[Challenge] Un voyage inattendu ! (2018-2019)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

ALLEMAGNE


Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte

Le cheval de Troie de Colleen McCullough
Image
Connaissant l'auteur et la Guerre de Troie, je me suis laissée tenter par ce roman historique avec enthousiasme. Malheureusement, j'avoue avoir été un peu déçue même si le style est agréable à lire. La multitude de point de vue m'a un peu gênée au final. Cela reste une lecture agréable qui nous plonge à la fois au cœur de l'Histoire et au cœur des mythes grecs.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

C'est toujours le risque avec les livres qui ont beaucoup de succès. ;)

Moi, je m'attendais à être déçue et finalement, pas du tout. Après, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est merveilleux et sans concurrence mais il est vraiment riche et recherché dans sa structure et ses intrigues. C'est un livre qui a du coffre et qui mérite d'être lu, je pense.

Au fait, bravo pour ce challenge. Il y a une telle diversité de consigne que c'est un vrai plaisir de se plonger dans sa PAL.
oui :) c'est dommage que j'ai raté la LC sur ce livre, j'aurais été sans doute plus motivée à le lire ^^ Mais je note ton avis pour essayer de le faire sortir de la PAL prochainement (là j'ai déjà mon round de 3 livres donc ça sera une prochaine fois ^^) Merci beaucoup pour le challenge, c'est le but et je suis contente que ça remplisse son office *-*

Sujet mis à jour !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, cette fois-ci, mes pas m'ont conduit au Danemark, au Luxembourg et en Suède avec "Les loups chantants" d'Aurélie Wellenstein:
Un roman qui se lit très vite, avec un univers tout aussi étrange que le Roi des fauves. L'histoire aurait juste mérité d'être un peu plus développée, mais la plume de l'auteur est toujours aussi agréable et le récit plutôt fluide.
Mon récap
Bonne journée
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Carine28 »

Bonjour

j'entame mon voyage avec le livre "Viens on s'aime" de Morgane Moncomble.

Consigne : Lire un livre d’un nouvel auteur français (le premier livre paru doit être récent 2016/2017/2018)

Une romance telle que je les aime. Les personnages ne sont pas conscients de ce que tout le monde (y compris le lecteur) voit. J'avoue avoir hésité avant de le lire car j'en ai entendu parlé sur les blogs, les réseaux sociaux et j'avais peur d'être déçue mais loin de là. Violette est attachante par son naturel, Loan est le cliché sexy du pompier taciturne. Bref, un bon moment de détente et un très beau 1er roman pour Morgane Moncomble.

Voici mon récap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443395
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je valide une consigne pour l'Italie

▲Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia

"Le rève de Lilah" de Meredith Duran

La rencontre pleine d'étincelle entre un vicomte, héros de guerre et une voleuse de Whitechapel reconverti avec une bonne histoire que l'on prend plaisir à lire. J'ai beaucoup aimé cette héroïne dure à cuire qui sait lancer des couteaux et ce héros vaurien maitre chanteur. Une bonne romance avec de nombres cotés originaux.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le dim. 22 juil., 2018 6:29 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Chlawee »

ALLEMAGNE 1/4

Consignes Joker :

▲ Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand (noir, rouge ou jaune) : Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux, de Ariel Holzl.


Ayant entendu énormément de bien de ce roman, j'ai finis par craquer et par me l'acheter. Tout m'intriguait : le style de la couverture que je trouvais vraiment pas mal, le résumé... Je l'ai enfin sortis de ma PAL pour me faire enfin un avis !

Alors, en soit, je n'ai pas détesté ce roman, il m'a d'ailleurs fait sourire à plusieurs reprises, mais au-delà de ça, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... Je devais parfois me concentrer pour comprendre ce que je lisais car sinon, je décrochais. Même s'il y avait de l'action, je me suis un peu ennuyée. De plus, je ne me suis attachée à aucun personnage, mis à part Dolorine. Et j'ai détesté Tristabelle, même si son caractère aurait pu me faire rire.

C'est dommage, car l'univers était super original et que les présentations et les descriptions m'ont fait sourire. Malheureusement, je ne lirai pas les tomes suivants et je n'ai pas apprécié cette lecture. Néanmoins, même je peux comprendre pourquoi ça a plu à beaucoup de lecteurs, et je suis juste passée à côté, pour ma part.


Pays visités entièrement : 0/14

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20452515

Mon récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20451135
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je viens de visiter la Finlande avec la consigne :

▲Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin.

« Whitechapel » de Sarah Pinborough

J’ai été déçu, l’ambiance promise par la couverture et le résumé n’est pas vraiment au rendez-vous et l’enquête ainsi que les personnages manque de consistance. L’auteur cherche à instiller la peur mais ça ne marche pas vraiment. Cela vient s’ajouter aux faites que les personnages luttes contre eux-mêmes et le lecteur peine à s’intéresser à eux. Le livre a une bonne idée à la base mais le reste ne suit pas

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le mar. 17 juil., 2018 10:55 am, modifié 1 fois.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par MaYamaha »

Je valide POLOGNE ▲ Lire un livre se déroulant dans un univers apocalyptique

Angelfall, Tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee
J'ai apprécié ce premier tome. J'ai été surprise car ce n'était pas tout à fait ce que j'avais imaginé mais la lecture est prenante et on suit l'avancée de Penryn dans la recherche de sa soeur. Beaucoup de choses à découvrir sur les anges... à suivre dans le tome 2.

Récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

je visite le Luxembourg avec la consigne :
▲Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays)

«Mordred » de Justine Niogret

Un très beau texte qui navigue dans les souvenirs de Mordred alors que celui-ci se remet d’une grave blessure. Récit mêlant souvenir et souffrance d’une guérison qui ne peut mener qu’a l’accomplissement d’un destin dont on n’a pu imaginer les véritables raisons. Une belle réinterprétation pleine de mélancolie de la mort du roi Arthur tout en simplicité.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le mar. 17 juil., 2018 4:08 pm, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pegh »

Bonjour !
Je valide ma lecture en visitant la République Tchèque, avec la consigne : Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne, avec :

Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don de Fiona McIntosh

Un bon premier tome pour cette saga fantasy, qui nous fait découvrir les royaumes que côtoit notre héros. Si j'ai quelque fois eu envie de le secouer, il n'est pour autant pas épargné par les évènements ... Je reste donc indulgente quant à sa naïveté concernant certains événements et personnages ...
Je suis curieuse de connaître la suite, car le tome se termine sur un nouveau rebondissement qui devrait nous apporter quelques nouveautés !

Livres lus = 2
Consignes = 2/56


Mon récap
Dernière modification par Pegh le mar. 17 juil., 2018 4:59 pm, modifié 1 fois.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite le PORTUGAL avec cette consigne :

▲ Lire un livre qui vous inspire la « saudade » (sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir)
"Le chat qui venait du ciel" de Takashi Hiraide

Une histoire simple mais très belle écrit avec de très beaux mots. J'ai aimé l'histoire de ce couple qui se laisse apprivoiser par un chat puis qui va le pleurer à sa mort. Il y a beaucoup de nostalgie et de la mélancolie qui se dégage du texte au fil des pages mais le livre finit sur une note d'espoir avec l'arrivé d'une porté de chatons.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le mer. 18 juil., 2018 8:10 am, modifié 1 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Bonsoir,
Cette fois-ci je voyage en Bulgarie pour ma quatrième consigne : "▲ Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair)" avec Meg Corbyn T3 Gris présages classé en or dans ma bibliothèque.
"Un tome bien meilleur que le précédent à mon avis car on renoue un peu avec les débuts de la saga. En effet, l'univers est poussé plus loin avec les "Autres les plus sauvages" tandis que le mélange des émotions à propos des humains est tout aussi tourmenté. La cruauté des humains est d'ailleurs mise en valeur avec justesse bien qu'elle soit contrebalancée par la "meute humaine". J'ai presque l'impression d'évoluer dans une fable, avec une morale déguisée à chaque fin de chapitre. Mais le parallèle avec la réalité est d'autant plus tentant. On a ainsi un livre très prenant, addictif et inquiétant. Le suspense est géré d'une main de maître et on s'imagine aisément des scénarii concernant les deux camps aisément. Puis les parenthèses avec les cassandra sangue sont très émouvantes et j'aime beaucoup la manière dont Meg et les autres continuent à se découvrir. Les personnages sont d'ailleurs toujours aussi bien travaillés même si j'ai eu un peu de mal avec les nombreux points de vue réservés à Monty. J'aurais aimé voir un peu plus Simon, Blair ou Nathan ^^ En conclusion, un mini coup de coeur pour ce livre classé bit-lit mais qui n'hésite pas à en casser tous les codes."
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite le Suède avec cette consigne :

▲ Lire un livre se déroulant en hiver
"Le sang de grace" de Andréa H Japp

Entre complot et prédiction mysthique, l'auteur fait avancé son intrigue et offre quelques réponses au lecteur mais laisse certain mytère pour interprétation et le destin de certain personnages restent en suspent pour un futur livre ce qui est un peu agaçant. Un bon livre qui me reconcilie avec les histoires se déroulant au Moyen-age.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le mer. 18 juil., 2018 3:13 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Isallya »

Avec Un clafoutis de tomates cerises de Véronique de Bure, je valide :

- Croatie N°4 (légume dans le titre)
- France N°2 (nourriture dans le titre)

Avec Le puits des mémoires T2 de Gabriel Katz, je valide :

- Finlande N°4 (neige sur la couverture)
- Roumanie N°3 avec un Joker (montagne sur la couverture)

Enfin, avec Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie, je valide :

- Lettonie N°3 (en français dans un pays étranger)

Consignes validées : 10/112

Mon récap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite le Pologne avec cette consigne :

▲ Lire un livre dont le personnage principal pratique la danse
"La malédiction grimm" de Polly Shuman

Une idée très original même si l'histoire met un certain temps à se mettre en place. En effet, l'auteur fait trainer les choses pour les trainer les choses pour tout accélérer à la fin et précipiter la résolution de l'histoire ce qui est dommage.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 19 juil., 2018 9:14 am, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Isallya »

Je suis déjà de retour^^

Avec La peau d'un autre de Philippe Arnaud, je valide :

- Espagne N°2 (couverture colorée => rouge, vert, gris)

Commentaire : C’est un livre que je n’oublierai certainement pas facilement. Je n’avais encore jamais lu de livre sur un tel sujet et j’ai trouvé cela très bien traité -l’attente, l’incertitude, par exemple, sont très bien rendus grâce à l’alternance de points de vue.
Qu’une des trois parties qui composent le roman soit presque entièrement consacrée au passé de l’antagoniste/protagoniste est un choix intéressant, quoique perturbant en un sens : cela nous donne certes des pistes pour expliquer comment il en est arrivé là mais, comme souligné dans un autre commentaire, cela peut-il ou doit-il suffire à l’excuser ? Peut-être pas.

Avec Le royaume de Kensuké de Michael Morpugo, je valide :

- Chypre N°1 (île)

Commentaire : C’est un court roman que j’ai beaucoup apprécié : le thème principal a beau ne pas être foncièrement original, s’inspirant directement de Robinson Crusoé, ce sont surtout les personnages qui m’ont paru intéressants -par-là, je veux surtout parler de Kensuké : ça n’était pas gagné d’avance, mais j’ai fini par m’y attacher... surtout après qu'il ait raconté son histoire.

Récap
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par zarg »

CHYPRE


Lire un livre se déroulant sur une île

L'enfant du lac de Kate Morton
Image
J'avais beaucoup aimé "les heures lointaines " et "les brumes de Riverton" que j'avais dévoré mais celui-ci, pas moyen de vraiment accrocher à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Sadie et suivre sa progression mais bizarrement, les retours dans le passé et suivre Alice m'ont gêné. J'aurai finalement préféré ne suivre que Sadie dans sa découverte de la maison et son enquête. J'ai eu du mal avec les différents personnages du passé, je les confondais un peu au début et cela à vraiment ralenti ma lecture et la rendu poussive au point d'avoir envie de sauter ces passages. Quant à la fin, elle m'a surprise, oui, mais aussi déçue. Je la trouve trop simple et un peu bâclée.

Récap.: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443105
Melaaane

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : dim. 26 juil., 2015 9:20 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Melaaane »

Bonsoir!

Je reviens ce soir après avoir validé 7 consignes avec la lecture de Pride and Prejudice de Jane Austen (dans sa langue d'origine): Une relecture de ce chef d'oeuvre pour moi, dans la langue originale cette fois-ci!

Je ne sais pas trop quoi dire, j'ai vu le film et lu le livre en français il y a 2ans, donc je connaissais déjà l'histoire et les personnages, cependant, j'avais oublié certains détails, certains moments, aussi c'était assez agréable de le redécouvrir en quelque sorte.De plus, le fait de le lire dans sa langue d'origine m'a permis de me faire une autre idée des personnages, je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais les caractères des personnages me semblaient différents... Mais bon, je ne sais pas si c'est pour cette raison, cela peut très bien être dû au fait que certains mots de vocabulaire m'échappaient, ou juste que je m'étais imaginé les personnages différents depuis le temps...

Enfin, cela reste une oeuvre magnifique pour moi, qui tient une place particulière dans mon coeur, étant le premier livre qui m'a réellement donné envie de lire des classiques. Je recommande toujours aussi chaudement!

J'enchaîne désormais avec la lecture de Quatre-vingt treize de Victor Hugo!
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Bonsoir tout le monde! :D
Je viens de finir le tome 2 de La trilogie des gemmes et j'aimerais savoir si je peux valider la consigne du Danemark suivante: Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité?
Merci d'avance pour la réponse. :)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Hathor13 »

Je visite l'Autriche avec la consigne :

▲ Lire un livre se déroulant dans un cadre montagneux
"Dans la gueule du loup" de Patricia Briggs
Un excellent tome avec une très bonne histoire. Dans les montagnes du Montana, Charles et Anna affrontent un terrible ennemis et doivent faire face à la trahison d'un membre de leur meute. L'histoire est pleine d'action porté par la complicité du couple. J'aime toujours autant le style de l'auteur.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20458465
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Carine28 »

Je valide une partie de mon voyage en Italie avec X de J.J Connoly*

Voici mon récap :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443395
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 621
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Ocelline »

Hello,

Le sujet est mis à jour !
Bonsoir tout le monde! :D
Je viens de finir le tome 2 de La trilogie des gemmes et j'aimerais savoir si je peux valider la consigne du Danemark suivante: Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité?
Merci d'avance pour la réponse. :)
Alors la minorité serait d'être un voyageur dans le temps, c'est ça ? Si oui, ça passe et idem si c'est pour la condition de femme de l'héroïne dans le roman :)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Ocelline a écrit :Hello,

Le sujet est mis à jour !
Bonsoir tout le monde! :D
Je viens de finir le tome 2 de La trilogie des gemmes et j'aimerais savoir si je peux valider la consigne du Danemark suivante: Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité?
Merci d'avance pour la réponse. :)
Alors la minorité serait d'être un voyageur dans le temps, c'est ça ? Si oui, ça passe et idem si c'est pour la condition de femme de l'héroïne dans le roman :)
Oui, c'est tout à fait ça. La minorité est de posséder le gène d'un voyageur dans le temps. Puisqu'il ne sont que douze à l'avoir, je me disais que cela fonctionnerai :mrgreen: Je n'avais pas penser à ta deuxième idée, mais elle est excellente. :) Je file faire mon commentaire. :lol:
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité du Danemark, avec La trilogie des gemmes, Tome 2: Bleu saphir de Kerstin Gier.
Gwendolyn possède un gène lui permettant de voyager dans le temps. Il n'y a que douze personnes capable de le faire.

Mon avis:
Un deuxième tome vraiment excellent.
Le premier tome de cette trilogie ne m'avait pas totalement séduite. C'était en grande partie à cause de la dimension initiatique que prône l'auteure. Néanmoins, une fois l'univers et les bases de l'intrigue installés, j'avais beaucoup aimé l'histoire. Cette suite m'a davantage conquise et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres et l'action est réellement prenante. Les sauts dans le temps de nos héros prennent de plus en plus d'importance dans l'intrigue et l'enquête de Gwendolyn pour découvrir ce que lui cache les Veilleurs est excellente.
Les personnages sont toujours aussi bons et mon avis sur eux n'a pas vraiment changé. Gwendolyn est un personnage que je trouve très réaliste et c'est ce que j'aime le plus chez elle. Son caractère, sa manière de s'adapter à sa nouvelle vie et ses plaisanteries sont les qualités que j'apprécie le plus chez elle. La chose qui m'a le plus dérangé chez elle dans ce tome, c'est qu'elle pleure énormément et parfois, je trouvais cela un peu lourd. Gideon est toujours aussi énervant qu'adorable et j'adore ses disputes avec Gwen. Leslie est fidèle à elle-même et j'aime son petit côté détective. L'arrivée de Raphaël est intéressante, mais je regrette qu'il ne soit pas plus présent. Puis, il y a Charlotte... Je n'aime pas spécialement ce personnage, mais je ne la déteste pas non plus. L'aide qu'elle apporte dans ce tome n'est pas désagréable et j'aime bien la façon dont elle énerve Gwen.
Pour finir, cette suite est une parfaite continuité du tome 1. D'ailleurs le tome débute là où le précédant s'arrête donc il vaut mieux bien se rappeler des évènements ou lire les tomes à la suite. L'auteure ne fait pas de vraiment de résumé sur les évènements précédant, mais les souvenirs reviennent de façon naturelle. La fin est géniale et je me pose beaucoup de questions sur les véritables intentions du Comte de Saint-Germain. J'ai hâte de lire le dernier tome, mais je vais attendre un petit peu. J'aime faire durée certaine série et c'est le cas de celle-ci.

Livres lus: 3
Consignes validées: 3/84
Pays validés: 0/28
Récapitulatif
Dernière modification par percabeth76 le mer. 25 juil., 2018 10:22 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Carine28 »

Hello

Je passe faire un tour en Finlande avec Wilder (T1 Les Renegades) de Rebecca Yarros.

Voici mon récapitulatif :
https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20443395
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Pendergast »

Bonjour, j'ai pu faire deux voyages, l'en en passant par la Hongrie, les Pays-Bas et la Pologne avec "Le triomphe des ténèbres" de Giacometti Ravenne:
Un excellent premier tome, où la Petite Histoire se mêle à la Grande et où Churchill côtoie d'autres héros anonymes. La Seconde Guerre Mondiale vue d'un point de vue ésotérique, pourquoi pas? C'est passionnant et parfaitement crédible, les auteurs mélangeant habilement faits réels et faits totalement inventés. On a du mal à quitter le livre, fascinant et horrible à la fois. Les personnages sont bien dessinés, je me suis particulièrement attachée à Tristan, personnage trouble et mystérieux . Et que dire de la fin !!! Vivement la suite!!
L'autre en passant par la France et la République Tchèque avec "Golem" de Peter Ackroyd:
Une histoire déroutante et surprenante, qui commence par la pendaison d'Elisabeth, une jeune femme accusée du meurtre de son mari. On remonte ensuite dans le passé afin de comprendre comment on en est arrivé là, par le biais d'extraits du journal intime du mari, des souvenirs d'Elisabeth, du point de vue d'autres personnages...et où l'ombre du Golem et de ses meurtres atroces planent. La fin est complétement inattendue, il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit!!!
Mon récap
Bonne journée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Isallya »

Je valide Pays-Bas N°2 (thriller) avec Inferno de Dan Brown :

Je suis un peu plus mitigée qu’avec Da Vinci Code -le seul autre Dan Brown que j’ai lu pour le moment.
D’un côté, j’ai bien aimé l’intrigue malgré son peu d’originalité et toutes les références faites à Dante et à son œuvre, qui m’ont donné envie de la lire.
Mais d’un autre côté, j’ai trouvé le rythme assez mou : les multiples descriptions destinées à nous faire visualiser les lieux décrits sont certes assez intéressantes en soi, mais j’ai trouvé qu’elles coupaient le rythme.
J’ai donc lu ce livre assez rapidement, mais sans l’apprécier autant que son prédécesseur.

Mon récap
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par ClaraRosager »

Super challenge , je tente le mode erasmus en baroudeur

Ce post sera mon récap

ROYAUME-UNI

▲ Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne : L' amour caché de Charlotte Brontë de Jolien Janzig
▲ Lire un livre écrit par un écrivain anglais : Le major parlait trop de Agatha Christie
▲ Lire un livre centré sur la royauté
▲ Lire un livre en anglais

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage qui aime boire du thé
▲ Lire un livre d’un auteur indien

GRECE

▲ Lire un livre se déroulant dans l’Antiquité : Le dieu fleuve de Wilbur Smith
▲ Lire un livre de plus de 500 pages :Dominion de C.J Sansom
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie grecque
▲ Lire un livre avec un chiffre/un nombre dans le titre

Consignes Joker :
▲ Lire un livre de philosophie ou un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie (ex : un personnage qui vivrait au jour le jour, qui chercherait à être moral en tout point …)
▲Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant (car les grecs vouent un culte à la perfection du corps)

SUEDE

▲ Lire un livre où le personnage est une héroïne : Calendar girl : Janvier de Audrey Carlan
▲ Lire un livre jeunesse ou young-adult : Red Queen de Victoria Aveyard
▲ Lire un livre se déroulant en hiver
▲ Lire un livre où la société est inversée (la majorité devient la minorité …)
▲ Lire un livre où le personnage est un protecteur de l’environnement ou lire un livre où la Nature a repris ses droits sur l’Homme

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage est un enfant



LETTONIE

▲Lire un roman policier : Du sang sur la Tamise de Anne Perry
▲Lire un livre où le personnage principal est orphelin (car le taux de fécondité est très faible) : Harry Potter à l' école des sorciers de J.K Rowling
▲Lire un livre où le personnage parle en français (ou avec des passages en français) mais qui ne se déroule pas en France (car la Lettonie a adhéré à l’Organisation internationale de la francophonie)
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage maîtrisant une langue morte ou dans lequel la langue morte en question est encore parlée (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s’est éteinte en 2013)
▲ Lire une histoire d’amour tragique ou maudite (en référence à la légende de la Rose de Turaida)



ALLEMAGNE

▲ Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte : Les Infortunes de la belle au bois dormant T 1 de Anne Rice.
▲ Lire un livre dans lequel se déroule une guerre: L' été avant la guerre de Helen Simonson
▲ Lire un livre avec une forêt sur la couverture
▲ Lire le dernier tome d'une série (car les allemands sont de grands lecteurs !)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand (noir, rouge ou jaune)
▲ Lire un livre où le personnage principal visite au moins 2 pays (car les allemands sont de grands voyageurs)

LITUANIE

▲ Lire un livre avec une arme sur la couverture (car un chevalier figure sur les armoiries du pays) : Le secret de Moonacre de Elizabeth Goudge
▲Lire un livre avec une fleur sur la couverture (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été) : Funérailles en Bleu de Anne Perry
▲ Lire un livre parlant de justice sociale ou dont le personnage est comparable à Robin des bois (en référence à Tadas Blinda, un hors-la-loi qui a réuni ses partisans dans la forêt de Byvainė afin de voler aux riches pour donner aux pauvres)
▲ Lire un livre sur l’eugénisme, sur des manipulations génétiques touchant les populations que ça soit envisagé d’un point de vue positif ou négatif (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture jaune
▲ Lire un livre où le pays/royaume du personnage est envahi par un autre pays


AUTRICHE

▲ Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante ... : La maison de l'orchidée de Lucinda Riley ( Julia est pianiste )
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge : Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne.
▲ Lire un livre où le personnage se remet en question (analyse, psychologie, développement personnel, spiritualité ...)
▲ Lire un livre se déroulant dans un cadre montagneux

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les transports ont un rôle prépondérant dans l’histoire (roman qui se passe majoritairement dans un train, road-trip en voiture)
▲ Lire un livre où le personnage réalise un de ses rêves (car Vienne est surnommée la Ville des rêves)

HONGRIE

▲ Lire un livre où le personnage est forcé de se marier, de quitter son pays … :Le manoir de Tyneford de Natasha Salomons.
▲ Lire un livre de science-fiction (car l’hologramme a été inventé par un hongrois) : Pretties de Scott Westerfeld
▲ Lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture (car invention du Rubik’s Cube par un ingénieur hongrois)
▲ Lire un livre avec une croix sur la couverture (référence à la Croix de Lorraine qui est le symbole national hongrois)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui raconte ou se déroule lors d’une révolution (car le drapeau hongrois actuel est celui instauré lors de la Révolution Hongroise)
▲ Lire un livre où le personnage est en quête d’un artefact perdu (car les regalia qui sont les symboles de la monarchie hongroise ont tous survécu au passage du temps)

MALTE

▲ Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs (car Malte a une des plus fortes densité de population) Calendar Girl : Février de Audrey Carlan
▲ Lire un livre d’aventure
▲ Lire un livre avec un temple sur la couverture
▲ Lire un livre dont un des personnages est le dépositaire d’un savoir-faire unique/en voie de disparition

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les étoiles sont visibles sur la couverture (car le Flarestar Observatory est la seule station astronomique de Malte) : Tais toi et embrase-moi de Déborah Guérand
▲ Lire un livre où les dragons sont présents (car les armoiries de Malte représentent St-George entrain de terrasser le dragon)


RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

▲ Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne : Cartes Postales de Grèce de Victoria Hislop
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons (en référence à son association avec la Slovaquie avant d’être coupé en deux)
▲ Lire un livre où le personnage est athée et/ou qui lutte contre une secte (car c’est un des pays les moins religieux du monde)
▲ Lire un livre centré sur la psychologie, la manipulation

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec des pierres précieuses sur la couverture
▲ Lire un livre avec un personnage homosexuel : Hex Hall T 2 de Rachel Hawkins


BULGARIE

▲ Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair) : Uglies T 1 de Scott Westerfeld
▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho)
▲ Lire un livre avec un bijou sur la couverture (car c’est un des premiers pays où des traces d’orfèvrerie ont été retrouvées): La jeune fille sous l' olivier de Leah Fleming
▲ Lire un livre où l’auteur a inventé une ou plusieurs langues et en fait usage dans son roman (référence à la journée de l’écriture cyrillique, de l’éducation et de la culture bulgare)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre portant sur un conflit religieux (religions existantes ou inventées car la Bulgarie a été le centre de tensions entre les orthodoxes et les musulmans)
▲ Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge)

CHYPRE

▲ Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour : Elizabeth Darcy de Abigail Reynolds
▲ Lire un livre se déroulant sur une île : La mémoire des embruns de Karen Viggers
▲ Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées (référence à la partition de Chypre)
▲ Lire un livre avec un oiseau ou une cage d’oiseau sur la couverture (car l’oiseau figure sur les armoiries du pays)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec comme thème principal la survie (vivre sur une île, ce n’est pas toujours facile !)
▲ Lire un livre dont la couverture est blanche

DANEMARK

▲ Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels …) La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott ( l' héroïne est frisonne - minorité ethnique d' Allemagne et des Pays-Bas )
▲ Lire un livre se déroulant dans des étendues glacées et sauvages (car le Groenland constitue un territoire outre-mer du Danemark)
▲ Lire un livre sur les vikings et/ou se déroulant à cette période (du VIII au XIème siècle): L' honneur d'une viking de Anna Lyra
▲ Lire un livre où la nature a une place importante

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (Au Danemark, l’héritier du trône peut être désormais une femme)
▲ Lire un livre où la pollution est responsable d’une catastrophe majeure (car la Mer Baltique est très dégradée par la présence de métaux lourds, de radioactivité, par la présence de zones mortes …)


FINLANDE

▲ Lire un livre avec de la glace, de la neige sur la couverture : La maison des orphelins de Helen Dunmore
▲ Lire un roman d’un auteur scandinave : Le livre de Noël de Selma Lagerlöf ( Elle est suédoise)
▲ Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise)
▲ Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe)
▲ Lire une utopie

Consignes Joker :
▲Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin.


IRLANDE

▲ Lire un livre où le personnage est considéré/se considère comme quelqu’un de chanceux (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
▲ Lire un livre en lien avec les légendes celtiques
▲ Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …) : La prophétie de Viviane de Romain Godest.
▲ Lire un livre se déroulant totalement ou en partie en Irlande

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est verte : Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy
▲ Lire un livre dont l’auteur est irlandais

ITALIE

▲ Lire un livre où la religion occupe une place centrale (personnage très croyant, livre sur le Vatican …)
▲Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia
▲ Lire un livre dont la couverture est pour vous une œuvre d’art
▲ Lire un livre comportant des lunettes ou des éléments se rapportant à la vue sur la couverture (les lunettes sont une invention italienne) : Harry Potter et l' ordre du Phénix de J.K Riwling.

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où la famille et/ou le respect des traditions sont des valeurs fondamentales
▲ Lire un livre se déroulant lors de la Renaissance


PAYS-BAS

▲ Lire un livre qui se déroule au bord de l’eau: Sans oublier la baleine de John Ironmonger
▲ Lire un thriller (car les Pays-Bas ont un taux de criminalité qui est l’un des plus faibles au monde) ; Drood de Dan Simmons
▲ Lire un livre exotique, qui change de vos lectures actuelles
▲ Lire un livre où le personnage a une addiction (drogue, alcool, sexe, argent, jeux-vidéo …)

Consignes Joker :
▲ Lire une chick-list : Les gentilles filles vont au paradis , les autres là où elles veulent.
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue


SLOVAQUIE

▲ Lire un livre où un des personnages est adepte des sensations fortes
▲ Lire un livre avec des jumeaux (Slovaquie et Slovénie sont souvent confondues)
▲ Lire un livre adapté d’un jeu vidéo
▲ Lire un livre qui a pour thème le voyage initiatique

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue et argenté
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie slave

SLOVENIE

▲Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouelette
▲ Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture (le protée qui est une salamandre est un symbole slovène)
▲ Lire un roman dont la narration s’effectue à travers des lettres et des récits (car il y a des problèmes de courrier entre la Slovénie et Slovaquie)
▲ Lire un livre lié à l’un des 5 sens

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue
▲ Lire un livre avec une couverture minimaliste (à l’image du blason de la Slovénie)


ESTONIE

▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie)
▲ Lire un livre où le personnage vit dans la nature ou s’y retrouve pour X raisons (colonie de vacances, camping, thérapie avec la nature en premier plan) en référence au droit d’accès à la nature. L île mystérieuse de Jules Verne
▲ Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu ( car il y a une conscience nationale qui a émergé grâce à la littérature)
▲ Lire un livre qui a été censuré par le passé ou qui a été à l’origine d’une polémique (car l’Estonie devenue soviétique a vu une partie de sa littérature être brûlée, détruite et interdite)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une compétition musicale, sportive ou littéraire (car l’Estonie a gagné l’Eurovision en 2001)
▲ Lire un livre où le personnage est un métamorphe (référence aux armoiries du pays avec les léopards )

CROATIE

▲Lire un livre dont la couverture est blanche et noire uniquement (comme un dalmatien, qui tire son nom de Dalmatie, une région croate)
▲ Lire un livre dont le personnage principal est un Homme d’affaire (businessman, avocat …) car les croates ont inventé la cravate :
▲ Lire un livre se déroulant dans l’espace (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
▲ Lire un livre avec un fruit, un légume présent dans le titre (car la Croatie a proposé de rajouter la diète méditerranéenne à la liste du patrimoine culturel immatériel)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste … (car le porte-mine nous vient de la Croatie)
▲ Lire un livre où des personnes sont unies ou s'allient (dans la vie, pour résoudre une énigme) : Croatie viendrait du vieux-perse "alliés": Bryanston Mews de Anne Perry

Consignes validés 37/40
Pays visité : 16/20
Dernière modification par ClaraRosager le sam. 16 févr., 2019 8:33 pm, modifié 22 fois.
Lilouchat

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : sam. 20 mai, 2017 10:05 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par Lilouchat »

Bonsoir,
Je vous rejoins également pour ce défi, c'est mon premier alors j'espère que j'ai tout saisi ^^ Je vais m'inscrire en tant qu'Universaliste baroudeur.
Si j'ai bien compris, un livre peut valider plusieurs consignes ?

EDIT : Je serais maintenant Universaliste Globe-trotteur

Ce post sera mon récap.

ALLEMAGNE
3/4

▲ Lire un conte ou une œuvre revisitée/inspirée d'un conte --> Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll
▲ Lire un livre avec une forêt sur la couverture
▲ Lire le dernier tome d'une série (car les allemands sont de grands lecteurs !)
▲ Lire un livre dans lequel se déroule une guerre --> Le Silmarillion, Tolkien

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couleur dominante de la couverture est une du drapeau allemand (noir, rouge ou jaune) --> Le Signal, Maxime Chattam
▲ Lire un livre où le personnage principal visite au moins 2 pays (car les allemands sont de grands voyageurs)

AUTRICHE
2/4

▲ Lire un livre sur le thème de la musique, où un personnage joue d'un instrument, chante ...
Lire un livre dont la couverture est rouge --> La servante écarlate, Margaret Atwood
▲ Lire un livre où le personnage se remet en question (analyse, psychologie, développement personnel, spiritualité ...)
▲ Lire un livre se déroulant dans un cadre montagneux

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les transports ont un rôle prépondérant dans l’histoire (roman qui se passe majoritairement dans un train, road-trip en voiture)
▲ Lire un livre où le personnage réalise un de ses rêves (car Vienne est surnommée la Ville des rêves) --> H.E.R.O., Tome 1, Unité d'Elite, Victoria Sue

BELGIQUE
2/4

▲ Lire un livre humoristique et/ou contenant une dose d'humour grâce aux personnages ...
▲ Lire un livre avec une carte sur la couverture ou présente dans le livre (car l’atlas a été inventé par un belge) --> Le Silmarillion, Tolkien
▲ Lire un livre dont l'histoire se déroule dans le futur --> Dune, Tome 1 & 2, Frank Herbert
▲ Lire un livre dont la couverture est jaune

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage a un certain rapport avec la nourriture
▲ Lire un livre traduit dans au moins 3 langues (car il existe 3 communautés en Belgique : la communauté française, la communauté flamande et la communauté germanophone)

BULGARIE
3/4

▲ Lire un livre avec un personnage masculin possessif/jaloux (car les hommes bulgares ont comme cliché d’être macho) --> Night Scool, Tome 1, C. J. Daugherty
▲ Lire un livre avec un bijou sur la couverture (car c’est un des premiers pays où des traces d’orfèvrerie ont été retrouvées)
▲ Lire un livre où l’auteur a inventé une ou plusieurs langues et en fait usage dans son roman (référence à la journée de l’écriture cyrillique, de l’éducation et de la culture bulgare) --> Le Silmarillion, Tolkien
▲ Lire un tome dont le numéro est impair (car lors du Réveillon de Noël le nombre de plat servi est impair) --> Dune, Tome 3, Les enfants de Dune, Frank Herbert

Consignes Joker :
▲ Lire un livre portant sur un conflit religieux (religions existantes ou inventées car la Bulgarie a été le centre de tensions entre les orthodoxes et les musulmans)
▲ Lire un livre dont la couverture possède en couleur dominante une des couleurs du drapeau bulgare (blanc, vert clair, rouge)

CHYPRE
4/4

▲ Lire un livre se déroulant sur une île
▲ Lire un livre mettant en valeur deux cultures très opposées (référence à la partition de Chypre) --> Uglies, Tome 2, Pretties, Scott Westerfeld
▲ Lire un livre avec un oiseau ou une cage d’oiseau sur la couverture (car l’oiseau figure sur les armoiries du pays)
▲ Lire une romance ou un livre contenant une histoire d'amour --> H.E.R.O., Tome 1, Unité d'Elite, Victoria Sue

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec comme thème principal la survie (vivre sur une île, ce n’est pas toujours facile !) --> Dune, Tome 4, Les hérétiques de Dune, Franck Herbert
▲ Lire un livre dont la couverture est blanche --> 2 doigts de mensonge, Ruth Rendell

CROATIE
2/4

▲Lire un livre dont la couverture est blanche et noire uniquement (comme un dalmatien, qui tire son nom de Dalmatie, une région croate)
▲ Lire un livre dont le personnage principal est un Homme d’affaire (businessman, avocat …) car les croates ont inventé la cravate --> La boîte à musique de Mary Higginks Clark
▲ Lire un livre se déroulant dans l’espace (car la Croatie a une forme de croissant de lune)
▲ Lire un livre avec un fruit, un légume présent dans le titre (car la Croatie a proposé de rajouter la diète méditerranéenne à la liste du patrimoine culturel immatériel)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage principal est écrivain, journaliste … (car le porte-mine nous vient de la Croatie) --> La Princesse des Glaces, Camilla Läckberg
▲ Lire un livre où des personnes sont unies ou s'allient (dans la vie, pour résoudre une énigme) : Croatie viendrait du vieux-perse "alliés"

DANEMARK
3/4

▲ Lire un livre se déroulant dans des étendues glacées et sauvages (car le Groenland constitue un territoire outre-mer du Danemark)
▲ Lire un livre où le personnage principal appartient à une minorité (car les danois sont très progressistes pour les causes sociales comme l’égalité homme-femme, le droit des homosexuels …) --> H.E.R.O., Tome 1, Unité d'Elite, Victoria Sue
▲ Lire un livre sur les vikings et/ou se déroulant à cette période (du VIII au XIème siècle)
▲ Lire un livre où la nature a une place importante

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où une femme est au pouvoir (Au Danemark, l’héritier du trône peut être désormais une femme) --> Dune, Tome 4, Les hérétiques de Dune, Franck Herbert
Lire un livre où la pollution est responsable d’une catastrophe majeure (car la Mer Baltique est très dégradée par la présence de métaux lourds, de radioactivité, par la présence de zones mortes …) --> Zoo, James Patterson

ESPAGNE
2/4

▲ Lire un livre où le personnage ne reçoit que de bonnes nouvelles, un roman feel-good ou sans prise de tête
▲ Lire un livre dont la couverture est colorée (=au moins 3 couleurs)
▲ Lire un livre où le personnage principal découvre un nouveau pays, un nouveau monde (car Christophe Colomb a été soutenu par la famille royale espagnole pour son voyage vers le « nouveau monde » ) --> Voyage au centre de la Terre, Jules Verne
▲ Lire un livre ayant pour thème la famille ou un livre où le personnage principal a un/des enfant(s) --> La servante écarlate, Margaret Atwood

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture évoque le soleil, qui fait penser à l’été
▲ Lire un livre où le personnage vit dans un régime dictatorial

ESTONIE
1/4

▲ Lire un livre où les réseaux sociaux, le virtuel occupent une grande place (Skype a été inventé en Estonie)
▲ Lire un livre où le personnage vit dans la nature ou s’y retrouve pour X raisons (colonie de vacances, camping, thérapie avec la nature en premier plan) en référence au droit d’accès à la nature.
▲ Lire un livre avec un personnage qui appartient à une collectivité et où l’individualisme n’est pas bien vu ( car il y a une conscience nationale qui a émergé grâce à la littérature) --> La servante écarlate, Margaret Atwood
▲ Lire un livre qui a été censuré par le passé ou qui a été à l’origine d’une polémique (car l’Estonie devenue soviétique a vu une partie de sa littérature être brûlée, détruite et interdite)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une compétition musicale, sportive ou littéraire (car l’Estonie a gagné l’Eurovision en 2001)
▲ Lire un livre où le personnage est un métamorphe (référence aux armoiries du pays avec les léopards )

FINLANDE
1/4

▲ Lire un roman d’un auteur scandinave
▲ Lire un livre qui se déroule pendant la période des fêtes de fin d’année ou avec un père Noël sur la couverture (car la Laponie est une région finlandaise)
▲ Lire un livre où le personnage a besoin d’être rassuré et d’être réconforté (car la Finlande est un des pays les plus sûrs d’Europe)
▲ Lire une utopie

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec de la glace, de la neige sur la couverture
▲Lire un livre où le personnage est (ou se sent) en échec et qui finit par reprendre la main sur son destin. --> Night Scool, Tome 1, C. J. Daugherty

FRANCE
2/4

▲ Lire un livre qui a été adapté au cinéma (car les Frères Lumière sont français) -->Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll
▲ Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture ou dans le titre
▲ Lire un livre d’un nouvel auteur français (le premier livre paru doit être récent 2016/2017/2018)
▲ Lire un livre où le personnage est quelqu’un de râleur

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une photo sur la couverture (car la photographie a été inventée en France)
▲ Lire un livre d’un auteur français décédé --> Voyage au centre de la Terre, Jules Verne

GRECE
3/4

▲ Lire un livre en lien avec la mythologie grecque
▲ Lire un livre se déroulant dans l’Antiquité
▲ Lire un livre avec un chiffre/un nombre dans le titre --> 2 doigts de mensonge, Ruth Rendell
▲ Lire un livre de plus de 500 pages --> Dune, Tome 1 & 2, Frank Herbert

Consignes Joker :
▲ Lire un livre de philosophie ou un livre où le personnage accorde une place importante à la philosophie (ex : un personnage qui vivrait au jour le jour, qui chercherait à être moral en tout point …)
▲Lire un livre où le personnage principal est beau, fort et puissant (car les grecs vouent un culte à la perfection du corps) --> Calendar girl, Tome 1, January, Audrey Carlan

HONGRIE
1/4

▲ Lire un livre où le personnage est forcé de se marier, de quitter son pays …
▲ Lire un livre de science-fiction (car l’hologramme a été inventé par un hongrois) --> Dune, Tome 1 & 2, Frank Herbert
▲ Lire un livre avec des formes géométriques sur la couverture (car invention du Rubik’s Cube par un ingénieur hongrois)
▲ Lire un livre avec une croix sur la couverture (référence à la Croix de Lorraine qui est le symbole national hongrois)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui raconte ou se déroule lors d’une révolution (car le drapeau hongrois actuel est celui instauré lors de la Révolution Hongroise)
▲ Lire un livre où le personnage est en quête d’un artefact perdu (car les regalia qui sont les symboles de la monarchie hongroise ont tous survécu au passage du temps)

IRLANDE
1/4

▲ Lire un livre où le personnage est considéré/se considère comme quelqu’un de chanceux (car le trèfle est le symbole de l’Irlande)
▲ Lire un livre en lien avec les légendes celtiques
▲ Lire un livre avec des créatures magiques (farfadet, faes …) --> The Mortal Instrument, Tome 2, La cité des cendres de Cassandra Clare
▲ Lire un livre se déroulant totalement ou en partie en Irlande

Consignes Joker :
▲ Lire un livre dont la couverture est verte
▲ Lire un livre dont l’auteur est irlandais

ITALIE
3/4

▲ Lire un livre où la religion occupe une place centrale (personnage très croyant, livre sur le Vatican …) --> Délivrance, Jussi Adler Olsen
▲Lire un livre mettant en avant des voleurs, des organisations criminelles ou encore la mafia -->Assassin's Creed, Tome 1, Renaissance, Oliver Bowden
▲ Lire un livre dont la couverture est pour vous une œuvre d’art
▲ Lire un livre comportant des lunettes ou des éléments se rapportant à la vue sur la couverture (les lunettes sont une invention italienne)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où la famille et/ou le respect des traditions sont des valeurs fondamentales
▲ Lire un livre se déroulant lors de la Renaissance -->Assassin's Creed, Tome 1, Renaissance, Oliver Bowden

LETTONIE
4/4

▲Lire un roman policier --> Délivrance, Jussi Adler Olsen
▲Lire un livre où le personnage principal est orphelin (car le taux de fécondité est très faible) Le Signal, Maxime Chattam
▲Lire un livre où le personnage parle en français (ou avec des passages en français) mais qui ne se déroule pas en France (car la Lettonie a adhéré à l’Organisation internationale de la francophonie) --> Night Scool, Tome 1, C. J. Daugherty
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage maîtrisant une langue morte ou dans lequel la langue morte en question est encore parlée (car le live, ancienne langue parlée en Lettonie s’est éteinte en 2013) --> La nuit des Cannibales, Gabriel Katz
▲ Lire une histoire d’amour tragique ou maudite (en référence à la légende de la Rose de Turaida)

LITUANIE
2/4

▲ Lire un livre avec une arme sur la couverture (car un chevalier figure sur les armoiries du pays) -->Assassin's Creed, Tome 1, Renaissance, Oliver Bowden
▲ Lire un livre parlant de justice sociale ou dont le personnage est comparable à Robin des bois (en référence à Tadas Blinda, un hors-la-loi qui a réuni ses partisans dans la forêt de Byvainė afin de voler aux riches pour donner aux pauvres)
▲ Lire un livre sur l’eugénisme, sur des manipulations génétiques touchant les populations que ça soit envisagé d’un point de vue positif ou négatif (car un scientifique lituanien a obtenu le prix Kavli en 2018 qui récompense les découvertes majeures dans les domaines de l’astrophysique, de la neuroscience et de la nanoscience) --> Dune, Tome 1 & 2, Frank Herbert
▲Lire un livre avec une fleur sur la couverture (en référence à la Fleur de Fougère qui est une fleur légendaire avec des propriétés de guérison qui ne pousse qu’une fois dans l’année lors de la nuit du solstice d’été)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture jaune
▲ Lire un livre où le pays/royaume du personnage est envahi par un autre pays

LUXEMBOURG
2/4

▲Lire le livre dont l’auteur a des initiales identiques comme Lindsay Lorrens (car le pays est le Luxembourg et sa capitale est Luxembourg) --> The Mortal Instrument, Tome 2, La cité des cendres de Cassandra Clare
▲Lire un livre de moins de 300 pages (car le Luxembourg est un petit pays) --> Calendar girl, Tome 1, January, Audrey Carlan
▲ Lire un livre où le personnage principal est quelqu’un de riche (star, noble …)
▲ Lire un livre avec un nœud sur la couverture (car les beignets luxembourgeois ont cette forme)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre qui vous inspire de la sérénité, de la paix (en référence à l’hymne national du pays)
▲ Lire un huis-clos

MALTE
3/4

▲ Lire un livre d’aventure --> Voyage au centre de la Terre, Jules Verne
▲ Lire un livre avec plus de 1000 lecteurs (car Malte a une des plus fortes densité de population) --> The Mortal Instrument, Tome 2, La cité des cendres de Cassandra Clare
▲ Lire un livre avec un temple sur la couverture
▲ Lire un livre dont un des personnages est le dépositaire d’un savoir-faire unique/en voie de disparition
-->Assassin's Creed, Tome 1, Renaissance, Oliver Bowden

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où les étoiles sont visibles sur la couverture (car le Flarestar Observatory est la seule station astronomique de Malte)
▲ Lire un livre où les dragons sont présents (car les armoiries de Malte représentent St-George entrain de terrasser le dragon)

PAYS-BAS
3/4

▲ Lire un livre qui se déroule au bord de l’eau
▲ Lire un thriller (car les Pays-Bas ont un taux de criminalité qui est l’un des plus faibles au monde) --> La nuit des Cannibales, Gabriel Katz
▲ Lire un livre exotique, qui change de vos lectures actuelles --> Calendar girl, Tome 1, January, Audrey Carlan
▲ Lire un livre où le personnage a une addiction (drogue, alcool, sexe, argent, jeux-vidéo …)

Consignes Joker :
▲ Lire une chick-list
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et bleue --> La boîte à musique de Mary Higginks Clark

POLOGNE
1/4

▲ Lire un livre se déroulant dans un univers apocalyptique
▲ Lire un livre qui a été primé dans les 10 dernières années --> Délivrance, Jussi Adler Olsen
▲ Lire un livre dont le personnage principal pratique la danse
▲ Lire un livre sur un scientifique polonais de votre choix (bibliographie, récit fictif, uchronie …)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre traitant de la Seconde Guerre Mondiale
▲ Lire un livre dont la couverture est rouge et blanche

PORTUGAL
1/4

▲ Lire un livre où le personnage doit s’intégrer entant qu’étranger
▲ Lire un livre avec du raisin ou un verre de vin sur la couverture --> La boîte à musique de Mary Higginks Clark
▲ Lire un livre dont le personnage est un athlète/sportif
▲ Lire un livre qui vous inspire la « saudade » (sentiment complexe où se mêle mélancolie, nostalgie et espoir)

Consignes Joker :
▲ Lire un livre d’un auteur lusophone
▲ Lire un livre avec une sphère armillaire ou tout autre instrument de navigation sur la couverture

REPUBLIQUE TCHEQUE
3/4

▲ Lire un livre dont le prénom et le nom de l’auteur commencent par une consonne --> La nuit des Cannibales, Gabriel Katz
▲ Lire un livre où le personnage principal est séparé de ses compagnons (en référence à son association avec la Slovaquie avant d’être coupé en deux)
▲ Lire un livre où le personnage est athée et/ou qui lutte contre une secte (car c’est un des pays les moins religieux du monde)
▲ Lire un livre centré sur la psychologie, la manipulation --> Dune, Tome 4, Les hérétiques de Dune, Franck Herbert

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec des pierres précieuses sur la couverture
▲ Lire un livre avec un personnage homosexuel --> H.E.R.O., Tome 1, Unité d'Elite, Victoria Sue

ROUMANIE
2/4

▲ Lire un livre avec des vampires
▲ Lire un livre écrit par une femme --> H.E.R.O., Tome 1, Unité d'Elite, Victoria Sue
▲ Lire un livre traitant de l’enfer, de l’apocalypse ou du jugement dernier (car la porte de l’Enfer se situerait aux Carpates)
▲ Lire un livre qui vous effraye --> Le Signal, Maxime Chattam

Consignes Joker :
▲ Lire un livre se déroulant dans un château
▲ Lire un livre avec une montagne visible sur la couverture

ROYAUME-UNI
3/4

▲ Lire un livre se déroulant à l’époque victorienne
▲ Lire un livre centré sur la royauté
▲ Lire un livre écrit par un écrivain anglais --> 2 doigts de mensonge, Ruth Rendell
▲ Lire un livre en anglais --> Calendar girl, Tome 1, January, Audrey Carlan

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec un personnage qui aime boire du thé --> Alice au Pays des Merveilles, Lewis Carroll
▲ Lire un livre d’un auteur indien

SLOVAQUIE
4/4

▲ Lire un livre où un des personnages est adepte des sensations fortes --> Uglies, Tome 2, Pretties, Scott Westerfeld
▲ Lire un livre avec des jumeaux (Slovaquie et Slovénie sont souvent confondues) --> Dune, Tome 3, Les enfants de Dune, Frank Herbert
▲ Lire un livre adapté d’un jeu vidéo
▲ Lire un livre qui a pour thème le voyage initiatique --> Voyage au centre de la Terre, Jules Verne

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue et argenté --> Dune, Tome 3, Les enfants de Dune, Frank Herbert
▲ Lire un livre en lien avec la mythologie slave

SLOVENIE
2/4

▲Lire un livre avec moins de 100 lecteurs (car la Slovénie est un des pays avec la plus faible densité en Europe) --> La nuit des Cannibales, Gabriel Katz
▲ Lire un livre avec un feu, une flamme sur la couverture (le protée qui est une salamandre est un symbole slovène)
▲ Lire un roman dont la narration s’effectue à travers des lettres et des récits (car il y a des problèmes de courrier entre la Slovénie et Slovaquie)
▲ Lire un livre lié à l’un des 5 sens

Consignes Joker :
▲ Lire un livre avec une couverture bleue
▲ Lire un livre avec une couverture minimaliste (à l’image du blason de la Slovénie) --> Dune, Tome 3, Les enfants de Dune, Frank Herbert

SUEDE
4/4

▲ Lire un livre se déroulant en hiver --> La Princesse des Glaces, Camilla Läckberg
▲ Lire un livre où la société est inversée (la majorité devient la minorité …)
▲ Lire un livre où le personnage est une héroïne --> Uglies, Tome 1 de Scott Westerfeld
▲ Lire un livre où le personnage est un protecteur de l’environnement ou lire un livre où la Nature a repris ses droits sur l’Homme --> Zoo, James Patterson

Consignes Joker :
▲ Lire un livre où le personnage est un enfant
▲ Lire un livre jeunesse ou young-adult --> Uglies, Tome 1 de Scott Westerfeld

Total : 67/112
Pays terminé : 4/28
Dernière modification par Lilouchat le jeu. 02 mai, 2019 11:37 am, modifié 20 fois.
parapluie

Profil sur Booknode

Messages : 441
Inscription : jeu. 02 nov., 2017 5:35 pm

Re: [Challenge] Un voyage inattendu 2018

Message par parapluie »

Bonsoir,
Je viens valider la consigne de la Lettonie : Lire un roman policier.
Le livre que j'ai lu est Le dévouement du suspect X de Keigo Higashino.

Mon avis :
Vous connaissez la sensation qu'on ressent lorsqu'on vient de finir un très bon livre ? Et bien, c'est ce que je ressens en ce moment à propos de ce roman.
Le dévouement du suspect X, c'est : une intrigue qui nous plonge directement dans l'histoire, des décors qui nous immergent dans le Japon moderne, une ambiance pesante (mais dans le bon sens du terme), du suspense jusqu'à la fin, une guerre psychologique entre deux personnages remarquablement intelligents, les mathématiques expliquées de manière intéressante, une histoire d'amour inattendue et pure, et tout plein d'autres raisons qui vous feront aimer ce roman.
Un roman à lire et à relire (en boucle infinie).
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »