[Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne 3. Lire un livre avec une couverture bleue avec "Sœurs" de Bernard MINIER : Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est de retrouver Servaz au début de sa carrière, voir le jeune flic qu'il était.
L'enquête est intéressante mais le dénouement ne m'a pas convaincue.

Image

Je valide aussi la consigne 13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir avec "Après toi" de Jojo MOYES : J'ai été déçue par cette suite alors que j'avais beaucoup aimé le tome 1. J'ai trouvé l'histoire assez improbable et insipide.
Je m'attendais à autre chose.

Mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980255
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir
Je viens valider la vingt-sixième consigne : 7. Lire un livre dans lequel un des personnages doit faire un deuil ou a fait un deuil (toussaint). avec Havrefer T2 La couronne brisée de Richard Ford. Il est classé en or dans ma bibliothèque.

"Un livre époustouflant dont le rythme va crescendo. Il est impossible de le refermer avant d'avoir lu la dernière page et ça c'est un joli exploit quant on voit la profusion des personnages. Ils sont tous reliés à la trame principale qui se referme comme un piège devant eux. Une trame qui avance doucement nous permettant de nous concentrer sur les à-côtés de la vie à Havrefer : le quotidien épuisant d'une Reine, la réunion des Ryder, les complots au nom du pouvoir, le quotidien de la pègre ... Ce qui permet aux personnages de gagner en profondeur et d'en découvrir un peu plus sur leur passé et sur ce qui se passe en-dehors de la cité. Par contre, les questions sur Amon Tugha et la magie restent sans réponses pour le moment. Je serais donc assez exigeante sur la conclusion qui nous sera livré par Richard Ford dans le prochain tome. D'ailleurs cette fin nous promet bien des choses, l'auteur nous projette sans pitié dans le coeur de l'action avant de nous faire faux-bond. Il nous abandonne sur les remparts de Havrefer, la scène se brouillant sous nos yeux faute de mots pour la matérialiser."

zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

5. Lire un livre post-apocalyptique.

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Image
Lu par curiosité, je suis agréablement surprise.
Malgré quelques redondances qui m'ont gêné, le style est simple et efficace. L'intrigue se noue au fur et à mesure de la lecture et les personnages sont assez complexes sauf peut-être l’héroïne elle-même qui manque cruellement de caractère. Le monde est assez riche pour garder tout son intérêt et même susciter quelques interrogations pour la suite.
Je lirais le tome 2 par curiosité.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par NoEtJess »

Bonjour à tous, je valide les consignes 4, 8, 10 et 11 de l'été avec Shades of Shadows de Victoria Schwab :)!

Mon avis :
Un deuxième tome à la hauteur du premier ! C'est vrai qu'il y a un gros manque d'action dans celui-ci mais largement compensé par l'univers/le monde qui me plait énormément. En effet, l'atmosphère magique du livre m'a fait passer un très bon moment.
Les personnages de nouveau m'ont énormément plu. D'autant plus qu'ici ils sont beaucoup plus développés et on en sait plus sur Rhy qui devient l'un des personnages principaux. J'ai aussi été heureuse que sa relation avec son frère soit bien approfondie.
Après un minuscule point négatif ; Lila apprend beaucoup trop vite et trop bien la magie, ce que j'ai trouvé absolument pas crédible. Mais à part ça, c'est un sans faute :).
Finalement une fin pleine de suspense. Vivement le troisième tome ! (L'attente va être longue ^^')
Un roman qui file dans ma liste de diamant. :D

:arrow: Mon récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 12 remplacée par le Joker 'relire un livre que vous avez adoré' avec Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie :

Cette relecture m’a permis deux choses. D’abord, étant donné que j’avais la fin en mémoire (impossible d’oublier un dénouement comme celui-là), j’ai pu m’amuser à repérer tous les indices qui la laissaient présager et donc à me rendre compte -encore une fois- du génie de la Reine du crime. Ensuite et enfin, le découvrir en VO m’a permis de mieux appréhender le style d’écriture d’Agatha Christie, vraiment très accessible. En plus, j’ai pu voir ainsi comment le français est très utilisé au moins dans cette enquête, aussi bien par Poirot que par d’autres protagonistes.

Mon récap
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'Eté :
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
Avec Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

Mon avis
J'ai laissé un commentaire sur la LC de Juillet 2018
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20455645


Mon recap

Consignes validées : 18/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 2/6

Livres lus 18
Dernière modification par UneFee le dim. 29 juil., 2018 12:35 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique) : (Été)

:arrow: Hate to Love, de Penelope Douglas.


J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Et pourtant c'était pas gagné. J'ai failli abandonner ce roman plus d'une fois.
Les héros, étaient juste... insupportables. Du moins, au début. J'avais juste envie de mettre la tête de Ryen dans un mur, de la secouer, de lui dire que ce n'est pas parce qu'on a peur d'être rejeté qu'il faut martyriser les autres... Surtout quand derrière, on fait croire à son meilleur ami qu'on est une bonne personne.
Masen aussi m'a beaucoup agacé. Leur relation avec Ryen était vraiment malsaine et je me demandais vraiment comment des sentiments pouvaient se créer à partir de leurs disputes et de tout ce qu'ils ont pu se dire de mauvais. Je me suis énormément tirée les cheveux à cause d'eux.
Et le fait que les personnages secondaires (mis à part le groupe de Misha et Ten), soient tous extrêmement pénibles n'a pas aidé.
Je n'arrivais pas à décrocher de ce livre parce que je voulais quand même voir ce qui allait se passer pour tout ce petit monde, même s'ils me sortaient tous par les yeux.
Et au final, j'ai adoré.
J'ai adoré voir comment Ryen se reprendre en main et évoluer. J'ai aimé voir comment les autres évoluaient aussi.
Au final, si ce livre finit dans ma liste de diamant alors que c'était mal parti, c'est parce qu'il m'a mis une énorme claque. Je me suis mis à la place des personnages, j'ai finis par comprendre ce qu'ils pouvaient tous ressentir et finalement, le couple principal m'a attendri.
Le harcèlement scolaire est un sujet qui me tient à cœur et le fait d'avoir le point de vue des "bourreaux" et de les voir changer est un vrai point positif pour moi.
L'écriture est fluide, et je suis passée par énormément d'émotions en lisant. Je conseille vraiment ce livre, même s'il faut s'accrocher au début.


Livre lus : 29/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Elerinna2 »

Salut à tous ! Je voulais juste laisser un message pour prévenir que je laissais tomber le challenge parce que j'en ai trop en court et moins de temps alors je préfère faire un choix.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 5 de l'été, lire un livre qui nous détend, avec "Harry Potter et l'ordre du Phénix" de JK Rowling:
Un excellent tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à re-re-re-lire, car on ne se lasse jamais d' Harry Potter! Une histoire plus sombre, plus mature et profonde, où on apprend beaucoup plus sur les personnages et où s'esquisse le prochain volume. Et que dire d'Ombrage qu'on prend beaucoup de plaisir à détester!!
Et la consigne 7, lire un livre où le personnage principal joue de la musique, avec "tous les matins du monde" de Pascal Quignard:
Un petit livre très court qui se lit très rapidement. Une histoire pleine de nostalgie et parfois étrange, comme un rêve éveillé. 2 visions se confrontent, faut-il jouer de la musique pour la gloire ou pour se réaliser soi-même?
Et la consigne 6, lire un livre d'un auteur français, avec "Les loups chantants" d'Aurélie Wellenstein
Un roman qui se lit très vite, avec un univers tout aussi étrange que le Roi des fauves. L'histoire aurait juste mérité d'être un peu plus développée, mais la plume de l'auteur est toujours aussi agréable et le récit plutôt fluide.
Mon récap
Bonne journée!
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une consigne pour le printemps

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
« Un cadeau empoisonné » de Julie Garwood

Une charmante histoire romantique composé de nombreux éléments originaux en dehors de la fin heureuse classique et imposé par le genre. J’ai surtout aimé l’héroïne très attachante et amusante, elle veut bien faire mais enchaine les catastrophes au désespoir des matelots du navire dont elle est passagère mais pour le grand plaisir du lecteur.

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
Dernière modification par Hathor13 le mar. 17 juil., 2018 8:56 am, modifié 2 fois.
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par UneFee »

Je valide la consigne de l'Eté :
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !). Romance
Avec Everything, Everything

Mon avis :
Mitigé. Bon, j'ai aimé. (trop d'émotion et de tristesse et de révolte contrôlé).
L'histoire de Maddy souffrant de la maladie de l'enfant bulle, Complètement allergique au monde et à la vie, tombe amoureuse. Et c'est un chamboulement.
Peut-être que ça maladie était trop dure pour moi
Spoiler
en vrai pour la fin je m'attendais à un truc de ce genre (gros spoil elle n'est pas malade)
Peut-être que le fait que je lise en ce moment nos étoiles contraires (une autre romance avec une histoire d'amour) qui me branche plus au niveau de l'histoire et des personnages et que je n'ai pu m'empêcher de les comparer, m'a empêcher d'être complètement impartiale.
En vrai, c'est un bon livre, une belle histoire, très bien écrite, fluide. J'ai aimé le tchat, ces dessins, l'univers entier de Madeline. Son manque de révolte sur sa situation m'a fait enragé en revanche. Je n'ai pas réussi à la cerner complètement.



Mon recap

Consignes validées : 19/24
Hiver 9/6
Printemps 7/6
Eté 3/6

Livres lus 19
Dernière modification par UneFee le dim. 29 juil., 2018 12:34 pm, modifié 1 fois.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Florian-7 »

2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
Consigne validée avec : L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Le mot Île fait pensées aux vacances d'été sur une île tropicale... Pas vous ? :lol:


Récapitulatif
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par hortensia »

hortensia a écrit :Printemps :
6 consignes validées En route pour l'été !
Recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980715
Je valide la consigne 8 de l'été :

Eté :


1. Lire un livre sur le thème de la plage, des vacances...
2. Lire un livre avec une couverture jaune.
3. Lire un livre avec une couverture bleue.
4. Lire un livre d’un auteur né en été.
5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
7. Lire un livre où le personnage principal joue de la musique (Fête de la musique).
:arrow: 8. Lire un livre long, de plus de 500 pages :
799 pages pour le tome 7 partie 1 de Outlander: L'écho des coeurs lointains de Diana Galbaldon
Que dire de différent que ce que ce j'ai pu écrire pour les tomes précédents?... Pas une page d'ennui, de l'aventure, des rebondissements, de la culture historique...J'ai voyagé encore dans le temps et d'un continent à l'autre, les histoires de Claire et Jamie ( sans oublier Ian ) alternent avec celles de Brianna et Roger et aussi on découvre et suit William, le fils secret de Jamie. Encore !!!

9. Lire un livre qui se déroule dans un pays dans lequel vous rêvez de voyager ou dont l’auteur est originaire de ce pays.
10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !).
11. Lire un livre ailleurs que chez vous ! C’est le moment de sortir, il fait beau !
12. Lire un livre qui se déroule dans plusieurs pays (deux pays minimum).
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.


Consignes joker :

1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
2. Lire un livre dont le titre contient un mot associé à l’été.
3. Lire un livre que vous avez déjà lu et adoré (vous pouvez le lire dans une autre langue) car en vacances, il faut se faire plaisir !
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une consigne joker pour le printemps

Joker 3. Lire un livre se déroulant en Europe (la fête de l’Europe a lieu le 9 mai).
« Le sang d’immortalité » de Barbara Hambly

L’intrigue commence dès la première page mais la suite du récit est assez laborieuse. Le roman est assez court mais se lit lentement et assez péniblement sauf dans la dernière partie qui se révèle intéressante à lire avec l’action final et la conclusion de l’enquête du héros. L’histoire et l’univers du livre n’ont rien d’originaux et sont même assez banal voir un peu ennuyeuse.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085

printemps : 12/13
Dernière modification par Hathor13 le dim. 22 juil., 2018 6:35 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

Consignes joker :
(Printemps)

1. Lire un livre dont la couverture comporte un ou des oiseaux (car ils annoncent le printemps !) :

:arrow: Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux, de Ariel Holzl.


Ayant entendu énormément de bien de ce roman, j'ai finis par craquer et par me l'acheter. Tout m'intriguait : le style de la couverture que je trouvais vraiment pas mal, le résumé... Je l'ai enfin sortis de ma PAL pour me faire enfin un avis !

Alors, en soit, je n'ai pas détesté ce roman, il m'a d'ailleurs fait sourire à plusieurs reprises, mais au-delà de ça, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... Je devais parfois me concentrer pour comprendre ce que je lisais car sinon, je décrochais. Même s'il y avait de l'action, je me suis un peu ennuyée. De plus, je ne me suis attachée à aucun personnage, mis à part Dolorine. Et j'ai détesté Tristabelle, même si son caractère aurait pu me faire rire.

C'est dommage, car l'univers était super original et que les présentations et les descriptions m'ont fait sourire. Malheureusement, je ne lirai pas les tomes suivants et je n'ai pas apprécié cette lecture. Néanmoins, même je peux comprendre pourquoi ça a plu à beaucoup de lecteurs, et je suis juste passée à côté, pour ma part.


Livre lus : 30/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une consigne pour l'été

3. Lire un livre avec une couverture bleue.
« L’attrape-cœurs » de JD Salinger

Un classique de la littérature américaine et disons le franchement je n’ai apprécié ni l’histoire ni le style de l’auteur. La galerie de portraits que trace l’auteur au fil des pages est intéressante mais ils rendent les personnages assez antipathique, l’auteur n’étant pas tendre avec eux. Un livre étrange à qui il manque une véritable histoire, les errances de cet adolescent manque d’intérêt.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
Dernière modification par Hathor13 le mer. 18 juil., 2018 8:08 am, modifié 1 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,
Je viens valider la vingt-septième consigne : 8. Lire un livre qui se déroule principalement sur le lieu de travail ou d’étude du personnage principal (école, université, entreprise…) car septembre est associé à la rentrée, au retour des vacances et donc à la reprise des études ou du travail ! avec Meg Corbyn T3 Gris présages de Anne Bishop. Il est classé en or dans ma bibliothèque.

"Un tome bien meilleur que le précédent à mon avis car on renoue un peu avec les débuts de la saga. En effet, l'univers est poussé plus loin avec les "Autres les plus sauvages" tandis que le mélange des émotions à propos des humains est tout aussi tourmenté. La cruauté des humains est d'ailleurs mise en valeur avec justesse bien qu'elle soit contrebalancée par la "meute humaine". J'ai presque l'impression d'évoluer dans une fable, avec une morale déguisée à chaque fin de chapitre. Mais le parallèle avec la réalité est d'autant plus tentant. On a ainsi un livre très prenant, addictif et inquiétant. Le suspense est géré d'une main de maître et on s'imagine aisément des scénarii concernant les deux camps aisément. Puis les parenthèses avec les cassandra sangue sont très émouvantes et j'aime beaucoup la manière dont Meg et les autres continuent à se découvrir. Les personnages sont d'ailleurs toujours aussi bien travaillés même si j'ai eu un peu de mal avec les nombreux points de vue réservés à Monty. J'aurais aimé voir un peu plus Simon, Blair ou Nathan ^^ En conclusion, un mini coup de coeur pour ce livre classé bit-lit mais qui n'hésite pas à en casser tous les codes."

Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une consigne pour l'été

4. Lire un livre d’un auteur né en été.
« Origines » de Dan Brown
Mélangeant habilement de science moderne et symbole ancien, l’auteur entraine le professeur Langston dans une nouvelle quête à travers l’Espagne à la recherche d’un mot de passe devant révéler les origines et le futur de l’homme.
L’intrigue adopte la structure propre au livre de Dan Brown tout commence avec un meurtre suivi d’un mystère à décodé en compagnie d’une brillante et jolie jeune femme alors qu’un tueur travaillant pour une force occulte indéterminé les pourchassent. Mais au final j’ai été un peu déçu par le livre, l’intrigue est longue à démarrer, malgré le complot sous-jacent et la grande révélation scientifique attendant d’être révélé, j’ai trouvé qu’elle manquait de consistance, l’auteur en fait à la fois trop et pas assez


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
Dernière modification par Hathor13 le mer. 18 juil., 2018 3:03 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Récap mis à jour (consignes été validées : 8/12)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une consigne pour l'été

5. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête.
« Le conquérant » de Heather Grothaus

Une romance historique simple et efficace mais l’histoire n’a rien d’extraordinaire, les éditions Milady ne réunissant pas encore de grand auteur du genre. Malgré tout le livre est agréable à lire. On se lasse un peu du personnage féminin qui ne cesse de changer d’avis dès qu’on la menace. L’auteur en fait un peu trop dans le but d’étoffer son histoire ce qui est parfois un peu pénible.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 19 juil., 2018 9:19 am, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Chlawee »

9. Lire une romance (et oui, la Saint Valentin a lieu en hiver !) : (Hiver)

:arrow: Les Pages de notre amour, de Nicholas Sparks.


J'ai été un peu déçue par cette lecture, car avec la popularité du film, je m'attendais à un roman incroyable, et j'ai placé la barre trop haute.

Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages quand ils étaient plus jeunes. Par contre, j'ai adoré Noah quand il on a son point de vue étant plus vieux, lorsqu'il raconte leur histoire d'amour à Ally. Là, il m'a vraiment attendrie. Plusieurs fois d'ailleurs, j'ai faillis verser des larmes.

L'histoire d'amour est mignonne, mais le comportement d'Ally m'a un peu fait tiquer...

Mais je conseille tout de même ce livre, bien que j'aie préféré le film.


Livre lus : 31/52
Saisons complètes : 0/4

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19981455

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19979875
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Hathor13 »

je valide une consigne pour l'été

6. Lire un livre d’un auteur français (14 juillet, fête nationale).
« Ceux qui vont mourir te saluent » de Fred Vargas

Un petit roman bien ficelé bien que le style d’écriture de l’auteur n’ai pas atteint son plein potentiel à l’époque de la publication du livre. Mais on retrouve une touche un peu excentrique avec la personnalité des personnages qui font tout l’intérêt du livre. L’intrigue n’est pas mal même si l’enquêteur change plusieurs fois d’avis sur l’identité du coupable avant de trouver le bon. Sympathique et se lisant vite



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20072085
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne 3 de l'Automne: Lire un livre d’un auteur né en automne, avec La trilogie des gemmes, Tome 2: Bleu saphir de Kerstin Gier.
Elle est née le 8 octobre.

Mon avis:
Un deuxième tome vraiment excellent.
Le premier tome de cette trilogie ne m'avait pas totalement séduite. C'était en grande partie à cause de la dimension initiatique que prône l'auteure. Néanmoins, une fois l'univers et les bases de l'intrigue installés, j'avais beaucoup aimé l'histoire. Cette suite m'a davantage conquise et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres et l'action est réellement prenante. Les sauts dans le temps de nos héros prennent de plus en plus d'importance dans l'intrigue et l'enquête de Gwendolyn pour découvrir ce que lui cache les Veilleurs est excellente.
Les personnages sont toujours aussi bons et mon avis sur eux n'a pas vraiment changé. Gwendolyn est un personnage que je trouve très réaliste et c'est ce que j'aime le plus chez elle. Son caractère, sa manière de s'adapter à sa nouvelle vie et ses plaisanteries sont les qualités que j'apprécie le plus chez elle. La chose qui m'a le plus dérangé chez elle dans ce tome, c'est qu'elle pleure énormément et parfois, je trouvais cela un peu lourd. Gideon est toujours aussi énervant qu'adorable et j'adore ses disputes avec Gwen. Leslie est fidèle à elle-même et j'aime son petit côté détective. L'arrivée de Raphaël est intéressante, mais je regrette qu'il ne soit pas plus présent. Puis, il y a Charlotte... Je n'aime pas spécialement ce personnage, mais je ne la déteste pas non plus. L'aide qu'elle apporte dans ce tome n'est pas désagréable et j'aime bien la façon dont elle énerve Gwen.
Pour finir, cette suite est une parfaite continuité du tome 1. D'ailleurs le tome débute là où le précédant s'arrête donc il vaut mieux bien se rappeler des évènements ou lire les tomes à la suite. L'auteure ne fait pas de vraiment de résumé sur les évènements précédant, mais les souvenirs reviennent de façon naturelle. La fin est géniale et je me pose beaucoup de questions sur les véritables intentions du Comte de Saint-Germain. J'ai hâte de lire le dernier tome, mais je vais attendre un petit peu. J'aime faire durée certaine série et c'est le cas de celle-ci.

Livres lus: 45
Consignes validées: 45/52
Saisons validées: 1/4
Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 10 de l'été, lire un livre de mon genre littéraire préféré avec "Le triomphe des ténèbres" de Giacometti Ravenne :
Un excellent premier tome, où la Petite Histoire se mêle à la Grande et où Churchill côtoie d'autres héros anonymes. La Seconde Guerre Mondiale vue d'un point de vue ésotérique, pourquoi pas? C'est passionnant et parfaitement crédible, les auteurs mélangeant habilement faits réels et faits totalement inventés. On a du mal à quitter le livre, fascinant et horrible à la fois. Les personnages sont bien dessinés, je me suis particulièrement attachée à Tristan, personnage trouble et mystérieux . Et que dire de la fin !!! Vivement la suite!!
Et la consigne 13 de l'été, achat plaisir, avec "Golem" de Peter Ackroyd
Une histoire déroutante et surprenante, qui commence par la pendaison d'Elisabeth, une jeune femme accusée du meurtre de son mari. On remonte ensuite dans le passé afin de comprendre comment on en est arrivé là, par le biais d'extraits du journal intime du mari, des souvenirs d'Elisabeth, du point de vue d'autres personnages...et où l'ombre du Golem et de ses meurtres atroces planent. La fin est complétement inattendue, il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit!!!
Mon récap
Bonne journée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Isallya »

Je valide la consigne 9 de l'été avec Inferno de Dan Brown :

Je suis un peu plus mitigée qu’avec Da Vinci Code -le seul autre Dan Brown que j’ai lu pour le moment.
D’un côté, j’ai bien aimé l’intrigue malgré son peu d’originalité et toutes les références faites à Dante et à son œuvre, qui m’ont donné envie de la lire.
Mais d’un autre côté, j’ai trouvé le rythme assez mou : les multiples descriptions destinées à nous faire visualiser les lieux décrits sont certes assez intéressantes en soi, mais j’ai trouvé qu’elles coupaient le rythme.
J’ai donc lu ce livre assez rapidement, mais sans l’apprécier autant que son prédécesseur.

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne 12 de l'été, lire un livre se déroulant dans plusieurs pays, avec "Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
Un classique incontournable, on prend toujours autant de plaisir à suivre les péripéties du flegmatique Phileas Fogg et du bouillonnant Passepartout. Une lecture qui fait rêver et voyager sans bouger de son fauteuil!
Mon récap
Bonne journée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par CindySB »

Bonjour :)

J'ai mis mon récap été à jour
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par veronique6 »

Avec le livre Confession d'une ronde de Mélanie Baranger, j'ai validé la consigne 6 de l'hiver. Livre que l'on vous a offert. Je l'ai reçu par la maison d'édition Rebelle via un concours.
J'ai apprécié cette petite lecture agréable et marrante. Ce livre se lit très rapidement.
J'ai été happée par l'histoire de cette jeune femme, Loewen, qui vient de se séparer de son copain hyper canon, qui l'a dévalorisait continuellement parce qu'elle n'avait pas une silhouette de rêve. Mais plutôt un bon 44. Du coup, via une amie, elle va participer à un concours de Miss Pulp et cette expérience va lui ouvrir les yeux. Il est facile de se mettre à la place de l'héroïne, et les diverses péripéties sont des choses que toutes les femmes un peu enveloppées ont déjà vécues.
Ce livre m'a apporté un bien être et m'a permis de mieux me valoriser. Je le recommande à toutes les femmes. Il aborde un sujet un peu délicat, qui est l'apparence de la femme dans notre société. Où il faut que celle-ci soit mince et qu'elle représente l'objet de désir des hommes.

Et si c'était vrai... de Marc Lévy, j'ai validé la consigne 11 de l'été. Lire ailleurs que chez soi.
J'ai trouvé l'idée de cette lecture originale, mais je l'ai trouvé trop gnangnante. Dommage, parce que ça aurait pu être un super roman. On se demande si c'est un roman fantastique ou simplement une romance sur le thème du coma. L'écriture est fluide mais est très plate, il ne se passe pas grand chose. On se doute de la fin qui est ouverte. Je ne pense pas lire le 2ème tome.

Nox d'Eloise Tanghe, j'ai validé la consigne 11 de l'automne. Le personnage a besoin d'être rassuré.
C'est un premier roman assez bien réussi. Il y a parfois quelques incohérences mais à par cela, ce livre est très prenant. Il y a aussi quelques longueurs au milieu du roman mais ça passe.
Aussinon ce livre est très bien réussi. L'ambiance sombre qui en dégage est bien décrite, les personnages sont attachants et bien développés. L'écriture est fluide et entraînante. L'histoire se déroule dans le passé et le présent,et nous conte la vie d'un trio.
La fin par contre, est totalement imprévisible et peut suggérer une suite. Parce que l'histoire ne répond pas à toutes les questions que l'on se pose une fois le livre terminé. Dans l'ensemble, cette autrice qui est assez jeune, m'a transporté dans son univers pour aborder au fond un thème d'actualité, le rejet de l'homosexualité de certains de ses personnages par l'entremise de la magie et des sorcières.

Voici monrécapitulatif
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par Ocelline »

Hello,
Je viens valider la vingt-huitième consigne : 10. Lire un livre du genre littéraire que vous préférez (parce qu’on doit se faire plaisir en vacances !). avec Chroniques du nécromancien T2 Le roi de sang de Gail Z. Martin. Il est classé en bronze dans ma bibliothèque.

"De la fantasy très classique malgré les touches d'originalité apportées par l'auteur : un nécromancien du bon côté c'est plutôt rare, une religion avec une déesse aux "différents visages" dont l'existence est prouvée ... Ce classicisme s'impose donc dans ce deuxième volet donnant une histoire très fluide à lire mais manquant cruellement de suspens, de matière à mon goût. Ainsi c'est une histoire de fantasy très légère et qui est très agréable lorsqu'on souhaite lire quelque chose de "facile". En effet, les chapitres sont bien structurés pour alterner entre des phases d'action et des phases plus calmes, de sorte qu'on ne s'ennuie pas vraiment. Cependant le dénouement est connu dès le début et il s'achève très rapidement en un chapitre. Un chapitre qui est assez "fade" à lire car on ne s'inquiète pas pour les personnages. D'ailleurs ces personnages secondaires gagneraient à être encore plus développés car ils sont prometteurs notamment Vahanian et Ban. Je me suis vraiment attachée à eux, au détriment de Tris qui est un peu le héros parfait. Ce qui est à mettre en parallèle avec le fait que le livre soit très manichéen : Jared est un méchant pur et dur mais sans réelle substance, idem pour Arontala. Enfin la fin me semble être une conclusion à cet arc : on peut très bien arrêter là la lecture des chroniques du nécromancien. Toutefois je suis quand même assez curieuse de lire la suite ^^"

zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Les quatre saisons | Du 21 décembre 2017 au 20 décembre 2018

Message par zarg »

Printemps 3. Lire un livre avec une couverture rose.

Tant que brillera le jour d'Agatha Christie
Image
Un recueil de nouvelles intéressant mais peu homogène. J'ai beaucoup aimé les nouvelles avec Poirot et particulièrement Le point de non-retour. Je n'ai pas du tout accroché à La maison des rêves contrairement à pas mal de monde.
Ce fut une lecture agréable dans le monde d'Agatha Christie.


Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19980595
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »