Vous est-il arrivé de perdre l'envie ou le goût de la lecture ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
maidele

Profil sur Booknode

Messages : 217
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 juin, 2012 1:12 pm

Je décroche [besoin d'aide]

Message par maidele »

Salut !
Si je suis inscrite sur booknode, c'est que je suis, comme vous, une grande lectrice. Pourtant, grâce au challenge des 26 livres que je suis en train de faire, j'ai remarqué que je lis très peu en ce moment (j'ai même eu une absence de 3 mois (!!)). Bon, j'ai des raisons valables, notamment la période du bac, où j'ai préféré me concentrer sur mes révisions, mais dans le même temps, je me plonge dans les séries et sur youtube, je lis des dizaines de fanfictions... Je sais que j'ai été en quelque sorte dégoûtée des livres à cause du lycée: j'ai fais un bac L, et si ça m'a plu, ma prof de français de première, qui me détestait, m'a un peu dégoûtée de la lecture: je devais lire des livres qui me plaisaient pas du tout, et comme c'était quand même pour le bac, j'ai acheté/emprunté d'autres classiques qui traînent toujours dans ma PAL... Malheureusement, je ne lis même plus "mes" livres. En gros, je décroche de la lecture, et ça me manque. Vu qu'il me reste un mois de vacances, je voudrais lire le plus de livres possibles avant de reprendre mes études, mais rien à faire, alors que je lis (des livres qui pourtant m'intéressent un minimum), je suis distraite, je regarde ailleurs, je finis par faire autre chose après quelques pages, moi qui pouvait en lire une centaine en une fois avant.
Avez vous connu une période de ce type ? Comment vous vous en êtes sortis ? Avez vous des conseils ?
Merci d'avance ! :D
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par leslivresdechris »

bonjour, oui après la naissance de mon fils, n'ayant plus vraiment le temps de lire, j'ai donc arrêté à contre coeur, car ça ne me plaisait pas de commencer un livre et d'y revenir dessus 3/4j après, donc je relisais 2/3pages pour me remettre dedans.

Maintenant qu'il a grandit, je m'y suis remise :)
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par Gollum »

De temps en temps, j'ai des périodes où je ne lis quasiment rien, où je fais des boulimies de lectures, ou alors entre les deux, ça dépend de pas mal de choses, en fait.

L'important c'est de ne pas forcer, car ça risque de faire mal apprécier d'excellents livres.
juliseuse

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : lun. 07 mars, 2016 11:17 am

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par juliseuse »

Absolument, il m'arrive de perdre le goût de la lecture, surtout quand le livre que je lis est une déception. Heureusement, cela passe quand je lis une valeur sûre ou que je relis un livre que j'ai aimé.
Yasmoon

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : mer. 30 mars, 2016 3:10 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par Yasmoon »

Parfois, souvent quand ce que je viens de lire est époustouflant et qu'il me faut chercher des jours durant pour trouver quelque chose qui ne me semble pas fade. Mais ça, c'est pour faire le deuil d'un livre. :roll:

Par contre, et ça, c'est plus agaçant, c'est quand je découvre un genre particulier, que je lis énormément, que je fais le tour et que j'ai quand même toujours envie d'en lire, sans plus RIEN trouver ! (c'est ce qui m'arrive en ce moment même avec la romance historique ... Je ne trouve plus de série au XIXe siècle, où on ne change pas de personnages à chaque tome et ça me déprime !).
Dorfenor

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : sam. 20 janv., 2018 10:05 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par Dorfenor »

Yasmoon a écrit :Parfois, souvent quand ce que je viens de lire est époustouflant et qu'il me faut chercher des jours durant pour trouver quelque chose qui ne me semble pas fade. Mais ça, c'est pour faire le deuil d'un livre. :roll:

Par contre, et ça, c'est plus agaçant, c'est quand je découvre un genre particulier, que je lis énormément, que je fais le tour et que j'ai quand même toujours envie d'en lire, sans plus RIEN trouver ! (c'est ce qui m'arrive en ce moment même avec la romance historique ... Je ne trouve plus de série au XIXe siècle, où on ne change pas de personnages à chaque tome et ça me déprime !).
Çà me fait la même chose quand je lis un très bon bouquin, ou lorsque que je me suis beaucoup attachée à des personnages. Il me faut une pause avant de passer à autres choses. Sinon je passe mon temps à faire des comparaisons et ce n'est quand même pas cool pour les personnages des autres livres ( ça sonne un peu dingue ce que je dis là... )
-CrevetteDesLivres-

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : dim. 22 janv., 2017 11:13 am

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par -CrevetteDesLivres- »

Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Oui, et je suis malheureusement en plein dedans. En fait, ça dure même depuis le début de l'année. Il y a eu des phases, néanmoins. Ne pas lire pendant 1 mois, puis commencer un livre, en commencer un autre, finir le premier mais pas le deuxième.. etc... Je peux vous dire que c'est très chiant. Et en plus du fait qu'on a perdu l'envie de lire, j'ai aussi eu moins de temps pour lire...
Depuis janvier, j'ai commencé une dizaine de romans et j'ai réussi à en terminer seulement la moitié...
Pour moi, le fait d'avoir eu moins de temps pour lire, de ne pas avoir trouvé de romans "coups de coeurs" et, soyons honnêtes, d'avoir souvent eu la flemme, dépassés par les écrans (cinéma, séries, réseaux sociaux...) ont causé peu à peu la perte de mon goût pour la lecture.
Alors récemment, quand j'ai terminé "La Tresse" de Laeticia Colombani puis plus tard "Le Pacte d'Emma" de Nine Gorman sur Wattpad, j'étais vraiment heureuse et fière de moi; et comme quoi, on ne perd jamais définitivement l'envie d'un roman. :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par Elerinna2 »

Salut à tous ! Eh bien moi aussi je suis en plein dedans.
Depuis mai j'ai dû en tout lire deux ou trois livre. Ca m'était déjà arrivé (surtout après des périodes où j'avais énormément lu) mais là pour le coup ça dure beaucoup plus longtemps et je n'ai aucune explication. J'ai du temps libre sans aucun souci, mes dernières lectures étaient plutôt sympa (mais pas non plus fabuleuse au point de me dire que je trouverais jamais rien d'aussi bien). J'ai commencé quelques romans, mais toujours quelques âges qui m'ont bien enthousiasmé d'ailleurs, mais j'ai pas la force de continuer. A vrai dire j'ai perdu goût pour à peu près tout. Je n'arrive plus non plus à regarder des séries ou des films, à écrire, à danser. Bref je suis dans une période très compliqué.
Marion001

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 27 mai, 2016 7:36 pm

Je n'éprouve plus rien quand je lis, aidez moi

Message par Marion001 »

Bonjour à tous :D

J'ai un petit souci depuis 2-3 mois, alors voilà je n'arrive plus à ressentir des émotions quand je lis. Par exemple, quand un personnage meurt ou que la situation est remplie d'adrénaline, je n'éprouve plus rien, j'ai l'impression d'être vide comme un observateur extérieur.
Alors avant, je faisais "partie du livre" j'étais impliquée à 100 pour 100 dans le livre que je lisais. Je ressentais la peur, la colère, la tristesse...
Mais maintenant plus rien.
J'aimerais savoir si ça vous êtes déjà arrivé ? et qu'est ce que vous avez fait pour arrêter d'être comme dans mon cas ?
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance pour votre aide :D
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: Je n'éprouve plus rien quand je lis, aidez moi

Message par Chlawee »

Salut ! :D

En effet, ce que tu décris m'est arrivé pendant plusieurs mois, il y a quelques temps déjà. Je crois que c'était après avoir lu une série vraiment géniale, et je n'arrivais plus à me la sortir de la tête, au point que je n'arrivais plus à me plonger dans une autre lecture. J'avais l'impression que plus aucun livre ne serait à la hauteur de ce que je venais de lire.
Ce que tu décris ressemble à une panne de lecture mais pas dans le sens où tu n'arrives plus à lire, mais dans le sens où ce que tu lis ne te plaît pas vraiment. Enfin je crois ?
Je pense que tu devrais relire un livre que tu as adoré, ou te tourner vers une valeur sûre. Peut-être que ça te redonnera le goût de la lecture, que tu pourras à nouveau être vraiment immergée dans le livre.

J'espère que ça va t'aider ! :)
Marion001

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 27 mai, 2016 7:36 pm

Re: Je n'éprouve plus rien quand je lis, aidez moi

Message par Marion001 »

Merci pour ton aide je pense que je vais relire la trilogie en question ( les insoumis d'alexandra bracken ) et j'espère qu'après cela ira un peu mieux ( au pire c'est pas grave j'adore ce livre :lol:)
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Je n'éprouve plus rien quand je lis, aidez moi

Message par Theobroma »

En effet, peut-être que les livres que tu lis ne sont pas à la hauteur de tes attentes. Je rejoins le conseil précédent : choisir un bon livre qui te redonnera l'envie de lire.
La sensibilité à certains livres et à certains thèmes dépend aussi parfois de ton état d'esprit et de tes humeurs.
Charmimnachirachiva

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : lun. 30 avr., 2018 6:22 pm

Re: Je n'éprouve plus rien quand je lis, aidez moi

Message par Charmimnachirachiva »

Moi, ça m'est arrivé, il y a peu près 4 mois, je me suis sortis de ma déprime en trouvant booknode, j'ai lu quelques texte dans dans "essais et créations en plusieurs parties" et ça allait mieux, sinon relis un livre que t'as adoré, ça marche aussi ;)
Coriakin

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mer. 30 nov., 2011 4:50 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par Coriakin »

Je crois que c'est déjà arrivé à tous le monde, à différents niveaux, et ne serait-ce que parce que les dernier livre lu était moyen, on peut perdre le goût de la lecture. Pour ma part j'ai beaucoup lu en juillet mais rien en Août ... Après je te conseille de ne pas te forcer, la lecture reste un loisir, ton goût reviendra forcément lorsque tu passeras devant une belle couverture ou dans une librairie !
Sinon tu peux t'essayer à un genre inconnu, ça motive de faire des découvertes ;)
Marion001

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : ven. 27 mai, 2016 7:36 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par Marion001 »

Merci pour vos messages et votre aide mon goût pour la lecture reviens petit à petit :D même si je lis une trentaine de page par jour je reprends du plaisir et je ne me force pas à lire quand j'en ai pas envie.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par a_book_of_ones_own »

Oui, parfois, surtout après avoir lu un classique pas forcément très intéressant, ou trop long. Parfois, j'ai plein de livres à lire, mais sans envie particulière. Mais dès que j'en lis un que j'adore, hop, c'est réenclenché! :D
Cababip

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : dim. 04 déc., 2016 11:07 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par Cababip »

Comme tous, cela m'est bien évidemment déjà arrivé.
En ce moment, je ne dirais pas que je suis en "panne" mais cela fait une semaine et demie que j'ai commencé à roman, et je n'ai lu "que" trois cents pages, alors que, parfois, c'est ce que je lis en une journée..
J'ai beaucoup moins le temps de lire avec le lycée et je suis toujours fatiguée du coup je ne me concentre plus au bout de deux minutes.
Mais j'ai l'habitude, j'oscille toujours entre boulimie des livres et petite panne eheh.
Et je ressors d'une saga dingue, alors ça me pèse beauuucoup..
audymaccop

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 04 oct., 2018 12:30 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre le goût de la lecture ? (Plus envie de lire)

Message par audymaccop »

Sarah-books a écrit :Bonjour tout le monde alors voilà est ce que ça vous est déjà arrivé(e)s de ne plus avoir envie de lire ? Parce que en Discord Adobe Reader iTunes ce moment je n'est plus envie de lire aucun livre.
Est ce que la passion de lire peut s'arrêter un jour ? ou c'est juste passager ?

Merci de vos réponses :)

Sarah
C'est juste un cavalier !! Moi comme c'est arrivé à moi! Mais la passion vous prendra bientôt
Dernière modification par audymaccop le ven. 05 oct., 2018 7:41 pm, modifié 1 fois.
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre l'envie ou le goût de la lecture ?

Message par Umi-chan »

Je lisais énormement quand j'etais jeune (à l'ecole et au college) mais avec "l'âge" on a moins le temps entre les etudes (finies pour ma part) et le travail. On rentre et on a pas envie forcément de se concentrer sur un livre.
J'ai recommencé à lire quand j'ai decouvert les challenges sur booknode mais il m'arrive de lire 3 livres en une semaine et de ne plus rien pendant 1-2mois parce que je pense que j'ai trop lu d'un coup :shock:
Mais la passion revient de plus belle dès que je trouve un livre qui m'intéresse.
Je pense qu'on est un peu tous pareil ;)
Bereley

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 24 sept., 2018 6:06 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre l'envie ou le goût de la lecture ?

Message par Bereley »

Bonjour, ça m'arrive quelques fois, surtout quand je suis fatiguée mais également lorsque je viens de terminer un super livre, j'ai l'impression qu'aucun livre ne pourra être aussi bien. Mais relax ça revient vite la passion de la lecture il y a tellement de livre génial qui nous attendent ! :P
dadablack0

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : dim. 08 sept., 2013 6:29 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre l'envie ou le goût de la lecture ?

Message par dadablack0 »

Bereley a écrit :Bonjour, ça m'arrive quelques fois, surtout quand je suis fatiguée mais également lorsque je viens de terminer un super livre, j'ai l'impression qu'aucun livre ne pourra être aussi bien. Mais relax ça revient vite la passion de la lecture il y a tellement de livre génial qui nous attendent ! :P
Je suis d'accord, après un super livre y a plus rien qui parait intéressant et aussi bien
Moi c'était parce que je m'en suis lassée, peut être que je lisais trop, ou que c'était la période était finie. Parce que j'ai des période comme ça, comme periode film, series, livres...
Et la c'est période manga, je pense que je reviendrais à la lecture de romans sous peu.
Mais si l'envie de la lecture disparais, pas de panique, soit lire quelque chose qui est sûr qui nous plait ou juste attendre un petit peu ;)
polyfarlino

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 17 oct., 2018 2:03 am

Re: Vous est-il arrivé de perdre l'envie ou le goût de la lecture ?

Message par polyfarlino »

Sarah-books a écrit :Bonjour tout le monde alors voilà est ce que ça vous est déjà arrivé(e)s de ne plus avoir envie de lire ? Parce que en ce moment je n'est plus envie de lire aucun livre. Audacity Find My iPhone Origin
Est ce que la passion de lire peut s'arrêter un jour ? ou c'est juste passager ?

Merci de vos réponses :)

Sarah
cela arrive tout le temps, surtout quand j'ai beaucoup de travail pour l'école ou quand j'ai terminé un livre que je n'aimais généralement pas ... Pourtant, lisez simplement un livre qui vous captive et où HOP a disparu une fois de plus
LaFleur

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : mar. 06 mars, 2012 11:59 am

Reprendre gout à la lecture

Message par LaFleur »

Bonjour,

Très grande lectrice depuis toujours, j'ai depuis quelque temps du mal à lire et cela me désole. Je n'ai plus goût à la lecture. A chaque fois que je commence un livre je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance ce qui n'a jamais été mon cas avant. Cela fait 1 an que ça dure et je commence à m’inquiéter sérieusement. L'année écoulée je n'ai lu aucun nouveau livre mais j'ai fait des relecture notamment la série Eve Dallas que j'ai repris depuis le depuis et que j'arrive à peu près à relire. Est-ce que cela vous est déjà arrivée? Et comment avez-vous fait pour passer le cap?
Le lecture est vraiment une de mes grandes passions et je ne peux imaginer ne plus lire.
Merci beaucoup pour vos conseils.
LylaWolf26

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 9:54 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre l'envie ou le goût de la lecture ?

Message par LylaWolf26 »

Non jamais et je me vois mal perdre l’envie de lire même temporairement.
Stephstg

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 24 juil., 2017 10:56 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre l'envie ou le goût de la lecture ?

Message par Stephstg »

Je ne sais pas si le sujet est toujours à jour mais ohh que oui ! Mais moi c’est quand je tombe sur au mauvais livre, et que je tarde à finir, car je n’entre pas dans l’histoire... mais je ne peut pas ne pas le finir... j’ai comme un toc, je dois lire qu’un livre à la fois, et le finir... donc s’il n’est pas très bon, ça peut être très long !
Est ce que je suis là seule folle comme ça. Qui lit juste un livre à la fois et s’oblige a le finir avant le prochain ...? :P
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Vous est-il arrivé de perdre l'envie ou le goût de la lecture ?

Message par ploumanach61 »

Non jamais et je me vois mal perdre l’envie de lire même temporairement.

Attends avant de dire jamais, tu ne sais pas de quoi sera faite ta vie.
S'il t'arrive d'être bien malade, ou de perdre un être cher, les livres n'auront plus aucun intérêt pour toi.
mokota

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 01 mars, 2013 5:49 pm

Re: Je n'éprouve plus rien quand je lis, aidez moi

Message par mokota »

Marion001 a écrit :J'ai un petit souci depuis 2-3 mois, alors voilà je n'arrive plus à ressentir des émotions quand je lis. Par exemple, quand un personnage meurt ou que la situation est remplie d'adrénaline, je n'éprouve plus rien, j'ai l'impression d'être vide comme un observateur extérieur.
Ces derniers mois, j'ai eu les mêmes soucies. L'absence d'empathie, voir même d’intérêt pour les personnages dont je lisais l'histoire. Je n'avais jamais eu de "panne de lecture" aussi longue que celle-ci. Plusieurs mois (3 ou 4) sans qu'aucun livre ne trouve grâce à mes yeux.
Normalement, quand cela m'arrive, je change de style de lecture et ça va mieux mais la ...et bien il n'y avait rien à faire. Le pire, c'est que je suis frustrée par cela donc je m'acharne.
Heureusement, on arrive toujours a en sortir.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »