[Challenge] Communautaire 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit :Hey
Est-ce que la couverture est assez noire pour la 43h ?
Malchance & Objets Magiques, t2 : la Fusion, de Hope Tiefenbrunner
Si oui, je m'inscris, merci :)
C'est bon pour moi.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par tyka »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en : I - Décembre avec Sarah MacLean née le 17 décembre
:arrow: Les soeurs Talbot * Tome 2: Le colosse venu d'écosse

Merci
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Je m'inscris pour la consigne 47 i- Lire un livre dont le titre est de couleur blanche avec Alpha & Omega #5 : Dans la Gueule du Loup de Patricia Briggs :)
Je n'ai jamais été déçue par un livre de Patricia Briggs et ce n'est pas avec celui-ci que ça va commencer.
Le récit est dans la continuité du dernier Mercy Thompson que j'ai lu. Bran parti sauver Mercy suite à son enlèvement, Charles et Anna doivent découvrir qui s'en prend aux sauvageons de la meute et découvrir qui est le traître qui fournit les renseignements à l'ennemi.
J'ai apprécié cette immersion dans la meute du Marrok.

Et je m'inscris pour la consigne 47 h- Lire un livre dont le titre est de couleur noire avec Les Salauds Gentilshommes #3 : La République des Voleurs de Scott Lynch.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit :Hey
Est-ce que la couverture est assez noire pour la 43h ?
Malchance & Objets Magiques, t2 : la Fusion, de Hope Tiefenbrunner
Si oui, je m'inscris, merci :)
Mon avis :
Même bilan que pour le tome 1 : mitigée. D'un côté, j'ai apprécié que l'auteur creuse (enfin !) un peu plus son univers, et qu'on voit un peu plus les démons.
De l'autre côté, BON SANG !!! mais j'aurais É-TRAN-GLÉ Adrien avec toutes ses râleries / geignements / chouinements !!!
Je suis souvent un peu exaspérée par les personnages (féminins en général) mais Adrien a atteint un niveau inédit ! Je n'étais pas sûre de lire le tome 2, j'ai testé quand même mais j'ai failli abandonner justement parce que je ne le supportais plus. Au final, heureusement qu'il y a la deuxième moitié pour compenser !
Quant à un possible tome 3, pourquoi pas ? Compte tenu de ce qu'on découvre à la fin, il y a possibilité de creuser encore les choses et de continuer à approfondir un univers qu'on n'a fait qu'effleurer pour l'instant. Et (je pense ? j'espère ?) vu le tournant dans la vie d'Adrien, peut-être sera-t-il enfin moins chouineur ! Donc oui, pourquoi pas ?
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par book-princess »

book-princess a écrit :Question : est-ce que Robin des bois marche pour la consigne : titre avec un mot en rapport avec l'élément terre ?
Si oui, je m'inscris donc pour la 30b avec Robin des bois, tome 1 de Alexandre Dumas.
Je viens (enfin !) valider cette consigne.

Mon avis :
La belle histoire des origines de Robin des Bois, ou Robin Hood, racontée par la plume de Dumas.
J'ai trouvé très intéressant de suivre les aventures d'un héros connu de tous, mais dont au final on ne sait pas grand chose au delà de Disney et des films de Hollywood (qui n'ont, d'ailleurs, pas grande ressemblance avec le récit de Dumas).
L'histoire traîne parfois en longueur, mais elle est pleine de rebondissements et on retrouve surtout les valeurs que tout le monde associe à Robin des bois : le courage, l'honneur, l'habileté, et aussi l'amour grâce à la belle Marianne.
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est de découvrir un Robin jeune, avant qu'il soit un proscrit, et surtout de comprendre enfin comment il est devenu ce fameux "prince des voleurs".
Seul point négatif, même si je comprend que c'est la période historique qui veut ça... les femmes. Qui, à part s'évanouir et se lamenter, ne font ni ne comprennent grand chose. Mais bon, comme le récit se centre plus sur Robin, Allan et ses compagnons, c'est juste un détail qui se fait oublier.
En tout cas, je lirai avec plaisir le second pour connaître le fin mot des intriques laissés en suspens dans celui-ci.


→ Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 43h - Lire un livre avec une couverture noire avec Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie (si la couverture est acceptée).
Image
MirabelaB

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 20 juin, 2018 3:01 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par MirabelaB »

ptitflora92 a écrit :
Moridiin a écrit :Hey
Est-ce que la couverture est assez noire pour la 43h ?
https://booknode.com/malchance_et_objets_magiques,kamagra_prix_tome_2___la_fusion_02618914
Si oui, je m'inscris, merci :)
C'est bon pour moi.
je pense la même chose
Dernière modification par MirabelaB le ven. 03 août, 2018 6:02 pm, modifié 1 fois.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Pegh »

Pegh a écrit : Et maintenant je souhaite m'inscrire à la consigne 47h - Lire un livre dont le titre est de couleur noire, avec Les enfants de la terre, Tome 3 : Les chasseurs de mammouths de Jean M. Auel.
J'aime vraiment beaucoup cette série ...
On suit toujours Ayla, qui dans ce tome élargit ses connaissances, avec la rencontre de chasseurs de mammouths. Les interactions créées par ces rencontres, déstabilisent Ayla tout en la révélant, et plus curieusement aussi Jondalar ... Un tome qui leur apprend beaucoup sur eux mêmes, et qui continue de nous en apprendre beaucoup sur cette époque, avec une extrême simplicité !

Pas de consignes pour ma lecture qui vient, donc je repasserais plus tard ! ;)

@+
Pegh
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par book-princess »

book-princess a écrit :→ Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 43h - Lire un livre avec une couverture noire avec Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie (si la couverture est acceptée).
Je valide cette consigne !

Mon avis :
Le policier le plus célèbre d'Agatha Christie, peut-être même du genre entier. J'ai vraiment pris plaisir à dévorer ce classique des classiques, mon premier polar de l'auteure et certainement pas mon dernier.
L'intrigue est très poussée sur la réflexion, exactement comme j'aime, et je trouve ça très original d'avoir fait d'un train un huis-clos. Le suspense reste entier jusqu'à la fin, j'ai vraiment été surprise ; on sent que Christie maîtrise sa narration.
D'ailleurs, il n'y a rien à redire sur l'écriture, l'auteure sait installer la bonne atmosphère, les personnages sont travaillés et on s'intéresse à tous ceux que l'on croise, et le cadre est impressionnant.
Au final, mon seul regret est que ce roman se lit beaucoup trop vite, j'aurai aimé faire durer l'intrigue plus longtemps !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Eurylia »

Je m'inscris à la LC du mois d'août (55-h / Ready Player One d'Ernest Cline) ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

J'ai un problème avec mon ebook, impossible d'avancer dans mon livre, la liseuse plante toujours au même endroit :?
Je vais donc laisser tomber la consigne 89 (consigne sur le prix nobel) en attendant de mettre la main sur autre édition numérique ou sur l'édition papier si une de mes deux médiathèques l'a. Si personne ne reprend cette consigne en cours de route, je m'y réinscrirai, mais pour le moment, j'aimerais bien m'inscrire à la consigne 55h- Lire le livre de la LC d'août avec Player One de Ernest Cline.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Moridiin »

Tu peux m'inscrire à la 55h stp ?
Merci
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

book-princess a écrit :
book-princess a écrit :→ Je souhaite maintenant m'inscrire pour la consigne 43h - Lire un livre avec une couverture noire avec Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie (si la couverture est acceptée).
Je valide cette consigne !

Mon avis :
Le policier le plus célèbre d'Agatha Christie, peut-être même du genre entier. J'ai vraiment pris plaisir à dévorer ce classique des classiques, mon premier polar de l'auteure et certainement pas mon dernier.
L'intrigue est très poussée sur la réflexion, exactement comme j'aime, et je trouve ça très original d'avoir fait d'un train un huis-clos. Le suspense reste entier jusqu'à la fin, j'ai vraiment été surprise ; on sent que Christie maîtrise sa narration.
D'ailleurs, il n'y a rien à redire sur l'écriture, l'auteure sait installer la bonne atmosphère, les personnages sont travaillés et on s'intéresse à tous ceux que l'on croise, et le cadre est impressionnant.
Au final, mon seul regret est que ce roman se lit beaucoup trop vite, j'aurai aimé faire durer l'intrigue plus longtemps !
Désolée je ne vais pas pouvoir valider la couverture étant plus grise que noire pour moi.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

Statistiques fin Juillet:
- Le challenge est réussi à 74,7% (68 consignes Rouge) une petite progression
- Vous êtes 88 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 21 consignes sont en Orange et 2 en Jaune


Après 1 mois:
- Le challenge est réussi à 13,2% (12 consignes Rouge)
- Vous êtes 83 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 9 sans volontaire
- 11 consignes sont en Orange, 19 en Jaune et 32 en Vert

Après 2 mois:
- Le challenge est réussi à 29,6% (24 consignes Rouge)
- Vous êtes 88 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 1 sans volontaire
- 31 consignes sont en Orange, 11 en Jaune et 12 en Vert

Après 3 mois
- Le challenge est réussi à 40% (36 consignes Rouge)
- Vous êtes 90 participants
- Sur 91 consignes il n'en reste que 1 sans volontaire
- 35 consignes sont en Orange, 11 en Jaune et 7 en Vert

Après 4 mois
- Le challenge est réussi à 56% (51 consignes Rouge)
- Vous êtes 87 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Il ne reste que 1 sous consigne la 62f et les LC
- 38 consignes sont en Orange, 8 en Jaune et 4 en Vert

Après 5 mois
- Le challenge est réussi à 67% (61 consignes Rouge)
- Vous êtes 90 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 25 consignes sont en Orange, 4 en Jaune et 1 en Vert

Après 6 mois:
- Le challenge est réussi à 73,6% (67 consignes Rouge)
- Vous êtes 89 participants
- Sur 91 consignes toutes ont au moins 1 volontaire
- Les seules sous consignes sans volontaire sont les LC qui ne sont pas encore passées
- 22 consignes sont en Orange, 1 en Jaune et 1 en Vert
chart (3).png
chart (3).png (20.25 Kio) Consulté 723 fois
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par book-princess »

ptitflora92 a écrit :Désolée je ne vais pas pouvoir valider la couverture étant plus grise que noire pour moi.
Pas de souci, j'aurais essayé ! :D Je reviendrai si une de mes futures lectures correspond à une consigne. En tout cas, il n'en reste plus beaucoup à valider, on fait du bon boulot ;)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par tyka »

Bonsoir,

Je valide la consigne 11 - Lire un livre d'un auteur né en : I - Décembre avec Sarah MacLean née le 17 décembre
:arrow: Les soeurs Talbot * Tome 2: Le colosse venu d'écosse
avis: J'adore cette auteure ses phrases alambiquées, ses joutes verbales, les situations qu'elle créait, et ses trames. Il n'y a rien à redire, ce livre est une merveille une pépite. Son histoire tient la route une partie du récit est concentrée sur nos deux protagonistes mais ils se suffisent à eux même. Quand aux interactions avec les autres elles m'ont fait sourire. Un très bon moment de lecture même si la fin était plus que prévisible on passe un bon moment et pour les habituées de Sarah Maclean un clin d'œil au club des canailles est fait
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par tyka »

Bonsoir

Sur la consigne 55 - Lire le livre de la lecture commune de : C - Mars : Passe - miroir * tome 1: les fiancés de l'hiver * Christelle Dabos

Est ce que je peux m'y mettre je l'ai lu en même temps que la lecture commune mais je n'ai pas passé à me mettre sur le challenge? (lu le 10 mars 2018)
Ma page
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par ptitflora92 »

tyka a écrit :Bonsoir

Sur la consigne 55 - Lire le livre de la lecture commune de : C - Mars : Passe - miroir * tome 1: les fiancés de l'hiver * Christelle Dabos

Est ce que je peux m'y mettre je l'ai lu en même temps que la lecture commune mais je n'ai pas passé à me mettre sur le challenge? (lu le 10 mars 2018)
Ma page
Non il faut s'inscrire avant d'avoir lu le livre, mais quelqu'un finira bien par le lire.
PS: ton lien renvoi sur la page du livre je ne sais donc pas ce que tu voulais que je vois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par tyka »

ptitflora92 a écrit :
tyka a écrit :Bonsoir

Sur la consigne 55 - Lire le livre de la lecture commune de : C - Mars : Passe - miroir * tome 1: les fiancés de l'hiver * Christelle Dabos

Est ce que je peux m'y mettre je l'ai lu en même temps que la lecture commune mais je n'ai pas passé à me mettre sur le challenge? (lu le 10 mars 2018)
Ma page
Non il faut s'inscrire avant d'avoir lu le livre, mais quelqu'un finira bien par le lire.
PS: ton lien renvoi sur la page du livre je ne sais donc pas ce que tu voulais que je vois.
Je comprends, et pour le lien je pensais que tu pouvais voir ma date de lecture :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Angel89 »

Bonsoir, je souhaite m'inscrire à la 43 i - Lire un livre dont la couverture est blanche avec La visite curieuse et secrète de David Wahl.

https://booknode.com/la_visite_curieuse ... e_02438383
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par NoEtJess »

Hello ! Je viens valider la consigne 42h avec Le Pacte des Marchombres, tome 1: Ellana de Pierre Bottero.

Mon avis :
Après avoir adoré la collection concernant Ewilan, je ne pouvait pas passer à côté de la série centrée sur Ellana ! D'autant plus qu'on m'avait dit qu'elle était encore mieux.
Bon après avoir lu le premier tome, je ne saurais pas vraiment dire si j'ai préféré ou non. (Je suis quand même énormément attachée aux personnages des Ewilan) Mais je suis quand même totalement conquise !
J'ai encore plus aimé le personnage d'Ellana dans cette série (bon même si avant elle faisait déjà partie de mes personnages préférés :P). J'ai trouvé ces aventures plus attrayantes. C'est surtout je pense grâce à son indépendance qui est très marquée dès le début (Une indépendance qui, je trouve, manque un peu dans les Ewilan où on a toujours le même petit groupe de personnages qui ne change pas beaucoup à travers les 6 livres (même si je les adore hein :D)). Le roman est riche en péripéties, situations différentes, rencontres et suspens. On ne s'ennuie pas une seconde.
Aussi, j'ai été plus que ravie d'en découvrir un peu plus sur le monde des Marchombres qui reste très mystérieux dans les Ewilan mais qui m'avait beaucoup intriguée.
Encore un autre très bon point : c'est l'écriture, qui (comme d'habitude avec un Pierre Bottero) est juste magnifique. Sauf qu'ici c'est encore mieux. “L'ambiance Marchombre“ permet à l'auteur d'amener encore plus de poésie dans son roman et c'est vraiment beau.
Finalement, c'est un très bon premier tome. J'ai vraiment trop hâte de découvrir la suite et aussi de retrouver les personnages des Ewilan qui, parait-il, refont apparition dans les tomes 2 et 3 8-).
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour !
Shamandali3 a écrit :Bonjour,
Et je m'inscris pour la consigne 47 h- Lire un livre dont le titre est de couleur noire avec Les Salauds Gentilshommes #3 : La République des Voleurs de Scott Lynch.
Je voudrais changer de livre pour cette consigne et lire à la place Le Nombril du Monde de Roland C. Wagner.
Merci ! :)
Sarek

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 23 janv., 2017 9:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Sarek »

Sarek a écrit :Je souhaite à présent m'inscrire à la consigne 44f - Lire un livre dont une horloge apparaît sur la couverture avec Presque minuit de Anthony Combrexelle
J'ai terminé ma lecture il y a presque un mois mais avec les vacances j'ai un peu repoussé ma venue ici pour mettre à jour, chose que je viens régler de suite. ;)

Du coup Presque minuit est un bon roman jeunesse avec une aventure assez originale dans un cadre parisien pendant l'exposition universelle de 1889.

J'ai apprécié les personnages tous très différents et le Paris en pleine révolution industrielle, ce qui contribue au coté steampunk du récit, très bien décrit et donc assez immersif.

L'intrigue assez mystérieuse était intéressante mais parfois un peu trop prévisible et la narration un peu brouillonne ce qui fait que je n'ai pas forcement réussi à rester scotché à mon bouquin, je ne lui trouve pas particulièrement de gros défaut mais rien d'impérissable non plus. J'ai donc passé un bon moment dans l'ensemble mais c'est assez vite oublié.

Je ne me réinscris pas pour une consigne de suite pour me consacrer à quelques lectures que j'ai lancé.
Je continuerai à surveiller l'avancement du challenge par le biais d'Eurylia afin de voir s'il y a une consigne qui nécessite un coup de pouce pour le 100% évidemment. :)

Bonne lecture à tous.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Angel89 »

Angel89 a écrit :Bonsoir, je souhaite m'inscrire à la 43 i - Lire un livre dont la couverture est blanche avec La visite curieuse et secrète de David Wahl.

https://booknode.com/la_visite_curieuse ... e_02438383
Lecture terminée.

Livre intéressant et bien écrit. Avec une pointe d'humour. Très contente d'avoir découvert cet auteur, et très envie de découvrir ces autres écrits.
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Kouet »

bonjour je souhaite m’inscrire à la consigne 55h

Merci !
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Kouet »

Kouet a écrit :bonjour je souhaite m’inscrire à la consigne 55h

Merci !
Je viens valider la consigne.

Ce n'est pas forcément mon style la base (jeu vidéo, quête, monde ado) mais j'ai vraiment bien accroché.
Personnellement cette vie au travers d'un monde virtuel pour échapper à la réalité (même si je comprends pourquoi vu l'état de leur monde) me fait plutôt froid dans le dos
J'ai été étonnée du déséquilibre (enfin selon moi) entre les phases de quête (plutôt courtes, détaillées mais sans plus, et avec finalement peu de rebondissements) et les descriptions du monde de l'Oasis et des éléments des années 80, prédominants. Je m'attendais à l'inverse, ce qui me fait ressentir que la quête a été finalement "facile" et presque pas aventureuse, qu'elle est passée au second plan du livre (je ne sais pas comment l'expliquer mieux).
En tout cas, une belle découverte !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par jukebox_fr »

jukebox_fr a écrit :J'ai un problème avec mon ebook, impossible d'avancer dans mon livre, la liseuse plante toujours au même endroit :?
Je vais donc laisser tomber la consigne 89 (consigne sur le prix nobel) en attendant de mettre la main sur autre édition numérique ou sur l'édition papier si une de mes deux médiathèques l'a. Si personne ne reprend cette consigne en cours de route, je m'y réinscrirai, mais pour le moment, j'aimerais bien m'inscrire à la consigne 55h- Lire le livre de la LC d'août avec Player One de Ernest Cline.
Je valide la consigne 55h:

J'ai le bon âge et la bonne culture pour apprécier Ready Player One, ce qui devrait faire de moi une lectrice totalement enchantée. Pourtant, si enchantement il y a eu, il n'a pas été de longue durée.
Au début c'est plaisant de retrouver tous ces titres de jeux, musique, romans, films, etc. qui ont bercé l'enfance et suscitent parfois la nostalgie. On s'enthousiasme facilement de la découverte de ce monde virtuel riche et sans limite. Mais rapidement, quand on se rend compte que l'OASIS phagocyte tout le reste et que le fan service est à toutes les pages, c'est lourd.

D'autant plus que la quête devient secondaire quand les tourments adolescents à la sauce geek de notre héros prennent le dessus (j'ai moyennement apprécié le cliché "geek = puceau asocial") et que cette chasse au trésor s'avère finalement surfaite car le héros est un peu trop puissant, aidé par une surabondance d’artefacts de la mort qui tue.
Pour contrebalancer, l'auteur pourrait développer son monde réel de 2044, mais à chaque fois qu'il le fait, c'est de manière maladroite et intéressée. Comme si il sortait un lapin de son chapeau parce que ça l'arrange bien à ce moment précis pour débloquer une situation. De fait, malgré quelques bonnes idées, il n'y en a toujours que pour OASIS qui, tel un ogre, dévore tout le reste.
Finalement, le livre se lit très bien et vite malgré un univers de niche, que l'auteur prend la peine de bien expliquer au début pour les non-initiés. Mais l'intérêt de l'histoire s'étiole au fur et à mesure que tout devient prévisible et que l'auteur s'emporte dans ses fantasmes et bascule clairement en adolescence, produisant une dystopie destinée à ce public.
Bref, le voyage en enfance annoncé ne fut que partiel et partiellement apprécié.


Et je reprends la consigne 89 avec Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro que je lirai cette fois en VO (donc Never let me go).
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Whale »

Whale a écrit :Je souhaite m'inscrire pour la consigne 47i avec "Profanation" de Jussi Adler Olsen. Et merci à toi ptitflora92 pour le rajout de ces consignes et de ton travail ! C'est incontestablement mon challenge favori :D
Lecture terminée et voici mon avis:

Mon premier roman de cet auteur est quelle surprise de découvrir, dès les premières pages, que j'ai vu son adaptation il y a de cela plusieurs années !

Comme souvent, le roman est meilleur que l'adaptation. Et bien que j'ai commencé par le second tome, cela ne rend pas l'histoire moins compréhensible.

Le personnage principal de ce roman policier à un caractère bourru et antipathique. Peu apprécié par ses collègues, il trouve sa place dans le département V. Il y est accompagné d'Assad, qui lui donne souvent des maux de tête. Ici, un dossier le mènera à replonger sur une affaire datant de 1987. Il devra faire appel à toute sa volonté pour découvrir ce que d'autres tentes à tout pris de lui cacher. Et plus on lui dit d'arrêter, plus il cherche en profondeur.

Une intrigue bien menée, à l'atmosphère sombre où le sexe, le pouvoir et la violence fait loi. Autant dire qu'il y a du rythme et pas mal de rebondissement.


Je souhaite m'inscrire pour la consigne 43i avec "Cinq méditations sur la beauté" de François Cheng (si c'est ok pour la couverture).
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Shamandali3 a écrit :Bonjour !
Et je m'inscris pour la consigne 47 h- Lire un livre dont le titre est de couleur noire avec Le Nombril du Monde de Roland C. Wagner.
Merci ! :)
Validation :
Reçu suite à la campagne de financement des Saisons de l'Etrange, je ne savais plus vraiment de quoi parlait ce livre et c'est une chronique sur le blog de l'Ours Inculte qui m'a décidée à le lire.
L'action se déroule en banlieue parisienne dans les années 90 à l'occasion de la Fête de la Musique. Le concert d'un groupe de métal (pour faire simple) se termine par l'apparition d'un ectoplasme démoniaque et un certains nombre de faits bizarres ont lieu à proximité d'un menhir. Entre druides, satanistes et savants fous, l'Oeil, bassiste d'un des groupes qui se sont produits durant la soirée, décide de mener l'enquête sur ces phénomènes avec l'aide de Yasmine de l'Agence Arkham.
J'ai passé un très bon moment avec ce court roman dévoré dans la journée. :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit :
mistinguette60 a écrit :
Maintenant je souhaite m'inscrire à la 43i avec "Les garçons de l'été" de Rebecca Lighieri
C'est fini:

C'est un livre "étrange". J'ai détesté certains personnages d'une façon violente :"Mi" par exemple qui est complètement accro aux exploits de ses garçons et qui par contre est presque indifférente à sa fille. Le personnage de Thadée m'a filé des frissons de dégoût. Comment peut on être à ce point vicieux?

La pauvre Ysée m'a fait de la peine. Comment peut-on rester sein d'esprit avec une famille pareille?

Je ressors de ce livre avec un drôle de sentiment entre la haine et le dégoût même si il y a une touche d'espoir sur la fin.
Bonsoir, je pense que tu as oublié de valider la consigne où je m'étais inscrite ;) merci!
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Communautaire 2018

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je souhaite m'inscrire à la consigne :
42 - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est : I : Blanc avec Cobayes de Robin Cook
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »