souvenir positif du film que j'ai vu il y a très longtemps, je me suis donc plongée dans le livre sans trop d'interrogations. J'ai eu bien du mal à accrocher au départ et je m'endormais fréquemment dessus puis, un nouveau personnage est arrivé et j'ai vraiment cru que ça allait donner un nouveau tournant à l'histoire. Le soufflet est retombé aussi vite qu'il est arrivé...
L'écriture est lente et elle m'a ennuyée, les personnages principaux sont d'une platitude à se fendre la tête contre une roche. La vie de Ada pourrait être intéressante mais son personnage m'insupporte tellement que j'ai eu du mal. Quand à Inman... impossible de comprendre ce personnage tant il est décousu !
Bref, on l'aura compris, je n'ai adhéré ni à la forme, ni au fond !
3/4
B: 17 avril : Ginny Moon, Benjamin Ludwig
Un livre que j'ai apprécié lire mais avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. C'est intéressant de pouvoir se mettre dans la tête de cette jeune fille autiste pour comprendre ses réactions par rapport aux choses. Il est aussi très intéressant de voir le comportement des parents adoptifs face à elle et dans certaines situations : sincèrement je pense qu'il faut beaucoup de courage pour gérer une enfant autiste car cela demande un travail de compréhension immense dans lequel personnellement j'aurais du mal à me voir.
J'ai donc apprécié ma lecture même si malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à aimer le personnage principal. Et je m'en veux de ne pas l'aimer car je sais qu'elle ne fait que subir, mais je ne peux pas me forcer à apprécier un personnage non plus.
C: 18 avril : Il, Derek Van Arman Résumé plus haut
D: 24 avril : Retour à Cold Mountain, Charles Frazier (paysage)
Résumé plus haut
3/4
A: 18 mai : Notre-Dame de Paris, tome 1, Victor Hugo et Benjamin Lacombe
Je me passerais de commentaire sur le texte de Victor Hugo qui est... un chef-d'oeuvre (je ne suis pas franchement objective étant donné que c'est mon auteur préféré, cet homme est un peu un dieu pour moi). Tellement terrible et merveilleux à la fois...
J'attendais donc de redécouvrir ce texte avec les illustrations. Je connais le travail de Benjamin Lacombe depuis des années puisque je dois avoir une bonne partie de ses livres, je suis absolument fan de son coup de crayon. Alors quand j'ai vu un des plus magnifiques livres illustré par un de mes dessinateurs préférés... j'ai couru l'acheter !
Sans surprise, j'ai adoré les illustrations, je trouve que l'ambiance du livre est parfaitement retranscrite avec son coup de crayon et le choix des couleurs parfaites ! Esmeralda et Quasimodo sont absolument divins et j'ai adoré aussi les dessins de Notre-Dame de Paris. J'aurais peut-être aimé avoir un tout petit peu plus d'illustrations mais bon, c'est juste pour chipoter !
Notre-Dame de Paris, tome 2, Victor Hugo et Benjamin Lacombe
Comme le premier tome, je n'ai pas grand chose à dire sur l'écriture de Victor Hugo qui est pour moi le plus grand écrivain qui ait jamais existé (rien que ça) ! On avance dans le récit en attaquant la partie "action" de celui-ci et, il va s'en passer des choses.
Comme le premier tome, les illustrations de Lacombe sont splendides et collent complètement à l'histoire.
Je ne peux donc que conseiller cette merveilleuse édition pour découvrir ou redécouvrir un classique de la littérature française.
B: 19 mai : Il, Derek Van Arman (956 pages) Résumé plus haut
C: 21 mai : Ginny Moon, Benjamin Ludwig (personnes handicapées) Résumé plus haut
3/4
A: 9 juin : Il, Derek Van Arman (2014) Résumé plus haut
B: 13 juin : Rosa Candida, Auður Ava Ólafsdóttir
Mortellement ennuyant et plat.
Je n'ai pas d'autre qualificatif pour désigner ce livre que j'ai fini par principe mais qui m'a déplut du début à la fin.
Le rythme est plat, l'écriture est plate, les personnages sont infiniment plats.
Je n'ai vraiment rien aimé dans ce livre si ce n'est l'histoire de la roseraie chez les moines ! C'est à dire, 5% du livre...
L'histoire pourtant m'intéressait mais je n'ai absolument pas accroché au fond ni à la forme et les personnages me donnaient envie de dormir tant ils étaient inintéressants. Pourtant, l'histoire en soi aurait pu susciter plus que mon intérêt mais définitivement non, je passe mon tour !
C: 15 juin : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson (100 ans)
On m'a tellement vendu ce roman que j'en attendais beaucoup, peut-être trop. Je n'ai franchement pas apprécié la lecture et j'ai voulu le finir parce que parfois, on se rend compte à la fin que ça valait le coup. Définitivement, j'ai perdu mon temps avec cette lecture.
Pourquoi ? Parce que même si j'accepte l'humour déjanté et les passages loufoques (j'aime beaucoup Puertolas par exemple), il faut qu'il y ait un minimum de cohérence et d'histoire. Là, on ne fait qu'enchaîner les passages complètement improbables avec un personnage antipathique au possible qui est aussi réactif qu'une moule ! Avec 100 pages voire 150 j'aurais pu apprécier mais là 500 pages, c'est franchement le calvaire. Et les autres personnages sont tout aussi ridicules et clichés, aucun intérêt !
Et alors la fin...
Le loufoque peut-être drôle mais là on atteint des sommets de ridicules inégalables à ma connaissance !
4/4
A: 9 juillet : Brume, tome 1 : Paranoïa : Stephen King
J'ai bien aimé cette lecture mais du fait que je ne sois pas fan du style de nouvelles, je n'ai pas autant apprécié qu'un roman.
J'ai aimé la première nouvelle (Brume) qui est assez fidèle à Stephen King même si la fin m'a énervée au possible
Je n'ai pas vraiment aimé 2 des nouvelles du recueil (celle avec la vieille dame et celle avec l'étudiant) mais j'ai adoré celle avec le singe, le tigre, la téléportation et les jeunes en mer.
C'est un recueil assez intéressant même si on sent que ce n'est pas le Stephen King d'aujourd'hui, ça reste une bonne lecture.
B: 11 juillet : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos (5 257 lecteurs)
Editer
C'est une lecture sympathique, j'ai relativement apprécié mais je comprends pour le moment assez mal l'engouement fou autour de ce livre. Pas qu'il soit mauvais mais... il ne se passe pas franchement grand chose et, c'est un peu plat : les personnages n'ont pas franchement de profondeur et sont assez figés dans leur attitude, c'est franchement dommage. Pour tout dire pour le moment les deux personnages auxquels j'accroche le plus sont Mme Hildegarde et Gaëlle !
Je vais tout de même continuer car l'univers m'intéresse, ces pouvoirs un peu particulier et ces clans avec leurs esprits de famille. En espérant que l'action décolle un peu plus dans le suivant !
C: 18 juillet : Fantômette contre Charlemagne, Georges Chaulet Résumé plus haut
D: 28 juillet : Un monde sans fin, Ken Follett (Virgil)
Quel livre magique et fantastique ! Le jour où en fermant un Ken Follett, j'aurais eu l'impression de perdre mon temps est très loin d'être arrivé.
J'ai lu Les Piliers de la Terre il y a un sacré moment déjà, raison pour laquelle je ne peux pas faire de comparatif, je me souviens juste qu'à l'époque je l'avais aussi adoré !
Les personnages sont différents puisque l'histoire se déroule bien des années après mais, j'ai adoré retrouver la ville de Kingsbridge et suivre l'intrigue de tous ses habitants. En 1400 pages et la moitié de leur vie, on s'attache énormément aux personnages : c'est une fresque addictive que Follett livre encore une fois.
J'ai adoré tous les personnages, les très importants (Caris, Godwyn, Merthin, Ralph) comme les moins importants (Mère Cécilia, soeur Mair, Dame Philippa...), les gentils comme les méchants : ils apportent tous leur pierre à l'édifice.
Comme pour le premier tome, la religion se mêle à l'histoire et certains personnages n'hésitent pas à être plus que mauvais pour arriver à leurs fins. On souffre parfois, on se demande pourquoi l'auteur à fait de tels choix mais on sait qu'au final ils étaient nécessaires.
Caris est probablement le personnage qui me ressemble le plus, raison pour laquelle je l'ai adorée mais aussi détestée parfois !
J'ai adoré visiter rapidement la France et l'Italie, découvrir les arts de construire d'ailleurs, être réellement immergée dans un vrai contexte historique que ce soit la guerre ou la maladie...
Je n'ai absolument rien à redire sur ce livre, peut-être aurais-je aimé une fin un peu plus complexe mais ça restera un très bon moment de lecture pour moi.
1/4
A: 4 août : Le crime de l'hôtel Saint-Florentin, Jean-François Parot
Encore un très bon tome de la série Le Floch, meilleur que le précédent même. Nicolas est cette fois pris entre 4 feux puisqu'il doit mener de nombreuses enquêtes en plus de jouer au jeu des convenances face à Le Noir, son nouveau chef, le duc de la Vrillière, qui ne le porte pas au plus haut dans son cœur, et face à Louis XVI, son nouveau roi.
Un tome plus qu’intéressant donc où Jean-François Parot mêle très habillement les intrigues et nous montre un Nicolas au sommet de son art.
En plus de cela, Nicolas entame une nouvelle vie sentimentale pour le moins intrigante, j'espère en avoir plus au prochain tome !
4/4
A: 16 septembre : Cent ans, Herbjorg Wassmo Résumé plus haut
B: 26 septembre : La voleuse de livres, Markus Zusak
Peut-être est-ce dû au nombre important de livres que j'ai lus sur la Seconde Guerre Mondiale, peut-être aussi est-ce dû au fait qu'on m'en avait dit un tel bien que je m'attendais à beaucoup : j'ai bien aimé mais je n'ai pas été touché plus que ça par ce livre.
Déjà, les interventions en gras ont beaucoup perturbé ma lecture et je n'ai pas adhéré plus que ça à la plume de l'auteur. Ensuite, tout est raconté du point de vu de la jeune fille et je trouve qu'on ressent moins les choses qu'à travers les yeux des adultes (en tout cas en ce qui concerne les récits de guerre comme celui-ci).
J'ai un peu plus adhéré à la toute fin ainsi qu'à certains personnages comme le père nourricier mais j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur d'autres personnages comme la mère nourricière ou Max.
J'ai tout de même apprécié ma lecture et j'ai eu un pincement au cœur à la fin (à plusieurs reprises à la fin très exactement) mais je m'attendais à quelque chose de plus profond et surtout j'aurais vraiment aimé qu'on développe plus le sujet de la shoah.
C: 29 septembre : Un monde sans fin, Ken Follett (Pendergast)
Résumé plus haut
D: 21 septembre : Il, Derek Van Arman Résumé plus haut
3/4
B: 16 octobre : Le crime de l'hôtel Saint-Florentin, Jean-François Parot Résumé plus haut
C: 20 octobre : Piège nuptial, Douglas Kennedy (suspens)
Après avoir lu les commentaires, je me dis que je retenterai peut-être de relire du Douglas Kennedy comme ce livre est très différent de ce qu'il a écrit.
Car, à l'inverse de ceux qui ont laissé leur avis ici, je n'ai pas du tout apprécié ce livre ! Dans le genre clichés idiots et personnages antipathiques on a atteint un niveau impressionnant.
Pourtant, l'idée de base était bonne : Nick, un ancien journaliste américain part faire un road trip en Australie sur un coup de tête. En court de route, il rencontre différentes personnes bien bien clichés, clichés des campagnards bousseux. Alors bien entendu un jour, il tombe sur une femme, et comme il a envie de prendre son pied, ion tombe dans le cliché du gars qui ferait n'importe quoi pour assouvir son plaisir. Sauf qu'il est tombé sur une débile de première qui a une sacrée idée en tête. Et le voilà arrivé à bousseux land avec une tonne de malades du même genre et on frôle la crise d'hystérie à lire ses pages tant c'est grotesque... Heureusement, l'un des personnages sauve un peu la face du reste. La fin est attendue et bâclée, heureusement qu'il ne fait que 250 pages sinon j'aurais laissé tomber avant la fin !
D: 31 octobre : Rosa Candida, Auður Ava Ólafsdóttir (acheté occasion, moins de 4€)
Résumé plus haut
2/4
B: 10 novembre : Quelques minutes après minuit, Patrick Ness (4,5 étoiles)
Pour un livre classé en jeunesse, je le trouve particulièrement difficile !
C'est un livre magnifique où l'on suit la vie de Conor qui compose avec le cancer de sa mère. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans certains passages qui prennent vraiment aux tripes.
J'ai au début détesté le personnage de la grand-mère que je voyais à travers les yeux de Conor, mais je me suis assez vite détaché de son avis pour me faire le mien et c'est un personnage qui m'a touchée.
J'ai suivi ce petit garçon et essayé comme lui de comprendre pourquoi il voyait ce monstre et pourquoi il avait certaines réactions... étonnantes.
C'est un livre intéressant et magnifique qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.
D: 26 novembre : Le virus Morningstar, tome 2 : Les Cendres des morts, Z. A. Rechts
Un deuxième tome où j'ai mis du temps à rentrer mais où j'ai ensuite dévorer les pages. J'ai beaucoup aimé les actions dans tous les groupes qu'on suit : d'un côté Sherman, Demilio et la journaliste qui tentent à tout prix de rejoindre le laboratoire mais qui vont devoir se confronter à bien des soucis et de l'autre le groupe des militaires qui vont faire des découvertes plutôt intéressantes...
Le twist final de la fin est assez croustillant et donne complètement envie de lire la suite bien que je sois un peu frileuse à cette idée puisque l'auteur n'est plus seul à l'écrire !
2/4
A: 5 décembre : Rosa Candida, Auður Ava Ólafsdóttir Résumé plus haut
C: 15 décembre : Un monde sans fin, Ken Follett (pays de Galles)
Résumé plus haut
Consignes validées : 33/12
Livres lus : 21 livres
Mon récap
Et du coup
Challenge validé !